Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°16486765
chkops
Posté le 19-10-2008 à 00:05:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

GL912 a écrit :

Le problème c'est que les viandes soit disant Hallal que j'ai gouté au supermarché ou au Kebab sont dégueulasses,souvent avariées avec beaucoup d'épices (en revanche le boucher du coin m'a semblé beaucoup plus honnête ).Je crois plus à leurs supercheries commerciales.
Ce que je voulais dire plutôt c'est que quand tu vas à un restaurant par exemple tu ne sais pas d'où provient ta viande,si elle a été abattu par des gens du livres ou pas ( même si la plupart des français sont baptisés donc considérés comme chrétiens...)
Que faire ?

Il faut savoir qu'en France ( et pas seulement ), les bêtes abattues n'ont rien de hallal, ni pour les chrétiens et encore moins pour les musulmans ou les juifs.

Ah ! Si tu savais ce qu'il se cache derrière le commerce de la "viande hallal"... bon, vaut mieux s'en tenir au vieux dicton arabe qui dit : " laisse le puits, avec son couvercle "... Beuuuurk, qu'est-ce que ça sonne mal en français.

Pour ta question, fais ce que ton coeur et ta raison, te dictent. ;)

mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 00:05:32  profilanswer

n°16486771
GL912
Posté le 19-10-2008 à 00:06:29  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Et c'est quoi un cas de force majeure ?  :lol:  
Pour de telles affirmations, il faut quand même une petite source :)

C'est connu.
Cas de force majeur = Gros risque sur la santé (famine,nécessite de consommer de la viande ... )

n°16486775
chkops
Posté le 19-10-2008 à 00:07:09  profilanswer

chewyy a écrit :

éviter de mourir de faim, c'est un cas de force majeur non ?

Yup, même que c'est écrit dans le coran.

n°16486814
GL912
Posté le 19-10-2008 à 00:14:46  profilanswer

chkops a écrit :

Il faut savoir qu'en France ( et pas seulement ), les bêtes abattues n'ont rien de hallal, ni pour les chrétiens et encore moins pour les musulmans ou les juifs.

Ah ! Si tu savais ce qu'il se cache derrière le commerce de la "viande hallal"... bon, vaut mieux s'en tenir au vieux dicton arabe qui dit : " laisse le puits, avec son couvercle "... Beuuuurk, qu'est-ce que ça sonne mal en français.

Pour ta question, fais ce que ton coeur et ta raison, te dictent. ;)

Personnellement j'essaye de ne pas consomme de viande si je n'en connais pas la provenance,et j'achète ma viande chez un boucher réputé très pieux et honnête je ne crois pas qu'il s'amuserait à me refourger de la viande avariée (d'ailleurs la différence de gout avec les arnaqueurs du super marché est énorme ).
Je parle plus pour les étudiants qui n'ont pas les moyens de manger autre part qu'au resto universitaire par exemple,la plupart s'interdisent totalement la viande et ça constitue un risque pour leur santé,qu'en penses tu ?

n°16486974
big e
Posté le 19-10-2008 à 00:43:09  profilanswer

Tant qu'ils ne deviennent pas végétaliens...

n°16487172
chewyy
Posté le 19-10-2008 à 01:33:19  profilanswer

GL912 a écrit :

Personnellement j'essaye de ne pas consomme de viande si je n'en connais pas la provenance,et j'achète ma viande chez un boucher réputé très pieux et honnête je ne crois pas qu'il s'amuserait à me refourger de la viande avariée (d'ailleurs la différence de gout avec les arnaqueurs du super marché est énorme ).
Je parle plus pour les étudiants qui n'ont pas les moyens de manger autre part qu'au resto universitaire par exemple,la plupart s'interdisent totalement la viande et ça constitue un risque pour leur santé,qu'en penses tu ?

Et pourtant ... indirectement tu as déjà mangé du porc d'une certaine façon. La terre est un circuit fermé donc des atomes provenant de porc sont recyclés. Ce qui veux dire que par exemple si tu mange du pain il est possible que certain de ses constituants (eau/farine) soit, il y a longtemps, partie intégrante d'un porc.

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°16488614
chkops
Posté le 19-10-2008 à 13:01:56  profilanswer

Citation :

Les korrigan, hobbit, les licornes, toussa sont pour moi des créatures imaginaires. Mais ce que je voulais souligner c'est qu'au moins, elles ont une certaine factualité, on peut les définir, on sait comment les concevoir, et on saurait les reconnaitre si on les croisait. Pour une licorne, par exemple, c'est particulièrement simple, un cheval avec une corne. Son corps chevalin est facile à concevoir, la cornes est curieuse mais en soit elle n'implique aucune impossibilité. La Nature, après tout aurait fort bien pu engendrer un tel animal.De même un hobbit, c'est pas bien compliqué : un homme de petite taille avec des pieds poilu et une corne plantaire épaissie .  

Donc tu voudrais savoir à quoi Dieu ressemblerait, si des fois tu le croisais ?

Dans ta description du hobbit, t'as oublié les oreilles pointues, mais c'est pas grave.

Citation :

Mais un djinn fait de feu, là je pige pas. Un ange non plus. Une force occulte, encore moins. Une force occulte c'est quoi ? Par exemple, une force occulte qui déplace son point d'application ça représente de l'énergie, comme les forces de monsieur Newton ? Ou ce n'est pas du tout le même concept ? Dès qu'on dépasse l'aspect BD et qu'on veut se représenter la réalité que ça pourrait être, on tombe sur... rien du tout. On ne sait même pas de quoi on parle,.

T'inquiète, c'est pas la torche humaine, sinon nous les humains, on ressemblerait à quelque chose comme la créature du marais (the swamp thing... c'est ça ? ).

David Banner à essayé de savoir ce qu'était une force occulte... Et t'as vu le résultat ?!

Toi... Certainement, car dès que tu peux plus mettre en équation, y'a plus rien. Tiens ça me fait penser au temps ou l'on croyait que la terre était plate.

Citation :

Mais aujourd'hui, mon impression, tu la comprise, c'est que les croyants ne savent littéralement rien de ce en quoi ils croient. Ils ne croient en rien, en fait... Avant même de savoir si c'est possible, avant de savoir, un degré plus loin, si c'est vrai : quel est l'énoncé factuel de ce en quoi il faut ajouter foi ? Peuvent pas dire.

Ton impression je l'ai comprise depuis mon premier échange avec toi, idem pour tes intentions... Qui sont de démonter ( scientifiquement  :pfff:  )"la foi", mais seulement voila, ce que tu essaies de faire est VAIN, complètement vain... Car ici tes théories, ton raisonnement et tout ça, sont tout simplement Hors champ ( d'application ). ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 19-10-2008 à 14:45:06
n°16488670
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-10-2008 à 13:13:38  profilanswer

chkops a écrit :

Citation :

Dworkin a écrit :

Recentrons svp, un musulman pourrait-il m'en dire plus sur le concept du mektoub, ses tenants, aboutissants, et surtout, je voudrais savoir si comme dans le judaisme, l'homme est susceptible d'avoir une influence sur sa date (et si oui comment).

Le mektoub ( la destinée )... N'est pas un concept mais une évidence, pour celui qui croit. Alors au lieu de te balancer la synthèse de la version officielle du "fiqh" musulman, je préfère te livrer ce que moi j'ai pu comprendre, à la lumière de ma lecture du coran, de la "sira" du prophète ( le mot "sira" est assez délicat à traduire de l'arabe, mais en gros on peut dire que c'est "la manière dont le prophète a mené sa vie" ), et aussi des diverses leçons que la vie ( Dieu ) m'a données, en particulier, celle qui m'a appris que croire en Dieu, ne signifiait pas forcement que la vie devait me sourire tout le temps.

Il n'est pas facile, même pour un croyant, d'envisager l'idée que tous ses faits et gestes, soient déjà consignés... Dieu sait où. Comme si chacun d'entre nous était, malgré lui, obligé de suivre un script bien déterminé... Mais en fait, c'est loin d'être aussi simple, car d'après ce que j'ai compris il y a en fait trois choses dont l'on peut, d'ores et déjà être sûr: On ne choisit pas le nom que l'on porte ( c'est clair  ;) ), ni la personne avec laquelle on choisit ( c'est chaud hein ?!  :sweat: ) de vivre, et encore moins l'heure de sa mort ( pour le judaisme désolé mais je sais pas... Enfin pas comme l'islam ).

Hormis les trois "points" cités, l'individu est libre de toutes contraintes divines ( hormis les physiologiques et les physiques d'entre elles, s'entend). À partir de là, je crois que dieu envisage un futur pour tous les choix possibles qui s'offrent à l'individu, par rapport à chaque situation dans laquelle, justement, il est amené à choisir ( Grand Dieu, c'est ici que l'on a vraiment besoin d'une "théorie du tout"... Mais c'est pas demain la veille ).

Mais là où ça se complique, c'est que sans pour autant le programmer, Dieu sait par avance les choix que chaque individu fera... Et ça je n'en disconviendrai pas, ce n'est pas facile à concevoir, mais que veux-tu ?  Les voies du seigneur sont impénétrables... Celles des idiots aussi.

En fait j'aurais aimé m'étaler un peu plus... Mais je crois que je vais plutôt m'étaler, au sens littéral du terme  :sleep: .

Ok alors au temps pour moi, c'est moi qui avait compris de travers, je pensais que le mektoub faisait reference a ce qu'on appelle dans le judaisme le "Plan D.ivin", au niveau Absolu pour le monde (arrivee du Messie, etc), et pas juste au plan individuel. Merci pour l'explication en tout cas  :jap:  

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°16488703
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-10-2008 à 13:21:16  profilanswer

chkops a écrit :

Ton impression je l'ai comprise depuis mon premier échange avec toi, idem pour tes intentions... Qui sont de démonter ( scientifiquement  :pfff:  )"la foi", mais seulement voila, ce que tu essaies de faire est VAIN, complètement vain... Car ici tes théories, ton raisonnement et tout ça, sont tout simplement Hors champ ( d'application ). ;)

Tu ne peux pas ne pas entendre que quand le Coran dit que Allah a crée Adam d'argile, à l'époque où c'est écrit, ça à un sens littéral qui ne pose de soucis à personne. Les mythologies mésopotamiennes (la civilisation de l'argile et du jonc  :)  ) ont largement familiarisés les esprits à ce modus operandis divin.

Ces gens là savent en quoi ils croient. Et pendant toutes l'époque médiévale, ça reste parfaitement intelligible. Dans la physique aristotelicienne, la forme vivante c'est un matériaux brut (la hylé, ici l'argile) "informé" par une essence vitale (ici le souffle divin). On peut donc très bien concevoir que la chair est une argile dans laquelle le souffle divin a insufflé sa forme (son anima). Ça a un sens, et c'est un point commun de doctrine qui réunis les chrétiens, les musulmans et les antiques dans un bel unisson.

Mais cette physique et cette philosophie ne sont plus les tiennes. Tu vis avec d'autres catégories qui sont ici inapplicables et du coup tu ne sais plus en quoi tu crois, car cette création là n'a plus aucun sens intelligible.

La foi devient donc un impératif catégorique de soumettre son esprit à un certains nombre d'énoncés dont certains sont littéralement vides de représentation. Ce n'est pas un détail, il me semble...

La science n'est "hors champs", comme tu dis, que depuis un petit siècle. Cet état existentiel de la Foi est spécifique aux croyants d'aujourd'hui. Ils ne peuvent pas se tourner vers le passé pour y chercher exemple.  Avant, un savant dans les écritures détaillait toutes les spéculations physico-métaphysique sur la création avec gourmandise. Il parlait du réel, il était en phase avec lui. Il n'y avait qu'une seule réalité. Aujourd'hui il y en a deux, sans aucune espèce de continuité entre les deux. Et c'est difficilement soutenable pour l'esprit. Surtout que le monde divin est bien sensé avec créé le monde réel et même y être intervenu directement. Pouarf... Comment tu veux gérer ça ?

C'est parce que je pense, comme ces gens d'avant, qu'il n'y a qu'une seule réalité, que je suis athée. Et dans un sens existentiel, je suis bien plus proche de leur ressembler qu'un croyant actuel qui vit dans son bi-monde à bascule...

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-10-2008 à 13:42:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16489515
colza
Posté le 19-10-2008 à 15:36:07  profilanswer

Bi-monde à bascule...

Curieuse façon de désigner les croyants ! Nous assistons ici à un vrai dialogue de sourds entre Chkops et le roi d'Uruk.  

Guilgamesh pourrais-tu nous expliquer de façon claire et compréhensible de tous ta philosophie de l'existence ? Sommes-nous selon toi le produit du néant ? Allons-nous vers le néant ?  

Chkops lui a expliqué la sienne. A toi de jouer.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 15:36:07  profilanswer

n°16489635
chkops
Posté le 19-10-2008 à 15:54:58  profilanswer

Citation :

C'est parce que je pense, comme ces gens d'avant, qu'il n'y a qu'une seule réalité, que je suis athée. Et dans un sens existentiel, je suis bien plus proche de leur ressembler qu'un croyant actuel qui vit dans son bi-monde à bascule...

Ah ben voila !!... On y est !! D'ailleurs je me demandais jusqu'où ça irait, avant que tu n'aies recours à l'argument ( si on peut dire que ça en est ) " les croyants, tous des cons "

Gilgamesh serait-il en train de perdre son calme légendaire (euh... Faut pas exagérer, quand même ;)  ).

... You see it your way, I see it mine, but at the end we're both gonna die... Et comme disait Djamel Debouze : " rigolera bien, celui qui rigolera vers la fin"

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 19-10-2008 à 15:56:23
n°16490144
chkops
Posté le 19-10-2008 à 17:14:06  profilanswer

GL912 a écrit :

Je parle plus pour les étudiants qui n'ont pas les moyens de manger autre part qu'au resto universitaire par exemple, la plupart s'interdisent totalement la viande et ça constitue un risque pour leur santé,qu'en penses tu ?

À mon humble avis, je pense qu'il n'y a aucun mal à consommer de la viande "non hallal" quand on a pas le choix, d'autant plus que la viande que l'on qualifie de "non hallal", ne l'est qu'à demi, puisque Dieu est clair sur la question "... ce sur quoi l'on a invoqué un autre que dieu..." , en cela qu'il est peu probable que dans les abattoirs en France, l'on abatte les bêtes en invoquant une divinité quelconque... Si tu vois ce que je veux dire.

Et c'est ce qui est désolant mon ami... Je veux dire, cette interprétation ( cette vision de l'islam ) plus qu'erronée, dont les athées et même les autres croyants, s'emparent ( normal, vu comment la perche est tendue ) pour la balancer au reste du monde, en disant: Regardez ce qu'est l'islam, regardez comment ces marioles de musulmans vivent, pensent et meurent.

je pense en fait, que ce sont les musulmans eux même, qui doivent tenter de remédier à cette fâcheuse situation... Tiens, ils sont où au fait, les musulmans ?!!

n°16491722
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 19-10-2008 à 21:08:42  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

:D je vois cependant pas ou tu veux en venir.

Ben c'était pour dire à quelle point la frontière entre la physique et la physique quantique est difficile à percevoir, voir est imperceptible. Je me suis peut-être un peu emballé dans ma démonstration.

chkops a écrit :

Ah ben voila !!... On y est !! D'ailleurs je me demandais jusqu'où ça irait, avant que tu n'aies recours à l'argument ( si on peut dire que ça en est ) " les croyants, tous des cons "

Ah, non, tu nous a habitués à moins de recours à la facilité pour éviter les questions. D'ailleurs, tu n'y a toujours pas répondu. Le propos de Gilga est pourtant super simple. Comment voir les êtres (dieu compris) présents dans le livre? Les descriptions qui en sont faites permettaient très bien de les imaginer il y a des siècles car il n'était alors pas si inconcevable qu'un être de feu puisse être doué de conscience de lui et du monde, mais aujourd'hui, le recours à des "matières" concrètes et familières (le feu, l'argile) nous empêche de concevoir ces bestioles comme existantes, dans quelque dimension que ce soit et peut même empêcher carrément d'imaginer leur apparence réelle.

Je ne vois pas en quoi ça pose plus problème qu'autre chose, comme question. :spamafote:

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16491935
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-10-2008 à 21:41:21  profilanswer

colza a écrit :

Sommes-nous selon toi le produit du néant ? Allons-nous vers le néant ?  

je me permets de juste repondre a ce point:

nous somme le produit d'un des nombreux l'assemblages possible des atomes selon les lois qui regissent les mecanismes de la physique quantique.  
cet assemblage est issu d'un nombre de tirage infinie sur un nombre de possibilitées finies ( bien que ce nombre fini soit non accessible a la connaissance humaine car non mesurable par nos technologies actuelles, cela ne veux pas dire qu'il ne le sera jamais)

nous ne sortons pas du neant, loin s'en faut. nous sommes le produit de la causalité.  

Et nous n'allons pas vers le néant. nous allons vers le recyclage. vers la suite logique de cette causalité.  

ce que tu appels neant correspond au rien (et l'univers est constitué de tout sauf rien), pour toi par contre ça signifie la fin de ta conscience.

l'existence d'un possible Dieu (incluant les creatures diverses et variées evoquées dans les livres) rompt d'office tout le fonctionnement meme de cette causalité, ce qui parait pour le moin incoherent.  

en répondant au "pourquoi" par Dieu, on met le "comment" en erreur, on est alors devant une equation simple sans solutions alors que l'univers obeit a des equations complexes avec des solutions a chaque fois.  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16492079
Nanou651
Posté le 19-10-2008 à 22:00:18  profilanswer

Spoooky a écrit :

Ben c'était pour dire à quelle point la frontière entre la physique et la physique quantique est difficile à percevoir, voir est imperceptible. Je me suis peut-être un peu emballé dans ma démonstration.

Spoooky a écrit :

Ah, non, tu nous a habitués à moins de recours à la facilité pour éviter les questions. D'ailleurs, tu n'y a toujours pas répondu. Le propos de Gilga est pourtant super simple. Comment voir les êtres (dieu compris) présents dans le livre? Les descriptions qui en sont faites permettaient très bien de les imaginer il y a des siècles car il n'était alors pas si inconcevable qu'un être de feu puisse être doué de conscience de lui et du monde, mais aujourd'hui, le recours à des "matières" concrètes et familières (le feu, l'argile) nous empêche de concevoir ces bestioles comme existantes, dans quelque dimension que ce soit et peut même empêcher carrément d'imaginer leur apparence réelle.

Je ne vois pas en quoi ça pose plus problème qu'autre chose, comme question. :spamafote:

Vu que la science est à même d'expliquer le contenu du Coran, quelqu'un pourrait m'expliquer ce verset du Coran

Citation :

24-35. Dieu est la lumière des Cieux et de la Terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l’éclat d’un astre brillant qui tirerait sa luminosité d’un arbre béni, un olivier qui n’est ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile jetterait sa clarté presque d’elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa science n’a point de limite.

.... et si le feu et l'argile étaient des paraboles, et si.
 Sincèrement, je préfère adopter une attitude humble quand je me retrouve face à l'Infini, que je n'arrive pas à imaginer de façon factuelle.
Mais maintenant que la création de l'Univers a été entièrement intégré (à quelques broutilles près) dans des équations physico-mathématico-quantico mais surtout factuelles, où je n'y pompe que dalle, et que donc le pourquoi de la création de cet Univers n'est pas d'actualité car ne rentrant pas dans les équations cités ci-dessus, (et pis de toute façon nous n'avons pas à nous poser ce genre de question car cela ne rentre pas dans le cadre des sciences), si nous allions voir du côté de  la Terre et biensûr d'un revers de main régler le problème de famine, de pollution, mais biensûr si ces questions sont encore hors sujet, car ne rentrant pas dans le domaine de la science nous pouvons également les balayer d'un revers de la main.
En conclusion, ce que j'ai compris, c'est que le but/sens de la Vie de chacun de nous est de tout foutre en équation, et tout ce qui ne rentre pas dans une équation, et ben nous le balayons d'un revers de la main.
Ce qui n'est pas équationnable n'est pas important.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°16492196
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-10-2008 à 22:11:14  profilanswer

chkops a écrit :

Citation :

"

Eh ben non, il faut bien constater que le fait, pour des gens intelligents, de croire en des inepties ne les rend pas stupides eux même. Et symétriquement, du reste, le fait d'être défendues par des gens intelligents ne rend pas plus pertinentes ces inepties.

Je trouve ce décalage assez fascinant.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-10-2008 à 22:12:26

---------------
n°16492719
Nanou651
Posté le 19-10-2008 à 22:54:54  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Et en tant qu'élève (de bonne volonté j'imagine) comment tu te représentes l'acte de création et les créatures invisible comme les djins, les anges, le Trône, le Paradis et l'Enfer ?

Quand tu lis que les djins sont faits de feu, ça signifie quelque chose pour toi, physiquement, factuellement , ou c'est juste un mot ?

Quand Dieu modèle Adam d'argile, on est censé voir quoi ? Un motte d'argile qu'assemble des mains invisibles et tout d'un coup, 100 000 milliards de cellules qui apparaissent et l'argile qui disparait de façon magique ?  

Je plante ma caméra, je fais un prélèvement pour l'examiner au microscope, qu'est ce que je suis censé voir à ton avis ?

a+

Entendons-nous la-dessus.
Chacun de nous a entendu enfant des histoires, des fables sur ces djins, anges, paradis et enfer qui ont influencé notre imaginaire en nous imposant une représentation.
La 1ère chose que j'ai faite a été de casser cette représentation, de déconditionner mon esprit en quelque sorte. Mais je ne l'ai pas remplacé par quelque chose d'autre, car je ne sais pas tout simplement, je préfère cette non-réponse à une réponse fausse.
Par contre, la question qui s'impose à moi n' est pas celle de leur représentation physique, car cela ne m'intéresse pas, vraiment pas mais plutôt de leur rôle dans la vie de l'Homme. Nous pouvons appréhender l'existence d'un phénomène uniquement par l'étude de ses effets sur nous sans avoir à les visualiser.

Pour un croyant le pourquoi prime sur le comment.

Ce qui est important à mes yeux n'est pas d'arriver à une réflexion finie, aboutie, close, mais de voir la limite atteinte, en étant consciente qu'il y aura toujours une limite au-delà de cette limite atteinte. Ne pas se satisfaire d'une réponse, mais de considerer que chaque pas effectué nous rapproche de la Vérité, qui elle est infinie. Ce processus stimule la réflexion, l'intelligence et remet  en question de façon infinie les dernières limites atteintes, pour mieux les repousser.
Dieu est infini, intégrer Dieu dans sa réflexion, ne pousse pas le croyant à prouver l' existence de Dieu ou son contraire , mais le pousse à ne pas se satisfaire, en s'autogratulant, du niveau de connaissance acquis, mais de se rapprocher continuellement de la Vérité, de Dieu.
L' humilité t'éclaire sur tes erreurs, alors que ton orgueil te coince , te fais stagner.
Cette croyance t'assure un raisonnement sain, objectif et efficace.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°16492990
chkops
Posté le 19-10-2008 à 23:21:59  profilanswer

Citation :

Spoooky a écrit :

Ah, non, tu nous a habitués à moins de recours à la facilité pour éviter les questions. D'ailleurs, tu n'y a toujours pas répondu. Le propos de Gilga est pourtant super simple.Comment voir les êtres (dieu compris) présents dans le livre? Les descriptions qui en sont faites permettaient très bien de les imaginer il y a des siècles car il n'était alors pas si inconcevable qu'un être de feu puisse être doué de conscience de lui et du monde, mais aujourd'hui, le recours à des "matières" concrètes et familières (le feu, l'argile) nous empêche de concevoir ces bestioles comme existantes, dans quelque dimension que ce soit et peut même empêcher carrément d'imaginer leur apparence réelle.

Et où est-ce que t'as lu, que Dieu faisait une quelconque allusion à son apparence... Pas dans le Coran j'espère ?!

Et tu n'as pas tort, quant aux créatures dont tu parles, les théories actuelles peuvent très bien ( sauf les Anges... Eh ouais, exception, exception  ;)  ) les envisager... Ainsi que Gilgamesh se plait à affirmer.

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 19-10-2008 à 23:25:00
n°16493085
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 19-10-2008 à 23:35:46  profilanswer

chkops a écrit :

Et où est-ce que t'as lu, que Dieu faisait une quelconque allusion à son apparence... Pas dans le Coran j'espère ?!

Ah, mais nulle part [:cosmoschtroumpf], j'ai bien compris que l'essence-même de dieu est que son existence dépasse l'entendement humain.

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16493092
chkops
Posté le 19-10-2008 à 23:36:15  profilanswer

Eh ben non, il faut bien constater que le fait, pour des gens intelligents, de croire en des inepties ne les rend pas stupides eux même. Et symétriquement, du reste, le fait d'être défendues par des gens intelligents ne rend pas plus pertinentes ces inepties.  

Je trouve ce décalage assez fascinant.

a+

Euh... Si le fait de croire en des conneries ne rend pas les gens ( intelligents qui plus est... Waw ! ) stupides eux même... Alors qui ou quoi ce fait rend-t-il stupide ?!

Idem pour la symétrie ( t'as vu ?!! Chui gentil... Je reprends ton terme ) , pourquoi diable des personnes intelligentes iraient cautionner des conneries ?!!

n°16493131
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 19-10-2008 à 23:40:10  profilanswer

chkops a écrit :

pourquoi diable des personnes intelligentes iraient cautionner des conneries ?!!

http://www.canalacademie.com/IMG/Jacques-verges.jpg

ou

http://www.interet-general.info/IMG/gilbert-collard-2.jpg

---------------
n°16493146
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-10-2008 à 23:41:38  profilanswer

chkops a écrit :

[quote]Spoooky a écrit :

Y'a pas mal d'anthropomorphisme dans le Coran. Allah tient au dessus des cieux (il est localisé), il voit, entend, se met en colère, lapide des djinn du haut de cieux, parle de ses mains, de ses yeux, de sa face, de son trône...

Citation :

Et tu n'as pas tort, quant aux créatures dont tu parles, les théories actuelles peuvent très bien ( sauf les Anges... Eh ouais, exception, exception  ;)  ) les envisager... Ainsi que Gilgamesh se plait à affirmer.

Le Paradis, l'Enfer, le Trône, les djinns et ce bon vieux Adam avec ses trente coudée et son corps d'argile tu penses vraiment que les "théories actuelles" peuvent les envisager ?

a+

---------------
n°16493173
chkops
Posté le 19-10-2008 à 23:44:28  profilanswer

n°16493239
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 19-10-2008 à 23:51:14  profilanswer

chkops a écrit :

Le premier est malin, pas intelligent.

Le second...Euh...

Faut voir comment tu caractérises l'intelligence, après, parce que prétendre que Vergès n'est pas intelligent...

Ils sont tous deux avocats, ce qui ne dénote pas, a priori, d'une crasse bêtise, en tout cas. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Spoooky le 19-10-2008 à 23:51:34

---------------
n°16493278
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-10-2008 à 23:54:50  profilanswer

chkops a écrit :

Euh... Si le fait de croire en des conneries ne rend pas les gens ( intelligents qui plus est... Waw ! ) stupides eux même... Alors qui ou quoi ce fait rend-t-il stupide ?!

C'est la religion, c'est comme ça  [:spamafote]

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je le constate, pour commencer. C'est comme s'il y avait un double régime de rationalité. Si on te dis qu'untel a voyagé dans les airs sur un cheval volant tu diras que c'est portnawak. Tu exerceras ton jugement. C'est à dire que tu mobilisera ton expertise pour évaluer la réalité du fait. Tu décideras par toi même du statut à accorder à l'énoncé. Mais si à cette personne intelligente, sachant très bien dans la vie courante débrouiller le vrai du faux, on lui parle du Voyages Nocturne de Muhammad, dès lors que c'est estampillé comme croyance orthodoxe, ah... alors on ne discute plus du tout de la possibilité de la chose, tout jugement est suspendu à ce sujet précis. On ne peut pas dire que c'est de la bêtise : c'est du non-usage du jugement, plutôt ; sans discuter la réalité du fait, on va se renseigner sur tous les détail de ce voyage, la date, le motif du voyage, sa durée, ce qui s'est dit à ce moment là, la couleur du cheval et finalement de la leçon à tirer de tout cela.

Citation :

Idem pour la symétrie ( t'as vu ?!! Chui gentil... Je reprends ton terme ) , pourquoi diable des personnes intelligentes iraient cautionner des conneries ?!!

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai dis que le fait que ce soit des gens parfois très intelligents qui en parlent ne rend pas les croyances moins ineptes. Pour reprendre l'exemple ci dessus, Tarik Ramadan pourrait écrire 5 tomes sur le Voyage Nocturne, je suis sur qu'il dirait plein de chose de manière intelligente sur ce thème, mais la croyance brute, elle, restera dépourvu du plus petit élément de bon sens.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-10-2008 à 00:09:26

---------------
n°16493353
chkops
Posté le 20-10-2008 à 00:05:11  profilanswer

Citation :

Y'a pas mal d'anthropomorphisme dans le Coran. Allah tient au dessus des cieux (il est localisé), il voit, entend, se met en colère, lapide des djinn du haut de cieux, parle de ses mains, de ses yeux, de sa face, de son trône...

ok alors ( mis à part gesticuler  :heink:  ), en fonction de là où Il se tient, du fait qu'il perçoive, qu'il parle, qu'il trône et qu'il sévisse... Tu le vois comment, toi ?  :heink:  

Citation :

Le Paradis, l'Enfer, le Trône, les djinns et ce bon vieux Adam avec ses trente coudée et son corps d'argile tu penses vraiment que les "théories actuelles" peuvent les envisager ?

???... J'ai dit CREATURES sauf les anges.

Pour la taille, à ta place je me la ramènerai pas... Pour l'argile par contre, j'ai vraiment l'impression que tu me prends pour un con, et ça c'est pas à ton honneur, ah ça pas du tout !

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 20-10-2008 à 00:22:52
n°16493371
chkops
Posté le 20-10-2008 à 00:07:55  profilanswer

Spoooky a écrit :

Faut voir comment tu caractérises l'intelligence, après, parce que prétendre que Vergès n'est pas intelligent...

Ils sont tous deux avocats, ce qui ne dénote pas, a priori, d'une crasse bêtise, en tout cas. :spamafote:

Ah tiens, c'est marrant ça... Il se trouve que moi aussi ( chui avocat  ;)  ).

Message édité par chkops le 20-10-2008 à 00:08:28
n°16493452
big e
Posté le 20-10-2008 à 00:28:53  profilanswer

chkops a écrit :

ok alors ( mis à part gesticuler  :heink:  ), en fonction de là où Il se tient, du fait qu'il perçoive, qu'il parle, qu'il trône et qu'il sévisse... Tu le vois comment, toi ?  :heink:  

C'est la question qu'il te pose justement, vu que toi tu as la foi.

n°16493516
chkops
Posté le 20-10-2008 à 00:58:20  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai dis que le fait que ce soit des gens parfois très intelligents qui en parlent ne rend pas les croyances moins ineptes. Pour reprendre l'exemple ci dessus, Tarik Ramadan pourrait écrire 5 tomes sur le Voyage Nocturne, je suis sur qu'il dirait plein de chose de manière intelligente sur ce thème, mais la croyance brute, elle, restera dépourvu du plus petit élément de bon sens.

Donc selon toi, il fait preuve de bon sens pour cautionner un truc qui en est dépourvu ?

Alors là, je trouve que nos définitions respectives de l'intelligence, sont pour le moins... euh... Bien distinctes.

Intelligence ( la définition n'est pas de moi, mais je l'ai adoptée ): Capacité globale et complexe, que possède un individu à agir, avec une certaine forme "de bon sens", dans un but déterminé.

Elle est globale, car elle caractérise le comportement de l'individu dans son ensemble.

Elle est complexe car elle est la résultante de facteurs, qui sans être indépendants, sont quantitativement et qualitativement différents.

n°16493631
chkops
Posté le 20-10-2008 à 01:22:40  profilanswer

big e a écrit :

C'est la question qu'il te pose justement, vu que toi tu as la foi.

Justement je le vois pas, la foi implique de croire sans voir ( Dieu ), ou alors t'as une autre définition ?!!

n°16493690
_tchip_
Posté le 20-10-2008 à 01:36:23  profilanswer

[:ptibeur]
Je vais filtrer sur les grosses habituelles pour essayer d'avoir un résumé bien nourri du topic :D

Message édité par _tchip_ le 20-10-2008 à 03:54:53

---------------
He likes the taste...
n°16494292
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-10-2008 à 09:25:36  profilanswer

chkops a écrit :

Intelligence ( la définition n'est pas de moi, mais je l'ai adoptée ): Capacité globale et complexe, que possède un individu à agir, avec une certaine forme "de bon sens", dans un but déterminé.

l'essayer c'est l'adopter !

mais l'adopter ne signifie pas qu'elle soit juste et pertinente.
qu'est-ce que le bon sens. par rapport a quoi? a qui?  a Dieu? a la nature? aux autres? au bien? au mal?

non. l'intelligence n'est definitivement pas la definition que vous donnez

Citation :

Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles

ça c'est la definition de l'intelligence.

Message édité par BiBi_PoK le 20-10-2008 à 09:27:09
n°16494878
chkops
Posté le 20-10-2008 à 11:02:23  profilanswer

Citation :

Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles

Ok... Alors maintenant on est pas moins de trois sur ce topic, à avoir chacun sa conception de l'intelligence, qui est rappelons le, une notion assez ( très ) délicate à cerner.

Au fait, pourquoi le roi des phoques me vouvoie ?!

n°16494943
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-10-2008 à 11:07:52  profilanswer

chkops a écrit :

Citation :

Ok... Alors maintenant on est pas moins de trois sur ce topic, à avoir chacun sa conception de l'intelligence, qui est rappelons le, une notion assez ( très ) délicate à cerner.

Au fait, pourquoi le roi des phoques me vouvoie ?!

l'intelligence n'a rien a voir avec le bon sens.

pour faire simple et pour revenir aux bon vieux fondamentaux, il y a quelque siecle, le bon sens voulait que la terre etait plate. les gens etaient-ils plus cons? moins intelligents? non bien sur.

a-t-on  appris depuis ? oui.

nous sommes donc 'intelligents'.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 20-10-2008 à 11:23:41
n°16495121
chkops
Posté le 20-10-2008 à 11:27:14  profilanswer

Citation :

qu'est-ce que le bon sens. par rapport a quoi? a qui?  a Dieu? a la nature? aux autres? au bien? au mal?

Ben quand on défend par exemple, quelque chose que l'on sait dénué de bons sens... On est en fait, loin d'en faire preuve ( de bon sens )

Qui où quoi ? peu importe, c'est juste une question de logique par rapport à la manière d'agir dans un but déteminé.

Et c'est pour cela que je trouve la définition que j'ai donnée, plus à même de donner une idée sur l'intelligence ( à mon humble avis ), mais pas plus exacte que les autres qui, d'ailleurs, ne le sont pas non plus.

n°16495198
chkops
Posté le 20-10-2008 à 11:35:29  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

l'intelligence n'a rien a voir avec le bon sens.  

pour faire simple et pour revenir aux bon vieux fondamentaux, il y a quelque siecle, le bon sens voulait que la terre etait plate. les gens etaient-ils plus cons? moins intelligents? non bien sur.  

a-t-on  appris depuis ? oui.  

nous sommes donc 'intelligents'.  

