Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°15843373
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 15:22:07  answer

Reprise du message précédent :

SelectO a écrit :

Clairement, le terme Djihad est encore une fois mal utilisé.

Le Djihâd en question...Proposé par Mouhammad Patel le Vendredi, 05 Octobre 2001

Citation :

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou \'alayhi wa sallam) a affirmé dans un Hadith :

الْمُجَاهِدُ مَنْ جَاهَدَ نَفْسَهُ

Le (véritable) moudjâhid, c\'est celui qui lutte contre lui-même (pour obéir à Allah)

(Sounan Tirmidhi – Authentifié par Al Albâni)

Citation :

Il est important de souligner que le djihâd sous forme de lutte n\'a jamais été une guerre de conversion, comme cela fut le cas dans certaines autres religions : On ne peut donc parler en Islam de "guerre sainte", étant donné qu\'il n\'a, en aucun cas, été question d\'imposer l\'Islam au monde par la contrainte… Le Qour\'aane proclame clairement :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ

"Point de contrainte en religion"

(Sourate 2 / Verset 256)

وَقُلِ الْحَقُّ مِنْ رَبِّكُمْ فَمَنْ شَاءَ فَلْيُؤْمِنْ وَمَنْ شَاءَ فَلْيَكْفُر

"Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu\'il croit, et quiconque le veut qu\'il mécroie"

(Sourate 18 / Verset 29)

D\'ailleurs, si la conversion à l\'Islam devait se faire par tous les moyens, même la contrainte, la notion même d\'épreuve de cette vie présente, exprimée en maintes fois dans le Qour\'aane, n\'aurait plus de sens.[1] Les termes coraniques sont on ne peut plus clairs :

وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآَمَنَ مَنْ فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا أَفَأَنْتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّى يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ

Si ton Seigneur l\'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

(Sourate 10 / Verset 99)

وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَا يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ إِلَّا مَنْ رَحِمَ رَبُّكَ وَلِذَلِكَ خَلَقَهُمْ وَتَمَّتْ كَلِمَةُ رَبِّكَ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ

Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d\'être en désaccord (entre eux,)

sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C\'est pour cela qu\'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s\'accomplit : "Très certainement, Je remplirai l\'Enfer de djinns et d\'hommes, tous ensemble."

(Sourate 11/ Versets 118-119)

La diffusion à grande échelle et depuis des siècles du mythe de la "propagation de l\'Islam par le sabre" n\'a donc jamais été rien d\'autre qu\'une manœuvre de propagande des ennemis et autres détracteurs de cette religion : si l\'expansion de ce dîn était liée à une contrainte quelconque, les peuples qui se seraient convertis de force auraient apostasié en grand nombre avec le déclin de la puissance des armées musulmanes… Mais l\'Histoire est là pour témoigner du contraire.

Le djihâd n\'a pas non plus pour but de tuer tous ceux qui ne sont pas musulmans à cause de leurs convictions religieuses différentes (koufr)[2]. En témoigne notamment le fait que, lors d\'une confrontation avec des ennemis, si derniers acceptent de se placer sous la protection du pouvoir musulman et de payer la djizyah[3], il n\'est pas permis à l\'armée musulmane de lutter contre eux. Ces gens acquièrent alors le statut de "dhimmis" (protégés de l\'état musulman), bénéficient de droits similaires à ceux des musulmans (dont la violation constitue un péché majeur[4]…) et sont tout à fait libres de garder et de pratiquer leur religion. [5]

Le status de Dhimmis, il n'est valable que si tu es monotheistes.
Les berberes animistes/polytheistes d'Afrique du Nord, c'etait conversion ou mort. Les hindouistes, eux non plus n'ont pas eu droit au status de Dhimmis. Et pas mal des paiens d'Asie centrale aussi...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2008 à 15:22:39
mood
Publicité
Posté le 14-08-2008 à 15:22:07  profilanswer

n°15843767
SelectO
Chutzpah !
Posté le 14-08-2008 à 15:51:00  profilanswer

Et certaines formes d'islam même, considérées comme hérétiques sont mal traitées...

Perso je trouve la dhimmitude obsolète de toute façon...liberté de culte ou merde...

Bon, en même temps je comprends parfaitement les interdictions de prosélytisme, surtout aux évangélistes, bien que çà devrait être appliqué à toutes les religions, même l'Islam pour avoir des pays "musulmans" stables.

n°15843969
SelectO
Chutzpah !
Posté le 14-08-2008 à 16:04:34  profilanswer

A noter tout de même que dés le 4eme siecle les empereurs catholiques interdisent le paganisme avec Théodose et Constance...les cultes païens étant alors punis de peine de mort.

Depuis Akhénaton le rapport entre monothéistes et polythéistes n'est pas très doux, il est aussi imaginable qu'on ait perdu certaines formes de tolérance avec le monothéisme...

n°15844069
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 16:11:11  answer

SelectO a écrit :

A noter tout de même que dés le 4eme siecle les empereurs catholiques interdisent le paganisme avec Théodose et Constance...les cultes païens étant alors punis de peine de mort.

