Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°17585567
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 18-02-2009 à 19:59:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sire Jeans a écrit :

Ca se règlera quand l'islam sera moins méconnu des autres (surtout en occident) et quand les religions pourront enfin dialoguer parce que là c'est vraiment pas le bon moment.

Faudrait surtout commencer par la faire connaitre par ses propres croyants, en les eduquant religieusement. y'a pas de clergé pour harmoniser/unifier l'interpretation et la comprehension du Coran meme s'il est communement admis qu'il n'y a qu'une lecture possible.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2009 à 19:59:46  profilanswer

n°17586101
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 18-02-2009 à 20:54:16  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Faudrait surtout commencer par la faire connaitre par ses propres croyants, en les eduquant religieusement. y'a pas de clergé pour harmoniser/unifier l'interpretation et la comprehension du Coran meme s'il est communement admis qu'il n'y a qu'une lecture possible.

il y a 7 lectures du Coran possible qui viennent de 7 lecteurs , ils sont :

1 – Nafi, le Médinois ; 2 – Ibn Kathir, le Mecquois ; 3 – Assim, le Kufi ; 4 – Hamza Ziyyat, le Kufi ; 5 – Al-Kissaï, le Kufi 6 – Abou Amr ibn al-Alaa, le Basri ; 7 – Abd Allah ibn Amir, le syrien. Ceux d’entre eux qui disposaient de la chaîne de rapporteurs la plus solide étaient Nafi et Assim. Mais Abou Amr et al-Kissaï étaient les plus éloquents. Warsh et Qaloun ont transmis la lecture de Nafi, et Hafs et Shou’ba ont transmis celle d’Assim. Allah le sait mieux.

Sinon t'as raison sur le principe de "commencer par la faire connaitre par ses propres croyants, en les éduquant religieusement" nous le savons et c'est un gros point faible.  

Aussi j'ai très souvent entendu dire que la diversité dans la compréhension et l'interprétation de certain versets du Coran est une miséricorde pour la communauté musulmane.

[:book86] Sire Jeans je t'ai pas oublié  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par garib84 le 18-02-2009 à 20:55:40

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°17586217
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 18-02-2009 à 21:06:21  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Autant pour moi, tu fais bien de le préciser. C'est clairement la grosse tare de cette religion. :/

Pour le clergé voilà un résumé que j'ai trouvé qui en fait la synthèse : http://caderange.canalblog.com/arc [...] 49377.html

Citation :

...
La conception religieuses des Sunnites et des Chiites est très différente. Les Sunnites reconnaissent le Coran comme le livre sacré mais également la Sunna qui est le recueil des traditions. D'où le nom de sunnites. Pour les sunnites, il n'y a pas d'intermédiiare entre Dieu et le croyant qui est son propre prêtre et il n'y a pas de hierarchie religieuse. L'imam sunnite peut donc être n'importe quel croyant et n'est qu'un organisateur temporel des prières.

...

La conception réligieuse chiite considère que le Coran n'est pas compréhensible par tout le monde et qu'il a une forme littérale et une forme ésotérique qui nécessite études et longue pratique. D'ou la necessité d'une hierarchie religieuses dont le chef  suprème est l'Imam qui est le seul habilité à interpréter le Coran et est infaillible dans ces interprétations.Il a un pouvoir temporel et religieux très etendu et ne se compare en rien avec les imams Sunnites sans pouvoir religieux.Les fidèles lui doivent allégeance.

Je trouve le sunnisme bizarement très "protestant" car chacun peut se plonger dans l'étude du coran et s'adresse directement à Dieu. Les thèses les plus marquantes de Martin Luther pour la réforme du christianisme. :D
Des précisions sur le clergé et les différentes branches ? Parce que je doute que ce soit aussi simple que ça  [:klemton]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°17588007
garib84
Posté le 19-02-2009 à 00:06:20  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Ah ben mince, forcément si tu n'as pas compris la dernière phrase c'est logique que tu restes sur tes positions :D
Bon en faite peut être que tu ne partageras toujours pas mon post mais au moins il sera plus clair : la dernière phrase nuance justement ce que tu relèves en gras dans mon paragraphe et qui te pose un problème. Ce que je veux dire c'est que pour l'instant, de ton point de vue, la question de la vérité ne se pose pas puisque tu as trouvé la réponse, et lorsque tu sera jugés ce sera en quelque sorte plié. La différence est que ta vision est de penser et pas seulement pour toi, par rapport aux autres qui ont une vérité différente de la tienne. Je te félicite même, c'est vrai quoi, toi t'es pas infecté par le virus de l'egocentrisme roi qui ravage notre époque, tout du moins sur ce plan là, car tu penses aux autres (et attention pas "pour" ou "à la place" ). Là où je crois que tu te trompes, c'est sur l'importance de cette question à l'heure actuelle et même sa pertinence dans le contexte où nous sommes. Je ne dis pas que cette question ne doit pas être du tout réglé ou posé aux autres, je nuance en disant que cette question sera à débattre en temps et en heure quand toutes les parties aurons les bases suffisantes pour pouvoir y répondre ce qui est clairement pas le cas (d'où le "c'est vraiment pas le bon moment" ). Et si tu brûle quand même de vouloir en débattre avec ceux qui ne partage pas ta réponse à cette grande question, je te conseillerais quand même de n'en parler qu'à ceux qui ont les bases (immenses) requises pour traiter ce sujet. Ce qui fait VRAIMENT peu de monde et donc fait de cette question quelque chose à régler dans la durée et pas tout de suite. Essaye de traiter d'autre chose avec les membres d'autres religion. Pour moi le rassemblement des tout ce qui est commun entre l'islam et les autres religion est même plus important que ses différences ça sera un bon début. Ainsi qu'une simple diffusion de l'information sur ce qu'est l'islam de façon purement encyclopédique est une tâche plus importante que poser la question fatidique (c'est aussi valable dans l'autre sens : même les musulmans doivent se renseigner sur ce qu'est la religion chrétienne, juif ou autre, ce qui d'après Grith est un peu le but de Malakian). J'espère que c'est plus clair maintenant.

Faut être honnête, sincèrement. Poser la question de la vérité c'est la chose la plus délicate qui soit car ça peut trop vite partir en sucette tellement elle est fondamentale et facilement sujette à clôture de la part d'un des bord dès la première contradiction :/

Concernant le bouquin c'est vrai que ça lance facilement ses godasses ici, alors qu'une seule personne dans ce topic l'a lu. Vaut mieux arrêter d'en parler ici, je sens que c'est un bon appât pour les trolls de tout bord
[:cosmoschtroumpf]

Je comprend parfaitement ce que tu dis, et ce que tu dis en gras noir me fais plaisir  :D  
Pour ce qui est écris en bleu, là je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le principe du temps car justement celui-ci nous est compté ! Nul ne sait quand il mourra. Tout musulman a le devoir de transmettre le savoir acquit et surtout en matière de religion. Pour moi toute la vérité que contient le Coran doit être partagé, étudié etc... pour en bénéficier et ; oui ; en faire bénéficier les autres. Comme je le disais plus haut (le Coran= Parole de Dieu= Vérité) est un trésor qui ne peut être caché et qui apporte tellement aux bonheur dans ce monde et dans l'au delà. Maintenant, le Coran ne s'adresse pas exclusivement qu'aux Savants qui ont une base immense puisqu'il a été révélé à un Homme illettré !  

En vert Je suis d'accord avec toi mais tôt ou tard elle arrivera cette question "fatidique"  :sweat:  

pour le bouquin j'apprécie aussi ton raisonnement  :jap:  

[:c4_exodusss]

---------------
n°17589114
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 19-02-2009 à 08:24:23  profilanswer

garib84 a écrit :

Je comprend parfaitement ce que tu dis, et ce que tu dis en gras noir me fais plaisir  :D  
Pour ce qui est écris en bleu, là je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le principe du temps car justement celui-ci nous est compté ! Nul ne sait quand il mourra. Tout musulman a le devoir de transmettre le savoir acquit et surtout en matière de religion. Pour moi toute la vérité que contient le Coran doit être partagé, étudié etc... pour en bénéficier et ; oui ; en faire bénéficier les autres. Comme je le disais plus haut (le Coran= Parole de Dieu= Vérité) est un trésor qui ne peut être caché et qui apporte tellement aux bonheur dans ce monde et dans l'au delà. Maintenant, le Coran ne s'adresse pas exclusivement qu'aux Savants qui ont une base immense puisqu'il a été révélé à un Homme illettré !  

En vert Je suis d'accord avec toi mais tôt ou tard elle arrivera cette question "fatidique"  :sweat:  

C'est juste mon avis vu que je suis même pas musulman mais c'est ce que j'en déduis quand j'étudie l'islam, les musulmans et leur rapport aux monde et autres religions. Je pense que ya d'autres trésors à faire partager et que tu choisis pas le plus facile parce que d'emblé tu met les pieds dans le plats!
Après chacun a son libre arbitre, tu fais comme tu le sens [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°17589130
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 19-02-2009 à 08:28:28  profilanswer

garib84 a écrit :

il y a 7 lectures du Coran possible qui viennent de 7 lecteurs , ils sont :

1 – Nafi, le Médinois ; 2 – Ibn Kathir, le Mecquois ; 3 – Assim, le Kufi ; 4 – Hamza Ziyyat, le Kufi ; 5 – Al-Kissaï, le Kufi 6 – Abou Amr ibn al-Alaa, le Basri ; 7 – Abd Allah ibn Amir, le syrien. Ceux d’entre eux qui disposaient de la chaîne de rapporteurs la plus solide étaient Nafi et Assim. Mais Abou Amr et al-Kissaï étaient les plus éloquents. Warsh et Qaloun ont transmis la lecture de Nafi, et Hafs et Shou’ba ont transmis celle d’Assim. Allah le sait mieux.

Sinon t'as raison sur le principe de "commencer par la faire connaitre par ses propres croyants, en les éduquant religieusement" nous le savons et c'est un gros point faible.  

Aussi j'ai très souvent entendu dire que la diversité dans la compréhension et l'interprétation de certain versets du Coran est une miséricorde pour la communauté musulmane.

d'accord merci :jap:  

laquelle est la bonne ? quelle lecture, la vraie, Allah a donné aux Hommes?  

Sire Jeans a écrit :

Autant pour moi, tu fais bien de le préciser. C'est clairement la grosse tare de cette religion. :/

Pour le clergé voilà un résumé que j'ai trouvé qui en fait la synthèse : http://caderange.canalblog.com/arc [...] 49377.html

Citation :

...
La conception religieuses des Sunnites et des Chiites est très différente. Les Sunnites reconnaissent le Coran comme le livre sacré mais également la Sunna qui est le recueil des traditions. D'où le nom de sunnites. Pour les sunnites, il n'y a pas d'intermédiiare entre Dieu et le croyant qui est son propre prêtre et il n'y a pas de hierarchie religieuse. L'imam sunnite peut donc être n'importe quel croyant et n'est qu'un organisateur temporel des prières.

...

La conception réligieuse chiite considère que le Coran n'est pas compréhensible par tout le monde et qu'il a une forme littérale et une forme ésotérique qui nécessite études et longue pratique. D'ou la necessité d'une hierarchie religieuses dont le chef  suprème est l'Imam qui est le seul habilité à interpréter le Coran et est infaillible dans ces interprétations.Il a un pouvoir temporel et religieux très etendu et ne se compare en rien avec les imams Sunnites sans pouvoir religieux.Les fidèles lui doivent allégeance.

oui la tu parles des mouvances au sein de l'Islam comme il y en a en fait dans toutes les religions.  
moi deja ce qui me fais sourire dans le concept, c'est qu'il puisse y avoir plusieurs mouvance pour un meme livre; un meme message qui est censé pour tous dire la meme chose. et malheureusement les interpretations vont bons trains, mais là c'est le pompom: on passe de "chacun interprete le Coran comme il veut" (a une ere ou l'illetrisme et la non education etait une regle) a "c'est trop compliqué a comprendre, il faut des interpretes" - les Imams donc, infaillible de leur vivant. chaque Imam ayant sont point de vue au final, sur une base commune.  

n°17589462
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 19-02-2009 à 09:54:14  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

oui la tu parles des mouvances au sein de l'Islam comme il y en a en fait dans toutes les religions.  
moi deja ce qui me fais sourire dans le concept, c'est qu'il puisse y avoir plusieurs mouvance pour un meme livre; un meme message qui est censé pour tous dire la meme chose. et malheureusement les interpretations vont bons trains, mais là c'est le pompom: on passe de "chacun interprete le Coran comme il veut" (a une ere ou l'illetrisme et la non education etait une regle) a "c'est trop compliqué a comprendre, il faut des interpretes" - les Imams donc, infaillible de leur vivant. chaque Imam ayant sont point de vue au final, sur une base commune.  

Ouai, deux extrêmes pour la religion du "juste milieu", ça prête un peu à sourire. Ou alors c'est un peu voulu, comme nous ici notre démocratie - dans l'idéal de fonctionnement, hein :D - trouve un équilibre grâce à l'alternance et aux contradictions gauche/droite, dans l'islam ses deux grands courants se contre-balancent. Bon j'avoue c'est tiré par les cheveux...

Sinon il faut préciser quand même que l'islam n'est pas seulement le Coran (enfin, pas pour tout le monde). C'est effectivement la première source à consulter quand on cherche la position de l'islam sur la plupart des grands sujets et des questions que toutes religions a un point de vue. Notamment par le fait que ces paroles ont un statu divin, elle constitue une bonne base juridique. Mais il y a une deuxième sources, c'est la sunna (la tradition, en frankais).

Elle regroupe, en gros, tout ce qui a trait à la vie du prophète et ce qu'il a fait durant son séjour ici-bas. Donc ses dires, son parcours, ses précisions explicites et implicites, etc. Et là c'est déjà un peu de beurre dans les épinards, parce que ces paroles rapportés le sont toujours par les compagnons de Mahomet, jamais de lui même, et parfois même de personnes qui ne l'ont jamais connu! Bref c'est non seulement sujet à déformation mais aussi carrément à invention. Ces hadiths (paroles du prophètes, jugé par les musulman comme des ordres à suivre) ont cependant le mérite d'apporter des éclaircissements sur les paroles contenus dans les versets du Coran. Ou pas, car dans certains cas ça apporte encore plus de confusion. Le problème principale étant bien sûr de faire le tri entre les hadiths avérés et les hadiths faux ou trop déformés pour valoir quelque chose. Si en plus de ça on rajoute le fait que les chiites et sunnites acceptent les hadiths en fonction de qui ils sont rapportés pas étonnant qu'ils se tappent dessus. Les chiites n'acceptant que les hadiths des membres de la familles du prophète. Ils ont cependant le mérite de posséder moins de recueils dans leurs bibliothèques.

Le point que j'ai relevé et qui divise bien les chiites et les sunnites, c'est que les premiers sont vraiment obsédés par l'aspect héréditaire qui doit absolument se retrouver dans l'islam. Personnellement,la monarchie c'est un peu pas mon truc :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunna
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hadith
Si des personnes mieux versé que moi voient des rectifications ou des précisions à apporter n'hésitent pas à le faire  :jap:

---------------
n°17590212
garib84
Posté le 19-02-2009 à 11:13:46  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

C'est juste mon avis vu que je suis même pas musulman mais c'est ce que j'en déduis quand j'étudie l'islam, les musulmans et leur rapport aux monde et autres religions. Je pense que ya d'autres trésors à faire partager et que tu choisis pas le plus facile parce que d'emblé tu met les pieds dans le plats!
Après chacun a son libre arbitre, tu fais comme tu le sens [:cosmoschtroumpf]

:hello: j'aime bien ce topic et les personnes comme toi , on sent le respect.  :jap:  C'est vrai que je vais droit au but  :D  , tiens en parlant de ça j'espère que l'om va gagner  :whistle:  

---------------
n°17590291
garib84
Posté le 19-02-2009 à 11:22:20  profilanswer

Citation :

d'accord merci :jap:  

laquelle est la bonne ? quelle lecture, la vraie, Allah a donné aux Hommes?  

Je crois comprendre qu'elles sont toute bonne  :)  , il y a quand même 2 lectures trés répondu " Warsh et Qaloun ont transmis la lecture de Nafi, et Hafs et Shou’ba ont transmis celle d’Assim

---------------
n°17590411
garib84
Posté le 19-02-2009 à 11:34:32  profilanswer

Sire jeans je vais incha Allah rajouté des précisions sur ton dernier post...

En attendant une petite Blague  [:acherpy]  

C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années.

De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman...

Jeune homme : Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?
Savant : Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.
Jeune homme : Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.
Savant : Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).
Jeune homme : J'ai 3 questions:
1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme ?
2. Qu'est- ce que le takdir(destiné) ?
3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu.Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?

Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.
Jeune homme (douloureusement) : Pourquoi tu t'es fâché après moi !?
Savant : Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.
Jeune homme : Je ne comprends vraiment pas.
Savant : Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?
Jeune homme : J'ai senti de la douleur bien sûr.
Savant : Alors crois-tu que cette douleur existe ?
Jeune homme : Oui.
Savant : Montre moi la forme de la douleur !
Jeune homme : Je ne peux pas.
Savant : Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.
Savant : La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?
Jeune homme : Non.
Savant : As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?
Savant : C'est le takdir(destiné).
Savant : La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?
Jeune homme : Elle a été créé de peau.
Savant : Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?
Jeune homme : De peau.
Savant : Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?
Jeune homme : Douleureux.
Savant : Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 11:34:32  profilanswer

n°17599346
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 20-02-2009 à 09:51:22  profilanswer

Merci pour la petite parabole, même si je vois pas trop ce qu'il y a de drôle [:tinostar]

L'humour arabe doit être trop subtile pour moi...

---------------
n°17600273
garib84
Posté le 20-02-2009 à 11:29:03  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Merci pour la petite parabole, même si je vois pas trop ce qu'il y a de drôle [:tinostar]

t'as raison, c'est pas trop une blague  :sweat:  j'avais pas capté...

Spoiler :

parabole :whistle:

bon sinon j'ai d'autre "moralité"... si j'abuse vous me stopper hein !  :D  

http://www.ujm.fr/img/minbar.jpgUn adepte d’une mosquée écrit une lettre à l'éditeur d'un journal et se plaint que c’est inutile d'aller à la mosquée.

« Je fréquente la mosquée depuis 30 ans maintenant, » écrit-il, « et j'ai entendu quelque chose comme 3.000 discours. Mais en ce qui me concerne, je ne peux me rappeler un seul d'entre eux. Ainsi, je pense que je perds mon temps et les imams gaspillent le leur en faisant des discours pour tout le monde. »

Cette lettre entraîna une vraie polémique dans la rubrique : « lettres à l'éditeur », au grand plaisir du rédacteur. Elle dura des semaines jusqu'à ce que quelqu'un écrive ce message :

« Je suis marié depuis 30 ans maintenant. Durant cette période mon épouse a fait cuire environ 32.000 repas. Mais en ce qui me concerne, je ne peux pas me rappeler du menu d’un seul de ces repas. Mais je sais ceci : Ils m'ont tous nourri et m'ont donné la force requise pour travailler. Si mon épouse ne m'avait pas donné ces repas, je serais physiquement mort aujourd'hui. De même, si je n'étais pas allé à la mosquée pour mon alimentation, je serais aujourd'hui spirituellement mort ! »

---------------
n°17600898
belzedar
Oh don piano
Posté le 20-02-2009 à 12:29:06  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

si arabe te dit qu'il peut faire le plan de ta maison sur la paume de ta main, refuse la piscine :o

n°17603168
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 15:46:48  answer

garib84 a écrit :

t'as raison, c'est pas trop une blague  :sweat:  j'avais pas capté...

Spoiler :

parabole :whistle:

bon sinon j'ai d'autre "moralité"... si j'abuse vous me stopper hein !  :D  

http://www.ujm.fr/img/minbar.jpgUn adepte d’une mosquée écrit une lettre à l'éditeur d'un journal et se plaint que c’est inutile d'aller à la mosquée.

« Je fréquente la mosquée depuis 30 ans maintenant, » écrit-il, « et j'ai entendu quelque chose comme 3.000 discours. Mais en ce qui me concerne, je ne peux me rappeler un seul d'entre eux. Ainsi, je pense que je perds mon temps et les imams gaspillent le leur en faisant des discours pour tout le monde. »

Cette lettre entraîna une vraie polémique dans la rubrique : « lettres à l'éditeur », au grand plaisir du rédacteur. Elle dura des semaines jusqu'à ce que quelqu'un écrive ce message :

« Je suis marié depuis 30 ans maintenant. Durant cette période mon épouse a fait cuire environ 32.000 repas. Mais en ce qui me concerne, je ne peux pas me rappeler du menu d’un seul de ces repas. Mais je sais ceci : Ils m'ont tous nourri et m'ont donné la force requise pour travailler. Si mon épouse ne m'avait pas donné ces repas, je serais physiquement mort aujourd'hui. De même, si je n'étais pas allé à la mosquée pour mon alimentation, je serais aujourd'hui spirituellement mort ! »

Ta metaphore, elle est un peu pourrie ;)
Perso, si bobonne ne fait pas la bouffe, je meurs pas de faim. Je la fais moi-meme :D
et le meme raisonnement s'applique sans doute aux grenouilles de benitiers de toutes religions...

n°17603608
Kirk_hamme​tt
Profile : g33K :D
Posté le 20-02-2009 à 16:17:01  profilanswer

belzedar a écrit :

si arabe te dit qu'il peut faire le plan de ta maison sur la paume de ta main, refuse la piscine :o

[:bledi51]

---------------
http://geek-section.over-blog.com/ ---->  info/science/techno/physique et autres trucs de geek !   :----: Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] p=1&sondag
n°17612230
garib84
Posté le 21-02-2009 à 20:40:49  profilanswer

[:cr0ssfire]

---------------
n°17620674
TAM136
Posté le 23-02-2009 à 07:35:28  profilanswer

garib84 a écrit :

En attendant une petite Blague  [:acherpy]  

C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années.

De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman...

Jeune homme : Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?
Savant : Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.
Jeune homme : Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.
Savant : Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).
Jeune homme : J'ai 3 questions:
1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme ?
2. Qu'est- ce que le takdir(destiné) ?
3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu.Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?

Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.
Jeune homme (douloureusement) : Pourquoi tu t'es fâché après moi !?
Savant : Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.
Jeune homme : Je ne comprends vraiment pas.
Savant : Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?
Jeune homme : J'ai senti de la douleur bien sûr.
Savant : Alors crois-tu que cette douleur existe ?
Jeune homme : Oui.
Savant : Montre moi la forme de la douleur !
Jeune homme : Je ne peux pas.
Savant : Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.
Savant : La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?
Savant : As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?
Savant : C'est le takdir(destiné).
Savant : La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?
Jeune homme : Elle a été créé de peau.
Savant : Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?
Jeune homme : De peau.
Savant : Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?
Jeune homme : Douleureux.
Savant : Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.

Des paraboles, on a en tous entendu,en tout cas moi qui suis intéressé par ces questions religieuses depuis tout petit et elles sont toujours racontées joliment de sorte que l’on ne pourrait apporter de contradiction. Sauf qu’elles sont fausses.
Ainsi ce n’est pas parce que la douleur n’a pas de forme que Dieu n’en a pas. Ou alors, Dieu n’a pas de structure. Il serait incorporel mais alors par quel processus, Dieu aurait-il eu une réflexion lors de la création de la terre, puisqu’en quelque sorte, «il n’aurait pas de cerveau». Si je prends pour comparaison qui vaut ce qu’elle vaut, les ordinateurs ont évolué mais il y a toujours des composants même s’ils sont plus petits et différents d’une époque à l’autre. Ils ne sont pas immatériels. Ils ont nécessairement une forme. Il ne suffit pas de dire que parce que la douleur n’a pas de forme, qu’on ne peut démontrer par analogie la non existence de Dieu. Une âme,( un esprit, un être..…je ne sais quel terme employer pour Dieu) sans corps peut-elle exister, telle est la question. Toute chose a nécessairement une forme. D’ailleurs, ça fait un peu enfantin, mais j’ai consulté la définition du terme douleur: «sensation pénible se manifestant sous différentes formes (brûlure, piqûre, crampe, pesanteur, étirement, etc.) d'intensité et d'extension variables.». Tu vois que si la définition parle de forme, cette parabole peut être remise en cause.
Concernant le takdir, je n’ai pas tout compris. Si c’est prédestiné, c’est que c’est préétabli. Je ne vois pas le rapport avec le fait d’en avoir rêvé ou non.
Quant à la gifle, enfin, je ne veux pas jouer sur les mots ni pourrir ce topic, mais la main n’est pas faite que de peau, de même que le visage. Par analogie, les peaux mortes s’enlèvent sans aucune douleur.
Je dirais surtout que ces paraboles occultent des questions bien plus importantes. Par exemple:pourquoi Dieu a-t-il créé un monde en laissant le soi-disant libre arbitre pour finalement punir ceux à qui il a laissé la possibilité d’emprunter la route de leur choix. Excuses moi encore pour cette analogie mais ça me fais penser à un western que j’ai vu étant petit avec William Holden, il me semble, et qui dit à «ses amis, vous êtes libres de partir mais qu’il y en ait pas un qui vienne se plaindre s’il se prend une balle dans le dos».
Je trouve trop facile l’argumentation du type, «tu ne peux pas démontrer la non existence de Dieu, donc il existe».

Message cité 2 fois
Message édité par TAM136 le 23-02-2009 à 07:36:29
n°17622352
garib84
Posté le 23-02-2009 à 12:27:33  profilanswer

53 questions sur la religion musulmane:  

> ci-joint un condensé de questions
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> السلام عليكم و رحمة الله و بركات��
>
>
>
>
>  
>
>
>
>
>
> QUESTION
>
> RÉPONSE
>
> PREUVE DU CORAN
>
> PREUVE DU HADITH
>
> 1. Pourquoi Allah (qu'Il soit exalté) nous a t-Il créés ?
>
> Il nous a créés pour que nous L'adorions sans rien Lui associer.
>
> « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »
> (Ad-Dhâriyât : v 56)
>
> (Le droit d'Allah sur les créatures est qu'elles L'adorent sans rien Lui associer.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
> 2. Comment devons-nous adorer Allah (qu'Il soit exalté) ?
>
> Comme Allah et Son messager nous ont ordonné en lui vouant un culte exclusif.
>
> « Il ne leur a été ordonné, cependant, que d'adorer Allah, lui vouant un culte exclusif... »
> (Al-Bayyinah : v 5)
>
> (Quiconque commet un acte qui ne fait pas partie de notre religion, cet acte lui sera rejeté.) Rapporté par Muslim.
>
> 3. Adorons-nous Allah par crainte [de Son châtiment] et espoir [en Sa récompense] ?
>
> Oui, nous l'adorons par crainte et espoir.
>
> « ...Et invoquez-le avec crainte et espoir... »
> (C'est-à-dire en craignant Son feu et en ayant espoir en Son paradis) (Al-A'râf : v 56)
>
> (Je demande à Allah le paradis et je me mets sous Sa protection contre l'enfer.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.
>
> 4. Qu'est-ce que l'excellence dans l'adoration ?
>
> La sensation qu'Allah Seul nous voit et nous surveille.
>
> « ...Certes Allah vous observe parfaitement. »
> (An-Nissa' : v 1) « Celui qui te voit quand tu te lèves » (seul pour prier) (Ash-Shou'arâ : v 218)
>
> (L'excellence est d'adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit.) Rapporté par Muslim.
>
> 5. Pourquoi Allah a t-Il envoyé les messagers ( que la paix soit sur eux) ?
>
> Pour qu'ils appellent (les gens) à adorer Allah et qu'ils (leur) interdisent de Lui associer quoique ce soit .
>
> « Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût »... »
> (An-Nahl : v 36)
>
> (Les prophètes sont frères et leur religion est unique.) [c'est-à-dire que tous les prophètes ont appelé à l'unicité.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
> 6. Qu'est-ce que l'unicité de la Divinité (Tawhid Ilâhiya) ?
>
> C'est l'unicité dans l'adoration comme l'invocation, le v��u, le jugement..
>
> « Saches donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah... »
> (C'est-à-dire nul ne mérite d'être adoré sauf Allah) (Muhammad : v 19)
>
> (Que la première chose à laquelle tu les appelles soit qu'ils témoignent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
> 7. Que veut dire : il n'y a pas de divinité à part Allah ?
>
> Nul ne mérite d'être adoré sauf Allah.
>
> « Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux... »
> (Luqmân : v 30)
>
> (Celui qui dit : « Il n'y a pas de divinité à part Allah », et qui renie tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, ses biens et son sang deviennent alors sacrés.) Rapporté par Muslim.
>
> 8. Qu'est-ce que l'unicité dans les Attributs d'Allah ?
>
> Confirmer la description qu'Allah s'est faite de Lui-même ou celle que Son messager a faite de Lui.
>
> « ...Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »
> (Ash-Shourâ : v 11)
>
> (Notre Seigneur (qu'Il soit béni et exalté) descend chaque nuit au ciel de ce monde.) ( C'est une descente comme il convient à Sa Majesté.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
> 9. Quel est l'intérêt de l'unicité pour le musulman ?
>
> Le fait d'être guidé dans cette vie et d'être épargné (du châtiment) dans l'Au-delà.
>
> « Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par une injustice (Association), ceux-là ont la sécurité, et ce sont eux les biens guidés ».
> (Al-An'âm : v 82)
>
> (Le droit des créatures sur Allah est qu'Il ne châtiera pas celui qui ne lui aura rien associé.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
> 10. Où est Allah, qu'Il soit exalté ?
>
> Allah est au-dessus des Cieux, au-dessus du Trône.
>
> « Le Tout Miséricordieux S'est élevé au-dessus du Trône »
> (Istawa veut dire élevé comme c'est évoqué dans sahih Bukhâry) (Ta-Ha : v 5)
>
> (Allah a inscrit dans un livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ».) Rapporté par Bukhâry.
>
> 11. Allah est-Il avec nous par Son Essence ou par Sa science ?
>
> Allah est avec nous par Sa science, Il nous entend et nous voit.
>
> « Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous deux : J'entends et Je vois. »
> (C'est-à-dire avec Ma protection, Mon secours, et Mon aide) (Tâ-Hâ : v 46)
>
> (Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Audiant, Proche et Il est avec vous) [c'est-à-dire qu'Il vous entend et vous voit par Sa science]. Rapporté par Muslim.
>
> 12. Quel est le plus grand des péchés ?
>
> Le plus grand des péchés est de donner un associé à Allah.
>
> « ...Ô! Mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une énorme injustice »
> (Luqmân : v 13)
>
> (Le prophète r , après avoir été interrogé sur le plus grand des péchés, répondit: « Que tu donnes à Allah un associé alors que c'est Lui qui t'a créé. » ) Rapporté par Muslim.
>
> 13. Qu'est-ce que la grande association (Ac-Chirkou Al-Akbar) ?
>
> C'est de vouer une adoration à un autre qu'Allah comme invoquer autre qu'Allah.
>
> « Dis : Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne »
> (Al-Jinn : v 20)
>
> (Le plus grand des péchés majeurs est l'association à Allah.) Rapporté par Bukhâry.
>
> 14. Quelle est la conséquence néfaste de la grande association ?
>
> La grande association implique l'éternité en enfer (pour celui qui le commet).
>
> « ... Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera l'enfer... »
> (Al-Mâidah : v 72)
>
> (Celui qui meurt en associant à Allah rentre en enfer.) Rapporté par Muslim.
>
> 15. Les œuvres de celui qui commet l'association lui sont-elles utiles ?
>
> Les œuvres sont inutiles si l'on commet l'association.
>
> « ...Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. »
> (Al-An'âm : v 88)
>
> (Celui qui fait une œuvre en y associant quiconque à Moi, Je l'abandonne, lui et son polythéisme.) Hadith qoudoussi rapporté par Muslim .
>
> 16. L'association est-elle présente chez les musulmans ?
>
> Oui, elle est malheureusement très répandue.
>
> « Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en Lui donnant des associés. »
> ( Yûsuf : v 106)
>
> (L'heure ne retentira que lorsque des groupes de ma communauté auront rejoint les polythéistes et que les idoles seront adorées.) Authentique rapporté par Tirmidhi.
>
> 17. Quel est le jugement concernant l'invocation d'autre qu'Allah comme celle faite aux saints ?
>
> Les invoquer est une association qui fait rentrer en enfer.
>
> « N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés »
> (Ash-Shou'arâ : v 213)
>
> (Celui qui meurt en ayant donné un égal à Allah dans l'invocation rentre en enfer.) Rapporté par Bukhâry.
>
> 18. L'invocation d'Allah (qu'Il soit exalté) est-elle une adoration ?
>
> Oui, l'invocation est une adoration destinée à Allah (qu'Il soit exalté).
>
> « Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai... »
> (Ghâfir : v 60)
>
> (L'invocation est l'adoration même.) Rapporté par Tirmidhi qu'il l'a qualifié de hadith authentique.
>
> 19. Les morts entendent-ils les invocations ?
>
> Les morts n'entendent pas les invocations.
>
> « Tu ne peux faire entendre les morts... »
> (An-Naml : v 80) « ...tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. » (Fâtir : v 22)
>
> (Allah possède des anges qui parcourent la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté). Authentique rapporté par Ahmed.
>
> 20. Peut-on implorer le secours des morts et des absents ?
>
> Non, on ne les implore pas, mais on implore Allah seul.
>
> « (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt»
> (Al-Anfâl : v 9)
>
> (Lorsqu'une tristesse ou une angoisse le touchait, il disait : « Ô Le Vivant, Ô Celui qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose, j'implore secours par Ta miséricorde). Hadith hassen (bon).
>
> 21. Est-il permis d'implorer le secours d'autres qu'Allah ?
>
> Non, il n'est permis d'implorer secours que d'Allah.
>
> « C'est Toi (seul) que nous adorons, et c'est Toi (seul) dont nous implorons secours... »
> (Al-Fâtiha : v 5)
>
> (Si tu demandes, alors demande à Allah. Et si tu sollicites une aide, sollicite-la d'Allah.) Rapporté par Tirmidhi qui l'a qualifié de hadith hassen authentique.
>
> 22. Peut-on demander l'aide aux être-vivants présents ?
>
> Oui, dans ce dont ils sont capables.
>
> « ...Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression... »
> (Al-Mâidah : v 2)
>
> (Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère.) Rapporté par Muslim.
>
> 23. Est-il permis de faire un vœu à autre qu'Allah (qu'Il soit exalté) ?
>
> Non, le vœu n'est permis que pour Allah.
>
> « ...Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc de moi... »
> (Âl-'Imrân : v 35)
>
> (Que celui qui fait le vœu d'obéir à Allah qu'il accomplisse son vœu et que celui qui fait le vœu de désobéir à Allah qu'il s'abstienne de l'accomplir.) Rapporté par Bukhâry.
>
> 24. Le sacrifice pour un autre qu'Allah est-il permis ?
>
> Non, il est interdit car il fait partie de la grande association.
>
> « Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie. »
> (Al-Kawthar : v 3 )
>
> (Qu'Allah maudisse celui qui sacrifie une bête pour autre qu'Allah.) Rapporté par Muslim.
>
> 25. Est-il permis de tourner (tawâf) autour des tombes ?
>
> Non, il n'est permis de tourner qu'autour de la Ka'aba.
>
> « ...et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison»
>
> (C'est-à-dire la Ka'aba) (Al-Hajj : v 29)
>
> (Celui qui tourne sept fois autour de la Ka'Aba et accomplit deux unités de prière, c'est comme s'il avait affranchi un esclave.) Authentique rapporté par Ibn Mâjah.
>
> 26. La prière face à une tombe est-elle permise ?
>
> Non, la prière en direction d'une tombe est interdite.
>
> « ...Tourne donc ton visage vers la Mosquée Sacrée... »
> (c'est-à-dire dirige-toi vers la Ka'aba ) (Al-Baqarah : v 144)
>
> (Ne vous asseyez pas sur les tombes et ne priez pas en vous dirigeant vers elles.) Rapporté par Muslim.
>
> 27. Quel est jugement concernant la pratique de la sorcellerie ?
>
> La pratique de la sorcellerie fait partie de la mécréance.
>
> �� Mais ce sont bien les diables qui ont mécru : ils enseignent aux gens la sorcellerie »
> (Al-Baqarah : v 102)
>
> (Evitez les sept péchés capitaux : la grande association, la sorcellerie...) Rapporté par Muslim.
>
>
> 28.Croyons-nous aux voyants et aux sorciers ?
>
> Non, nous ne croyons pas à ce dont ils nous informent sur l'invisible.
>
> « Dis : Nul parmi ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'inconnaissable, à part Allah...»
> ( An-Naml : v 65)
>
> (Celui qui va chez un voyant ou un sorcier et croit ce qu'il dit, a mécru en ce qui a été révélé à Muhammad.) Authentique rapporté par Ahmed.
>
>
> 29.Est-ce que quelqu'un connaît l'invisible ?
>
> Non, nul ne connaît l'invisible à part Allah.
>
> « C'est Lui qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît... »
> (Al-An'âm : v 59 )
>
> (Nul ne connaît l'inconnaissable, à part Allah.) Hassen rapporté par At-Tabarâny.
>
>
> 30.Par quoi les musulmans doivent-ils juger ?
>
> Ils doivent juger d'après le Coran et la Sunna.
>
> « Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre... »
> (Al-Mâidah : v 49)
>
> (Allah est le Juge et c'est vers Lui que se fera le retour.) Hassen rapporté par Abû Dâwûd.
>
>
> 31.Quel jugement doit-on avoir à propos des lois contraires à l'Islam ?
>
> Les appliquer est une grande mécréance si la personne les a rendues licites..
>
> « ...Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. »
> ( Al-Mâidah : v 44)
>
> (Tant que leurs dirigeants ne jugeront pas selon le Livre d'Allah et prendront ce qu'ils veulent parmi ce qu'Allah a révélé, Allah provoquera des dissensions entre eux .) Hassen rapporté par Ibn Mâjah.
>
>
> 32.Est-il permis de jurer par autre qu'Allah ?
>
> Non, il n'est permis de jurer que par Allah.
>
> « ...Dis : Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités... »
> (At-Taghâbun : v 7)
>
> (Celui qui jure par autre qu'Allah a certes associé.) Authentique rapporté par Ahmed.
>
>
> 33.Est-il permis de porter un talisman ou une amulette ?
>
> Non, il est interdit de les porter car c'est de l'association.
>
> « Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever... »
> (Al-An'am : v 17)
>
> (Celui qui accroche un talisman a certes associé.) [Le talisman est ce qu'on accroche de peur du mauvais œil et du fléau.] Authentique, rapporté par Ahmed.
>
>
> 34.Par quoi peut-on intercéder auprès Allah ?
>
> On intercède auprès d'Allah avec Ses noms, Ses attributs et les bonnes œuvres.
>
> « C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms... »
> (Al-A'râf :v 180)
>
> (Je te demande par tous les noms qui T'appartiennent, que Tu t'es attribuer à Toi-même.) Authentique rapporté par Ahmed.
>
>
> 35.L'invocation d'Allah a-t-elle besoin d'un intermédiaire parmi les créatures ?
>
> Non, l'invocation d'Allah ne nécessite pas d'intermédiaire parmi les créatures.
>
> « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi...alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque quand il M'invoque »
> (Al-Baqarah : v 186)
>
> (Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Entendant, Proche et Il est avec vous.) [ C'est-��-dire qu'Il vous voit et vous entend avec Sa science.] Rapporté par Muslim.
>
>
> 36.Quel est le rôle du Messager ?
>
> Le rôle du Messager r est de transmettre.
>
> « Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur.... »
> (Al-Mâidah : v 67)
>
> (Seigneur ! Sois témoin.) [Réponse à la parole des compagnons qui avaient dit : nous témoignons que tu as transmis, rendu ce qui t'est dû, et que tu as conseillé.] Rapporté par Muslim
>
>
> 37.De qui demande-t-on l'intercession du Messager ?
>
> On la demande à Allah.
>
> « Dis : l'intercession tout entière appartient à Allah... »
> (Az-Zumar : v 44)
>
> (Ô Seigneur ! Fais-le intercéder pour moi.) [Qui veut dire : fais intercéder le Messager r pour moi] Rapporté par Tirmidhi qu'il l'a qualifié de hadith hassen.
>
>
> 38.Comment aimer Allah et Son messager ?
>
> Les aimer veut dire leur obéir et les suivre dans leurs ordres.
>
> « Dis : si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors... »
> (Al-'Imrân : v 31)
>
> (Aucun de vous ne croira (vraiment) tant qu'il ne m'aimera pas plus que son père, son enfant et tout le monde) Rapporté par Bukhâry.
>
>
> 39.Peut-on exagérer dans l'éloge du Messager ?
>
> Non, nous n'exagérons pas dans son ��loge.
>
> « Dis : je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique »
> (Al-Kahf : v 110)
>
> (N'exagérez pas à mon sujet comme ont exagéré les chrétiens à propos du fils de Maryam. Je ne suis certes qu'un serviteur. Dites, donc le serviteur d'Allah et Son messager.) Rapporté par Bukhâry.
>
>
> 40.Quelle est la première créature ?
>
> Parmi les êtres humains, c'est Adam et parmi les choses, c'est la plume.
>
> « Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer d'argile un être humain...»
> (Sâd : v 71)
>
> (La première chose qu'Allah créa fut la plume.) Rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhi qu'il l'a qualifié de hadith hassen authentique.
>
>
> 41.A partir de quoi le Messager a-t-il été créé ?
>
> Allah a créé Mohamed r d'une goutte de sperme.
>
> « C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme... »
> (Ghâfir : v 67)
>
> (La conception de chacun d'entre vous dans le ventre de sa mère s'accomplit en quarante jours, d'abord une semence...) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
>
> 42.Quel est l'amour (Al-Walâ') que l'on doit porter envers le croyant ?
>
> C'est aimer les croyants monothéistes et les faire triompher.
>
> « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres... »
> (At-Tawbah : v 71)
>
> (Les croyants sont entre eux comme un édifice dont les pierres se soutiennent mutuellement) Rapporté par Muslim.
>
>
> 43.Est-il permis de s'allier aux mécréants et de les faire triompher ?
>
> Il est interdit de s'allier aux mécréants et de les faire triompher.
>
> « ....Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs.... »
> (c'est-à-dire les mécréants.) (Al-Mâidah : v 51)
>
> (La tribu d'untel ne sont pas mes alliés.) [Car ce sont des mécréants.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
>
> 44.Qui sont les bien-aimés (Wali) d'Allah ?
>
> Les biens-aimés d'Allah sont les croyants pieux.
>
> « En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés. Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. »
> (Yûnous : v 62-63)
>
> (Mais certainement mon allié est Allah ainsi que les croyants sincères.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
>
> 45.Pourquoi Allah a-t-il révélé le Coran ?
>
> Allah a révélé le Coran pour l'appliquer.
>
> "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui."
> (Al-A'râf : v 3)
>
> (Lisez le Coran et appliquez-le et n'en faîtes pas votre gagne-pain...) Authentique rapporté par Ahmed.
>
>
> 46.Peut-on se contenter du Coran et délaisser le Hadith ?
>
> Non, on ne peut pas se contenter que du Coran et délaisser le hadith.
>
> « ...Et vers Toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce que Nous avons fait descendre pour eux... »
> (An-Nahl : v 44)
>
> (Certes il m'a été révélé le Coran et son équivalent avec lui.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.
>
>
> 47.Peut-on privilégier une parole sur celle d'Allah et de Son messager e ?
>
> Non, on ne privilégie pas une parole sur celle d'Allah et de Son messager.
>
> « Ô Vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager... »
> (Al-Hujurât : v 1)
>
> (On ne doit d'obéissance �� personne dans la désobéissance à Allah, mais certes l'obéissance est dans le convenable.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
>
> 48.Que devons-nous faire lors d'une divergence ?
>
> Nous devons revenir au Coran et à la Sunna authentique..
>
> « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager...»
>
> (An-Nissa' : v 59)
>
> (Je vous ai laissé deux commandements, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y attacherez : le Livre d'Allah et la Sunna de Son messager.)Authentique Imam Mâlik.
>
>
> 49. Qu'est-ce que l'innovation dans la religion ?
>
> Tout ce qui ne repose pas sur une preuve religieuse.
>
> « Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ? ... »
> ( Ash-Shoura : v 21)
>
> (Celui qui innovera des choses qui ne font pas partie de nos enseignements, seront donc rejetées.) [C'est-à-dire inacceptées.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.
>
>
> 50. Existe-t-il une bonne innovation ?
>
> Il n'y a pas dans la religion de bonnes innovations.
>
> « ...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion ... »
> (Al-Mâidah : v 3)
>
> (Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.
>
>
> 51. Existe-t-il dans l'Islam une bonne coutume ?
>
> Oui, comme celui qui commence en premier une bonne œuvre pour être pris comme exemple.
>
> « ....Et fait de nous un guide pour les pieux. »
> ( C'est-à-dire, un modèle dans l'application des bonnes œuvres) ( Al-Furqâne : v 74)
>
> (Celui qui établie en Islam une bonne coutume, obtiendra sa récompense et celle de tous ceux qui l'appliqueront après lui.) Rapporté par Muslim.
>
>
> 52. L'Homme se contente-il d'améliorer seulement sa propre personne ?
>
> Il faut absolument améliorer sa personne mais aussi sa famille.
>
> « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d'un feu....»
> (At-Tahrîm : v 6)
>
> (Allah, qu'Il soit exalté, demandera à tout berger s'il a pris soin de son troupeau ou s'il l'a négligé) Hadith hassen rapporté par An-Nassâï.
>
>
> 53. Quand les musulmans obtiendront-ils la victoire ?
>
> Dés qu'ils appliqueront le Livre de leur Seigneur et la Sunna de leur Prophète .
>
> « Ô vous qui avez cru ! Si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. »
> (Muhammad : v 7)
>
> (Il restera toujours un groupe de ma communauté victorieux.) Authentique rapporté par Ibn Mâjah.
>
> Écrit par Cheikh Mohamed Ibn Jamil Zinou
> Traduit par l'association Aux Sources de l'Islam
> http://www.sourceislam.com/index.p [...] ulman.html

---------------
n°17622629
TAM136
Posté le 23-02-2009 à 12:58:27  profilanswer

Salut garib84

Il y a tant de choses qu'il est difficile de tout quoter.Simplement,Dieu nous a créés pour que nous l'adorions.Donc, c'est connu, c'est qu'il lui manque quelque chose,donc qu'il est imparfait et donc....qu'il n'existe pas.S'il voulait que les hommes lui vouent un culte infini, il n'avait qu'à les former pour. Si nous l'adorons par crainte,il faut parler de la fameuse attrition et contrition:les hommes ont-ils réellement la foi ou ils croient par peur de rôtir dans les flammes de l'enfer.Autrement dit, sont-ils de vrais croyants ou des hypocrites et des lâches.Pour quelle raison certains hommes se tournent vers des pratiques contraires à la religion?Peut-être parce que Dieu ne leur a pas apporté de solution ou tout simplement parce que Dieu leur a offert cette possibilité(libre arbitre).....De plus,encore une fois, je ne veux pas blasphémer ni lancer un troll, mais franchement; il y a un peu de démagogie et de mégalomanie là dedans.

n°17622677
b2g
That Would Be Great
Posté le 23-02-2009 à 13:04:38  profilanswer

garib84 a écrit :

tain, mais  cette orthographe de bouseux quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par b2g le 23-02-2009 à 13:05:02
n°17622697
tiburs1
Posté le 23-02-2009 à 13:08:37  profilanswer

qui a fait les réponses ci dessus ?

n°17622698
garib84
Posté le 23-02-2009 à 13:08:41  profilanswer

TAM136 a écrit :

Des paraboles, on a en tous entendu,en tout cas moi qui suis intéressé par ces questions religieuses depuis tout petit et elles sont toujours racontées joliment de sorte que l’on ne pourrait apporter de contradiction. Sauf qu’elles sont fausses.
Ainsi ce n’est pas parce que la douleur n’a pas de forme que Dieu n’en a pas. Ou alors, Dieu n’a pas de structure. Il serait incorporel mais alors par quel processus, Dieu aurait-il eu une réflexion lors de la création de la terre, puisqu’en quelque sorte, «il n’aurait pas de cerveau». Si je prends pour comparaison qui vaut ce qu’elle vaut, les ordinateurs ont évolué mais il y a toujours des composants même s’ils sont plus petits et différents d’une époque à l’autre. Ils ne sont pas immatériels. Ils ont nécessairement une forme. Il ne suffit pas de dire que parce que la douleur n’a pas de forme, qu’on ne peut démontrer par analogie la non existence de Dieu. Une âme,( un esprit, un être..…je ne sais quel terme employer pour Dieu) sans corps peut-elle exister, telle est la question. Toute chose a nécessairement une forme. D’ailleurs, ça fait un peu enfantin, mais j’ai consulté la définition du terme douleur: «sensation pénible se manifestant sous différentes formes (brûlure, piqûre, crampe, pesanteur, étirement, etc.) d'intensité et d'extension variables.». Tu vois que si la définition parle de forme, cette parabole peut être remise en cause.
Concernant le takdir, je n’ai pas tout compris. Si c’est prédestiné, c’est que c’est préétabli. Je ne vois pas le rapport avec le fait d’en avoir rêvé ou non.
Quant à la gifle, enfin, je ne veux pas jouer sur les mots ni pourrir ce topic, mais la main n’est pas faite que de peau, de même que le visage. Par analogie, les peaux mortes s’enlèvent sans aucune douleur.
Je dirais surtout que ces paraboles occultent des questions bien plus importantes. Par exemple:pourquoi Dieu a-t-il créé un monde en laissant le soi-disant libre arbitre pour finalement punir ceux à qui il a laissé la possibilité d’emprunter la route de leur choix. Excuses moi encore pour cette analogie mais ça me fais penser à un western que j’ai vu étant petit avec William Holden, il me semble, et qui dit à «ses amis, vous êtes libres de partir mais qu’il y en ait pas un qui vienne se plaindre s’il se prend une balle dans le dos».
Je trouve trop facile l’argumentation du type, «tu ne peux pas démontrer la non existence de Dieu, donc il existe».

:hello: TAM136  En islam, il y a des questions que nul ne connait la réponse à part Dieu comme celle de savoir comment est Dieu, ou quel est le jour de notre mort ou du jugement dernier etc... pour rester dans le domaine du rationnel et reprendre ton expression en disant que "toute chose à une forme", cela est concevable pour nous ok, comme de dire que toute chose laisse des traces... Quid de savoir quels sont les "traces" laissé par Dieu ?  

Pour la gifle c'est à prendre au premier degré, oui la main , le visage et tout le corps en majorité est recouverte de peau. Dans question de savoir si le diable crée de feu peu souffrir en enfer, le savant prend pour exemple la matière de la peau pour prouver qu'étant bien fais de la même façon, elle peut provoquer des douleurs... Cela dit le feu de l'enfer n'a rein à voir avec celui d'ici bas et "peut être même" avec celui dont à été créé les djinns ...  

Quand à la prédestiné j'ai moi même eu beaucoup de mal à comprendre ce théme en islam mais je peux te rassurer en disant déjà que DIEU est JUSTE. Donc pas de coup foireux ou autre...  

voici des liens pour l'expliquer mais j'invite les gens à bien se documenter dessus :  

http://www.sajidine.com/titre/croyance_predestination.gif

Elle comprend quatre points :

1 - Croire que Dieu le Très haut a toujours eu et aura toujours connaissance de toutes choses en général et en particulier, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes, qu'aux actes de Ses Serviteurs.

2 - Croire que Dieu a tout inscrit sur la Table Gardée, Allah dit, concernant ces deux cas :

« Sais-tu que Dieu connaît ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre, tout cela se trouve inscrit dans un livre. Ceci est pour Dieu chose facile. »
Sourate 22. Le pèlerinage (Al-Hajj). Verset 70

D'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre »   ( Rapporté par Mouslim )

3 - Croire que l'existence de toute chose n'a lieu qu'avec la Volonté de Dieu le Très Haut, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes qu'à ceux des Créatures. Dieu le Très Haut dit concernant Ses Actes :

« Ton Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut. »
Sourate 28. Le récit (Al-Qasas). Verset 68

« Dieu fait ce qu'Il veut »
Sourate 14. Abraham (Ibrahim). Verset 27

« C'est Lui qui vous a formé dans l'utérus, comme Il l'a voulu. »
Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran). Verset 6

Allah dit concernant les actes des Créatures :

«Si Dieu l'avait voulu, Il leur aurait donné le pouvoir sur vous et vous auraient combattu»
Sourate 4. Les femmes (An-Nissa') Verset 90

« Si Dieu l'avait voulu, Il ne l'aurait point fait,laisse-les, eux et leurs blasphèmes. »
Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verszet 112

4- Croire que l'ensemble des êtres avec leur essence, leurs caractéristiques, leurs activités, sont créés uniquement pour Allah

Le Seigneur dit :

« Dieu est le Créateur de toute chose et toute chose est à Sa Charge. »
Sourate 39. Les groupes (Az-Zumar). Verset 62

« Et Il a créé toute chose avec Sa Prédestinée. »
Sourate 25. Le discernement (Al Furqane). Verset 2

Il dit au sujet du Prophète Ibrahim , que celui-ci a déclaré à son peuple :

« Dieu vous a créés vous et vos actes. »
Sourate 37. Les rangés (As-Saffat). Verset 96

http://www.sajidine.com/les-pilier [...] oyance.php

http://www.sajidine.com/titre/predestination.gif
http://www.sajidine.com/titre/libre_arbitre.gif

La croyance en la Prédestinée comme nous l'avons décrite ne signifie en aucun cas que l'être ne possède pas sa propre volonté dans les actes qu'il choisit, ni de pouvoir sur ceux-ci. La législation et la réalité sont deux preuves attestant le libre arbitre.

1 - La législation

Allah dit à propos de la volonté de chacun :

« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »
Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39

« Allez à vos champs par où vous le voulez. »
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah) Verset 223

Allah dit concernant le pouvoir de chacun :

« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez, écoutez et obéissez Lui »
Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16

« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. »
Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286

2- La réalité

Tout être humain sait qu'il a une volonté et un pouvoir qui lui permettent d'agir ou de ne pas agir. Il fait la distinction entre ce qui peut être sous l'effet de sa volonté, comme par exemple, marcher et qui peut arriver en dehors de sa volonté, par exemple trembler.

Cependant la volonté et le pouvoir de l'individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut, Allah dit :

« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29

La création appartient à Allah , il ne peut y avoir dans ce qui Lui appartient, quelque chose qui puisse échapper à Sa connaissance et à Sa volonté.

http://www.sajidine.com/les-pilier [...] rbitre.php

http://www.sajidine.com/titre/predestination_resignation.gif

La croyance en la prédestination comme nous venons de la décrire n'offre pas à l'individu d'arguments pour l'abandon de ses devoirs ou pour accomplir des actes de rébellion. Ce type de prétexte n'est pas valable, et ce, pour plusieurs raisons :

1- La parole d'Allah :

« Les associateurs diront : Si Dieu l'avait voulu nous n'aurions pas commis l'associationnisme, ni nous, ni nos parents, nous n'aurions rien déclaré d'illicite, voilà comment leurs devanciers ont menti jusqu'à ce qu'ils goûtent de notre rigueur. Dis, avez-vous quelque science à nous montrer, vous ne suivez que la conjecture et ne faites que supputer. »
Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verset 148

Si la Prédestination pouvait être un argument, Dieu ne leur aurait pas fait goûter Sa Rigueur ?

2 - Allah a dit :

« En tant que Messager, annonciateur et avertisseur, afin qu'après les Messagers, il n'y eût plus pour les gens d'arguments contre Dieu, et Dieu est Puissant et Sage » Sourate 4. Les femmes (An-Nisa'). Verset 165

Si la Prédestination était un argument pour les opposants (à la révélation), elle ne peut être effacée par l'envoi de Messagers, car toute opposition après leur envoi est l'accomplissement de la Prédestination d'Allah .

3 - D'après Al Boukhri et Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib , le Messager de Dieu a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner ? » Il répondit : « non, oeuvrez ! car à chacun sa destinée » ; ensuite il récita le verset : « quant à celui qui donne et qui craint. » Sourate 92. La nuit (Al-Layl). Verset 5

D'après le hadith rapporté par Mouslim : « Chacun est dirigé vers sa destinée. »

Le Messager de Dieu a ordonné d'oeuvrer et non de se résigner.

4 - Allah a prescrit au Serviteur des commandements et des interdits. Il ne lui impose rien qu'il ne puisse supporter. Allah dit :

« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez [...] »
Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16

Allah dit également :

« Dieu n'impose à l'être que ce qu'il peut porter. »
Sourate 2. La Vache (Al Baqarah). Verset 286

Si le serviteur était contraint dans ses actes, on lui aurait donc imposé ce qu'il ne peut accomplir, et ceci est faux. A ce propos, s'il commettait un acte de rébellion par ignorance, par oubli, ou par contrainte, il ne lui sera pas compté comme un péché, car il est excusé.

5 - La prédestination de Dieu le Très Haut est secrète, cachée, nul ne peut la connaître, si ce n'est qu'après l'accomplissement de ce qui a été prédestiné et après la volonté du serviteur qui doit précéder ce qu'il a entrepris d'accomplir. La détermination du serviteur liée à un acte devance ce dernier.

De ce fait, la détermination à accomplir l'acte n'est pas fondée sur une connaissance de la prédestination de Dieu. Cela étant, le prétexte de la prédestination est nul, car il n'y a de prétexte pour personne lorsqu'il s'agit de l'inconnu.

6 - Nous voyons le cas de l'homme qui désire ardemment ce qui lui est cher parmi les biens de ce monde, jusqu'à ce qu'il l'ait acquis. Cependant, il n'ira jamais se détourner de cette chose vers ce qu'il ne désire pas, puis prétexter la prédestination pour son détournement.

Mais alors, pourquoi se détourne-t-il de ce qui lui est profitable des choses de sa religion (application des devoirs), vers ce qui conduit à sa perte (abandon des devoirs), ensuite prétexte la prédestination ? Le propos dans les deux cas n'est- il pas le même ?

Voici un exemple explicite : Si l'homme avait devant lui deux chemins, l'un d'eux aboutissant à un pays où règne la terreur (assassinat, pillage, brigandage, peur et famine), le deuxième aboutissant à un pays entièrement organisé où règne une sécurité (une vie agréable, un respect d'autrui, de sa marchandise, de ses biens.) Quel chemin prendrait-il ? Il prendrait certainement le deuxième, celui qui mène au pays où règne la sécurité. Il est absolument impossible à quelque être aussi raisonnable soit-il, de prendre la route du pays de la terreur, de la peur et de prétexter la prédestination.

Pourquoi prend-il, s'agissant de la vie de l'au-delà, la route de l'enfer au lieu du paradis, et ensuite prétexter la prédestination ?

Un autre exemple : c'est le cas du malade (désireux de se rétablir) à qui l'on ordonne de prendre des médicaments, il les avale alors qu'il ne les apprécie pas, on lui interdit les aliments nuisibles à sa santé, il les abandonne alors qu'il les apprécie, cela dans le but d'obtenir la guérison. Cependant, il n'aurait jamais eu à l'esprit l'idée de refuser les médicaments ou bien de manger les aliments qui lui sont néfastes, ensuite prétexter la prédestination ?

Pourquoi l'homme abandonne-t-il les préceptes de Dieu le Très Haut et de son Messager, transgresse leurs interdits et ensuite prétexte la prédestination ?

7 - Prenons le cas de la personne qui prétexte la prédestination concernant l'abandon de ses devoirs et l'accomplissement d'actes de désobéissances. Si alors une tierce personne vient à lui dérober ses biens, tuer sa famille, ensuite prétexte pour cela la prédestination en lui disant : «Ne me blâme pas, car mon hostilité est due à la prédestination de Dieu»

Notre personne ne voudra sûrement pas accepter ce prétexte. Comment peut-il ne pas accepter le prétexte de la prédestination lorsqu'il s'agit de celui qui a été hostile, puis l'accepte lorsqu'il s'agit de sa personne a l'égard de Dieu ?

On raconte que l'on présenta au Commandeur des Croyants Omar Ibn al-Khatab un voleur qui méritait l'ablation de la main. On ordonna de lui couper, le voleur dit : « Doucement, O commandeur des Croyants, j'ai volé car cela est prédestiné par Dieu. » Et Omar Ibn Al-Khatab répondit : « Nous, cependant, nous coupons la main, car cela est prédestiné par Dieu. »

La Foi en la Prédestination produits des Effets Considérables.

1 - Se fier à Allah lorsque l'on accomplit un acte et ne pas se fier à l'acte lui-même, car tout est prédestiné par Dieu.

2 - L'homme ne doit pas s'émerveiller de ce qu'il acquiert comme bien, car l'acquisition de bienfaits provient d'Allah , d'après ce qu'Il a prédestiné comme causes de biens et de réussites. Le fait d'être émerveillé par soi-même fait oublier ce bienfait.

3 - L'apaisement, le repos de l'esprit face au déroulement de la prédestination, il ne s'inquiète pas de ce qui lui échappe comme chose désirées ni des choses détestées qu'il acquiert, car tout cela est prédestiné par Allah (Celui qui possède le royaume des cieux et de la terre) et cela existe sans aucun doute.

Allah dit à ce propos :

« Rien ne pourra nuire à la terre ou à vous-mêmes, sans que cela ne soit écrit auparavant, cela avant même que nous l'ayons créé, cela est pour Dieu chose facile. » Sourate 57. Le fer (Al-Hadid). Verset 22

« Afin de ne pas désespérer de ce qui peut vous échapper et de ne pas se réjouir de ce que Dieu vous a fait comme grâce, Dieu n'aime pas les présomptueux plein de gloriole. » Sourate 57. Le fer (Al-Hadid). Verset 23

le Messager de Dieu a dit :

« Merveilleux et le cas du croyant, car pour lui, tout est « bien », ceci n'est propre qu'au croyant. Si la fortune lui sourit, il est reconnaissant et c'est pour lui un « bien ». Et si un mal l'atteint, il patiente et c'est également pour lui un « bien ». (rapporté par Mouslim)

http://www.sajidine.com/les-pilier [...] nation.php

---------------
n°17622729
garib84
Posté le 23-02-2009 à 13:11:27  profilanswer

b2g a écrit :

tain, mais  cette orthographe de bouseux quoi :o

j'ai pas compris ton post ?  :sweat:

---------------
n°17622742
garib84
Posté le 23-02-2009 à 13:12:11  profilanswer

tiburs1 a écrit :

qui a fait les réponses ci dessus ?

j'ai laissé un lien à la fin pour la provenance des réponses.  :)

---------------
n°17624169
chkops
Posté le 23-02-2009 à 15:29:38  profilanswer

TAM136 a écrit :

Je suis d'accord avec toi quant au fait que ce genre "d'anecdotes" sont limite puériles, pour ne pas dire "gaga". De toutes celles que j'ai entendues, celle du "radeau" reste, à mon sens, la plus sympa et la plus euh... Admissible.

L'anecdote que garib a postée est censée souligner le fait que l'intellect humain, est incapable d'édifier la "structure" de Dieu en imagination... Bref, de se le représenter, et non pas de démontrer que Dieu est une entité abstraite. Et quand tu dis que toute chose doit obligatoirement avoir une forme, c'est relativement vrai. Relativement, car selon les critères et les limites du raisonnement humain, il est inconcevable d'admettre l'existence de quelque chose que l'on ne peut vérifier, car s'il suffisait de quelques équations pour prouver ou non l'existence de Dieu, nous n'en serions pas là.

Mais seulement voila, quand on essaye de confirmer ou d'infirmer l'existence de Dieu, on se heurte à un obstacle carrément insurmontable, en cela que les sciences exactes ne nous sont absolument d'aucune utilité pour vérifier ce genre d'hypothèse. Elles sont déjà "furieusement" approximatives en ce qui concerne notre propre plan d'existence, c'est à dire notre univers, mais quand il s'agit de supposer l'existence d'autres univers (en laquelle je crois) et de les mettre en équations, ces dernières deviennent carrément hasardeuses voire saugrenues: la physique théorique, en s'appuyant sur la théorie des (super) cordes, nous propose des univers de 10 à 26 dimensions !! http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes24.html. Sans parler des autres problèmes, autrement plus pointus, qu'elle soulève http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes11.html. Alors comment diable (oups !) pourrait-on se servir de ces outils pour prouver ou non l'existence d'un être suprême censé les avoir élaborés ?!... Surtout que nous sommes loin, très loin, de les maitriser. Mieux (pire) encore, comment être sûr que les lois mathématiques dont nous nous servons sont absolues, que leur champ d'application est sans limites ?  

Tout ça pour dire qu'il est totalement vain d'essayer d'envisager l'existence de Dieu selon nos propres critères et connaissances, car si nous sommes assujettis aux lois qui régissent l'univers, il en va autrement pour celui qui en est le créateur... Et je trouve, ma foi, que c'est logique.

Quant à la question, il est vrai très importante, du libre arbitre et du takdir, il faut pour y répondre se débarrasser* d'abord du "carcan" matérialiste dans lequel la pensée moderne semble s'être emprisonnée.

(*): M'est avis que c'est pas demain la veille. ;)  

n°17624653
garib84
Posté le 23-02-2009 à 16:04:25  profilanswer

et bien chkops je reste sans voix  :ouch:  

c'est pas mal du tout ce que tu dis  :love:

---------------
n°17624936
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 23-02-2009 à 16:26:49  profilanswer

garib84 a écrit :

et bien chkops je reste sans voix  :ouch:  

c'est pas mal du tout ce que tu dis  :love:

heu non.  

l'amour, les sentiments, la psychée sont impalpable,leur existence a proprement parlé indemontrable scientifiquement ou mathematiquement, et l'homme n'a pas besoin de se les representer pour en saisir le contenu, la substance. juste il les ressent parcequ'il eprouve.  

or on ne ressent pas Dieu, on n'eprouve pas envers Dieu. on s'imagine ressentir Dieu, on s'imagine eprouver des sentiments pour Dieu, parceque certains s'imaginent que c'est la porte de sortie pour l'eternité, qui elle est inimaginable ni comprehensible pour notre esprit humain. c'est juste une transposition de quelque chose d'impalpable a la limite de l'acceptable en quelque chose que l'on peut se representer et du coup accepter.

Citation :

Quant à la question, il est vrai très importante, du libre arbitre et du takdir, il faut pour y répondre se débarrasser* d'abord du "carcan" matérialiste dans lequel la pensée moderne semble s'être emprisonnée.

j'aimerais savoir quel est le rapport entre libre arbitre, predestination, et notre materialisme moderne.  vraiment. en quoi se debarrasser de notre materialisme moderne nous permettrait de mieux apprehender la notion de libre arbitre ou de predestination [:transparency]

n°17625448
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 17:13:52  answer

C'est un jeune étranger qui rend visite à un grand savant musulman:
"S'il te plaît, savant, apporte moi ton enseignement"
Le vieil homme reste un moment silencieux, puis s'exclame : "f(x)=4x²+3x+12" avant de se retirer.
Le garçon interloqué rentre chez lui. Il réfléchit toute la nuit à ces paroles, et revient le lendemain rendre visite au savant qu'il trouve tranquillement tirant sur sa chicha.
"Savant je n'ai rien comprit à ce que tu m'as dit hier
- Normal, c'est une parabole."

n°17627309
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-02-2009 à 20:12:43  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

j'aimerais savoir quel est le rapport entre libre arbitre, predestination, et notre materialisme moderne.  vraiment. en quoi se debarrasser de notre materialisme moderne nous permettrait de mieux apprehender la notion de libre arbitre ou de predestination [:transparency]

Simple: dès l'instant où tu n'as plus à te fatiguer à penser rationnellement, tu peux aisément arriver à n'importe quelle conclusion qui t'arrange sans entrave.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17629072
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 23-02-2009 à 22:49:40  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

heu non.  

l'amour, les sentiments, la psychée sont impalpable,leur existence a proprement parlé indemontrable scientifiquement ou mathematiquement, et l'homme n'a pas besoin de se les representer pour en saisir le contenu, la substance. juste il les ressent parcequ'il eprouve.  

or on ne ressent pas Dieu, on n'eprouve pas envers Dieu. on s'imagine ressentir Dieu, on s'imagine eprouver des sentiments pour Dieu, parceque certains s'imaginent que c'est la porte de sortie pour l'eternité, qui elle est inimaginable ni comprehensible pour notre esprit humain. c'est juste une transposition de quelque chose d'impalpable a la limite de l'acceptable en quelque chose que l'on peut se representer et du coup accepter.

Citation :

Ben je comprend pas ce qui m'arrive alors puisque le mot "Divin" est l'adjectif qui défini parfaitement ce que je vois quand je matte les étoiles ou des livres d'astronomie, que je regarde la nature évoluer sous mes yeux et qui continuera à faire de même sans moi (!). Tu penses que l'émotion qui m'emporte c'est juste de la joie ? Et bien je ne le pense pas, l'émotion que je ressent dans ses instants n'est pas la même que lorsque je profite de mes petits plaisirs quotidiens. Faut comprendre que le mot "Dieu" (ou Allah, ou Yhavé, ...) peut être une simple idée, un concept et que jamais on ne verra un vieux barbu ou une machine hyper-intelligente, consciente et omnipotente (je sais pas moi j'essaye de voir ce que certains entendes par "Dieu n'existe pas car il doit avoir une forme pour réfléchir" ) nous regarder, percher dans ses nuages. Tout ce qu'on verra est son oeuvre : nous, les animaux, la Terre, notre Univers, et peut être même les autres Univers si il y en a.

Désolé mais le coup de la porte de sortie - le paradis ou l'enfer - ça marche pas du tout sur moi. J'ai pas attendu de m'interroger sur ce qu'est vraiment Dieu pour m'imposer un style de vie droit et respectueux de l'autre (enfin, c'est ce que je crois :o). Mais le but est claire pour toutes les religions et ceux qui s'y soumettent : inculquer une morale, une éthique dans la vie des croyants, au mieux par sa propre conscience, au pire par peur d'être chattier. C'est sûr qu'à force il arrive que la plupart des croyants tombent dans le cas de la peur qui les poussent à avoir une bonne conduite, mais c'est lorsque le pratiquant se contente de suivre une ligne littérale de la religion en question. Et je parles vraiment de manière générale, pas de religion en particulier car elle subissent toutes le revers des fanatiques. Ce sont d'ailleurs eux qui délaissent totalement la pensé rationnel, par ailleurs parfaitement compatible avec l'idée de Dieu pour peu que cette idée ne soit pas justement dénué de SES sens, pour uniquement suivre ce que leurs disent un livre qu'ils ne comprennent pas autrement qu'au 1er degré et ne cherchent même pas à en saisir la globalité en ne retenant que ce qui les arrangent.

Sinon la prédestiné j'avoue que c'est un truc qui me dépasse allègrement [:urd] (et c'est pas les explications franchement légères de garib qui y changent quoi que ce soit).

---------------
n°17631166
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 24-02-2009 à 09:51:02  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Simple: dès l'instant où tu n'as plus à te fatiguer à penser rationnellement, tu peux aisément arriver à n'importe quelle conclusion qui t'arrange sans entrave.

ah oui de ce point de vue là, c'est tres pratique c'est sur.
mais ma question et plus 1+1=2, c'est predestiné ou le libre arbitre ?
ou dit autrement, je commet un delit, est-ce de la predestination ou mon libre arbitre qui me guide? et surtout surtout en quoi le materialisme moderne a un incidence sur mon choix de commettre le delit ou sur le fait que j'etais predestiné a commettre ce delit? non sincerement j'aimerais vraiment comprendre.

Sire Jeans a écrit :

Ben je comprend pas ce qui m'arrive alors puisque le mot "Divin" est l'adjectif qui défini parfaitement ce que je vois quand je matte les étoiles ou des livres d'astronomie, que je regarde la nature évoluer sous mes yeux et qui continuera à faire de même sans moi (!). Tu penses que l'émotion qui m'emporte c'est juste de la joie ? Et bien je ne le pense pas, l'émotion que je ressent dans ses instants n'est pas la même que lorsque je profite de mes petits plaisirs quotidiens. Faut comprendre que le mot "Dieu" (ou Allah, ou Yhavé, ...) peut être une simple idée, un concept et que jamais on ne verra un vieux barbu ou une machine hyper-intelligente, consciente et omnipotente (je sais pas moi j'essaye de voir ce que certains entendes par "Dieu n'existe pas car il doit avoir une forme pour réfléchir" ) nous regarder, percher dans ses nuages. Tout ce qu'on verra est son oeuvre : nous, les animaux, la Terre, notre Univers, et peut être même les autres Univers si il y en a.

etre ebahit devant dame nature, son organisation, sa composition, la vie, et ne rien y comprendre (voir ne pas vouloir comprendre, a l'inverse de la science :o ) et elever ça a du divin car c'est une symphonie structurelle douce pour nos sens (et c'est logique car nous en faisons parti) n'a rien a voir avec ressentir quelque chose de Divin au sens existence de Dieu.
Et si Dieu est une simple idée, les idées sont des inventions humaines, la encore ça colle pas.

Citation :

Désolé mais le coup de la porte de sortie - le paradis ou l'enfer - ça marche pas du tout sur moi. J'ai pas attendu de m'interroger sur ce qu'est vraiment Dieu pour m'imposer un style de vie droit et respectueux de l'autre (enfin, c'est ce que je crois :o). Mais le but est claire pour toutes les religions et ceux qui s'y soumettent : inculquer une morale, une éthique dans la vie des croyants, au mieux par sa propre conscience, au pire par peur d'être chattier. C'est sûr qu'à force il arrive que la plupart des croyants tombent dans le cas de la peur qui les poussent à avoir une bonne conduite, mais c'est lorsque le pratiquant se contente de suivre une ligne littérale de la religion en question. Et je parles vraiment de manière générale, pas de religion en particulier car elle subissent toutes le revers des fanatiques. Ce sont d'ailleurs eux qui délaissent totalement la pensé rationnel, par ailleurs parfaitement compatible avec l'idée de Dieu pour peu que cette idée ne soit pas justement dénué de SES sens, pour uniquement suivre ce que leurs disent un livre qu'ils ne comprennent pas autrement qu'au 1er degré et ne cherchent même pas à en saisir la globalité en ne retenant que ce qui les arrangent.

Sinon la prédestiné j'avoue que c'est un truc qui me dépasse allègrement [:urd] (et c'est pas les explications franchement légères de garib qui y changent quoi que ce soit).

et moi je n'ai pas besoin de croire en Dieu ou d'avoir peur d'etre chattier ou promis a un paradis pour savoir que avant toute chose, respecter la vie et autrui est la base d'une vie sociale.

mais je ne doute pas que tous ces Hommes qui ont brulé ou lapident encore d'autre Hommes, voir commettent (ou ont commis) des crimes en son nom (et de tout temps) ressentent Dieu d'une façon indéniable. d'ailleurs c'est ce que Dieu a dit aux Hommes: tu bruleras et tueras tous les infideles. comme message d'amour et de paix on fait mieux

Message édité par BiBi_PoK le 24-02-2009 à 09:57:10
n°17632712
garib84
Posté le 24-02-2009 à 12:26:28  profilanswer

bon on dévie un peu là :sweat:  l'islam n'est pas une religion de barbare  :non:  stop aux accusations gratuites svp !

Heureusement que 99% des musulmans ne sont pas comme vous dites sinon il n'y aurait plus aucune trace de vie sur Terre. Ils tuent au Nom de Dieu  :??:  

Jamais je le répète jamais un musulman doit tuer au nom de Dieu comme ça gratuitement ou pour répandre la religion, vous trouvez que c'est une belle manière ça ? ou est le message d'amour ?  

la plupart des guerres (de ce que je sais ) et pour pas dire toute ont été pour se défendre d'un ennemi qui a commencé en premier. Biensûr je ne ne parle pas des dictateurs et autres sont disant musulman  :pfff:  

Maintenant pour la prédestiné, oui c'est un domaine très compliqué et ça ne s'explique pas d'un coup de baguette magique. Il y a pour ceux qui cherchent des infos plus approfondies sur le net ou dans les livres qui traitent ce sujet. On peu encore un peu en parler ici mais je ne suis pas très calé sur ce sujet mais convaincu  :D

[:book86]

Citation :

d'ailleurs c'est ce que Dieu a dit aux Hommes: tu bruleras et tueras tous les infideles. comme message d'amour et de paix on fait mieux

une preuve de ce que tu avance stp ?

Message cité 2 fois
Message édité par garib84 le 24-02-2009 à 12:27:39

---------------
n°17632917
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-02-2009 à 12:47:04  profilanswer

garib84 a écrit :

bon on dévie un peu là :sweat:  l'islam n'est pas une religion de barbare  :non:  stop aux accusations gratuites svp !

Heureusement que 99% des musulmans ne sont pas comme vous dites sinon il n'y aurait plus aucune trace de vie sur Terre. Ils tuent au Nom de Dieu  :??:  

Jamais je le répète jamais un musulman doit tuer au nom de Dieu comme ça gratuitement ou pour répandre la religion, vous trouvez que c'est une belle manière ça ? ou est le message d'amour ?  

la plupart des guerres (de ce que je sais ) et pour pas dire toute ont été pour se défendre d'un ennemi qui a commencé en premier. Biensûr je ne ne parle pas des dictateurs et autres sont disant musulman  :pfff:  

Maintenant pour la prédestiné, oui c'est un domaine très compliqué et ça ne s'explique pas d'un coup de baguette magique. Il y a pour ceux qui cherchent des infos plus approfondies sur le net ou dans les livres qui traitent ce sujet. On peu encore un peu en parler ici mais je ne suis pas très calé sur ce sujet mais convaincu  :D

Citation :

d'ailleurs c'est ce que Dieu a dit aux Hommes: tu bruleras et tueras tous les infideles. comme message d'amour et de paix on fait mieux

Il me semble qu'il parle des trois religions et notamment des attaques contre les infidèles dans le deutéronome :  

http://www.abacom.com/~pascal50/bible.html

Citation :

# [Genè. 14:20] Melchisédech, roi de Salem, parle à Abram: "Béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis dans ta main." L'ancien testament parle de plusieurs guerres sanglantes [trop nombreuses pour être toutes énumérées ici] où c'est Yahweh qui livre, les autres peuples aux mains de son peuple élu, les Israéliens, qui pillent les villes, mettent le feu et tuent tout le monde, ou presque. Yahweh permet aux vainqueurs de garder les jeunes filles vierges comme butin de guerre. La bible ne dit rien contre la pédophilie, et approuve l'esclavage.
# [Exod. 15:3] Moise et les fils d'Israël: "Yahweh est un homme de guerre"
# [Deut. 2:30-35] Après que Yahweh endurci le coeur du roi d'Hésébon, ce dernier refuse de laisser les Israéliens passer sur son territoire. Pour punir le roi d'avoir empêcher le peuple élu de passer chez lui, Yahweh livre son peuple aux mains des Israéliens. "Et Yahweh notre Dieu, nous le livra si bien que nous le battîmes lui, ses fils et tout son peuple. Nous prîmes alors toutes ses villes et vouâmes à l'anathème toute cité avec les hommes, les femmes et les enfants, sans en laisser subsister un seul. Nous n'avons gardé pour nous que le bétail comme butin avec le butin des villes que nous avions prises."
# [Deut. 3:1-10] Avec la bénédiction de Yahweh, les Israéliens attaquent les villes qui font partie du royaume d'Og. Ils tuent les hommes, les femmes et les enfants de toutes les villes, et volent le bétail et les autres possessions de leurs victimes.
# [Deut. 7:1-5, 11:24, 12:2] Yahweh ordonne aux Israéliens d'attaquer plusieurs peuples non-juifs, de les "vouer à l'anathème", abattre leurs autels, détruire leurs stèles et leurs représentations de déesse, et brûler leurs images taillées.
# [Deut. 7:16] Yahweh dit au peuple Israélien: "tu anéantiras tous les peuples que Yahweh, ton Dieu, va te livrer: tu seras sans pitié pour eux et tu ne serviras point leurs dieux"
# [Deut. 8:19] Yahweh menace d'anéantir totalement même son peuple préféré, le peuple Israélien, s'il se met à servir un autre dieu.
# [Deut. 9:1-4] Yahweh aide les Israéliens à exterminer les Anacim en raison de "la perversité" de ces nations: "Sache aujourd'hui que Yahweh, ton Dieu, ira devant toi comme un feu dévorant; il les anéantira et les abattra devant toi, en sorte que tu t'en rendras maître et les feras périr promptement."
# [Deut. 13:12-16] Yahweh réclame la destruction des villages où les habitants servent d'autres dieux que le dieu d'Israël: "tu frapperas les habitants de cette ville du tranchant de l'épée, vouant cette ville à l'anathème avec tout ce qu'elle renferme jusqu'à son bétail. Tu amasseras tout son butin sur la place et tu brûleras toute la ville et son butin comme un holocauste pour Yahweh."
# [Deut. 20:12-14] Yahweh parle à Moïse: "quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, si les habitants ne veulent pas se soumettre à toi, tue tous les mâles et prend comme butin de guerre les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qui se trouve dans la ville"
# [Nomb. 21:1-3] Les Cananéens attaquent Israël. Les Israéliens promettent à Yahweh qu'ils tueront tous les Cananéens s'il livre ce peuple entre leurs mains. Yahweh écoute leurs prières et leur livre le peuple.
# [Nomb. 31:7] Yahweh ordonne à Moise et les Israéliens d'attaquer les Madianites et de tuer tous les hommes.
# [Nomb. 33:50-53] Les Israéliens veulent s'emparer des pays riches en pâturages, alors Yahweh dit à Moïse: "Lorsque vous aurez franchi le Jourdain pour entrer au pays de Canaan, vous expulserez devant vous tous les habitants du pays et vous détruirez toutes leurs pierres sculptées et toutes leurs figures de métal fondu et vous dévasterez tous leurs hauts-lieux. Vous prendrez possession du pays et l'habiterez."
# [Josué 8:24] Sous l'ordre de Yahweh, les Israéliens massacrent les 12,000 hommes et femmes d'Haï, pendent le roi, pillent le village et mettent le feu.
# [Samuel I, 15 1-11] Yahweh veut punir Amalec pour ce qu'il a fait contre Israël. Le prophète Samuel transmet un message de Yahweh à Saül: "Frappe Amalec et voue à l'anathème tout ce qui lui appartient: tu n'auras pas pitié de lui et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons."
# [Isaïe 13:15,19] Oracle sur Babylone, que reçut Isaïe: "Quiconque sera trouvé, sera transpercé, - quiconque sera pris tombera sous le glaive. Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, - leurs maisons pillées, leurs femmes violées. [...] Leurs arcs écraseront les jeunes gens. Ils ne feront point grâce au fruit des entrailles, et leur oeil n'aura pas pitié des enfants"
# [Jéré. 13:12-14] Yahweh veut enivrer le peuple de Jérusalem et le détruire.
# [Jéré. 50:21] Yahweh parle au prophète Jérémie: "Lève-toi contre le pays de Mérathaïm et contre les habitants de Peqoq: - tue et extermine-les. - Oracle de Yahweh: - fais-leur tout ce que je t'ordonne."
# [Matt. 10:34-35] Jésus: "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre. Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la bru de sa belle-mère." Il y a de la vérité dans ce passage-là. Il y a eu beaucoup de guerres et de persécutions religieuses depuis 2000 ans. [Voir 2,000 années de crimes]
# [Luc 12:49-53] Jésus: "je suis venu répandre le feu sur la terre, et combien je désire qu'il soit déjà allumé.... Croyez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux et deux contre trois. Ils seront divisés, le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre sa bru et la bru contre sa belle-mère."

Ce passage surtout est éloquent et correspond exactement à ce que dit Bibipok

Citation :

Deutéronome 13:12-16 :

« Si tu entends dire au sujet de l'une des villes que t'a données pour demeure l'Eternel, ton Dieu: Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux! des dieux que tu ne connais point tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit… Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin…: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie. »

Quant à l'Islam il attaque les infidèles "kafirun"  tout au long du Coran, meme si c'est en terme moins crus que celà le plus souvent.

Message édité par Serpico7 le 24-02-2009 à 12:50:32
n°17632939
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 24-02-2009 à 12:49:05  profilanswer

garib84 a écrit :

Citation :

je n'ai pas parler specifiquement de l'Islam et encore moin traité cette religion specifiquement de barbare, pas plus que les autres. mais certe nous sommes sur le topic Islam et ça la concerne aussi :jap:

pour le reste, l'expansion des religions ne s'est pas faite dans la paix et l'amour non. et pour l'Islam c'est pareil. si Dieu etait un concept si convainquant, pourquoi user de la force pour asservir les peuples afin de mieux les convertir?

Citation :

cépamoikacommencécélui.

le mechant, c'est tjrs l'autre d'en face helas :/

Message édité par BiBi_PoK le 24-02-2009 à 12:50:15
n°17633188
garib84
Posté le 24-02-2009 à 13:15:22  profilanswer

Citation :

Quant à l'Islam il attaque les infidèles "kafirun"  tout au long du Coran, meme si c'est en terme moins crus que celà le plus souvent.

Citation :

cépamoikacommencécélui.

oui dans le coran on parle des "kafirun" mais dans quel contexte ? en temps de paix on attaquerai les infidèles ? quel injustice je dis ! non sérieusement, je le répète l'islam appelle qu'à la paix MAIS aussi à se défendre si on vous attaque, vous expulse de chez vous etc...  

lisons le coran AVEC l'explication des versets svp ça sera plus clair pour nous tous  :)  

quand aux 2 autres religions je ne me prononcerai pas car je n'ai aucune science dessus effectivement.

---------------
n°17633315
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 24-02-2009 à 13:30:20  profilanswer

garib84 a écrit :

oui dans le coran on parle des "kafirun" mais dans quel contexte ? en temps de paix on attaquerai les infidèles ? quel injustice je dis ! non sérieusement, je le répète l'islam appelle qu'à la paix MAIS aussi à se défendre si on vous attaque, vous expulse de chez vous etc...  

lisons le coran AVEC l'explication des versets svp ça sera plus clair pour nous tous  :)  

quand aux 2 autres religions je ne me prononcerai pas car je n'ai aucune science dessus effectivement.

En sachant que la propagation de l'Islam s'est fait par une formidable conquête militaire, j'ai du mal à concevoir ce message.
On pourrait aussi reprocher ça avec le christianisme mais les phases de prosélytisme violent n'ont pas été effectué par le prophète lui-même.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°17633345
Serpico7
Posté le 24-02-2009 à 13:33:43  profilanswer

garib84 a écrit :

Citation :

Citation :

cépamoikacommencécélui.

Personne ne dit le contraire, c'est meme ce que je défendais il y a quelque dizaines de pages, mais le discours guerrier reste présent, l'Islam ne niant pas l'héritag des deux autres cultes, et il y a aussi les menaces de punition après la mort ("les gens du feu" )

n°17633351
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 24-02-2009 à 13:34:02  profilanswer

garib84 a écrit :

Citation :

Citation :

cépamoikacommencécélui.

lesquelles d'explications ? celles issues des chefs religieux qui tirent leurs pouvoirs justement de l'Islam (sans ça ils ne seraient rien),  ou celles issues du fait qu'il n'y a pas d'intermediaires entre Dieu et l'Homme et que donc chacun est a meme de pouvoir interpreter/comprendre les propos du Coran?

:??:

Message édité par BiBi_PoK le 24-02-2009 à 13:35:06
n°17633459
Serpico7
Posté le 24-02-2009 à 13:43:06  profilanswer

Pyrus a écrit :

En sachant que la propagation de l'Islam s'est fait par une formidable conquête militaire, j'ai du mal à concevoir ce message.
On pourrait aussi reprocher ça avec le christianisme mais les phases de prosélytisme violent n'ont pas été effectué par le prophète lui-même.

Personnellement je ne suis pas d'accord, mais je n'argumenterais pas ici à propos du prosélytisme et de la violence de Jesus, les comparaisons entre les deux prophètes ne menant pas à grand chose, sur ce topic.

n°17634322
garib84
Posté le 24-02-2009 à 14:49:29  profilanswer

Pyrus a écrit :

de quel conquête militaire vous parlez ?  :??:  

---------------
n°17634396
chewyy
Posté le 24-02-2009 à 14:55:41  profilanswer

garib84 a écrit :

de quel conquête militaire vous parlez ?  :??:  

histoire => livre => lire [:absolutelykaveh]

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)