Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°16917426
ThePseudo
Posté le 07-12-2008 à 10:46:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dans le monde tout court :)

---------------
===>...<===
mood
Publicité
Posté le 07-12-2008 à 10:46:16  profilanswer

n°16917434
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2008 à 10:48:50  answer

ThePseudo a écrit :

Dans le monde tout court :)

:jap:

n°16917438
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-12-2008 à 10:51:57  profilanswer

Mdr thepseudo, et merci de relayer mes opinions aussi souvent, tu as l'air de kiffer ma prose en tout cas.

D'accord avec Grith (si on fait pas attention aux détails genre les dates etc, n'oublions pas le servage au moyen âge) sur le fait que dans les deux "civilisations" (allez tant pis on va dire civilisations) c'est souvent l'association du mercantilisme et du racisme qui est un facteur aggravant (même si je pense quand même que les messages de soumission à un "Seigneur" des deux religion peuvent aussi favoriser l'esclavage et le servage).

n°16917515
ThePseudo
Posté le 07-12-2008 à 11:19:58  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Mdr thepseudo, et merci de relayer mes opinions aussi souvent, tu as l'air de kiffer ma prose en tout cas.

D'accord avec Grith (si on fait pas attention aux détails genre les dates etc, n'oublions pas le servage au moyen âge) sur le fait que dans les deux "civilisations" (allez tant pis on va dire civilisations) c'est souvent l'association du mercantilisme et du racisme qui est un facteur aggravant (même si je pense quand même que les messages de soumission à un "Seigneur" des deux religion peuvent aussi favoriser l'esclavage et le servage).

[:aras qui rit]  Je ne relaye rien du tout, je répond à chkops qui cherche encore  :whistle:  

La soumission, en Islam, ne se fait pas par rapport à une personne, mais par rapport à Dieu.
L'esclave, lui, en Islam, est considéré comme un bien, une possession, et, en théorie, au sens large du terme, il ne peut être soumis à quelqu'un (maître humain), uniquement à Dieu.

Ca rejoint un peu ce que tu disais, et ce que veut dire Nanou, mais, globalement et ouvertement, il n'y a rien en Islam qui refute ou condamne l'esclavage, parce que ce n'est pas la même forme ou peut être pas la même définition : ce n'est en tout cas pas la même définition que l'esclavage du commerce triangulaire, l'esclave en Islam fait partie de la famille et il a des devoirs, c'est dans ce sens-là qu'il faut le comprendre.

---------------
===>...<===
n°16917623
Serpico7
Posté le 07-12-2008 à 11:49:02  profilanswer

Au secours Aristote, à l'aide...

n°16917770
chkops
Posté le 07-12-2008 à 12:38:17  profilanswer

[quotemsg=16917515,9553,440598]
 [:aras qui rit]  Je ne relaye rien du tout, je répond à chkops qui cherche encore  :whistle:  

... Oui, contrairement à toi.  ;)  

http://www.aimer-jesus.com/reponse [...] _islam.php

n°16917795
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 07-12-2008 à 12:43:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ce n'est pas ce qu'elle a dit.

Si :

Nanou651 a écrit :

Et même s'il en subsistait quelques uns cela voudrait dire que leur maître ne commettrait aucun péché, donc tout baigne pour l'esclave

Ce qui signifie : si le maître de l'esclave est un bon musulman, l'esclave est heureux. C'est donc bien ce qu'elle a dit. :spamafote:
Les propos de nanou ne nécessitent aucune simplification, mais il ne faut pas non-plus chercher compliqué, elle dit ce qu'elle veut dire, ni plus, ni moins : la lapidation, certains et certaines la méritent, et l'esclavage a de bons côtés.

Il n'y a rien à ajouter, elle assume, c'est bien. :sarcastic:

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16917809
Fructidor
Posté le 07-12-2008 à 12:46:13  profilanswer

le_fouineux a écrit :

quant au débat sur l'esclavagisme et la chrétienneté, c'est un vieux débat où la praxis et les bulles papales n'ont jamais fait bon ménage. Comme entre les textes et les pratiques de l'Islam, d'ailleurs. 1 partout, balle au centre, on disait à mon époque.;)

Je crois que le fait qu’aujourd’hui l’esclavage soit si considéré comme odieux est un héritage direct de l’Évangile et du christianisme. Les recommandations de Saint Paul, puis de l'Eglise et des papes, puis de nombreux chrétiens engagés (Wesley et  Wilberforce en Amérique par exemple) ont fini par être mises en pratique par les pays chretiens (abolition de la traite puis de l'esclavage) et acceptées comme un règle morale indiscutable en Occident et aujourd'hui considérée comme universelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 07-12-2008 à 12:50:32
n°16917877
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 07-12-2008 à 13:02:50  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je crois que le fait qu’aujourd’hui l’esclavage soit si considéré comme odieux est un héritage direct de l’Évangile et du christianisme. Les recommandations de Saint Paul, puis de l'Eglise et des papes, puis de nombreux chrétiens engagés (Wesley et  Wilberforce en Amérique par exemple) ont fini par être mises en pratique par les pays chretiens (abolition de la traite puis de l'esclavage) et acceptées comme un règle morale indiscutable en Occident et aujourd'hui considérée comme universelle.

A moins que ce ne soit un héritage de la révolution... L'esclavage, aboli une première fois au lendemain de la Révolution, a été restauré par Nap3 puis définitivement aboli avec la troisième République, régime dont la complicité avec le clergé ne saute pas particulièrement aux yeux... faudrait peut-être pas trop tirer la gloire des faits des autres...

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16917927
Fructidor
Posté le 07-12-2008 à 13:16:52  profilanswer

Spoooky a écrit :

A moins que ce ne soit un héritage de la révolution... L'esclavage, aboli une première fois au lendemain de la Révolution, a été restauré par Nap3 puis définitivement aboli avec la troisième République, régime dont la complicité avec le clergé ne saute pas particulièrement aux yeux... faudrait peut-être pas trop tirer la gloire des faits des autres...

Tu as parfaitement raison cependant on ne parle pas specifiquement du cas français ici, mais de l'Europe et des Amériques. En Angleterre, le mouvement anti esclavagiste est chrétien (protestant). Dans le monde catholique, le pape Benoit XIV a réitéré la condamnation l'esclavage en 1741, 100 ans après Urbain VIII qui dénonçait en 1639 cet « abominable commerce des hommes ».

Message édité par Fructidor le 07-12-2008 à 13:54:52
mood
Publicité
Posté le 07-12-2008 à 13:16:52  profilanswer

n°16918325
Nanou651
Posté le 07-12-2008 à 14:54:14  profilanswer

Merci Chkops.
J'ai extrait de ton lien la partie concernant ma question , à savoir comment un homme ou une femme devenaient-ils esclave du vivant de Mohamed.  
Cette réponse confirme ce que je pensais, à savoir que ces esclaves étaient des prisonniers de guerre.

Citation :

Question important : pourquoi l’islam après avoir aboli toutes les sources d’esclavage en a gardé une qui est celle des prisonniers de guerre :

la seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon. Si les soldats capturés n’étaient pas échangés contre les prisonniers de guerre musulmans, ou que personne ne payait leur rançon, le gouvernement musulman les distribuait aux soldats de l’armée qui les avait capturés. C’était une manière plus humaine et plus appropriée de se défaire d’eux au lieu de les détenir comme du bétail dans des camps de concentration, en les contraignant aux travaux forcés et, si leurs femmes étaient également capturées, en les poussant à la prostitution.

Plutôt que se débarrasser des prisonniers de guerre d’une manière si cruelle et indigne, l’Islam préféra les répartir dans la population, les mettant ainsi en contact avec d’autres êtres humains. D’autre part, leurs gardiens étaient enjoints de bien les traiter. Le résultat de cette politique éminemment humaine était que la plupart des hommes qui furent capturés sur les champs de bataille adverses puis amenés en territoire islamique comme esclaves enbrassèrent l’Islam, et leurs descendants furent de grands disciples, Imams, juristes, exégètes, hommes d’état et généraux de l’armée musulmane, à tel point que plus tard ils devinrent même des gouverneurs du monde musulman.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°16918344
jarod926
Posté le 07-12-2008 à 15:02:18  profilanswer

Demain c'est l'aïd, ça troue lcul ! :o

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°16918372
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 07-12-2008 à 15:14:40  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Merci Chkops.
J'ai extrait de ton lien la partie concernant ma question , à savoir comment un homme ou une femme devenaient-ils esclave du vivant de Mohamed.  
Cette réponse confirme ce que je pensais, à savoir que ces esclaves étaient des prisonniers de guerre.

