Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1870 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°16870820
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 01-12-2008 à 11:22:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

boober a écrit :

:non: elle a clairement dit qu'elle ne se sentait pas concerné par lapidation donc ce n'est pas un point dont elle se preoccupe en particulier ou qui lui inspire la crainte (ni le degout d'ailleurs...  [:transparency] mais bon passons )  

par contre sur des propos en amont dans le topic elle a clairement affirmé ça crainte de Dieu et sa totale soumission pour ne pas finir en enfer. l'enfer c'est le fait de Dieu. pas des Hommes.

Oui,c'est vrai, j'ai fait un petit raccourci, au temps pour moi.

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
mood
Publicité
Posté le 01-12-2008 à 11:22:46  profilanswer

n°16874335
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 01-12-2008 à 18:44:28  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Et c'est là où je voulais en venir, en effet la réponse à ce genre de pratique est une punition qui est réservée à un animal, car l'acte relève de l'animal....alors que nous sommes des humains avec des moyens nous permettant de respecter nos engagements. C'est le choix que nous faisons, soit nous adoptons l'animalité dans nos rapports avec les autres, soit nous y mettons des sentiments et là il n' y a pas de place pour l'adultère.
Quelle serait ta méthode pour empêcher un homme ou une femme à avoir ce genre de pratique ?
Si en lui parlant rien y fait, ta femme continue à te cocufier avec le 1er venu, à flamber tout l'argent du ménage, et à te faire croire que tu es le père d'un enfant qui n'est pas le tien ? Comment une civilisation peut-elle évoluer sur cette base là sans limites morales ? Comment mettre les limites morales à quelqu'un qui ne craint ni Dieu ni personne si ce n'est par la peur physique, cette même peur naturelle du feu qui te dit de ne pas y toucher sinon ça va faire très mal au corps.

Tu mets le doigt sur l'un des principaux problèmes des religions monothèistes : régler le désir sexuel. Si possible sur le dos le plus faible, celui de la femme, puisqu'il est très difficile de contrôler la moralité d'un homme. La polyandrie n'est guère répandue en Islam...
En quoi le désir sexuel est-il un problème ? Tu parles souvent de psychologie, peut-être as tu une réponse religieusement correcte ? Moi, je n'en ai pas, je sais juste que le plaisir est bon quand il est librement consenti des deux côtés.
Tu parles de la peur pour asseoir le droit : c'est une aberration. Le droit fondé sur la peur, ca s'appelle la tyrannie. Le droit, c'est le choix, le libre arbitre LIBREMENTconsenti dans une société. Tu acceptes de remettre une partie de ta liberté à l'Etat pour ta sécurité, tes écoles, tes routes, etc. On appelle cela le contrat social.
Sinon, le fondement du droit, c'est "ne faites pas à autrui ce que vous ne souhaiteriez pas que l'on vous fasse".
Une base qui se passe de Dieu. Et de peur !

Nanou651 a écrit :

Avant ou après que tu te retrouves sur la paille ?
Avant ou après avoir élever des enfants d'un autre ?
Avant ou après que ces enfants se marient avec leur propre frère ou soeur ?
etc... bref le temps que tu réalises de la tromperie, et des fois c'est trop tard.
Comment tenter de dissuader quelqu'un de commettre un acte aux conséquences desastreuses avant qu'il ne soit trop tard ?
La peur de la punition est un bon moyen face à quelqu'un qui n'a peur de rien, tu ne penses pas ?Mais je n'ai rien inventé, toute société a un système juridique qui ne peut fonctionner que sur l'existence de la peur de la punition, c'est comme ça, c'est fait pour les hommes et les femmes qui déconnent quelque fois avec leur morale tout simplement.

Les états qui pratiquent la peine de mort n'observent aucune baisse de leur criminalité la plus lourde.

Nanou651 a écrit :

Ok, arrivée à ce stade de l'échange, je peux te donner mon ressenti. La lapidation n'a aucune raison d'être si ce n'est en tant que moyen de dissuasion. C'est une limite qui doit être là, au même titre que l'inceste, le vol ou le faux témoignage. Maintenant, prendre l'Arabie Saoudite, ou le Soudan comme référence de l'Islam n'aide pas dans la compréhension de la question.  

La peur de Dieu n'a rien à voir avec la peur d'un être humain.  
Elle m'est nécessaire pour avancer vers l'inconnu, elle m'est nécessaire pour penser librement.
Cette peur me recadre naturellement pour me permettre d'aller loin... très loin.

Tu ne la comprends pas car tu ne crois pas en Dieu.

Tu es effrayante. Ou effarante. Je ne sais pas où tu habites, mais tu sembles ignorer ce que de telles limites signifient une fois qu'on les applique. Pourtant, les applications de ces limites ne manquent pas. Tu vas encore me taxer d'islamophobie (ce qui est comique, mais passons), aussi je t'épargnerai la liste des Etats pratiquant les limites dont tu parles.
Tu ne la comprends pas car tu ne crois pas en Dieu. Et quand je lis ce genre de post, j'en suis ravi.

Nanou651 a écrit :

Car j'ai des comptes à rendre à Dieu avant tout, et c'est donc qu'avec sincèrité que je me pose la question, je ne vois pas pourquoi une punition devrait entraîner la mort, je me pose la question, c'est tout.
J'ai dit ce que j'avais à dire sur la lapidation, qui pour moi reste une pratique que je ne comprends pas, si ce n'est en tant que moyen de recadrage moral d'une société par la dissuasion.
Je pense que l'importance de cette pratique doit être en correlation avec le nb de salopes de la société où sévit cette pratique, car il faut vraiment être salope pour mériter cela. Et une société majoritairement composée de salauds et de salopes c'est pas bon non plus. Si effectivement, j'avais ce pb d'adultère en moi, j'aurais pû creuser davantage la question, mais désolée, j'ai pas matière à réflexion.

"Mériter", quelle merveilleuse excuse.  :whistle:  
Pour ce qui concerne ta vision d'une société : si tel était le cas, à savoir "une société majoritairement composée de salauds et de salopes", ce serait une norme sociale. Donc pas un problème. Il y a des ethnies où les enfants sont élevées par la communauté, où il n'y a pas de liens familiaux très forts, mais des liens communautaires bien plus puissants encore. Ca baise à tout va, ca ne fait pas ses prières, et pourtant Dieu ne les foudroie pas. C'est le bordel, alors !!  :lol:  

Parce que tu peux tourner le Coran comme tu le veux, le Coran - et je l'ai déjà dit mais je le répète : Coran qui contient de bonnes choses à part cela - le Coran dis-je condamne à mort. Pas à l'enfer. A mort. Du vivant du condamné. Petite contradiction d'ailleurs pour une religion qui prétend dépasser le pauvre état de l'humain pour aspirer à plus haute condition : c'est comme si la vie terrestre avait une importance supérieure au jugement qui attend l'âme après le trépas. Comme si le jugement d'un homme devait passer avant celui de Dieu pour s'assurer que les choses soient faites.

