| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
Publicité | Posté le 12-10-2008 à 14:06:15 ![]() ![]() |
chkops |
|
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 12-10-2008 à 14:31:51 |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
GL912 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Que l'être précède la pensée, on y est pourtant très fortement contraint par l'observation de la réalité du monde... Le seul et unique phénomène que l'on puisse attester comme "pensée", "conscience", "cognition", "esprit" et autre réalité du même ordre, provient de façon certaine d'un processus cellulaire, dans un tissus complexe issu d'une lignées qui se perd dans les temps profonds. C'est un phénomène dont la cause est éminemment marquée par l'histoire. C'est tout sauf spontanée, inné, primordial, archaïque ou ce que tu veux qui se puisse attribuer à une cause première, un "Primum Mobile", une origine des choses. L'hypothèse selon lequel ce phénomène préexisterait à la naissance de notre espace temps est tout sauf crédible. Par contre, il est tout autant attesté que nous projetons naturellement la capacité de conscience sur les choses inanimée et que la conscience est vécu intérieurement comme incorporelle et immatérielle. Il est donc parfaitement compréhensible que l'homme s'imagine depuis les origines qu'il existe un "monde de l'esprit". Non seulement on sait que l'hypothèse divine ne tient pas la route, mais on voit bien qu'il était inévitable que l'homme en fasse l'expérience.
Je ne parlais pas spécifiquement du Big Bang, note bien. Il me semble très plausible que notre univers (l'espace temps né du "Big Bang" ) soit le résultat d'une cascade d'univers précédents. J'avais fais un long post sur le multivers à ce sujet.
Au départ, tu prends un phénomène qui de manière fortuite se reproduit lui même. Un truc du genre : A + B --> C A, B, C représentent typiquement des molécules organiques, mais ça peut être toute forme participant à l'arbre des causes : la texture d'un substrat, un co-facteur minéral, les formation d'une structure comme une membrane... A partir de là, la structure A+B+C va proliférer dans le milieu. Elle va mobiliser l'énergie à son compte puisque plus elle apparait, plus elle favorise sa propre apparition. C'est un phénomène typiquement exponentiel, d'où le nom de "bombe réplicative". Ensuite, on conçoit facilement, sans même savoir de quelle réaction précise il s'agit, que à telle température, à telle teneur en sodium, en calcium, à tel pH, e, condition plutot oxydante ou plutot réductrice, en telle concentration en initiateur, la réaction marche plus ou moins bien. Dès lors, pour chaque condition de milieu, tu peux envisager un optimum réactionnel légèrement distinct de la forme initiale : A' + B --> C ; A + BB --> C ; A + B + D --> C De façon certaine, une réaction autoréplicante engendre des variants réactionnels. Ces variants peuvent à leur tour se coupler et engendrer des cycles qui s'échangent de la matière. A chaque nouvelle condition, il peut arriver qu'un des variants favorise l'apparition d'une molécule comprenant un radical de plus. Ca n'a rien d'obligatoire, mais si tu regarde les choses dans le temps, tu vas voir apparaitre des molécules de plus en plus complexe, sans que le processus ne favorise spécialement la complexité. Imagine que tu fabriques un jeu avec des règle très simples et que tu demandes à 1000 personnes de fabriquer une variante de ce jeu. A la fin, tu prend les 1000 variants et tu les ordonnes sur le critère de celui qui présente les règles les plus élaborées (évaluée par exemple sur le nombre d'opération mentale élémentaires à effectuer pour décider de la valeur d'un "coup", genre le jeu du sirop dans Kaamelott Et maintenant, tu prend 100 des variants sélectionnée (après en ayant jeté 900 pas très performante) et tu demandes pour chacun à 1000 joueurs de faire des variantes de ces 100 jeux là. Chacun des variants parmi les 100 va faire apparaitre disons 500 variant plus simple et 500 plus complexe. Encore une fois, sans que la complexité soit spécialement favorisée, elle apparait statistiquement et elle étend le panel des formes complexes. Et certaines sont favorables et seront donc sélectionnés, et rebelote. Au final, le jeu de la vie va donc produire des variants de plus en plus complexe sans qu'on ait besoin d'invoquer aucune tendance intrinsèque à la matière à s'organiser. Au contraire, les variant les plus simples seront sans doute dominant. Mais de façon minoritaires, certaines formes très complexe et néanmoins viables vont apparaitre à leur rythme par pur effet de cliquet. Et au final on obtiens l'arbre du vivant tel qu'il se présente, avec des formes élémentaires hyper-majoritaire (les procaryote) mais aussi un nombre appréciable de métazoaires complexes. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2008 à 15:53:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
le_fouineux NF, F, NS, NC |
--------------- La gravité est la dignité des imbéciles. |
BAKA |
--------------- http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt). |
chkops |
Message cité 4 fois Message édité par chkops le 12-10-2008 à 17:25:42 |
Publicité | Posté le 12-10-2008 à 17:10:40 ![]() ![]() |
le_fouineux NF, F, NS, NC |
--------------- La gravité est la dignité des imbéciles. |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Nanou651 |
Message cité 1 fois Message édité par Nanou651 le 12-10-2008 à 19:31:05 --------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Ce serait quoi une "explication" pour toi, sinon ? Dieu a dit : soit. Et alors pouf ça y est ! Un truc comme ça ? Je caricature pas, c'est le Coran. Ca te semble une explication correcte qui satisfait ton désir de pénétrer les causes de ce monde ?
Oui, c'est précisément l'observation de ces lois qui a donné naissance à cette hypothèse. Qui ne reste qu'une hypothèse de travail, c'est certain, mais il me semble que le monde devient assez compréhensible de la sorte. Si les lois de la Physique correspondent à un tirage au hasard (ce qu'il semble) alors on s'explique facilement qu'en répétant le tirage (ce qu'autorise facilement la physique, les théories inflationnaire et la théorie des cordes, entre autre) on arrive à toute sorte d'univers. Quand à cet univers là, le nôtre, il est forcément fertile c'est une nécessité logique, vu que nous y sommes et au total j'ai l'explication de l'univers tel qu'il est. Il est ainsi tel que je l'observe parce que dans presque toutes les autres occurrences d'univers il n'y a personne à pouvoir l'observer et se poser ce genre de question...
Les particules communes qui forment la réalité à "basse énergie", la nôtre (les quarks, électron, neutrinos, photon, graviton...) correspondent aux modes les plus léger des cordes, en gros. Leur caractéristique physique (masse, charge, spin...) dépendent de l'agencement géométrique des dimensions enroulées, encore en gros. Cette géométrie est sujette à variation mais pour un univers donné elle est stable. Il n'y a, à part ça, pas besoin d'énergie pour créer l'Univers. Un épisode inflationnaire suffit et en gros, encore une fois, l'énergie est un emprunt sans remboursement à la gravité, c'est à dire que d'une façon, c'est la création d'espace qui excite les champs quantiques et leur fait cracher des particules.
edit : merci zed Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2008 à 19:52:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Spoooky J'ai 3 -o-, merde ! |
Encore une fois, tu viens de montrer que dieu est une solution de facilité. Dans le temps, quand on ne savait pas d'où venait la pluie, il y avait ceux qui cherchaient, et les autres qui, quand ils venaient sur HFR et qu'ils voyaient que des gens voulaient démontrer que dieu ne servait à rien dans l'approche du monde, répliquaient : "Faux, d'où vient la pluie ?" Ce que je veux dire, c'est qu'il est stupide de caler dieu dans tous les petits trous que l'on peut remarquer dans l'approche de l'univers que propose la science. Ce n'est pas parce qu'il reste des zones d'inconnu que l'on doit y voir une démonstration de l'existence divine. C'est l'apanage des obscurantisme.
Il faut pas croire, la question du "Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien?" agite les cerveaux des scientifiques aussi. C'était même le sujet d'un numéro spécial de "Sciences et vie" récent. Message cité 1 fois Message édité par Spoooky le 12-10-2008 à 20:33:53 --------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
boober Compromis, chose due | le seul probleme gilgamesh, c'est que les religions ne sont pas là pour expliquer le monde, mais pour te proposer ce qu'il y a aprés (ta mort) et comment l'obtenir. et pour ça, pas besoin de comprendre son monde, on sait juste qu'a un moment tout va s'arreter dans le monde tel qu'on le connait. c'est bien pour ça que les gens de foi, les vrais, ceux qui ont veritablement la foi, ce fiche pas mal de ce que raconte la science, fondamentalement: leur livre leur suffit. En savoir plus est au mieux du luxe, au pire des mensonges qui ne changent rien. Et c'est a ce demander si c'est pas plus l'aprés vie plutot que la vie qui les interesse, ce qui est quand meme un sacré paradoxe. Message cité 1 fois Message édité par boober le 12-10-2008 à 20:37:28 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
GL912 |
|
GL912 |
|
GL912 |
|
--------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
GL912 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
GL912 |
Bien entendu que c'est incomplet et contestable, tu enfonces quand même une porte grande ouverte. C'est juste que à la question de l'origine du monde il existe des réponses sensées qui envisagent les choses à une autre échelle que notre Univers.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2008 à 23:12:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
GL912 |
|
chkops |
Message cité 2 fois Message édité par chkops le 12-10-2008 à 23:15:43 |
oui enfin venant d'un type qui croit que les singes descendent de l'Homme grace a la baguette magique d'Allah, comment dire, j'ai juste du mal a t'accorder une quelconque credibilité dans tes propos et je ne vois pas en toi la volonté de chercher a comprendre le monde (sans parler de justifier son existence, juste le comprendre, comprendre son fonctionnement) alors t'es un faux ou un vrai croyant?
cette theorie n'est pas la pour confirmer ou infirmer l'existence de Dieu, elle s'en fous la theorie, mais faudrait deja que tu es lu dans leur integralité les propos de Gilgamesh, mais bon, le Coran c'est 100 fois plus magnifique que la somme des connaissances qui impregnent cette theorie hein Message cité 2 fois Message édité par boober le 12-10-2008 à 23:00:50 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
chkops | C'est quoi ce délire encore ??!!!
|
vigor650 --------------- | ca c'est fait!
|
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
big e |
|
Oui, certainement.
Non... Je ne te suis pas là. D'une part, c'est un raisonnement qui part de l'idée que les lois de la physique permettent d'envisager un cadre de validité de celles ci plus large que notre univers. Plus précisément, dans le cadre d'une physique des supercordes tu peux changer les lois de l'univers en modifiant certain paramètres géométriques. La physique dans ces différents univers peut être très différentes mais dans un cadre théorique donné. C'est ce qu'on appelle la théorie du "paysage de la théorie des cordes" (landscape theory), avec quelque chose comme 10^500 univers possibles. D'autre part, "jusqu'à la disparition de ce monde" pour l'instant cette expression ne recouvre pas quelque chose facile à envisager vu que le futur de l'Univers est ouvert en l'état actuel des modèles. L'espace-temps n'est pas censé se recontracter.
Non, mais la preuve de l'inexistence n'est pas requise pour ne pas y croire. Il est possible de prouver l'existence du monstre du Loch Ness en exhibant la bête ou autre preuves matérielles. Il n'est pas possible de prouver son inexistence en ne le montrant pas. Ce n'est pas symétrique. Pour montrer que le monstre du Loch Ness n'existe pas, on raisonne 1/ sur la difficulté à concevoir la chose, la contradiction de l'hypothèse avec les acquis de la biologique, l'impossibilité pour un monstre seul de se reproduire, etc 2/ sur la fausseté des preuves (photo, témoignage, etc) 3/ sur l'histoire du concept, par exemple en exhibant le fait que le premier à en avoir parlé faisait un canular, ou ce genre de truc. C'est pareil pour le Dieu des écritures.
Eh bien quelque unes en effet. Et par exemple, nous avons entièrement pénétré les causes profondes de ce phénomène qu'est la Vie. Entre ça et le "Soit" divin, tu n'as pas l'impression que y'en a une qui s'appelle une explication et l'autre pas ?
C'est un peu comme des poissons se demandant pourquoi l'univers est fait d'eau liquide : en fait il existe d'autres états de l'eau. Il existe de l'eau sous forme de neige, de glace ou de vapeur... Il existe des environnement sans eau du tout. Et d'autre carrément vides, qui emplissent des espaces infiniment plus vaste. L'univers des poissons est liquide parce que c'est le seul univers qu'ils puissent observer. Il n'y a pas de réponses plus profondes et nécessaires que celle là.
Eh bien parce qu'il y a de l'Être et que celui ci peut donner naissance à l'espace temps, c'est un simple constat. Si tu veux aller plus loin au plan métaphysique, je te dirais qu'il n'existe qu'une seule façon de ne pas exister (le Néant) et une infinité de façon d'Être. L'Être est donc infiniment plus probable que le Non Être... Mais comme c'est de la métaphysique, y'a pas vraiment moyen de se départager, car on raisonne sur des définitions. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-10-2008 à 00:06:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Je suis navré que mes propos t'aient choqués. Je presume que tu as été aussi extremement choqué par les caricatures de Mahomet ? enfin bon là n'est pas le sujet et je ne vois pas ou tu veux en venir. en substance je parle de: Le Coran t'explique comment vivre ta vie afin d'acceder a une eternité de bonheur. en gros finalement l'aprés vie est l'enjeux de la vie, a plus d'importance que la vie elle meme, vie qui doit repondre donc a des rituels et actes precis. en gros tu conditionnes ta vie terrestre dans le but d'aller au paradis, en substance. mais n'est-ce pas passer a coter de la vie elle meme finalement que d'agir pour le bien de l'aprés vie? en second lieu j'explique a GL12 que la theorie des mutlivers n'est pas plus invraisemblable ni incomplete/inverifiable que certaines de ses idées et que dans tous les cas, a la difference de ses idées, qu'elle n'est pas la pour infirmer ou confirmer l'existence de Dieu. elle est une explication rationnelle, mais rien ne t'empeche de t'en remettre a des revelations mystiques et a une ignorance rationnelle pour le coup. tu es encore choqué là? Message édité par boober le 13-10-2008 à 00:41:44 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
BAKA |
--------------- http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt). |
big e | Ben voilà, tout est clair maintenant. |
Profil supprimé | Posté le 13-10-2008 à 05:55:05 ![]()
|
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 13-10-2008 à 11:25:25 |
chkops |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution | En quête d'une religion (Islam) |
| Ecologie -> 1er post MAJ | Preter serment : sur la Bible ou le coran ? |
| Voir seulement nouveaux post sur forum HFR? | Apprendre à connaitre l'Islam |
| [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! | wwwwww : Comment se prend un ban en un post ? |
| post rock | Les propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre |
| Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] | |