| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
chkops | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 03-11-2008 à 10:46:56 |
Publicité | Posté le 03-11-2008 à 10:36:03 ![]() ![]() |
colza |
Message édité par colza le 03-11-2008 à 10:41:21 |
big e | Mais ouais, explique lui en plus comment modérer le topic. |
boober Compromis, chose due |
mais je n'arrive pas a comprendre, personnellement, pourquoi vous eriger le libre arbitre en faculté. il faut savoir. ou c'est un don de Dieu, et ce n'est pas une faculté, ou ce n'est pas un don de Dieu, et ce libre arbitre est une illusion, une reminiscence de nos facultés cognitives regit par notre instinct de survit qui consiste a faire des choix, ces choix etant conditionnés par les facteurs environnementaux, sociaux, religieux, etc ... pour la question de l'ideologie, il me semble que la religion est avant tout une tradition qui se transmet de generation en generation. un croyant aura de forte chance d'avoir des enfants qui se reveleront croyants eux meme (de part l'education donné et reçu), qui engendreront eux meme des enfants qui se reveleront eux aussi croyants et ainsi de suite, c'est d'autant plus vrai que le dogme est fort. encore plus, je pense quand celui ci implique une soumission complete a Dieu tel que l'implique le Coran. en realité il n'est pas vraiment question de choix dans un cas comme dans l'autre. mais plutot d'apprentissage. Message édité par boober le 03-11-2008 à 10:58:59 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
chkops |
Mario_ Vive le pingouiboulga !! |
--------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 03-11-2008 à 11:15:41 |
boober Compromis, chose due |
quand t'auras fini avec tes sophismes (applicable a Colza aussi)
Message édité par boober le 03-11-2008 à 11:19:59 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
chkops | Relaxe zedounet, va donc manger un fraggle... |
Publicité | Posté le 03-11-2008 à 11:26:02 ![]() ![]() |
Maintenant, même pour ce qui est de l'excès, je ne crois pas que Gilgamesh (ni personne ici qui n'ait pas été explicitement sanctionné pour cela, si on excepte quelques propos qui dépassent parfois effrontément ce que l'interlocuteur pense à mes yeux) fasse l'erreur de l'amalgame. Il cite des cas extrêmes, des stéréotypes. Dans le premier quote, honnêtement (et donc plus tout à fait objectivement peut-être, je le conçois), c'est un dilemme que je partage même si j'ai conscience qu'il est extrême (tous les croyants ne sont pas dans ce bi-monde de la même manière que tous les athées ne sont pas forcément à l'abri d'un tel mode de jugement). Dans le second quote, il cite son cas personnel. J'y vois plus un aveu de faiblesse qu'autre chose Donc, je le redis, je ne vois rien de condamnable dans ces posts-là. Message cité 1 fois Message édité par Mario_ le 03-11-2008 à 11:26:45 --------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Si l'auteur est fiable (de réputation, à la lecture de l'ensemble de son oeuvre, etc) alors : Ex : De bello gallico. César est un auteur considéré comme tout a fait fiable. L'argumentation est peut être tendancieuse mais l'auteur est trop avisé pour raconter des inexactitudes sur les faits. Donc, source 5 étoiles. Maintenant quand je lis dans le Livre VI de la Guerre des Gaules http://fr.wikisource.org/wiki/La_G [...] -_Livre_VI
C'est exactement pareil pour la Sira du Prophète. Si je lis qu'il s'est entretenu avec un ange, que de l'eau est sortie des mains du Prophète ou qu'il a voyagé sur un cheval ailé, je redresse l'invraisemblance, sinon je laisse. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-11-2008 à 12:27:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Le pb est le suivant : si je me remets en question et que je reconsidère mon regard sur la religion, je peux arriver jusqu'au stade où, sans être croyant, je considère la religion comme bénéfique. On peut trouver plein d'arguments allant dans ce sens : elle soude une communauté, elle éleve au sublime, elle discipline les passions, etc. Autrement dit, on peut juger l'arbre à ses fruits et dans la mesure où ce sont de bons fruits considérer que l'arbre est un bienfait. Ok, je suis maintenant 100% pro-religion. En me plaçant dans cette hypothèse je regarde maintenant le discours qui est tenu sur moi. Et là le soucis c'est que ça n'est en rien censé changer. Le discours qui est tenu sur l'incroyance est essentialiste. Il est dit très explicitement qu'on ne juge pas l'arbre à ses fruits : "Allah rendra leur (bonnes) oeuvres vaines..." . Ce n'est pas dit en passant. C'est absolument central dans la logique de l'islam: l'incroyant est de toute les façon punissable. L'oncle du Prophète, Abu Talib, qui a soutenu son neveu pendant toute ses années de vicissitudes, est en Enfer, selon son neveu, parce qu'il n'a pas cru. C'est la seule raison et elle est suffisante. Les religions du salut n'admettent qu'un point d'entrée vers le bien, qui est de se soumettre à la Révélation. Le reste c'est l'ensemble vide. Et pour le coup, ce n'est pas un vice de l'époque, comme l'esclavage ou le pillage, dont on ne saurait rendre responsable un individu en particulier. C'est une perversité idéologique nouvelle ; les "anciennes religions" sont exempt de ce sectarisme outrancier. Et ça fait un millénaire que ça dure... Les croyants peuvent bien être les mieux intentionnés, l'idéologie qui les surplombe, à laquelle ils ont juré fidélité, définit par elle même, comme un espèce de gros parasite moral, que l'incroyant le mieux disposé envers eux, le plus doux, le plus altruiste sera traité comme vil et criminel par la Justice d'Allah.
a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-11-2008 à 13:17:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 03-11-2008 à 13:34:50 |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 03-11-2008 à 14:19:02 |
--------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 03-11-2008 à 15:13:39 |
BiBi_PoK Roi des fok |
les années 90 ont vu l'emergence de nouvelles etudes en matiere de neuroscience et de theologie: la neurotheologie. http://www.scienceshumaines.com/d- [...] 15110.html lien que tu ne liras pas j'en suis convaincu (ce n'est pas ecrit dans le Coran). mais bon passons. personnellement, j'aime particulièrement la conclusion si l'on doit garder à l'esprit quelque chose de positif et de concret de la religion dans son ensemble, et de l'Islam
Message cité 1 fois Message édité par BiBi_PoK le 03-11-2008 à 15:23:19 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Message cité 1 fois Message édité par Dworkin le 03-11-2008 à 15:34:04 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
BiBi_PoK Roi des fok |
ben non ils ne risquent pas puisque les lois de la physiques, les mathematiques, et la genetique sont "révélés" dans le Coran Message cité 1 fois Message édité par BiBi_PoK le 03-11-2008 à 15:39:17 |
Pas que je sache. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 03-11-2008 à 15:48:36 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chkops |
|
chkops |
|
A mon avis il est important que l'idéologie reçue par les citoyens d'une même nation, via différentes "sources de spiritualité" présentes sur le marché, aménagent chacune un petit strapontin où les autres se trouvent en sécurité morale. C'est à dire qu'il existe conceptuellement une façon de défendre au sein même de l'idéologie que les autres n'incarnent pas automatiquement le Mal. Donc ce besoin de discuter n'a rien de pathologique, ça me semble normal entre concitoyens. C'est une façon de demander à l'autre : "ai-je mon strapontin ? ". Et a l'exiger le cas échéant. Au plan moral, j'exige qu'on n'enseigne pas aux petits n'enfants dans les familles que l'incroyance est le pire des crimes. Une société c'est pas une somme d'individus mutuellement anomiques. Après tout, il n'y a aucune raison que ça se passe bien à tout les coup quelles que soient les idéologie que l'on met ensemble. C'est même assez neuf comme idée. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-11-2008 à 17:49:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
chkops |
|
colza |
Message cité 2 fois Message édité par colza le 03-11-2008 à 17:39:37 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |