Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2283 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1843  1844  1845  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°54317780
chkops
Posté le 31-08-2018 à 23:26:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Euh nono, c'est pas Sgt-D qui a posté ça.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2018 à 23:26:05  profilanswer
 

n°54317855
zemops
Posté le 31-08-2018 à 23:40:16  profilanswer
 


 
Quel rapport avec la nature surtout ?
Et combien de personnes véritablement pieuses, avec leur cœur et leur esprit, dans ces millions ou milliards de gens ? Perso je dois être "fiché" comme catho, et pourtant.....

n°54318256
dany rfm
Posté le 01-09-2018 à 00:57:31  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Euh y a pas que violence, coercition, extermination comme moyens hein... Faut sortir de ce schéma de pensée.
 
Le christianisme a été éradiqué peu à peu par l'éducation, la démocratie et l'amélioration des conditions de vie.


Non le christianisme à été corrompu dès la base de sorte à libérer les esprits, puis ils a subit des modification via les divers papes, le Coran lui n'est pas modifiable...

n°54318264
Sgt-D
Modérateur
Posté le 01-09-2018 à 00:59:41  profilanswer
 

Tout va bien alors, il suffit de décapiter les apostats au sabre, et de maintenir les ouailles dans l'ignorance et le besoin. :o

n°54318319
chkops
Posté le 01-09-2018 à 01:17:40  profilanswer
 

dany rfm a écrit :


Non le christianisme à été corrompu dès la base de sorte à libérer les esprits, puis ils a subit des modification via les divers papes, le Coran lui n'est pas modifiable...


 
Ouais, mais les musulmans eux sont malléables.

n°54319028
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-09-2018 à 10:10:38  profilanswer
 

[img][/img]

glycines a écrit :


 
Et la croyance qui pousse des pilotes à larguer des bombes à 9500 mètres d'altitude sur des populations civiles ? Demande aux descendants des 250 mille victimes d'Hiroshima et de Nagasaki ce qu'ils en pensent. Enfin, à ceux qui ont pu survivre aux leucémies.  
 
Et je fais l'impasse sur les plus grands crimes contre l'humanité qui ont jalonné l'histoire. Interroge donc leurs croyances, aussi diverses soient-elles, et tires-en tes propres conclusions.  
 

Citation :

Et le point important est que l'islam a commencé à ce niveau de fanatisme. Ni au dessus, ni en dessous. Juste ça. Je te tue, et je rentre au Paradis. Affaire réglée. Cette simplicité est suffisante pour permettre à un petite fraction d'humain de couper court à toute forme de questions existentielles. Et en plus il n'est pas interdit selon cette croyance de laisser libre court à des pulsions bien ancrées dans l'être humain, ce qui en fait des brutes tant qu'ils sont encore en vie. Et des brutes armées, ce qui c'est révélé suffisant dans de nombreuses situations pour renverser la situation politique, ou pour maintenir une situation de chaos prolongée.
 
Arrêtons de rechercher des motifs géopolitiques complexes. Il n'y a pas d'autre solution d'avenir que d'éteindre cette croyance.


Si tu devais éteindre quelque chose c'est l'espèce humaine. Et non pas une religion qui serait responsable de toutes les turpitudes de l'humanité.  
 
Trop facile Gilga.  
 
Toi le belliciste qui justifiait pêle-mêle le colonialisme, l'invasion de l'Irak et à-peu-près toutes les interventions impérialistes qui ont alimenté les fanatismes que tu dénonces.  
 
Ne nous prends pas pour des tartes. Nous avons une mémoire qui fonctionne correctement. Les énormités que j'ai pu lire dans tes différents post ces dernières années mettent en lumière ton indignation très sélective.  
 
Ceux qui ont le courage de remonter le fil pourront aisément démasquer le personnage.


 
Mon propos n'est pas de particulariser la religion pour en faire la cause principale de la violence. Dans ce cadre, je vais considérer que la violence intraspécifique est une donnée structurelle, responsable au sein de l'espèce humaine comme chez les autres mammifère d'environ 1% de la mortalité. Cela peut être du fait de conflit religieux comme de toute autre choses, la religion en générale, et l'islam en particulier y a sa part, mais au même titre que plein d'autres causes.  
 
Mais puisqu'on parle de l'islam ici, mon propos est de se demander ce qu'il y a de nuisible en l'islam. Et ce n'est pas l'islam en soi, mais la croyance. Cela peut paraitre absurde de séparer l'isam de la croyance, car a priori qu'est ce que l'islam sinon une croyance ? Eh ben pour moi c'est pas que ça. C'est notamment une culture, une certaine façon d'être, des rituels, tout un apparat matériel, etc. Et tout ça à mon sens ne constitue pas un problème.  
 
Le problème c'est la ferme croyance instauré chez un grand nombre de musulman qu'il existe un paradis, un enfer et un être terrible qui va se saisir des hommes à leur mort pour les précipiter dans un abîme de soufrance s'il ne croient pas en lui. Ce n'est donc même pas la croyance en soi, fut elle irrationnelle, mais la croyance que c'est la croyance qui va les sauver, et l'incroyance qui va les condamner. C'est pour moi comme une piqûre de curare au coeur du dispositif cognitif qui le paralyse de l'intérieur le croyant et explique l'essentiel des comportements nuisibles imputables à l'islam.
 
Je n'ai pris l'exemple du kamikaze djihadiste que dans ce sens là. Pas du tout encore une fois pour faire de l'islam la cause universelle de tout les maux. Par contre, je suis quand même d'avis que c'est une cause majeure, et peut être même la cause majeure du piètre état général des nations musulmanes.  
 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54319276
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 11:11:53  answer
 

L'athéisme est une position difficile et douloureuse, d'autant plus vrai quand la personne athée se fait vieillissante. Dur, dur...
L'insulte royale pour un athée, c'est de lui parler de la mort. [:spamafote]

n°54319416
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 01-09-2018 à 11:45:39  profilanswer
 


LOL, tu sors ça d'où ? t'as jamais rencontré d'athée, visiblement  :lol:  
 

Citation :

Le paradis est un conte de fées pour les gens qui ont peur du noir - S. Hawking

n°54319448
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 01-09-2018 à 11:50:17  profilanswer
 


Non.


---------------
Carpe Diem.
n°54319468
justelebla​nc
Posté le 01-09-2018 à 11:53:10  profilanswer
 


parle moi de la mort pour voir  :D  
 
il est évident que tout le monde à l'approche de la mort peut se poser des questions, pour un croyant "et si il n'y avait rien", pour un athée "et si il y a quelque chose "
 
dans tous les cas je pense que le doute n'est pas général et même pas majoritaire  
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-09-2018 à 11:53:10  profilanswer
 

n°54319681
chkops
Posté le 01-09-2018 à 12:33:02  profilanswer
 


 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Mon propos n'est pas de particulariser la religion pour en faire la cause principale de la violence. Dans ce cadre, je vais considérer que la violence intraspécifique est une donnée structurelle, responsable au sein de l'espèce humaine comme chez les autres mammifère d'environ 1% de la mortalité. Cela peut être du fait de conflit religieux comme de toute autre choses, la religion en générale, et l'islam en particulier y a sa part, mais au même titre que plein d'autres causes.  
 
Mais puisqu'on parle de l'islam ici, mon propos est de se demander ce qu'il y a de nuisible en l'islam. Et ce n'est pas l'islam en soi, mais la croyance. Cela peut paraitre absurde de séparer l'isam de la croyance, car a priori qu'est ce que l'islam sinon une croyance ? Eh ben pour moi c'est pas que ça. C'est notamment une culture, une certaine façon d'être, des rituels, tout un apparat matériel, etc. Et tout ça à mon sens ne constitue pas un problème.  
 
Le problème c'est la ferme croyance instauré chez un grand nombre de musulman qu'il existe un paradis, un enfer et un être terrible qui va se saisir des hommes à leur mort pour les précipiter dans un abîme de soufrance s'il ne croient pas en lui. Ce n'est donc même pas la croyance en soi, fut elle irrationnelle, mais la croyance que c'est la croyance qui va les sauver, et l'incroyance qui va les condamner. C'est pour moi comme une piqûre de curare au coeur du dispositif cognitif qui le paralyse de l'intérieur le croyant et explique l'essentiel des comportements nuisibles imputables à l'islam.
 
Je n'ai pris l'exemple du kamikaze djihadiste que dans ce sens là. Pas du tout encore une fois pour faire de l'islam la cause universelle de tout les maux. Par contre, je suis quand même d'avis que c'est une cause majeure, et peut être même la cause majeure du piètre état général des nations musulmanes.  
 


 
Il est quand même curieux que tu te décides à lui répondre au bout de trois jours et, encore plus curieux, juste après qu'il soit TT.
 
Le problème est loin de résider dans la croyance comme tu la définis. De plus, les problèmes sont multiples mais il en est un qui alimente tous les autres. et son élimination est la condition sine qua none pour que cesse, entre autre, la folie meurtrière qui anime une frange bien déterminée des musulmans.
 
Des types comme Oukacha qui font de la "décroyance" leur fond de commerce ne font qu'accentuer gravement la fracture entre les musulmans et le reste du monde (pour la France les conséquences seraient plus que fâcheuses).
 
Détrompe-toi, l'extrémisme est un mal pas l'islam. Quand tu dis "l'islam est la cause majeure du sale état des nations musulmanes" c'est comme si tu disais que l'identité, la culture d'un peuple est la raison de son mauvais état, et ça, c'est pas très pertinent
 
 

n°54319721
Jahaa_sv
Posté le 01-09-2018 à 12:41:00  profilanswer
 

 

Mais tu racontes quoi ?  :sarcastic:

n°54319863
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-09-2018 à 13:03:03  profilanswer
 

 

Je suis athée et je n'ai aucun problème pour parler de la mort y compris de la mienne. Mais bien sûr je t'accorde qu'il existe des athées que ça désespère. Mais ils existent également des croyants pour qui la perspective de l'enfer est très anxiogène. J'avais un ex qui devenait franchement difficile à vivre quand elle plongeait dans cette angoisse.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54319974
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-09-2018 à 13:18:29  profilanswer
 

chkops a écrit :

 

Il est quand même curieux que tu te décides à lui répondre au bout de trois jours et, encore plus curieux, juste après qu'il soit TT.

 

Non non c'est juste que j'ai pas trouvé le temps avant hier. Et je n'ai même pas pris garde qu' il était banni en lui répondant. Ce qui ne change rien à la réponse.

 
Citation :


Le problème est loin de résider dans la croyance comme tu la définis. De plus, les problèmes sont multiples mais il en est un qui alimente tous les autres. et son élimination est la condition sine qua none pour que cesse, entre autre, la folie meurtrière qui anime une frange bien déterminée des musulmans.

 

Des types comme Oukacha qui font de la "décroyance" leur fond de commerce ne font qu'accentuer gravement la fracture entre les musulmans et le reste du monde (pour la France les conséquences seraient plus que fâcheuses).

 

Détrompe-toi, l'extrémisme est un mal pas l'islam. Quand tu dis "l'islam est la cause majeure du sale état des nations musulmanes" c'est comme si tu disais que l'identité, la culture d'un peuple est la raison de son mauvais état, et ça, c'est pas très pertinent

 



 


C'est quoi ce problème qui alimente tous les autres ? Si c'est le wahabisme c'est bien la croyance en une vision pénaliste de la croyance.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54320470
zemops
Posté le 01-09-2018 à 14:35:56  profilanswer
 


 
Tu semblais pourtant raisonnable, je me demande d'où te viennent des idées aussi saugrenues. Et puis il y a autant de personnes qu'il y a d'athées, alors les généralisations qu'on aime pas à juste titre dans un sens, on s'en dispense de l'autre.

n°54320516
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 01-09-2018 à 14:43:59  profilanswer
 
n°54320526
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 01-09-2018 à 14:45:33  profilanswer
 

zemops a écrit :


 
Tu semblais pourtant raisonnable, je me demande d'où te viennent des idées aussi saugrenues. Et puis il y a autant de personnes qu'il y a d'athées, alors les généralisations qu'on aime pas à juste titre dans un sens, on s'en dispense de l'autre.


il a eu un renvoi de verset 4:89 [:spamafoote]

n°54321023
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 16:02:28  answer
 

Revenons-en aux faits réels=> Bientôt 1 % d'athées dans le monde=> deal with the atheist future extinction  :o  
Les gens ne veulent plus de ces sociétés creuses ultra individualistes. La réussite matérielle individuelle et le toujours consommer plus, ne suffisent plus à de plus en plus de gens. Ce n'est plus un secret de polichinelle, la grande majorité des gens ressentent un manque de sens et veulent croire à nouveau. D'où cette montée très nette et tout azimut du religieux. Ce retour du religieux va s'amplifier quoique vous en dites D'ailleurs vous faîtes le même constat, pour les réalistes et honnêtes d'entre vous=> les gens supportent de moins en moins de vivre sans Dieu.

n°54321088
B00lay Ier
Posté le 01-09-2018 à 16:08:02  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Par exemple :

 

2,171
Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point

 

47,12
Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour


Qu'est-ce qui peut te choquer là-dedans?

 

En effet, les crétins finis avec une intelligence binaire ne valent rien, ça n'est pas propre à l'Islam, malgré son statut de religion simplifiée à l'extrême… (note que la 2e citation évoque le Sahara)


Message édité par B00lay Ier le 01-09-2018 à 16:10:04
n°54321151
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 01-09-2018 à 16:18:40  profilanswer
 


Pas étonnant vu qu'il y a ce genre de doctrine en liberté :

Citation :

Verset 4:89
Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

n°54321316
justelebla​nc
Posté le 01-09-2018 à 16:49:17  profilanswer
 


c'est possible, mais ça fait un peu "religion par défaut, faute de mieux", c'est pas dommage pour un croyant comme toi ?

n°54321452
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 17:12:32  answer
 

justeleblanc a écrit :


c'est possible, mais ça fait un peu "religion par défaut, faute de mieux", c'est pas dommage pour un croyant comme toi ?


non, dans le sens où ces gens qui reviennent ne sont certainement pas les 2 % d'athées mais plutôt des agnostiques qui ont encore le logiciel croyance. Soit bon vendeur, ton groupe a lancé sur le marché un produit qu'il a fabriqué à des milliards d'exemplaires. Il n'en a vendu que deux-trois et c'est la banqueroute. fermez le rideau et déposez le bilan. Fallait faire une étude de marché plus poussée, branquignolos   :o  
 
 On entends souvent que les principes de laïcité, de république sont basés sur la séparation nette entre l'état et le fait religieux.
Quelqu'un peut-il alors m'expliquer l'existence de ce parti politique extrêmement chrétien qui œuvre au sein de l'assemblée nationale, du sénat et de toute les administrations et collectivités territoriales ?
Vous avez 2 h.
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809803228-G-220x377.jpg
il présente même des candidats à l’élection présidentielle.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ_jEf5k-YeZZBSDPtzMGZjk_-BQ2rUxFyGZayfSbhLIbxZ803uuw

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2018 à 17:14:15
n°54321526
B00lay Ier
Posté le 01-09-2018 à 17:21:45  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

c'est possible, mais ça fait un peu "religion par défaut, faute de mieux", c'est pas dommage pour un croyant comme toi ?


Tu peux voir ça comme des degrés dans l'aspect "mécréant" :o

 

L'Islam est destiné à une certaine population à qui les règles correspondent, ça n'aurait aucun sens de leur imposer quelque chose de plus "complexe", qui au mieux leur demandera d'évoluer intellectuellement… sauf que tout le monde n'est pas capable de dépasser ce "niveau" et le résultat serait invariablement catastrophique (déformations, comme c'est déjà le cas pour l'Islam, d'ailleurs, preuve de la dégénérescence de notre Société Humaine "globale" ).