Mais bien sûr que si elle a un rapport, il faut que tu considères le contexte dans lequel je lui ai donné cette définition ( cad en répondant à la dernière phrase du post de Gilgamesh ).

Maintenant si tu t'agrippes au sens que lui donne la philo... Là c'est une autre histoire.

Euh... t'as toujours pas répondu à ma question !

n°16495323
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-10-2008 à 11:51:18  profilanswer

chkops a écrit :

Citation :

Ben quand on défend par exemple, quelque chose que l'on sait dénué de bons sens... On est en fait, loin d'en faire preuve ( de bon sens )

alors definissons ensemble, si vous le voulez bien, ce qu'est le "bon sens". est-ce l'observable? est-ce le ressenti? l'intuition? l'impression? la connaissance?

"bon sens" est un terme tres vague qui d'une civilisation a l'autre, d'un etre humain a l'autre, n'a pas le meme sens.

pour moi le bon sens me dit qu'une femme n'a pas a se voiler en société, ton bon sens a toi indique le contraire. qui est plus intelligent que l'autre? qui oserait pretendre qu'il est plus intelligent que l'autre? personne.

on est pas dans le domaine de l'intelligence, mais du ressenti et de l'intuition. mais en faisant intervenir notre intelligence, on a appris aujourd'hui qu'une femme non voilée peut s'epanouir au moin aussi bien qu'une femme voilé et inversement. nous avons donc appris tous les 2. nous sommes intelligent. l'intelligence se fiche du bon sens et du bien fondé d'une intuition, l'intelligence nous permet de nous servir de cette intuition pour apprendre quelque chose, pour en tirer une experience, un acquis, en opposition avec l'instinct qui est du domaine de l'innée.

la difficulté etant que dans l'intuition de l'existence de Dieu, ça ne nous apprends pas grand chose et que tu as raison, c'est du domaine du bon sens, mais pas de l'intelligence. du domaine de la foi, mais pas du rationnel.

Message édité par BiBi_PoK le 20-10-2008 à 11:53:38
n°16495572
chkops
Posté le 20-10-2008 à 12:19:44  profilanswer

Citation :

pour moi le bon sens me dit qu'une femme n'a pas a se voiler en société, ton bon sens a toi indique le contraire. qui est plus intelligent que l'autre? qui oserait pretendre qu'il est plus intelligent que l'autre? personne.

M'est avis que tu vas un peu vite en besogne, car si je ne m'abuse, je ne me suis jamais prononcé sur la question, mais je te comprends... Il est tellement plus simple de généraliser.

Citation :

l'intelligence se fiche du bon sens et du bien fondé d'une intuition,

Justement non, c'est loin d'être toujours le cas.

Et de toute façon, entrer dans ce genre de débat n'a, à mon sens ( Mais est-il bon ? ) que peu d'intérêt, en raison d'abord de l'imprécision et ensuite de la relativité de ces notions.

Alors maintenant... Un coup c'est "vous" et un coup c'est "tu" !!?

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 20-10-2008 à 12:20:50
n°16495603
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 20-10-2008 à 12:23:52  profilanswer

chkops a écrit :

M'est avis que tu vas un peu vite en besogne, car si je ne m'abuse, je ne me suis jamais prononcé sur la question, mais je te comprends... Il est tellement plus simple de généraliser.

Bibi Pok n'a pas saisi le "chkops compliant", je reformule sa question :
doit-on penser qu'un type qui considère qu'une femme devrait se voiler en société est moins intelligent qu'un type qui considère qu'il n'y a aucune raison que la femme se voile en société, quand chacun d'eux se base sur son bon sens pour se forger cet avis ?

---------------
n°16495804
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-10-2008 à 12:42:43  profilanswer

chkops a écrit :

Citation :

Comme un roi sur son trône, surplombant la terre et les sept cieux.

Citation :

Le Paradis, l'Enfer, le Trône, les djinns et ce bon vieux Adam avec ses trente coudée et son corps d'argile tu penses vraiment que les "théories actuelles" peuvent les envisager ? [/quote]

???... J'ai dit CREATURES sauf les anges.

Pour la taille, à ta place je me la ramènerai pas... Pour l'argile par contre, j'ai vraiment l'impression que tu me prends pour un con, et ça c'est pas à ton honneur, ah ça pas du tout !

Paradis, Enfer, et Trône son bien désigné par des créatures ; si tu veux on peut les appeler création, mais leur représentation en tout cas n'est pas moins problématique. Pour le Paradis et l'Enfer, on a une masse assez conséquentes de verset et de hadith qui décrivent ça avec un grand luxe de détail. Ce qui me prouve que les anciens concevaient ça assez bien. Et encore maintenant, tu vas sur YouTubes ou sur des sites musulmans et tu as des descriptions très évocatrices là dessus... C'est pas du tout figuré ou je ne sais quoi. L'accent est bien mis sur la réalité sensible.

Ils y croient comme avant, les mecs  :sweat: .

Par exemple ce pavé :

Juste avant de se retrouver devant la porte du paradis. C'est le passage sur As-Sirâte !

On y arrive après la résurrection, l'attente du jugement, la pesée des bonnes et mauvaises actions et l'envol des livres (où sont inscrits les bonnes et mauvaises actions).

Je t'en prie ! Pour pouvoir vivre cette étape, active ton imagination et essaye de te présenter cette situation, concentre-toi et imagine cette vérité qui se produira ! Le Coran le dit !

Imagine que tu y es et que tu vas aborder As-Sirâte ! Qu'est-ce que As-Sirâte ?

Après avoir passé les trois précédentes étapes, pour arriver devant la porte du paradis de là où tu es, il faut passer au dessus de l'Enfer ! Comment ? Par un pont qui le surplombe ! «Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71). « ne passera pas par [l'Enfer] » : c'est-à-dire, sur le pont de l'Enfer que les croyants franchiront selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de celui-ci ! Donc, As-Sirâte est le pont de l'Enfer ! Il fait la largeur de l'Enfer et tout le monde l'empruntera ! Combien fait-il de kilomètres ? Je ne sais pas !

Cela dit, on a une idée de la profondeur de l'Enfer: un jour, le prophète (qpssl) était assis avec les compagnons lorsqu'ils entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter !

Le prophète (qpssl) dit alors : « Savez-vous ce que c'est ? - Non ! - C'est un rocher qui vient de tomber au fond de l'Enfer ! Il chutait depuis 70 hivers (années) et il vient (à peine) d'atteindre le fond ! » Imagines-tu ? S'il faut 70 ans pour toucher le fond, comment doit être la largeur de l'Enfer ? Combien fait-elle ? Des milliers, des millions, ou des milliards de kilomètres ? Peut-être bien ! Imagine un peu la distance que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à ton allure ! En combien d'années le franchiras-tu ? Laisse-moi te décrire un peu plus ce pont de l'Enfer:

Le prophète a dit : « Il est plus fin qu'un cheveu et plus tranchant qu'un sabre ! » Sens-tu ton pied quand il se posera dessus ? Et si tu glisses et que tu t'y accroches avec tes mains, comment vont-elles être ?

Il se peut que tu me dises: « Mais, comment marchera-t-on dessus alors qu'il est plus fin qu'un cheveu ?» Allah ( Soubhana wa t^ala ), ce jour là, fera marcher des gens sur leurs visages, comment ne pourrait-Il pas te faire marcher sur ce pont ? Il ( Soubhana wa t^ala ) dit en effet : « Ceux qui seront traînés [ensemble] sur leurs visages vers l'Enfer, ceux-là seront dans la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. » (XXV-34) Donc, il est aussi fin qu'un cheveu, mais tu marcheras dessus ! Et attention ! Sous le pont, l'Enfer est noir et ténébreux ! « ( ?) ils lui entendent un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate !( ?)» (LXVII- 7 ; 8)

Donc, tu entendras les gémissements de l'Enfer lors de ton passage ! « [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux ! » (LXXVII-22)

Tu te rends compte de la taille des étincelles ! Et ce n'est pas tout ! Tu passeras en portant tes péchés sur le dos ! « et ils portent leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux !»(VI, 31)

Sur As-Sirâte, il y a des épines en acier qui pourront écorcher ton pied et il y a des crochets et des harpons qui pourront l'arracher ! Tu pourras aussi être saisi par une tenaille qui te fera tomber en Enfer ! Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans ? ! Tu comprends pourquoi lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à pleurer et lorsqu'on lui demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer alors qu'il m'a informé que j'allais emprunté le pont, mais ne m'a pas garanti que je le franchirai ! »

Un jour, le prophète qui dormait, sa tête posée sur les genoux de Aïcha, fut réveillé par les larmes de celle-ci, qui lui sont tombèrent dessus. Il lui dit : « Quas-tu ? - J'ai pensé au jour de la résurrection ô Messager d'Allah ( Soubhana wa t^ala ) ! Je me suis demandé : Pensera-t-on aux nôtres ? Et les bien-aimés penseront t-ils les uns aux autres ? - Oui ! Sauf lors de trois étapes: la balance, les livres qui s'envolent et As-Sirâte ! » [Donc c'est l'une des étapes où l'on ne pensera pas aux autres ! Quelle que soit leur place dans notre coeur !] Cela veut dire qu'une fois sur As-Sirâte, si ta mère se trouve devant toi, tu ne la regarderas même pas ! Chacun pour soi !

