Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  179  180  181  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°16300527
paprika
Posté le 28-09-2008 à 22:15:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
ce qui est surtout domage,c'est qu'il y a peu de musulmans modernes qui s'expriment et qu'on doit se taper des illuminés.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2008 à 22:15:20  profilanswer

n°16300552
GL912
Posté le 28-09-2008 à 22:17:10  profilanswer

Spoooky a écrit :

Je dis précisément que je ne m'avance pas à faire ce genre de raccourci.
En mon sens, c'est plutôt la pauvreté et le manque de culture qui favorise l'implantation d'un extrémisme religieux (parce qu'en ces circonstances, la religion implantée adopte une posture plus extrémiste qu'ailleurs) plutôt que l'inverse.
Autrement formulé, je pense que la pauvreté et le manque de culture favorise l'appel à la religion dans sa forme la plus fanatique, plutôt que la religion cultive intentionnellement la pauvreté et l'inculture.

Mais je sais que je me fatigue à reformuler et à faire attention à ce que je dis pour rien, GL trouvera toujours un truc pour me faire dire ce qu'il veut entendre, qui l'insultera dans sa foi et le méprisera, puisqu'il est, depuis le début, victime du mépris du forum entier. [:hephaestos]

edit : italique

Citation :

Non, mais la notion de culture est quand même importante quant au fait de prendre les écrits au pied de la lettre ou y réfléchir et les interpréter. Je ne dis pas ça de manière méprisante, mais parmi ton milliard et plus de musulmans, combien dans des pays reculés, combien n'ayant fait aucune autre étude que celle du livre, etc.
Je ne dis pas qu'ils sont plus bêtes que moi, mais il faut comparer ce qui est comparable. Bizarrement, les pays les plus en avance sont ceux qui ont écarté les religions, et l'Islam est principalement présent dans les pays les plus reculés. :spamafote:

Comment il adoucit son propos    :lol:

n°16300575
GL912
Posté le 28-09-2008 à 22:18:53  profilanswer

paprika a écrit :

ce qui est surtout domage,c'est qu'il y a peu de musulmans modernes qui s'expriment et qu'on doit se taper des illuminés.

Dommage qu'il n'ait que des fachos,extrémistes et dangereusement islamophobes dans ton genre   :lol:
Je parie que tu t'amuses bien à descendre du musulman dans tes réunions hebdomadaires.    :lol:

Message édité par GL912 le 28-09-2008 à 22:20:42
n°16300627
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 28-09-2008 à 22:23:05  profilanswer

GL912 a écrit :

Comment il adoucit son propos    :lol:

Ben non, j'ai dit deux fois la même chose. La première est dite de manière peut-être un peu plus glissante quand on a des esprits tordus qui cherchent la petite bête en face (je ne vise personne [:cosmoschtroumpf] ), d'où ma reformulation...

Ceci dit, je suis flatté que tu me lises avec attention.

Message cité 1 fois
Message édité par Spoooky le 28-09-2008 à 22:23:42

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16300699
ThePseudo
Posté le 28-09-2008 à 22:27:46  profilanswer

Quand je te lis, j'ai l'impression de lire les mêmes personnes qui viennent nous saouler pour nous dire : oui, telle religion c'est bien, il faut aimer et gnagnagna et gnagnagna !

On a bien compris ton choix, et je pense que tout le monde ici le respecte, c'est ton avis :)

Si tu penses vouloir "convertir" des religieux ou des croyants vers l'athéisme, tu perds ton temps, et quand bien même, tu réussiras à en convaincre un ou deux, je pense que .... bref, ce n'est pas le sujet :)

Quand on parle de religion, il est tout aussi difficile de venir en parler avec quelqu'un comme toi, qui a déjà son avis là-dessus, qu'avec quelqu'un à fond dedans sa croyance : on ne peut pas avancer dans le débat et le dialogue, puisque la conclusion est déjà faite d'avance.

Je ne dis pas que tu dis que des conneries, mais chaque civilisation et chaque culture se démarque d'une autre, il n'y a qu'à voir en Europe, chaque pays à ses us et coutumes, son histoire etc

---------------
===>...<===
n°16300731
GL912
Posté le 28-09-2008 à 22:30:27  profilanswer

Spoooky a écrit :

Ben non, j'ai dit deux fois la même chose. La première est dite de manière peut-être un peu plus glissante quand on a des esprits tordus qui cherchent la petite bête en face (je ne vise personne [:cosmoschtroumpf] ), d'où ma reformulation...

Ceci dit, je suis flatté que tu me lises avec attention.

Bon sérieusement j'ai jamais pensé que t'étais vraiment anti-musulman je voulais te montrer ta malhonnêteté dans l'interprétation de mes posts.
J'espère que le message est passé.Mais j'espère plus grand chose de ce topic,y a trop de paprika qui trainent ici et pas assez de musulmans et d'athées ouverts d'esprit qui pourraient créer une vraie discussion intéressante,un vrai débat d'idées.

Message cité 1 fois
Message édité par GL912 le 28-09-2008 à 22:32:07
n°16300732
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 22:30:30  answer

Ce qu'oublie adama, c est qu il existe aussi l agnostisme. Personnelement je pense que si j étais né dans une famille athée, c est ce qui m aurait le plus attiré, car c est la théorie du doute: je ne sais pas, alors qu athée, c est clairement qu il n existe aucun dieu. Tu peux tres bien croire en dieu sans te rn=anger parmis une religion, mais de toute facon c est pas trop le sujet du topic.

n°16300792
ThePseudo
Posté le 28-09-2008 à 22:34:36  profilanswer

paprika a écrit :

j'adhere pas à tes comptes alors je suis un islamophobe  :sleep:  

tu viens de montrer tes limites.

Je n'ai pas compris le but de tes interventions. Tu peux nous expliquer ? merci :)

---------------
===>...<===
n°16301517
paprika
Posté le 28-09-2008 à 23:36:33  profilanswer

GL912 a écrit :

Bon sérieusement j'ai jamais pensé que t'étais vraiment anti-musulman je voulais te montrer ta malhonnêteté dans l'interprétation de mes posts.
J'espère que le message est passé.Mais j'espère plus grand chose de ce topic,y a trop de paprika qui trainent ici et pas assez de musulmans et d'athées ouverts d'esprit qui pourraient créer une vraie discussion intéressante,un vrai débat d'idées.

tu veux dire que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne sont pas les bienvenus.
Pour toi une discussion interessante serait une discussion où on avalerait les sornettes du site des,et je cite:
Miracles scientifiques.

n°16302403
sad bloke
Posté le 29-09-2008 à 03:58:39  profilanswer

paprika a écrit :

tu veux dire que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne sont pas les bienvenus.
Pour toi une discussion interessante serait une discussion où on avalerait les sornettes du site des,et je cite:
Miracles scientifiques.

Vous ne pouvez pas comprendre ces miracles scientifiques si vous n'ouvrez pas votre esprit ! vous êtes à la recherche de la moindre faille mais hélas ça n'existe pas ! sinon ce topic n'aurait pas pris une telle ampleur !

---------------
http://www.deezer.com/track/1115801 Qu'est ce que la vie ? :(
mood
Publicité
Posté le 29-09-2008 à 03:58:39  profilanswer

n°16302431
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 04:54:20  answer

sad bloke a écrit :

Vous ne pouvez pas comprendre ces miracles scientifiques si vous n'ouvrez pas votre esprit ! vous êtes à la recherche de la moindre faille mais hélas ça n'existe pas ! sinon ce topic n'aurait pas pris une telle ampleur !

:sweat:  

vous vivez vraiment dans une bulle.... un peu comme les chrétiens d'autrefois, dont la foi les rendait imperméables à tout sens critique.

si, ça existe, plusieurs mêmes et si le topic a pris de l'ampleur, c'est entre autres parce que certains musulmans persistent à les nier, puis on passe à un autre sujet et rebelotte, c'est sans fin et ç'est toujours la même histoire ensuite avec vous et d'autres (speech sur l'ouverture d'esprit, la tolérance, islamophobie, bla bla,)....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2008 à 04:54:49
n°16302506
jalios828
Posté le 29-09-2008 à 07:47:51  profilanswer

sad bloke a écrit :

Reconnaitre les miracles de la création divine dans la vie, l'univers,.... est une chose et cela me parait logique pour un croyant que je suis, faire du concordisme avec les versets du Coran pour y voir des descriptions précises et sans faille de phénomènes scientifiques m'en parait une autre bien différente a mon avis

n°16303583
big e
Posté le 29-09-2008 à 11:29:14  profilanswer

C'était sûrement ironique de la part de sad bloke...

n°16303649
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 29-09-2008 à 11:37:56  profilanswer

+10 !

Amada s'obstine à démontrer que Dieu n'existe pas, ce qu'aucun scientifique digne de ce nom ne se hasarderait à affirmer (puisque c'est à peu près indémontrable) et à asséner que le fait religieux n'existe pas. Ben si !
Même moi, vieil athée, je dois bien tenir compte du fait qu'il existe un truc qui s'appelle la foi, la ferveur, le mysticisme, ou autre. C'est une composante (lourde) de l'Humanité.

Foutons un peu la paix à GL912, qui a ses convictions mais qui n'oblige personne à les suivre. C'est la base de la laïcité, ca, foutre la paix aux croyants. Sarthe disait que la tolérance, il y a des maisons pour ca. Manifestement, ca manque de bordels...

Quant aux amalgames islamistes/musulmans, c'est une aberration : ou ca revient à dire  que parce que l'Eglise a été ultra réactionnaire en Espagne franquiste, Amérique Latine des dictatures, USA actuels, Italie des 60's-70's, sans parler de 39-45 - C'EST A DIRE JUSQU'A DES DATES TRES RECENTES - les cathos sont tous d'infâmes tortionnaires dans l'âme.

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°16303735
GL912
Posté le 29-09-2008 à 11:45:56  profilanswer

Tu es pire que nous,tu as un avis que tu veux faire passer pour une réalité et tu veux nous l'imposer et nous obliger à aller contre nos convictions.
C'est l'essence même de l'intolérance et de la bêtise   [:cosmoschtroumpf]

n°16303749
GL912
Posté le 29-09-2008 à 11:47:18  profilanswer

jalios828 a écrit :

Reconnaitre les miracles de la création divine dans la vie, l'univers,.... est une chose et cela me parait logique pour un croyant que je suis, faire du concordisme avec les versets du Coran pour y voir des descriptions précises et sans faille de phénomènes scientifiques m'en parait une autre bien différente a mon avis

Donc tu ne reconnais aucun des "indices" (puisque tu as du mal avec l'autre appellation apparemment ) présents dans  le Coran ?

n°16303923
paprika
Posté le 29-09-2008 à 12:09:48  profilanswer

GL912 a écrit :

Donc tu ne reconnais aucun des "indices" (puisque tu as du mal avec l'autre appellation apparemment ) présents dans  le Coran ?

Tu es pire que nous,tu as un avis que tu veux faire passer pour uneréalité et tu veux nous l'imposer et nous obliger à aller contre nosconvictions.
C'est l'essence même de l'intolérance et de la bêtise   http://forum-images.hardware.fr/images/perso/cosmoschtroumpf.gif

n°16303974
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-09-2008 à 12:19:07  profilanswer

GL912 a écrit :

Tu es pire que nous,tu as un avis que tu veux faire passer pour une réalité et tu veux nous l'imposer et nous obliger à aller contre nos convictions.
C'est l'essence même de l'intolérance et de la bêtise   [:cosmoschtroumpf]

La foi peut être laissée à la subjectivité mais l'argument consistant à trouver soit des preuves de la prescience miraculeuse du Coran soit au contraire des preuves son inexactitude sur la description des phénomènes naturels sont censé être contraignants pour la raison. C'est le propre de la preuve.

Si l'islam parvient à prouver qu'un esprit raisonnable ne peut pas passer à côté des preuves coraniques, sauf à être de mauvaise foi, alors il est juste de punir l'incroyance sur terre comme dans les cieux.

Si au contraire un esprit raisonnable peut être à la fois incroyant et de bonne foi, alors la morale punitive de l'islam devient d'un arbitraire insupportable.