 

A noter que la notion de "Jinn" dans l'Islam est assez discutable, il faudrait plutôt la rapprocher de "mariage" que de "possession" (lien mutuel entre individus, rien de "magique" dans l'apparente invraisemblance : le "mauvais Jinn" est en réalité le "mauvais Karma", la rancœur liée à un acte négatif envers quelqu'un). Là où ça devient problématique, c'est que ce lien peut exister avant l'évènement "associatif", ce qui semble avoir été exploité de façon très suspecte par les bohémien(ne)s et leurs descendants spirituels (dont un paquet se font passer pour musulmans).


Message édité par B00lay Ier le 01-09-2018 à 17:43:03
n°54324557
rdu
Posté le 02-09-2018 à 00:19:19  profilanswer
 


Alors que le logiciel islamique est tellement parfait qu'on se précipite au pays des mécréants... rire.

 

Rien n'empêche un parti chrétien d'avoir du succès car les chrétiens savent rendre à César ce qui est à Cesar https://fr.wiktionary.org/wiki/rend [...] C%C3%A9sar, donc respecter un état de droit et les principes républicains, chose que les musulmans intégristes ne peuvent concevoir. Il s'y essaient toutefois: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti [...] _de_France et ont des sympathies pour l'extreme-droite, antisémitisme oblige. Tu te demande sérieusement pourquoi ils n'ont aucun succès?

Message cité 1 fois
Message édité par rdu le 02-09-2018 à 03:35:05
n°54324746
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 01:26:54  answer
 

rdu a écrit :

 
Alors que le logiciel islamique est tellement parfait qu'on se précipite au pays des mécréants... rire.


 

rdu a écrit :


Rien n'empêche un parti chrétien d'avoir du succès car les chrétiens savent rendre à César ce qui est à Cesar https://fr.wiktionary.org/wiki/rend [...] C%C3%A9sar, donc respecter un état de droit et les principes républicains, chose que les musulmans intégristes ne peuvent concevoir. Il s'y essaient toutefois: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti [...] _de_France et on des sympathies pour l'extreme-droite, antisémitisme oblige. Tu te demande sérieusement pourquoi ils n'ont aucun succès?


Un parti politique ne doit pas mettre en avant des convictions religieuses quand il s'adresse à des citoyens.
Après on gueule quand les catho revendiquent des trucs sur le mariage, l’avortement etc...
Le PCD au pouvoir c'est : interdiction de l'avortement, mariage pour tous à la poubelle, etc...
La vision de Houellebecq me semble juste avec une France qui va se communautariser, avec de + en + de musulmans.
Et des partis politiques musulmans qui représenteront les différentes tendances des musulmans en France.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2018 à 01:34:18
n°54348939
makinoe
Posté le 04-09-2018 à 17:17:35  profilanswer
 


 
Généralement j'aime bien tes interventions, mais entre celle sur les athée et la peur de la mort et celle la  [:tim_coucou] .
 
J'habite sur la côte d'azur dans un coin fréquenter l'été en grande majorité par des gens des pays du golfe, je n'ai jamais vue autant de gens individualiste et matérialiste, on parle quand même des types qui font transporter leurs véhicules personnels pour faire les kéké sur 2km, ces gens passent toute leur journée à faire du shopping, leurs femmes (toute refaites au passages [:somberlain24:8] ) aussi, les mecs 3m derrières.
Quand au soir pour les non mariés, bin c'est alcools et prostitu femmes fort peu vêtus :o .
 
Après pour les gens plus proches de nous (les pauvres quoi) jamais de ma vie je n'ai vue un seul musulman dans un magasin bio, par contre à l'épicier du coin (appeler communément "chez l'arabes" ), ça y va le poulet OGM à 5€  :o . J'ai aussi la chance de côtoyer beaucoup de musulman et quand je le parle de consommation responsable/écologique on me regarde avec des gros yeux, la réalité dans mon cercle c'est que ces gens la en on rien à faire de tout ça, tu leur parle du respect des animaux comme prescrit dans le Coran, rien à foutre tant que tu peut te payer ton poulet pas chère, j'ai eu droit à l'excuse comme quoi le poulet fermier est trop ferme et donc pas bon à manger [:xolth] .
Tu peut aussi regarder le reportage de France 2 sur l'ouverture d'un nouveau magasin Action (Hard Dicsount), à l'ouverture que des voilés ou presque. Ou alors faire un tour dans un lidl [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par makinoe le 04-09-2018 à 17:19:53
n°54349095
justelebla​nc
Posté le 04-09-2018 à 17:31:34  profilanswer
 

donc musulmans normales, banals quoi

n°54351709
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2018 à 23:16:33  answer
 

makinoe a écrit :


 
Généralement j'aime bien tes interventions, mais entre celle sur les athée et la peur de la mort et celle la  [:tim_coucou] .
 
J'habite sur la côte d'azur dans un coin fréquenter l'été en grande majorité par des gens des pays du golfe, je n'ai jamais vue autant de gens individualiste et matérialiste, on parle quand même des types qui font transporter leurs véhicules personnels pour faire les kéké sur 2km, ces gens passent toute leur journée à faire du shopping, leurs femmes (toute refaites au passages [:somberlain24:8] ) aussi, les mecs 3m derrières.
Quand au soir pour les non mariés, bin c'est alcools et prostitu femmes fort peu vêtus :o .
 
