Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18461929
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 13-05-2009 à 00:17:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
de toute façon avec le temps, même ceux que nous nous voyons de nos propres yeux pourait devenir  "un mythe" pour les générations futurs... n'est ce pas Sidorku  :whistle:  

bref, je passe encore une fois du coq à l'âne et sans transition :  

Spoiler :

Suite à une dispute, un couple ne se parle plus. Aucun ne veut rompre le silence. Soudain le mari se souvient qu'il doit se lever à 5:00 du matin pour prendre l'avion en vue d'un rendez-vous d'affaires important.
Il prend un bout de papier et écrit : - Réveille-moi à 5 heures, je dois prendre l'avion.
Il le place bien en vue. Le lendemain, il se réveille à 9h; furieux, il se lève et aperçoit un papier sur sa table de nuit sur lequel il lit : 'Il est 5h, lève-toi.' [:acherpy]

Message cité 1 fois
Message édité par garib84 le 13-05-2009 à 00:23:33

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 00:17:31  profilanswer

n°18462049
garib84
Posté le 13-05-2009 à 00:34:20  profilanswer

Avez vous entendu parlé de " L'évangile de barnabé " ?

---------------
n°18462051
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-05-2009 à 00:34:34  profilanswer

garib84 a écrit :

de toute façon avec le temps, même ceux que nous nous voyons de nos propres yeux pourait devenir  "un mythe" pour les générations futurs... n'est ce pas Sidorku  :whistle:

Bien moins qu'un mythe, à mon avis. Au dela de quelques générations y aura plus grand monde pour se souvenir de l'immense majorité d'entre nous.

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18462096
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-05-2009 à 00:42:44  profilanswer

garib84 a écrit :

Un faux daté du 16 ou 17ème siècle si je me souviens bien.  :??:

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18462314
big e
Posté le 13-05-2009 à 01:15:35  profilanswer

chkops a écrit :

...Alors, vous en pensez quoi, mythe ou bien réalité historique ? Ou alors vous n'en avez rien à brouter ?

sidorku a écrit :

Le personnage d'Abraham et son aventure est un mythe mais ce n'est pour cela que tout le reste du contexte l'est. Il semble que ce soit un nom plutot répendu dans cette région et à cette époque. Et comme tu le montres bien, Ur était une importante ville de Mésopotamie dont l'existence est attestée archéologiquement.

Pareil. [:smileysex]

n°18462337
big e
Posté le 13-05-2009 à 01:18:12  profilanswer

Sinon dans la torah c'est isaac le condamné au sacrifice. Pour le Coran c'est ismael. Plutôt bizarre, non?
Qui a raison?  :o

n°18462698
BAKA
Posté le 13-05-2009 à 02:22:46  profilanswer

J'ai lu des passages de l'évangile de Barnabé et je ne peux qu'incliner à penser que c'est un faux. Le style et les faits sont étranges.

Pour Isaac/Ismael, il me semble que ce n'est pas le seul cas où un personnage du Coran ne correspond pas au personnage biblique mais participe à un évènement qui est mentionné dans les deux. Mais dans les autres cas on peut arguer qu'ils peuvent avoir vécu des évènements similaires; alors qu'on voit mal Abraham se voir demander deux fois de sacrifier un fils.  
Donc soit Isaac n'est pas née à ce moment, et Ismael est son unique fils, soit Ismael est déjà "chassé", et Isaac est donc son unique fils reconnu.
Les implications religieuses (et politiques) m'échappent un peu. Il serait intéressant (mais sans doute impossible) de savoir si avant Mohammed la tradition orale des habitants de la mecque faisait déjà d'Ismael le sacrifié. Il serait intéressant (et peut être qu'une Hadith en parle?) de savoir ce que les juifs convertis dirent en apprenant que c'était Ismael et non Isaac comme le disaient leurs pères.

L'historicité d'Abraham risque de demander des preuves: pour l'existence d'Hammurabi, nous avons la pierre du même nom (où il dit que son dieu lui a demandé de faire appliquer des lois; même région, même époque, toute ressemblance avec les Dix Commandements serait purement fortuite). Pour celle d'Abraham, nous manquons à la fois de preuve (on pourrait dire la même chose de beaucoup de personnages de cette époque), mais aussi d'arguments pour écarter toute possibilité qu'il ait existé. Abraham n'a rien laissé de tangible qui l'identifierait (au contraire par exemple d'un roi qui mettait sa tronche et son nom sur les pièces de monnaie).

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18463064
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-05-2009 à 08:44:54  profilanswer

chkops a écrit :

... Alors, vous en pensez quoi, mythe ou bien réalité historique ? Ou alors vous n'en avez rien à brouter ?

ben que franchement c'est super interessant :)
perso j'ai pas grand chose a en dire sinon que ça ne met en evidence qu'un faisceau de presomption mais ça reste relativement incomplet pour conclure quoique ce soit qui confirmerait ou infirmerait l'existence reelle d'Abraham; selon sa foi on y verra des preuves, ou au contraire des coincidences relevant d'une histoire elevé au rang de mythe ;)

chkops a écrit :

9- Avant de mourir, Abraham fait une recommandation à ses enfants : << O mes fils, Dieu a choisi pour vous la religion, ne mourrez qu'en musulmans.>> Sourate de la vache, ver 126-127.

sinon je reviens juste la dessus.

le Coran n'ayant pas encore été révélé, il y a quand meme un leger anachronisme dans cette sourate. comment Abraham en vient a parler de musulman alors que l'islam n'existe pas? (a moin de considerer qu'il a vecu tres tres longtemps ce que tu evoque plus haut... mais ça reste dans ces cas là assez, comment dire, surnaturel)

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 13-05-2009 à 08:52:54

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18463406
jalios828
Posté le 13-05-2009 à 09:46:58  profilanswer

boober a écrit :

sinon je reviens juste la dessus.

le Coran n'ayant pas encore été révélé, il y a quand meme un leger anachronisme dans cette sourate. comment Abraham en vient a parler de musulman alors que l'islam n'existe pas? (a moin de considerer qu'il a vecu tres tres longtemps ce que tu evoque plus haut... mais ça reste dans ces cas là assez, comment dire, surnaturel)

"musulman" dans le sens "soumis à Dieu"  et non dans le sens de membre d'une communauté religieuse qui s'établira bien plus tard...

n°18463513
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-05-2009 à 10:00:21  profilanswer

ah ok merci :jap:  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 10:00:21  profilanswer

n°18464093
chkops
Posté le 13-05-2009 à 10:58:21  profilanswer

boober a écrit :

ben que franchement c'est super interessant :)
perso j'ai pas grand chose a en dire sinon que ça ne met en evidence qu'un faisceau de presomption mais ça reste relativement incomplet pour conclure quoique ce soit qui confirmerait ou infirmerait l'existence reelle d'Abraham; selon sa foi on y verra des preuves, ou au contraire des coincidences relevant d'une histoire elevé au rang de mythe ;)

En matière pénale (criminelle pour être plus précis), un faisceau de présomptions constitue une preuve. Preuve sur laquelle le juge forge son intime conviction, pour rendre ensuite son jugement.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 13-05-2009 à 10:59:34
n°18464188
chkops
Posté le 13-05-2009 à 11:06:51  profilanswer

sidorku a écrit :

Le personnage d'Abraham et son aventure est un mythe mais ce n'est pour cela que tout le reste du contexte l'est. Il semble que ce soit un nom plutot répendu dans cette région et à cette époque. Et comme tu le montres bien, Ur était une importante ville de Mésopotamie dont l'existence est attestée archéologiquement.

Qu'en est-il des autres ? Noé, Salomon, Joseph et Moise ( pour ne citer qu'eux), par exemple.

n°18464738
big e
Posté le 13-05-2009 à 11:49:11  profilanswer

Heu... et adam dans ce cas a-t-il existé? On parle d'un livre d'histoire là?

n°18464822
chkops
Posté le 13-05-2009 à 11:56:29  profilanswer

big e a écrit :

Non, du chainon manquant. :D

n°18465861
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-05-2009 à 13:29:59  profilanswer

chkops a écrit :

En matière pénale (criminelle pour être plus précis), un faisceau de présomptions constitue une preuve. Preuve sur laquelle le juge forge son intime conviction, pour rendre ensuite son jugement.

oui sauf qu'on est pas dans une demarche relevant de la justice.

---------------
n°18467210
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 13-05-2009 à 15:07:40  profilanswer

boober a écrit :

oui sauf qu'on est pas dans une demarche relevant de la justice.

