Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2119 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°16926547
chkops
Posté le 08-12-2008 à 16:59:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est tout à fait comparable, que ce soit au niveau de l'approvisionnement (par guerre, puis en temps de paix par commerce), ou des usages (de l'esclave domestique relativement bien traité à l'esclave 'laborieux' des champs ou des mines).

a+

Non je maintiens que l'esclave dans l'islam ne fut aucunement la res du droit romain, car dans tous les cas son sort était, et de loin, plus "enviable" que celui de l'esclave romain, ou de l'esclave du nouveau monde à l'âge moderne. Libérer des esclaves, surtout musulmans, était une oeuvre pie par excellence " n'oubliez pas qu'ils sont vos frères ", a dit le prophète. Et plus profondément, comme je l'ai dit plus haut, l'esclavage n'a jamais fait partie des principes directeurs de la société musulmane type.  

mood
Publicité
Posté le 08-12-2008 à 16:59:34  profilanswer

n°16927130
jalios828
Posté le 08-12-2008 à 18:01:24  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bonne question !

Et pourquoi légiférer sur un statut connu comme néfaste...c'est vrai.

légiférer...pour limiter les abus :)

Citation :

Non je maintiens que l'esclave dans l'islam ne fut aucunement la res du droit romain, car dans tous les cas son sort était, et de loin, plus "enviable" que celui de l'esclave romain, ou de l'esclave du nouveau monde à l'âge moderne. Libérer des esclaves, surtout musulmans, était une oeuvre pie par excellence " n'oubliez pas qu'ils sont vos frères ", a dit le prophète. Et plus profondément, comme je l'ai dit plus haut, l'esclavage n'a jamais fait partie des principes directeurs de la société musulmane type.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela est contraire a l'esprit de l'islam.
Mais d'un autre côté Il faut être 100% honnête et reconnaitre que l'esclavagisme a existé tout de même dans le monde musulman.

Message cité 1 fois
Message édité par jalios828 le 08-12-2008 à 18:01:59
n°16927451
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 18:29:28  answer

chkops a écrit :

Pas fait partie des principes directeurs ? En quoi ? Il etait largement pratique, sans interruptions pendant une longue periode, et n'a jamais ete vraiment remis en cause.
Meme s'il etait peut etre plus "humain" (et encore, cela reste a demontrer), il faisait tout de meme partie integrante des societes musulmanes du moyen age, jusqu'a la colonisation en fait.
Bien sur, sa frequence n'a rien a voir avec l'Islam, qui n'encourage aucunement a la traite, voir meme la deconseille. M'enfin, la religion ne l'interdit pas non plus. C'est plus une question civilisationelle et culturelle que religieuse selon moi.

n°16927555
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 08-12-2008 à 18:44:34  profilanswer

Il a existé dans toutes les civilisations et déjà entre africains, c'est ce qui fait que l'on parle moins des traites orientales car les captures étaient surtout faites par des chefs de guerre africains qui en vendaient une partie aux arabes.

Non, en milieu rural ils n'étaient pas tous mieux traités par les arabes, malgré la Zakat coranique, que par les européens et américains, le transport par mer et à travers le désert étaient tout aussi inhumains que lors de la traite transatlantique.

D'autre part les travaux dans les mines étaient/sont plus que durs, grande mortalité, et le taux de mort par castration pour obtenir des eunuques étaient très élevés, d'où le prix élevé des eunuques. (noter que Charlemagne aussi pratiquait la castration des esclaves)

Mais d'un autre côté il est faux de dire que l'esclavage s'est arrêté longtemps en Europe et a repris au XVeme siecle avec l'accord donné par le Vatican aux portugais.

L'esclavage a continué en Europe parallèlement au servage et ce qui est étonnant c'est que c'était surtout les monastères et les abbayes qui en possédaient.

Message édité par Serpico7 le 08-12-2008 à 19:29:06
n°16927612
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 18:51:01  answer

Tu as des sources la dessus ? Cela m'interesse, et je n'ai jamais rien lu de tel.
Pour moi, passe la chute de l'Empire Romain et avec l'avenement des tribus "barbares" l'esclave est termine en Europe (avant de reprendre au XVeme siecle), remplace par le servage.
Pas vraiment pas charite, mais plus par principe hypocrite (le servage ne valant guere mieux).

n°16927681
chkops
Posté le 08-12-2008 à 18:59:45  profilanswer

jalios828 a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela est contraire a l'esprit de l'islam.
Mais d'un autre côté Il faut être 100% honnête et reconnaitre que l'esclavagisme a existé tout de même dans le monde musulman.