Après pour les gens plus proches de nous (les pauvres quoi) jamais de ma vie je n'ai vue un seul musulman dans un magasin bio, par contre à l'épicier du coin (appeler communément "chez l'arabes" ), ça y va le poulet OGM à 5€  :o . J'ai aussi la chance de côtoyer beaucoup de musulman et quand je le parle de consommation responsable/écologique on me regarde avec des gros yeux, la réalité dans mon cercle c'est que ces gens la en on rien à faire de tout ça, tu leur parle du respect des animaux comme prescrit dans le Coran, rien à foutre tant que tu peut te payer ton poulet pas chère, j'ai eu droit à l'excuse comme quoi le poulet fermier est trop ferme et donc pas bon à manger [:xolth] .
Tu peut aussi regarder le reportage de France 2 sur l'ouverture d'un nouveau magasin Action (Hard Dicsount), à l'ouverture que des voilés ou presque. Ou alors faire un tour dans un lidl [:spamafote]


 
Cela tombe bien, pour moi une grande partie des élites du golfe adoptent un mode occidental et pas le meilleur côté, très très loin des valeurs que je pense que l'islam prône. Aucun respect ni des lois, ni de la morale universelle. C'est catastrophique sur le plan humain. L'islam ne prône pas un ascétisme exacerbé. L'islam n'est pas antagoniste avec le fait d’être riche. L'important c'est ce que tu fais de ta richesse. Comme par exemple aider dans des associations pour les démunis, faire des dons pour la recherche, être utile à la société et à ses institutions etc..
Donc tu te doutes bien que j'ai le même point de vue que toi concernant les saoudiens & co qui viennent étaler leurs richesses  sur les côtes françaises. Ils ne font que x1000 tout ceux qu'on leur interdit dans leur pays. Comme quoi interdire pour interdire, ça aboutie toujours à des impasses.
Personnellement, je suis un végétarien convaincu. Je suis très soucieux du respect de la vie animale. Et la souffrance des animaux est en grande partie liée à ma non consommation de viande. Et dans la tradition islamique, quoiqu'on en dise, il y a un grand respect accordé aux animaux. En tout cas c'est comme cela que je l'ai compris en lisant le coran et pas mal les traditions coraniques. Mais avant tout, ça me paraît juste normal de respecter la vie sous toutes ses formes.
D'ailleurs le jour de l'Aïd : personnellement pas de viande, pas de mouton égorgé. Des gâteaux arabes et du thé suffisent amplement.
Concernant la malbouffe et la grande distribution, les clients sont liés entre eux par un contexte économique pas d'ethnies comme tu cherches à l'insinuer. Dans les magasins Action, tu auras des clients qui appartiennent en grandes parties aux couches de la population défavorisée d'un point de vue économique. Comme tu vois des touristes voilées et des barbus au Moyen Orient dans les magasins qui ne vendent aucun article en dessous de 5000 euros.
Essayer de faire une étude des clients en fonction de leurs convictions religieuses : fallait oser. Alors que ce qui motive en premier lieu la consommation, c'est son revenu. :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2018 à 23:21:35
n°54351840
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2018 à 23:45:52  answer
 

Pour encore ajouter un pavé dans la mare concernant les hadiths.
Quand tu vois que les hadiths qui racontent par exemple un fait relaté dans la sira, on constate souvent qu'il y a plusieurs sources, entendez par là plusieurs récits rapportant le même fait via des chaînes de transmetteurs différents. Là on c'est super pationnant, c'est qu'en prenant une source plutôt que l'autre, on a pas du tout même chose, et la personnalité du prophète change du tout au tout.
 
Comme quoi quand j'entends des gens dire le prophète était comme ci, comme ça...je reste sur ma réserve.
Et je comprends mieux quand les historiens parlent de période flou sur tous les plans.
 
Exemple :
Dans la sira quand le prophète a vu Djibril dans la grotte d'hira, le hadith principalement retenu par les différentes traditions est que le prophète a peur, serré et étouffé par Djibril à 3 reprises, qu'il ne sait pas dans un premier temps qui est cette personne qui lui dit de lire. Il redescend suffocant, paniqué chez sa femme khadija. Il demande qu'on le recouvre d'une couverture, racontant à sa femme les faits. Il lui dit craindre être possédé par un djinn. Elle décide de le ramener chez Waraqa ibn Nawfal prêtre chrétien et cousin de Khadija, lisant comme par hasard l'hébreu, qui lui explique que ce qu'il a vu est l'archange Gabriel, qu'il est prophète etc...Et comme par hasard quand ce Waraqa ibn Nawfal meurt il y a interruption de la prophétie. Ce passage tend à nous faire croire que Waraqa ibn Nawfal  était celui qui a mis toutes ces idées dans la t^te du prophète... :sarcastic:  
 
Une autre version du hadith dit tout autre chose. Le prophète n'est point surpris et en aucun cas il n'est fait mention d'un prêtre du nom de Waraqa ibn Nawfal qui dans cette version n'existe pas. Ce qui semble plus que plausible. Ce personnage n'a aucune réalité historique.
Surtout que dans la sira, on peut noter que plusieurs hadiths rapporte déjà des événements dans lesquels le prophète avant ces 40 ans, a eu des expériences qui lui ont indiqué la présence divine. Dons la rencontre dans la grotte d'hira doit être tout sauf une surprise.
 
Alors pourquoi (Bukhari and co) ont choisi la 1ere source et complétement éliminé la 2eme source; that's the question?
Car ça change pas mal de chose, et cela est un exemple parmi tant d'autres.

n°54353231
k43l
Rien de spécial
Posté le 05-09-2018 à 09:36:15  profilanswer
 

makinoe a écrit :


 
Généralement j'aime bien tes interventions, mais entre celle sur les athée et la peur de la mort et celle la  [:tim_coucou] .
 