Il y a donc un enjeu qui dépasse la foi individuelle, là dedans.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-09-2008 à 12:19:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16304463
jalios828
Posté le 29-09-2008 à 13:52:06  profilanswer

GL912 a écrit :

Heu non justement je dis que je reconnais ces indices :)
C'est l'interprétation/concordisme exagéré que certains font qui me parait douteuse (notamment quand on en vient a utiliser des arguments comme la numerologie...)
J'ai clairement fais la distinction a chaque fois que j'ai abordé le sujet

Message cité 1 fois
Message édité par jalios828 le 29-09-2008 à 13:52:20
n°16304531
big e
Posté le 29-09-2008 à 13:59:22  profilanswer

Est-ce que la majorité des musulmans reconnait ces miracles scientifiques? Pourquoi insister là-dessus sinon, quelle importance?

n°16304549
GL912
Posté le 29-09-2008 à 14:00:41  profilanswer

jalios828 a écrit :

Heu non justement je dis que je reconnais ces indices :)
C'est l'interprétation/concordisme exagéré que certains font qui me parait douteuse (notamment quand on en vient a utiliser des arguments comme la numerologie...)
J'ai clairement fais la distinction a chaque fois que j'ai abordé le sujet

Bah voilà on est d'accord.

n°16304889
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 29-09-2008 à 14:34:44  profilanswer

GL912 a écrit :

Indices que les rédacteurs du Coran connaissaient bien leur époque et leurs classiques, ca, c'est indéniable !

---------------
n°16304930
GL912
Posté le 29-09-2008 à 14:38:44  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Indices que les rédacteurs du Coran connaissaient bien leur époque et leurs classiques, ca, c'est indéniable !

On ne va pas refaire le débat c'est bon.

n°16305284
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 29-09-2008 à 15:07:37  profilanswer

alors...

---------------
n°16306612
chkops
Posté le 29-09-2008 à 17:10:45  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La foi peut être laissée à la subjectivité mais l'argument consistant à trouver soit des preuves de la prescience miraculeuse du Coran soit au contraire des preuves son inexactitude sur la description des phénomènes naturels sont censé être contraignants pour la raison. C'est le propre de la preuve.

Si l'islam parvient à prouver qu'un esprit raisonnable ne peut pas passer à côté des preuves coraniques, sauf à être de mauvaise foi, alors il est juste de punir l'incroyance sur terre comme dans les cieux.  

Si au contraire un esprit raisonnable peut être à la fois incroyant et de bonne foi, alors la morale punitive de l'islam devient d'un arbitraire insupportable.

Il y a donc un enjeu qui dépasse la foi individuelle, là dedans.  

a+

Que la foi soit collective ou individuelle n'a, finalement, que peu d'importance... Le véritable enjeu pour un esprit raisonnable ( qui logiquement, se doit d'être de bonne foi ) est de ne pas passer à coté de la vérité.

n°16308495
big e
Posté le 29-09-2008 à 20:43:09  profilanswer

Mais on est libre de choisir quand même?  :o

n°16308985
Bruno Duch​emin
Posté le 29-09-2008 à 21:11:55  profilanswer

big e a écrit :

Est-ce que la majorité des musulmans reconnait ces miracles scientifiques? Pourquoi insister là-dessus sinon, quelle importance?

L'enjeu de ces miracles c'est justement de prouver l'existence de Dieu. Car ce qu'on essaie de prouver avec ces miracles, c'est qu'il était impossible de découvrir ces vérités scientifiques avec les connaissances scientifiques de l'époque, ce qui prouverait que Dieu en est l'auteur.

n°16309607
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-09-2008 à 21:51:16  profilanswer

chkops a écrit :

Que la foi soit collective ou individuelle n'a, finalement, que peu d'importance... Le véritable enjeu pour un esprit raisonnable ( qui logiquement, se doit d'être de bonne foi ) est de ne pas passer à coté de la vérité.

Oui, mais justement, l'argument consistant à dire qu'il y a des "preuves raisonnables" (les miracles du Coran) permet au croyant d'inférer que les non croyants sont soit de mauvaise foi, soit fous/stupides, ce qui dans les deux cas rend légitime leur sujétion politique, sur le principe. La direction politique ne saurait être laissée en effet qu'au sujet honnête et sain d'esprit.

Surtout si tu rajoutes l'enjeu, qui est d'éviter l'enfer. Par construction, il n'existe pas de peine sur Terre qui égale la peine divine. L'altruisme même du croyant n'implique t'il pas qu'il doive se dépenser à la mesure du risque encouru - c'est à dire infiniment ! - afin d'éviter au maximum de monde les supplices d'En Haut ? A cette lumière, l'interdiction ou au moins la diabolisation de l'incroyance quand on ne dispose pas du pouvoir, ne s'impose t'elle pas d'elle même ?

Donc je soutiens que ce débat sur la contrainte qu'imposent les "preuves" à l'esprit raisonnable, sur un plan au départ purement intellectuel, possède une implication majeure et assez directe sur le fait de savoir si la foi est une affaire individuelle ou collective (c'est à dire politique in fine).

Le ferment de totalitarisme que renferme l'islam se renifle dès la lecture du Coran. C'est de pure logique...

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-09-2008 à 21:57:15

---------------
n°16309843
jarod926
Posté le 29-09-2008 à 22:05:45  profilanswer

Citation :

Le Conseil français du culte musulman fixe à mercredi l'Aïd el-Fitr
29/09/2008-[19:20] - AFP

PARIS, 29 sept 2008 (AFP) - Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé à mercredi la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, a-t-il annoncé lundi soir dans un communiqué.

"Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman s’est réuni le lundi 29 septembre 2008, correspondant au 29e jour du Ramadan, à la Grande Mosquée de Paris pour décider de la fin du mois sacré du Ramadan". "Suite à l’examen des données astronomiques, et après avoir pris connaissance des annonces faites dans les pays musulmans, le CFCM annonce aux musulmans de France que le 1er jour du mois de Chawal 1429, correspondant à la célébration de l’Aïd el-Fitr, sera le mercredi 1er octobre 2008". Le jeûne doit donc prendre fin mardi soir et la prière solennelle de l’Aïd el-Fitr doit être célébrée mercredi à partir de 09H00 à la Mosquée de Paris, a ajouté dans un communiqué séparé le recteur de la Mosquée, Dalil Boubakeur. "A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs voeux à l’ensemble des musulmans de France, en leur exprimant ses souhaits de bonheur et de prospérité", a poursuivi le communiqué du CFCM signé par son président Mohammed Moussaoui. "Le CFCM saisit également cette heureuse occasion pour transmettre ses meilleures salutations à l’ensemble de la communauté nationale et réaffirmer sa ferme volonté à contribuer pleinement au +vivre ensemble+". Le mois de Ramadan, qui commémore la révélation du Coran, avait commencé cette année le 1er septembre en France. Cette période de jeûne annuelle est l’un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Du lever au coucher du soleil, le musulman pratiquant doit s’abstenir durant ce mois de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°16311346
chkops
Posté le 30-09-2008 à 00:04:32  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui, mais justement, l'argument consistant à dire qu'il y a des "preuves raisonnables" (les miracles du Coran) permet au croyant d'inférer que les non croyants sont soit de mauvaise foi, soit fous/stupides, ce qui dans les deux cas rend légitime leur sujétion politique, sur le principe. La direction politique ne saurait être laissée en effet qu'au sujet honnête et sain d'esprit.  

Surtout si tu rajoutes l'enjeu, qui est d'éviter l'enfer. Par construction, il n'existe pas de peine sur Terre qui égale la peine divine. L'altruisme même du croyant n'implique t'il pas qu'il doive se dépenser à la mesure du risque encouru - c'est à dire infiniment ! - afin d'éviter au maximum de monde les supplices d'En Haut ? A cette lumière, l'interdiction ou au moins la diabolisation de l'incroyance quand on ne dispose pas du pouvoir, ne s'impose t'elle pas d'elle même ?

Donc je soutiens que ce débat sur la contrainte qu'imposent les "preuves" à l'esprit raisonnable, sur un plan au départ purement intellectuel, possède une implication majeure et assez directe sur le fait de savoir si la foi est une affaire individuelle ou collective (c'est à dire politique in fine).  

Le ferment de totalitarisme que renferme l'islam se renifle dès la lecture du Coran. C'est de pure logique...

a+

Non, l'altruisme d'un croyant ne doit pas être conditionné par la peur d'un châtiment quelconque ( pas totalement, du moins ), ni être vraiment diffèrent de celui dont pourrait faire montre un non croyant, en cela qu'une foi saine et mûrement acquise ne saurait pousser celui qui l'a, à se dépenser plus que de raison, et encore moins à diaboliser l'incroyance... Et ce, quelque soit l'équilibre des forces.

L'enjeu auquel je faisais allusion n'était pas celui de l'après vie, mais uniquement celui de la vie, à savoir la véritable place qui est la notre dans ce gigantesque ordre cosmique.  

Maintenant, la foi est la foi, qu'elle soit individuelle ou collective, car les implications que tu lui donnes et les contraintes qui selon toi en découlent ne sont rien d'autre, que les tristes conséquences de son instrumentalisation.

Le ferment de totalitarisme que tu as cru ( à tort ) déceler après ta lecture du coran, est la résultante de deux choses, la première est ton parti pris manifeste ( en voyant ce que musulmans, chrétiens... Etc ont fait de leur religion, c'est compréhensible  et c'est pas moi qui t'en blâmerai ), la deuxième est que tu as sûrement du lire le coran en français ( là non plus, tu n'es pas à blâmer ), mais sache simplement que la langue ( l'arabe ) dans laquelle a été écrit le coran, est la seule à lui donner sa véritable... Sa prodigieuse dimension.

Message cité 3 fois
Message édité par chkops le 30-09-2008 à 00:06:39
n°16311435
big e
Posté le 30-09-2008 à 00:24:21  profilanswer

chkops a écrit :

Le ferment de totalitarisme que tu as cru ( à tort ) déceler après ta lecture du coran, est la résultante de deux choses, la première est ton parti pris manifeste ( en voyant ce que musulmans, chrétiens... Etc ont fait de leur religion, c'est compréhensible  et c'est pas moi qui t'en blâmerai ), la deuxième est que tu as sûrement du lire le coran en français ( là non plus, tu n'es pas à blâmer ), mais sache simplement que la langue ( l'arabe ) dans laquelle a été écrit le coran, est la seule à lui donner sa véritable... Sa prodigieuse dimension.

[:stefro]

n°16311450
chkops
Posté le 30-09-2008 à 00:27:35  profilanswer

big e a écrit :

Mais on est libre de choisir quand même?  :o

Et comment... Il est formellement interdit d'imposer à une personne de croire, et encore moins de la persécuter.

n°16311680
sad bloke
Posté le 30-09-2008 à 01:31:59  profilanswer

chkops a écrit :

Et comment... Il est formellement interdit d'imposer à une personne de croire, et encore moins de la persécuter.

Et sérieusement l'islam ne s'impose pas ! et il est interdit d'imposer à un non musulman de se convertir !

---------------
http://www.deezer.com/track/1115801 Qu'est ce que la vie ? :(
n°16312393
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-09-2008 à 09:07:09  profilanswer

chkops a écrit :

oui enfin c'est interdit depuis qu'il n'est plus possible pour les religions de s'imposer par la force. parcequ'avant, on massacrait les populations qui refusaient de se convertir. ça donnait matiere a reflexion pour les autres, qui du coup, sans qu'on leur "impose", acceptaient plus "facilement" de se convertir. de la a parler de leur plein gré....  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16312455
jalios828
Posté le 30-09-2008 à 09:20:35  profilanswer

chkops a écrit :

Ne penses tu pas que le contexte de la Révélation aide également a comprendre le Coran ?
la fin de ta phrase me gêne un peu : penses tu que lire une traduction du Livre et non le Livre lui même engendre du totalitarisme ?

bonne fin de ramadan à toi  

n°16312767
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 30-09-2008 à 10:06:42  profilanswer

jalios828 a écrit :

Ne penses tu pas que le contexte de la Révélation aide également a comprendre le Coran ?
la fin de ta phrase me gêne un peu : penses tu que lire une traduction du Livre et non le Livre lui même engendre du totalitarisme ?

bonne fin de ramadan à toi  

Peut on même faire abstraction de ce contexte ? On peut dire la même chose de la révélation chrétienne, dans un contexte similaire (crise de valeurs, bouillonnement théologique, etc.)

Mais prétendre être capable - à moins d'études en arabe coranique vraiment poussées, du niveau d'un bon spécialiste du grec - de lire le Coran et de le comprendre comme pouvaient l'entendre les peuples de l'époque, c'est difficile à soutenir dans les faits. Du coup, beaucoup se rabattent sur le "par coeur" et une application à la lettre. Et ca, oui, c'est la porte ouverte au totalitarisme.
Même pour une langue largement plus étudiée comme le latin, je défie pas mal de lecteurs d'être capables d'analyser un poème latin comme l'aurait fait un contemporain !
Je note d'ailleurs que bon nombre de défenseurs du Coran "miraculeux" usent de traduction pour désigner des concepts qui n'existaient pas à l'époque. J'attends avec impatience un extrait du Coran évoquant la nanotechnologie et ses applications... et se passant d'adaptations.

On notera au passage une chose très simple : la révélation de l'Islam s'est faite en arabe. Soit la langue vernaculaire de l'époque et du lieu. Quoi d'insolite à propager cette révélation dans les autres langues locales et habituelles ? Qui parle l'Arabe ancien à l'heure actuelle ? Lorsqu'on parle de l'Islam dans les mosquées, le fait on en arabe ancien ?

---------------
n°16313259
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-09-2008 à 10:58:08  profilanswer

chkops a écrit :

Non, l'altruisme d'un croyant ne doit pas être conditionné par la peur d'un châtiment quelconque ( pas totalement, du moins ), ni être vraiment diffèrent de celui dont pourrait faire montre un non croyant, en cela qu'une foi saine et mûrement acquise ne saurait pousser celui qui l'a, à se dépenser plus que de raison, et encore moins à diaboliser l'incroyance... Et ce, quelque soit l'équilibre des forces.

Une fois que tu as vissé dans les têtes  que l'incroyant va en Enfer, alors tu as établi les bases d'une criminalisation de celle ci au sein intime du croyant (si c'est punit à ce point, c'est que c'est mauvais à ce point, Dieu ne saurait être injuste). Et bien entendu que tu conditionnes l'obéissance à la peur du châtiment. Tu crois que ça ne se voit pas dans l'expression des croyants ?

Que certains échappent à ce déterminisme via l'éducation et une certaine ouverture d'esprit mâtinée de scepticisme, c'est bien possible. Mais dès lors qu'il y a punition, c'est qu'il y a eu faute. Et si la punition porte sur une option intellectuelle (croit/ne croit pas) alors tu criminalise la pensée.

Citation :

L'enjeu auquel je faisais allusion n'était pas celui de l'après vie, mais uniquement celui de la vie, à savoir la véritable place qui est la notre dans ce gigantesque ordre cosmique.

Maintenant, la foi est la foi, qu'elle soit individuelle ou collective, car les implications que tu lui donnes et les contraintes qui selon toi en découlent ne sont rien d'autre, que les tristes conséquences de son instrumentalisation.

Non, ce n'est pas instrumentalisé. Bien au contraire, c'est la morale disons rationnelle qui tente d'instrumentaliser la religion pour essayer de limiter la violence, inhérente aux dogmes religieux, qui pourrait naitre chez les croyants dès lors qu'ils prennent aux sérieux ces dogmes. Affirmer que les contraintes résultent des "tristes conséquences de son instrumentalisation" me semble un constat totalement hypocrite. Une doctrine du Salut basée sur un texte dont une ligne sur deux est consacrée à dire du mal ou promettre du mal aux incroyants parce qu'incroyant possède une Voie d'interprétation grande ouverte sur la pénalisation de l'intimité religieuse et générera forcément des cinglés qui tueront avec le sourire aux lèvre, emplis d'une bonne conscience nirvanesque.

Citation :

Vi, vi, la traduction bien sûr.

Y'a un moment, il faut arrêter de prendre son interlocuteur pour une truffe, aussi.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-09-2008 à 11:01:31

---------------
n°16313841
chkops
Posté le 30-09-2008 à 11:58:46  profilanswer

Finalement, je pense que du coran, tu n'as lu que son interprétation ( une piètre, qui plus est ); C'est la seule explication que je préfère... Euh, disons...Mettre en avant.

Par contre, je suis heureux de constater que nos avis convergent au moins sur un point, à savoir... Arrêter de prendre son interlocuteur pour une bille.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 30-09-2008 à 14:40:33
n°16313894
chkops
Posté le 30-09-2008 à 12:03:58  profilanswer

boober a écrit :

oui enfin c'est interdit depuis qu'il n'est plus possible pour les religions de s'imposer par la force. parcequ'avant, on massacrait les populations qui refusaient de se convertir. ça donnait matiere a reflexion pour les autres, qui du coup, sans qu'on leur "impose", acceptaient plus "facilement" de se convertir. de la a parler de leur plein gré....  

" nulle contrainte dans la religion... " sourate II ( el bakara )

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 30-09-2008 à 12:04:59
n°16314053
big e
Posté le 30-09-2008 à 12:23:40  profilanswer

"Aimez-vous les uns, les autres", tu connais?

n°16314077
GL912
Posté le 30-09-2008 à 12:26:46  profilanswer

big e a écrit :

"Aimez-vous les uns, les autres", tu connais?

Tu ne sers à rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  179  180  181  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)