Donc selon toi, je nierai le fait de l'esclavage dans l'islam ? Pourtant quand je me relis, je n'ai pas du tout ce sentiment... Mmmh, bizarre.

n°16927717
Serpico7
Posté le 08-12-2008 à 19:03:51  profilanswer

http://www.herodote.net/histoire/s [...] ossier=123

Il y a aussi le cas des roms qui passent de l'esclavage sous les féodaux d'Europe de l'Est à l'esclavage des turques après l'invasion ottomane.

L'esclavage ne commence à faire scandale en France qu'au XIII eme mais uniquement sur le "sol de France" mais on connait la réputation négrière de bordeaux quelques siècles plus tard.

Les deux religions sont bien hypocrites celà dit en interdisant l'esclavages de ceux qui sont de la même religion (cequi arrete l'esclavage des slaves en europe) laissant le champ libres à ceux d'autres religions.

Edit : on peut le lire aussi dans la partie esclavage agricole dans l'article "esclavage" de wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage

Citation :

Malgré le développement du servage en Occident à partir du VIIIe siècle, l'esclavage restera présent dans le monde rural, notamment au sein des domaines agricoles des monastères[38]. Dans le monde arabe, l'emploi à grande échelle des esclaves sur les domaines agricoles est quasiment absent, à deux exceptions près : en Mésopotamie au IXe siècle et à Zanzibar au XIXe siècle siècle à la suite de l'explosion de la demande en clou de girofle[39]. En Mésopotamie, les esclaves sont notamment utilisés pour la culture de la canne à sucre, fortement consommatrice de main d'œuvre. Après les croisades, l'Europe reprendra ce mode d'organisation du travail dans les régions où elle tentera d'importer cette culture, notamment dans la péninsule ibérique et dans les îles méditerranéennes. L'exportation de cette économie de plantation par les Portugais dans les îles Atlantiques (Canaries, Sao Tomé) puis par les Espagnols sur le continent américain s'inscrit dans la continuité de ce déplacement vers l'ouest ; ce système devient caractéristique de la colonisation américaine qui se tourne presque immédiatement vers l’esclavage pour l'exploitation du sol. La canne à sucre sera ainsi à l'origine de la traite négrière qui se met en place au XVIe siècle siècle. Puis, le développement des cultures du tabac et du coton soutiendra, dans le sud des États-Unis, le niveau de la demande en main d'œuvre servile.

C'est surtout un esclavage agricole qui subsiste en Europe occidentale, ce qui explique pourquoi c'est dans les monastères et abbayes qu'on retrouve les esclaves (mais en plus petit nombre qu'avant à partir du servage).

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 08-12-2008 à 19:12:20
n°16927790
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 19:13:27  answer

Serpico7 a écrit :

http://www.herodote.net/histoire/s [...] ossier=123

Il y a aussi le cas des roms qui passent de l'esclavage sous les féodaux d'Europe de l'Est à l'esclavage des turques après l'invasion ottomane.

L'esclavage ne commence à faire scandale en France qu'au XIII eme mais uniquement sur le "sol de France" mais on connait la réputation négrière de bordeaux quelques siècles plus tard.

Les deux religions sont bien hypocrites celà dit en interdisant l'esclavages de ceux qui sont de la même religion (cequi arrete l'esclavage des slaves en europe) laissant le champ libres à ceux d'autres religions.

Interessant :)
Donc, en gros, tout le monde pratique la traite, mais avec le voisin.
Mais les royaumes chretiens faisaient ils travailler des esclaves (ou bien se contentaient ils d'en faire commerce ?).
Les musulmans achetent des esclaves non musulmans, les chretiens leurs vendent et tout le monde est content.
En revanche, ou vois tu que les monasteres possedaient et entretenaient des esclaves ?

n°16927804
Serpico7
Posté le 08-12-2008 à 19:15:49  profilanswer

J'ai rajouté un edit, désolé, posté trop tôt.

Et dans le premier article que je citais :

Citation :

Aux premiers siècles du Moyen Âge, des esclaves sont employés dans les grandes propriétés agricoles, y compris dans les monastères. Ils sont le fruit de relations commerciales ou guerrières avec les régions périphériques de l'Europe (Slaves, musulmans,...).

L'Église, qui fixe les codes moraux de la société, ne trouve rien à redire à cet esclavage qui se distingue assez peu du servage. Elle exige simplement que les esclaves soient bien traités et baptisés.

Les moeurs évoluent toutefois aux XIIe et XIIIe siècle du fait de la prospérité économique et de l'émancipation de la paysannerie. L'esclavage devient objet de scandale. Le roi de France Louis X le Hutin publie le 3 juillet 1315 un édit qui affirme que «selon le droit de nature, chacun doit naître franc». Officiellement, depuis cette date, «le sol de France affranchit l'esclave qui le touche».

Dans les faits, la prohibition de l'esclavage connaît de nombreuses entorses dans les régions méditerranéennes qui entretiennent des relations commerciales avec les pays musulmans.

Des esclaves s'activent dans les plantations spéculatives qui se développent au XVe siècle en Provence, au Portugal, en Espagne, en Italie ou encore à Chypre. Parmi eux, des milliers de Noirs achetés sur les marchés marocains et très prisés comme tout ce qui a un parfum d'exotisme. Certains de ces esclaves sont employés à des tâches domestiques. Ce sont généralement des femmes qui font office de servantes, de concubines et plus encore de nourrices.

Par contre je ne crois pas qu'à cette époque les musulmans achètent aux chrétiens, c'est plutot l'inverse, notamment aux pirates et marchands phéniciens.. (Lire "Léon l'africain" d'Amin Maalouf)
Les chrétiens retenus esclaves par les turques sont enlevés pendant les guerres/invasion.

Message édité par Serpico7 le 08-12-2008 à 19:21:48
n°16932055
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2008 à 03:38:24  answer

Ok, j'avais parcouru l'article trop vite, desole.
Donc l'esclavage (qui avait court dans l'Empire Romain, meme apres qu'il fut devenu chretien officiellement), a perdure dans la pratique plusieurs siecles, puisque si Louis X promulgue cet edit, c'est qu'il y a encore matiere (et nous sommes au XIVeme !).
Sinon, j'ai lu Maalouf, mais j'avoue que cela fait un bail :)
Pour les achats des musulmans aux chretiens, je me faisais l'echo de l'article, quand il parle des marchands italiens (notamment venitiens) qui revendent en orient des esclaves captures dans l'Europe de l'est.

En gros, l'esclavage est une pratique mediterraneene, qui perdure sous le haut moyen age dans tout le bassin.

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2008 à 03:39:34
mood
Publicité
Posté le 09-12-2008 à 03:38:24  profilanswer

n°16932728
jalios828
Posté le 09-12-2008 à 10:01:46  profilanswer

chkops a écrit :

Donc selon toi, je nierai le fait de l'esclavage dans l'islam ? Pourtant quand je me relis, je n'ai pas du tout ce sentiment... Mmmh, bizarre.

C'est le lien que tu as posté (http://www.aimer-jesus.com/reponses/esclavage_islam.php) et les réactions de certains qui m'a fait réagir.. J'ai trouvé que ce site avait un point de vue intéressant mais incomplet sur le sujet.
J'ai juste voulu donner un autre point de vue sur le sujet parce qu'il existe aussi une réalité historique qu'on ne peut ignorer a mon avis.  
Après si tu es d'accord sur le fait que l'esclavagisme a tout de même existé dans le monde musulman, je pense que l'on peut passer a autre chose :)

n°16933479
chkops
Posté le 09-12-2008 à 11:45:50  profilanswer

jalios828 a écrit :

C'est le lien que tu as posté (http://www.aimer-jesus.com/reponses/esclavage_islam.php) et les réactions de certains qui m'a fait réagir.. J'ai trouvé que ce site avait un point de vue intéressant mais incomplet sur le sujet.
J'ai juste voulu donner un autre point de vue sur le sujet parce qu'il existe aussi une réalité historique qu'on ne peut ignorer a mon avis.  
Après si tu es d'accord sur le fait que l'esclavagisme a tout de même existé dans le monde musulman, je pense que l'on peut passer a autre chose :)

