| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-10-2008 à 12:31:31 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui, mais peu importe. Je voulais simplement signifier par là que le domaine d'application de cette théorie (et autres théories de gravité quantique) ne s'arrête pas à l'Univers visible. Nous sommes donc en mesure de tenir un discours rationnel sur "l'En Dehors" de l'Univers et même de l'espace temps constitué. Nous avons déjà des outils capable de rendre intelligible ce genre de réalité. Intelligible ne signifie pas que la Nature a choisie cette "possibilité d'être" là. Peut être que ce n'est pas ça, mais c'est rendu intelligible.
Pour l'instant the "Exceptionally Simple Theory of Everything" n'a pas dépassé de beaucoup l'écho médiatique. Scientific American reported in March 2008 that the theory was being "largely but not entirely ignored" by the mainstream physics community, with a few physicists picking up the work to develop it further
Non, non, je suis formel. Les causes profondes de la Vie ont été rendues entièrement intelligibles. Il n'y a plus de Grand Mystère à son sujet.
On imagine d'hypothétiques "poissons physiciens" capable de conscience réflexive et scientifique toussa, se posant des question sur le seul univers qu'ils puissent connaitre (l'océan). Ils seraient vis à vis de leur milieu océanique comme nous vis à vis de l'Univers visible. Pourquoi l'océan (l'univers) est il tel qu'il est : une molécule H2O à l'état liquide avec des soluté dissous, telle température et pression, etc ? Quelle est la physique profonde qui rend nécessaire cet état là ? Qui fait que les choses n'auraient pas pu produire autre chose que ça ? Réponse : il n'y a aucune nécessité SI CE N'EST leur propre présence : ils ne peuvent observer que cet état là, car tous les autres leur sont inaccessibles.
On avance, on avance, on avance,
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-10-2008 à 12:49:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
GL912 |
|
GL912 |
|
GL912 |
Spoooky J'ai 3 -o-, merde ! |
--------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
GL912 |
|
samuelp |
|
BiBi_PoK Roi des fok |
oui mais non. qui a créer le big bang c'est ok comme question
Message cité 2 fois Message édité par BiBi_PoK le 13-10-2008 à 13:48:09 |
Publicité | Posté le 13-10-2008 à 13:47:49 ![]() ![]() |
GL912 |
samuelp |
|
--------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
big e |
|
chkops |
... Sorry
Message cité 2 fois Message édité par chkops le 13-10-2008 à 18:44:04 |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2008 à 18:39:53 ![]()
|
GL912 |
|
big e |
|
Profil supprimé | Posté le 13-10-2008 à 22:21:56 ![]()
|
Mici
Oui, au départ la théorie (dite : des cordes) ne produisait que des bosons. Quand on prend en compte les effets quantiques et qu'on généralise le groupe de Lorentz en D dimension, on a des anomalies. Le groupe de Lorentz, c'est le groupe de transformations linéaires des coordonnées d'un point dans l'espace-temps de Minkowski, cad l'espace euclidien ("plat" ) mais à trois d'espace plus une de temps, dit groupe SO(3,1). Et donc ici SO(p+3, 1) p étant le nombre de dimensions supplémentaires (sachant que p=0 ça marche pas). Pour que ce soit cohérent avec la physique il faut que cette transformation laisse inchangées certaines quantités, comme la vitesse de la lumière par exemple. Pour éliminer ces anomalie, il faut D=26 et la théorie des cordes est donc à 26 dimensions. Même à 26 dimension, la théorie est instable car certains modes d'excitation des cordes sont de masse carré négative (les modes tachyoniques). Et si je me mélange pas, ce sont les modes 0 d'excitation, les plus élémentaires, en plus, ce qui craint un max. Pour "stabiliser" l'édifice il faut introduire des fermions dans la théorie (ça tombe bien, ils y manquaient en même temps), mais il faut les introduire en masse afin équilibrer les contribution de chacun à l'énergie de point zéro du vide. Ce qui veut dire que la théorie n'est cohérente que supersymétrique : chaque boson (connu) y possède son partenaire fermionique (encore inconnu) et chaque fermion (connu) y possède son partenaire bosonique (encore inconnu). Faut c'qui faut épicétou. Soit des supercordes. Et cette théorie ci n'est cohérente qu'à D=10 dimension. Ah bah c'est mieuxxx que 26. On en arrive au groupe Lie 8 : plus précisémént, il y a plusieurs théorie de supercordes, les unes ouvertes (type I) et les autres fermées (cordes type II A et B, cordes hétérotiques). Dans les cordes hétérotiques, la solution générale de l'équation du mouvement (dit de Mambu Goto j'aime beaucoup ce nom On peut aussi (mais j'ai pas bien compris pourquoi, car c'est l'origine du pb qui suit) n'associer un mode fermionique qu'à un sous-ensemble de mode bosonique, le droit disons. Le problème technique que ça pose c'est que la théorie des codres bosoniques n'est cohérente qu'à 26 dimension, tandis que la corde supersymétrique n'a de sens qu'en 10. Quelle est donc le nombre de dimension des cordes hétérotique ? La solution dite "à la Kaluza-Klein" consiste à compactifier le surplus, c'est à dire 16 dimensions, en leur attribuant un rayon très petit. Mais elles ne "disparaissent" pas vraiment, car elle font apparaitre un boson dit "de jauge" c'est à dire des forces. C'est ainsi que Kaluza avait fait "sortir" l'électromagnétisme de la Relativité Générale, en généralisant le formalisme en D=5 au lieu de 4. Et Klein a la suite avait rendu cohérente l'hypothèse (parce que bon, à la base il n'y a que 4 dimensions, 3 d'espace et une de temps) en procédant à sa compactification. Et pour compactifier tout ça, il n'existe que 2 groupes qui rendent la chose possible, SO(32) et E8 x E8, tout deux de rang 16 (le nombre renvoyant au nombre de dimension compactifiées). Et c'est bien sûr d'associer deux groupe de Lie de rang 8 qui permet de construire E8 x E8.
Wiki : Le polytope de Gosset : les 240 vecteurs du système de racines
Un genre de Dieu de Spinoza, au moins pour le côté métaphysique, oui bien sûr. Mais la question qui se pose c'est inévitablement si tu ne divinises pas de la sorte uniquement ta capacité à organiser de façon intelligible les lois de ce monde. Bien sur, cette structure mathématique qui nous permet seule de progresser dans les arcanes de la matière et de la cosmologie, est absolument fascinante, mais force est de constater que la théorie ne nous dirige pas vers un seul ordre unique et nécessaire, comme c'était l'espoir initialement. Le foisonnement des possibilité de symétrie non réalisées - au moins dans cet univers - est au moins aussi impressionnante que leur beauté mathématique. Mais la plupart donnent un monde qui n'a vraiment rien à voir avec le notre et qui pour plein de raison est probablement strictement stérile du point de vue de l'organisation de la matière et de l'espace temps. Evidemment, on n'a pas été voir, mais tout indique que et il faut bien trancher selon nos intelligence. On ne peut même pas parier avec certitude que ces possibilité sont effectivement réalisée dans un univers, au sens où ça formerait un univers possible. Mais bref, on découvre un monde assez sauvage, et il serait réellement curieux que seule une structure parmis celles ci fut mis en oeuvre. Et par ailleurs il serait bizarre que le Grand Mathématicien ait conçu la grande oeuvre de l'Homme dans un recoin aussi fortuit de la structure du monde. Je sais pas si tu vois le hiatus ?
Au sein de la Vie, ça ne manque pas, vu le nombre de mécanismes complexes et de bitoniaux moléculaire qui se sont formés en 3000 millions d'années d'évolution. Y'a un chantier invraissemblable, mais on sait que ce ne sont que des atomes en solutions, dont on possède toutes les lois essentielles d'interaction (quel que soit le mystère qui recouvre par ailleurs les lois fondamentales sub atomiques).
Oui, non c'est pour ça
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-10-2008 à 11:20:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2008 à 22:48:15 ![]() Ce qui est magique avec HFR c'est que la sous-cat science y est consternante, mais que dans d'autres on trouve des exposés passionants de physique quantique dans les topics religieux. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 13-10-2008 à 22:49:00 |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-10-2008 à 11:18:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 14-10-2008 à 12:58:42 |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 14-10-2008 à 12:28:44 |
chkops |
|
Message cité 1 fois Message édité par Spoooky le 14-10-2008 à 16:07:10 --------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
chkops |
|
chkops |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 14-10-2008 à 23:07:30 |
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
big e |
|
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 15-10-2008 à 23:44:06 |
Nanou651 |
Message cité 1 fois Message édité par Nanou651 le 15-10-2008 à 23:33:53 --------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |