Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3679 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18362663
glycines
Posté le 04-05-2009 à 16:24:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

chkops a écrit :

De prime abord certes, aussi bien du point de vue biologique qu'anthropologique. Mais en y réfléchissant bien et en considérant le verset que voici : <<Dieu vous a créé ainsi que ce que vous faites...>>, il apparait que la "latitude" s'en trouve, non pas réduite, mais plutôt définie.

Et toi, que penses-tu de l'argumentation des créationnistes ?

On dirait un dialogue de pilotes mystiques !!!

A part ça, toi c'est quelle latitude ?

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 04-05-2009 à 16:25:43
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 16:24:18  profilanswer

n°18362694
chkops
Posté le 04-05-2009 à 16:26:01  profilanswer

glycines a écrit :

On dirait un dialogue de pilotes mystiques !!!

A part ça toi c'est quelle latitude ?

Là où la concentration des Almohades est la plus forte. ;)

n°18362729
glycines
Posté le 04-05-2009 à 16:28:18  profilanswer

chkops a écrit :

Là où la concentration des Almohades est la plus forte. ;)

Alors ça doit être : 37° 53’ 11’’ Nord 4° 46’ 43’’ Ouest

n°18362738
chkops
Posté le 04-05-2009 à 16:28:54  profilanswer

sidorku a écrit :

Le "limite scientifique", ca n'existe pas.  :o  Le dessein intelligent c'est du créationnisme en costume cravate : dedans c'est la meme merde, c'est à dire la négation complète du principe de sélection naturelle à la base de l'évolution des espèces pour le remplacer par une intervention divine.

La sélection naturelle est aussi controversée que le créationnisme.

n°18362778
chkops
Posté le 04-05-2009 à 16:32:55  profilanswer

glycines a écrit :

Alors ça doit être : 37° 53’ 11’’ Nord 4° 46’ 43’’ Ouest

C'était peut être le cas au XII siècle, mais maintenant...

n°18362787
glycines
Posté le 04-05-2009 à 16:33:50  profilanswer

chkops a écrit :

C'était peut être le cas au XII siècle, mais maintenant...

Allons Chkops, tu ne vas tout de même pas snober les vestiges ?

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 04-05-2009 à 16:34:20
n°18362801
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 04-05-2009 à 16:35:13  profilanswer

chkops a écrit :

De prime abord certes, aussi bien du point de vue biologique qu'anthropologique. Mais en y réfléchissant bien et en considérant le verset que voici : <<Dieu vous a créé ainsi que ce que vous faites...>>, il apparait que la "latitude" s'en trouve, non pas réduite, mais plutôt définie.

Et toi, que penses-tu de l'argumentation des créationnistes ?

chkops a écrit :

donc la grippe porcine a été créée par Dieu  ? [:mayonaise]

n°18362829
chkops
Posté le 04-05-2009 à 16:36:54  profilanswer

glycines a écrit :

Allons Chkops, tu ne vas tout de même pas snober les vestiges ?

Yé sais pas, yé comme la sensation au fond des tripes que l'on est pas au bon endroit...

n°18362847
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 04-05-2009 à 16:38:34  profilanswer

Pour info sinon la plupart du "peuple" peu éduqué doit surement croire en Adam et Eve comme la plupart des "peuples" croyants, mais il semble que Ibn Khaldoun ait parlé d'évolution 4 ou 5 siecles avant Darwin, et çà n'avait pas créé de scandale dans le monde musulman.

Citation :

Création et évolution selon Ibn Khaldoun,
historien maghrébin (1338-1405)

« Que l’on contemple l’univers de la Création ! Il part du règne minéral et monte progressivement, de manière admirable, au règne végétal, puis animal. Le dernier "plan" (ufuq) minéral est relié au premier plan végétal : herbes et plantes sans semence. Le dernier plan végétal - palmiers et vignes - est relié au premier plan animal, celui des limaces et des coquillages, qui n’ont d’autre sens que le toucher. Le mot "relation" (ittissâl) signifie que le dernier plan de chaque règne est prêt à devenir le premier du règne suivant.

Le règne animal (’âlam al hayawân) se développe alors, ses espèces augmentent et, dans le progrès graduel de la Création (tadarruj at-takwin), il se termine par l’homme - doué de pensée et de réflexion. Le plan humain est atteint à partir du monde des singes (qirada), où se rencontrent sagacité (kays) et perception (idrak), mais qui n’est pas encore arrivé au stade de la réflexion (rawiya) et de la pensée. A ce point de vue, le premier niveau humain vient après le monde des singes : notre observation s’arrête là. »

Ibn Khaldoun, Discours sur l’histoire universelle - Al-Muqaddima, traduit de l’arabe par Vincent Monteil, Sindbad-Actes Sud, 1997, pp. 146-147.

« De même encore, les singes, qui sont doués de sagacité (kays) et de perception, se trouvent, au voisinage de l’homme, le seul être vivant à être doté de pensée et de réflexion. Cette possibilité d’évolution (isti’dâd) réciproque, à chaque "niveau" (ufq) de la Création, constitue ce qu’on appelle le "continuum" (ittissal) des êtres vivants. »

Ibn Khaldoun, Discours sur l’histoire universelle - Al-Muqaddima, p. 685.

J'ai trouvé çà sur cet article assez sympa : http://oumma.com/Un-cheval-de-Troie-en-islam-le la discussion qui s'en suit dans les commentaires sont assez sympas

L'idée de descendre du singe n'est pas évidente à accepter pour ceux qui n'ont pqas énormément d'éducation scientifique (parents médecins ou biologistes), mais il semble que le créationisme soit moins difficile à évacuer des consciences musulmanes car il n'est pas question d'"homme créé à l'image de Dieu" puisqu'on ne peut donner ou avoir conscience de la forme de Dieu, et que d'autres part le Coran encourage la recherche scientifique.

Cela dit le charlatan le plus connu qui soutient le créationnisme et Harun Yahia dont les films me font bien rire mais qui en fait fait une énorme propagande concordiste mais qui en meme temps a toujours refusé l'évolutionnisme. Le bonhomme dispose d'énormément de moyens hélas.

Enfin pour finir j'ai pour ma part lu les thèses évolutionnistes très petit, donc çà fait parti de moi même, mais je ne sais ce que çà doit faire quand on découvre ces thèses et théories pas tout à fait complètes en arrivant en Terminale ou en première, n'oublions pas que malgré tous leurs musées 2/3 des américains y croient.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 04-05-2009 à 16:40:43
n°18362850
glycines
Posté le 04-05-2009 à 16:38:39  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Fais gaffe Bibi, si la sélection naturelle existe vraiment, tu risques fort de disparaitre de ce topic.

Message édité par glycines le 04-05-2009 à 17:59:00
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 16:38:39  profilanswer

n°18362862
chkops
Posté le 04-05-2009 à 16:39:45  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

jette un oeil à la sourate "El falak".

edit: sauf que le deuxième verset est très mal traduit, il faut lire :<< Du mal qu'il a créé>>, mal au sens large du terme.

Message édité par chkops le 04-05-2009 à 16:51:17
n°18363118
chkops
Posté le 04-05-2009 à 16:58:20  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour info sinon la plupart du "peuple" peu éduqué doit surement croire en Adam et Eve comme la plupart des "peuples" croyants, mais il semble que Ibn Khaldoun ait parlé d'évolution 4 ou 5 siecles avant Darwin, et çà n'avait pas créé de scandale dans le monde musulman.

Ce qui fait des croyants des malotrus... :jap:  

n°18363271
Serpico7
Posté le 04-05-2009 à 17:06:08  profilanswer

chkops a écrit :

Ce qui fait des croyants des malotrus... :jap:  

Pardon ?

M'ouais j'aurais plutot dû dire peu versé dans la science et la biologie, peut etre.

n°18363320
chkops
Posté le 04-05-2009 à 17:08:43  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pardon ?

M'ouais j'aurais plutot dû dire peu versé dans la science et la biologie, peut etre.

Peu instruit, aurait été beaucoup moins équivoque. ;)... Et encore !

Message édité par chkops le 04-05-2009 à 17:11:15
n°18363431
glycines
Posté le 04-05-2009 à 17:16:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pardon ?