Depuis Akhénaton le rapport entre monothéistes et polythéistes n'est pas très doux, il est aussi imaginable qu'on ait perdu certaines formes de tolérance avec le monothéisme...

Oh les chretiens sont historiquement totalement intolerants vis a vis des autres cultes !
Il a fallu attendre la deuxieme moitie du XXeme siecle pour que cela change. Et encore, doucement, et uniquement dans les pays occidentaux.

n°15844235
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 14-08-2008 à 16:23:47  profilanswer

+ 1 pour Baka :jap:

Mais pour ce qui est des cultures où ont fleuri Christianisme et Islam, je ne suis pas trop d'accord : le christianisme est d'abord (au niveau temporel) un judaïsme repensé, une doctrine poussée par un groupe (les apôtres et Jesus) qui était représentatif de la pluralité des cultures et des clans de l'époque, face à des autorités religieuses et politiques (c'étaient les mêmes, pour schématiser) inféodées aux Romains. Une secte qui a réussi parce que le Judaïsme de l'époque était à bout de souffle à force de compromissions (mais pas le peuple juif, qui a su revitaliser son culte !). C'est une lutte spirituelle ET politique contre une colonisation.

L'Islam est arrivé APRES, et largement nourri de la pensée chrétienne et juive. La proximité avec les différents Testaments est dûe essentiellement à cette immersion de la pensée religieuse arabique de l'époque dans ces cultes. Il faut oublier l'image classique du Prophète face à des hordes sans religions et polythéistes... Les idées monothéistes étaient déjà très présentes à cette époque, à tel point que (déjà dit plus haut) les premiers musulmans priaient dans des églises chrétiennes. Mais il s'agissait d'imposer un culte unitaire, pas de regénérer une religion déjà ancienne et riche.
Le statut du Dhimmis est lié lui aussi à cet aspect "pratique" du culte musulman : les familles pouvaient compter des membres de divers cultes ! Et il était impossible à qq un d'un peu versé dans la religion d'ignorer les autres cultes "frères".
Après, l'utilisation du Djihad comme moyen de conquête, c'est sans doute plus à rapprocher de la culture arabique de l'époque, où la razzia était un moyen de subsistance comme un autre, assez propre aux nomades qui composaient une bonne partie des armées des villes locales. Là aussi, la péninsule arabique est déjà à l'époque une terre d'échanges intenses, pas un ramassis d'arriérés coupés du monde. L'histoire de ces peuples montre un brassage très puissant, des populations comme des élites. Dans ce contexte, le Coran ne pouvait insulter l'avenir.

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15844270
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 14-08-2008 à 16:26:28  profilanswer

SelectO a écrit :

Et certaines formes d'islam même, considérées comme hérétiques sont mal traitées...

Perso je trouve la dhimmitude obsolète de toute façon...liberté de culte ou merde...

Bon, en même temps je comprends parfaitement les interdictions de prosélytisme, surtout aux évangélistes, bien que çà devrait être appliqué à toutes les religions, même l'Islam pour avoir des pays "musulmans" stables.

Aïe aïe aïe... ca commence comme ca et... Le prosélytisme n'est pas un problème si la question religieuse demeure une question privée : dans les DOM TOM, il y a plein d'évangélistes, mais pas de troubles. Idem en métropole, d'ailleurs. Là où ca devient un souci, c'est lorsqu'il subsiste une religion d'Etat.

---------------
n°15844296
SelectO
Chutzpah !
Posté le 14-08-2008 à 16:28:21  profilanswer

Le résultat est quand meme pas mal :D

Sinon si tu as des liens intéressants (ou des bouquins) sur l'islamisation des berberes je suis preneur.

J'ai trouvé çà http://www.amazighworld.org/histor [...] rberie.php

Mais bien qu'on comprenne à demi-mot que le ribat des moines soldats arabes n'était pas tendre, ce n'est pas vraiment explicité.

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 14-08-2008 à 16:28:58
n°15844406
SelectO
Chutzpah !
Posté le 14-08-2008 à 16:37:51  profilanswer

le_fouineux a écrit :

+ 1 pour Baka :jap:

Mais pour ce qui est des cultures où ont fleuri Christianisme et Islam, je ne suis pas trop d'accord : le christianisme est d'abord (au niveau temporel) un judaïsme repensé, une doctrine poussée par un groupe (les apôtres et Jesus) qui était représentatif de la pluralité des cultures et des clans de l'époque, face à des autorités religieuses et politiques (c'étaient les mêmes, pour schématiser) inféodées aux Romains. Une secte qui a réussi parce que le Judaïsme de l'époque était à bout de souffle à force de compromissions (mais pas le peuple juif, qui a su revitaliser son culte !). C'est une lutte spirituelle ET politique contre une colonisation.

L'Islam est arrivé APRES, et largement nourri de la pensée chrétienne et juive. La proximité avec les différents Testaments est dûe essentiellement à cette immersion de la pensée religieuse arabique de l'époque dans ces cultes. Il faut oublier l'image classique du Prophète face à des hordes sans religions et polythéistes... Les idées monothéistes étaient déjà très présentes à cette époque, à tel point que (déjà dit plus haut) les premiers musulmans priaient dans des églises chrétiennes. Mais il s'agissait d'imposer un culte unitaire, pas de regénérer une religion déjà ancienne et riche.
Le statut du Dhimmis est lié lui aussi à cet aspect "pratique" du culte musulman : les familles pouvaient compter des membres de divers cultes ! Et il était impossible à qq un d'un peu versé dans la religion d'ignorer les autres cultes "frères".
Après, l'utilisation du Djihad comme moyen de conquête, c'est sans doute plus à rapprocher de la culture arabique de l'époque, où la razzia était un moyen de subsistance comme un autre, assez propre aux nomades qui composaient une bonne partie des armées des villes locales. Là aussi, la péninsule arabique est déjà à l'époque une terre d'échanges intenses, pas un ramassis d'arriérés coupés du monde. L'histoire de ces peuples montre un brassage très puissant, des populations comme des élites. Dans ce contexte, le Coran ne pouvait insulter l'avenir.

;) joli.

Citation :

L'islamisation et la toute première arabisation furent d'abord citadines. La religion des conquérants s'implanta dans les villes anciennes, que visitaient des missionnaires guerriers puis des docteurs, voyageurs rompus aux discussions théologiques. La création de villes nouvelles, véritables centres religieux, comme Kairouan, première fondation musulmane (670), et Fès, création d'Idriss II (809), contribua à implanter solidement l'Islam aux deux extrémités du pays.

La conversion des Berbères des campagnes, Sanhadja ou Zénètes, se fit plus mystérieusement. Ils étaient certes préparés au monothéisme absolu de l'Islam par le développement récent du christianisme, mais aussi par un certain prosélytisme judaïque dans les tribus nomades du Sud et peut-être encore, pour certains, par le souvenir de l'omnipotence du grand dieu africain, nommé Saturne par les Latins, successeur du Baal Hammon punique, dont la pré-éminence sur les autres divinités préparait au monothéisme.

Quoi qu'il en soit, la conversion des chefs de fédérations importantes répandit l'Islam dans le peuple. Les contingents berbères, conduits par ces chefs dans de fructueuses conquêtes faites au nom de l'Islam, furent amenés tout naturellement à la conversion.

le_fouineux a écrit :

Aïe aïe aïe... ca commence comme ca et... Le prosélytisme n'est pas un problème si la question religieuse demeure une question privée : dans les DOM TOM, il y a plein d'évangélistes, mais pas de troubles. Idem en métropole, d'ailleurs. Là où ca devient un souci, c'est lorsqu'il subsiste une religion d'Etat.

J'ai du mal avec le prosélytisme en général, les sectes, et le religio-bizness, et j'ai d'ailleurs beaucoup de respect à ce titre pour le geste de Malcolm X quand il a quitté les "nation of Islam".

n°15844636
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 16:57:17  answer

SelectO a écrit :

Le résultat est quand meme pas mal :D

Sinon si tu as des liens intéressants (ou des bouquins) sur l'islamisation des berberes je suis preneur.

J'ai trouvé çà http://www.amazighworld.org/histor [...] rberie.php

Mais bien qu'on comprenne à demi-mot que le ribat des moines soldats arabes n'était pas tendre, ce n'est pas vraiment explicité.

Ben disons que c'est pas simple :) Puisque les pays ou resident les berberes sont a present musulmans, pas vraiment ouverts a la discussion sur le sujet, et que l'invasion arabe remonte a 12 siecles...
Disons que je fonde cette opinion davantage sur quelques articles glanes deci-dela, et sur la culture evoquee plus haut de la razzia.
D'ailleurs, quand on y pense, c'est assez logique: l'Islam reconnait (encore aujourd'hui) les autres religions du livre, mais a vraiment bcp de mal avec les autres cultes.

n°15844746
SelectO
Chutzpah !
Posté le 14-08-2008 à 17:05:32  profilanswer

:jap:  C'est vrai qu'il est difficile de se renseigne clairement sur l'histoire de cette région  :pfff:  

Sinon n'extapole pas trop l'islam comme allant dans le sens de la culture de la razzia, Il y a un lien, mais bcp de préceptes musulmans sont justement là pour la diluer ou s'en préserver ...
Hélas, c'est vrai, ces preceptes de préservations obsolètes sont devenus traditionnels et servent aujourd'hui de carcan culturel...:/

mood
Publicité
Posté le 14-08-2008 à 17:05:32  profilanswer

n°15845146
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 14-08-2008 à 17:35:34  profilanswer

SelectO a écrit :

:jap:  C'est vrai qu'il est difficile de se renseigne clairement sur l'histoire de cette région  :pfff:  

Sinon n'extapole pas trop l'islam comme allant dans le sens de la culture de la razzia, Il y a un lien, mais bcp de préceptes musulmans sont justement là pour la diluer ou s'en préserver ...
Hélas, c'est vrai, ces preceptes de préservations obsolètes sont devenus traditionnels et servent aujourd'hui de carcan culturel...:/

Je parlais de culture de la razzia pour les cadres des "armées" de l'époque, pas pour toutes les populations, il y a avait bcp de villes-cités, très sophistiquées par rapport au monde nomade, qui n'était pas un monde très commercant.

