Nanou651 | chkops a écrit :
En fait, les djins seraient des êtres que Dieu aurait créés bien avant les hommes. Des créatures anciennes donc, qui selon certains, vivaient sur terre bien avant que le genre humain ne soit établi. Ils en furent chassés, pour ne pas faire "concurrence" ( déloyale ?!!! ) à l'homme. En effet, car vu comment le djins sont décrits dans le Coran, la cohabitation avec eux aurait fini (très rapidement ) par notre extermination.
Toujours selon le Coran et ce que l'on s'accorde à dire, c'est une race qui évolue depuis des temps immémoriaux. Outre le fait qu'ils possèdent certains attributs qui dépassent notre entendement, ils jouiraient aussi d'une civilisation, de très loin, supérieure à la notre. Leur genre serait un peu comme le notre, c'est à dire, décliné en plusieurs races, peuples... etc, avec leurs "good guys" et leurs "bad guys".
Il ne faut donc pas confondre djin avec ange. Le fait que les anges déchus soient assimilés aux djins, est assez particulier. Et personne, jusqu'à présent, n'a jamais vraiment compris pourquoi Dieu, en chassant ibliss, l'a condamné à poursuivre son existence au milieu des djins.
Les démons ( djins), parait-il, ne rêvent que d'une chose... Se réapproprier les lieux que nous occupons actuellement !
"Ils attendent, en toute patience, en toute puissance. Car ils règneront à nouveau ici bas" HP.Lovecraft.
|
Merci pour ces précisons ... il est vrai que cette question concernant la distinction entre anges et djinns ne m'a jamais vraiment parlé...étant une monothéïste convaincue je ne me sens pas trop concernée par la question... expliquant ainsi mon ignorance dans la faiblesse de mes propos, désolée, dans ce cas mieux vaut se taire Mais en faisant le tour de certains forums où certains forumeurs montrent un intérêt assez évident sur cette question, je me suis aperçue (peut-être me trompe-je) que c'est plus sur la base de texte d'exégète... voir même sur de superstitions que l'avis sur cette question est donnée, et non hélas sur un raisonnement personnelle et coranique de l'intervenant. Par contre ce constat, du coup, m'a donné un intérêt pour cette question.
Après réflexion et relecture des passages concernés du Coran, j'en suis donc arrivée à cela :
1- Les Djinns ont été créés bien avant nous les hommes et sont créés de feu
Citation :
15.26. Nous avons créé l’homme d’une argile extraite d’un limon fétide,
15-27. alors que Nous avions, auparavant, formé les djinns d’un feu subtil.
|
2-Les djinns ont habité et cotoyé les humains
Citation :
72.6. Il est vrai que certains individus d’entre les hommes avaient cherché refuge auprès de quelques individus parmi les djinns. Mais cela ne fit qu’accentuer leur détresse.
|
3-Ils ont abandonné la terre et ne peuvent maintenant plus voir et ni entendre ce qui s'y passe et ceci depuis qu'ils ont entendu le Coran
Citation :
72.11. Certes, il y a parmi nous des gens vertueux et d’autres qui le sont moins, car nous étions répartis en sectes différentes. 72.12. Mais nous n’avons jamais pensé que nous pourrions mettre en échec la puissance de Dieu sur Terre et encore moins nous y soustraire en fuyant ailleurs. 72.8. Nous avons frôlé le Ciel et nous l’avons trouvé plein de gardiens et de dards flamboyants , 72.9. et alors qu’auparavant nous pouvions écouter ce qui s’y passait, aujourd’hui quiconque essaie de le faire risque d’être la cible d’un tison ardent, prêt à l’atteindre. 72.10. Aussi ne savons-nous guère si les habitants de la Terre sont voués au malheur ou si leur Seigneur veut les mettre sur la voie du bonheur.
|
4-Là où cela se complique, c'est que Iblis est fait également de feu tout en étant un ange :
Citation :
7-12. «Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné?» – «Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m’as tiré du feu, alors que tu l’as créé d’argile !»
|
La déchéance d'un Ange au stade de Djinn relève de la perte de sa lumière, et à mon sens elle n'est pas liée uniquement à la nature de cette créature, car le Paradis est habité de plein d'espèces différentes (houri ,anges ailés, anges de feu, messagers pouvant prendre des formes humaines sur terre etc..) dont leur nombre nous échappe à nous simple mortel. Le fait de savoir si Iblis est un ange ou un Djinn ou autre chose de nature ou non n'est pas la question essentiel à mes yeux, la vrai question me semble-t-il concerne cette possibilité de perdre cette lumière au sein même du Paradis !
Car Dieu est Lumière
Citation :
24-35. Dieu est la lumière des Cieux et de la Terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l’éclat d’un astre brillant qui tirerait sa luminosité d’un arbre béni, un olivier qui n’est ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile jetterait sa clarté presque d’elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa science n’a point de limite
|
Il est impossible de vivre au paradis sans cette lumière, et c'est pour cela qu'un ange fait de feu, par sa rebellion ne peut qu'être éjecté de ce paradis, et où peut-il aller si ce n'est rejoindre d'autres créatures de feu ?
Là, je vais donner mon humble, mais alors très humble avis, en disant que peut-être qu'il s'est passé des tas de trucs au Paradis bien avant notre arrivée dans ce paradis, nous les Hommes, car ce paradis existait bien avant nous... peut-être que l'enfer existait bien avant notre création et la venue de ceux qui ont fait le choix de finir leur éternité en ce lieu n'a pas entraîné sa création mais a, ou va contribué à son alimentation.
Peut-être que les Djinns ont fait des conneries qui les ont ejecté de ce paradis , et que Iblis n'ayant pas commis la même erreur que ces derniers a pu conservé sa lumière.
Peut-être que les djinns sont dans la même situation que nous, et doivent gagner leur paradis, car je pense qu'ils en ont rien à fouttre de revenir peupler la Terre, et que leur préoccupation première est la même que la notre, celle d'éviter de devenir du carburant de la Gehenne.
Mais il est clair que la constante, le lien entre toutes ces espèces, humaine comprise, réside dans la prise de conscience individuelle de chacun de l'existence de sa propre lumière , car sans lumière, nul ne peut y entrer et y résider au Paradis à mon sens.
Citation :
57-12. Le jour où tu verras les croyants et les croyantes avec leur lumière évoluant devant eux et à leur droite, ce jour-là, il leur sera annoncé : «C’est une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui ! Voici des Jardins sous lesquels coulent des rivières, et où vous serez éternels.» Tel est le comble du bonheur !
|
---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
|