Message cité 1 fois
Message édité par le_fouineux le 01-12-2008 à 18:45:37

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°16874476
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 01-12-2008 à 19:08:35  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Et c'est là où je voulais en venir, en effet la réponse à ce genre de pratique est une punition qui est réservée à un animal, car l'acte relève de l'animal....

Oui, d'ailleurs, j'ai pas relevé, mais les tortures faite sur des animaux sont interdites. Le premier que je vois lapider un chien, un chat, ou même une souris, je te raconte pas la tête que je lui fait.

Donc non, ce genre de punition n'est même pas réservée aux animaux, du moins, pas dans un pays civilisé (on y revient... je me répète, je sais.).

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16874492
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 01-12-2008 à 19:11:12  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Comme si le jugement d'un homme devait passer avant celui de Dieu pour s'assurer que les choses soient faites.

C'est en gros ce que je disais ici.

Donc, si tu me permets, hein : [:grilled]

Message édité par Spoooky le 01-12-2008 à 19:11:28

---------------
n°16874610
Nanou651
Posté le 01-12-2008 à 19:30:48  profilanswer

boober a écrit :

:non: elle a clairement dit qu'elle ne se sentait pas concerné par lapidation donc ce n'est pas un point dont elle se preoccupe en particulier ou qui lui inspire la crainte (ni le degout d'ailleurs...  [:transparency] mais bon passons )  

par contre sur des propos en amont dans le topic elle a clairement affirmé ça crainte de Dieu et sa totale soumission pour ne pas finir en enfer. l'enfer c'est le fait de Dieu. pas des Hommes.

Moi perso je ne peux adherer a ce concept de "peur" ou finalement les actes seuls compte (et c'est ce qui apparait de flagrant dans l'Islam: le comportement jugé sur les actes seuls)  

pour moi la foi repose sur l'amour de Dieu a l'image de l'amour de son prochain et alors nos actes sont conditionnés par cet amour (spirituelle donc) et forcement empreinteront la voie montrée par Dieu. mais je ne trouve pas ce concept dans l'Islam.

Merci pour ces correctifs  :jap:  c'est tout en ton honneur et je suis sensible à ces choses là, ce qui n'est pas le cas de Spooky, qui n'a pas pris la peine de s'excuser auprès de moi mais auprès de toi, mais bon passons.
Je voulais illustrer mes propos qui vont suivre par cela:

Citation :

107.1. Veux-tu connaître celui qui traite de mensonge le Jugement dernier?  

107.2. C’est celui qui repousse brutalement l’orphelin,  

107.3. et qui n’incite point à nourrir l’homme dans le besoin.  

107.4. Malheur à ceux qui, en faisant leur salât,  

107.5. l’exécutent sans conviction ou s’en laissent distraire,  

107.6. ne l’accomplissant que par pure ostentation,  

107.7. et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain !

La base de mon islam repose sur ma sincérité. Je ne m'oblige pas à l'être, car qui pourrait m'y contraindre ?
Cette sincérité est un choix conscient que j'ai fait très jeune, mais alors très très jeune, à ma sortie de l'enfance,  ne pas mentir... faut dire qu'enfant j'étais pas trop douée pour le mensonge, car je ne supportais pas trop les gens qui me faisaient peur en me contraignant à mentir pour des conneries... j'étais un peu rebelle contre cette catégorie de personnes.... mettre quelqu'un/quelque chose que j'appelais X, de parfait au-dessus de tous les hommes et de moi compris, a été la phase naturelle, saine suivante.  
Biensûr au fil des années, j'ai appris que le mensonge n'était pas aussi simple à repérer, mais j'ai gardé le cap malgrè tout ce qui pouvait m'arriver en bien ou en mal. J'ai rencontré mon islam sur le chemin de ce cap, de façon très naturelle et évidente.
L'expérience de la vie (la mienne et celle des autres) m'a prouvé que le mensonge ne pouvait que te conduire vers une voie qui n'est pas la tienne, une voie donc stérile car décalée par rapport à ce que tu es et à ce à quoi tu aspires .
Donc face à ce problème de lapidation, je ne peux qu'avoir le même réponse que celle qu'a faite Jésus, que le 1er qui n'a jamais pêché lui lance la 1ère pierre. Il n'a pas remis en question cette pratique et il est resté très calme mais ferme.  :jap: Jesus est un exemple de choix pour une musulmane.  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°16874647
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 01-12-2008 à 19:37:02  profilanswer

Nanou651 a écrit :

ce qui n'est pas le cas de Spooky, qui n'a pas pris la peine de s'excuser auprès de moi mais auprès de toi, mais bon passons.

Je ne me suis pas excusé du tout, j'ai simplement reconnu mon erreur et j'ai trois -o-.

Sinon, je voulais te poser deux questions (pas des questions pièges, promis, c'est par simple curiosité) :

es-tu d'origine maghrébine ?

tu t'es convertie à l'islam ? si oui, à quel âge ? es-tu d'une famille musulmane ?

Vis-tu en France ou en Europe ?

J'insiste, ce ne sont pas des questions pièges (si je voulais te faire chier, il y a assez de matière avec la lapidation), c'est juste pour pouvoir te comprendre un peu mieux, puisque tu passes tes posts à dire qu'on ne te connaît pas.

---------------
n°16874714
Nanou651
Posté le 01-12-2008 à 19:46:13  profilanswer

Spoooky a écrit :

Je ne me suis pas excusé du tout, j'ai simplement reconnu mon erreur et j'ai trois -o-.

Sinon, je voulais te poser deux questions (pas des questions pièges, promis, c'est par simple curiosité) :

es-tu d'origine maghrébine ?

tu t'es convertie à l'islam ? si oui, à quel âge ? es-tu d'une famille musulmane ?

Vis-tu en France ou en Europe ?

J'insiste, ce ne sont pas des questions pièges (si je voulais te faire chier, il y a assez de matière avec la lapidation), c'est juste pour pouvoir te comprendre un peu mieux, puisque tu passes tes posts à dire qu'on ne te connaît pas.

Tu ne m'intéresses pas, car tu ne m'apportes rien

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°16874864
GL912
Posté le 01-12-2008 à 20:08:51  profilanswer

Petite precision,la lapidation n'est pas mentionnée dans le Coran.

n°16875042
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 20:33:19  answer

Nanou651 a écrit :

Donc face à ce problème de lapidation, je ne peux qu'avoir le même réponse que celle qu'a faite Jésus, que le 1er qui n'a jamais pêché lui lance la 1ère pierre. Il n'a pas remis en question cette pratique et il est resté très calme mais ferme.  :jap: Jesus est un exemple de choix pour une musulmane.  

Mais as tu compris ce que dit Jesus en substance ? Que personne sur cette terre (a l'exception a la rigueur de sa mere, reputee seule etre humain sans peche) n'a le droit de rendre justice a un autre homme, puisque chaque homme et chaque femme est porteur du peche originel.
Donc, de facto, Jesus interdit aux hommes de rendre la justice : il considere que ce n'est que du ressort divin.
Au dela de cela, il interdit meme aux hommes de porter un jugement sur les actes d'autrui : la aussi, seul Dieu dans le christianisme originel est habilite a exercer ce genre de pouvoir, puisque seul lui est repute apte a savoir ce qu'il y a dans le coeur d'un homme.

Par bcp d'aspects, le Coran reprend le meme raisonnement. Neanmoins, le corpus de la loi islamique, lui, s'en eloigne enormement. Cela fait partie des incoherences que l'on peut relever a la lecture : d'un cote, sur le modele de la loi juive, on trouve un reglement judiciaire fonde sur la presentation de temoins, et des peines prevues pour certains actes, et detaillees.
De l'autre, on voit une influence chretienne, avec la repetition frequente de l'idee que seul Allah connait le coeur des hommes et qu'il en sera au final le seul juge.
Pourtant, ces deux idees sont fondamentalement incompatibles.
D'ailleurs, point de jugement dernier chez les juifs, c'est une notion plutot chretienne.
La aussi, le Coran est un melting pot de deux influences et n'hesitent pas a piocher dans la theologie des 2 precedentes religions monotheistes, sans se soucier de coherence.

n°16875049
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 01-12-2008 à 20:34:24  profilanswer

GL912 a écrit :

C'est tout le problème du sunnisme : il n'y a pas QUE ce qui est écrit dans le Coran. Il y a un très gros corpus derrière. Et c'est même souvent l'arbre qui cache la forêt.
Que Nanou se retrouve dans un Islam très intemporel et personnel, ce n'est guère éloigné de la pensée de certains catholiques de l'époque de Pascal. Un culte qui s'attache à la racine, plus qu'au réél, pourquoi pas ? (Moi du moment que c'est compatible avec la laïcité ...)
edit -  

Citation :

Par bcp d'aspects, le Coran reprend le meme raisonnement. Neanmoins, le corpus de la loi islamique, lui, s'en eloigne enormement.

ah, grillé !!

Ce qui devient gênant dans le message de l'Islam (et des autres religions monothéistes) c'est le prosélytisme. Parce qu'enfin, la finalité de la plupart des torts qu'on impute (à tort à mon humble avis, parce qu'ils ont d'autres racines) à l'Islam, c'est de vouloir mettre le monde à l'heure de la Charia. Comme le catholicisme avait décidé de mettre le monde à l'heure de Rome. Mais là où il y a eu la Controverse de Valladolid dans la chrétienneté (même si c'est resté un voeu pieu, l'idée est plus qu'honorable quand on pense à l'époque !), il n'y a pas de consensus à ma connaissance dans le monde musulman.  
Sans doute à cause de l'absence de clergé constitué, mais ca demeure un problème : un agité peut lever une croisade à Beyrouth sous couvert de Dieu pour des visées essentiellement nationalistes. Le Hezbollah, par exemple. Je ne critique pas le mouvement, d'ailleurs, je mets juste en parallèle un discours duel. Le Hezbollah n'est pas le seul cas, il y en a eu et il y en a bien d'autres, et plus sinistres.

Pour ce qui est du mensonge, Nanou, est-il besoin de Dieu pour ne pas y céder ? Le mensonge n'est-il pas d'abord un mensonge que l'on se fait à soi-même ? Un assassinat conscient d'une vérité connue comme telle par celui qui ment. En cela l'homme qui ment se cause un tort propre,pour commencer ! Avant de pècher contre Dieu, il pèche contre lui-même...

Spoiler :

sauf quand c'est pour assurer qu'il n'a pas grillé le feu rouge...

Message cité 2 fois
Message édité par le_fouineux le 01-12-2008 à 20:35:54

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-12-2008 à 20:34:24  profilanswer

n°16875234
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-12-2008 à 20:55:54  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Pour ce qui est du mensonge, Nanou, est-il besoin de Dieu pour ne pas y céder ? Le mensonge n'est-il pas d'abord un mensonge que l'on se fait à soi-même ? Un assassinat conscient d'une vérité connue comme telle par celui qui ment. En cela l'homme qui ment se cause un tort propre,pour commencer ! Avant de pècher contre Dieu, il pèche contre lui-même...

argh [:vyse]  du coup j'ai plus rien a dire a nanou.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16875263
GL912
Posté le 01-12-2008 à 20:58:31  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Sans doute à cause de l'absence de clergé constitué, mais ca demeure un problème : un agité peut lever une croisade à Beyrouth sous couvert de Dieu pour des visées essentiellement nationalistes. Le Hezbollah, par exemple. Je ne critique pas le mouvement, d'ailleurs, je mets juste en parallèle un discours duel. Le Hezbollah n'est pas le seul cas, il y en a eu et il y en a bien d'autres, et plus sinistres.

Nasrallah n'est pas un agité,le Hezbollah est un mouvement de résistance tout à fait légitime.
Les sionistes ont bien fondé un pays en se basant sur la bible.

Le truc du péché originel est l'une des différence majeures avec le christianisme.
Le Coran est là pour corriger,il est normal de retrouver des extraits des livres précédents.

n°16878557
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 02-12-2008 à 11:14:37  profilanswer

GL912 a écrit :

Nasrallah n'est pas un agité,le Hezbollah est un mouvement de résistance tout à fait légitime.
Les sionistes ont bien fondé un pays en se basant sur la bible.

Concernant le Hezbollah, je répète juste ce que j'ai déjà dit : l'Histoire est écrite par les vainqueurs, les vaincus ont des histoires. Si les Alliés avaient perdu la guerre, je pense que les FFI seraient considérés comme des terroristes. Pas des résistants. Ainsi, les Allemands (et les Américains) ne parlent pas du Débarquement ou de la Libération, mais de l'Invasion.

Spoiler :

Je ne pense pas que ce soit le lieu pour disputer de la légitimité du Hezbollah, que je prenais comme simple exemple. Idem pour le sionisme. Pour moi, ils sont dans le même sac (de noeuds !). Les uns s'appuyant sur des pays anti démocratiques (Iran et Syrie), les autres sur une nation impérialiste (USA). Fin du hors sujet pour ce qui me concerne.

---------------
n°16879295
TAM136
Posté le 02-12-2008 à 12:45:21  profilanswer

Que penses-tu de la loi du talion et comment expliques-tu "le pardon" pour ceux qui se confessent ou du moins qui se repentent.A propos, si je ne dis pas de bêtises,dans la religion musulmane, il n'y a pas de confession parce que justement, c'est Dieu seul et lui seul qui accordera son pardon ou non et dans ce cas là enverra en enfer.

n°16879367
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 02-12-2008 à 12:55:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Tu ne m'intéresses pas, car tu ne m'apportes rien

Ben compte sur moi pour te renvoyer ce message dans la gueule la prochaine fois que tu nous reprocheras de ne pas chercher à te comprendre.

GL912 a écrit :

:jap: Merci, Gleugleu. Parce que, jusqu'à présent, avec Nanou, on avait l'impression que la lapidation faisait partie des us et coutumes obligatoires pour tout musulman qui veut être digne de ce nom. Merci de montrer que tous les musulmans ne se sentent pas obligés de faire appel aux pratiques les plus honteuses que l'espèce humaine ait jamais connu pour se sentir en accord avec sa foi.

---------------
n°16879402
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-12-2008 à 13:01:54  profilanswer

Spoooky a écrit :

:jap: Merci, Gleugleu. Parce que, jusqu'à présent, avec Nanou, on avait l'impression que la lapidation faisait partie des us et coutumes obligatoires pour tout musulman qui veut être digne de ce nom. Merci de montrer que tous les musulmans ne se sentent pas obligés de faire appel aux pratiques les plus honteuses que l'espèce humaine ait jamais connu pour se sentir en accord avec sa foi.

oui enfin remercie le pas trop vite parceque 100 coups de fouet ou la lapidation, l'un dans l'autre hein.

Citation :

" La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. " (24:2)

n°16879410
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 02-12-2008 à 13:02:56  profilanswer

Beurk.

---------------
n°16881252
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 16:47:51  answer

TAM136 a écrit :

Que penses-tu de la loi du talion et comment expliques-tu "le pardon" pour ceux qui se confessent ou du moins qui se repentent.A propos, si je ne dis pas de bêtises,dans la religion musulmane, il n'y a pas de confession parce que justement, c'est Dieu seul et lui seul qui accordera son pardon ou non et dans ce cas là enverra en enfer.

Dans la confession (enfin, un chretien pratiquant l'expliquera mieux que moi), ce n'est pas le pretre qui pardonne, mais dieu, par l'entremise du pretre.
D'ailleurs, cela ne se pratique que chez les catholiques il me semble. Les protestants refusent la confession et l'intercession du pretre. J'avoue mon ignorance concernant les orthodoxes.
Pour les musulmans, la loi du Talion est evoquee dans le Coran (on en a parle plusieurs fois), mais le pardon est aussi present. En fait, les deux sont acceptes, avec une hierarchisation assez obscure a mes yeux. D'ou les differences majeures d'interpretation en droit dans les pays musulmans ensuite.
Mais bon, dans nos pays, la justice est totalement coupee de tout lien religieux, et la difference majeure avec la loi du Talion, c'est que ce n'est pas la victime qui obtient reparation, mais la societe. La victime ne fait qu'interceder aupres de la societe pour lui demander d'intervenir pour sanctionner.

n°16882350
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 02-12-2008 à 18:49:13  profilanswer

Parce que notre droit découle d'un contrat social. Dans le Coran, comme l'a justement fait remarquer GL912, pas de faute originelle : Dieu sait tout et s'il a pardonné à Adam, il jugera chacun à l'aune de ses actes. Mais le Coran, c'est aussi la loi, du coup, on est "jugeable" par le Coran plus que par la société. Ce qui permet à peu près n'importe quoi, vue l'étendue de la tradition...
J'aimerai d'ailleurs qu'on m'explique comment un tribunal de droit peut se positionner sereinement dans un pays qui inscrit la religion dans sa constitution ?

---------------
n°16893033
Comet
Posté le 03-12-2008 à 23:12:18  profilanswer

Article intéressant du Courrier International de cette semaine (je peux effacer si ce n'est pas toléré)

Citation :

L’islam n’a pas été révélé pour voiler les femmes

Le cri de colère d’un célèbre écrivain égyptien. Sans détour, Alaa Al-Aswani s’en prend aux tartufes, aux prédicateurs et au pouvoir. Et il rappelle que le véritable islam prône d’abord la justice et la liberté

En novembre 2006, quand le ministre [de la Culture] égyptien, Farouk Hosni, avait critiqué le voile, les membres du Parti national-démocrate [PND, au pouvoir] s’en étaient violemment pris à lui au Parlement. L’un d’eux s’était emporté jusqu’à lui crier : “Fossoyeur de l’islam !”, avant de s’évanouir sous le coup de l’émotion. Si les représentants du parti au pouvoir tiennent si ardemment à l’islam, pourquoi ne pensent-ils jamais à la contradiction entre les principes de l’islam et le trucage des élections, les arrestations d’innocents, la torture, le pillage de l’argent public, l’appauvrissement des Egyptiens et d’autres crimes commis par le régime qu’ils représentant ? De nombreux officiers des services de sécurité sont pratiquants et observent scrupuleusement la prière, le jeûne et le pèlerinage. Cela ne les empêche nullement de faire tous les jours leur métier de tortionnaires, de tabasser et d’électrocuter les prisonniers.

Un membre de ma famille est un haut responsable gouvernemental connu pour ses tripatouillages électoraux et ses violations de la loi. Mais, au sein de la famille, il passe pour quelqu’un de profondément religieux, et on fait appel à lui pour éclaircir des points théologiques délicats. Il existe d’innombrables exemples de ces Egyptiens qui s’acquittent de leurs obligations religieuses tout en se comportant au quotidien de la manière la plus contraire à la religion. Au cours du dernier mois de ramadan, le journal égyptien Al-Masri Al- Yom a publié une excellente enquête sur l’hôpital public, qui relatait que la plupart des médecins abandonnent les malades pour faire leur prière au moment de la rupture du jeûne. Et il ne s’agit pas de quelques ignares, mais de médecins diplômés. Ils considèrent tout simplement qu’il est bien plus important de faire la prière que de s’occuper des malades, même si la vie de ces derniers est en danger. Ce n’est pas seulement une question d’hypocrisie ou d’ignorance. Le fond du problème est que bien des gens se font une conception erronée de la religion, qui valorise les aspects visibles de la religiosité. Cette prétendue religion est confortable parce qu’elle ne demande pas d’effort, ne coûte pas cher, se limite à des slogans et à des apparences, et donne un sentiment de paix intérieure et de satisfaction de soi. Les vrais principes de l’islam en revanche – justice, liberté et égalité – vous font courir le risque de perdre votre salaire, votre situation sociale et votre liberté. Ceux qui ont adopté cette prétendue religion jeûnent, prient, saluent à la manière musulmane et imposent à leurs épouses le hijab [voile des cheveux] et le niqab [voile du visage]. Ils participent probablement aux manifestations contre les caricatures danoises [jugées antimusulmanes] et contre l’interdiction du voile en France, et écrivent des courriers de lecteurs à Al-Ahram [principal quotidien égyptien] pour dénoncer la frivolité des vidéoclips. Ils estiment avoir ainsi accompli tout leur devoir vis-à-vis de la religion.

LE RÉGIME A TOUJOURS FAVORISÉ CETTE CARICATURE DE RELIGION

Ils ne s’intéressent nullement à la politique et ne se soucient pas de la succession au pouvoir. Certains ne voient aucun mal à ce que le président lègue le pays à son fils, comme s’il s’agissait d’un élevage de moutons dont on hérite en famille. Les adeptes de cette religion de façade ne considèrent pas qu’ils ont des droits politiques en tant que citoyens et ne sont pas mus par l’idée de la démocratie. Egyptiens une triste maladie. Elle les pousse à la passivité et à l’indifférence face à la tyrannie et à la répression. Anouar El-Sadate [qui fut président de 1970 à 1981] a utilisé cet islam-là afin de contenir l’opposition de gauche. Ensuite vint la révolution iranienne, qui constituait une vraie menace pour le régime saoudien. Celui-ci a dépensé des milliards de dollars afin de propager la conception wahhabite [fondamentaliste] de l’islam, une conception qui mène immanquablement à pratiquer une religion de pure façade (ceux qui le contestent devraient regarder l’énorme hiatus entre le discours et la réalité en Arabie Saoudite).

Sur les chaînes satellitaires saoudiennes, des dizaines d’hommes de religion parlent vingt-quatre heures sur vingtquatre de questions religieuses, mais jamais du droit des citoyens à élire leurs gouvernants, ni des lois d’exception, ni de la torture et des arrestations arbitraires Leur pensée ne s’attarde jamais aux questions de justice et de liberté. En revanche, ils se vantent d’avoir réussi à mettre le voile à une femme. Comme si Dieu avait révélé l’islam dans le seul but de couvrir les cheveux des femmes, et non d’établir la justice, la liberté et l’égalité. Le tyrannique régime égyptien a toujours veillé à favoriser cette caricature de religion. Il considère ses adeptes comme des citoyens modèles, puisqu’ils gardent profil bas du berceau jusqu’à la tombe. Quand ils se révoltent, c’est par rapport à des événements qui se passent à l’étranger ou des choses qui ne risquent pas d’importuner le pouvoir. Le régime ne trouve rien à redire à tout cela : la seule chose qui l’intéresse est de ne pas avoir à rendre des comptes sur son action. Quant aux martyrs du régime de Hosni Moubarak, dont le nombre dépasse celui de toutes les guerres de l’Egypte – victimes d’accidents ferroviaires, de naufrages de ferries, d’effondrements d’immeubles, de maladies, de cancers et d’empoisonnement par les pesticides –, tous ceux-là sont, selon le véritable islam, les victimes de la corruption et des abus de pouvoir. Pour un islam de façade, tous ces drames relèvent de la malchance. Ceux qui sont morts seraient morts de toute façon, tôt ou tard, et cela n’a donc aucun sens d’incriminer quiconque. L’islam dans toute sa grandeur avait poussé les musulmans à faire connaître au monde l’humanité, la civilisation, l’art et la science. Mais la tartuferie nous a menés à toute cette ignominie et à cette misère dans laquelle nous vivons.

Alaa Al-Aswani

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 03-12-2008 à 23:12:57

---------------
n°16894024
TAM136
Posté le 04-12-2008 à 07:59:32  profilanswer

[quotemsg=16893033,9489,132921]Article intéressant du Courrier International de cette semaine (je peux effacer si ce n'est pas toléré)
L’islam n’a pas été révélé pour voiler les femmes[/b]

Pourquoi quelle raison ton topic ne serait pas toléré? Le seul hic est que tu fais un copié/collé mais sans commentaire ni argumentation.Tu me penser au topic de henri-alexandre si je ne dis pas de bêtises sur les attentats. Il ne faut pas généraliser pour faire une généralité, c'est le cas de le dire.Il ne faut donc pas essayer de dire que tous les musulmans sont des intégristes qui veulent une femme soumise et qui doit rester à la maison.
C'est dingue mais quand c'est des chrétiens qui justifient l'apartheid et qui démontrent au nom de la Bible la supériorité de la race blanche ou qui protègent Touvier, curieusemnt toutes les excuses sont bonnes.Mais quand c'est une bande d'illuminés de la dernière croisade chez les musulmans intégristes qui font parler d'eux, allez hop, toute la communauté musulmane est décriée.Attention, je ne dis pas que les conneries des uns justifient celles des autres mais je dis simplement, de même que chez les chrétiens, il n' y a pas que des fachos, de même que chez les musulmans il n'y a pas que des intégristes.D'ailleurs dans certains pays musulmans le port du voile est très mal vu et l'intellegentsia est elle-même divisée sur cette question: les uns expliquant que le port du voile est une obligation, les autres expliquant qu'il y a déformation de ce qui est écrit dans le Coran.

n°16894025
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-12-2008 à 08:02:36  profilanswer

Comet a écrit :

Article intéressant du Courrier International de cette semaine (je peux effacer si ce n'est pas toléré)
[quote]
L’islam n’a pas été révélé pour voiler les femmes

une fatwa vite (c)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16894286
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 04-12-2008 à 09:43:59  profilanswer

TAM136 a écrit :

[quotemsg=16893033,9489,132921]Article intéressant du Courrier International de cette semaine (je peux effacer si ce n'est pas toléré)
L’islam n’a pas été révélé pour voiler les femmes[/b]

Pourquoi quelle raison ton topic ne serait pas toléré? Le seul hic est que tu fais un copié/collé mais sans commentaire ni argumentation.Tu me penser au topic de henri-alexandre si je ne dis pas de bêtises sur les attentats. Il ne faut pas généraliser pour faire une généralité, c'est le cas de le dire.Il ne faut donc pas essayer de dire que tous les musulmans sont des intégristes qui veulent une femme soumise et qui doit rester à la maison.
C'est dingue mais quand c'est des chrétiens qui justifient l'apartheid et qui démontrent au nom de la Bible la supériorité de la race blanche ou qui protègent Touvier, curieusemnt toutes les excuses sont bonnes.Mais quand c'est une bande d'illuminés de la dernière croisade chez les musulmans intégristes qui font parler d'eux, allez hop, toute la communauté musulmane est décriée.Attention, je ne dis pas que les conneries des uns justifient celles des autres mais je dis simplement, de même que chez les chrétiens, il n' y a pas que des fachos, de même que chez les musulmans il n'y a pas que des intégristes.D'ailleurs dans certains pays musulmans le port du voile est très mal vu et l'intellegentsia est elle-même divisée sur cette question: les uns expliquant que le port du voile est une obligation, les autres expliquant qu'il y a déformation de ce qui est écrit dans le Coran.

+ 1000 !
Le seul hic, c'est que l'ensemble des pays chrétiens (même les USA) sont plus calmes sur la question vestimentaire que la majorité des pays musulmans. J'ai le souvenir d'une jeune touriste court vêtue en Egypte qui s'était faite tabasser par un passager : la malheureuse avait un type hispanique prononcé, il a du la prendre pour une native... Toujours est-il qu'il a fallu jouer des mains pour le remettre en place. Simple exemple, mais d'une manière générale, la tradition cantonne la femme à un rang subalterne et invoque toujours le Coran pour le justifier...  

---------------
n°16894342
Comet
Posté le 04-12-2008 à 09:56:34  profilanswer

TAM136 a écrit :

Pourquoi quelle raison ton topic ne serait pas toléré?

Simplement parce c'est un texte du CI de cette semaine, et que je le reproduis ici, c'est tout ;)  

Citation :

Le seul hic est que tu fais un copié/collé mais sans commentaire ni argumentation.

Le texte parle de lui-même, amha.
En dehors de son idée de ce qu'est l'Islam, je trouve que son constat est exact pour tout le monde arabo-musulman.

Citation :

Tu me penser au topic de henri-alexandre si je ne dis pas de bêtises sur les attentats. Il ne faut pas généraliser pour faire une généralité, c'est le cas de le dire.Il ne faut donc pas essayer de dire que tous les musulmans sont des intégristes qui veulent une femme soumise et qui doit rester à la maison.

Loin de moi cette idée.

Citation :

Le problème ici, c'est que pendant que tout le monde débat sur le port du voile, personne ne parle des exactions ou de la corruption endémique de l'Etat... bref on parle de la forme, pas du fond.
Et comme dit le texte, l'Islam, est-ce juste de la forme?

---------------
n°16894492
Fructidor
Posté le 04-12-2008 à 10:27:16  profilanswer

TAM136 a écrit :

[quotemsg=16893033,9489,132921]C'est dingue mais quand c'est des chrétiens qui justifient l'apartheid et qui démontrent au nom de la Bible la supériorité de la race blanche ou qui protègent Touvier, curieusemnt toutes les excuses sont bonnes.

+1000
Pour poursuivre l'analogie avec l'apartheid, on pourrait même souhaiter qu'un leader spirituel musulman avec derrière lui toutes les nations du monde muslmanse, se lève contre toute la violence commise au nom de l'Islam, de la même façon qu'un archevêque sud-africain, Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, a été en tête du combat contre l'apartheid.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 04-12-2008 à 10:27:55
n°16895391
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 04-12-2008 à 12:38:53  profilanswer

Fructidor a écrit :

+1000
Pour poursuivre l'analogie avec l'apartheid, on pourrait même souhaiter qu'un leader spirituel musulman avec derrière lui toutes les nations du monde muslmanse, se lève contre toute la violence commise au nom de l'Islam, de la même façon qu'un archevêque sud-africain, Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, a été en tête du combat contre l'apartheid.

Il aura juste fallu  deux siècles pour que l alliance des églises protestante reconnaisse l'apartheid comme un péché ....  :sarcastic:  

n°16896897
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 04-12-2008 à 16:03:43  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Il aura juste fallu  deux siècles pour que l alliance des églises protestante reconnaisse l'apartheid comme un péché ....  :sarcastic:  

Existe-t-il des actes de contrition de la part des musulmans concernant l'esclavage dans l'Islam ?

---------------
n°16896916
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 04-12-2008 à 16:06:55  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Existe-t-il des actes de contrition de la part des musulmans concernant l'esclavage dans l'Islam ?

l'Islam interdit l'esclavagisme. ça se suffit comme preuve que l'esclavage n'existe pas dans la confession musulmane.

Spoiler :

:ange:  

n°16898433
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 04-12-2008 à 19:12:35  profilanswer

C'était une question sérieuse, pour le coup. Il existe une réalité bien actuelle de cet esclavage, certes pas dans les coins les plus avancés de la planète, mais j'aurai voulu avoir l'avis de gens plus au courant que moi.

---------------
n°16898660
Fructidor
Posté le 04-12-2008 à 19:54:22  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Monseigneur Desmond Tutu n'a pas attendu une décision bureaucratique de "l'alliance des églises protestantes" (?) pour agir. C'est la preuve qu'une initiative venant de l'intérieur, au nom de de la paix, peut changer les choses.

n°16905816
Serpico7
Posté le 05-12-2008 à 17:49:43  profilanswer

Fructidor a écrit :

Monseigneur Desmond Tutu n'a pas attendu une décision bureaucratique de "l'alliance des églises protestantes" (?) pour agir. C'est la preuve qu'une initiative venant de l'intérieur, au nom de de la paix, peut changer les choses.

/HS

Cette opposition à l'apartheid est tout de même apparue bien tard, surtout sur la fin de ce régime en fait...

Sinon les déclarations des papes vis à vis des préservatifs serait bien dangereux dans un pays qui compte 30% de sero positifs, heureusement qu'il n'y a que 7% de catholiques.

/HS

n°16907616
Fructidor
Posté le 05-12-2008 à 21:40:21  profilanswer

Serpico7 a écrit :

/HS Sinon les déclarations des papes vis à vis des préservatifs /HS

Il n'y en a jamais eu aucune . Pas plus que de corelation entre le catholicisme et le SIDA. (les 3 pays africains subsahariens ou le taux de prévalence est le plus bas sont trois pays ou le catholicisme est dominant ; et effectivement l'Afrique du Sud est ravagée par le SIDA, est protestante, tout comme la Namibie, protestante aussi, ou le Botswana, animiste) :sleep:  
Et surtout je ne vois pas le rapport avec  l'apartheid ou le terrorisme ; en fait j'y vois juste une petite provocation.

Message édité par Fructidor le 05-12-2008 à 22:01:04
n°16908023
Serpico7
Posté le 05-12-2008 à 22:16:52  profilanswer

:sleep: Quel rapport avec le terrorisme ? le Sida fait bien plus de morts.

http://www.levif.be/actualite/euro [...] ption.html

Citation :

Le pape condamne à nouveau la contraception

06/10/2008 00:00

Le pape Benoît XVI a réitéré vendredi la condamnation par l'Eglise catholique de la contraception à l'occasion du 40e anniversaire de l'encyclique controversée "Humanae Vitae" de Paul VI qui avait fermé la porte à toute évolution sur le sujet.  

Exclure la possibilité de donner la vie "au moyen d'une action visant à empêcher la procréation signifie nier la vérité intime de l'amour conjugal", a déclaré le pape dans un message publié par le service de presse du Vatican.

"Schisme silencieux"

La seule contraception admise par l'Eglise catholique, lorsque le couple traverse "des circonstances graves" justifiant un espacement des naissances est "l'observation des rythmes naturels de la fertilité de la femme" (c'est-à-dire l'abstinence en période féconde), a ajouté Benoît XVI dans ce message adressé aux participants à un colloque sur "Humanae Vitae".

Cette encyclique avait en son temps provoqué un séisme dans l'Eglise catholique, de nombreux fidèles prenant leur distance avec une institution qui ne leur semblait pas prendre en compte les réalités de la vie conjugale.

...puritanisme...

Même les égyptiens utilisaient déjà la contraception pour éviter les famines et la surpopulation.  

Effectivement çà ne justifie pas les agressions de femmes ne serait ce qu'en Egypte (voilées ou pas d'ailleurs). Mais citer un archevêque isolé comme exemple  d'opposant à l'apartheid et du racisme je trouvais çà un peu gros. (voire énoÔorme). quand on connait les dérives des chrétiens face aux statuts des amérindiens, aux noirs et aux juifs...et ce genre de volteface TRES tardifs.

Des catholiques et des prêtres très bien je suis sûr qu'il y en a énormément, même si on sait le sort qui a été fait aux prêtres ouvriers...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-12-2008 à 22:32:03
n°16908184
Serpico7
Posté le 05-12-2008 à 22:30:54  profilanswer

Pour moi toutes les religions monothéistes sont "esclavogênes" puisque si on transpose la soumission au Seigneur à la soumission à son seigneur, le tour est joué.

Je suis en train de faire quelques recherches sur ce qu'en dit le Coran et l'Islam, car les sources sont contradictoires.

L'Islam aurait libéré des esclaves, mais le Coran améliore la vie de l'esclave et lui donne des droits...Mohammed aurait accuser l'esclavage et affranchi Zeïd par exemple mais il semble qu'il avait des esclaves donc...

La question de Le Fouineux est donc très intéressante.

n°16908658
Fructidor
Posté le 05-12-2008 à 23:17:13  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Exclure la possibilité de donner la vie "au moyen d'une action visant à empêcher la procréation signifie nier la vérité intime de l'amour conjugal", a déclaré le pape dans un message publié par le service de presse du Vatican.
...puritanisme...

Bizarre, rien sur le preservatif, mais une observation sur... la vérité intime l'amour conjugal. On sait bien que c'est l'amour conjugal qui est a l'origine des ravages du Sida dans les pays a majorité protestante ou animiste en Afrique, ou l'on calque sa conduite sur les dernières déclarations du Pape  :D .  

Allez, laisse tomber ces attaques puériles et hors sujet, ma remarque sur l'action de tout premier plan d'un grand homme d'Eglise dans la lutte contre l'apartheid est une observation historique incontestable qui montre que les errements d'une religion (ou plutôt de son détournement politique) peuvent très bien être remis en question par des personnalités religieuses au nom des valeurs même de cette religion (les principes de l'Evangile dans le cas de Mgr Desmond Tutu).  
Le monde attend cela aussi de l'Islam. Si l'Islam est une religion de paix et de justice, il ne tolèrera pas longtemps qu'on utilise son nom pour tuer et opprimer. Il se réformera nécessairement de l'intérieur, ou il disparaitra.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 05-12-2008 à 23:21:01
n°16909710
ThePseudo
Posté le 06-12-2008 à 02:03:22  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour moi toutes les religions monothéistes sont "esclavogênes" puisque si on transpose la soumission au Seigneur à la soumission à son seigneur, le tour est joué.

Je suis en train de faire quelques recherches sur ce qu'en dit le Coran et l'Islam, car les sources sont contradictoires.

L'Islam aurait libéré des esclaves, mais le Coran améliore la vie de l'esclave et lui donne des droits...Mohammed aurait accuser l'esclavage et affranchi Zeïd par exemple mais il semble qu'il avait des esclaves donc...

La question de Le Fouineux est donc très intéressante.

L'esclavagisme existait bel et bien, mais il ne se pratique plus, ou peu, il a tendance à disparaitre ... comme la lapidation :)

---------------
===>...<===
n°16909843
Serpico7
Posté le 06-12-2008 à 03:55:23  profilanswer

Fructidor a écrit :

Bizarre, rien sur le preservatif, mais une observation sur... la vérité intime l'amour conjugal. On sait bien que c'est l'amour conjugal qui est a l'origine des ravages du Sida dans les pays a majorité protestante ou animiste en Afrique, ou l'on calque sa conduite sur les dernières déclarations du Pape  :D .  

Allez, laisse tomber ces attaques puériles et hors sujet, ma remarque sur l'action de tout premier plan d'un grand homme d'Eglise dans la lutte contre l'apartheid est une observation historique incontestable qui montre que les errements d'une religion (ou plutôt de son détournement politique) peuvent très bien être remis en question par des personnalités religieuses au nom des valeurs même de cette religion (les principes de l'Evangile dans le cas de Mgr Desmond Tutu).  
Le monde attend cela aussi de l'Islam. Si l'Islam est une religion de paix et de justice, il ne tolèrera pas longtemps qu'on utilise son nom pour tuer et opprimer. Il se réformera nécessairement de l'intérieur, ou il disparaitra.

Excuse moi mais l'oppression et la manipulation sont du coté chrétien, cela semble tellement évident qu'il faut vraiment quelqu'un qui ne se rend pas compte que le pape a une influence sur la propagation du Sida ou qui veut surtout pas abandonner ses mythes bisounours et mensongers pour que l'on comprenne l'ampleur de la supercherie (en clair merci à toi de nous montrer jusqu'où peut aller l'extrémisme et les œillères de la propagande chrétienne et surtout catholique qui sent que l'emprise sur ses populations s'éteint), étant d'une famille hispano-italienne très croyante je peux te dire que ce n'est pas le meilleur endroit pour s'épanouir aux autres cultures et échapper à la "fierté" illégitime d'une culture plus que destructrice.. .

Et au niveau du hors sujet tu devrais t'abstenir d'intervenir sur ce topic si c'est pour faire la pub de ta secte, çà "purifierait" le débat. Surtout si c'est pour dire que l'église s'est opposée à l'esclavage....  :sarcastic:  

L'Islam lui a remis en cause l'esclavage dans ses textes.

Tout ce que tu as c'est accuser les autres églises du crime...comme ces églises vous accusent vous catholiques de collaboration et même soutien du nazisme ... par exemple. Et venir mettre en avant les lacunes du texte coranique pour vendre ta soupe.... rappelle nous quelles sont tes liens avec le clergé et ce que tu fais le week end au fait ? n'as tu pas des fonctions officielles dans les églises le week end ? à moins que ce ne soit toute la semaine...j'en sais trop rien mais çà sent bizarre ...

Au fait j'ai vu une femme se faire battre à l'église de Temple à Paris par le curé qui se tapait des montées d'exéma et était hyper violent, c'était une touriste qui enlevait son pull pour profiter de la fraicheur de l'église et son pull a dû soulever son tshirt par inadvertance, le petit curé s'est jeté sur elle poings en avant en faisant de grands moulinets, en hurlant "blasphème blasphème", puis "j'appelle la police", là, voyant une femme se faire battre nous avons dit au curé (que nous n'osions pas toucher par pollution culturelle surement) qui sortait sur perron de l'église "oui appelle la police que tu puisses t'expliquer sur les coups que tu lui mets depuis tout à l'heure" le curé s'est alors éclipsé sans mot dire.....la queue entre les jambes si j'ose dire ...et sa rage au coin des lèvres...en bref, je ne crois pas que la défense des femmes par l'église contre l'Islam soit honnête, je crois que c'est surtout une opération publicitaire, surtout quand on sait que cette église a toujours soutenu la domination des pays non-chrétiens et combattu le droit des ouvriers partout dans le monde...la révolution française n'avait elle pas le clergé comme ennemi ? la colonisation et l'impérialisme soutenus par les différentes églises chrétiennes ont tout simplement empêché le monde musulman de vivre sa propre révolution.

Edit : au fait il semble que l'empire britannique ne soit pas étranger aux derniers attentats de Mumbai...J'aimerais bien mieux connaitre les rapports des églises anglaise avec leur royauté....les rois ne sont ils pas monarques de droit divins avec tous leurs privilèges et leurs humiliations/manipulations du peuple ?

Et aussi BenLaden semble avoir été formé par la CIA ...qui eux même finaçaient le KKK pour entrainer des anti casrtistes tout en brulant des noirs sur des croix... à terrorisme...terrorisme et demi ... comme on dit.

Mais au fait... ne trouve tu pas que les chrétiens ont suffisamment tué dans des pays musulmans pour cesser de justifier leur crime par la "lutte contre le terrorisme barbare", çà me semble la moindre des choses pour quelqu'un qui est censé vivre dans le culte de "l'Amour" ....

Message cité 4 fois
Message édité par Serpico7 le 06-12-2008 à 04:35:21
n°16909885
Serpico7
Posté le 06-12-2008 à 04:45:45  profilanswer

http://www.clicanoo.com/index.php? [...] ge=article

Citation :

CATHOLICISME ET ESCLAVAGE : UNE RELATION AMBIGÜE

Il est indéniable que le catholicisme a justifié et cautionné l’ordre social et par la même l’esclavage. Les ecclésiastiques sont intégrés dans ce système social. Tout confrère arrivé sur l’île bénéficie d’une habitation, d’un grand nombre d’esclaves pour cultiver les vastes plantations, dans le cas des cures privilégiées. De ce fait, les prêtres possesseurs de Noirs ou usufruitiers partagent l’intérêt et les préoccupations des maîtres. En 1742, quand 12 des 24 esclaves achetés pour construire l’église de Saint-Denis se font marrons, le préfet apostolique Criais expédie sur leur trace une dizaine de chasseurs de Noirs. Par la suite il regrette l’échec de la chasse car il a perdu dans l’affaire « pour le moins soixante belles piastres ». Et puis, d’une manière générale, les représentants de la foi chrétienne évitent de mécontenter les colons. Ils limitent le nombre de fêtes religieuses parce que les Noirs désuvrés sont sujets à comploter. Ils se montrent également conciliants quant à la non-assistance au culte car les esclaves « tirent si bien en longueur pour leur retour que la journée se trouve totalement perdue pour leur maître ». lll lll Le coutumier de Caulier demande aux missionnaires de s’intéresser aux esclaves pour attirer leur confiance mais, en même temps, il recommande la prudence en conseillant d’écarter les plaintes « avec défiance et précaution » même si elles semblent « sincères et véridiques ». Sous le régime de Louis Philippe, les prises de position concernant l’abolition de l’esclavage ne trouvent que peu d’écho chez les prêtres de Bourbon, trop absorbés par leurs spéculations agricoles et commerciales. De nombreux curés se joignent au mouvement de sauvegarde des intérêts coloniaux déclenché par les propriétaires d’esclaves. Ceux-ci sont convaincus que l’abolition de la servitude entraînera la ruine des fortunes et le triomphe de « la subversion sociale ». En 1850 l’abbé Joffard écrit : « Le clergé était propriétaire d’esclaves et capitaliste. Les prêtres, suivant en cela l’exemple donné par M. le préfet apostolique, achetaient, vendaient des esclaves, soit pour leur service particulier, soit pour retirer par le travail ou la location de ces propriétés humaines l’intérêt des économies qu’ils n’osaient pas tous placer dans les maisons de commerce du pays... Oui... quinze ecclésiastiques... et les premiers du clergé de la Réunion ont trempé, leur supérieur en tête, dans ce commerce..." Joffard condamne essentiellement le climat d’affairisme dans lequel beaucoup de prêtres continuent de vivre dans les années 1840.

n°16909971
Fructidor
Posté le 06-12-2008 à 08:38:27  profilanswer

Citation :

la colonisation et l'impérialisme ont tout simplement empêché le monde musulman de vivre sa propre révolution.

C'est tout à fait possible , mais je n'irais pas jusqu'a demander une révolution de l'Islam (juste une réforme). En France, on est sur la bonne voie, puisque certains sont formé à la laïcité à l'Institut catholique.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 06-12-2008 à 08:58:18
n°16909998
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2008 à 09:03:26  answer

Fructidor a écrit :

Citation :

la colonisation et l'impérialisme ont tout simplement empêché le monde musulman de vivre sa propre révolution.

C'est tout à fait possible , mais je n'irais pas jusqu'a demander une révolution de l'Islam (juste une réforme). En France, on est sur la bonne voie, puisque certains sont formé à la laïcité à l'Institut catholique.

Faudrait pas omettre le role majeur de l'Empire Ottoman, qui a litteralement bloque toute evolution ideologique, scientifique et religieuse pendant 5 siecles. A priori, j'aurais meme tendance a dire qu'il porte une plus grande responsabilite dans le "retard" de developpement que la colonisation, qui a eu, elle, bien des effets structurants sur ces regions, meme si ce n'etait pas son but.

n°16910318
ThePseudo
Posté le 06-12-2008 à 11:21:37  profilanswer

Serpico7 a écrit :

L'Islam lui a remis en cause l'esclavage dans ses textes.

....

Tu peux me citer tes sources, sur ce que tu avances ici, je suis impatient de les lire :)

Quand à ta virulence, tu peux la laisser de côté, c'est mon avis hein !

---------------
===>...<===
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)