Sinon, SelectO, d'où sort ta citation (qui évoque à mon sens une phase ultérieure à ce dont je parlais) sur l'expansion ?

---------------
n°15846378
SelectO
Chutzpah !
Posté le 14-08-2008 à 20:07:04  profilanswer

c'est le site que je citais le post d'avant, http://www.amazighworld.org/histor [...] rberie.php

n°15853068
BAKA
Posté le 15-08-2008 à 16:50:54  profilanswer

L'islam indien est un cas particulier, les souverains moghols ayant eu à faire face à une civilisation fort différente, sur un territoire qu'ils ne contrôlaient pas entièrement (l'Empire Britannique lui-même, bien plus tard, freinera les missions d'évangélisation pour des raisons pas si différentes).

Les hindous étaient considérés comme des dhimmis, devaient payer la jizya, mais bénéficiaient en contrepartie d'une relative liberté de culte. C'était malgré tout, de fait, des citoyens de seconde zone. Un souverain, Akbar, a aboli cette taxe discriminatoire mais elle fut rétablie.  
Il faut distinguer plusieurs époques dans la propagation de l'islam en Inde: les razzias (qui n'avaient pas pour but la conversion), les marchands, l'arrivée au pouvoir de souverains musulmans, la conversion de certains corps de métiers...
Certaines époques ont été hélas moins tolérantes que d'autres (avec des slogans comme "l'islam ou la mort" ), et l'islam "d'inde" a dû faire face lui-même à des courants qui voulaient le "purifier" des éléments "étrangers", comme le culte des saints.

Aujourd'hui encore, le statut civil des musulmans indien fait l'objet de vifs débats et de projets de loi qui sembleraient délirants à des français (qu'ils soient musulmans ou pas). On peut creuser le sujet si ça vous intéresse mais je ne voudrais pas nous faire dévier sur la politique.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°15853119
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2008 à 16:57:25  answer

BAKA a écrit :

L'islam indien est un cas particulier, les souverains moghols ayant eu à faire face à une civilisation fort différente, sur un territoire qu'ils ne contrôlaient pas entièrement (l'Empire Britannique lui-même, bien plus tard, freinera les missions d'évangélisation pour des raisons pas si différentes).

Les hindous étaient considérés comme des dhimmis, devaient payer la jizya, mais bénéficiaient en contrepartie d'une relative liberté de culte. C'était malgré tout, de fait, des citoyens de seconde zone. Un souverain, Akbar, a aboli cette taxe discriminatoire mais elle fut rétablie.  
Il faut distinguer plusieurs époques dans la propagation de l'islam en Inde: les razzias (qui n'avaient pas pour but la conversion), les marchands, l'arrivée au pouvoir de souverains musulmans, la conversion de certains corps de métiers...
Certaines époques ont été hélas moins tolérantes que d'autres (avec des slogans comme "l'islam ou la mort" ), et l'islam "d'inde" a dû faire face lui-même à des courants qui voulaient le "purifier" des éléments "étrangers", comme le culte des saints.

Aujourd'hui encore, le statut civil des musulmans indien fait l'objet de vifs débats et de projets de loi qui sembleraient délirants à des français (qu'ils soient musulmans ou pas). On peut creuser le sujet si ça vous intéresse mais je ne voudrais pas nous faire dévier sur la politique.

Alors j'avais tort: je ne pensais pas que les indous "beneficiaient" du statut de Dhimmi.
L'arrivee au pouvoir l'Islam en Inde se fait il me semble via la vague de Tamerlan non ? Ce n'est donc pas une conquete arabe, mais une conquete turkmene. Les commercants qui ont precede, eux, venaient de l'ocean indien (peninsule arabique et corne de l'Afrique) je crois.
Corrige moi si je me trompe, et merci encore pour ta participation tres enrichissante :)

n°15853209
BAKA
Posté le 15-08-2008 à 17:06:52  profilanswer

SelectO a écrit :

Un des problèmes de la liberté de culte est le statut légal de l'apostasie. Protéger les croyances des gens en interdisant le prosélytisme est le moyen qu'ont trouvé certains pays pour autoriser légalement le changement de religion sans qu'il soit possible dans les faits.

Je me demande dans quelle mesure la foi des gens est sincère, dès l'instant que changer de religion est puni de mort, de perte de citoyenneté ou plus simplement autorise votre femme à demander le divorce...

le_fouineux -> c'est vrai que le christianisme des origines était avant tout un judaïsme en quête de renouveau. Mais Jésus lui-même ne fait pas beaucoup d'actes qu'on pourrait qualifier de politique (je me demande d'ailleurs pourquoi il laissait Pierre se balader avec une épée).

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°15854399
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 15-08-2008 à 19:51:15  profilanswer

BAKA a écrit :

Un des problèmes de la liberté de culte est le statut légal de l'apostasie. Protéger les croyances des gens en interdisant le prosélytisme est le moyen qu'ont trouvé certains pays pour autoriser légalement le changement de religion sans qu'il soit possible dans les faits.