On n'est préoccupé que par son propre sort ! Tu imagines ton frère, là devant toi ! Même s'il tombe et crie tu ne le regarderas pas ! Tu imagines un peu les battements de ton coeur lorsque les gens tomberont devant toi ! Imagines-tu si un individu que tu connais te passe devant et s'éloigne ? Tu le méprisais ici-bas, alors qu'il était plus dévoué que toi ! [C'est un moment de vérité, n'est-ce pas ?] Il se peut que tu me demandes: « Est-on obligé de passer par As-Sirâte ? Et si quelqu'un refusait ? Après tout, on n'a jamais entendu une sentence dire que les anges poussent (et forcent) les gens à passer ! Alors ? » En fait, ce ne sera pas la peine de pousser les gens ! Ils n'auront, tout simplement, pas le choix ! Nous serons sur le pont de l'Enfer au moment où les cieux et la terre seront anéantis ! « au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux ! ( ?) » (XIV-48)

A cette lecture, un compagnon interpella le prophète : « Où serons-nous alors ? - Sur As-Sirâte ! » L'affaire est pliée ! Tu l'emprunteras, car il n'y a pas de quatrième lieu ! Il y a le Paradis, l'Enfer et As-Sirâte. C'est d'ailleurs sur As-Sirâte, une fois que les gens du Paradis seront au Paradis et que les gens de l'Enfer seront en Enfer, que l'on égorgera la mort ! Et on dira aux uns et aux autres: « Restez-y éternellement sans connaître (une nouvelle fois) la mort ! » Les gens du Paradis se réjouiront et ceux de l'Enfer se résigneront ! Pourquoi sur As-Sirâte ?

Parce qu'il sera visible pour les gens du Paradis et de l'Enfer et parce qu'il n y aura pas d'autre lieu tout simplement ! Tu comprends alors pourquoi un homme pieux, voyant un jour un jeune homme, absorbé par les artifices mondains qui se laissait aller à la frivolité et la rigolade (excessive), l'interpella et lui dit: « Sais-tu, au moins, que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ? - Oui ! - Es-tu rassuré à l'idée de le passer ? - Non ! - Alors, pourquoi ce laisser-aller ? [Tu ne peux pas te réjouir maintenant ! Tu n'as pas encore franchit As-Sirâte !] » Point de sérénité tant que tu n'auras pas As-Sirâte dans le dos ! (Tant que tu ne l'auras pas franchit) ! C'est comme si l'étape d'As-Sirâte était celle du salut ou du bannissement ! C'est l'étape cruciale ! N'oublie pas qu'au moment d'aborder As-Sirâte, tu trouveras le prophète (qpssl) en train d'invoquer Allah( Soubhana wa t^ala ) pour toi en disant: « Ya rabbi salem ! Ya rabbi salem ! (Ô Allah ( Soubhana wa t^ala ) faites qu'il passe sain et sauf !) ! » Il le dira pour chacun d'entre nous ? [Le prophète ne sera pas à cet endroit précis par hasard, il sait ce qui t'attendra sur ce pont !] Voilà ! [Imagine que ]Tu abordes As-Sirâte et il fait noir !

Tu portes tes péchés sur le dos, tu entends les cris en dessous ? et comme si la situation n'était pas assez tendue comme ça, (le prophète a dit) : « c'est à ce moment que le « respect du dépôt » et le respect des liens de sang seront suscités (sous une apparence humaine) et se tiendront l'un à droite et l'autre à gauche du pont de l'enfer » [pour te demander de rendre des comptes !] Les deux diront : « Ô Allah ! Il ne passera pas avant de nous rendre des comptes ! [La situation devient périlleuse ! N'est-ce pas ?] ***parenthèse*** ta loyauté, ton honnêteté et ta probité envers tout ce qui t'a été confié (comme dépôt) ici-bas ! Et c'est à prendre au sens large: Tu peux trahir quelqu'un qui t'a confié un dépôt matériel (argent ou autre). Tu peux trahir un secret (dans le cas des conjoints qui se confient l'un à l'autre c'est un péché grave). Tu peux trahir la confiance de quelqu'un lors d'une opération commerciale.

Tu peux trahir ta femme (qu'on t'a confié en quelque sorte, en la maltraitant, en manquant à tes devoirs envers elle ou en ne respectant pas ses droits). Tu peux trahir tes parents en établissant un lien avec une fille (ou un garçon) à leur insu. Tu peux trahir une grâce d'Allah ( Soubhana wa t^ala ): tes biens matériels (en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur éducation), ta santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au figuré), par exemple, quand tu ne préserves ni ton ?il ni ta langue de l'illicite, c'est une trahison ! Tu peux trahir Allah ( Soubhana wa t^ala ) en délaissant Ses prescrïptions, (tu abandonnes la prière, c'est une trahison !) Tu peux trahir le prophète en occultant son enseignement. Tu peux trahir l'Islam en ne participant pas à son expansion ! « Al amana » englobe tout cela !] Tu es sur As-Sirâte maintenant ! Vas-y ! rends des comptes pour la trahison de ta femme que tu as maltraitée ! Pour la trahison de tes enfants que tu as mal éduqués ! Pour la trahison de l'Islam que tu n'as pas enseigné aux autres et auquel tu n'as pas invité autrui ! Et les liens de sang aussi ! Tes proches auxquels tu ne rendais pas visite ! Tu ne demandais même pas de leurs nouvelles ! Tes parents, que tu avais honte de présenter à tes amis et que tu négligeais au profit de ces derniers ! Et la femme qui, une fois mariée, ne rendait visite à sa mère qu'après de longues absences ! Justifie cette négligence maintenant ! Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je pas encore passé(e) ? » [Tu as tant de choses à te reprocher ? !] Allez mon frère/ma soeur ! Mets ton pied sur As-Sirâte ! Sens-tu à quel point il est coupant ? Vas-y alors ! Pose l'autre pied ! Tu ne vas quand même pas tomber dès le premier pas ! Mais, qu'as-tu donc fait pour tomber dès le premier pas ? C'est bon ? Avances-tu ? Entends-tu les cris en dessous ? As-tu vu ? Untel/Unetelle, ton/ta copain/copine, vient de tomber devant toi ! Aïe ! On l'avait tant conseillé pourtant ! Pourquoi ? ! Entends-tu sa voix ? Il/Elle appelle au secours en tombant ! As-tu vu untel/unetelle ? Il/Elle vient de passer devant toi à toute vitesse ! As-tu vu ? Ta mère s'accroche au Sirâte ! Ton père est là-bas, un peu plus loin ? Aïe ! Tu viens d'être écorché(e) par un harpon ! Ce n'est rien ! Tu crains le pire ! Chuter ?

Soudain, il y a de la lumière ! Ouf ! Il se peut que tu me demandes: « Mais, n'apprend-t-on pas, dans la tradition, que le jour de la résurrection, le soleil sera juste au dessus de nos têtes et qu'il fera chaud ? Comment pourra-t-il faire noir alors que le soleil est tout près ? ! » En fait, le soleil sera là lors de la première étape: on viendra de sortir de terre et on attendra que le jugement commence. Il ne sera plus là lorsque l'on sera sur As-Sirâte ? Le prophète a dit : « Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à (au degré de) leur foi ! Certains auront une lumière telle une montagne ! (Sera-ce toi ?) Et certain, telle un palmier ! (Ça va ! Tu arrives à voir !) Et certains, telle leur ombre ! Et certains, telle un bâton ! Et certains, telle l'orteil du pied, elle s'allumera un temps puis s'éteindra, alors ils s'arrêteront ! [Car ils ne verront plus rien ! il fera noir !] On leur dira (à tous): Marchez sur As-Sirâte comme vous le permet votre lumière ! » Donc, celui qui a une lumière telle son orteil, en combien d'années franchira-t-il As-Sirâte ? « Chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent ; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent ? » (II, 20) Et toi ? Combien de temps te faudra-t-il ? Et ta lumière ? Comment sera-t-elle ? Le prophète a dit : « Certains passeront en un clin d'oeil ! [Ferme tes yeux puis ouvre-les ! Hop ! Ça y est ! Tu es de l'autre côté ! Comment cela ? Tu es croyant, non ? Tout ce que je t'ai raconté jusque là ne te concerne peut-être pas ! Tu as eu peur, hein ? !] Certains passeront tel le vent ! Certains passeront tel l'éclair ! (On dit: Comment passer tel un éclair ? le prophète répondit: Ne voyez-vous pas l'éclair qui apparaît puis disparaît ? et bien, c'est pareil !) Certains passeront tels des oiseaux ! Certains, tels des cavaliers ! D'autres, en se traînant sur les genoux, d'autres en rampant, d'autres tomberont et s'accrocheront avec les mains et passeront ainsi ! Certains vont progresser, progresser, progresser jusqu'à ce qu'ils voient la porte du Paradis, puis tomberont ! C'étaient des hypocrites ! On passera tous ! Sans exception ! Le verset est clair ! « Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71). Celui qui passera rapidement, arrivera devant la porte du Paradis plus vite et entrera aussitôt ! Tandis que celui, ou celle, qui traînera (car) ses péchés avaient été nombreux ici-bas : (le Ramadan arrivé, il s'est remis sur ses pieds (spirituellement parlant) puis il a rechuté et est devenu pire qu'avant ! Elle a porté le voile un moment, puis l'a retiré ! Ensuite, elle s'est laissée aller à telle ou telle tentation, et puis ? et puis ? etc, etc) Tu passeras le pont à ton rythme ! Tu tomberas puis tu te relèveras ! Et tu retomberas un peu plus loin ! Et tu te relèveras à nouveau ! Tu t'écorcheras ! Tu seras blessé(e) ! Tu hurleras ! Tu entendras les cris !

Tu verras les gens te devancer et s'éloigner et toi tu traîneras ! Des milliers de kilomètres encore sur le pont ! Tu demanderas de l'aide, mais nul secoureur ! L'Enfer sera toujours sous tes pieds, il jettera d'immenses étincelles ! Ton fardeau te pèsera ! Tu ne sauras quoi en faire ! Tu ne pourras pas t'en débarrasser en le jetant ! C'est là que tu te diras [en repensant à ta vie ici-bas]: « J'aurais dû ne pas faire ceci, ne pas faire cela ! J'aurais dû me hâter vers Mon Seigneur ! J'aurais dû porter le voile ! J'aurais dû rompre telle ou telle mauvaise habitude ! » Etc, etc (ce sera le temps des regrets !) Quand aux croyants, ils seront illuminés ! «Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira): «[i] Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ». Tel est l'énorme succès ! [/i]» (LVII-12) Et les hypocrites ? (LVII-13 ; 14) «Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: «[i] Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera dit : « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière ? C'est une sorte de moquerie car ils ne peuvent revenir nulle part ! «[i] En arrière » veut dire à la vie ici-bas car c'est ici que l'on fait le plein de lumière ! Mais nous, nous y sommes encore (ici-bas) ! Pourquoi traînons-nous les pieds ? ! Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit d'obéir à notre Seigneur ? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit de se comporter convenablement avec nos parents ? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit d'accomplir la prière d'Al Fajr à l'heure ? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit de préserver nos liens de sang ? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit de porter le voile ? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit de se hâter vers notre Seigneur et de l'adorer ? Pourquoi ? ? C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde et dont la face apparente a devant elle le châtiment ! ? Une sorte de barrière pour les empêcher (les hypocrites) d'avancer sur As-Sirâte grâce à la lumière des croyants ! Les hypocrites diront aux croyants: N'étions-nous pas avec vous, leur crieront-ils ? « Oui, répondent (les autres) mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à que vienne l'ordre d'Allah. Et le séducteur (le diable) vous a trompés au sujet d'Allah ! » Certes, tu étais ma copine mais tu n'écoutais pas ! Et je te ? (à quoi ça sert maintenant ? il est trop tard !). Le lien avec la vie d'ici-bas ! Une chose importante à remarquer: Le pont de l'Enfer s'appelle As-Sirâte et dans le prologue (Al Fatiha), Allah ( Soubhana wa t^ala ) appelle le droit chemin As-Sirâte ! « Ihdina As-Sirâte al mostaqim ! [Guide-nous dans le droit chemin] » (I, 6) La question qui se pose ici, est: pourquoi ? Pourquoi le même nom ? [Attention ! Aucune parole divine n'est fortuite ou à prendre à la légère !] La réponse est évidente ! As-Sirâte de l'au-delà n'est que le prolongement du Sirâte d'ici-bas ! Il s'agit du même chemin ! Celui qui a été guidé sur As-Sirâte d'Allah ( Soubhana wa t^ala ) (le droit chemin) ici-bas, le sera aussi dans le Sirâte de l'au-delà (le pont de l'Enfer) ! En effet, c'est comme si Allah ( Soubhana wa t^ala ) te disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de l'Enfer (As-Sirâte de l'au-delà !) ». Pour t'éclaircir la chose un peu plus, c'est, en quelque sorte, la même avenue ! Celui qui s'égare de la bonne direction ici-bas, ne saura pas marcher (droit) dans (le prolongement de l'avenue) dans l'au-delà ! C'est la raison pour laquelle, le droit chemin et le pont de l'Enfer, portent tous les deux le même nom ! As-Sirâte ! A partir de là, tout en marchant sur As-Sirâte d'ici-bas, tu gardes dans ton esprit As-Sirâte de l'au-delà. Toute ton activité s'en trouve influencée car tout ce que tu fais ici, tu le retrouveras là-bas ! [Donc tu réfléchis deux fois avant d'agir !] C'est comme si Allah ( Soubhana wa t^ala ) te disait: « Tu es libre ! C'est toi qui détermines ta progression sur le pont de l'Enfer (As-Sirâte de l ?au-delà) en marchant correctement sur le droit chemin (As-Sirâte d'ici-bas !) » Alors, fais attention ! Si tel péché t'écorche (si tu y succombes) ici-bas, ce sera, alors, le harpon qui t'écorchera dans l'au-delà ! Et ce sera proportionnel au degré de ton laisser-aller à ce péché ! Vois-tu comment tu as glissé et tu t'es accroché au pont de l'Enfer ? Cela correspond à ta glissade (dans le péché) ici-bas ! Vois-tu comment ta progression est lente sur le pont de l'Enfer ? Cela correspond à ta progression sur le droit chemin ici-bas ! (Tu traînais les pieds pour ta religion !)

C'est le même Sirâte ! L'autre chose remarquable: - Pour prendre le droit chemin (As-Sirâte d'ici-bas), tu dois commencer par suivre le prophète [son enseignement t'est indispensable pour pratiquer ton culte] et pour aborder le pont de l'Enfer (As-Sirâte de l'au-delà), tu trouveras, à son début, le prophète qui priera pour toi ! - A la fin du droit chemin (As-Sirâte d'ici-bas) [qui prend fin avec ta mort], ta tombe sera un jardin de Paradis (si tu es un bon croyant) et l'aboutissement du pont de l'Enfer (As-Sirâte de l'au-delà) est le Paradis ! - Si tu dévies du droit chemin (As-Sirâte d'ici-bas) : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne » (XX-124) [Une vie étriquée et misérable ! Sans épanouissements ! Tu étouffes !] Et si tu dévies du pont de l'Enfer (Sirâte de l'au-delà) tu tomberas dans une Fournaise noire et ténébreuse [étouffante aussi !] - Il y aura des harpons, des crochets et des tenailles dans l'au-delà et il y a des harpons, des crochets et tenailles ici-bas (les tentations) ! - La lumière dans l'au-delà sera la lumière de tes bonnes actions ici-bas ! [Tu vois qu'il y a un lien très étroit, que tu ne soupçonnais même pas, entre les deux ! Ton parcours sur le pont de l'Enfer sera une réplique de ton parcours sur le droit chemin ici-bas !] Pour résumer : - Ta vitesse sur le pont de l'Enfer, c'est toi qui la fixes ! - Ta chute en Enfer, c'est toi qui la choisis ! - Ton arrivée au Paradis dépend de ta volonté ! C'est le même chemin ! C'est pour cela que le verset: « Guide-nous dans le droit chemin » (I, 6) est au coeur du prologue (Al Fatiha), que tu récites, au moins, 17 fois dans la journée ! Et c'est normal qu'il en soit ainsi car il s'agit, comme tu l'as vu, de ta vie et de ton salut ! [Tu comprends maintenant l'importance de la Fatiha, tu ne la réciteras plus comme avant !] Ce verset est le centre autour duquel tourne toute la sourate ! Dans la première partie de la sourate, on fait l'éloge d'Allah et on Le loue [pour que notre demande soit agréée, comme nous l'a appris notre prophète ]: « Au nom d ?Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux Louange à Allah, Seigneur de l'univers Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. » Puis, nous formulons notre demande en question: « Guide-nous dans le droit chemin, » Et enfin, il y a une descrïption de ce que l'on a demandé: « Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, Non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. » C'est comme si on disait à Allah ( Soubhana wa t^ala ): « De grâce ! On veut (rester sur) As-Sirâte ! » La lumière que l'on aura sur As-Sirâte viendra de « ceux que Tu as comblés de faveurs »: c'est-à-dire le prophète ses compagnons, ses épouses et tous ceux qui nous serviront d'exemple dans la vie ici-bas [dont on suivra le chemin] pour avoir de la lumière dans l ?au-delà ! Qu'est-ce qui peut te faire dévier du Sirâte ? Deux choses: - Les plaisirs sensuels (illicites). Donc, on doit éviter « ceux qui ont encouru Ta colère». Absorbés par les plaisirs [et la débauche], ils ont délaissé notre Seigneur ! - Tout ce qui est spécieux (qui est trompeur sous une apparence de vérité: « Chobha »). Donc, on ne suivra pas non plus «des égarés», des gens qui se sont perdus dans les méandres doctrinales, loin de la Révélation. Le but du prologue (Al Fatiha) est: « Je veux marcher sur le droit chemin ! (As-Sirâte !) ». Sur le pont de l'Enfer, les harpons et les crochets seront au nombre des péchés commis ici-bas ! Il y aura le harpon du mensonge, qui écorchera tous les menteurs, le crochet du flirt qui atteindra tous ceux et toutes celles qui se seront laissés aller à cette relation, les épines d'acier des regards illicites, qui écorcheront tous ceux et celles qui n'auront pas baissé leurs regards et les chutes corresponderont à tes multiples « retours en arrière d'après-ramadan » lorsque tu redevenais le (la) même, ou pire, après un mois d'intense dévotion ! [Tu avais reculé d ?un cran encore une fois !] Veux-tu savoir si tu es sur le droit chemin ? Regarde (qui sont) tes amis ! Les croyants sont les balises de ton chemin ! Pourquoi Allah ( Soubhana wa t^ala ) a-t-Il appelé As-Sirâte d ?ici-bas, le Droit chemin ? Pourquoi « le droit » ? Parce qu'il (pour te dire qu'il) est simple et court et permet d'atteindre ton objectif, c'est-à-dire la porte du Paradis ! [Il n'est pas sinueux ! la ligne droite n'est-elle pas le chemin le plus court entre deux points ?] Laisse moi te décrire un peu le droit chemin, As-Sirâte d ?ici-bas, tel que l'a décrit le prophète : Un compagnon a raconté: « Pendant que nous étions assis avec le prophète il nous traça une ligne droite sur le sol, et il dit: Voici le sentier d'Allah ! Puis il traça, à gauche et à droite de ce trait, de multiples autres traits en zigzag et il dit: Voici les chemins (de perdition) ! À la tête de chaque chemin, un diable qui attire à la Fournaise ! Puis, il récita: «[i] Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les senties qui vous écartent de Sa voie, voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété ? » (VI-153). [/i]» Un second hadith magnifique de limpidité ! Pour le savourer, fais fonctionner ton imagination pour voir ce chemin que décrit le prophète ! Le prophète a dit : « Allah ( Soubhana wa t^ala ) a cité en parabole un chemin droit, et des deux côtés du chemin il y a un rempart et dans les (deux) remparts on trouve des portes ouvertes protégées par des rideaux baissés. A la tête du chemin droit, un apôtre qui dit: Ô gens ! Prenez ce chemin ! Et ne zigzaguez pas ! Et au milieu du chemin droit, un (autre) apôtre appelle les gens et leur dit: Malheur à vous ! Ne tirez pas ces rideaux sinon vous allez vous engager dans une porte et vous tomberez ! » Arrives-tu à visualiser le chemin ? Les remparts, un de chaque côté ? Les portes et les rideaux ? Et le prophète poursuit: « Le chemin droit est le chemin d'Allah ! - Les deux remparts sont les sacro-saints d'Allah (toutes les choses qui doivent être l'objet d'un respect absolu et qu'on ne doit pas violées !) [Maharem ?Allah ( Soubhana wa t^ala ): les choses qu'Il a interdites] ! -

Les portes sont les issues vers l'illicite ! - Les rideaux sont des artifices par lesquels le diable t'attire vers l'illicite ! Si tu t'engages dans une porte, tu tomberas en Enfer ! - L'apôtre à la tête du chemin est le Coran ! - L'apôtre au milieu du chemin est une «[i] intuition » (barrière morale) qu'Allah( Soubhana wa t^ala ) a mis dans le coeur de chaque croyant, qui lui dit: Ne t'engage pas dans cette porte ! [/i]» [C'est merveilleusement décrit, n'est-ce pas ?] Les portes sur ce chemin sont comme les tenailles du pont de l'Enfer ! - Sur une porte, à l'intérieur, il y a écrit « Fornication », mais sur son beau rideau rouge, on lit : « AMOUR » ! [Illicite bien sûr ! Cela commence par l'amour et se terminera par la fornication !] - Sur une seconde porte, à l'intérieur: « L'alcool est une impureté » mais sur son chatoyant rideau jaune on lit: « Sois un homme et essaie pour voir » ! - Sur une troisième porte, à l'intérieur: « La nudité et l'outrage à la pudeur » mais sur son envoûtant rideau multicolore on lit: « LA MODE » ! ?Etc. Les portes sont multiples avec des enseignes toujours attrayantes et aveuglantes ! J'ai peur pour toi ! J'ai peur que tu t'engages dans une porte et que tu ne puisses plus en sortir ! Cramponne-toi à tes amis pieux et dis-leur: « Si vous voyez que je me laisse aller après le ramadan (et que je m'écarte du chemin), ne me laissez pas tomber ! » Et si tu tombes une fois (en t'engageant dans l'une des portes), s'il te plaît reviens (sur le droit chemin) et repens-toi vite ! J'ai peur que tu meurs en étant en dehors du chemin ! [Te rends-tu compte ? !] Cela te fera tomber en Enfer, à coup sûr ! J'ai peur que tu dévies du chemin et que tu te dises: « Je redeviendrai sérieux inch'Allah », puis que tu le redeviennes et que tu rechutes à nouveau ! Et toi ma soeur, j'ai peur que tu mettes le voile, puis que tu le retires ! J'ai peur que tu décides d'arrêter les mauvaises fréquentations et que tu te retrouves parmi elles encore une fois ! Etc ? etc ? J'ai peur que tout cela (tes zigzags sur le droit chemin) se reproduise [en chutes et écorchures] sur le pont de l'Enfer ! S'il te plaît ! Cramponne-toi au chemin avec tes mains et tes dents ! On ne sait pas quand est-ce que l'on mourra ! Ne meurs pas en étant en dehors du chemin ! S'il te plaît ! C'est le diable qui t'incite à tirer les rideaux et il n ?a que ça à faire ! C'est son travail ! Il l'a dit à Allah ( Soubhana wa t^ala ): « ( ?) Je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin ! » (XVI-7) Pour les en détourner ! [C'est très explicite !] Fais attention ma soeur ! Les rideaux sont multicolores ! Ils sont trompeurs ! Il te dira: « Je t'aime ! » Tu le croiras ! Et il voudra te connaître un peu plus, ce qui veut dire des rendez-vous en tête à tête, puis cela aboutira à une fréquentation illicite, à un flirt et que sais-je encore ! Ne te laisse pas berner ma soeur, s'il te plaît ! Le droit chemin ? C'est le mariage ! Le gain licite ! Le voile ! La prière ! L'adoration ! ?etc. Et ses balises sont les bonnes fréquentations (celles des pieux) ! Veux-tu franchir le pont de l'Enfer rapidement ? Voici quelques « recettes »: * Le prophète a dit: « Annonce la bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière du Fajr avant le levé du soleil) ! Une lumière totale le jour de la résurrection (les attend) ! » [Quand est-ce que l'on aura besoin de lumière ce jour là ? Sur le pont !] * Il a dit aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne glissera point en Enfer, un serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura perdu trois enfants (ici-bas) ! Une femme répliqua: - Et (s'il n'en perd que) deux ? - Et deux ! - Et un (seul) ? Il s'est tût un instant puis il dit: - Et un (seul) ! » * Il a dit aussi: « Celui qui comble un besoin et (rend service) à son frère (de religion), Allah affermira ses pas sur As-Sirâte (pont de l'Enfer) ! * Le «[i] respect des dépôts » et le respect des liens de sang ! [/i]» * Le repentir: « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins ( ?) [ceux-là] Leur lumière courra devant eux et à leur droite, ils diront : «[i] Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. » (LXVI-8) Comment faire pour marcher, et demeurer sur le droit chemin (As-Sirâte d'ici-bas) ? 1- Cramponne-toi au Coran, car Allah ( Soubhana wa t^ala ) a dit du Coran qu'il est un chemin droit. 2- Cramponne-toi à la tradition prophétique (Sunna), car Allah ( Soubhana wa t^ala ) a dit du prophète « ( ?) et en vérité tu guides vers un chemin droit ! » (XLII-52). 3- Cramponne-toi aux bonnes fréquentations (tes amis pieux): « Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, » (I-7) Voilà ! Soyez lumineux !

Qu ALLAH SWT nous guide sur le droit chemin et nous illumine, ameen !

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-10-2008 à 13:03:21

---------------
n°16495813
chkops
Posté le 20-10-2008 à 12:43:18  profilanswer

Spoooky a écrit :

Bibi Pok n'a pas saisi le "chkops compliant", je reformule sa question :
doit-on penser qu'un type qui considère qu'une femme devrait se voiler en société est moins intelligent qu'un type qui considère qu'il n'y a aucune raison que la femme se voile en société, quand chacun d'eux se base sur son bon sens pour se forger cet avis ?

Dans ce cas précis la seule intelligence ( pour l'un comme pour l'autre ) dont il est question, est relative au bien fondé de la règle à observer (ou si tu veux, d'où tire-t-elle son caractère obligatoire ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)