Ok, alors passons à autre chose ( à condition que les loulous le veuillent bien aussi ). ;)  

n°16936216
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 09-12-2008 à 16:52:45  profilanswer

hey, ya quoi la dedans ? :D

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2008-12/2008-12-09/diapo_aid3.jpg

n°16936225
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2008 à 16:53:35  answer

impressionant

n°16936237
totoz
Posté le 09-12-2008 à 16:55:09  profilanswer

l'atroupement ? bof, on trouve la meme densité lors des black friday (solde us et uk ) :o

nan moi je veux savoir ce qu' il y a dans la boite noire :D

n°16936277
Serpico7
Posté le 09-12-2008 à 16:58:41  profilanswer

Une météorite déjà adorée par les païens avant la révélation du Coran, Mohammed a dû accepter de laisser continuer les mecquois profiter du pognon qu'ils gagnaient du fait des pèlerinages sinon ils refusaient de le suivre (je simplifie mais c'est çà) malgré le fait qu'il ne devrait pas y avoir d'idolâtrie. Bizness, Bizness...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 09-12-2008 à 16:59:15
n°16936320
totoz
Posté le 09-12-2008 à 17:02:36  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Une météorite déjà adorée par les païens avant la révélation du Coran, Mohammed a dû accepter de laisser continuer les mecquois profiter du pognon qu'ils gagnaient du fait des pèlerinages sinon ils refusaient de le suivre (je simplifie mais c'est çà) malgré le fait qu'il ne devrait pas y avoir d'idolâtrie. Bizness, Bizness...

:jap:  

j'allais poser la question mais g trouvé via google image :D

http://www.pixelz.fr/d/1/0/f5aa655f7fa99397b49af3c2dbb43.jpg

n°16936395
totoz
Posté le 09-12-2008 à 17:09:42  profilanswer

http://i40.photobucket.com/albums/e240/m0on-star/image002.jpg

http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/0/05/19/94/basmallah/kaaba-pierre-noire.jpg

Message édité par totoz le 09-12-2008 à 17:10:15
n°16936411
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 09-12-2008 à 17:11:12  profilanswer

la fameuse pièr noir la mèr?

n°16936430
totoz
Posté le 09-12-2008 à 17:12:49  profilanswer

en gros c une pièr noir lespace ? :o

n°16936575
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 09-12-2008 à 17:27:11  profilanswer

totoz a écrit :

en tout cas ça en fait du monde qui vient se laver de ses péchés (la pierre absorbe les pechés et devient de plus en plus noir au fur et a mesure :o )

mais bon c'est pas un objet d'idolatrie hein [:cosmoschtroumpf]

n°16936594
totoz
Posté le 09-12-2008 à 17:28:43  profilanswer

jme demande si les "vraie" pierres n'ont pas été subtilisé ya des siecles et/ou ce sont des fausses pour amuser la galerie tandis que les "originaux" sont planqué dans un bunker en suisse ou un truc du genre :o

n°16936611
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 09-12-2008 à 17:30:08  profilanswer

totoz a écrit :

jme demande si les "vraie" pierres n'ont pas été subtilisé ya des siecles et/ou ce sont des fausses pour amuser la galerie tandis que les "originaux" sont planqué dans un bunker en suisse ou un truc du genre :o

ça serait priceless quand meme  [:cerveau ddr555]

n°16936621
totoz
Posté le 09-12-2008 à 17:30:42  profilanswer

ça m'etonnerais pas du tout perso :o

n°16936740
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-12-2008 à 17:41:42  profilanswer

chkops a écrit :

Non.

On affranchit pareillement dans l'Antiquité la figure de l'affranchis est très familière dans les écrits de l'époques (cf. le Satiricon, qui se déroule sous néron par exemple).

Il y a pareillement une gradation dans le sort des esclaves. Dans le monde romain, le sort du précepteur grec qui éduque le petit dernier est assez doux.  

Et pareillement, il y a des esclave qui vivent et travaillent comme des bagnard.