Mais qui fait parfaitement le parallèle avec les fond de ce qu'est l'idée de foi. Dans le cas d'une religion c'est ce faisceau de présomptions (j'insiste la dessus) qui permet de forger l'intime conviction d'une personne sur cette épineuse question de l'existence de Dieu. Mais pas seulement Dieu, aussi tout les acteurs décrits dans la bible et le coran.  
Coup double : on voit bien que la justice humain n'est parfois pas plus fiable que les histoires religieuses, d'où la triste réalité qui veut qu'on mette des innocents en prisons (ou pire comme au states) parce qu'ils ont eu le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

En voilà des débats intéressant exprimé avec un peu plus sérieux. Ca manquait :D

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°18467238
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 13-05-2009 à 15:09:10  profilanswer

big e a écrit :

Clair, ce sont des textes saints destinés à faire passer un message religieux, pas un livre d'histoire...  :D  

n°18467312
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-05-2009 à 15:14:12  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Mais qui fait parfaitement le parallèle avec les fond de ce qu'est l'idée de foi. Dans le cas d'une religion c'est ce faisceau de présomptions (j'insiste la dessus) qui permet de forger l'intime conviction d'une personne sur cette épineuse question de l'existence de Dieu. Mais pas seulement Dieu, aussi tout les acteurs décrits dans la bible et le coran.  
Coup double : on voit bien que la justice humain n'est parfois pas plus fiable que les histoires religieuses, d'où la triste réalité qui veut qu'on mette des innocents en prisons (ou pire comme au states) parce qu'ils ont eu le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

En voilà des débats intéressant exprimé avec un peu plus sérieux. Ca manquait :D

la science et l'histoire ne se basent pas sur de le l'intime convictions pour etablir la chronologie d'evements ou etablir des theories. elles se basent sur des faits.

n°18467711
garib84
Posté le 13-05-2009 à 15:46:45  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

la science et l'histoire ne se basent pas sur de le l'intime convictions pour etablir la chronologie d'evements ou etablir des theories. elles se basent sur des faits.

oui et non, car il y a des sciences qui sont nées d'intime conviction , je pense au fameux Einstein et il y a des histoires qui sont nées de faits réels, je pense aux Prophétes  [:h a w k]

---------------
n°18467725
garib84
Posté le 13-05-2009 à 15:47:43  profilanswer

Citation :

En voilà des débats intéressant exprimé avec un peu plus sérieux. Ca manquait

et c'est bien mieux comme ça  :love:

---------------
n°18467833
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-05-2009 à 15:55:59  profilanswer

garib84 a écrit :

oui et non, car il y a des sciences qui sont nées d'intime conviction , je pense au fameux Einstein et il y a des histoires qui sont nées de faits réels, je pense aux Prophétes  [:h a w k]

l'intime conviction releve de l'hypothese. soit elle est demontrable et demontrée et ce n'est plus alors une conviction, soit elle n'est pas demontrée/demontrable et reste au stade d'hypothese ou intime conviction.

pour ce qui est des prophetes, on est pas dans les faits historiques, mais dans les mythes et legendes. aprés on peut facilement y faire corroborer des faits historiques, mais ça reste du concordisme.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 13-05-2009 à 15:56:23
n°18467840
chkops
Posté le 13-05-2009 à 15:56:11  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Un peu comme certaines théories, supposées expliquer la formation de/des univers, qu'affectionne un certain forumeur. Et ben je te le dis tout de suite : elles sont invérifiables, mais pourtant elles sont admises... Une espèce d'intime conviction de la communauté scientifique, si t'arrives à voir ce que je veux dire.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 13-05-2009 à 16:04:38
n°18467910
chkops
Posté le 13-05-2009 à 16:01:28  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

l'intime conviction releve de l'hypothese. soit elle est demontrable et demontrée et ce n'est plus alors une conviction, soit elle n'est pas demontrée/demontrable et reste au stade d'hypothese ou intime conviction.

pour ce qui est des prophetes, on est pas dans les faits historiques, mais dans les mythes et legendes. aprés on peut facilement y faire corroborer des faits historiques, mais ça reste du concordisme.  

Hop hop hop, allez dis maintenant que Mahomet est un mythe...

Pour moi le concordisme n'est ni plus ni moins qu'une espèce de muselière qu'on balance systématiquement à la gueule des croyants pour les faire taire... Trop facile. :pfff:

n°18467913
garib84
Posté le 13-05-2009 à 16:01:38  profilanswer

garib84 a écrit :

Citation :

Un faux daté du 16 ou 17ème siècle si je me souviens bien.  :??:

Citation :

J'ai lu des passages de l'évangile de Barnabé et je ne peux qu'incliner à penser que c'est un faux. Le style et les faits sont étranges.

et pouvez vous confirmez que l'on trouve bien des récits ou l'on parle du dernier Prophéte, à savoir Mohammed ? Parce que j'ai lu ça :  

Citation :

Le prophète Mohammed dans l'évangile de Barnabé

L'évangile de barnabé est un évangile qui est apparu vers le 16 ème siecle , cet évangile raconte l'histoire de la vie de jésus sous un ton bien different de celui des autres évangiles , c'est pour cela qu'il fut trés largement contésté par l'eglise et les theologiens chrétiens , toutefois , les faits historiques temoignent qu'il y a bien eu un évangile de barnabé bien avant l'apparition de l'islam , deux anciens documents en témoignent :

Le decrét de galate , un document du 5 ème  siecle contenant une liste des livres rejetés par l'eglise , on trouve le nom  Evangelium nomine Mathiae apocryphum  
Evangelium nomine Barnabae apocryphum  
Evangelium nomine Iacobi minoris apocryphum  
  pour voir le decrét de galates  : http://www.thelatinlibrary.com/decretum.html.  
la liste des 60 livres , contenant aussi une liste des livres non reconnus par l'eglise , on peut lire :  
The Teaching of Polycarp  
The Gospel according to Barnabas  
The Gospel according to Matthias  
        Pour voir la liste des 60 livres : http://www.ntcanon.org/Sixty_Canonical_Books.shtml  

Ce que dit l'évangile du prophète Mohammed:

1 . Mais après moi viendra la splendeur de tous les Prophètes et saints; il éclairera les ténèbres de tout ce qu'ont dit les Prophètes, car il est le Messager de Dieu  (barnabas18)  

2 . maintenant que tous les Prophètes sont venus, sauf le Messager de Dieu qui viendra après moi, puisque Dieu veut que je prépare sa route 36  

3 . Se dressant sur ses pieds, Adam vit, en l'air, une inscription brillante comme le soleil.  Elle disait : « Il n'y a qu'un seul Dieu, et Muhammad est le Messager de Dieu »   Alors Adam ouvrit la bouche et dit : « Je te rends grâces, Seigneur mon Dieu, d'avoir daigné me créer, mais dis-moi, je t'en prie, que signifient ces paroles : Muhammad Messager de Dieu ? » Y a-t-il eu d'autres hommes avant moi ? »    Dieu répondit alors : « Sois le bienvenu, ô mon serviteur Adam!  Je te le dis, tu es le premiers homme que j'ai créé.  Celui que tu as vu est ton fils qui se tiendra prêt pendant bien des années à venir au monde.  Il sera mon Messager 39  

4 . « Je suis une voix qui crie par toute la Judée. Elle crie : préparez la voie au Messager de Dieu, comme il est écrit dans Isaïe » 42  

5 . Mais quand le Messager de Dieu viendra, Dieu lui donner une sorte de sceau de sa main, si bien qu'il portera le salut et la miséricorde à toutes les nations du monde qui recevront sa doctrine. Il viendra avec puissance sur les impies et il détruira si bien l'idolâtrie que Satan sera confondu. C'est ce que Dieu promit à Abraham en disant : « Voici que je bénirai dans ta semence toutes les tribus de la terre. Et de même que tu as mis en pièces les idoles, Abraham, ainsi fera ta semence. » 43  

6 . Quand je l'ai vu, mon âme fut remplie de consolation et a dit : «Muhammad, que Dieu soit avec toi! Qu'il me rende digne de dénouer les lacets de tes chaussures, parce que, quand je l'aurai obtenu, je serai un grand Prophète et saint de Dieu! » Après ces paroles, Jésus rendit grâces à Dieu. 44  

7 . Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'effraie pas, car ce n'est pas moi qui vous ai créé. C'est Dieu, notre créateur qui vous a créés. Lui vous gardera. Quant à moi, je suis venu dans ce monde pour préparer la voie au Messager de Dieu qui portera le salut au monde. 72  

8 . Il ne viendra pas de votre temps, mais bien des années après vous, quand mon Evangile sera si effacé qu'il ne restera plus qu'à peine trente fidèles. En ce temps-là, Dieu aura pitié du monde.  
Alors il enverra son Messager, sur la tête duquel se posera une nuée blanche. Aussi sera-t-il reconnu par un élu de Dieu et il sera manifesté par lui au monde 72  

9 . Et quand on verra l'idolâtrie tomber à terre et me reconnaître homme comme les autres hommes, je vous le dis en vérité, le Messager de Dieu sera venu. 72  

10 . Mais quand Dieu m'enlèvera du monde, Satan suscitera de nouveau cette maudite sédition : il fera croire aux impies que je suis Dieu et fils de Dieu, et mes paroles et ma doctrine seront si contaminées qu'il restera à peine trente fidèles. Alors Dieu aura pitié du monde et il enverra son messager pour lequel il a tout fait. Il viendra du Midi avec puissance et il détruira les idoles avec les idolâtres, car il enlèvera à Satan l'empire qu'il a sur les hommes. Il apportera avec lui la miséricorde de Dieu pour le salut de ceux qui le croiront. Bienheureux qui croira à ses paroles!» 96  

