Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3282 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1642  1643  1644  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°47347217
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2016 à 22:34:37  answer

Reprise du message précédent :

Oui, et :??:

mood
Publicité
Posté le 10-10-2016 à 22:34:37  profilanswer

n°47347779
william72
Residente et ville
Posté le 10-10-2016 à 23:24:09  profilanswer

Ceux-là sont pas vraiment de bons exemples, ils avaient vécu au milieu d’égyptiens toute leur vie, ils avaient donc gardé de mauvaises habitudes. Par contre les judeens/juifs des premières générations à être arrivés en canaan qui continuaient à sacrifier aux baal et astarté ceux-là étaient vraiment inconscients puisqu'ils avaient vus (ou leurs parents) des manifestations directes de dieu à l'assemblée d’Israël.
Perso si je voyais 2 mecs se consumer sur place juste parcequ'ils se sont trompés de feu où allumer leur torche, je marcherai droit après.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°47347802
william72
Residente et ville
Posté le 10-10-2016 à 23:28:44  profilanswer

Je fais comme ça aussi. Un peu comme si je lisais le SDA. C'est à mon avis la seule approche honnête en tant que non-croyant d’appréhender des textes religieux sinon on tombe dans des trucs à la con à base d'anticoncordisme.
D'ailleurs (bizarrement) seul le monothéisme pose problème aux gens. Si on parlait de mythologie grec ou babylonienne, personne viendrait nous parler de trucs du même genre que le porc qui se conserve mal ou essayer de trouver une "explication" rationnelle à tous les rites.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°47347870
_hendrix_
Posté le 10-10-2016 à 23:40:24  profilanswer

william72 a écrit :

Même en ayant que peu côtoyé de marocains (surtout des rifains et tazi/oujdi), j'ai eu assez d'histoires de sorcellerie / jnoun /etc pour faire des scénarios de films de série B pour les 100 ans à venir. Ils ont toujours un cousin, un voisin, le beau frère de la tante du cousin de la voisine à qui il est arrivé un truc et qui peut te raconter comment il a dégueulé une boule de cheveux après avoir dansé le jerk dans une roqia parceque sa cousine l'a ensorcelé comme il avait refusé de se marier avec elle. J'ai aussi par exemple un mec qui selon la légende n'avait pas pu sortir de son quartier parceque sa copine (française) de l’époque avait été voir une marocaine pour l’envoûter et faire en sorte qu'il ait comme des genres de crises d'angoisse dès qu'il s’éloignait de chez lui, et force est de constater que je ne l'ai jamais vu ailleurs que dans son quartier.

C'est malheureusement la triste réalité.  
Tes passages sont très véridique (je sais de quoi je parle)  :whistle:

n°47347898
william72
Residente et ville
Posté le 10-10-2016 à 23:46:19  profilanswer

Et ça va pas aller en s'arrangeant, rien que la semaine dernière j'entendais encore des filles d'une quinzaine d'années qui parlaient de faire envoûter un mec pour je ne sais plus quelle raison.
Dans un soucis d’équité je me permets par contre de rajouter qu'elles m'avaient plutôt semblé algériennes et je me trompe rarement là-dessus. :o

---------------
n°47347970
_hendrix_
Posté le 11-10-2016 à 00:00:40  profilanswer

Étonnant qu'elles en parlent, en général c'est quelque chose de très secret, parfois des mieux gardés tel une boite de pandore... remarque elles ont 15 ans donc bon.

Je pense que c'est pas un souci d'équité, les trois pays le pratiquent mais disons que les ingrédients sont au Maroc :D (autant dire c'est le premier du podium)

n°47350221
william72
Residente et ville
Posté le 11-10-2016 à 11:03:48  profilanswer

Non elles en parlaient tranquille entre elles dans le tramway comme on parlerait d'autre chose.
Sérieusement entre l'obsession de rituels auxquels ils ne comprennent rien ou qui sont inventés de toute pièces et ça, l'islam en France ça risque de devenir assez pathétique, comme si ça ne l’était pas assez déjà.

---------------
n°47351622
lycoctonum
Posté le 11-10-2016 à 12:44:24  profilanswer

william72 a écrit :

Non elles en parlaient tranquille entre elles dans le tramway comme on parlerait d'autre chose.
Sérieusement entre l'obsession de rituels auxquels ils ne comprennent rien ou qui sont inventés de toute pièces et ça, l'islam en France ça risque de devenir assez pathétique, comme si ça ne l’était pas assez déjà.

Ben franchement ce genre de truc c'est plutôt sympa je trouve.
Je préfère largement ça au gus qui a son futal au milieu des mollets de peur que l'ourlet touche le sol  :D
Je laisse deviner le quel a le plus de chance de te casser les burnes pour des truc qu'il  pas compris.

sur ce je retourne à mes invocations autour de la source du pendu  :o

Message édité par lycoctonum le 11-10-2016 à 12:44:44
n°47352315
william72
Residente et ville
Posté le 11-10-2016 à 13:48:16  profilanswer

Si c’était aussi manichéen et cloisonné que ça...
Cependant le problème c'est que tes fameux "ourlets", "bâchées", etc, c'est justement sur ce genre de base que ça commence.

---------------
n°47352479
POUQIE
pouqie
Posté le 11-10-2016 à 13:59:46  profilanswer

william72 a écrit :

Cependant le problème c'est que tes fameux "ourlets", "bâchées", etc, c'est justement sur ce genre de base que ça commence.

"""""""""ourlets"""""""""
 [:little-wolf:2]  [:little-wolf:2]  [:little-wolf:2]  [:little-wolf:2]

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 11-10-2016 à 13:59:46  profilanswer

n°47357811
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2016 à 21:22:54  answer

william72 a écrit :

une fois j'avais un peu rajouté pour les ourlets au taf en plein hiver par effet de mode :)  
je ne sais pas si le collègue de travail était choqué par le vu de mes chevilles ou s'il a fait le parallèle avec un hadith et pratique en islam :D  
après si tu lis le hadith en question ce n'est pas seulement une hauteur de bas de pantalon c'est plus subtile  

Citation :

Il est rapporté (dans la sunnah) par l'Imam El-Boukhari qu'Allah - Le Très Haut - Lui fasse miséricorde que le Prophète paix sur lui a dit : " Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas le jour de la résurrection. " Abou-Bakr qu'Allah - Le Très Haut - l'agrée répliqua : " Mon vêtement tombe, sauf si je le surveille bien. " Le Prophète paix sur lui, lui dit : " Tu n'es pas de ceux qui font ceci par orgueil ".

n°47357865
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-10-2016 à 21:26:32  profilanswer

J'ai googlé rapidement, mais pas trouvé le pourquoi de cette interdiction sous les chevilles = orgueil. Si quelqu'un pouvait m'éclairer :jap:

Ali

n°47358655
JohnRambo
c'était pas ma guerre
Posté le 11-10-2016 à 22:30:33  profilanswer

Parce qu'à l'époque du Prophète les riches marchands montraient leur opulence en laissant trainer les lourds tissus de prix à leurs pieds

n°47392797
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2016 à 15:37:10  answer

JohnRambo a écrit :

Parce qu'à l'époque du Prophète les riches marchands montraient leur opulence en laissant trainer les lourds tissus de prix à leurs pieds

La plupart des marchands de la Mecque étaient plein aux as. Parmi les familles nobles de la Mecque il y avait celle du prophète (SAW) et de pas mal de sahaba du prophète (SAW). Khadija était elle même au sommet d'une très grande fortune. Après tu avais ceux qui contrôlaient et s'accaparaient le pouvoir en grande majorité des polythéistes. L'arrivée de l'islam à la Mecque a fait péter les intérêts, le statut social et les privilèges.
C'est comme si tu demandais aujourd'hui aux banques de bannir les intérêts et à un PDG du CAC40 d'accepter un chômeur au conseil d'administration en lui donnant 50% des actions de l'entreprise.  
l'effondrement d'un système vient souvent de quelques élites  qui s'opposent à leurs pères et frères

n°47399523
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-10-2016 à 01:13:21  profilanswer

L’aristocratie mecquoise après s’être convertie est devenue une génération plus tard l'aristocratie d'un empire, avec des fortunes sans commune mesure avec ce que pouvait procurer le statut d’honnête marchand dans une ville  de quelques milliers d'habitant isolée dans le désert.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-10-2016 à 01:13:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47420773
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 18:55:56  answer

a salam halikoum
le mois de Muharam
il se jeune dans sa totalité où il faut juste jeuner les 10 premiers jours avec le jour d'Achura qui était le 14 octobre je crois?

n°47472365
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2016 à 21:34:41  answer

http://cdn.liberte-algerie.com/images/article/thumbs/d-une-enseignante-oblige-les-eleves-a-faire-la-priere-avant-les-cours-2dfab.jpg
http://www.liberte-algerie.com/rad [...] urs-256714
la charia à la Djazaire  :D
les primaires doivent être traumatisés :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2016 à 21:35:49
n°47485000
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2016 à 20:59:59  answer

le film sous forme d'une trilogie  
le 1er volet devait sortir en 2015
40 millions de dollars pour ce premier volet
le prophète mohammed (SAWS) n'y est pas représenté : on ne voit pas son visage mais sa silhouette
ça risque de coincer niveau projection en Arabie saoudite ou en Algérie Maroc Tunisie
Déjà le film "le messager" avait fait polémique alors que le prophète (SAWS) n'y était pas représenté  
http://www.centre-zahra.com/actual [...] -3870.html

la trilogie
1/Son enfance.

2/Sa jeunesse.

3/La fin de sa mission.

les décors reconstitués sont splendides :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2016 à 21:01:20
n°47488159
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-10-2016 à 09:00:07  profilanswer

Honteux et irrespectueux, peu professionnel... imagine on faisait ça en France  [:inick:5]

n°47488446
zemops
Posté le 24-10-2016 à 09:36:08  profilanswer

D'autant plus que le film est Iranien si j'ai bien compris, non ?

n°47495637
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2016 à 18:08:24  answer

zemops a écrit :

D'autant plus que le film est Iranien si j'ai bien compris, non ?

en plus  :D  
mais je crois que le film est centré sur la vie du prophète  
j'ose espérer que la trilogie ne soufflera pas le chaud et le froid quand aux positions des chiites et sunnites vis à vis des compagnons et membres de la famille du prophète. Ce n'est pas dans l’intérêt des producteurs qui veulent une projection du film dans tous les pays muslim.

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2016 à 18:08:55
n°47567276
morb
Posté le 01-11-2016 à 12:34:45  profilanswer

cindytroford a écrit :

Honteux et irrespectueux, peu professionnel... imagine on faisait ça en France [:inick:5]

il y a 500 ans ?

n°47568831
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 01-11-2016 à 16:34:15  profilanswer

morb a écrit :

il y a 500 ans ?

Au Moyen-Age  [:jvcom]

n°47571367
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2016 à 21:29:22  answer

cindytroford a écrit :

Au Moyen-Age  [:jvcom]

non bien plus tard  
avant la loi de séparation église état de 1905 :D  

n°47692759
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 13-11-2016 à 08:36:02  profilanswer

L''anthropologue et défenseur d'un "islam des Lumières" Malek Chebel est mort

n°47692822
morb
Posté le 13-11-2016 à 09:12:07  profilanswer

Relis ton post :o

n°47718728
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 15-11-2016 à 15:42:53  profilanswer

plop ;)

Message édité par pompono le 15-11-2016 à 16:00:18

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°47719164
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 15-11-2016 à 16:09:15  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

J'ai googlé rapidement, mais pas trouvé le pourquoi de cette interdiction sous les chevilles = orgueil. Si quelqu'un pouvait m'éclairer :jap:

Ali

L'école hanafite considère que c'est pas interdit si c'est pas fait avec orgueil. Et l'Imam Abu Hanifa aurait ajouté "Et il n'y a pas d'orgueilleux parmis mes disciples."

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°47720529
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2016 à 17:27:08  answer

Soubhanallah, le retour de pompono :D Ca fait plaisir franchement même si perso j'ai déserté le forum et qu'on est beaucoup à avoir désertés ce topic .

Du coup c'est toi qui as répondu à mon mp, un record, 3 ans plus tard haha :D Je vais voir ça, en tout cas que la paix soit sur toi, salam alaykum !

n°47720678
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 15-11-2016 à 17:39:42  profilanswer

Wa aleykum salam :) Le plaisir est partagé. Au bout d'un moment je trouve que ça tournait en rond dans certaines discussions donc j'ai pris un peu de temps de côté. J'espère avoir pu corriger un peu des défauts que j'avais auparavant pendant ces 3-4 ans !  

---------------
n°47747788
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2016 à 20:52:03  answer

salam wa alikoum frères et soeurs

Savez vous où on peut trouver les film à gros budget iranien Muhammed sorti en 2015?
il est introuvable sur internet.
L’Arabie saoudite en réponse au film iranien, a annoncé qu'ils allaient produire un film à très gros budget sur le prophète également. Des infos?

n°47799792
dany rfm
Posté le 22-11-2016 à 14:13:32  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

http://images.google.fr/imgres?img [...] 4&biw=1440

Le hadith parle plus de ce type de personne...

n°47812128
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2016 à 12:44:25  answer

Alaykum salam,  

Tiens c'est une bonne question, on en entend plus trop parler de ce film :o  
Rien ne remplacera jamais The Message :D

n°47813126
william72
Residente et ville
Posté le 23-11-2016 à 13:56:58  profilanswer

dany rfm a écrit :

http://images.google.fr/imgres?img [...] 4&biw=1440

Le hadith parle plus de ce type de personne...

Est-ce que ici comme dans beaucoup de cas au sujet de hadiths on parle trop de l'action elle même au détriment de ce qu'elle représente? Je veux dire pourquoi focaliser sur le fait que le vêtement traine alors qu'il est clair que ce qui est reproché est d'afficher un certain orgueil?
Ça me fait beaucoup penser à une conversation que j'avais surprise entre 2 marocains de mes connaissances à une époque où ça se faisait encore de porter une chemise par dessus un col roulé (c'est dire si ça date :D ). L'autre a alors fait remarquer que la chemise du gars était en soie et que c'etait "haram" de porter de la soie pour un homme, ce sur quoi le premier lui répond que comme il a son pull en dessous, ça "touche pas le ham" donc c'est bon...

Message cité 2 fois
Message édité par william72 le 23-11-2016 à 13:57:45

---------------
n°47813842
dany rfm
Posté le 23-11-2016 à 14:40:20  profilanswer

william72 a écrit :

Est-ce que ici comme dans beaucoup de cas au sujet de hadiths on parle trop de l'action elle même au détriment de ce qu'elle représente? Je veux dire pourquoi focaliser sur le fait que le vêtement traine alors qu'il est clair que ce qui est reproché est d'afficher un certain orgueil?
Ça me fait beaucoup penser à une conversation que j'avais surprise entre 2 marocains de mes connaissances à une époque où ça se faisait encore de porter une chemise par dessus un col roulé (c'est dire si ça date :D ). L'autre a alors fait remarquer que la chemise du gars était en soie et que c'etait "haram" de porter de la soie pour un homme, ce sur quoi le premier lui répond que comme il a son pull en dessous, ça "touche pas le ham" donc c'est bon...

Dans le cas de ce hadith, c'est plutôt d'afficher un certain orgueil et l'action en soi en faisait partie (tout comme le fait de nouer sa barbe) à l'époque, (l'orgueil est une conviction qui se découvre via les actes), de plus les diverses critiques sur l'orgueil sont nombreuses que ce soit dans les hadiths ou dans les versets (la croyance musulmane implique un rejet de l'orgueil).
Après pour le fait d'insister sur l'action, c'est plus en rapport avec un autre hadith interdisant aux musulmans de "ressembler" aux non musulmans, pour le cas des vêtements qu'on laisse traîner par terre.  

Et pour les 2 marocains, ce genre de cas (l'interprétation des versets à sa sauce) est typique chez les communautés de croyants... :jap:

n°47814148
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2016 à 14:58:03  answer

william72 a écrit :

L'aspect extérieur et intérieur vont ensemble dans l'Islam, le corps et l'esprit doivent former un tout, à un moment quand tu réformes ton intérieur ça se reflète sur ton apparence extérieure, de même que ton apparence extérieure peut te donner une certaine attitude. Bien sûr pour que ça marche il faut que les deux aillent ensemble, si l'extérieur est présent et pas l'intérieur, c'est de l'hypocrisie, si l'intérieur est présent et pas l'extérieur, généralement ça change au fil du temps et l'apparence extérieure changera.  

http://aminour.unblog.fr/category/ [...] -vetement/

« Si l’architecture façonne l’ambiance vitale de I’homme, l’art du vêtement façonne en quelque sorte l’homme lui-même : il n’y a rien qui influence le comportement de la plupart des hommes autant que le costume qu’ils portent. »  

« Les vêtements forment l’ambiance immédiate de l’âme humaine, ils ont un pouvoir incalculable de purification ou de corruption. Ce n’est pas sans raison, par exemple, que dans la chrétienté, les ordres religieux ont conservé, à travers les siècles, un costume qui avait été tracé et institué par une autorité spirituelle soucieuse de choisir une tenue compatible avec la vocation de celui qui la porte. En dehors de ces exemples, on peut d’ailleurs dire, d’une façon générale, que dans toutes les civilisations théocratiques, c’est-à-dire dans toutes les civilisations à l’exception de la « civilisation » moderne, le vêtement a été plus ou moins inspiré par la conscience que l’homme est le représentant de Dieu sur la terre, et ce n’est nulle part plus vrai que dans la civilisation islamique… » (2)

n°47814432
william72
Residente et ville
Posté le 23-11-2016 à 15:17:27  profilanswer

dany rfm a écrit :

Dans le cas de ce hadith, c'est plutôt d'afficher un certain orgueil et l'action en soi en faisait partie (tout comme le fait de nouer sa barbe) à l'époque, (l'orgueil est une conviction qui se découvre via les actes), de plus les diverses critiques sur l'orgueil sont nombreuses que ce soit dans les hadiths ou dans les versets (la croyance musulmane implique un rejet de l'orgueil).
Après pour le fait d'insister sur l'action, c'est plus en rapport avec un autre hadith interdisant aux musulmans de "ressembler" aux non musulmans, pour le cas des vêtements qu'on laisse traîner par terre.  

Et pour les 2 marocains, ce genre de cas (l'interprétation des versets à sa sauce) est typique chez les communautés de croyants... :jap:

Je suis d'accord avec vous deux mais mon propos était plutôt de dire que le croyant est bien trop souvent dans l'hyper-ritualisation de ses faits et gestes en appliquant de façon mécanique des préceptes sans essayer d'y chercher une "logique" supérieure qui va au delà des quelques points de détail qui sont mentionnés. Par exemple je n'ai jamais entendu un musulman dire il ne faut pas montrer d'orgueil par le biais de son attitude ou son accoutrement mais plutôt qu'il ne fallait pas porter d'or, pas porter de soie, ne pas laisser trainer son vêtement... Il y a là  à mon sens un manque d'un certain esprit de synthèse où on s'attache trop à des actions spécifiques plutôt que d'essayer d'en tirer une synthèse et une règle générale.

---------------
n°47814788
zemops
Posté le 23-11-2016 à 15:38:42  profilanswer

Privilégier la forme (facile, immédiatement accessible) sur le fond (réflexion, analyse, synthèse). Ce n'est pas propre aux croyants il me semble ( :o ), c'est juste que l'aspect rituel rend cela très visible.

n°47815329
william72
Residente et ville
Posté le 23-11-2016 à 16:09:52  profilanswer

Ouai mais bon en même temps vu le titre du topic... :D

---------------
n°47815389
dany rfm
Posté le 23-11-2016 à 16:13:33  profilanswer

william72 a écrit :

Je suis d'accord avec vous deux mais mon propos était plutôt de dire que le croyant est bien trop souvent dans l'hyper-ritualisation de ses faits et gestes en appliquant de façon mécanique des préceptes sans essayer d'y chercher une "logique" supérieure qui va au delà des quelques points de détail qui sont mentionnés. Par exemple je n'ai jamais entendu un musulman dire il ne faut pas montrer d'orgueil par le biais de son attitude ou son accoutrement mais plutôt qu'il ne fallait pas porter d'or, pas porter de soie, ne pas laisser trainer son vêtement... Il y a là  à mon sens un manque d'un certain esprit de synthèse où on s'attache trop à des actions spécifiques plutôt que d'essayer d'en tirer une synthèse et une règle générale.

zemops a écrit :

Privilégier la forme (facile, immédiatement accessible) sur le fond (réflexion, analyse, synthèse). Ce n'est pas propre aux croyants il me semble ( :o ), c'est juste que l'aspect rituel rend cela très visible.

C'est justement la différence entre le croyant qui réfléchit et celui qui ne réfléchit pas.
Et comme l'a dit zemops, privilégier la forme plutôt que le fond n'est pas seulement propre aux croyants, surtout à notre époque où tout le monde mise sur l'apparence... :jap:  

De plus, comme dans toutes les communautés de croyants, tu as les savants, les érudits etc et "la masse", et il n'est pas demandé à "la masse" de réfléchir (c'est à dire de consacrer son temps à l'analyse et la compréhension des versets, cette tâche concerne les savants) mais seulement d'apprendre, comprendre et appliquer (en allant chercher les travaux réalisés par les savants)...
Après si la masse décide seulement d'appliquer sans chercher à comprendre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1642  1643  1644  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)