Citation :

Question important : pourquoi l’islam après avoir aboli toutes les sources d’esclavage en a gardé une qui est celle des prisonniers de guerre :

la seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon. Si les soldats capturés n’étaient pas échangés contre les prisonniers de guerre musulmans, ou que personne ne payait leur rançon, le gouvernement musulman les distribuait aux soldats de l’armée qui les avait capturés. C’était une manière plus humaine et plus appropriée de se défaire d’eux au lieu de les détenir comme du bétail dans des camps de concentration, en les contraignant aux travaux forcés et, si leurs femmes étaient également capturées, en les poussant à la prostitution.

Plutôt que se débarrasser des prisonniers de guerre d’une manière si cruelle et indigne, l’Islam préféra les répartir dans la population, les mettant ainsi en contact avec d’autres êtres humains. D’autre part, leurs gardiens étaient enjoints de bien les traiter. Le résultat de cette politique éminemment humaine était que la plupart des hommes qui furent capturés sur les champs de bataille adverses puis amenés en territoire islamique comme esclaves enbrassèrent l’Islam, et leurs descendants furent de grands disciples, Imams, juristes, exégètes, hommes d’état et généraux de l’armée musulmane, à tel point que plus tard ils devinrent même des gouverneurs du monde musulman.

me rapelle du journaleux ou militaire (je c plus ) qui ct fait decapité au couteau ya quelques années :o

n°16918403
Nanou651
Posté le 07-12-2008 à 15:26:08  profilanswer

Encore une fois cette histoire de l'esclavage tel que tu le conçois fait partie de l'histoire des Chrétiens et non de celle des Musulmans. N'oublies pas que tu as eu une éducation chrétienne, cela laisse des traces : Jesus blond à la peau blanche, des anges blonds à la peau blanche, les saints, les martyres, tous à la peau blanche ... les artistes qui ont peint et ceux qui ont dépeint toutes ces représentations religieuses avaient un sérieux problème avec le jaune ou le marron... ou sont-ce les spectateurs de ces oeuvres qui font une fixette sur le blanc ?  
.... A mon avis la meilleure solution pour conserver de la cohérence dans le message d'universalité de la bible serait de jeter purement et simplement toutes ces reliques et statues ... un peu comme l'a fait Abraham.

Je ne sais pas trop comment tu as interprété l'histoire de Chajar Ad-Durr, esclave devenue l'épouse d'un sultan puis sultan elle-même.
Il est vrai que l'on se doute bien qu'elle avait des rapports sexuels avec son mari dans leur maison à eux et que son mari avait la clef de chez lui, donc il n'avait pas besoin de forcer la porte, autrement il aurait été un peu nigaud pour un sultan, mais bon si toi tu veux appeler cela un viol libre à toi, je recopie donc un extrait de Wikipédia :

Citation :

Marié à As-Salih Ayyûb elle lui donne un premier fils appelé Khalîd d'où son nom d'Umm Khalîd. As-Salih Ayyûb a eu un autre fils Al-Mu`azzam Tûrân Châh. Khalîd meurt avant son père.

En 1249, Le roi de France Louis IX lance la septième croisade. Les croisés font escale à Chypre.

A ce moment As-Salih Ayyûb est à Damas, pendant son absence, Chajar ad-Durr va jouer le rôle de régente et va organiser la défense de l'Égypte. A peine As-Salih Ayyûb est-il rentré qu'il meurt. Pour ne pas affoler les troupes Chajar ad-Durr cache cette mort en disant que son époux est simplement malade. Lorsque finalement elle annonce le décès d'As-Salih Ayyûb, son fils Tûrân Châh est l'héritier désigné.

Louis IX conduit 25.000 croisés devant Damiette en ÉgyptePartis de Chypre les croisés arrivent à Damiette dans le delta du Nil, en mai 1249 avec 1800 navires. La ville est prise le 8 juin. L'armée des croisés se dirige ensuite vers Le Caire. Cette lourde défaite provoque chez les généraux turc de la défiance à l'égard de Tûrân Châh, jugé inapte. Il est assassiné le deux mai 1150. Chajar ad-Durr est mise sur le trône par ces généraux mamelouks turcs factieux.

Ceci dit, je n'envie pas trop la dame, car le pouvoir c'est pas trop mon truc, trop de tracas.

---------------
n°16918413
Nanou651
Posté le 07-12-2008 à 15:29:53  profilanswer

totoz a écrit :

me rapelle du journaleux ou militaire (je c plus ) qui ct fait decapité au couteau ya quelques années :o

:??:  Tu pourrais traduire en français.

---------------
n°16918475
chewyy
Posté le 07-12-2008 à 15:47:46  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Merci Chkops.

Je veux bien croire qu'une grande majorité des esclaves soient issus de guerres mais une partie est aussi venu de la traite d'esclaves (surtout d'afrique)

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°16918502
Nanou651
Posté le 07-12-2008 à 15:56:55  profilanswer

chewyy a écrit :

Je veux bien croire qu'une grande majorité des esclaves soient issus de guerres mais une partie est aussi venu de la traite d'esclaves (surtout d'afrique)

Etonnant ce que tu dis, mais bon, si tu le dis c'est que tes connaissances te permettent de le dire en toute sincérité, alors pourrais-tu m'en dire plus, c'est à dire des faits historiques, des dates... mais juste petit rappel, nous parlons de l'Islam uniquement et pas du  christianisme.

---------------
n°16918552
chewyy
Posté le 07-12-2008 à 16:13:33  profilanswer

tu peux aller voir là pour commencer:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Escla [...] o-musulman
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_orientale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_noirs

il est bien dit que la majeure partie des esclaves viennent de "guerres" mais une partie vient du commerce également.

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°16918611
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2008 à 16:31:20  answer

Spoooky a écrit :

L'esclavage, aboli une première fois au lendemain de la Révolution, a été restauré par Nap3 puis définitivement aboli avec la troisième République,

Nope.
Rétablit par Napoléon 1er et réabolit par la 2ème République.

n°16918653
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2008 à 16:39:29  answer

Nanou651 a écrit :

Encore une fois cette histoire de l'esclavage tel que tu le conçois fait partie de l'histoire des Chrétiens et non de celle des Musulmans. N'oublies pas que tu as eu une éducation chrétienne, cela laisse des traces : Jesus blond à la peau blanche, des anges blonds à la peau blanche, les saints, les martyres, tous à la peau blanche ... les artistes qui ont peint et ceux qui ont dépeint toutes ces représentations religieuses avaient un sérieux problème avec le jaune ou le marron... ou sont-ce les spectateurs de ces oeuvres qui font une fixette sur le blanc ?  
.... A mon avis la meilleure solution pour conserver de la cohérence dans le message d'universalité de la bible serait de jeter purement et simplement toutes ces reliques et statues ... un peu comme l'a fait Abraham.

Nanou651 a écrit :

Je ne sais pas trop comment tu as interprété l'histoire de Chajar Ad-Durr, esclave devenue l'épouse d'un sultan puis sultan elle-même.
Il est vrai que l'on se doute bien qu'elle avait des rapports sexuels avec son mari dans leur maison à eux et que son mari avait la clef de chez lui, donc il n'avait pas besoin de forcer la porte, autrement il aurait été un peu nigaud pour un sultan, mais bon si toi tu veux appeler cela un viol libre à toi, je recopie donc un extrait de Wikipédia :

Citation :

Marié à As-Salih Ayyûb elle lui donne un premier fils appelé Khalîd d'où son nom d'Umm Khalîd. As-Salih Ayyûb a eu un autre fils Al-Mu`azzam Tûrân Châh. Khalîd meurt avant son père.

En 1249, Le roi de France Louis IX lance la septième croisade. Les croisés font escale à Chypre.

A ce moment As-Salih Ayyûb est à Damas, pendant son absence, Chajar ad-Durr va jouer le rôle de régente et va organiser la défense de l'Égypte. A peine As-Salih Ayyûb est-il rentré qu'il meurt. Pour ne pas affoler les troupes Chajar ad-Durr cache cette mort en disant que son époux est simplement malade. Lorsque finalement elle annonce le décès d'As-Salih Ayyûb, son fils Tûrân Châh est l'héritier désigné.

Louis IX conduit 25.000 croisés devant Damiette en ÉgyptePartis de Chypre les croisés arrivent à Damiette dans le delta du Nil, en mai 1249 avec 1800 navires. La ville est prise le 8 juin. L'armée des croisés se dirige ensuite vers Le Caire. Cette lourde défaite provoque chez les généraux turc de la défiance à l'égard de Tûrân Châh, jugé inapte. Il est assassiné le deux mai 1150. Chajar ad-Durr est mise sur le trône par ces généraux mamelouks turcs factieux.

Ceci dit, je n'envie pas trop la dame, car le pouvoir c'est pas trop mon truc, trop de tracas.

Bah, evidemment qu'il y a eu de l'ethnocentrisme dans la representation picturale de la religion. Perso, je n'y vois aucune fixette sur le blanc, et je me demande d'ou tu sors ca. D'ailleurs, le personnage etait semite, et il devait donc etre plutot basane ;)
En revanche, contrairement a toi, je crois que je suis capable de faire la part des choses quant a mon education. Cela signifie notamment que je n'ai aucun probleme a lire entre les lignes et a ne pas me contenter des hagiographies a la gloire des personnages historiques.
Enfin, je trouve assez distrayant la facon dont l'Islam a, tout en condamnant la representation picturale sous toutes ses formes, en proclamant l'unicite divine absolue (vs christiannisme), reussi a:
Faire d'une idole paienne le principal lieu d'adoration du monde musulman
Elever a un statut quasi-divin le personnage historique du Prophete
S'accomoder si facilement des entites paiennes mineures comme les djinns pour les incorporer a son pantheon

Comme quoi toutes les religions sont decidemment bien hypocrites.

Sinon, ton passage sur l'esclavage me consterne : tu as deja visite Zanzibar ? Tu devrais, ta conception de ce qu'est un prisonnier de guerre devrait pas mal evoluer. Ensuite, que tu n'arrives pas a comprendre que le fait d'etre une esclave preferee d'un sultan n'est pas la meme chose que d'avoir choisi son conjoint me sidere.
Bien sur, ces pratiques etaient communes a toutes les civilisations du coin. Neanmoins, tu arrives a ecrire "qu'elle n'etait pas a plaindre". Mince...
J'aimerai te voir te faire passer dessus par un type que tu n'as pas choisi, a qui tu appartiens, qui a pouvoir de vie ou de mort sur toi, et qu'on vienne te dire sous le pretexte qu'a la fin le type entiche fait de toi son heritiere : "tu n'etais pas a plaindre". Gloups. Cela fait quand meme un peu peur, je te l'avoue.

En passant, je viens de mater le doc des supplements du livre V de Kamelott, ou interviennent des historiens qui parlent justement de l'esclavage dans le monde romain et les limes du VIeme siecle. Et bien, c'est simple: pour eux, en Occident, dans une societe christianisee, l'esclavage n'etait officiellement plus possible. La pratique dans les faits devait perdurer, mais plus a grande echelle: le christianisme comme religion d'etat rendait cela impossible. L'historienne donnait ainsi en exemple le fait que les marches aux esclaves ne devaient pas exister.

Ce qui nous ramene a Zanzibar...

PS: l'Islam est ne dans une civilisation de caravaniers pilleurs. Logique que l'abolition de l'esclavage n'ai pas ete une priorite. Le christianisme apparait dans une civilisation romaine structuree et urbaine. La reside peut etre la difference dans la relation initiale a l'esclavage.

Enfin, un mot sur les generaux mamelouks turcs:
1/ Les mamelouks sont a l'origine des esclaves affranchis, qui prirent a l'occasion le pouvoir, formant une sorte de "caste" ou de "garde mercenaire permanente"
2/ Les mamelouks face a Louis XI, ce ne sont pas des turcs, ce sont des mamelouks: donc des types venant d'horizons tres divers. D'ailleurs, il n'y a pas encore d'Empire Ottoman, ni meme de royaume unifie en anatolie (on date le debut de l'Empire Ottoman du XIVeme siecle il me semble)

n°16918815
Serpico7
Posté le 07-12-2008 à 17:15:23  profilanswer

En fait les deux religions ont à peu près les mêmes évolution par rapport à l'esclavage d'après cet article :  

L'esclavage au moyen age http://fr.wikipedia.org/wiki/Escla [...] n_%C3%82ge

Les deux religions réprouvaient l'esclavage en favorisant les affranchissements (du moins officiellement vu que certains religieux avaient des esclaves) mais s'opposaient aux mêmes travers des civilisations qu'elles habitaient, racisme et castration (donc quasiment un génocide) :

Seule différence, à partir d'Omar le fils d'un maitre et d'une esclave etait libre et la mère libre à la mort du maitre.

En Europe le statut d'esclave se transmettait par la mère peu importe qui en était le père.

Nanou le trafic d'esclaves noirs par les arabes s'appelaient traites sub-sahariennes mais celles ci ne ocncernaient pas que les arabes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe

Citation :

La traite arabe a concerné un territoire qui déborde de l'aire arabe ; les négriers n'étaient ni exclusivement musulmans, ni arabes : Persans, Berbères, Indiens, Javanais, Malais, Chinois, juifs et Noirs ont participé à ces entreprises, à des degrés plus ou moins grands. Ainsi, une inscription trouvée à Java Est et datée de 860 après J.-C., mentionne, dans une liste de domestiques, la présence de Jenggi, c'est-à-dire de Zenj. Une inscription javanaise ultérieure parle d'esclaves noirs offerts par un roi javanais à la cour impériale de Chine.

D'un point de vue centré sur l'Occident, le sujet s'assimile à la traite arabe. Celle-ci a suivi deux types d'itinéraires au Moyen Âge :

* les routes terrestres à travers les déserts du Maghreb et du Machrek d'une part (itinéraire transsaharien) ;
    * les routes maritimes à l'est de l'Afrique (Mer Rouge et Océan Indien) d'autre part (itinéraire oriental).

Elle n'a pas eu les mêmes destinations que la traite transatlantique : elle a alimenté en esclaves noirs le monde musulman qui, à son apogée, s'étend sur trois continents, de l'océan Atlantique (Maroc, Espagne) à l'Inde et l'est de la Chine. Elle a été plus étalée dans le temps : elle commence dès le Moyen Âge et s'arrête au début du XXe siècle : le dernier marché aux esclaves est fermé au Maroc en 1920[1] ; environ 1/3 des Éthiopiens[1] étaient des esclaves en 1923.

En Europe l'esclavage a été suivi par le servage...pas folichon non plus.

Donc voilà...merci wiki...

Sinon européens et arabes se sont toujours au XXeme siècle jeté la patate chaude à coup de millions d'esclaves...sur le dos des africains le plus souvent.

n°16918908
Fructidor
Posté le 07-12-2008 à 17:36:39  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Jesus blond à la peau blanche, des anges blonds à la peau blanche, les saints, les martyres, tous à la peau blanche ... les artistes qui ont peint et ceux qui ont dépeint toutes ces représentations religieuses avaient un sérieux problème avec le jaune ou le marron... ou sont-ce les spectateurs de ces oeuvres qui font une fixette sur le blanc ?

Il y a des saints et des martyrs chrétiens de toutes les nationalités et de toutes les couleurs de peau. Des ethiopiens, des japonais, des polonais, des chinois, des egyptiens ... y compris dans les représentations, peintures ou statues.  
Et je ne vois pas d'ou tu sors que Jésus est toujours représenté en blond, un tour dans n'importe quel musée permet de se rendre compte que ce n'est pas le cas. La plupart des peintres occidentaux travaillent avec des modèles, donc Jésus ressemble tour à tour à un italien, un hollandais ou un français, ce ne sont pas, loin de la, tous des blonds.

n°16919057
cpio771
Android :p
Posté le 07-12-2008 à 18:11:22  profilanswer

totoz a écrit :

Nick berg

http://en.wikipedia.org/wiki/Nick_Berg

---------------
Je suis ni pour ni contre, bien au contraire (c) Coluche
n°16919192
Nanou651
Posté le 07-12-2008 à 18:35:12  profilanswer

Serpico7 a écrit :

En fait les deux religions ont à peu près les mêmes évolution par rapport à l'esclavage d'après cet article :  

L'esclavage au moyen age http://fr.wikipedia.org/wiki/Escla [...] n_%C3%82ge

Les deux religions réprouvaient l'esclavage en favorisant les affranchissements (du moins officiellement vu que certains religieux avaient des esclaves) mais s'opposaient aux mêmes travers des civilisations qu'elles habitaient, racisme et castration (donc quasiment un génocide) :

Seule différence, à partir d'Omar le fils d'un maitre et d'une esclave etait libre et la mère libre à la mort du maitre.

En Europe le statut d'esclave se transmettait par la mère peu importe qui en était le père.

Nanou le trafic d'esclaves noirs par les arabes s'appelaient traites sub-sahariennes mais celles ci ne ocncernaient pas que les arabes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe

Citation :

La traite arabe a concerné un territoire qui déborde de l'aire arabe ; les négriers n'étaient ni exclusivement musulmans, ni arabes : Persans, Berbères, Indiens, Javanais, Malais, Chinois, juifs et Noirs ont participé à ces entreprises, à des degrés plus ou moins grands. Ainsi, une inscription trouvée à Java Est et datée de 860 après J.-C., mentionne, dans une liste de domestiques, la présence de Jenggi, c'est-à-dire de Zenj. Une inscription javanaise ultérieure parle d'esclaves noirs offerts par un roi javanais à la cour impériale de Chine.

D'un point de vue centré sur l'Occident, le sujet s'assimile à la traite arabe. Celle-ci a suivi deux types d'itinéraires au Moyen Âge :

* les routes terrestres à travers les déserts du Maghreb et du Machrek d'une part (itinéraire transsaharien) ;
    * les routes maritimes à l'est de l'Afrique (Mer Rouge et Océan Indien) d'autre part (itinéraire oriental).

Elle n'a pas eu les mêmes destinations que la traite transatlantique : elle a alimenté en esclaves noirs le monde musulman qui, à son apogée, s'étend sur trois continents, de l'océan Atlantique (Maroc, Espagne) à l'Inde et l'est de la Chine. Elle a été plus étalée dans le temps : elle commence dès le Moyen Âge et s'arrête au début du XXe siècle : le dernier marché aux esclaves est fermé au Maroc en 1920[1] ; environ 1/3 des Éthiopiens[1] étaient des esclaves en 1923.

En Europe l'esclavage a été suivi par le servage...pas folichon non plus.

Donc voilà...merci wiki...

Sinon européens et arabes se sont toujours au XXeme siècle jeté la patate chaude à coup de millions d'esclaves...sur le dos des africains le plus souvent.

Merci pour tes réponses, mais faudrait pas mélanger les époques, donc ne pas faire d'amalgame rapide entre islam et monde arabe, perse et berbère. Ceci dit, il est évident que certains "musulmans" ont contribué à ce type de commerce inhumain,mais cela ne relève pas du fait religieux.
Le but de mon intervention n'était pas de compter les points entre Chrétiens et Musulmans, mais de montrer l'importance des versets sur l'esclavage. Ces versets ont servi de recadrage en évitant les excès de certains hommes, en effet je ne connais pas de souffrances psychologiques équivalentes perpétrés par un peuple de musulmans,car là est le vrai problème, transmises de génération en génération détruisant un peuple dans leur âme, tel le peuple d'Amérindiens qui ont un sérieux problème d'alcoolisme, d'Afro-américains qui ont un sérieux problème de crack, ou Sud Africains.  
Les Chrétiens n'avaient pas ces références explicites et claires sur l'esclavage.
Les marchands faisaient leur marché en engrangeant leur fric, et les religieux chrétiens soumis à leur pape leur donnaient la permission spirituelle, car leur devoir était d'apporter la civilisation à ces peuples ....par la parole du Christ !! Et biensûr pour couronner le tout, un roi de droit divin leur donnant l'ordre d'exécution.
Il n' y a pas d'équivalent dans le monde musulman, et ceci grâce au Coran puis grâce aux hommes s'y référant.
L'homme est capable du pire, il l'a prouvé et continue à le faire. Sans cadre moral fort et clair, c'est tout simplement l'humanité qui en paye le prix.

---------------
n°16919391
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 07-12-2008 à 19:15:12  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Merci pour tes réponses, mais faudrait pas mélanger les époques, donc ne pas faire d'amalgame rapide entre islam et monde arabe, perse et berbère. Ceci dit, il est évident que certains "musulmans" ont contribué à ce type de commerce inhumain,mais cela ne relève pas du fait religieux.
Le but de mon intervention n'était pas de compter les points entre Chrétiens et Musulmans, mais de montrer l'importance des versets sur l'esclavage. Ces versets ont servi de recadrage en évitant les excès de certains hommes, en effet je ne connais pas de souffrances psychologiques équivalentes perpétrés par un peuple de musulmans,car là est le vrai problème, transmises de génération en génération détruisant un peuple dans leur âme, tel le peuple d'Amérindiens qui ont un sérieux problème d'alcoolisme, d'Afro-américains qui ont un sérieux problème de crack, ou Sud Africains.  
Non, le problème de l'esclavage, c'est aussi la douleur, la misère, la maladie, les mauvais traitements, l'abus sous toutes ses formes. La psychologie ! La psychologie, quand tu te couches harrassée, battue, violée ou que tu vois tes enfants vendus, tu la mets sous ton bonnet. Tu es une vraie Occidentale, tu sais...  
Les Chrétiens n'avaient pas ces références explicites et claires sur l'esclavage.
Les marchands faisaient leur marché en engrangeant leur fric, et les religieux chrétiens soumis à leur pape leur donnaient la permission spirituelle, car leur devoir était d'apporter la civilisation à ces peuples ... par la parole du Christ !! Et biensûr pour couronner le tout, un roi de droit divin leur donnant l'ordre d'exécution.
C'est franchement n'importe quoi. La controverse bien connue de Valladolid mettait très tôt la barre assez haut, en matière de considération du droit de l'homme à disposer de lui-même. De multiples textes (bcp ont été rappelés ici) ont été promulgués par les papes, avec force de loi. Je ne suis pas un défenseur de la chrétienneté, loin s'en faut, mais cantonne tes affirmations à ce que tu connais.
Il n' y a pas d'équivalent dans le monde musulman, et ceci grâce au Coran puis grâce aux hommes s'y référant.
L'homme est capable du pire, il l'a prouvé et continue à le faire. Sans cadre moral fort et clair, c'est tout simplement l'humanité qui en paye le prix.
L'homme musulman n'en est pas moins capable que les autres... Et le Coran sur ce plan là n'est guère regardant pour qui sait en négocier les versets !

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°16919527
Nanou651
Posté le 07-12-2008 à 19:34:55  profilanswer

C'est un peu le bordel ta réponse, t'aurais pu t'appliquer à distinguer ce que j'ai écrit de ce que tu as écrit.

Donc si j'ai un peu compris ce que t'as écrit, je te dirais que tu n'as pas compris mon post.  
Tu devrais avoir plus de méthode, tes réponses gagneraient en clarté.

Ma réponse, je vais la commencer par, si tu veux fouineux, mais donne moi un exemple de peuple massacré psychologiquement par les effets de l'esclavage made in muslim qui ait atteint le niveau de l'esclavage made in chrétien.
Un seul exemple suffira, un exemple dont les effets desastreux psychologiquement sont encore actifs au présent. Dont les effets s'expriment par une image de soi desastreuse, négative et par une immense souffrance conduisant nombreux d'entre eux vers la prison tel un passage presque inévitable, fatale dans leur vie...  un peu comme un retour aux sources du problème.

Et s'il te plait fais moi une réponse propre.  

---------------
n°16919756
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 07-12-2008 à 20:10:36  profilanswer

Nanou651 a écrit :

C'est un peu le bordel ta réponse, t'aurais pu t'appliquer à distinguer ce que j'ai écrit de ce que tu as écrit.

Donc si j'ai un peu compris ce que t'as écrit, je te dirais que tu n'as pas compris mon post.  
Tu devrais avoir plus de méthode, tes réponses gagneraient en clarté.

Ma réponse, je vais la commencer par, si tu veux fouineux, mais donne moi un exemple de peuple massacré psychologiquement par les effets de l'esclavage made in muslim qui ait atteint le niveau de l'esclavage made in chrétien.
Un seul exemple suffira, un exemple dont les effets desastreux psychologiquement sont encore actifs au présent. Dont les effets s'expriment par une image de soi desastreuse, négative et par une immense souffrance conduisant nombreux d'entre eux vers la prison tel un passage presque inévitable, fatale dans leur vie...  un peu comme un retour aux sources du problème.

Et s'il te plait fais moi une réponse propre.  

Dont acte : les noirs, par exemple ceux qui sont arrivés en Afrique du Sud (après les blancs, pour mémoire) étaient en fuite devant les conquérants musulmans qui les réduisaient en esclavage et les vendaient aux négriers français,ou autres (ils n'étaient pas regardants). D'où l'appelation kaffir - pour caffre- des Noirs du Cap, qui a prévalu longtemps en ces terres d'élection de l'apartheid.
Jusque dans les années 60 on trouvait facilement des esclaves dans les campements touaregs. Noirs, les esclaves.
Je pourrai également évoquer divers pogroms anti juifs ici ou là, ou encore, les Arméniens. Mais on s'éloigne de l'esclavage. Encore faudrait-il convenir de ce que tu appelles esclavage. Un être humain qui a juste le droit de baisser la tête et qui ne peut rien possèder en propre est-il un homme libre, même si on lui confère ce qualificatif ?
Loin de moi l'idée de te convaincre : tu es persuadée que l'Islam lave mieux que les autres religions, alors que pour moi, elles se valent toutes ! ;) J'attends avec impatience une réponse pleine de piquant et de psychologie (!)

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°16919907
Fructidor
Posté le 07-12-2008 à 20:33:13  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Dans le monde greco romain, on pensait, à la suite d'Aristote, qu'il y par nature des hommes qui sont libres et d’autres qui sont esclaves, et, pour ceux-ci, la condition d'esclave est à la fois avantageuse et juste.
A cela Saint Paul a pu répondre : “Il n’y a ni homme ni femme, ni juif ni Grec, ni homme libre ni esclave, vous êtes tous un en Jésus Christ”. Il recommande d'ailleurs à son ami Philémon d'affranchir son esclave Onesime.  
Cette égalité affirmée dans les épitres de tous les hommes devant Dieu, chose inouïe dans la mentalité antique, finit par aboutir à la disparition effective de l'esclavage dans le monde chretien, avant sa réapparition avec la conquête du Nouveau Monde.

Message édité par Fructidor le 07-12-2008 à 21:06:21
n°16923787
jalios828
Posté le 08-12-2008 à 11:35:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Les marchands faisaient leur marché en engrangeant leur fric, et les religieux chrétiens soumis à leur pape leur donnaient la permission spirituelle, car leur devoir était d'apporter la civilisation à ces peuples ....par la parole du Christ !! Et biensûr pour couronner le tout, un roi de droit divin leur donnant l'ordre d'exécution.

Certes, la force de l'islam est qu'il encourage la relation directe avec Dieu sans clergé "officiel" et il est certains que nous n'avons pas à nous dédouaner des décisions catastrophiques de plusieurs papes.  

Pourtant il existe à travers le temps et l'histoire des dignitaires religieux musulmans représentant des "courants" pas forcement très humanistes diront nous... Et pourtant eux aussi ont "ces références explicites et claires sur l'esclavage"... mais ils en prennent d'autres, tirés de la Sunnah, de la Sira ou de la réflexions de pseudos sages pour perpétrer le mal. Et il me semble évident que des musulmans ont, au nom de l'islam, participé à l'esclavage de part le monde, et pas dans de négligeables proportions.  

L'esclavagisme inter africain ou réalisé au nom de l'islam est moins médiatique que l'esclavagisme occidental et notamment la traite transatlantique. Le sujet est pourtant traité au moins en partie dans certains ouvrages plus ou moins récents. Par conséquent en tant que musulman je me garderais bien de faire la morale dans ce domaine.

PS : aid moubarak :)

Message cité 1 fois
Message édité par jalios828 le 08-12-2008 à 12:07:48
n°16924356
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 12:48:02  answer

jalios828 a écrit :

Certes, la force de l'islam est qu'il encourage la relation directe avec Dieu sans clergé "officiel" et il est certains que nous n'avons pas à nous dédouaner des décisions catastrophiques de plusieurs papes.  

Pourtant il existe à travers le temps et l'histoire des dignitaires religieux musulmans représentant des "courants" pas forcement très humanistes diront nous... Et pourtant eux aussi ont "ces références explicites et claires sur l'esclavage"... mais ils en prennent d'autres, tirés de la Sunnah, de la Sira ou de la réflexions de pseudos sages pour perpétrer le mal. Et il me semble évident que des musulmans ont, au nom de l'islam, participé à l'esclavage de part le monde, et pas dans de négligeables proportions.  

L'esclavagisme inter africain ou réalisé au nom de l'islam est moins médiatique que l'esclavagisme occidental et notamment la traite transatlantique. Le sujet est pourtant traité au moins en partie dans certains ouvrages plus ou moins récents. Par conséquent en tant que musulman je me garderais bien de faire la morale dans ce domaine

Correction: je pense qu'aucun esclavage n'a jamais ete pratique au nom de l'Islam, contrairement a ce que tu ecris.
L'esclavage est une pratique qui repond a des besoins economiques. Le monde arabo-musulman etant un monde de commercants, il est logique qu'il ait pratique la traite d'esclave.
L'interdiction faite en revanche de se faire la guerre entre musulmans, et donc de faire des captifs musulmans a davantage tourne les marchands vers les peuples sub-sahariens, qui etaient faciles a razzier, ou vers les peuples d'europe centrale, balkanique ou du caucase (tribues peu organisees).
La traite est avant tout un commerce, et il n'y a rien de religieux dedans. Rien dans l'Islam n'encourage a l'esclavage, mais pas grand chose ne s'y oppose non plus. En fait, la relation est plutot neutre.
Le christianisme lui, en affirmant la stricte egalite entre les hommes, portait deja dans son corpus ideologique, l'idee que l'esclavage etait condamnable. Il est donc logique que l'esclavage ait relativement disparu dans le monde chretien (remplace par le servage, dont le concept a ete invente a la fin de l'Empire Romain).
Ensuite, ce fut la traite atlantique, et son cortege de reflexions biseautees par les besoins economiques avec des justifications pourries, puis ce sont les Lumieres qui porterent les germes de l'abolition definitive.
Mais tout du long du process, dans le monde chretien, il y a debat.

Dans le monde musulman, le debat est inexistant il me semble: il y a des esclaves, c'est comme ca et puis c'est tout. Le fait aussi (comme mentionne je crois par Nanou) que l'enfant d'un maitre et d'une esclave soit libre (mais pas l'enfant de deux esclaves) contribue a moins d'immobilisme dans le statut.

Il faudra donc attendre la colonisation pour que l'esclavage soit aboli dans le monde musulman il me semble.

n°16924570
jalios828
Posté le 08-12-2008 à 13:17:00  profilanswer

Je t'avouerai que je ne suis pas du tout un expert sans ce domaine donc je peux me tromper :)
l'islam a permit de fixer/limiter nombre d'abus des temps anciens mais comme tu le dis toi même, certains de mauvaise foi pourront ou on pu dire que malgré tout, il n'y a pas d'interdiction claire et nette de l'esclavagisme dans le Coran. Des personnes profondément croyantes et pieuses (marchands, sultans, dignitaires,...) ont pu donc s'appuyer sur ce constat pour faire l'esclavagisme, et c'est en cela que je dis qu'au nom de l'islam cette pratique a existé.

Message cité 1 fois
Message édité par jalios828 le 08-12-2008 à 13:30:49
n°16924940
Serpico7
Posté le 08-12-2008 à 14:06:36  profilanswer

En plus de l'incitation à l'affranchissement des esclaves dans le troisième pilier de l'Islam, la Zakat, il y a l'exemple et la forte référence de Bilal l'éthiopien, premier muezzin nommé par Mohammed, qui était esclave et a resisté à ses maitres même sous la torture.

Et Jesus est considéré en Islam comme l'essence de l'universel, le verbe divin, Mohammed n'est pas aussi proche de l'essentiel, il est le miroir de la parole du Christ, donc on peut considérer que si le seul argument chrétien par rapport à l'esclavage est l'"égalité universelle" des hommes, l'Islam hérite de ce message, et on ne parle même pas de la religion juive...

Cependant d'après moi aucune religion ne peut par essence interdire la servitude, car ceux qui la diffusent en vivent et cultivent la soumission des leurs ouailles à un "seigneur" et "maitre" de la réalité, comment sinon pourraient on imaginer que des guerres se fassent "au nom de" religions ;)

çà c'est ma vision des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 08-12-2008 à 14:43:48
n°16924992
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 14:13:27  answer

Serpico7 a écrit :

En plus de l'incitation à l'affranchissement des esclaves dans le troisième pilier de l'Islam, la Zakat, il y a l'exemple et la forte référence de Bilal l'éthiopien, premier muezzin nommé par Mohammed, qui était esclave et a resisté à ses maitres même sous la torture.

Et Jesus est considéré en Islam comme l'essence de l'universelle, le verbe divin, Mohammed n'est pas aussi proche de l'essentiel, il est le miroir de la parole du Christ, donc on peut considérer que si le seul argument chrétien par rapport à l'esclavage est l'"égalité universelle" des hommes, l'Islam hérite de ce message, et on ne parle même pas de la religion juive...

Cependant d'après moi aucune religion ne peut par essence interdire la servitude, car ceux qui la diffusent en vivent et cultivent la soumission des leurs ouailles à un "seigneur" et "maitre" de la réalité, comment sinon pourraient on imaginer que des guerres se fassent "au nom de" religions ;)

çà c'est ma vision des choses.

Je ne suis pas certain que Issa beneficie d'un statut superieur a Muhammed pour la plupart des musulmans. Et puis, encore une fois, il y a pas mal d'imprecision quant a la facon dont le message d'Issa est percu par les musulmans. En fait, ils disent qu'il etait un prophete majeur, mais que les chretiens n'ont rien compris et ont sciemment perverti son message.
Sauf qu'on ne connait l'enseignement d'Issa qu'a travers les Evangiles, et donc a travers la version retenue par les chretiens. Donc, Issa est peut etre tres important pour la theologie musulmane, mais en dehors des quelques passages qui reprennent des elements des Evangiles (officiels ou non), on a aucun moyen de juger quelle partie de son enseignement est juge "valide" par les musulmans et quelle partie est jugee "erronee du fait des chretiens".

Sinon assez d'accord que les religions sont plutot hypocrites sur la question de la soumission :
D'un cote, on "adore que Dieu" chez les chretiens et du cote des musulmans on est "soumis qu'a Dieu".
Sauf qu'en meme temps, on courbe l'echine devant pas mal de monde, et les religieux s'en accomodent fort bien.

n°16925153
chkops
Posté le 08-12-2008 à 14:37:30  profilanswer

jalios828 a écrit :

Je t'avouerai que je ne suis pas du tout un expert sans ce domaine donc je peux me tromper :)
l'islam a permit de fixer/limiter nombre d'abus des temps anciens mais comme tu le dis toi même, certains de mauvaise foi pourront ou on pu dire que malgré tout, il n'y a pas d'interdiction claire et nette de l'esclavagisme dans le Coran. Des personnes profondément croyantes et pieuses (marchands, sultans, dignitaires,...) ont pu donc s'appuyer sur ce constat pour faire l'esclavagisme, et c'est en cela que je dis qu'au nom de l'islam cette pratique a existé.

Au nom de l'Islam ?! Un peu comme si l'esclave dans les cités musulmanes de l'age classique, était comparable à la "res" du droit romain ?

Ben non mon loulou, c'est pas du tout ça. En ce qui concerne l'esclavage dans l'Islam, je crois qu'il est très facile de s'informer sur la question. Par contre il est curieux de constater, que même en s'informant, on s'obstine à ne pas comprendre que l'esclavage n'est aucunement un rouage requis pour le fonctionnement de la société musulmane type. il relève simplement du conditionnement historique de l'époque ( et qui ne concernait pas que l'Islam ), et non pas des principes directeurs. Et comme chacun ( enfin bon... ) aura pu le voir, il a été combattu pour être finalement aboli.

Message cité 3 fois
Message édité par chkops le 08-12-2008 à 14:42:16
n°16925291
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 08-12-2008 à 14:51:12  profilanswer

chkops a écrit :

Au nom de l'Islam ?! Un peu comme si l'esclave dans les cités musulmanes de l'age classique, était comparable à la "res" du droit romain ?

Ben non mon loulou, c'est pas du tout ça. En ce qui concerne l'esclavage dans l'Islam, je crois qu'il est très facile de s'informer sur la question. Par contre il est curieux de constater, que même en s'informant, on s'obstine à ne pas comprendre que l'esclavage n'est aucunement un rouage requis pour le fonctionnement de la société musulmane type. il relève simplement du conditionnement historique de l'époque ( et qui ne concernait pas que l'Islam ), et non pas des principes directeurs. Et comme chacun ( enfin bon... ) aura pu le voir, il a été combattu pour être finalement aboli.

tu en es sur?

http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _29316.asp

Citation :

L’esclavage a été officiellement aboli en Arabie Saoudite en 1962, mais à en croire le rapport de 135 pages que vient de publier l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rigths Watch, la réalité d’aujourd’hui n’est guère différente pour de nombreux travailleurs immigrés qui contribuent au développement du royaume.

Sur quelque 23 millions d’habitants, l’Arabie Saoudite compte environ sept millions de travailleurs étrangers indispensables pour faire tourner l’économie du pays. Les autorités ont beau réaffirmer depuis plus de vingt ans leur volonté de « saoudiser » les emplois, rien n’y fait : la main d’œuvre étrangère demeure prépondérante dans la population active. Venus pour la plupart d’Asie, ils ont fui la pauvreté de leur village à la recherche d’un emploi rémunérateur leur permettant de faire vivre la famille laissée au pays. Partout dans le monde, la population immigrée souffre de discriminations et dispose de moins de droits que la population autochtone. Mais peu de situations approchent, même de loin, celle de l’Arabie Saoudite.

Dans le royaume wahhabite, toutes les discriminations légales sont au rendez-vous. S’y ajoutent des comportements individuels et collectifs qui aggravent cet état de fait. Par exemple, en Arabie, les non-musulmans n’ont pas le droit de célébrer leur culte et le prosélytisme est un délit sévèrement puni. Les femmes, quelle que soit leur nationalité, ont moins de droits que les hommes. Mais lorsqu’elles sont domestiques, il n’est plus question de droits, mais d’esclavage pur et simple. Certes, les lois en vigueur, bien qu’offrant une protection très réduites, empêchent en théorie certains excès. En pratique, la police et la justice saoudienne ont plus souvent tendance à tenir la victime pour coupable que son bourreau, lorsque la première est un travailleur étranger et le second un Saoudien.

http://www.lepoint.fr/actualites-c [...] 9/0/200561

Citation :

Malek Chebel, défenseur de l'esprit des Lumières en Islam, engage un nouveau combat : éradiquer la culture esclavagiste, toujours vivante selon lui dans le monde musulman. Un cri de guerre.

L'esclavage existe toujours en terre d'islam. Au pire, on le nie, au mieux, on le tait : telle est la thèse de « L'eslavage en terre d'islam », le dernier livre de l'anthropologue Malek Chebel, publié cette semaine chez Fayard. Cet ancien psychanalyste s'est fait une habitude d'attaquer la société musulmane là où elle a mal, dans son rapport à la raison et à la liberté de conscience, au plaisir et au sexe. Son dernier opus est encore plus dérangeant : plus qu'une étude scientifique, c'est un brûlot. L'Islam qu'il décrit est celui des négriers et des trafiquants, des enfants exploités et des femmes violées. Le fond comme la forme de ce pamphlet peuvent déranger. L'auteur a choisi de se mettre en scène et de livrer sans contrainte ses impressions, au risque d'altérer la rigueur de son propos. Qu'importe ! ll ose ce que d'autres amoureux de l'Islam n'ont jamais oser faire : clamer haut et fort son indignation face à la culture de l'esclavage en Islam.

n°16925553
jalios828
Posté le 08-12-2008 à 15:21:46  profilanswer

chkops a écrit :

Ben non mon loulou, c'est pas du tout ça. En ce qui concerne l'esclavage dans Islam, je crois qu'il est très facile de s'informer sur la question. Par contre je vois qu'il est curieux de constater, que même en s'informant, on s'obstine à ne pas comprendre que l'esclavage n'est aucunement un rouage requis pour le fonctionnement de la société musulmane type. il relève simplement du conditionnement historique de l'époque ( et qui ne concernait pas que l'Islam ), et non pas des principes directeurs. Et comme chacun ( enfin bon... ) aura pu le voir, il a été combattu pour être finalement aboli.

J'essaye toujours dans mes interventions de peser mes mots aussi je viens préciser mes propos.

Il y a plusieurs  questions proches mais distinctes que l'on peut se poser  

D'abord

1)Est ce que l'islam a été une amélioration pour le statut de l'esclave ?

La réponse est évidemment oui!
Je n'ai fais aucune comparaison négative pour l'islam vis à vis de la situation de l'esclave dans le droit romain, la situation du "barbare" vu par la pensée grecque ou autre... J'ai dis texto "l'islam a permit de fixer/limiter nombre d'abus des temps anciens", non le contraire :)

Une fois dis cela, une deuxième question se pose :

2)Est ce des personnes ont, au nom de la religion, pratiqué ou laissé faire l'esclavagisme ?

La réponse est oui malheureusement. C'est vrai pour la religion chrétienne et je pense que personne aujourd'hui ne le contesterait
Mais j'ai l'impression que pour certains musulmans, c'est un sujet tabou.
Le pense que le plus sage est de reconnaitre un fait historique plutôt que de le nier.

PS : effectivement BiBi_PoK, il y a l'ouvrage de Chebel sur le sujet mais même en prenant le sujet sans se fixer uniquement sur le monde musulman comme l'a fait Olivier Pétré-Grenouilleau, vrai spécialiste du sujet, dans ses ouvrages (et il y a plusieurs interviews de lui disponible sur le net pour se faire une idée de sa thèse), on arrive a la conclusion que l'islam a sa part (peut être plus petite que d'autres mais non négligeable au point de vue de l'histoire) de responsabilité.

Message édité par jalios828 le 08-12-2008 à 15:28:58
n°16925562
Serpico7
Posté le 08-12-2008 à 15:22:28  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

tu en es sur?

http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _29316.asp

Citation :

L’esclavage a été officiellement aboli en Arabie Saoudite en 1962, mais à en croire le rapport de 135 pages que vient de publier l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rigths Watch, la réalité d’aujourd’hui n’est guère différente pour de nombreux travailleurs immigrés qui contribuent au développement du royaume.

Sur quelque 23 millions d’habitants, l’Arabie Saoudite compte environ sept millions de travailleurs étrangers indispensables pour faire tourner l’économie du pays. Les autorités ont beau réaffirmer depuis plus de vingt ans leur volonté de « saoudiser » les emplois, rien n’y fait : la main d’œuvre étrangère demeure prépondérante dans la population active. Venus pour la plupart d’Asie, ils ont fui la pauvreté de leur village à la recherche d’un emploi rémunérateur leur permettant de faire vivre la famille laissée au pays. Partout dans le monde, la population immigrée souffre de discriminations et dispose de moins de droits que la population autochtone. Mais peu de situations approchent, même de loin, celle de l’Arabie Saoudite.

Dans le royaume wahhabite, toutes les discriminations légales sont au rendez-vous. S’y ajoutent des comportements individuels et collectifs qui aggravent cet état de fait. Par exemple, en Arabie, les non-musulmans n’ont pas le droit de célébrer leur culte et le prosélytisme est un délit sévèrement puni. Les femmes, quelle que soit leur nationalité, ont moins de droits que les hommes. Mais lorsqu’elles sont domestiques, il n’est plus question de droits, mais d’esclavage pur et simple. Certes, les lois en vigueur, bien qu’offrant une protection très réduites, empêchent en théorie certains excès. En pratique, la police et la justice saoudienne ont plus souvent tendance à tenir la victime pour coupable que son bourreau, lorsque la première est un travailleur étranger et le second un Saoudien.

http://www.lepoint.fr/actualites-c [...] 9/0/200561

Citation :

Malek Chebel, défenseur de l'esprit des Lumières en Islam, engage un nouveau combat : éradiquer la culture esclavagiste, toujours vivante selon lui dans le monde musulman. Un cri de guerre.

L'esclavage existe toujours en terre d'islam. Au pire, on le nie, au mieux, on le tait : telle est la thèse de « L'eslavage en terre d'islam », le dernier livre de l'anthropologue Malek Chebel, publié cette semaine chez Fayard. Cet ancien psychanalyste s'est fait une habitude d'attaquer la société musulmane là où elle a mal, dans son rapport à la raison et à la liberté de conscience, au plaisir et au sexe. Son dernier opus est encore plus dérangeant : plus qu'une étude scientifique, c'est un brûlot. L'Islam qu'il décrit est celui des négriers et des trafiquants, des enfants exploités et des femmes violées. Le fond comme la forme de ce pamphlet peuvent déranger. L'auteur a choisi de se mettre en scène et de livrer sans contrainte ses impressions, au risque d'altérer la rigueur de son propos. Qu'importe ! ll ose ce que d'autres amoureux de l'Islam n'ont jamais oser faire : clamer haut et fort son indignation face à la culture de l'esclavage en Islam.

Il a aussi dit semble-t-il :

Citation :

« celui qui amène au monde l'algèbre, l'arithmétique, la parfumerie, une gastronomie brillante, une musique, une maison de la sagesse et qui s'occupe de cosmologie, fondé sur la raison, sur les connaissances et le travail, sur l'échange et le respect d'autrui. J'ai essayé de montrer que l'islam est plus humain qu'on ne le pense, il est plus accessible, plus proche de nous, il parle au cœur, à l'émotion et n'est pas là pour semer la terreur

http://image.radio-france.fr/franceinter/_media/invite/400034921.jpg

[:oggy le chat]  [:kzimir]  

:D  

Plus serieusement je ne suis pas d'accord avec monsieur Chebel l'esclavagisme oriental est pour moi surtout lié à la culture arabe (C.AD. d'Arabie) et mésopotamienne. Mais sa façon de le dire est assez correcte malgré un titre racoleur il explique bien les bases :

Citation :

- Le Coran et les esclaves

On me dira peut-être que j'aggrave les attaques continuelles contre l'Islam ou l'on utilisera mes positions pour tenter de déculpabiliser l'Occident de son passé colonialiste. Tant pis, je cours le risque de ces récupérations idéologiques. Je parle avec ma conscience et avec l'objectivité du scientifique. Je n'en demeure pas moins scandalisé par les discours de la droite, ceux de 2005 sur les «effets positifs de la colonisation» comme celui prononcé cet été à Dakar par le président Sarkozy, qui réitère le refus du «repentir de l'homme blanc». Or il y a bel et bien eu crime. J'ajoute qu'il est tout autant nécessaire que l'Islam fasse lui aussi son travail de remise en question. Les pays musulmans ont leur propre responsabilité pour un esclavage qu'ils ont eux-mêmes fait prospérer.

Héritage de l'Antiquité, l'esclavage, lors de l'avènement de l'islam, au vif siècle, était une pratique largement répandue. La situation des hommes asservis dans le Hedjaz et dans la péninsule Arabique était alors déplorable. Le Coran, qui évoque la question dans vingt-cinq versets, a voulu y mettre fin en promulguant une politique d'affranchissement suivie par le calife Abû Bakr (mort en 634), qui consacra sa fortune personnelle au rachat et à la libération des esclaves. Mais dès Omar, le deuxième calife, elle fut contrecarrée. […]

Tout musulman sincère qui possède un esclave est […] invité à l'affranchir. Mais l'Islam n'a pratiqué qu'une politique timorée, sans réelles contraintes pour les grands propriétaires terriens et les marchands d'esclaves, les gellab en arabe (le même mot utilisé pour désigner les marchands de bestiaux !), qui ont continué à faire fructifier leur abject commerce.

C'est là qu'est la faille constitutive de l'islam qui fait de l'esclavage l'une de ses pathologies : le Coran n'étant pas contraignant, l'abolition relève de la seule initiative personnelle du maître. L'idée d'affranchir un esclave en vue de gagner la bénédiction du Ciel a ainsi été reléguée au second plan. […]

Par contre vraiment intéressant comme date 1962 pour une prétendue abolition de l'esclavage en Arabie Saoudite.

La fin de la décolonisation...alors que l'esclavage au Maghreb a été aboli par les colons... ***

Surtout quand on sait que les anglais profitaient et entretenaient l'esclavage Saoudien pour en profiter (par des bombardements des populations qui se soulevaient par exemple) pour exploiter les ressources de l'Arabie, j'ai déjà posté à ce propos ici il y a deux ou trois pages.

L'usage que font les princes saoudiens  et les arabes "blancs" de Mauritanie de l'Islam est rarement très propre décidément.

EDIT : *** En même temps les colons amènent l'indigènat et la non-citoyenneté pour les indigènes ....

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 08-12-2008 à 15:58:52
n°16925643
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 08-12-2008 à 15:32:33  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Il a aussi dit semble-t-il :

Citation :

« celui qui amène au monde l'algèbre, l'arithmétique, la parfumerie, une gastronomie brillante, une musique, une maison de la sagesse et qui s'occupe de cosmologie, fondé sur la raison, sur les connaissances et le travail, sur l'échange et le respect d'autrui. J'ai essayé de montrer que l'islam est plus humain qu'on ne le pense, il est plus accessible, plus proche de nous, il parle au cœur, à l'émotion et n'est pas là pour semer la terreur

http://image.radio-france.fr/franc [...] 034921.jpg

[:oggy le chat]  [:kzimir]  

:D  

Plus serieusement je ne suis pas d'accord avec monsieur Chebel l'esclavagisme oriental est pour moi surtout lié à la culture arabe (C.AD. d'Arabie) et mésopotamienne. Mais sa façon de le dire est assez correcte malgré un titre racoleur il explique bien les bases :

Citation :

- Le Coran et les esclaves

On me dira peut-être que j'aggrave les attaques continuelles contre l'Islam ou l'on utilisera mes positions pour tenter de déculpabiliser l'Occident de son passé colonialiste. Tant pis, je cours le risque de ces récupérations idéologiques. Je parle avec ma conscience et avec l'objectivité du scientifique. Je n'en demeure pas moins scandalisé par les discours de la droite, ceux de 2005 sur les «effets positifs de la colonisation» comme celui prononcé cet été à Dakar par le président Sarkozy, qui réitère le refus du «repentir de l'homme blanc». Or il y a bel et bien eu crime. J'ajoute qu'il est tout autant nécessaire que l'Islam fasse lui aussi son travail de remise en question. Les pays musulmans ont leur propre responsabilité pour un esclavage qu'ils ont eux-mêmes fait prospérer.

Héritage de l'Antiquité, l'esclavage, lors de l'avènement de l'islam, au vif siècle, était une pratique largement répandue. La situation des hommes asservis dans le Hedjaz et dans la péninsule Arabique était alors déplorable. Le Coran, qui évoque la question dans vingt-cinq versets, a voulu y mettre fin en promulguant une politique d'affranchissement suivie par le calife Abû Bakr (mort en 634), qui consacra sa fortune personnelle au rachat et à la libération des esclaves. Mais dès Omar, le deuxième calife, elle fut contrecarrée. […]

Tout musulman sincère qui possède un esclave est […] invité à l'affranchir. Mais l'Islam n'a pratiqué qu'une politique timorée, sans réelles contraintes pour les grands propriétaires terriens et les marchands d'esclaves, les gellab en arabe (le même mot utilisé pour désigner les marchands de bestiaux !), qui ont continué à faire fructifier leur abject commerce.

C'est là qu'est la faille constitutive de l'islam qui fait de l'esclavage l'une de ses pathologies : le Coran n'étant pas contraignant, l'abolition relève de la seule initiative personnelle du maître. L'idée d'affranchir un esclave en vue de gagner la bénédiction du Ciel a ainsi été reléguée au second plan. […]

Par contre vraiment intéressant comme date 1962 pour une prétendue abolition de l'esclavage en Arabie Saoudite.

La fin de la décolonisation...alors que l'esclavage au Maghreb a été aboli par les colons...  

Surtout quand on sait que les anglais profitaient et entretenaient l'esclavage Saoudien pour en profiter (par des bombardements des populations qui se soulevaient par exemple) pour exploiter les ressources de l'Arabie, j'ai déjà posté à ce propos ici il y a deux ou trois pages.

L'usage que font les princes saoudiens  et les arabes "blancs" de Mauritanie de l'Islam est rarement très propre décidément.

on ne trouve pas dans le coran de sourates parlant de sanction a l'encontre de celui qui possedera un esclave/des esclaves (genre 100 coups de fouet) par contre on en trouve pour d'autre chose  bien plus futile.

pourquoi cet oubli?  

n°16925689
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-12-2008 à 15:37:08  profilanswer

chkops a écrit :

C'est tout à fait comparable, que ce soit au niveau de l'approvisionnement (par guerre, puis en temps de paix par commerce), ou des usages (de l'esclave domestique relativement bien traité à l'esclave 'laborieux' des champs ou des mines).

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16925725
Serpico7
Posté le 08-12-2008 à 15:40:55  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

on ne trouve pas dans le coran de sourates parlant de sanction a l'encontre de celui qui possedera un esclave/des esclaves (genre 100 coups de fouet) par contre on en trouve pour d'autre chose  bien plus futile.

pourquoi cet oubli?  

Bonne question !

Et pourquoi légiférer sur un statut connu comme néfaste...c'est vrai.

n°16926547
chkops
Posté le 08-12-2008 à 16:59:34  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est tout à fait comparable, que ce soit au niveau de l'approvisionnement (par guerre, puis en temps de paix par commerce), ou des usages (de l'esclave domestique relativement bien traité à l'esclave 'laborieux' des champs ou des mines).

a+

Non je maintiens que l'esclave dans l'islam ne fut aucunement la res du droit romain, car dans tous les cas son sort était, et de loin, plus "enviable" que celui de l'esclave romain, ou de l'esclave du nouveau monde à l'âge moderne. Libérer des esclaves, surtout musulmans, était une oeuvre pie par excellence " n'oubliez pas qu'ils sont vos frères ", a dit le prophète. Et plus profondément, comme je l'ai dit plus haut, l'esclavage n'a jamais fait partie des principes directeurs de la société musulmane type.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)