11 . Jésus dit alors : «Vos paroles ne me consolent pas, car les ténèbres viendront d'où vous espérez la lumière. Ma consolation se trouve dans la venue du messager de Dieu qui détruira toute idée fausse en ce qui me concerne '. 97  

12 . Le pontife reprit : «D'autres prophètes viendront-ils après le messager de Dieu ?» Jésus répondit : 'Après lui, il ne viendra pas de vrais prophètes envoyés par Dieu, mais il viendra une quantité de faux prophètes, et cela me cause de la peine, car c'est Satan qui les suscitera par un juste jugement de Dieu et ils se couvriront du prétexte de mon Evangile 97  

13 . Alors les gens élevèrent la voix et dirent :'O Dieu, envoie-nous ton messager ! O Muhammad, viens vite pour le salut du monde !' 97  

14 . Mais quand viendra Muhammad, messager sacré de Dieu, cette infamie sera enlevée 112

15 . Je vous le dis en vérité, si la vérité n'avait pas été effacée du livre de Moïse, Dieu n'aurait pas donné le second livre à David, notre père. Et si le livre de David n'avait pas été contaminé, Dieu ne m'aurait pas envoyé l'évangile, car le Seigneur notre Dieu est immuable et il a tenu un seul langage à tous les hommes. C'est pourquoi, quand le messager de Dieu viendra, il purifiera tout ce que les impies auront contaminé dans mon livre. 124

16 . Les disciples répondirent : «Maître, qui sera cet homme dont tu parles et qui viendra dans le monde ?» Jésus répondit dans la joie de son coeur : «C'est Muhammad, messager de Dieu! Sa venue dans le monde porteuse d'abondante miséricorde, comme la pluie qui fait fructifier la terre quand il n'a pas plu depuis longtemps, sera cause de bonnes actions parmis les hommes. Car il est une nuée blanche, remplie de la miséricorde de Dieu, que Dieu répandra sur les fidèles comme la pluie. 163

---------------
n°18467936
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-05-2009 à 16:03:23  profilanswer

chkops a écrit :

Un peu comme certaines théories, supposées expliquer la formation de/des univers, qu'affectionne un certain forumeur. Et ben je te le dis tout de suite : elle sont invérifiables, mais pourtant elles sont admises... Une espèce d'intime conviction de la communauté scientifique, si t'arrives à voir ce que je veux dire.

en effet, tu as raisons de soulever ce point là, inverifiable signifie inverifiable par l'experience.

n°18467948
garib84
Posté le 13-05-2009 à 16:04:20  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

en effet, tu as raisons de soulever ce point là, inverifiable signifie inverifiable par l'experience.

donc pour l'instant !  :whistle:

---------------
n°18467977
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-05-2009 à 16:06:42  profilanswer

chkops a écrit :

Hop hop hop, allez dis maintenant que Mahomet est un mythe...

t'as des sources historiques autre que liées de tres pres a l'Islam pour demontrer le contraire?  

Citation :

Pour moi le concordisme n'est ni plus ni moins qu'une espèce de muselière qu'on balance systématiquement à la gueule des croyants pour les faire taire... Trop facile. :pfff:

non c'est surtout utilisé par les croyants pour faire concorder des faits a des histoires d'ordre religieuse relevant de l'intime conviction (et pan ! )

n°18468006
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-05-2009 à 16:08:36  profilanswer

garib84 a écrit :

donc pour l'instant !  :whistle:

donc pour l'instant quoi  :heink:

n°18468073
chkops
Posté le 13-05-2009 à 16:14:07  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Voyons BiBi, je crois tu deviens, tout d'un coup, moins pertinent. Explique moi un peu où tu veux en venir avec "par l'expérience"... Ou plutôt, commence par me donner la véritable raison pour laquelle ces théories sont invérifiables.

n°18468079
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 13-05-2009 à 16:14:32  profilanswer

mikestewart a écrit :

Clair, ce sont des textes saints destinés à faire passer un message religieux, pas un livre d'histoire...  :D  

D'un point de vue historique (et strictement historique) ça reste intéressant de savoir si tel ou tel personnage relaté dans n'importe quel religion aurait véritablement existé. Ya pas longtemps sur Arte ils ont passé un reportage sur le mythique roi Gilgamesh (le vrai pas le forumeur), issu d'une ligné de dynastie royal sumérienne, dont la capital est la nom moins légendaire ville d'Uruk. Il faut savoir que si sa réalité historique est actuellement avéré car il est cité de nombreuses fois sur des tablettes d'argile de l'époque sumérienne et notamment sur une tablette d'affiliation relatant tout les roi qui se sont succédé en Mésopotamie. Les historiens n'ont donc rien contre le fait que celui-ci est réellement existé.

En revanche, il faut savoir que si il est aussi mythique c'est que toute une épopée digne d'Homer lui est attribué et décrit en détail sur des tablettes d'argiles complètes datant de cette époque. Son histoire est là par contre tout sauf historique ! Car sa vie est décrite quasiment comme celle d'Hercule et ses 12 travaux, puisque qu'il parles à des dieux, se fait pote avec des êtres immortel, va jusqu'au bord du monde à l'entrée de là où apparaît le soleil pour y chercher quelque chose, etc. Bref, vous ne ferez pas croire à notre époque qu'un roi ait pu aller jusqu'au fleuve qui sépare le monde des vivants et le monde des morts pour tapper la convers' avec son passeur afin de connaître le secret de l'immortalité.

Deux personnage, deux facettes : une vrai et historique contre une fausse et mythique. Pour autant on ne peut pas dire que Gilgamesh soit un myth car ça cacherai une autre facette bien plus intéressante encore que ce que je viens d'énoncer. C'est la part de vérité qui se trouve caché dans la partie mythique du personnage.
Il y a beaucoup de points de sa vie romancé qui ont été évoqués dans le reportage et qui sont très surprenant car elles trouvent un écho dans la réalité historique de l'époque. Un exemple : les forêts en Mésopotamie. Un passage du récit parles de la quête de Gilgamesh qui part chercher du bois au nord avec son pote l'enfant de la nature pour construire un temple. Ils tombent sur un monstre nommé Humbaba, lui cassent la tête et ramènent le bois tranquilou la tête du pas beau au bout d'une pique. Cette partie est en faite situé en syrie où les cèdres sont abondant contrairement à la Mésopotamie (niveau sud de l'Irak actuel pour situer exactement Uruk la ville de Gilgamesh). On sait maintenant que le commerce du bois était très florissant à cette époque et qu'Uruk importait massivement du cèdre car il était nécessaire à la construction de charpente en bois pour le toit des maisons et, surtout, des temples et palais de l'époque.

Je recommande vivement la lecture de cette épopée qui heureusement n'est pas longue comme la bible ou le coran et pourtant qui ne comporte pas moins que le récit exacte du Déluge cité dans les saintes écritures (sauf que Noé est devenu immortel :D) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _Gilgamesh
Il a depuis était prouvé que de certaines inondations dûe au débordement du Tigre et de l'Euphrate ont eu de grandes répercussions sur les régions alentours pour plusieurs raison :
- Cette zone est totalement plate, très peu de relief. D'ailleurs les villes étaient souvent obligé d'avoir de grand rempart pour se défendre car les défenses naturelles n'étaient pas aussi nombreux que par chez nous.
- L'activité humaine se basait essentiellement sur la rive des deux fleuves. Du coup dès que ça déborde un peu les villes sont touchés et les récoltes foutus
- Une crue signifie souvent un changement du cours de la rivière. Résultat si la ville s'en sort elle n'est plus au bord du fleuve et l'activité est donc fortement limité.
C'est une très bonne raison de penser que ces inondations rarissimes mais au conséquences non moins désastreux ait influencé la pensée collective de l'époque qui donna naissance au myth du déluge. C'est d'ailleurs là-bas qu'on trouve la lieu miraculeux favori des concordistes qui vous expliquent que les fossils d'être vivant n'ayant pas existés au même moment et pourtant enterré au même endroit est une preuve qu'il y a eu un déluge (fail lol  [:haha fail] ). C'est avec douceur qu'il faudra leur expliqué qu'on parle pas du même "déluge" puisque vous vous appelez ça "innondations".

Bref même si un personnage s'avère participer à un myth sa peut être intéressant de savoir ce que cache réellement ce "myth"  [:cupra]

---------------
n°18468115
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 13-05-2009 à 16:17:20  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

J'ai bien fait de préciser que je parlais de Justice. :o

Ca aurait pu tomber dans l'oreille D'UN SOURD§§§  [:hurle]

---------------
n°18468119
chkops
Posté le 13-05-2009 à 16:17:28  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

t'as des sources historiques autre que liées de tres pres a l'Islam pour demontrer le contraire?  