J'habite sur la côte d'azur dans un coin fréquenter l'été en grande majorité par des gens des pays du golfe, je n'ai jamais vue autant de gens individualiste et matérialiste, on parle quand même des types qui font transporter leurs véhicules personnels pour faire les kéké sur 2km, ces gens passent toute leur journée à faire du shopping, leurs femmes (toute refaites au passages [:somberlain24:8] ) aussi, les mecs 3m derrières.
Quand au soir pour les non mariés, bin c'est alcools et prostitu femmes fort peu vêtus :o .
 
Après pour les gens plus proches de nous (les pauvres quoi) jamais de ma vie je n'ai vue un seul musulman dans un magasin bio, par contre à l'épicier du coin (appeler communément "chez l'arabes" ), ça y va le poulet OGM à 5€  :o . J'ai aussi la chance de côtoyer beaucoup de musulman et quand je le parle de consommation responsable/écologique on me regarde avec des gros yeux, la réalité dans mon cercle c'est que ces gens la en on rien à faire de tout ça, tu leur parle du respect des animaux comme prescrit dans le Coran, rien à foutre tant que tu peut te payer ton poulet pas chère, j'ai eu droit à l'excuse comme quoi le poulet fermier est trop ferme et donc pas bon à manger [:xolth] .
Tu peut aussi regarder le reportage de France 2 sur l'ouverture d'un nouveau magasin Action (Hard Dicsount), à l'ouverture que des voilés ou presque. Ou alors faire un tour dans un lidl [:spamafote]


 
Moi j'aime pas lire ce genre de message.  
Est ce que ça veut dire qu'un musulman doit être plus écolo que tout le monde ?
Plus sains que tout le monde ?
 
Carrément ça dépasse l'Islam...
 
Si pour être un écolo convaincu, soucieux des animaux et de l'environnement il faut être musulman ou chrétiens ou indouiste, je pense que ça fait longtemps qu'on aurait changer de mode de vie.
 
Il faut changer cette idée que si on voit un musulmans boire de l'alcool, voir des prostituées ou même flamber c'est pas normal... Il me semble pas que dans la religion chrétienne il y est autoriser de boire comme un trou, de voir des prostituées, de forniquer à droite à gauche, les capotes et j'en passe !
 
Ils respirent et vivent comme tout le monde. Donc ils font comme tout le monde. Si Lidl marche, ce n'est pas uniquement parce qu'il y a des musulmans qui y vont.
Si des magasins comme action, tati, primark ont la cote, ce n'est pas uniquement grâce au musulman.  
Et comme beaucoup si bien manger, c'est manger bio, sans gluten, avec un animal qui était libre de parcourir la prairie, excuse moi, mais moi aussi je ne crois pas.
 
Les gens vivent selon leur moyen. Si après un loyer le budget est serré, je ne pense pas qu'ils vont dépenser même 0,40 cents de plus pour du bio. (D'ailleurs des produits bio qui ont la même tête que les produits traité... Faudra m'expliquer comment ils font!)
Et cet même raison explique pourquoi beaucoup se concentre au même endroit.  
 
C'est à mon sens pousser à l'extrême dans leur pratique vu que même les non pratiquants de cette religion les jugent sur leur manière de vivre et de faire pas en relation avec le coran  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par k43l le 05-09-2018 à 09:38:56
n°54353338
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-09-2018 à 09:45:47  profilanswer
 

 

Un parti politique fait bien ce qu'il veut.

 

S'il veut louer publiquement la Très Sainte Licorne christique d'Allah de la synagogue raelienne, il peut.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54354215
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2018 à 10:53:27  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Un parti politique fait bien ce qu'il veut.  
 
S'il veut louer publiquement la Très Sainte Licorne christique d'Allah de la synagogue raelienne, il peut.


pas sûr que cela plaise à tout le monde. Surtout si ce parti est à consonance islamique même libéral ou démocrate donc soft

n°54354687
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 05-09-2018 à 11:28:18  profilanswer
 


Je n'aime aucun parti qui se réclame d'une religion/secte quelconque.


---------------
Carpe Diem.
n°54355966
descendant​e_1936
Posté le 05-09-2018 à 13:24:16  profilanswer
 


n'empêche moi j'aimerais bien, comme ça on aura peut-être enfin une loi interdisant que des partis politiques se revendiquent d'une religion.
il ne faut pas sous-estimé l'islamophobie des chrétiens.  [:moundir]  
 
gros problème quand même pour la réalisation, car il est inscris dans la loi qu'un parti politique peut penser et dire ce qu'il veut...  [:zest:1]

n°54356023
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2018 à 13:28:50  answer
 

 

La religion des enfants, tout simplement.

n°54356361
JohnMK
Posté le 05-09-2018 à 13:51:25  profilanswer
 

Citation :

C'est plutôt l'athéisme qui risque de décliner. Il ne faut pas croire qu'une société très avancée d'un point de vue technologique est forcément athée moi je dirais bien au contraire, plus on cherche, plus on avance, plus les réponse engendrent d'autres questions bien plus complexes et tendent à nous coltiner sur cette barrière invisible et infranchissable de la raison au delà de laquelle se trouve sûrement ce que certains nomment Dieu. Le plus grand esprit que la Terre ait porté (et il n'y en aura pas d'autres) était croyant. Il est d'ailleurs ironique que sa chaire à Cambridge fut occupée 3 siècles plus tard part un athée : feu Hawking . :D
La plus génialissime idée et intuition est sortie d'un cerveau formaté entre autres par ses convictions religieuses et une croyance en Dieu.
Même le génialissime physicien athée Hawking, dépourvu de toute considération religieuse pouvant interférer avec ses raisonnements, n'a jamais atteint la cheville de Newton (il l'a dit lui même, c'est dire).


 
 
L'athéisme n'est pas : "je crois qu'il n'existe pas de Dieu (car j'ai la preuve ou la foi en son inexistence)"
L'athéisme est : "je ne crois pas en dieu (en l'absence de preuves convaincantes de son existence)".  
 
La première position (parfois appelée antithéisme) est virtuellement inexistante parmi les athées.  
L'agnosticisme concerne le "savoir" pas le "croire", et on peut être athée agnostique, comme on peut être théiste agnostique. Bref, il faut arrêter d'opposer athéisme et agnosticisme, car ce sont des notions indépendantes.  
 
Sur le fond : lorsqu'on doit étudier la nature, et qu'on cherche à la comprendre, on utilise la méthode scientifique, et pas la foi. On ne cherche pas à confirmer par tous moyens ce qu'on suppose d'emblée être vrai (toutes les superstitions religieuses), on cherche au contraire à infirmer par l'expérience ou l'observation ce qu'on suppose être un bon modèle de la réalité (une théorie). Tant qu'on a pas réussi à falsifier sa théorie, elle reste la meilleure jusqu'à ce qu'un jour elle le soit, et qu'on trouve une meilleure théorie, et ainsi de suite. A aucun moment on accorde une certitude absolue à quoi que ce soit.  
 
C'est un fonctionnement diamétralement opposé à la "connaissance" issu de la religion, où l'on demande d'abord de croire, et ensuite on cherche des "preuves" par ci et par là de ce qu'on croit être vrai de façon absolue. Lorsque ces croyances entrent dans le domaine "réel", ceci entre en conflit direct avec la méthode scientifique.  
 
Au final, la méthode scientifique fonctionne, c'est grâce à elle que les humains ont avancés dans la connaissance et la maîtrise de son environnement, et la foi religieuse n'est qu'un frein vers cette quête. C'est pour ça que tu trouveras en grande majorité des athées chez les scientifiques (grands ou normaux) modernes.
 
Comparer Newton et Hawking sur leur position sur l'existence de dieu est complètement fallacieux, Newton vivait au 17eme siècle, être athée au 17eme siècle est infiniment plus difficile qu'être athée au 20eme siècle. Newton était un génie, mais même les génies sont soumis au déterminisme de la société dans laquelle ils vivent.  
Entre le 17eme et le 20eme sièce, il y a eu le siècle des lumières, et d'innombrables avancées scientifiques qui ont permit à certaines sociétés de sortir du carcan religieux.  
 

n°54356405
zemops
Posté le 05-09-2018 à 13:54:17  profilanswer
 


 
Donc le "mode occidental" c'est "aucun espect ni des lois, ni de la morale universelle" ?
Ça commence à se poser là, en termes de généralisation, simplification ou amalgame.  :pt1cable:

n°54356873
makinoe
Posté le 05-09-2018 à 14:19:31  profilanswer
 


 
C'est tout à ton honneur  :jap:  
 
 
 
Alors qu'expliqué que l'individualisme viens l'Athéisme et par extension la source de beaucoup de problème, ça tu ne l'a pas fait [:turbocat:3]  
La paille, la poutre toussa  [:spamafote]  
 
 
 
 
Sauf que la partie la plus défavorisés ça reste une minorité, regrettable mais une minorité quand même, la voisine qui nous invite à la maison nous sert de la limonade Eco+ et après nous parle du bracelet en or à trouzemille € de sa future belle fille, ou des voyages en familles au bled :o , un peu de respect pour les inviter quand même.
Je suis sur que tu as connus ça  :D .
 
Qui plus est pas besoin d'être riche pour manger bon/bio/Whatever, suffit juste de changer notre façon de consommer, arrêter de vouloir manger de la viande (surtout viande rouge) à tout les repas, et vouloir des tomates en plein hivers.
Puis faudrait surtout arrêter avec cette LU comme quoi le Bio/Bon coûte chère aussi :sweat: (2€ le kilos de tomates chez le petit producteur local au marché  [:cerveau huit] , et c'est autre chose que les tomates insipides de chez Leclerc )
 

k43l a écrit :


Moi j'aime pas lire ce genre de message.  
Est ce que ça veut dire qu'un musulman doit être plus écolo que tout le monde ?
Plus sains que tout le monde ?
[...]


 
Non je dis juste que de part le dogme qui empiète un maximum dans la vie d'un Musulman, ils devraient se sentir particulièrement concerné sur le bien être animal/nature/etc entre autre.
J'ai lu en partie le Coran, ainsi que la Sira, mais pas la Bible, et de ce que j'ai lu il y a quand même un respect de la part du Prophète sur les animaux/nature/etc (Enfin tel que c'est rapporté, après c'est peut être faux :o ) et même si je suis sur qu'il y a la même chose coté Bible, combien se revendiquant Chrétien ont lu la Bible?

n°54358399
k43l
Rien de spécial
Posté le 05-09-2018 à 15:58:46  profilanswer
 

makinoe a écrit :


 
Non je dis juste que de part le dogme qui empiète un maximum dans la vie d'un Musulman, ils devraient se sentir particulièrement concerné sur le bien être animal/nature/etc entre autre.
J'ai lu en partie le Coran, ainsi que la Sira, mais pas la Bible, et de ce que j'ai lu il y a quand même un respect de la part du Prophète sur les animaux/nature/etc (Enfin tel que c'est rapporté, après c'est peut être faux :o ) et même si je suis sur qu'il y a la même chose coté Bible, combien se revendiquant Chrétien ont lu la Bible?