Je me demande dans quelle mesure la foi des gens est sincère, dès l'instant que changer de religion est puni de mort, de perte de citoyenneté ou plus simplement autorise votre femme à demander le divorce...

le_fouineux -> c'est vrai que le christianisme des origines était avant tout un judaïsme en quête de renouveau. Mais Jésus lui-même ne fait pas beaucoup d'actes qu'on pourrait qualifier de politique (je me demande d'ailleurs pourquoi il laissait Pierre se balader avec une épée).

Le simple fait de heurter le pouvoir des dignitaires religieux était un acte politique. Les apôtres venaient de toutes les tribus et n'étaient pas des valets de ferme. Mais bon, ce n'est pas le lieu.

Je désespère de retrouver la date exacte de ce truc sur l'Indonésie et l'intérêt des imams locaux pour la laïcité comme garantie de la liberté des cultes dont j'ai déjà parlé (pardon Comet, mais c'est pas faute d'avoir chercher !)...  

Sinon, je partage intégralement ton analyse sur l'Inde (constaté de visu) et l'apostasie, enfin qq un de "sourcé" !

---------------
n°15866859
BAKA
Posté le 17-08-2008 à 01:19:15  profilanswer

Je te retourne le compliment :jap:  

Je ne sais pas trop pour les commerçants, je me souviens juste qu'ils sont arrivés bien avant les invasions (dès les débuts de l'Islam), et se sont intégrés à la population locale. Ils ont été traités comme des sujets comme les autres par les souverains hindous, et auraient été plutôt bien vus par la population.

La conquête effective des Indes est bien le fait des descendants de Tamerlan, qui ne sont effectivement pas d'origine arabe mais turkmène.
Cependant, il existait déjà, avant Tamerlan, des sultans en Inde du Nord (originaires de Turquie). C'est à leur arrivée au pouvoir que l'on doit la disparition du bouddhisme en Inde, qui ne se remettra pas des massacres et des destructions de ses lieux de culte.

C'est ce sultanat  que Tamerlan attaquera victorieusement. A cette époque, il avait déjà conquis le Moyen-Orient, incluant la Turquie, la Perse... dans son empire. Le fait que ce soit un royaume dirigé par des musulmans ne lui pose donc aucun problème, pas plus que de tuer tous les civils, femmes et enfants, quand il prendra la capitale :sweat:  
L'empire qu'il laisse est instable, attaqué de l'extérieur mais aussi en proie à des luttes entre héritiers.
C'est un de ses héritiers, incapable d'accéder (militairement!) à sa succession, qui décida de se tourner vers une proie plus facile que la riche Samarcande: l'Inde. Le prétexte étant que ses territoires lui reviennent de droit (puisqu'il descend de Tamerlan).

Et c'est donc cet "héritier" qui installe ce qui deviendra la fameuse dynastie des Moghols, un empire indien qui s'étendra plus tard à presque toute l'Inde.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le legs culturel de l'Islam en Inde, et de l'Inde à l'Islam, et de ses courants.  
Pour ne citer qu'une anecdote, en hindi, "livre" se dit "kitab" :whistle:

---------------
n°15883370
tweanpeaks
Posté le 18-08-2008 à 19:23:25  profilanswer

Selon « Aafaq.org »  
Première « martyre chrétienne » en Arabie saoudite  
Un Saoudien, membre de la milice des « Moutawaa », tue sa sœur pour s’être convertie au christianisme  

lundi 11 août 2008 - 19h39, par Randa Al Fayçal - Dubaï  

C’est une première en Arabie saoudite : un membre de la police religieuse, la milice des « Moutawaa » qui veille à la bonne application de la Charia islamique, a assassiné sa propre sœur, après avoir appris qu’elle s’était convertie au christianisme. Il l’a lapidée et brûlée et lui a coupé la langue, la laissant agoniser jusqu’à la mort.  

Le site « Aafaq.org » affirme ce 11 août que « la jeune Fatima Bint Mohammed Ben Othman Al-Matiri (26 ans), originaire de la province Est, a eu une conversation avec sa mère et son frère, au cours de laquelle la jeune convertie a défendu Jésus Christ, suscitant la colère de sa famille et poussant son frère à l’espionner ».  

Le religieux a réussi à s’emparer de l’ordinateur de sa sœur et y a découvert des textes qu’elle avait écrits concernant sa nouvelle religion, et ses louages du Christ. La jeune Fatima participait, sous plusieurs pseudonymes, à des forums de Chrétiens et de néo-convertis, notamment des Coptes. Elle défendait « la liberté religieuse et de la foi », critiquant l’islam et son hégémonie. Dans l’une de ses contributions, « elle comparait le Christ au Prophète Mohammed, favorisant les prêches pacifique de Jésus au détriment des conquêtes, de la violence et de la vie controversée de Mahomet... », précise « Aafaq.org ». Son frère, membre de la milice islamique, n’a pas supporté le comportement de sa sœur. Il s’est alors acharné sur sa victime, ne lui laissant aucune chance de survie.  

