Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°15773337
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2008 à 14:45:58  answer

Reprise du message précédent :

si une nana refuse de te faire la bise pour je ne sais quelle raison, en retour, ne lui serre pas la main, comme ça c'est réglé :D

Message édité par Profil supprimé le 08-08-2008 à 14:46:30
mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 14:45:58  profilanswer

n°15773460
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 08-08-2008 à 14:52:52  profilanswer

A part s'il bosse à Toulouse, où on se fait la bise entre rugbymen aussi, [:tinostar] je ne vois pas pourquoi il s'offusque, en effet.

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15777286
Nanou651
Posté le 08-08-2008 à 19:47:55  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Là dessus, il y a eu par exemple des études assez poussées aux USA concernant les familles homosexuelles ayant des enfants à charge en temps complet (couples de lesbiennes, hommes ayant adopté, etc.). On n'a jamais observé plus d'homo parmi ces enfants, et pas de déviance particulière non plus (pas plus de criminel, ou autres...).  
Comme quoi le milieu n'est pas responsable de toute l'évolution psychologique et affective d'un enfant ou d'un ado. ;)

Comme quoi un couple d'homosexuels n'a toujours pas pu mettre au monde un enfant.
Un enfant pas trop con va tôt ou tard se douter qu'il a une mère et un père biologiques. A défaut d'exister dans son monde réel, il va les imaginer, c'est valable pour un orphelin adopté par des parents hétéros .
Il imaginera une image d'une mère ou d'un père en dehors du couple qui l'a adopté, en plus de celle de ses tuteurs.  
Les mécanismes se compliquent mais pour des raisons de survie il le fera. Par contre si un homme lui demande de l'appeler "maman", ou une femme "papa" ,là ça risque d'être très perturbant :pt1cable:  

le_fouineux a écrit :

Garde-fou   :ouch: ? c'est une façon de voir. Ce fut aussi un mode assez élaboré de persécution et d'asservissement tant en Occident qu'en pays musulman (encore que ces nations n'aient adopté un profil aussi rétrograde que plus tard).

La Chine est laïque et pourtant ....
L'argument est valable dans les 2 sens (pourquoi ne vois-tu qu'un seul sens ?)
Certains hommes sont trop cons ! Et ce sont toujours les plus cons qui gagnent le pouvoir !
Et face à la puissance de cette catégorie d'individus, des limites proportionnelles à notre capacité d' auto-destruction ont été données aux Hommes, certe rigides mais il fallait bien ça ! L'humanité a réussi un exploit ! En effet, dans le monde entier le mensonge, le vol, la jalousie, l'abandon de son enfant font partie du mal dans tous les systèmes de valeurs !  Que de chemin parcouru pour ce résultat ! Pas gagné du tout d'avance, car forcer l'Homme à aller contre ses penchants naturels pour le bien d'autrui n'est pas du tout évident même aujourd'hui .....

le_fouineux a écrit :

Sinon, tu me demandais de préciser mon propos concernant les femmes et leur rôle conservateur : l'unité de base de la société, c'est la famille. Et dans la famille, c'est la mère qui transmet. Les traditions, les vertus, les idées. Les connaisseurs du Maroc sauront retrouver cette puissance dans le Code de la famille, mais on trouve cette place chez les peuples d'Afrique ou d'Asie (ou d'Europe, mais là, l'industrialisation a notablement nivelé les rôles et les cellules). Sur l'excision, le rôle des femmes dans l'esclavage domestique, il suffit de lire des comptes-rendus d'audience, ou les journaux. Si tu veux, je pourrais te rechercher qq sources, mais franchement, c'est un lieu commun. Laclos disait en substance que les femmes ne seraient vraiment libres que lorsqu'elles seraient libérées d'elles-mêmes...   :D Comme quoi ce n'est ni propre à l'Afrique, ni à l'Islam, ni à notre époque !

Comme quoi, une mère qui aime sa fille va se poser la question avant d'exciser sa fille .... en fonction du regard que porte l'homme sur la femme non excisée, considérée comme une salope vicieuse et obsédée sexuelle.
Soit sa fille ne sera pas respectée par son mari au quotidien (ça c'est dans le meilleur des cas, c'est si elle trouve un mari qui l'accepte non excisée) et ne connaîtra pas de plaisir sexuel, soit elle sera respectée par son mari mais toujours sans satisfaction de ses désirs sexuels.... pas évident comme choix pour une mère.... se libérer du regard de l' homme alors qu'une femme dans ce type de société ne peut pas vivre sans mari ? Comment ?  
Désolée, seuls les hommes sont responsables de cet état de fait, à savoir la reconnaissance ou non du plaisir sexuel de la femme, seuls eux peuvent y remédier, car à part une société d'amazones je ne vois pas d'autres possibilités.

le_fouineux a écrit :

Pour ta considération sur l'athéisme, je me borne à dire que c'est encore dans le monde où je vis que je vois les choses qui me donnent envie d'y demeurer le plus longtemps possible ! Les lendemains qui chantent, les paradis que personne n'a vu mais que bcp vantent m'émeuvent moins que le bonheur ou la douleur des vrais gens. encore une fois, je trouve que tu es plus mystique que religieuse, ce qui est ton affaire ! Pour ma part, j'ai fais mienne la sentence latine : non fui, fui. non sum, non curo. Mais je préfère me qualifier de laïc que d'athée, à la limite, parce que je crois à une certaine divinité de l'Homme.  ;)  

Je suis plein de choses dans mon système ouvert vers l'inconnu et le connu. Le bonheur ou la douleur des vrais gens alimente également mon système, car le choix que j'ai fait est de me connecter à tous les systèmes parallèles (les autres, la nature, la culture, l'histoire,la psychologie,l'univers etc... à l'infini) . Mais pour qu'un ensemble de systèmes puisse fonctionner, il lui faut un système dominant, un système pilote, que j'appelle Dieu.  
Tu veux me placer pas dans la catégorie des illuminés, c'est ton affaire également, mais je m'aperçois que ton système est auto-centré sur le connu uniquement, à savoir l'Homme uniquement... un peu trop statique, moribond à mon goût car un système qui n'évolue pas car limité ... se meurt !

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°15777309
big e
Posté le 08-08-2008 à 19:51:24  profilanswer

Désolé de pas argumenter mais  [:aras qui rit]

n°15777742
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 08-08-2008 à 20:43:03  profilanswer

big e a écrit :

N'est ce pas ?
Mais elle n'a pas tort. Dans son système, comme elle le dit assez clairement. Les problèmes commencent quand on vit dans le monde réél !

edit : j'aime bien ce smiley !

Message cité 1 fois
Message édité par le_fouineux le 08-08-2008 à 20:43:30

---------------
n°15778322
Nanou651
Posté le 08-08-2008 à 21:30:50  profilanswer

le_fouineux a écrit :

N'est ce pas ?
Mais elle n'a pas tort. Dans son système, comme elle le dit assez clairement. Les problèmes commencent quand on vit dans le monde réél !

edit : j'aime bien ce smiley !

Et en quoi ton monde serait plus réel que le mien ?

---------------
n°15778398
Nanou651
Posté le 08-08-2008 à 21:35:09  profilanswer

big e a écrit :

Mais tu n'argumentes jamais.
Pourquoi postes-tu ?

---------------
n°15785041
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-08-2008 à 16:12:10  profilanswer

Nanou651 a écrit :

un peu trop statique, moribond à mon goût car un système qui n'évolue pas car limité ... se meurt !

s'il y a bien un truc qui n'évolue pas c'est la religion, tu fais évoluer le coran ?

n°15785353
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 09-08-2008 à 16:59:53  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Et en quoi ton monde serait plus réel que le mien ?

Disons très simplement que dans mon monde à moi, il n'y a pas bcp de personnes qui s'interrogent gravement sur le pourquoi du comment du livre saint de leur préférence, Coran compris. En revanche, il y a énormément de gens pour dire que leur lecture du même livre saint est meilleure que celles des autres, et qui s'échinent à leur faire rentrer ca dans le crâne et pas toujours à mains nues. C'est tout.  

Comme le dit fort bien Incubuss, les dogmes coraniques n'évoluent pas : prières, alimentation, etc. Par définition, un dogme n'évolue pas. On peut en ajouter qui rendent les précédents caducs, mais pas les supprimer, ce serait reconnaître la possible faiblesse du système religieux.
Encore une fois, tu as une approche mystique, pas religieuse. La religion ce sont les cadres, les dogmes. Le mysticisme, c'est un chemin dans la foi. C'est déjà plus étroit, et moins répandu.

---------------
n°15785606
big e
Posté le 09-08-2008 à 17:44:34  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Mais tu n'argumentes jamais.
Pourquoi postes-tu ?

Je n'argumente pas pour ne pas me lancer dans un débat sans fin... de toute façon les autres le font pour moi.  :o  
Sinon je poste ici quand tu écris un truc qui me fait rire, voilà.  :D

mood
Publicité
Posté le 09-08-2008 à 17:44:34  profilanswer

n°15785790
belzedar
Oh don piano
Posté le 09-08-2008 à 18:12:00  profilanswer

big e a écrit :

Je n'argumente pas pour ne pas me lancer dans un débat sans fin... de toute façon les autres le font pour moi.  :o  
Sinon je poste ici quand tu écris un truc qui me fait rire, voilà.  :D

en clair tu n'as pas d'idée  [:cosmoschtroumpf]  

n°15785873
big e
Posté le 09-08-2008 à 18:24:09  profilanswer

Voilà. Je sais juste que l'islam ça a l'air trop d'la balle.  :o  
Mais je recherche  toujours des précisions sur cette "religion méconnue".

n°15785979
belzedar
Oh don piano
Posté le 09-08-2008 à 18:37:58  profilanswer

méconnue de tout les troll qui pensent détenir la vérité absolue :sarcastic:

n°15786051
big e
Posté le 09-08-2008 à 18:44:31  profilanswer

C'est dans le titre du topic. [:cosmoschtroumpf]

n°15793892
Nanou651
Posté le 10-08-2008 à 19:07:08  profilanswer

incubusss a écrit :

s'il y a bien un truc qui n'évolue pas c'est la religion, tu fais évoluer le coran ?

non, mais le lecteur du Coran

---------------
n°15793900
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 10-08-2008 à 19:08:32  profilanswer

Hérétique, en plus !!

---------------
n°15794223
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-08-2008 à 19:44:38  profilanswer

Nanou651 a écrit :

non, mais le lecteur du Coran

pourquoi non, tu dis ce qui n'évolue pas meurt;
enfin bon ça fait une contradiction de plus.

n°15794443
Nanou651
Posté le 10-08-2008 à 20:13:36  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Disons très simplement que dans mon monde à moi, il n'y a pas bcp de personnes qui s'interrogent gravement sur le pourquoi du comment du livre saint de leur préférence, Coran compris. En revanche, il y a énormément de gens pour dire que leur lecture du même livre saint est meilleure que celles des autres, et qui s'échinent à leur faire rentrer ca dans le crâne et pas toujours à mains nues. C'est tout.  

Comme le dit fort bien Incubuss, les dogmes coraniques n'évoluent pas : prières, alimentation, etc. Par définition, un dogme n'évolue pas. On peut en ajouter qui rendent les précédents caducs, mais pas les supprimer, ce serait reconnaître la possible faiblesse du système religieux.
Encore une fois, tu as une approche mystique, pas religieuse. La religion ce sont les cadres, les dogmes. Le mysticisme, c'est un chemin dans la foi. C'est déjà plus étroit, et moins répandu.

Et pourtant je ne fais que suivre les préceptes du Coran qui ne se limitent pas qu'aux prières et aux questions alimentaires.
Sourate 54-17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?
Désolée, mais des prières, un régime alimentaire ou un style vestimentaire ne t'aideront en rien pour comprendre ce verset (voir 99% du Coran). Le Coran te demande également d'utiliser ta tête, ta réflexion ,tes sentiments et tes connaissances.
Tu définis la religion comme un ensemble de dogmes car un certain nombre (je n'ai pas les chiffres exacts de croyants dogmatiques dans le monde) de religieux pratique leur religion de façon dogmatique.
Et pourtant une autre interprétation de cet état de fait que je ne nie pas, est possible, qui est que ces religieux doivent évoluer vers une réelle compréhension de ces dogmes pour éviter de travestir le message initial.
Pour cela il faut oser penser,oser se remettre en question et oser avoir ses propres idées qui peuvent être partagées ou non par l'ensemble des individus, à condition d'être honnête avec soi-même.
Pour moi, c'est de la liberté mais pour toi du mysticisme.  
Tu me catalogues, tu me colles une étiquette en me coinçant dans la catégorie mystique et le tour est joué, la nanou651 n'est pas une musulmane mais une mystique donc HS.  
Mais voilà, je crois en Dieu et je crois en la révélation divine du Coran et tous mes propos qui peuvent être dérangeants pour certains, sont guidés par un même fil conducteur, le Coran  

---------------
n°15794756
Nanou651
Posté le 10-08-2008 à 20:50:10  profilanswer

incubusss a écrit :

pourquoi non, tu dis ce qui n'évolue pas meurt;
enfin bon ça fait une contradiction de plus.

Je parlais d'un sytème ouvert sur l'inconnu et sur le connu. Je considère un être humain comme un système composé de sous-systèmes dont le spirituel (il y a d'autres systèmes biensûr, la famille, la nation, le monde animal, le monde végétal etc..). L'évolution de ce système humain réside dans sa capacité à échanger avec l'extérieur, il s'enrichit et évolue par l'échange. Si tu te fermes à l'inconnu, tu arrêtes tout échange nouveau. C'est un état d'esprit, une ouverture d'esprit qui peut se faire que si tu acceptes que l'inconnu puisse exister et qu'il possède une cohérence dans ton système. Tu peux donner le terme que tu veux à cet état d'esprit , moi je lui donne le nom de soumission à Dieu.
Voilà pourquoi je n'ai pas fait le choix de l'athéisme car mes besoins perso à moi d'évoluer en toute sécurité m'ont conduit au Coran. Je ne connais pas de meilleurs voies pour atteindre les buts que j'ai atteint jusqu'à présent.

---------------
n°15795319
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-08-2008 à 21:58:44  profilanswer

C'est très dur de discuter avec toi, ton discours est un mélange de considérations religieuses, philosphiques, spirituelles avec des affirmations gratuites et une logique pseudo scientifiques.

Par exemple :

Citation :

Je parlais d'un sytème ouvert sur l'inconnu et sur le connu. Je considère un être humain comme un système composé de sous-systèmes dont le spirituel (il y a d'autres systèmes biensûr, la famille, la nation, le monde animal, le monde végétal etc..). L'évolution de ce système humain réside dans sa capacité à échanger avec l'extérieur, il s'enrichit et évolue par l'échange.

Jusque là, c'est une théorie qui n'a rien de religieuse, on peut en discuter.

Citation :

Si tu te fermes à l'inconnu, tu arrêtes tout échange nouveau.

C'est une affirmation gratuite qui ne sert qu'à essayer de rendre logique l'ensemble du discours. C'est contradictoire en plus avec ce qu'il y a plus haut : bizarrement les échanges avec l'extérieur se limitent tout d'un coup à l'inconnu.

Citation :

C'est un état d'esprit, une ouverture d'esprit qui peut se faire que si tu acceptes que l'inconnu puisse exister et qu'il possède une cohérence dans ton système.

Encore une fois affirmation gratuite présentée comme logique alors qu'il n'y a aucune logique : pourquoi ouverture d'esprit est-il devenu dépendant d'acceptation de l'inconnu ? Mystère. Et encore en plus d'être inconnu il faut maintenant qu'il soit cohérent...

Citation :

Tu peux donner le terme que tu veux à cet état d'esprit , moi je lui donne le nom de soumission à Dieu.

Ben voyons, comme par hasard... L'inconnu est devenu divin, et en plus maintenant il ne suffit plus d'échanger, il faut lui être soumis.

Citation :

Voilà pourquoi je n'ai pas fait le choix de l'athéisme car mes besoins perso à moi d'évoluer en toute sécurité m'ont conduit au Coran. Je ne connais pas de meilleurs voies pour atteindre les buts que j'ai atteint jusqu'à présent.

Tu annonces ça comme une conclusion logique, mais elle est où la logique ?
Tu n'expliques rien, en quoi le fait de suivre les préceptes du coran te rend plus ouverte ? On saura pas.

n°15796472
BAKA
Posté le 10-08-2008 à 23:51:57  profilanswer

Probablement pas, je ne fais pas la bise à mes collègues femmes, et je ne suis même pas musulman. Ça tient à l'éducation de chacun.

Par contre au travail, la seule fille qui refuse de me serrer la main est voilée.
J'ai aussi un collègue barbu qui refuse de serrer la main aux femmes "parce qu'il les respecte trop".

Peut-être qu'ils sont sincères, possible aussi qu'ils soient deux beaux hypocrites. Je ne vois pas du reste en quoi ce comportement peut être bénéfique pour notre société. Si demain on arrête tous de se serrer les mains, on ne réduira même pas la transmission des maladies :whistle: Bref j'ai l'impression qu'ils le font "parce que" (sans y avoir assez réfléchi).

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°15796666
Boutdeplas​tique
Posté le 11-08-2008 à 00:16:57  profilanswer

BAKA a écrit :

Probablement pas, je ne fais pas la bise à mes collègues femmes, et je ne suis même pas musulman. Ça tient à l'éducation de chacun.

Par contre au travail, la seule fille qui refuse de me serrer la main est voilée.
J'ai aussi un collègue barbu qui refuse de serrer la main aux femmes "parce qu'il les respecte trop".

Peut-être qu'ils sont sincères, possible aussi qu'ils soient deux beaux hypocrites. Je ne vois pas du reste en quoi ce comportement peut être bénéfique pour notre société. Si demain on arrête tous de se serrer les mains, on ne réduira même pas la transmission des maladies :whistle: Bref j'ai l'impression qu'ils le font "parce que" (sans y avoir assez réfléchi).

ils le font parce que les contacts homme-femme ne sont pas acceptés, comme chez les juifs d'ailleurs

n°15796766
BAKA
Posté le 11-08-2008 à 00:33:07  profilanswer

Pas acceptés parce que?

J'ai des collègues, musulmanes pratiquantes, qui me serrent la main, pourtant (et inversement pour les gars). Et personne n'en souffre :D  

J'ai l'impression que ces quelques personnes tiennent surtout à afficher leur foi. Ils me rappellent la Parabole du pharisien et du publicain.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°15797053
massanu
Posté le 11-08-2008 à 01:18:03  profilanswer

BAKA a écrit :

Bah on peu allé plus loin dans ton sens alors

Dans ma culture on a l'habitude de se serrer la main a chaque fois qu'on se voit (meme si on se voit plusieurs fois dans la meme journée) et on se sert la main pour dire aurevoir

Au boulot (tour de la defense) combien de fois je me suis mangé des crampes, pour avoir osé vouloir serrer une 2eme fois dans la journée la main a un collègues avec la fameuse phrase qui va bien  

"Bah..on s'est deja vu nan ?"

:pt1cable:  

Si elle ne veut pas te faire la bise, c'est son choix et tu n'a AUCUNEMENT le droit de la critiquer la dessus, tout autant qu'un mec qui ne veut pas serrer la main au femmes, il fait ce qu'il veut, c'est pas ca que beaucoup apelle "la liberté" ?

n°15797244
big e
Posté le 11-08-2008 à 01:43:16  profilanswer

J'ai pas bien compris, il ne veut pas serrer la main aux femmes... il fait quoi alors, rien? Il dit juste bonjour et basta? [:klemton]

n°15797328
SelectO
Chutzpah !
Posté le 11-08-2008 à 01:55:56  profilanswer

BAKA a écrit :

Pas acceptés parce que?

J'ai des collègues, musulmanes pratiquantes, qui me serrent la main, pourtant (et inversement pour les gars). Et personne n'en souffre :D  

J'ai l'impression que ces quelques personnes tiennent surtout à afficher leur foi. Ils me rappellent la Parabole du pharisien et du publicain.

Assez d'accord, comme chez les puritains.

Maintenant chacun ses mœurs.

En même temps au boulot quand j'ai pas envie de dire bonjour à quelqu'un je ne me force pas non plus, alors un mec qui prend comme pseudo "le roi du viagra" à mon avis je risque pas de lui serrer la main  :heink:   et si j'étais une fille çà me ferait chier de faire la bise à certains pots de colle libidineux. Donc si çà se trouve c'est simplement qu'elle n'a pas envie de le connaitre lui.

n°15798781
CRAZYghost
Bon appétit
Posté le 11-08-2008 à 10:06:49  profilanswer

Tout ce que je sais c'est que pour moi ca a rien avoir avec le Coran toutes ces histoires de faire la bise/serrer la main.
Dans mon boulot, il y a que des cathos/athés (tout comme moi) et je suis le seul à dire bonjour ("coucou, salut, bien le week end" ) à tout le monde en arrivant le matin. Enfin il y avait bien un stagiaire qui lui venait serrer la main à tout le monde mais c'était bien le seul, moi même je le fait pas.

Vous avez presque de la chance que les gens vous disent bonjour vous :D
Y a aussi une amie américo-irlandaise qui disait que ca l'enervait toutes ses bises pcq chez elle ils en faisaient pas, même des amis proches ou pas vu depuis longtemps (à la rigueur elle serait la main mais pas forcement non plus)

Message cité 1 fois
Message édité par CRAZYghost le 11-08-2008 à 10:08:36
n°15799045
Boutdeplas​tique
Posté le 11-08-2008 à 10:35:48  profilanswer

CRAZYghost a écrit :

Tout ce que je sais c'est que pour moi ca a rien avoir avec le Coran toutes ces histoires de faire la bise/serrer la main.

faire la bise et serrer la main, c'est culturel
tout le monde ne le fait pas
mais va expliquer ça aux Français, qui pensent que le monde c'est la France ou le contraire :D

n°15799129
CRAZYghost
Bon appétit
Posté le 11-08-2008 à 10:44:38  profilanswer

Exact, et ca gêne les gens que dans un sens bizarrement ^^ pcq quand c'est eux qui ne font pas la bise...

n°15803189
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 11-08-2008 à 16:18:09  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Et pourtant je ne fais que suivre les préceptes du Coran qui ne se limitent pas qu'aux prières et aux questions alimentaires.
Sourate 54-17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?
Désolée, mais des prières, un régime alimentaire ou un style vestimentaire ne t'aideront en rien pour comprendre ce verset (voir 99% du Coran). Le Coran te demande également d'utiliser ta tête, ta réflexion ,tes sentiments et tes connaissances.
Tu définis la religion comme un ensemble de dogmes car un certain nombre (je n'ai pas les chiffres exacts de croyants dogmatiques dans le monde) de religieux pratique leur religion de façon dogmatique.

Je ne définis rien du tout. C'est la définition d'une religion, point.

Nanou651 a écrit :

Et pourtant une autre interprétation de cet état de fait que je ne nie pas, est possible, qui est que ces religieux doivent évoluer vers une réelle compréhension de ces dogmes pour éviter de travestir le message initial.
Pour cela il faut oser penser,oser se remettre en question et oser avoir ses propres idées qui peuvent être partagées ou non par l'ensemble des individus, à condition d'être honnête avec soi-même.
Pour moi, c'est de la liberté mais pour toi du mysticisme.  

Non, c'est toi qui parles une fois d'interprétation possible d'un texte sacré, une autre fois d'accordance avec l'individu de ces mêmes textes dictés par Dieu en personne (excusez du peu !). Faudrait savoir ?

Nanou651 a écrit :

Tu me catalogues, tu me colles une étiquette en me coinçant dans la catégorie mystique et le tour est joué, la nanou651 n'est pas une musulmane mais une mystique donc HS.  
Mais voilà, je crois en Dieu et je crois en la révélation divine du Coran et tous mes propos qui peuvent être dérangeants pour certains, sont guidés par un même fil conducteur, le Coran  

Quel cataloguage ? Le fait d'être mystique n'a rien de péjoratif, c'est juste une autre manière d'appréhender le fait religieux. Ensuite, il y a des mystiques dans toutes les religions, donc je ne comprends pas pourquoi tu me sors que "nanou651 n'est pas une musulmane" !
Bref tout cela n'est pas très construit. Mais du moment que tu le vis bien et que tu n'emmerdes personne, c'est sûrement pas moi qui viendrais te jeter des cailloux !

Tes interventions, en tout cas, ne doivent pas trop faciliter la chose à ceux qui rôdent ici sur la bonne foi du titre du topic. Parce que tu es quand même assez embrouillée dans tes explications. ;)

---------------
n°15804091
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2008 à 17:30:10  answer

Boutdeplastique a écrit :

faire la bise et serrer la main, c'est culturel
tout le monde ne le fait pas
mais va expliquer ça aux Français, qui pensent que le monde c'est la France ou le contraire :D

Le refus par une femme de serrer la main a un homme ou l'inverse, est dans le contexte de la religion musulmane, une forme de revendication de "croyance".
Au Maroc, pendant 5 annees a bosser la bas, j'avais 2 employees femme qui refusaient de serrer la main aux hommes. Les autres marocains les regardaient comme un peu "extremistes" dans leur attitude on va dire.
M'enfin, cela n'empeche pas le monde de tourner...

PS: le nombre de fois ou je suis reste comme un con avec ma main tendue, l'ayant tendue par pur reflexe... on se sent tres seul dans ces moments la :D

n°15805529
Boutdeplas​tique
Posté le 11-08-2008 à 19:40:57  profilanswer

faut pas chercher des revendications là où y en a pas. C'est de l'observance de principes, c'est tout.  

n°15805670
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 11-08-2008 à 19:55:26  profilanswer

faut pas chercher des revendications là où y en a pas. C'est de l'observance de principes, c'est tout.  

de l'observance de principe, surtout !

---------------
n°15805945
Boutdeplas​tique
Posté le 11-08-2008 à 20:26:09  profilanswer

c'est la même chose

n°15806186
BAKA
Posté le 11-08-2008 à 20:45:10  profilanswer

massanu a écrit :

Bah on peu allé plus loin dans ton sens alors
(...) Si elle ne veut pas te faire la bise, c'est son choix et tu n'a AUCUNEMENT le droit de la critiquer la dessus, tout autant qu'un mec qui ne veut pas serrer la main au femmes, il fait ce qu'il veut, c'est pas ca que beaucoup apelle "la liberté" ?

Relis-moi, j'ai dit que je ne faisais pas la bise :p (je la fais que si la personne tend sa joue, pour ne pas être contrariant)

J'ai dit qu'elle ne voulait pas me serrer la main (et lui aux filles). Je comprends que pour les gens pudiques une bise soit un geste familier réservé aux proches (chacun sa culture; la mienne n'est pas très chaleureuse non plus).

Refuser une poignée de main par contre, c'est proche du manque de respect (et ça sera considéré comme tel par pas mal de monde) mais tant que la personne daigne me dire bonjour, je ne suis pas contrariant :D  

Selecto -> assez d'accord, on a tous des particularités dans nos comportements (j'ose espérer qu'ils pensent que leur comportement est une autre forme de politesse... même si elle ne fait guère plaisir).

---------------
n°15806467
BAKA
Posté le 11-08-2008 à 21:03:32  profilanswer

CRAZYghost a écrit :

Ma lecture avance doucement parce que je bosse mais ... pfiou... y en a des boulaÿ (et des deux côtés, musulmans ou non) ... c'est assez impressionnant même si pas étonnant.

Ne t'inquiètes pas, il y a aussi des boulaÿ athées, j'en suis un beau spécimen :hello: la façon dont la bêtise a été répartie avec bonté à toute l'humanité est une des rares choses qui pourraient me convaincre qu'il n'y a qu'un Dieu.

---------------
n°15806509
BAKA
Posté le 11-08-2008 à 21:05:31  profilanswer

J'ai personnellement trouvé le Coran plus proche du NT, mais, étant de culture catholique, c'est un ressenti qui est peut-être illusoire.

---------------
n°15806525
SelectO
Chutzpah !
Posté le 11-08-2008 à 21:06:19  profilanswer

[:alarmclock116]  [:agapimo]

n°15811243
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2008 à 09:17:50  answer

BAKA a écrit :

J'ai personnellement trouvé le Coran plus proche du NT, mais, étant de culture catholique, c'est un ressenti qui est peut-être illusoire.

Interessant.

Perso, je fondais mon jugement sur la description de l'entite divine:
Dans le Coran (comme dans l'AT), Dieu est un tyran qui mutile, condamne, combat, punit, a tours de bras.
Dans le NT, Dieu est pur Amour.
Dans l'AT, les Hebreux sont en conflit quasi permanent, et leurs bras soutenus par Dieu.
C'est exactement la meme situation dans le Coran.
Dans le NT, le personnage de Jesus est un non violent extremiste.

Si Muhammed s'etait inspire de Jesus, il aurait probablement ete mis a mort a la Mecque et il n'y aurait meme pas eu de Coran...
Non, Muhammed tient bcp plus de David : personnage dominant son environnement social, leader politique et militaire, qui collectionne les conquetes.

n°15811412
Boutdeplas​tique
Posté le 12-08-2008 à 09:39:25  profilanswer

Pourquoi ?
(au passage, on a attenté à sa vie, sans succès, et les Mecquois n'ont eu de cesse de vouloir le tuer)

n°15813604
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2008 à 12:22:01  answer

Pourquoi ?
(au passage, on a attenté à sa vie, sans succès, et les Mecquois n'ont eu de cesse de vouloir le tuer)

Parce que quand sa vie a ete menacee, il a pris les armes, fut vaincu, se refugia a Medine, ou une fois devenu le leader local, il remonta une armee pour reprendre La Mecque.
Jesus, dans les Evangiles, quand il sait menace d'etre arrete et mis a mort par les autorites (situation equivalente a celle de Muhammed), choisit de rester et de se faire arreter. Et cela en depit des recommandations et demandes de ses compagnons qui l'encourageaient a fuir.

La demarche est tout simplement contraire face aux memes evenements.

D'ailleurs, Muhammed comprenait si mal la demarche de Jesus, totalement contraire a la culture de la peninsule arabique, que le Coran refait l'histoire du NT en arguant du fait que la mort de Jesus etait une supercherie, un simulacre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)