Citation :

non c'est surtout utilisé par les croyants pour faire concorder des faits a des histoires d'ordre religieuse relevant de l'intime conviction (et pan ! )

Alors là, je crois que tes lacunes en la matière sont manifestes... Je te laisse donc le loisir de vérifier par toi même si Mahomet a existé ou pas... Tu verras c'est très instructif. ;)

edit: En ce qui concerne le concordisme, je parlais du terme en lui même... Décidément, ça doit pas être ton jour.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 13-05-2009 à 16:31:11
n°18468228
chkops
Posté le 13-05-2009 à 16:26:30  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Non tu as aussi fait (pertinemment ) le parallèle avec la foi. Et j'ajouterai que la sphère "d'application" s'étend au delà...

n°18468376
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 13-05-2009 à 16:36:47  profilanswer

chkops a écrit :

Voyons BiBi, je crois tu deviens, tout d'un coup, moins pertinent. Explique moi un peu où tu veux en venir avec "par l'expérience"... Ou plutôt, commence par me donner la véritable raison pour laquelle ces théories sont invérifiables.

Ca m'embête un peu de faire ça dans le topic islam mais je crois que si il pense cela c'est parce qu'il est AGNOSTIQUE. C'est un courant de pensé qui consiste en gros à ne pas choisir de camp pour la bataille du c-est-moi-qui-ai-raison pour la raison simple que les questions métaphysiques et leurs réponses proposé par des pensée religieuses sont tout bonnement invérifiable (maintenant, avant, plutard, quand tu seras mort). En outre il ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer un caractère divin ou surnaturel ou d'autres possibilités de vérités religieuses.

Notamment il y a plusieurs point de vue que l'on peut adopter pour être agnostique :  

Citation :

Il existe plusieurs formes d'agnosticisme qui peuvent se décliner sous les formes suivantes :

* Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir.
    * Il est possible que quelqu'un sache (ait reçu une révélation), mais il lui est impossible de le prouver et il est impossible de le vérifier par un acte volontaire.
    * Il est impossible que quelqu'un sache, la révélation est par nature impossible.

Si tu le savais déjà tant mieux, sinon j'espère que ça servira aux autres musulmans qui suivent ce topic pour comprendre ce qu'est cette manière de penser qui est quand même très répandu en france (t'as compris maach ??  [:hurle] )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme

---------------
n°18468409
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 13-05-2009 à 16:38:55  profilanswer

chkops a écrit :

Non tu as aussi fait (pertinemment ) le parallèle avec la foi. Et j'ajouterai que la sphère "d'application" s'étend au delà...

Justice et religion. Ya toujours pas de science et d'histoire dans mon post. Désolé. ;)

---------------
n°18468522
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-05-2009 à 16:47:06  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Sire Jeans a écrit :

Justice et religion. Ya toujours pas de science et d'histoire dans mon post. Désolé. ;)

j'y connais encore moin en matiere de justice qu'en religion, je te laisse imaginer :/

n°18468547
chkops
Posté le 13-05-2009 à 16:48:28  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Deux personnage, deux facettes : une vrai et historique contre une fausse et mythique. Pour autant on ne peut pas dire que Gilgamesh soit un myth car ça cacherai une autre facette bien plus intéressante encore que ce que je viens d'énoncer. C'est la part de vérité qui se trouve caché dans la partie mythique du personnage.
Il y a beaucoup de points de sa vie romancé qui ont été évoqués dans le reportage et qui sont très surprenant car elles trouvent un écho dans la réalité historique de l'époque. Un exemple : les forêts en Mésopotamie. Un passage du récit parles de la quête de Gilgamesh qui part chercher du bois au nord avec son pote l'enfant de la nature pour construire un temple. Ils tombent sur un monstre nommé Humbaba, lui cassent la tête et ramènent le bois tranquilou la tête du pas beau au bout d'une pique. Cette partie est en faite situé en syrie où les cèdres sont abondant contrairement à la Mésopotamie (niveau sud de l'Irak actuel pour situer exactement Uruk la ville de Gilgamesh). On sait maintenant que le commerce du bois était très florissant à cette époque et qu'Uruk importait massivement du cèdre car il était nécessaire à la construction de charpente en bois pour le toit des maisons et, surtout, des temples et palais de l'époque..

Bref même si un personnage s'avère participer à un myth sa peut être intéressant de savoir ce que cache réellement ce "myth"  [:cupra]

En fait, rien n'est moins sûr. En effet le souvenir d'un déluge catastrophique se retrouve dans les traditions sémitiques anciennes, notamment celles de Sumer et Babylone. Les récits sont si proches de ceux de L'AT et du Coran que l'on se demande s'ils ne sont pas la corruption de l'histoire de Noé ( et oui, on peut très bien le voir comme tel, hein ?  :D ). Il suffit d'enlever les références aux divinités et de changer certains détails pour retrouver l'histoire du prophète monothéiste qui était peut être connue de certains peuples anciens. Il n'est pas exclu, par ailleurs, que ces peuples aient pratiqué le monothéisme, voire ont été des adeptes de la religion de Noé, avant de retomber dans l'idolâtrie.

n°18468620
chkops
Posté le 13-05-2009 à 16:53:09  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

C'est bien ce que je disais, tu as parlé d'autre chose que de droit positif... Mais moi chui pas désolé, car je ne t'ai pas prêté des propos que tu n'as pas tenus. ;)

Message édité par chkops le 13-05-2009 à 17:16:42
n°18468688
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 13-05-2009 à 16:59:02  profilanswer

chkops a écrit :

Alors là, je crois que tes lacunes en la matière sont manifestes... Je te laisse donc le loisir de vérifier par toi même si Mahomet a existé ou pas... Tu verras c'est très instructif. ;)

edit: En ce qui concerne le concordisme, je parlais du terme en lui même... Décidément, ça doit pas être ton jour.

ben tu vois, historiquement, c'est pas aussi tranché et evident que dans ton esprit. faut pas confondre existence en tant qu'etre humain et existence tel que l'Islam le raconte. il convient dans un premier temps de decorreler le mythe du personnage si on veut etre un tant soit peu objectif. alors que le personnage ait existé, je veux bien, mais de la à dire que le mythe n'est en fait pas un mythe parceque l'histoire racontée dans des bouquin religieux le prouve.... bof bof. c'est comme Jesus, comme Moise, et comme d'autres encore... si les personnages ont possiblement existé, leurs histoires ne trouvent de fondements que dans des livres rattachés a la religion. et c'est surement tout sauf objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 13-05-2009 à 17:00:02
n°18468716
chkops
Posté le 13-05-2009 à 17:01:57  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Ca m'embête un peu de faire ça dans le topic islam mais je crois que si il pense cela c'est parce qu'il est AGNOSTIQUE. C'est un courant de pensé qui consiste en gros à ne pas choisir de camp pour la bataille du c-est-moi-qui-ai-raison pour la raison simple que les questions métaphysiques et leurs réponses proposé par des pensée religieuses sont tout bonnement invérifiable (maintenant, avant, plutard, quand tu seras mort). En outre il ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer un caractère divin ou surnaturel ou d'autres possibilités de vérités religieuses.

Notamment il y a plusieurs point de vue que l'on peut adopter pour être agnostique :  

Citation :

Il existe plusieurs formes d'agnosticisme qui peuvent se décliner sous les formes suivantes :

* Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir.
    * Il est possible que quelqu'un sache (ait reçu une révélation), mais il lui est impossible de le prouver et il est impossible de le vérifier par un acte volontaire.
    * Il est impossible que quelqu'un sache, la révélation est par nature impossible.

Si tu le savais déjà tant mieux, sinon j'espère que ça servira aux autres musulmans qui suivent ce topic pour comprendre ce qu'est cette manière de penser qui est quand même très répandu en france (t'as compris maach ??  [:hurle] )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme

Euh... Là par contre, tu me prends pour une quiche... :non:  

Et pour maach, laisse tomber, car il est surement dans sa caisse ( vitres fermées) et ne prête aucune attention aux pauvres chiens errants et aboyants que nous sommes  :sweat:

Message édité par chkops le 13-05-2009 à 17:12:16
n°18468815
chkops
Posté le 13-05-2009 à 17:09:28  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ben tu vois, historiquement, c'est pas aussi tranché et evident que dans ton esprit. faut pas confondre existence en tant qu'etre humain et existence tel que l'Islam le raconte. il convient dans un premier temps de decorreler le mythe du personnage si on veut etre un tant soit peu objectif. alors que le personnage ait existé, je veux bien, mais de la à dire que le mythe n'est en fait pas un mythe parceque l'histoire racontée dans des bouquin religieux le prouve.... bof bof. c'est comme Jesus, comme Moise, et comme d'autres encore... si les personnages ont possiblement existé, leurs histoires ne trouvent de fondements que dans des livres rattachés a la religion. et c'est surement tout sauf objectif.  

Ah ben voila, c'est déjà mieux... Sauf que je pense qu'il faudrait que tu te penches un peu plus longuement sur la question, histoire d'avoir un avis plus, comment dire ?... Tranché.

Relis mon post, car je te parlais de Mahomet en tant que personnage historique et non pas en tant que prophète. Evidemment, comme je suis croyant, tu interprètes très librement mes propos... Mais je t'en veux pas, va. :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)