| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
chkops | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-10-2008 à 22:50:58 ![]() ![]() |
o'rome Extrémiste modéré |
--------------- J'ai touvé une pierre noire la mèr |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chkops |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Il y avait une question : qu'est ce que tu appelles créer ? Que désigne ce terme positivement ? Quel sens objectif tu lui donnes ? a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-10-2008 à 23:18:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Spoooky J'ai 3 -o-, merde ! |
--------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
chkops |
|
chkops |
|
Profil supprimé | Posté le 18-10-2008 à 00:11:08 ![]()
Blague à part j'apprécie la façon font tu parles de ton truc. Je ne sais pas si c'est le moment de te le dire, ou le lieu d'ailleurs, mais j'aime bien quand tu racontes des vieux épisodes du coran. Voilà, continue à nous raconter des trucs du genre, je trouve ça cool, tu racontes bien Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-10-2008 à 00:12:54 |
Publicité | Posté le 18-10-2008 à 00:11:08 ![]() ![]() |
Mais sinon, tu t'es déjà posé cette question là, sur ce que signifie créer ou c'est vraiment un truc qui n'a pas plus de sens pour toi que pour moi ?
A l'époque de l'antiquité, où puisent les mythes biblique et plus tard coranique la création consistait en séparer les masses de l'univers en gros. Y'avait pas de création au sens ex nihilo... Mais cette création des écriture ne saurait te convenir, par ailleurs, vu que ça ne correspond avec rien de réel dans l'histoire du monde. Alors c'est quoi pour toi ? a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2008 à 00:19:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2008 à 00:50:30 ![]()
|
Message édité par Spoooky le 18-10-2008 à 10:59:49 --------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
chkops |
|
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 18-10-2008 à 13:45:48 |
BiBi_PoK Roi des fok |
pour imager: nous sommes là encore un systeme a etat superposé avec un couche concernant la physique quantique, et une couche concernant la physique classique. maintenant comment reconcilier ces 2 couches? comment s'effectue leur jonction? comment existe-elle l'une avec l'autre? sachant que nous ne pouvons voir que l'une ou que l'autre mais jamais les 2 ensembles. pourtant elles existent bien toutes les 2. que les 2 systemes evoluent independamment, je l'entends bien, mais il y a un moment ou le 1er systeme engendre le 2ieme systeme. comment s'effectue cette transition, dans quel cadre? est-il possible de l'observer ? (apparement non justement mais ca ne veut ps dire qu'elle n'existe pas, mais elle est le resultat du fait que si l'on en observe une, ça efface l'autre) c'est un peu la question de nanou651 a laquelle je repondais par l'intermediaire de GL912
1°) notre libre arbitre est une composante notre instinct de survie. 2°) oui les animaux ont leur libre arbitre a eux. face a des facteurs d'environnement donnés, ils ont le choix de reagir de tel ou tel maniere. tous les animaux ne reagissent pas de la meme maniere devant le danger. s'il n'avait pas de libre arbitre, ce seraient des automates avec tous les memes reactions. or ce n'est pas le cas. je pense qu'il est completement faux de penser que les animaux n'ont pas de conscience. 3°) la notion de bien ou de mal est exclut pour la simple raison que dans l'acte de reproduction il s'agit de survie . le libre arbitre donne un panel de choix qui chez nous, nous permet de faire le bien ou le mal selon nos valeurs morale. chez les animaux, c'est certainement bien moin poussé que chez nous, pour autant je ne suis pas d'accord pour affirmer que le libre arbitre n'existe pas chez eux. et je pense aussi que notre libre arbitre est parfaitement conditionné par les facteurs environnementaux et qu'il reste une illusion avant tout humaine, une sorte de resultat de l'apprentissage tu as raison sur l'experience de la vie. si tu es a une fenetre au 20ieme etage, tu a le choix de te jeter par la fenetre ou non. la probabilité que tu ne fasse pas ce choix est tres forte car tu sais que ça entrainera ta mort. l'animal c'est pareil. c'est du domaine du previsible, meme si a la marge, il se peut que tu te balances par la fenetre quand meme (pour d'autre raisons qui sont eux aussi des facteurs a prendre en compte, conditionnant encore une fois ton choix) tu greffes a cela la notion de morale, de bien et de mal, et tu obtiens un systeme tellement complexe a analyser que c'est plus simple de dire que c'est Dieu. ça je le comprends parfaitement.