Dans la science aurait suffit. La biologie en est une.

n°18363448
chkops
Posté le 04-05-2009 à 17:18:04  profilanswer

glycines a écrit :

:bounce:

n°18363536
Serpico7
Posté le 04-05-2009 à 17:25:32  profilanswer

glycines a écrit :

La théologie aussi, je voulais éviter la confusion, enfin excusez mon raccourci en tout cas.

n°18363879
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 17:54:36  answer

chkops a écrit :

eu..ça dépend dans quel "communauté"..dans les églises évangélistes surement..dans les labo de bio pas trop  :o

n°18363924
roll68
Posté le 04-05-2009 à 17:58:11  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:,

J'ai juste une petite question: pour les musulmans, est ce qu'une personne non musulmane toute sa vie va en enfer ou pas (c'est une vraie question  :o parce que j'ai cru comprendre que oui mais peut être que je me trompe) ? Genre un type chrétien, juif ou athée... Pourquoi il devrait aller en enfer pour toujours en postulant évidemment que c'est un mec sympa :o ??

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 04-05-2009 à 17:58:41
n°18363949
boblion
Posté le 04-05-2009 à 18:00:25  profilanswer

C'est pareil chez les cathos. Si t'es pas baptisé c'est l'enfer :)

La bonne vieille recette religieuse de la carotte et du bâton.

Message édité par boblion le 04-05-2009 à 18:01:25
n°18364111
Serpico7
Posté le 04-05-2009 à 18:14:31  profilanswer

:D

roll68 a écrit :

Bonjour à tous  :hello:,

J'ai juste une petite question: pour les musulmans, est ce qu'une personne non musulmane toute sa vie va en enfer ou pas (c'est une vraie question  :o parce que j'ai cru comprendre que oui mais peut être que je me trompe) ? Genre un type chrétien, juif ou athée... Pourquoi il devrait aller en enfer pour toujours en postulant évidemment que c'est un mec sympa :o ??

J'aurais préféré laisser un croyant répondre mais bon, d'après ma lecture du Coran, Musulman signifie "soumis à Dieu" et donc les chrétiens et les juifs sont appelés à rejoindre le Paradis, à part les associants (ceux qui feraient passer Christ avant Dieu apparemment, et ceux des juifs qui auraient transformé certains textes à leurs avantages, ou se laisent aller à l'idolatrie, il existe les meme punitions pour les musulmans : ceux qui savent, connaissent la nature de la foi mais sont revenus dessus où ont sciemment fait du mal, payeront plus que ceux qui n'ont jamais eu l'hypocrisie de se prétendre croyants.)  

Celà dit pour les athées par contre je crois qu'on va rotir :D cela dit l'age de "décision" en Islam est placé à 40 ans théoriquement, l'age où le Coran a été révélé à Mohamed.

Il faut aussi savoir que l'ame ne monte pas directement au Paradis si j'ai bien compris mais qu'elle attend le jugement dernier et que le Haajj es tune répétition de cette attente...il faudrait se renseigner aussi là dessus pour savoir comment çà se passe.

Message édité par Serpico7 le 04-05-2009 à 18:18:17
n°18364330
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 04-05-2009 à 18:31:12  profilanswer

chkops a écrit :

:lol: Dans ton univers religieux peut etre.

Mais en ce qui concerne le monde réel, non.

n°18364410
glycines
Posté le 04-05-2009 à 18:39:46  profilanswer

sidorku a écrit :

Encore un détenteur du secret de la création, pardon, de l'évolution.

Va falloir créer un topic dédié aux sentences, aux postulats et autres vérités absolues. Tu auras une place de choix.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 04-05-2009 à 18:41:00
n°18364526
roll68
Posté le 04-05-2009 à 18:52:06  profilanswer

sauf que le fait que la sélection naturelle n'est pas aussi controversé que le créationnisme n'est pas une question d'opinion ni ne donne d'indication sur la véracité de ces théories mais c'est juste un fait.

n°18364595
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 18:59:30  answer

roll68 a écrit :

sauf que le fait que la sélection naturelle n'est pas aussi controversé que le créationnisme n'est pas une question d'opinion ni ne donne d'indication sur la véracité de ces théories mais c'est juste un fait.

y'a aucun débat sur l'évolution vs création dans la communauté scientifique  :jap:  

n°18365252
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 04-05-2009 à 19:58:58  profilanswer

glycines a écrit :

Encore un détenteur du secret de la création, pardon, de l'évolution.

Tu n'es peut être pas au courant mais l'évolution des espèces par mutations génétiques et sélection naturelle est une chose plutot bien décrite, documentée et qui ne fait pas débat dans le milieu scientifique, c'est accessible a n'importe quel lycéen aillant les bases en bio. C'est très pratique tu sais, la science, pour essayer d'expliquer le fonctionnement du monde par une réponse un peu plus satisfaisante que "c'est Dieu".

glycines a écrit :

Va falloir créer un topic dédié aux sentences, aux postulats et autres vérités absolues. Tu auras une place de choix.

Ah mais si tu as une théorie argumentée, logique, démontrable, qui correspond aux faits observés et qui invalide l'évolution des espèces par sélection naturelle au profit d'une intervention divine, je suis certain que ca intéressera du monde. Il y en a pas mal de ton genre qui essayent de la trouver depuis 200 ans mais sans autre résultat que le ridicule.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 04-05-2009 à 20:07:19

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18365788
chkops
Posté le 04-05-2009 à 20:49:54  profilanswer

sidorku a écrit :

On doit pas vivre dans la même réalité, alors. http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3% [...] 9e_humaine

edit: ça c'est juste wiki, j'ai pas trop le temps de chercher là, mais... I'll be back.

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 04-05-2009 à 20:52:23
n°18365827
glycines
Posté le 04-05-2009 à 20:53:42  profilanswer

sidorku a écrit :

Tu n'es peut être pas au courant mais l'évolution des espèces par mutations génétiques et sélection naturelle est une chose plutot bien décrite, documentée et qui ne fait pas débat dans le milieu scientifique, c'est accessible a n'importe quel lycéen aillant les bases en bio. C'est très pratique tu sais, la science, pour essayer d'expliquer le fonctionnement du monde par une réponse un peu plus satisfaisante que "c'est Dieu".

sidorku a écrit :

Ah mais si tu as une théorie argumentée, logique, démontrable, qui correspond aux faits observés et qui invalide l'évolution des espèces par sélection naturelle au profit d'une intervention divine, je suis certain que ca intéressera du monde. Il y en a pas mal de ton genre qui essayent de la trouver depuis 200 ans mais sans autre résultat que le ridicule.

Tu n'auras pas de théorie incontestable. L'évolutionnisme ou le créationnisme méritent bien plus que deux petits paragraphes qui balaient la contradiction d'un simple "ridicule".

Dire que la théorie est logique et démontrable n'est hélas pas un argument en soi.

n°18365951
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-05-2009 à 21:07:10  profilanswer

glycines a écrit :

Tu n'auras pas de théorie incontestable. L'évolutionnisme ou le créationnisme méritent bien plus que deux petits paragraphes qui balaient la contradiction d'un simple "ridicule".

Dire que la théorie est logique et démontrable n'est hélas pas un argument en soi.

tu me fais grandement penser a GL912.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18366049
glycines
Posté le 04-05-2009 à 21:16:04  profilanswer

boober a écrit :

Oui c'est moi, la version mutante de GL912.

Et à qui d'autre ?  

J'imagine que la liste est longue.

n°18366165
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 21:25:47  answer

boober a écrit :

maintenant que tu le dis, plus j'y pense, et plus j'y crois [:ddr555]²

n°18366215
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-05-2009 à 21:30:15  profilanswer

glycines a écrit :

Oui c'est moi, la version mutante de GL912.

Et à qui d'autre ?

J'imagine que la liste est longue.

non mais j'ai remarqué que globalement tu te mouillais pas beaucoup et que tu t'employais plus a critiquer les dires des forumeurs.

je serais curieux d'avoir ton avis sur evolutionnisme/creationnisme, etayé et argumenté :)

ouais hein :D

mais bon c'etait juste pour detendre un peu l'atmosphere :o

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 04-05-2009 à 21:30:40

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18366246
glycines
Posté le 04-05-2009 à 21:32:23  profilanswer

boober a écrit :

Tu as pensé à R2-D2 (prononcez Artou-Ditou) ?

Ou alors je suis peut-être à la fois Obi-Wan Kenobi, Anakin et son ami C-3PO !

Oui, j'ai le don d'ubiquité.

n°18366359
glycines
Posté le 04-05-2009 à 21:40:58  profilanswer

boober a écrit :

non mais j'ai remarqué que globalement tu te mouillais pas beaucoup et que tu t'employais plus a critiquer les dires des forumeurs.

je serais curieux d'avoir ton avis sur evolutionnisme/creationnisme, etayé et argumenté :)

boober a écrit :

ouais hein :D  

mais bon c'etait juste pour detendre un peu l'atmosphere :o  

Oh, mais Z 69, je n'ai pas du tout cette prétention.  

Mon avis consiste à ne rien affirmer de manière péremptoire, les deux théories sont intéressantes et contestables sur le plan scientifique.  

Je rappelle simplement que ce sont des "théories" donc des connaissances fondées sur la spéculation.

n°18366474
jalios828
Posté le 04-05-2009 à 21:49:05  profilanswer

chkops a écrit :

On doit pas vivre dans la même réalité, alors. http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3% [...] 9e_humaine

edit: ça c'est juste wiki, j'ai pas trop le temps de chercher là, mais... I'll be back.

Je vois que le paragraphe sur Wiki dit simplement que la sélection naturelle telle que nous la concevons n'explique pas completement l'evolution humaine
L'article ne dit pas que le creationisme comble ce manque

n°18366639
roll68
Posté le 04-05-2009 à 21:59:16  profilanswer

glycines a écrit :

Mon avis consiste à ne rien affirmer de manière péremptoire, les deux théories sont intéressantes et contestables sur le plan scientifique.  

Je rappelle simplement que ce sont des "théories" donc des connaissances fondées sur la spéculation.

Entre ces deux théories, il y a une différence énorme: l'une est réfutable et pas l'autre. De ce fait, seule la théorie de la sélection naturelle peut être qualifiée de scientifique.

n°18366682
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 22:01:34  answer

glycines a écrit :

Oh, mais Z 69, je n'ai pas du tout cette prétention.  

:non: le créationnisme n'est pas une théorie scientifique.... c'est une invention des croyants les plus fervents pour s'autoconvaincre que  la réalité colle a leur bouquins...ce n'est pas une théorie scientifique du tout...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2009 à 22:02:10
n°18366877
glycines
Posté le 04-05-2009 à 22:14:10  profilanswer

Le créationnisme est une doctrine religieuse et l'évolutionnisme une théorie scientifique.  

Il n'en reste pas moins que cela reste une hypothèse et non un fait incontestable.

Permettez-donc aux croyants d'en douter.

Les traiter par le mépris ne confortera pas votre théorie.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 04-05-2009 à 22:17:51
n°18366910
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 04-05-2009 à 22:16:17  profilanswer

glycines a écrit :

Encore une fois, l'évolution est un fait scientifique établi et qui ne fait pas débat dans le milieu, elle est observée, confirmée, expliquée très abondamment dans de nombreux ouvrages. En face le créationnisme n'a strictement aucun argument scientifique pour lui, il n'y a guère besoin d'en dire plus pour ce délire complet.

glycines a écrit :

Pour les gens qui raisonnent, si.

glycines a écrit :

Je rappelle simplement que ce sont des "théories" donc des connaissances fondées sur la spéculation..

En science "théorie" à un sens bien précis. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on continuait à appeler ca "théorie de l'évolution" malgré le fait qu'elle soit la seule admise ?
Quels sont les aspects spéculatifs concernant l'évolution ?  [:jean-guitou]
Tu veux vraiment qu'on commence à comparer ce qui est le plus douteux comparé à l'existence d'un dieu quelconque ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 04-05-2009 à 22:19:38

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18366927
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 22:17:08  answer

D'accord avec toi glycine...mais du point de vue "science" et "logique" la théorie de l'évolution est 1000 fois supérieur a celle de la création... Après on peu très bien occulter ça se dire que c'est du bluf des conspirateurs athées et se voiler la face... mais là faut comprendre alors que certains en rigole :o De plus comme le dis Sidorku l'évolution es un fait expérimental observé, de même que l'expansion de l'univers, la gravité etc...

Message édité par Profil supprimé le 04-05-2009 à 22:19:36
n°18366947
Serpico7
Posté le 04-05-2009 à 22:18:30  profilanswer

glycines a écrit :

Le créationnisme est une doctrine religieuse et l'évolutionnisme une théorie scientifique.

Il n'en reste pas moins que cela reste une hypothèse et non un fait incontestable.

Permettez-donc aux croyants d'en douter.

Les traites par le mépris ne confortera pas votre théorie.

Mouais sauf que la datation de la terre et des fossiles sont avérées et incontestables, donc déjà la divagation créationniste disant que la terre aurait 6000 ans est irrecevable.

D'autre part c'est aller contre la volonté affirmée du Coran de faire de la recherche scientifique puisque le créationnisme fixe des évènements qui ne doivent pas etre remis en question.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 04-05-2009 à 22:20:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)