Peu avant son meurtre, et en apprenant que son cas venait d’être dévoilé, la jeune Fatima avait écrit son dernier message au forum des « Chrétiens arabes », faisant état de sa peur. Mais elle a rassuré ses lecteurs que « Jésus était sa lumière et sera son compagnon », et qu’elle ne craignait rien. De ce fait, Fatima aura été la « première martyre chrétienne d’Arabie saoudite ».  

Si la date de cet assassinat n’est pas précisée, il n’en demeure pas moins que l’assassin est actuellement en détention, et les autorités tentent d’étouffer l’affaire par crainte de la réaction de l’opinion internationale. En effet, de telles révélations sont dommageables et l’image de l’Arabie saoudite pourrait en pâtir si la communauté internationale s’emparait de ce meurtre. Les proches de la victime tentent de leur côté de présenter le meurtre comme une affaire de mœurs. Mais le fait que plusieurs sites internet s’en soient emparés risque de porter préjudice au pouvoir saoudien et à l’institution religieuse. Les wahhabites, qui financent les conversions à l’islam à travers le monde, et notamment en Europe (religion du pardon et de la miséricorde, disent-ils), et qui défendent le droit des musulmans dans les pays non-islamiques, ont une autre vision du pardon et de la miséricorde et l’applique avec le sabre dans le propre pays et au sein de leurs familles. Un bel exemple de piété.  

Traduction et synthèse de Randa Al Fayçal  

Lire l'article original : Aafaq.org

n°15883565
big e
Posté le 18-08-2008 à 19:46:35  profilanswer

Nan mais tous les musulmans sont pas comme ça hein...  :o

n°15883629
tweanpeaks
Posté le 18-08-2008 à 19:51:10  profilanswer

big e je suis d'accord tous les musulmans sont pas comme ca
mais malheureusement certains le deviennent

n°15883879
vrossi1
Posté le 18-08-2008 à 20:14:11  profilanswer

tweanpeaks a écrit :

big e je suis d'accord tous les musulmans sont pas comme ca
mais malheureusement certains le deviennent

heureusement aussi que tous les chrétiens ne vont pas sur les lieux de discussion sur l'islam uniquement pour provoquer, avancer que leur religion est la seule cohérente et répandre leurs préjugés sur l'islam.  
heureusement que certains sont réellement ouvert à un dialogue constructif et ouvert qui, tout en préservant les croyances de chacun, permet de faire avancer le débat d'idée.

n°15883905
tweanpeaks
Posté le 18-08-2008 à 20:16:45  profilanswer

vrossi1 a écrit :

heureusement aussi que tous les chrétiens ne vont pas sur les lieux de discussion sur l'islam uniquement pour provoquer, avancer que leur religion est la seule cohérente et répandre leurs préjugés sur l'islam.  
heureusement que certains sont réellement ouvert à un dialogue constructif et ouvert qui, tout en préservant les croyances de chacun, permet de faire avancer le débat d'idée.

pour ma part je suis athée

n°15883970
vrossi1
Posté le 18-08-2008 à 20:24:31  profilanswer

tweanpeaks a écrit :

pour ma part je suis athée

c'est pas très cohérent avec les propos que tu as déjà tenu sur ce topic alors.

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Citation :

pour mois non jesus est le seigneur dieu est sont pere
ont dit bien est dans l'ordre
au non du pere du fils et du st esprit amen

Citation :

je suis pas musulman mais chretiens

Message édité par vrossi1 le 18-08-2008 à 20:24:51
n°15883971
rengzehn
Posté le 18-08-2008 à 20:24:35  profilanswer

http://img178.imageshack.us/img178/7149/sexmuslimyaaarrrsexxxeh2.jpg

Non mais j'dis quand meme que les musulmans sont des petits coquins :o

Message cité 1 fois
Message édité par rengzehn le 18-08-2008 à 20:27:32
n°15883991
vrossi1
Posté le 18-08-2008 à 20:26:43  profilanswer

c'est le reflet d'une frustration sexuelle imposée par des pouvoirs illégitimes et par la société elle même
à voir également:  
http://www.saudigazette.com.sa/ind [...] 8081814715

n°15884069
tweanpeaks
Posté le 18-08-2008 à 20:33:59  profilanswer

je me suis mal exprimer ca arrive j'etait sous le choc de cette
nouvellle . Je suis du coté chretiens pour la paix et l'amour que prone
la bible mais je reste au fond athée car je ne vais  pas me prosternée face au idoles tous les dimanches

Message édité par tweanpeaks le 18-08-2008 à 20:34:51
n°15884118
BAKA
Posté le 18-08-2008 à 20:38:54  profilanswer

Après les Juifs pour Jésus, les Athées pour Jésus :sol:  

Spoiler :

Désolé :o

---------------
n°15884180
tweanpeaks
Posté le 18-08-2008 à 20:45:49  profilanswer

BAKA a écrit :

Après les Juifs pour Jésus, les Athées pour Jésus :sol:  

Spoiler :

Désolé :o

:o

n°15884249
big e
Posté le 18-08-2008 à 20:52:05  profilanswer

Si je résume les précédents posts, le gars trucide sa soeur parce qu'elle fait des trucs pas bien, question d'honneur sûrement toussa, mais lui s'autorise à se goinfrer de pornographie... [:vague nocturne]

n°15884297
doutrisor
Posté le 18-08-2008 à 20:56:01  profilanswer

Ce crime est horrible et particulièrement abject, mais que peuvent dire les musulmans bons et honnêtes ? A part que le criminel est autant musulman que moi un nazi.....  :pfff:

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15898002
Comet
Posté le 19-08-2008 à 22:43:14  profilanswer

On a fait oublier beaucoup de choses aux berbères sur eux mêmes, surtout, amha.
/hs.

le_fouineux a écrit :

Je désespère de retrouver la date exacte de ce truc sur l'Indonésie et l'intérêt des imams locaux pour la laïcité comme garantie de la liberté des cultes dont j'ai déjà parlé (pardon Comet, mais c'est pas faute d'avoir chercher !)...  

C'était sur un Courrier International je crois, mais lequel :??:  

rengzehn a écrit :

http://img178.imageshack.us/img178 [...] xxxeh2.jpg

Non mais j'dis quand meme que les musulmans sont des petits coquins :o

Il faudrait s'intéresser aux changements sociétaux et comportementaux qu'a amorcé l'arrivée d'Internet dans ces pays, ce serait passionnant... :jap:

---------------
n°15908422
vrossi1
Posté le 20-08-2008 à 20:39:22  profilanswer

big e a écrit :

Si je résume les précédents posts, le gars trucide sa soeur parce qu'elle fait des trucs pas bien, question d'honneur sûrement toussa, mais lui s'autorise à se goinfrer de pornographie... [:vague nocturne]

tu ne résumes rien du tout étant donné que les 2 affaires ne sont en aucun cas lié, à part qu'elles émanent de la même société.

n°15908535
big e
Posté le 20-08-2008 à 20:51:36  profilanswer

Ouf tu as rétabli la verité! [:petrus jar]

n°15908611
vrossi1
Posté le 20-08-2008 à 20:57:11  profilanswer

big e a écrit :

toujours très constructif à ce que je vois, c'est bien.
fin du hs pour moi en tout cas

n°15915018
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-08-2008 à 12:55:29  profilanswer

big e a écrit :

pathétique

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°15915802
jarod926
Posté le 21-08-2008 à 14:12:14  profilanswer

Pour relancer le débat, j'ai un ami comorien, musulman qui m'a dit qu'en Tunisie, encore aujourd'hui, il est interdit (à priori par la loi) à un jeune de se laisser pousser la barbe.

Etant marocain et ayant toujours vécu en France, ça m'avait choqué d'autant plus qu'au maroc également il est très mal vu pour un jeune de se laisser pousser la barbe (quoique non réprimandé, il me semble)...
Je trouve que l'état joue la carte de la facilité en l'interdisant purement et simplement :sweat:

Apparemment, en Tunisie, le fait de se laisser pousser la barbe est perçu comme un acte d’allégeance à l’islam radical. :/
Il est ainsi très courant de voir des représentants des forces de sécurité tunisiennes se rendre plusieurs fois chez la famille des "fautifs" pour les interroger au sujet des lieux qu'ils fréquentent et des études qu'ils poursuivent...

Je suis très tolérant et ouvert d'esprit, je comprend parfaitement que les tensions actuelles en afganistan, pakistan, iran, syrie, palestine... soient préoccupantes mais de là à utiliser des mesures aussi restrictives, cela laisse un goût amèr à la liberté individuelle.  

Je peux cependant comprendre qu'il vaille mieux la peine de l'interdire plutôt que de se résoudre à des mesures complexes nécessitant du temps et de l'argent, si cela peut assurer la sécurité de la population.

Qu'en pensez-vous ?

PS : j'adopte volontairement un regard naif et neutre sur la situation, au risque de choquer quelque communauté que ce soit, n'étant pas un spécialiste de la question ;)

Message cité 2 fois
Message édité par jarod926 le 21-08-2008 à 19:19:29

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°15917615
Comet
Posté le 21-08-2008 à 16:18:31  profilanswer

jarod926 a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Que l'islamisme radical c'est autre chose qu'une simple barbe...

---------------
n°15920478
Nanou651
Posté le 21-08-2008 à 20:49:58  profilanswer

jarod926 a écrit :

Pour relancer le débat, j'ai un ami comorien, musulman qui m'a dit qu'en Tunisie, encore aujourd'hui, il est interdit (à priori par la loi) à un jeune de se laisser pousser la barbe.

Moi j'ai un ami bolivien qui a un chapeau pointu ( c'est une info dans le style un ami comorien, un peu inutile, non ?  ;) ) qui m'a dit qu'en Russie, la sécurité n'enmerdait pas les barbus, non non, d'autres mais pas eux.

jarod926 a écrit :

Je suis très tolérant et ouvert d'esprit, je comprend parfaitement que les tensions actuelles en afganistan, pakistan, iran, syrie, palestine... soient préoccupantes mais de là à utiliser des mesures aussi restrictives, cela laisse un goût amèr à la liberté individuelle.

euh... t'as pas remarqué ? Tu t'es jamais dit que des élections à 99% pour un candidat c'était un peu louche. C'est pas nouveau du tout, c'est comme ça depuis longtemps tu sais.  
Tolérance, ouverture d'esprit face à ce genre de système ???  

jarod926 a écrit :

Je peux cependant comprendre qu'il vaille mieux la peine de l'interdire plutôt que de se résoudre à des mesures complexes nécessitant du temps et de l'argent, si cela peut assurer la sécurité de la population.

Qu'en pensez-vous ?

Au cas où tu aurais encore un doute, je te confirme ta naïveté.

Ps: mais le spécialiste de la question c'est Sélecto, il faudra lui demandé... sur un autre Topik, d'accord ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 21-08-2008 à 20:51:54

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°15922267
jarod926
Posté le 21-08-2008 à 23:34:23  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Moi j'ai un ami bolivien qui a un chapeau pointu ( c'est une info dans le style un ami comorien, un peu inutile, non ?  ;) ) qui m'a dit qu'en Russie, la sécurité n'enmerdait pas les barbus, non non, d'autres mais pas eux.

Nanou651 a écrit :

euh... t'as pas remarqué ? Tu t'es jamais dit que des élections à 99% pour un candidat c'était un peu louche. C'est pas nouveau du tout, c'est comme ça depuis longtemps tu sais.  
Tolérance, ouverture d'esprit face à ce genre de système ???

Nanou651 a écrit :

Au cas où tu aurais encore un doute, je te confirme ta naïveté.

Ps: mais le spécialiste de la question c'est Sélecto, il faudra lui demandé... sur un autre Topik, d'accord ? :)

Je sens un peu de mépris dans tes propos, non? :whistle:

Plus sérieusement, je n'ai pas voulu parlé de tout le système politique qui est un point complexe du moyen orient et de l'afrique également... La corruption, les luttes religieuses fratricides, toussa ce n'est pas nouveau... Moi je voulais simplement mettre le doigt sur un fait qui a l'air tout à fait anodin mais qui en fait est plein de symbole et illustre pas mal un problème de fond dans certains pays...

Vous, ça ne vous étonne pas un pays musulman qui interdit la barbe...? Ah vi, excusez moi, vous êtes un peu coincés sur les élections et la démocratie, valeur soi-disante sûre et modèle social de l'occident...

Dois-je vous rappeler qu'en Irac, devenu une démocratie, le peuple est devenu encore moins gérable qu'au temps de la dictature de Saddam... Comme quoi la démocratie ne résoud pas tout et à trop vouloir copier le système occidental, on en arrive vite fait à ses limites :/

Encore une fois, si c'est pour répondre un truc à côté de la plaque, autant pas me quoter. Je voulais simplement parler objectivement des répercussions d'une interdiction "anecdotique" sur toute une communauté... Merci pour ta compréhension ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jarod926 le 22-08-2008 à 09:00:18

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°15923355
BAKA
Posté le 22-08-2008 à 01:38:06  profilanswer

Les lois tunisiennes contre le terrorisme autorisent en effet à poursuivre les gens qui essayent de s'affilier à des groupes terroristes, c'est suffisamment délicieusement vague pour inquiéter quelqu'un qui ressemblerait à Corbier.

C'est un sujet qui concerne l'ensemble de la société tunisienne: les membres d'organisations politique, journalistes, intellectuels, ou de défense des droits de l'homme, sont eux aussi inquiétés par le pouvoir en place. La religion étant un possible contre-pouvoir, le gouvernement la veut sous contrôle, comme le reste. Mais ça sort du cadre du topic, parce que ce problème concerne beaucoup de pays sur Terre.

---------------
n°15923762
Comet
Posté le 22-08-2008 à 02:27:04  profilanswer

jarod926 a écrit :

Vous, ça ne vous étonne pas un pays musulman qui interdit la barbe...?

Va voir en Turquie, tu vas être encore plus étonné [:ocube]  
Sinon, plus sérieusement, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "étonné"?

Citation :

Ah vi, excusez moi, vous êtes un peu coincés sur les élections et la démocratie, valeur soi-disante sûre et modèle social de l'occident...

La démocratie, comme la liberté, sont des valeurs universelles, pas de "l'occident"...
Je ne crois pas que beaucoup de monde de ce topic, musulman ou pas, dirait le contraire.

Citation :

Dois-je vous rappeler qu'en Irac, devenu une démocratie, le peuple est devenu encore moins gérable qu'au temps de la dictature de Saddam... Comme quoi la démocratie ne résoud pas tout et à trop vouloir copier le système occidental, on en arrive vite fait à ses limites :/

"Copier le système occidental", ça ne veut rien dire: il y a toute sorte de variante de la pratique démocratique dans tout "l'occident". Le seul dénominateur commun, c'est le concept de base de séparation des pouvoirs et de légitimité soumise au peuple. Là il va falloir t'accrocher pour y trouver un relativisme "occidental" quelconque.
Par contre tu as raison quand tu soulignes l'échec américain, qui démontre que la démocratie ne se décrète pas, mais s'enseigne par la citoyenneté, ce qui par définition est long. Surtout pour un peuple purgé par saddam de toute idée de décider, par lui même, de son avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 22-08-2008 à 02:31:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)