Message cité 2 fois Message édité par BiBi_PoK le 18-10-2008 à 16:04:29 |
Si la signification que tu donne au mot créer ne me satisfait pas, c'est sans doute qu'elle ne te satisfait pas non plus. Pourquoi crois tu à quelque chose auquel tu ne peux même pas donner un sens ? L'argument de la raison limité n'en est absolument pas un. Par exemple, il y a une logique à la création des korrigans et des esprits. Cette logique est fausse et les créations passée de l'esprit humain sont pour la plupart au cimetière des croyances. Ce que tu me dis en gros c'est que la raison à tord de nier la réalité des korrigans vu que la raison se trompe souvent Quelle est la différence entre le cas des korrigans et celui des djins male et femelle, des anges, du sheytan, du Trône, de Dieu et de toutes les créatures de l'Empyrée ? A la limite, je trouve la réalité des korrigans, des hobbits ou des nains des montagnes vachement plus défendables, car leur concept n'accumulent aucune impossibilité matérielle. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2008 à 16:10:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
samuelp | http://www.iol.co.za/index.php?set [...] 934C470891
|
chkops |
Message édité par chkops le 18-10-2008 à 18:22:55 |
samuelp | Question également d'actualité :
|
chkops |
Message cité 2 fois Message édité par chkops le 18-10-2008 à 18:45:31 |
samuelp |
|
En fait si, je voudrais savoir ce que "qu'avoir la foi" implique non pas au plan de la morale, de l'espérance, toussa mais simplement au plan de la factualité des choses dont on affirme l'existence... Je ne te demande aucunement les preuves de ce que tu crois, ni même si tu y crois à 10, 60% ou 99% mais comment tu te représentes la chose possiblement existante, au moins en ce qui concerne les créatures non visibles (les djins, les anges, le Trône, le Paradis, l'Enfer...) et l'acte de la création. On laisse Dieu de côté, si tu veux. Ce sont juste des mots, des syllabes accolées ? Ou c'est un peu plus ? Est ce que ça à une existence physique ? Si ce sont juste des mots, alors tu ne crois en rien, disons le tout net. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2008 à 18:49:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
GL912 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Et en tant qu'élève (de bonne volonté j'imagine) comment tu te représentes l'acte de création et les créatures invisible comme les djins, les anges, le Trône, le Paradis et l'Enfer ? Quand tu lis que les djins sont faits de feu, ça signifie quelque chose pour toi, physiquement, factuellement , ou c'est juste un mot ? Quand Dieu modèle Adam d'argile, on est censé voir quoi ? Un motte d'argile qu'assemblent des mains invisibles et tout d'un coup, 100 000 milliards de cellules qui apparaissent et l'argile qui disparait de façon magique ? Je plante ma caméra, je fais un prélèvement pour l'examiner au microscope, qu'est ce que je suis censé voir à ton avis ?
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-10-2008 à 22:18:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
o'rome Extrémiste modéré |
--------------- J'ai touvé une pierre noire la mèr |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
GL912 |
|
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 19-10-2008 à 16:42:10 |
chkops |
Message cité 2 fois Message édité par chkops le 18-10-2008 à 23:03:13 |
chkops |
|
Les korrigan, hobbit, les licornes, toussa sont pour moi des créatures imaginaires. Mais ce que je voulais souligner c'est qu'au moins, elles ont une certaine factualité, on peut les définir, on sait comment les concevoir, et on saurait les reconnaitre si on les croisait. Pour une licorne, par exemple, c'est particulièrement simple, un cheval avec une corne. Son corps chevalin est facile à concevoir, la cornes est curieuse mais en soit elle n'implique aucune impossibilité. La Nature, après tout aurait fort bien pu engendrer un tel animal. De même un hobbit, c'est pas bien compliqué : un homme de petite taille avec des pieds poilu et une corne plantaire épaissie. Mais un djinn fait de feu, là je pige pas. Un ange non plus. Une force occulte, encore moins. Une force occulte c'est quoi ? Par exemple, une force occulte qui déplace son point d'application ça représente de l'énergie, comme les forces de monsieur Newton ? Ou ce n'est pas du tout le même concept ? Dès qu'on dépasse l'aspect BD et qu'on veut se représenter la réalité que ça pourrait être, on tombe sur... rien du tout. On ne sait même pas de quoi on parle, c'est ça que je voudrais souligner.
Mais aujourd'hui, mon impression, tu la comprise, c'est que les croyants ne savent littéralement rien de ce en quoi ils croient. Ils ne croient en rien, en fait... Avant même de savoir si c'est possible, avant de savoir, un degré plus loin, si c'est vrai : quel est l'énoncé factuel de ce en quoi il faut ajouter foi ? Peuvent pas dire. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2008 à 23:52:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
GL912 |
|
ThePseudo |
--------------- ===>...<=== |
chewyy |
--------------- Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier |
chkops |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution | En quête d'une religion (Islam) |
| Ecologie -> 1er post MAJ | Preter serment : sur la Bible ou le coran ? |
| Voir seulement nouveaux post sur forum HFR? | Apprendre à connaitre l'Islam |
| [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! | wwwwww : Comment se prend un ban en un post ? |
| post rock | Les propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre |
| Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] | |