 
Enfin le dogme qui empiète un maximum je le vois plus chez les vegan que dans la vie d'un musulman.  
Après si tu veux que tout les musulmans soit dans le rigorisme en effet ça peut être extrêmement contraignant, mais à ce moment on reprend les guerres de religion aussi.
 
Si on s'en tiens au 5 pilliers de l'islam, je trouve ça soft + fondamentale (pas de porc, alcool). C'est le "autour" qui s'est rajouter qui le contraint.
 

makinoe a écrit :


 
Sauf que la partie la plus défavorisés ça reste une minorité, regrettable mais une minorité quand même, la voisine qui nous invite à la maison nous sert de la limonade Eco+ et après nous parle du bracelet en or à trouzemille € de sa future belle fille, ou des voyages en familles au bled :o , un peu de respect pour les inviter quand même.
Je suis sur que tu as connus ça  :D .
 
Qui plus est pas besoin d'être riche pour manger bon/bio/Whatever, suffit juste de changer notre façon de consommer, arrêter de vouloir manger de la viande (surtout viande rouge) à tout les repas, et vouloir des tomates en plein hivers.
Puis faudrait surtout arrêter avec cette LU comme quoi le Bio/Bon coûte chère aussi :sweat: (2€ le kilos de tomates chez le petit producteur local au marché  [:cerveau huit] , et c'est autre chose que les tomates insipides de chez Leclerc )
 


 
Je suis absolument pas d'accord sur ce point et là on sort du contexte religieux. JE me souviens jeune (31ans aujourd'hui), il était honteux de dire qu'on allait à "Ed", "Lidl", "Aldi", "Leader Price".  
Aujourd'hui, c'est carrefour qui est en difficulté et Lidl qui sort de terre des magasins flambant neuf. Le cout de la vie à augmenter et les salaires n'ont pas suivie.  
Les primeurs aujourd'hui ont la cote pour tout ce qui est fruit - légume mais ce n'est pas bio, pas de l'agriculteur du coin, pas français tout le temps, mais ça reste bon, sain et pas cher.
 

zemops a écrit :


 
Donc le "mode occidental" c'est "aucun respect ni des lois, ni de la morale universelle" ?
Ça commence à se poser là, en termes de généralisation, simplification ou amalgame.  :pt1cable:


 
En même temps tu as tronqué la meilleur partie de sa phrase. Ce n'est pas "le mode occidental", mais "le mode occidentale et pas le meilleur coté".
Très différent et change tout ! C'est donc l'excès... et tout ce qui est excessif est négatif.

Message cité 2 fois
Message édité par k43l le 05-09-2018 à 16:26:44
n°54359113
makinoe
Posté le 05-09-2018 à 17:08:48  profilanswer
 

k43l a écrit :


 
Enfin le dogme qui empiète un maximum je le vois plus chez les vegan que dans la vie d'un musulman.  
Après si tu veux que tout les musulmans soit dans le rigorisme en effet ça peut être extrêmement contraignant, mais à ce moment on reprend les guerres de religion aussi.
 
Si on s'en tiens au 5 pilliers de l'islam, je trouve ça soft + fondamentale (pas de porc, alcool). C'est le "autour" qui s'est rajouter qui le contraint.
 


 
Ba les 5 piliers c'est bien, c'est la base, mais il y a aussi toute la partie comportemental que tu retrouve dans le Coran et la Sira et je pense pas que ce soit rigoriste d'essayer d'appliquer toute ces parties( notamment celle sur le comportement et le respect)  :jap:  
 

k43l a écrit :


 
Je suis absolument pas d'accord sur ce point et là on sort du contexte religieux. JE me souviens jeune (31ans aujourd'hui), il était honteux de dire qu'on allait à "Ed", "Lidl", "Aldi", "Leader Price".  
Aujourd'hui, c'est carrefour qui est en difficulté et Lidl qui sort de terre des magasins flambant neuf. Le cout de la vie à augmenter et les salaires n'ont pas suivie.  
Les primeurs aujourd'hui ont la cote pour tout ce qui est fruit - légume mais ce n'est pas bio, pas de l'agriculteur du coin, pas français tout le temps, mais ça reste bon, sain et pas cher.
 


 
Ah ba pour moi c'était toujours honteux  :D , j'y suis aller quelques fois en dernier recours, et quand je vois la qualités de ce qui est vendu  :sweat: .
Et je maintiens c'est pas plus chère de manger Sain/Bon/Bio/Respectueux des paysans, Périco Légasse sur Public Sénat fait souvent des émission sur le sujet, c'est juste une question de facilité, mais la c'est du HS complet  :o

n°54359289
zemops
Posté le 05-09-2018 à 17:22:04  profilanswer
 

k43l a écrit :


 
En même temps tu as tronqué la meilleur partie de sa phrase. Ce n'est pas "le mode occidental", mais "le mode occidentale et pas le meilleur coté".
Très différent et change tout ! C'est donc l'excès... et tout ce qui est excessif est négatif.


 
Et en quoi ce serait le propre du "mode occidental" ? Perso j'y vois au mieux un travers du genre humain...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1843  1844  1845  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR