Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1784  1785  1786  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°51405405
dany rfm
Posté le 31-10-2017 à 15:07:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

SuppotDeSaTante a écrit :

Son origine est peut-être divine, sa réalisation ne l'est pas, à partir de là, la divinité du Coran ne peut-être certifié

Tu peux recevoir les plans de l'étoile noire de Dieu, sa réalisation, même dictée par un prophète n'en fait pas quelque chose de divin, et sa réalisation peut être mise en cause

Oui, et cela fait de toi un non croyant, mais les musulmans sont des croyants, ils croient en la véracité d'un homme qui est l'envoyé de Dieu.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2017 à 15:07:54  profilanswer

n°51405536
sebmbalo
version d'origine
Posté le 31-10-2017 à 15:17:03  profilanswer

http://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L450xH350/31---Gotlib-Gods-Club-2-1b6ca.jpg?1468990528

Tu peux recevoir les plans de l'étoile noire de Dieu, sa réalisation, même dictée par un prophète n'en fait pas quelque chose de divin, et sa réalisation peut être mise en cause

cette phrase [:clooney12] le parallele avec star wars fallait le faire, bon humour

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°51405644
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 31-10-2017 à 15:25:01  profilanswer

dany rfm a écrit :

Oui, et cela fait de toi un non croyant, mais les musulmans sont des croyants, ils croient en la véracité d'un homme qui est l'envoyé de Dieu.

Pourquoi blanc ou noir ?
Ça peut tout aussi bien être un croyant qui doute de la réalisation tout en ayant une foi inébranlable en dieu

sebmbalo a écrit :

cette phrase [:clooney12] le parallele avec star wars fallait le faire, bon humour

:whistle:

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°51405649
descendant​e_1936
Posté le 31-10-2017 à 15:25:28  profilanswer

dany rfm a écrit :

Le Coran est Divin, les versets sont certifiés comme étant une révélation Divine, ce sont les hadiths qu'on dirait d'origine Divine (sauf les Qudsi)...

les hadiths sont d'origine humaine qui n'ont pas été contacté par dieu pour la validation ou non.
C'est donc un esprit humain non béni

dany rfm a écrit :

Heuu il y avait de fervents croyants qui savaient lire à coté de lui, et ils lui récitaient ce qu'ils avaient écrit, et il y avait plusieurs scribes.
Non mais vous croyez sérieusement qu'il y a un doute à ce sujet ?  :??:

ils ont une interprétation humaine, donc oui il peut y avoir un doute sur ce sujet

dany rfm a écrit :

Heuu tout le Coran a été écrit de son vivant.
Islam =/= Coran...

nan mais tu as une mémoire de poisson rouge ?

descendante_1936 a écrit :

en vous lisant, j'ai cherché des infos sur l'apparition du premier coran, j'avais comme souvenir, que c'était un sultan calife qui avait donné la forme actuel du bouquin.
alors comme source, je n'ai trouvé que cela  :  

Citation :

Il n'existait jusqu'alors que trois exemplaires du Coran remontant à cette époque. La bibliothèque de Tachkent, en Ouzbékistan, et le musée de Topkapi, à Istanbul, détiennent chacun une copie du VIIIe siècle. Le troisième, le manuscrit de Ma'il, daté de la fin du VIIe siècle, est conservé à la British Library de Londres. Les manuscrits de Sanaa sont plus anciens encore. Leur calligraphie est par ailleurs originaire du Hijaz, la région d'Arabie où vivait le prophète Mahomet : ces textes sont donc non seulement les plus anciens à avoir été retrouvés, mais ils représentent également l'un des tout premiers exemplaires du Coran.
Puin a constaté des variations textuelles mineures, un ordre inhabituel des chapitres (les sourates), ainsi que des styles de graphie très rares. Il a également remarqué que les parchemins étaient des palimpsestes, c'est-à-dire des manuscrits dont on a effacé le texte initial pour pouvoir en écrire un nouveau. Fort de ces découvertes, Puin avance que le Coran aurait connu une évolution textuelle. En d'autres termes, l'exemplaire qui est le nôtre ne serait pas celui dont on croit qu'il a été révélé au Prophète.

Vingt-neuf ans après la disparition de Mahomet, sous le règne d'Uthman, le troisième calife musulman, une version standard du Coran a été établie sous la forme d'un livre en réponse aux variantes orales et écrites divergentes qui circulaient déjà dans l'empire islamique en expansion. Les musulmans affirment que cette révision a été exécutée avec minutie d'après des copies préexistantes du Coran réalisées selon les instructions du Prophète. Pour les orthodoxes, aucune modification n'a été effectuée depuis la révision d'Uthman. Mais ce principe est remis en cause par les manuscrits de Sanaa, qui lui sont postérieurs de peu."

http://www.forum-religion.org/oecu [...] 11014.html
ça a corrigé les dates que j'avais en tête (je situais ça vers le 10ème siècle), mais sur le fond, mahomet n'était pas un nomade illettré ?

comme la bible, le texte n'a pas été écrit par le prophète, non ?

on en a parlé il y a seulement 6 mois

n°51405721
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 31-10-2017 à 15:30:42  profilanswer

dany rfm a écrit :

Le Coran est Divin, les versets sont certifiés comme étant une révélation Divine, ce sont les hadiths qu'on dirait d'origine Divine (sauf les Qudsi)...

C'est certifié par une entité indépendante et impartiale qui te fournit le tampon "Halal" lel

[:d4rka:1]

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°51411249
dany rfm
Posté le 31-10-2017 à 23:57:15  profilanswer

Pourquoi blanc ou noir ?
Ça peut tout aussi bien être un croyant qui doute de la réalisation tout en ayant une foi inébranlable en dieu

Pas vraiment en islam...

les hadiths sont d'origine humaine qui n'ont pas été contacté par dieu pour la validation ou non.
C'est donc un esprit humain non béni

Le prophète saws fait partie des esprits humains béni...

ils ont une interprétation humaine, donc oui il peut y avoir un doute sur ce sujet

Les versets sont des révélations, pas des interprétations...

nan mais tu as une mémoire de poisson rouge ?

on en a parlé il y a seulement 6 mois

Donc t'es en train de me dire qu'il y aurait probablement des versets qui auront été ajouté à ceux qu'avaient révélé le Prophète saws lors de la retranscription du Coran en un livre ?

Après je ne t'interdit pas d'avoir cette avis, mais moi je suis un croyant et aucuns de tes arguments ne peut réellement mettre en doute l'authenticité de la révélation.
Et ça on en a déjà parlé il y a 6 mois... :o  

n°51411318
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 01-11-2017 à 00:13:41  profilanswer

dany rfm a écrit :

Pas vraiment en islam...

Il est LA, le problème ...

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°51411412
jamere
Posté le 01-11-2017 à 00:42:38  profilanswer

Les hadits, c'est un peu comme la tradition pour les catholiques ?

n°51411511
descendant​e_1936
Posté le 01-11-2017 à 01:18:32  profilanswer

dany rfm a écrit :

Pas vraiment en islam...
Donc t'es en train de me dire qu'il y aurait probablement des versets qui auront été ajouté à ceux qu'avaient révélé le Prophète saws lors de la retranscription du Coran en un livre ?

Après je ne t'interdit pas d'avoir cette avis, mais moi je suis un croyant et aucuns de tes arguments ne peut réellement mettre en doute l'authenticité de la révélation.

A force de ne plus utiliser ton cerveau, tu en deviens navrant.  [:jsuistropcon]

Est ce que tu arrives à faire la différence entre ton prophète et les gadjos qui ont mis sur papier (ou morceau d'omoplate de chameau) les fameuses révélations ?
Est-ce que tu arrives à comprendre qu'un analphabète est totalement incapable de lire ?
Est-ce que tu arrives à conceptualiser le principe que des humains (donc autre que ton prophète choisi et béni par ton dieu) ont mis en forme les révélations ?
Est-ce que tu arrives a visualiser que l'arabe n'est pas du tout une langue précise pour décrire des choses simples alors des révélations divines qui est normalement hors de porter des humains normaux est tout bonnement impossible ?

bon je vais faire plus simple car tu te déclares toi-même comme inapte pour réfléchir sur l'islam :
En supposant que les révélations entre dieu et ses prophètes soit sans faille dans le sens pur (donc aucune interprétation, dieu parfait, choisit bien les mecs pour parler à sa place et tout et tout)
ces fameuses révélations... Elles ont été transmises à des hommes
(là tu suis toujours ou tu es déjà parti ?)
ce sont des hommes qui ont écrit les paroles divines suite aux paroles du prophète ?
(là ça va, pas trop dur à conceptualiser ? Attention la "révélation" arrive)
Ces hommes n'ont pas été choisi par dieu. Ils interprètent les paroles du prophète.

Mais pourquoi parler d'interprétation ? Parce que ce sont des HOMMES (tu remarqueras que je ne fais pas référence à des femmes, sexiste biiiiip que tu es.  :sarcastic:  )

Le prophète n'est pas dieu, certes béni pour transmettre, mais pas pour influencer la conscience des gens, on peut partir de ce principe ?
donc il ne peut orienter l'interprétation de ses scribes et orateurs vers la version  divine puisqu'il est le messager seulement, pas le divin émetteur.
Sans oublier qu'il est analphabète et que c'est après sa mort que le bouquin commence à voir le jour.
Même si on lui relis les écrits, ce ne sont plus les paroles du dieu, mais celui du scribe. Le mec ne peut pas vérifier !

Si on te prend comme référence, on voit de suite que les salafistes sont incapables de conceptualiser le principe d'intermédiaire humain dans la chaine.
Alors forcément, aller se poser la question des intentions humaines comme c'était le sujet il y a 6 mois, c'est surhumain.

et tu nous gonfles (et surtout moi) avec le croyant d'un coté et les non croyants de l'autre. tu veux changer le sujet avec l'existence ou non de dieu, ce qui n'a jamais été le sujet ici si ce n'est dans ton esprit. Un non croyant peux débattre sur l'islam. Le fait que tu en sois incapable alors que tu es un croyant devrait faire tilt... mais non en fait, tu ne veux pas... C'est de ta faute si tu n'arrives pas à suivre. Tu es responsable de ton incapacité, toi et toi seul.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 01-11-2017 à 01:30:38
n°51411542
descendant​e_1936
Posté le 01-11-2017 à 01:28:50  profilanswer

D4rkA a écrit :

Il est LA, le problème ...

en fait si, à Tombouctou, ville où les théologiens sur l'islam ont toujours débattu.
il ne faut pas prendre comme référence dany, il se déclare comme inapte à penser sur l'islam.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2017 à 01:28:50  profilanswer

n°51412918
chkops
Posté le 01-11-2017 à 11:32:11  profilanswer

dany rfm a écrit :

Pas vraiment en islam...

A force de ne plus utiliser ton cerveau, tu en deviens navrant.  [:jsuistropcon]  

Est ce que tu arrives à faire la différence entre ton prophète et les gadjos qui ont mis sur papier (ou morceau d'omoplate de chameau) les fameuses révélations ?
Est-ce que tu arrives à comprendre qu'un analphabète est totalement incapable de lire ?
Est-ce que tu arrives à conceptualiser le principe que des humains (donc autre que ton prophète choisi et béni par ton dieu) ont mis en forme les révélations ?
Est-ce que tu arrives a visualiser que l'arabe n'est pas du tout une langue précise pour décrire des choses simples alors des révélations divines qui est normalement hors de porter des humains normaux est tout bonnement impossible ?

bon je vais faire plus simple car tu te déclares toi-même comme inapte pour réfléchir sur l'islam :
En supposant que les révélations entre dieu et ses prophètes soit sans faille dans le sens pur (donc aucune interprétation, dieu parfait, choisit bien les mecs pour parler à sa place et tout et tout)
ces fameuses révélations... Elles ont été transmises à des hommes
(là tu suis toujours ou tu es déjà parti ?)
ce sont des hommes qui ont écrit les paroles divines suite aux paroles du prophète ?
(là ça va, pas trop dur à conceptualiser ? Attention la "révélation" arrive)
Ces hommes n'ont pas été choisi par dieu. Ils interprètent les paroles du prophète.  

Mais pourquoi parler d'interprétation ? Parce que ce sont des HOMMES (tu remarqueras que je ne fais pas référence à des femmes, sexiste biiiiip que tu es.  :sarcastic:  )

Le prophète n'est pas dieu, certes béni pour transmettre, mais pas pour influencer la conscience des gens, on peut partir de ce principe ?
donc il ne peut orienter l'interprétation de ses scribes et orateurs vers la version  divine puisqu'il est le messager seulement, pas le divin émetteur.
Sans oublier qu'il est analphabète et que c'est après sa mort que le bouquin commence à voir le jour.
Même si on lui relis les écrits, ce ne sont plus les paroles du dieu, mais celui du scribe. Le mec ne peut pas vérifier !

Si on te prend comme référence, on voit de suite que les salafistes sont incapables de conceptualiser le principe d'intermédiaire humain dans la chaine.
Alors forcément, aller se poser la question des intentions humaines comme c'était le sujet il y a 6 mois, c'est surhumain.

et tu nous gonfles (et surtout moi) avec le croyant d'un coté et les non croyants de l'autre. tu veux changer le sujet avec l'existence ou non de dieu, ce qui n'a jamais été le sujet ici si ce n'est dans ton esprit. Un non croyant peux débattre sur l'islam. Le fait que tu en sois incapable alors que tu es un croyant devrait faire tilt... mais non en fait, tu ne veux pas... C'est de ta faute si tu n'arrives pas à suivre. Tu es responsable de ton incapacité, toi et toi seul.

Au cinéma, j'ai pas du tout aimé le remake du choc des titans. Ici, en revanche, celui des ignorants est abyssal (tout en rappelant qu'abyss est cependant un bon film).

Je dirai à l'une que son ton condescendant, méprisant et insultant va de pair avec son ignorance crasse du sujet débattu ("l'arabe est une langue imprécise" pour ne citer que cela).

A l'autre, je dirai qu'il est grand temps de se défaire de son carcan dogmatique et de se pencher sur l'histoire de sa religion avec objectivité et de se rendre compte, qu'outre les divergences relatives au fait que Mahomet était analphabète, le Coran n'aurait pas échappé à une certaine forme de remaniement.

n°51413147
glycines
Posté le 01-11-2017 à 12:02:34  profilanswer

chkops a écrit :

Au cinéma, j'ai pas du tout aimé le remake du choc des titans. Ici, en revanche, celui des ignorants est abyssal (tout en rappelant qu'abyss est cependant un bon film).

Je dirai à l'une que son ton condescendant, méprisant et insultant va de pair avec son ignorance crasse du sujet débattu ("l'arabe est une langue imprécise" pour ne citer que cela).

A l'autre, je dirai qu'il est grand temps de se défaire de son carcan dogmatique et de se pencher sur l'histoire de sa religion avec objectivité et de se rendre compte, qu'outre les divergences relatives au fait que Mahomet était analphabète, le Coran n'aurait pas échappé à une certaine forme de remaniement.

Le comble de l'ironie c'est qu'elle ne se gêne pas pour maltraiter la langue française. Pour déclarer qu'une autre langue est imprécise il faut, un tant soit peu, maitriser la grammaire de celle que l'on parle.  

Pour ce qui est de la religion, on pourrait aisément les inscrire à un concours d'anathèmes. Ils pourraient rafler la mise.

Message édité par glycines le 01-11-2017 à 13:02:44
n°51413169
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 01-11-2017 à 12:04:59  profilanswer

Peut-être parlait-elle de l'Arabe de l'époque ? Des premiers écrits du Coran, et pas de l'Arabe d'aujourd'hui.

J'ose espérer que ça nous vous a pas échappé ?

Or, sur ce point, elle a raison :O

---------------
n°51413248
chkops
Posté le 01-11-2017 à 12:16:07  profilanswer

Il est bon de rappeler que l'arabe de maintenant est strictement le même que celui de l'époque. Vu que c'est le Coran qui a posé les règles de cette langue.

Mais bon, sur le fait qu'un détail aussi important t'ait échappé, je ne t'en tiendrai pas rigueur.

Donc, sur ce point, vous avez faux tous les deux.  :o

Message édité par chkops le 01-11-2017 à 12:17:06
n°51413275
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 12:20:12  profilanswer

chkops a écrit :

Je te répondrais à toi car elle c'est pas possible, ce serait ressasser des posts que j'ai écrit il y a plusieurs mois.
Le fait que le Coran soit retranscrit dans un livre par des hommes et par pas le prophète pourrait faire en sorte qu'on émette cette hypothèse.

Malheureusement les scribes étaient des croyants sincères qui connaissaient le Coran par cœur et parmi eux des hommes qui faisait partie de la liste des promis au Paradis.
Donc moi je ne remet pas en cause leur intégrité lors de la retranscription du Coran, sachant qu'a la mort du Prophète saws il n'y a avait pas qu'une seule personne qui connaissait les 6000 versets par cœur mais des dizaines de personnes.

Donc mon raisonnement de croyant ferme pense que les scribes de l'époque ont fait preuve de rigueur lors de la retranscription du Coran.
De plus je crois en Dieu et au fait qu'il agisse ici bas et dans l'au delà, et il a dit "Je suis le garant du Coran".

Citation :

En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. S15.9

Donc Dieu s'est lui même engagé à ce que le Coran soit préservé, car sans Coran fiable, les hommes pourraient discuter des chatiments lors du Jugement Dernier "oui mais ton Livre n'était pas sacré"...

Pas de doute sur le Coran...

n°51413283
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-11-2017 à 12:21:36  profilanswer

L'imprécision concerne surtout le système de notation du langage. Les manuscrits originaux coraniques étaient exempt de signes diacritiques (points et symboles de voyelles), qui seront ajoutés plus tard.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-11-2017 à 12:22:34

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51413333
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 12:27:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'imprécision concerne surtout le système de notation du langage. Les manuscrits originaux coraniques étaient exempt de signes diacritiques (points et symboles de voyelles), qui seront ajoutés plus tard.

C’était de la ponctuation facilitant la lecture pour les non arabophones.
A la base l'arabe est une langue orale...
Une ponctuation permettant de distinguer un "Fa" d'un "Qaf "ou un "I" d'un "A".

Aucune modification de termes... :jap:

n°51413335
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 01-11-2017 à 12:27:51  profilanswer

:jap:  

Voilà.

@Dany : Ce n'est pas Dieu qui a dit qu'il est le garant du Coran, c'est le Coran, qui l'affirme ... Tu vois la faille ? Sachant que le Coran est dicté à par le Prophète, et qu'il a été retranscrit par la suite par des "croyants" ... Franchement, la chaîne de restitution, je comprends pas que tu puisses être à ce point naïf !

---------------
n°51413397
valentinvt​l
Posté le 01-11-2017 à 12:35:12  profilanswer

D4rkA a écrit :

Voilà.

@Dany : Ce n'est pas Dieu qui a dit qu'il est le garant du Coran, c'est le Coran, qui l'affirme ... Tu vois la faille ? Sachant que le Coran est dicté à par le Prophète, et qu'il a été retranscrit par la suite par des "croyants" ... Franchement, la chaîne de restitution, je comprends pas que tu puisses être à ce point naïf !

N'est ce pas le cas de tous croyants quelque soit la religion?

---------------
Carpe Diem.
n°51413404
tmanyauk
Posté le 01-11-2017 à 12:35:37  profilanswer

dany rfm a écrit :

Je te répondrais à toi car elle c'est pas possible, ce serait ressasser des posts que j'ai écrit il y a plusieurs mois.
Le fait que le Coran soit retranscrit dans un livre par des hommes et par pas le prophète pourrait faire en sorte qu'on émette cette hypothèse.

Malheureusement les scribes étaient des croyants sincères qui connaissaient le Coran par cœur et parmi eux des hommes qui faisait partie de la liste des promis au Paradis.
Donc moi je ne remet pas en cause leur intégrité lors de la retranscription du Coran, sachant qu'a la mort du Prophète saws il n'y a avait pas qu'une seule personne qui connaissait les 6000 versets par cœur mais des dizaines de personnes.

Donc mon raisonnement de croyant ferme pense que les scribes de l'époque ont fait preuve de rigueur lors de la retranscription du Coran.
De plus je crois en Dieu et au fait qu'il agisse ici bas et dans l'au delà, et il a dit "Je suis le garant du Coran".

Citation :

En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. S15.9

Donc Dieu s'est lui même engagé à ce que le Coran soit préservé, car sans Coran fiable, les hommes pourraient discuter des chatiments lors du Jugement Dernier "oui mais ton Livre n'était pas sacré"...

Parmi les scribes du Coran, il y a, d'après la tradition musulmane, un homme qui a apostasié l'islam et qui a prétendu avoir modifié le Coran et que le prophète aimait bien ses modifications. Je respecte ta vision de croyant mais par quelqu'un qui ne l'est pas, l'émergence de l'islam est un phénomène humain, trop humain.

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°51413421
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-11-2017 à 12:37:33  profilanswer

dany rfm a écrit :

C’était de la ponctuation facilitant la lecture pour les non arabophones.
A la base l'arabe est une langue orale...
Une ponctuation permettant de distinguer un "Fa" d'un "Qaf "ou un "I" d'un "A".

Aucune modification de termes... :jap:

Cela ne pose pas de soucis de lecture que si tu connais déjà le message. Au premier temps, le Coran était récité, et l'écrit ne servait que d'aide mémoire. Mais si tu considère un lecteur qui prend connaissance pour la première fois, b c st cplq d cprdr n mssg ss vyll. Et là il n'est pas du tout exclu qu'un mot soit pris pour un autre. Donc la fidélité du message coranique suppose quand même un certain nombre d'hypothèse concernant la mémoire des récitateurs. Sans compter bien sûr les fractions du Coran qui se sont perdues (les fameux versets de la lapidation brouté par une chèvre - cf. Ibn Magah, Nikah, 36/1944 et Ibn Hanbal, 5 / 131, 132183, 6 / 269) et les choix éditoriaux des compilateurs sous Othman.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-11-2017 à 12:42:41

---------------
n°51413510
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 12:48:10  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Parmi les scribes du Coran, il y a, d'après la tradition musulmane, un homme qui a apostasié l'islam et qui a prétendu avoir modifié le Coran et que le prophète aimait bien ses modifications. Je respecte ta vision de croyant mais par quelqu'un qui ne l'est pas, l'émergence de l'islam est un phénomène humain, trop humain.

Sauf qu'un certain uthman aidé de scribes sincères a clarifié et authentifié le Coran suites aux versions qui existaient.
Et Uthman fait partie des promis au Paradis (donc pas de doute sur sa sincérité)...
Et pour le gras, j'aimerais bien que tu me prouves cela, car une bonne innovation ce n'est pas une modification des versets mais un ajout à une pratique...

Cela ne pose pas de soucis de lecture que si tu connais déjà le message. Au premier temps, le Coran était récité, et l'écrit ne servait que d'aide mémoire. Mais si tu considère un lecteur qui prend connaissance pour la première fois, b c st cplq d cprdr n mssg ss vyll. Et là il n'est pas du tout exclu qu'un mot soit pris pour un autre. Donc la fidélité du message coranique suppose quand même un certain nombre d'hypothèse concernant la mémoire des récitateurs. Sans compter bien sûr les fractions du Coran qui se sont perdues (les fameux versets de la lapidation brouté par une chèvre - cf. Ibn Magah, Nikah, 36/1944 et Ibn Hanbal, 5 / 131, 132183, 6 / 269) et les choix éditoriaux des compilateurs sous Othman.

Oui, mais tu sais des autodidactes à l'époque il y en avait pas, ils étaient réalistes et passaient par un prof pour apprendre le Coran.
Tu cherches la petite bête là où il n'y en a pas...

n°51413586
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-11-2017 à 12:58:17  profilanswer

dany rfm a écrit :

Oui, mais tu sais des autodidactes à l'époque il y en avait pas, ils étaient réalistes et passaient par un prof pour apprendre le Coran.
Tu cherches la petite bête là où il n'y en a pas...

Je ne cherche pas la petite bête, mais la grosse :o

Le fait majuscule dans cette histoire, c'est que le seul à pouvoir superviser la compilation de la révélation ne l'a fait qu'à l'oral. Mahomet aurait eu largement le temps d'entreprendre une compilation écrite ordonnée des versets coraniques. Il ne l'a pas fait. Le résultat est forcément un à peu près trié n'importe comment. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire a minima que Mahomet n'avait pas une vision pertinente de l'avenir de la secte qu'il avait fondé. Ou alors qu'il s'en fichait, ce qui reste le plus probable.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-11-2017 à 13:00:52

---------------
n°51413598
tmanyauk
Posté le 01-11-2017 à 12:59:30  profilanswer

dany rfm a écrit :

Sauf qu'un certain uthman aidé de scribes sincères a clarifié et authentifié le Coran suites aux versions qui existaient.
Et Uthman fait partie des promis au Paradis (donc pas de doute sur sa sincérité)...
Et pour le gras, j'aimerais bien que tu me prouves cela, car une bonne innovation ce n'est pas une modification des versets mais un ajout à une pratique...

Cherche Abdullah ibn abi Sarh dans Tabari. Il a été scribe de Mahommet, il a apostasié, a été condamné à mort par Mahommet puis gracié lors de la conquête de la Mecque. Il était aussi frère de lait de Othman et son gouverneur d'Egypte.

---------------
n°51413672
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 13:09:11  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Cherche Abdullah ibn abi Sarh dans Tabari. Il a été scribe de Mahommet, il a apostasié, a été condamné à mort par Mahommet puis gracié lors de la conquête de la Mecque. Il était aussi frère de lait de Othman et son gouverneur d'Egypte.

La partie en gras concernait le fait que tu disais que le prophète aimait qu'on modifie de le Coran.

Le fait majuscule dans cette histoire, c'est que le seul à pouvoir superviser la compilation de la révélation ne l'a fait qu'à l'oral. Mahomet aurait eu largement le temps d'entreprendre une compilation écrite ordonnée des versets coraniques. Il ne l'a pas fait. Le résultat est forcément un à peu près trié n'importe comment. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire a minima que Mahomet n'avait pas une vision pertinente de l'avenir de la secte qu'il avait fondé. Ou alors qu'il s'en fichait, ce qui reste le plus probable.

Sauf que dans ton raisonnement tu oublies de nombreux points :

Allah est le garant du Coran, donc Il avait son influence lors de sa retranscription.
Tu dis qu'il s'en fichait, moi je te dis qu'il n'a pas eu le temps.
Et je te rappelles qu'Allah est le garant du Coran, pas le prophète saws...

Après Gilga, ce n'est pas simple de pouvoir débattre avec toi car tu ne crois pas en Dieu, donc ton le raisonnement est biaisé, tu ne peux croire en l'influence de Dieu dans cette histoire vu qu'il n'existe pas pour toi.
Mais tu ne pourras pas me faire douter et encore moins changer d'avis.
Discutons plutôt de sujet où il a une matière à débattre... :jap:  

n°51413693
chkops
Posté le 01-11-2017 à 13:11:45  profilanswer

dany rfm a écrit :

Citation :

Croire fermement en l'infaillibilité des hommes, aussi pieux et sincères fussent-ils, est juste inconcevable.

Après, je suis d'accord avec le verset que tu cites. Mais bon, à ton avis, pourquoi Othmane a fait disparaitre toutes les autres compilations du Coran ?

n°51413701
tmanyauk
Posté le 01-11-2017 à 13:12:34  profilanswer

dany rfm a écrit :

La partie en gras concernait le fait que tu disais que le prophète aimait qu'on modifie de le Coran.

Ibn abi Sarh dit que la raison de son apostasie est une suggestion qu'il a faite à Mahommet pour améliorer le texte, qui a été acceptée. Il s'est dit que dans ce cas, il était lui aussi source de la révélation.

---------------
n°51413735
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 13:17:25  profilanswer

chkops a écrit :

Croire fermement en l'infaillibilité des hommes, aussi pieux et sincères fussent-ils, est juste inconcevable.

Après, je suis d'accord avec le verset que tu cites. Mais bon, à ton avis, pourquoi Othmane a fait disparaitre toutes les autres compilations du Coran ?

Pour toi mais pas pour moi, surtout qu'on parle de croyants validé par le prophète saws donc par Dieu.
Il les a fait disparaître afin qu'il n'y ai pas de débat, étant donné que la version qu'il avait était celle que le prophète saws avait révélé tout au long de la révélation et 2 fois d'affilée pour vérification, version validée par les autres croyants sincères qui connaissait le Coran par cœur.
Donc pourquoi se prendre la tête à relire les autres versions alors qu'il possède La version ?

n°51413745
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 13:18:41  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Ibn abi Sarh dit que la raison de son apostasie est une suggestion qu'il a faite à Mahommet pour améliorer le texte, qui a été acceptée. Il s'est dit que dans ce cas, il était lui aussi source de la révélation.

Voilà c'est bien ce que j'ai dis, une bonne innovation mais pas une modification des termes... :jap:

n°51413748
tmanyauk
Posté le 01-11-2017 à 13:19:37  profilanswer

dany rfm a écrit :

Voilà c'est bien ce que j'ai dis, une bonne innovation mais pas une modification des termes... :jap:

Il a remplacé une fois deux mots par deux autres et une autre fois, il a ajouté quatre mots à un verset. Mahommet lui aurait dit que sa version est celle qui lui a été révélée, il s'est dit soit Mahommet ment, soit il dit la vérité et dans ce cas, lui même recevait aussi la révélation coranique dans sa tête.

Message cité 1 fois
Message édité par tmanyauk le 01-11-2017 à 13:23:20

---------------
n°51413775
chkops
Posté le 01-11-2017 à 13:24:09  profilanswer

Et quand bien même..

Sauf que tu es très loin de la teneur de ses propos. Tiens je te les cite encore "Est-ce que tu arrives a visualiser que l'arabe n'est pas du tout une langue précise pour décrire des choses simples alors des révélations divines qui est normalement hors de porter des humains normaux est tout bonnement impossible"

Tu sais Gilga, à un moment faut arrêter d'être inconséquent avec les faits... surtout quand c'est aussi flagrant.

Le plus probable est que jouer du piano debout demande un certain talent. Et vu la lancée sur laquelle tu es, pourquoi ne remplaces-tu pas "musulmans" par "mahométants" ?.. cela serait une belle preuve de "conséquence" de ta part. :D  

n°51413785
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 13:24:50  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Il a remplacé une fois deux mots par deux autres et une autre fois, il a ajouté quatre mots a un verset, après c'est toi qui voies.

Oh purée !!  :ouch:  

Apportes moi donc les preuves que tu avances, les sourates ont été révélés par parties, mais pas les versets.
Apportes moi donc la preuve de ce que tu annonces... :jap:

n°51413849
tmanyauk
Posté le 01-11-2017 à 13:32:09  profilanswer

Si tu es arabophone:

Code :
  1. http://www.al-eman.com/%D8%A7%D9%8 [...] p1#s884822

Je te laisse chercher Tabari pour son exégèse du même verset.

Message cité 1 fois
Message édité par tmanyauk le 01-11-2017 à 13:35:16

---------------
n°51414027
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 01-11-2017 à 13:55:29  profilanswer

D4rkA a écrit :

Peut-être parlait-elle de l'Arabe de l'époque ? Des premiers écrits du Coran, et pas de l'Arabe d'aujourd'hui.

J'ose espérer que ça nous vous a pas échappé ?

Or, sur ce point, elle a raison :O

Vous omettez un point, c'est que lorsque le Coran a été composé, l'Arabe n'a pas encore existé comme langue écrit.
l'Araméen était non seulement la langue de communication écrite mais aussi une langue vivante de cette région d'Asie occidentale.  

Alors va savoir la véracité du texte coranique par la suite :o

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°51414086
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 14:02:48  profilanswer

tmanyauk a écrit :

Si tu es arabophone:

Code :
  1. http://www.al-eman.com/%D8%A7%D9%8 [...] p1#s884822

Je te laisse chercher Tabari pour son exégèse du même verset.

https://www.maison-islam.com/articles/?p=370

Ceci était une permission à l'époque où l'intégralité des verset n'étaient pas révélés et que le Coran n'était pas fixe, et cela ne concernait que les nom et attributs Divins en fin de versets. Mais aucune loi n'a été modifiée.
Et lors de la finalisation du Coran par le prophète saws c'est à dire la récitation 2 fois d'affilée, cela a été abrogé.

n°51414198
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 14:20:08  profilanswer

D4rkA a écrit :

Voilà.

Darka : TOPIC ISLAM ICI respectes nous je t'en supplie... :jap:  

Donc pas de doute sur l'existence de Dieu et pour nous transmettre son message, il passe par des serviteurs qu'il a élu et qu'on appelle prophètes.
Donc le Coran est la parole de Dieu révélée par le prophète saws (serviteur que Dieu a élu).

n°51414564
tmanyauk
Posté le 01-11-2017 à 15:20:56  profilanswer

dany rfm a écrit :

https://www.maison-islam.com/articles/?p=370

Ceci était une permission à l'époque où l'intégralité des verset n'étaient pas révélés et que le Coran n'était pas fixe, et cela ne concernait que les nom et attributs Divins en fin de versets. Mais aucune loi n'a été modifiée.
Et lors de la finalisation du Coran par le prophète saws c'est à dire la récitation 2 fois d'affilée, cela a été abrogé.

C'est con, si tu avais vécu à cette époque, tu aurais pu expliquer ça à ibn abi Sarh, ça lui aurait évité une apostasie et une condamnation à mort (il a été gracié, il y a un happy end). En plus, là ou il a ajouté une bénédiction, ce n'étaient pas que les noms et attributs divins. En tout cas, lui, ça l'a assez troublé, qu'un prophète trouve ses suggestions meilleures que la version originale.  
Comme je t'ai dit, tu es libre en tant que croyant de voir une origine divine au Coran. Mais quand un non croyant tombe sur ce genre d'histoires, sur Omar qui suggère des versets sur la séparation hommes/femmes au prophète, sur le "naskh" (abrogation) ie des versets qui apparaissent et qui disparaissent (les versets de la lapidation), lorsqu'on lit les juristes insister fortement sur le fait que la Fatiha et les deux dernières sourates font bien partie du Coran et pas juste de la liturgie, suggérant que l'opinion inverse était répandue (on dit qu'elles ne faisaient pas partie du Coran d'Ibn Masud que Othman a brulé), il voit un processus de rédaction humain et d'harmonisation, là ou un croyant verra une révélation progressive.

Message cité 1 fois
Message édité par tmanyauk le 01-11-2017 à 15:33:02

---------------
n°51414804
chkops
Posté le 01-11-2017 à 16:05:30  profilanswer

dany rfm a écrit :

Pour toi mais pas pour moi, surtout qu'on parle de croyants validé par le prophète saws donc par Dieu.
Il les a fait disparaître afin qu'il n'y ai pas de débat, étant donné que la version qu'il avait était celle que le prophète saws avait révélé tout au long de la révélation et 2 fois d'affilée pour vérification, version validée par les autres croyants sincères qui connaissait le Coran par cœur.
Donc pourquoi se prendre la tête à relire les autres versions alors qu'il possède La version ?

Débattre sur quoi ?

Savais-tu que, selon des études récentes (voir les travaux de F. Déroche), même le codex d'Othmane (j'entends par là l'original) n'a pas été retrouvé ?

Spoiler :

Question subsidiaire: que penses-tu du califat, en général ?  [:molmock]  

n°51415156
dany rfm
Posté le 01-11-2017 à 17:17:50  profilanswer

chkops a écrit :

Débattre sur quoi ?

Savais-tu que, selon des études récentes (voir les travaux de F. Déroche), même le codex d'Othmane (j'entends par là l'original) n'a pas été retrouvé ?

Spoiler :

Question subsidiaire: que penses-tu du califat, en général ?  [:molmock]  

Ca n’empêche qu'il y avait des personnes qui connaissaient le Coran par cœur, qu'il y ai un livre original encore caché ça ne change rien car le Coran validé par uthman était celui validé par tout les préservateurs du Coran.
Et je rappelle encore que Dieu met à mis son grain de sel là dedans afin de le préserver.

C'est à dire le Califat ?

tmanyauk a écrit :

C'est con, si tu avais vécu à cette époque, tu aurais pu expliquer ça à ibn abi Sarh, ça lui aurait évité une apostasie et une condamnation à mort (il a été gracié, il y a un happy end). En plus, là ou il a ajouté une bénédiction, ce n'étaient pas que les noms et attributs divins. En tout cas, lui, ça l'a assez troublé, qu'un prophète trouve ses suggestions meilleures que la version originale.  
Comme je t'ai dit, tu es libre en tant que croyant de voir une origine divine au Coran. Mais quand un non croyant tombe sur ce genre d'histoires, sur Omar qui suggère des versets sur la séparation hommes/femmes au prophète, sur le "naskh" (abrogation) ie des versets qui apparaissent et qui disparaissent (les versets de la lapidation), lorsqu'on lit les juristes insister fortement sur le fait que la Fatiha et les deux dernières sourates font bien partie du Coran et pas juste de la liturgie, suggérant que l'opinion inverse était répandue (on dit qu'elles ne faisaient pas partie du Coran d'Ibn Masud que Othman a brulé), il voit un processus de rédaction humain et d'harmonisation, là ou un croyant verra une révélation progressive.

Il n'a pas dis que sa suggestion était meilleure (vu qu'il y a eu abrogation) mais qu'elle ne dérangeait pas à l'instant où il l'a émise...
Oui pour ce qui est de sa rédaction et de son harmonisation, ce sont les hommes qui ont bossé dessus, mais aucun versets n'a bougé (pas d'ajout ni de versets ôté)
J'ai jamais dis que le Coran présenté tel qu'il est avec Fatiha en premier et Al Nas en dernier était une révélation divine, mais que tout les versets qu'il contient sont une révélation Divine, après l'harmonisation (donc placer tel sourate à tel place) c'est le boulot des hommes...

n°51416483
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 01-11-2017 à 20:04:40  profilanswer

Ce qui est bien avec Dany, c'est qu'il n'y a aucune progression dans sa réflexion ... Il répète inlassablement les mêmes principes, sans jamais, jamais, se dire que ses convictions ne reposent sur rien ... du vent.

C'est beau la foi aveugle.

Message cité 1 fois
Message édité par D4rkA le 01-11-2017 à 20:04:58

---------------
n°51419158
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 02-11-2017 à 00:31:08  profilanswer

Oui c'est le principe même des croyants :o

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1784  1785  1786  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)