En terre d'islam, c'est attesté par exemple par la révolte des Zanj contre le pouvoir Abbasside.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-12-2008 à 17:43:17

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16936881
Serpico7
Posté le 09-12-2008 à 17:52:27  profilanswer

totoz a écrit :

:lol:  

=======================

Sinon BiBi Pok tu as une aversion contre l'islam en particulier ou contre toutes les religions ?  

n°16936894
totoz
Posté le 09-12-2008 à 17:53:26  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:lol:  

=======================

Sinon BiBi Pok tu as une aversion contre l'islam en particulier ou contre toutes les religions ?  

ou peut etre une pier noir larnak :o

une petite illustration :o

http://idata.over-blog.com/1/51/11/96/r-pertoire-16---7.12.2008/rembrandt-sacrifice-copy.jpg

n°16936931
totoz
Posté le 09-12-2008 à 17:56:15  profilanswer

Citation :

On donne souvent la peau de l'animal à "türk hava kurumu" (l'aviation turque) qui la collecte dans les villes et quartiers. Les bénéfices, tirés de la revente aux tanneurs, permettent de venir en aide aux familles de soldats morts en fonction.

ah tiens, faudrais que je demande a ma mère si ça avais cours a son epoque :o

n°16937003
Serpico7
Posté le 09-12-2008 à 18:00:33  profilanswer

Il est bien dodu le garçon sur le rembrandt  :heink:  :D  

totoz a écrit :

Citation :

On donne souvent la peau de l'animal à "türk hava kurumu" (l'aviation turque) qui la collecte dans les villes et quartiers. Les bénéfices, tirés de la revente aux tanneurs, permettent de venir en aide aux familles de soldats morts en fonction.

ah tiens, faudrais que je demande a ma mère si ça avais cours a son epoque :o

C'est ce qui se fait maintenant ?

n°16937027
totoz
Posté le 09-12-2008 à 18:01:59  profilanswer

j'ai demandé, tout le monde le faisais, donc ça a tjs cours en Turquie !

n°16937113
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 09-12-2008 à 18:09:35  profilanswer

Serpico7 a écrit :

aucune aversion en particulier, je note juste les incoherences qui sont legions, en particulier dans le domaine des religions.

n°16937119
totoz
Posté le 09-12-2008 à 18:10:21  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

aucune aversion en particulier, je note juste les incoherences qui sont legions, en particulier dans le domaine des religions.

comme venerer une caillasse ou un charpentier ? idem :D

n°16937180
Serpico7
Posté le 09-12-2008 à 18:16:42  profilanswer

disons plutôt s'agenouiller devant la statue d'un supplicié, ou se balancer d'avant en arrière devant un mur rafistolé...ah si çà j'ai déjà fait en sound system...:D

n°16937221
totoz
Posté le 09-12-2008 à 18:19:59  profilanswer

:D

n°16937230
Serpico7
Posté le 09-12-2008 à 18:20:57  profilanswer

De toute façon ce qui compte c'est la transe :D  

http://www.dailymotion.com/relevan [...] -ibiza_fun

[:nicoozz]  

n°16937388
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2008 à 18:35:00  answer

totoz a écrit :

hey, ya quoi la dedans ? :D

Rien, à part les 3 piliers comme décrit sur ton dessin. La "Pierre Noire" se trouve à l'extérieur :)
C'est surtout un point de ralliement fixe pour tous les musulmans.

n°16937402
totoz
Posté le 09-12-2008 à 18:36:08  profilanswer

ça sert a keud a part a engranger du fric quoi :o

n°16937467
Serpico7
Posté le 09-12-2008 à 18:42:53  profilanswer

totoz a écrit :

ça sert a keud a part a engranger du fric quoi :o

La spirale qui se forme autour est hautement symbolique d'un point de vue ésotérique.  

n°16937759
totoz
Posté le 09-12-2008 à 19:17:13  profilanswer

le fric qui se forme autour n'est pas qu'hautement symbolique :o

n°16949678
Frankenstu​ut
Quoi ma gueule ?
Posté le 10-12-2008 à 23:24:04  profilanswer

n°16950083
Comet
Posté le 11-12-2008 à 00:32:16  profilanswer

Mon grand père faisait de même, je ne vois pas de soucis particuliers [:spamafote]  
A part que c'est vraiment un travail d'amateurs [:transparency]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)