Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2050 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1596  1597  1598  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°44072323
khalis
Stillness is the key !
Posté le 01-12-2015 à 10:15:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais ou sont beretta93 & Chiriko, bizarrement y'a plus personne.  [:adagio_for_strings:4]  

---------------
- Life's short, I choose peace.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2015 à 10:15:36  profilanswer

n°44074053
chiriko
Hi it's me!
Posté le 01-12-2015 à 12:52:53  profilanswer

:??:  

et ça se dit savant! tous ça pour dire " il semblerait que " on en est à la théorie de l'évolution au verlan.  

ça se dit savant et ça écarte d’emblée l'histoire de 14 siècle et se baserait sur des études d'il y a à peine 70 ans!?

je ne sais pas pour vous, mais à mon humble avis, le moyen âge commence de 476 et fini en 1453, sur cette étendue, flottent des milliers d'historiens qui ont décri et décortiqué chaque recoin de l'histoire, des milliers d'ouvrages, toutes confessions confondues disent plus ou moins la même chose et voilà qu'en 1950 apparaît une nouvelle école - malpolie - pour prétendre que ces milliers d'écrits et de manuscrits ne sont qu'un mensonge?!    

je vais continuer à lire mais avec un préjugé dont je n'arrive pas me débarrasser.

---------------
“Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que de lui inculquer les bonnes manières. “
n°44074070
chiriko
Hi it's me!
Posté le 01-12-2015 à 12:54:27  profilanswer

khalis a écrit :

Mais ou sont beretta93 & Chiriko, bizarrement y'a plus personne.  [:adagio_for_strings:4]  

perso, tu m'as carbonisé l’intello.  :o

---------------
“Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que de lui inculquer les bonnes manières. “
n°44084950
khalis
Stillness is the key !
Posté le 02-12-2015 à 13:26:33  profilanswer

Ce n’était pas mon but. :o

---------------
- Life's short, I choose peace.
n°44096640
luckynick
esclave de chat
Posté le 03-12-2015 à 13:29:47  profilanswer

chiriko a écrit :

le wahhabisme est une invention des pirates, qui ont chassé la tribu du prophète Muhamad vers la Jordanie, pour instaurer leur monarchie pirate sur la presque-île. les chiites sont une faction qui croit que son prophète était marié à une fille de joie et que ses compagnons (de son prophète) ne sont que des corrompus malades de pouvoir, alors qu'ils ont conquis le monde sans rien posséder à leur mort. les sunnites, ont quatre écoles jurisprudentielles qui sont en parfait accord sur les bases de la foie musulmane mais qui divergent dans certaines règles sociales, il n'y a jamais eu d'altercations entre elles.

PS: je compte sur les musulmans pour me corriger.  :jap:  

bordel ce level over 9 million [:fandalpinee]

(prions qu'esfahani n'ai pas vu cette horreur que tu viens de vomir oklm)

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°44098866
luckynick
esclave de chat
Posté le 03-12-2015 à 15:55:02  profilanswer

de son vivant le prophète avait désigné son gendre Ali pour être son successeur il me semble  [:transparency]  

du coup les 3 premiers calife seraient des usurpateurs (et c'est ce que pensent les chiites même s'ils gardent un certain respect pour eux)
sans parlé du fait que si abu bakr a été plutôt un gestionnaire assez humble son successeur, umar, n'était qu'un vulgaire chef de guerre qui a passé son temps a faire des guerres de conquête

bon après c'était une autre époque, le contexte était différent, n'empêche que moi ça me gène (et l'infamie d'achoura encore plus)
bref vous l'avez compris si j'étais musulman je serais chiite  [:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°44099888
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 03-12-2015 à 17:10:52  profilanswer

n°44101697
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-12-2015 à 20:28:32  profilanswer

série documentaire en 7 épisodes sur Arte mardi, mercredi et jeudi prochains

Citation :

Jésus et l’islam

Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.

http://www.arte.tv/guide/fr/048641 [...] -islam-1-7

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 03-12-2015 à 20:31:54
n°44112168
OTH
Posté le 04-12-2015 à 19:20:52  profilanswer

^ les auteurs étaient les invités de la matinale de France Inter ce matin : http://www.franceinter.fr/emission [...] ssionnants à partir de 1h20 puis 1h40)

Message édité par OTH le 04-12-2015 à 19:59:57
n°44112366
chiriko
Hi it's me!
Posté le 04-12-2015 à 19:46:46  profilanswer

OTH a écrit :

Citation :

Jésus et l’islam

Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.

pas aussi exceptionnelle que ça.  

Citation :

le nombre de citation de certains prophètes et messager de Dieu dans le coran

Moïse 131 fois  
Abraham 62 fois  
Noé 50 fois  
Hud 42 fois  
Lot 27 fois  
Jésus 25 fois  
Josef 24 fois  
Aaron 19 fois  
Jakob 16 fois  
Salomon 16 fois  
Isaac 15 fois  
David 15 fois  

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-12-2015 à 19:46:46  profilanswer

n°44112406
OTH
Posté le 04-12-2015 à 19:51:57  profilanswer

chiriko a écrit :

pas aussi exceptionnelle que ça.  

Citation :

le nombre de citation de certains prophètes et messager de Dieu dans le coran

Moïse 131 fois  
Abraham 62 fois  
Noé 50 fois  
Hud 42 fois  
Lot 27 fois  
Jésus 25 fois  
Josef 24 fois  
Aaron 19 fois  
Jakob 16 fois  
Salomon 16 fois  
Isaac 15 fois  
David 15 fois  

ouais, enfin en 7 épisodes ils développent plus leur analyse qu'en citant simplement le nombre d’occurrences de ce nom dans le texte :o

n°44135972
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 07-12-2015 à 15:06:09  profilanswer

n°44138867
chiriko
Hi it's me!
Posté le 07-12-2015 à 18:55:10  profilanswer

ça se prend pour Jules VERNE.  :D  

http://static.ripostelaique.com/wp-content/uploads/2015/06/Couverture1-42023LeMur.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=Yd77NPcmDs0

---------------
n°44146760
OTH
Posté le 08-12-2015 à 13:05:46  profilanswer

OTH a écrit :

Citation :

Jésus et l’islam

premiers épisodes ce soir :o

n°44147059
zemops
Posté le 08-12-2015 à 13:30:29  profilanswer

D'ailleurs, les auteurs pour une courte interview dans Libé :
http://www.liberation.fr/debats/20 [...] es_1418974

n°44147096
davidvoice​3
Posté le 08-12-2015 à 13:33:15  profilanswer

n°44151145
chiriko
Hi it's me!
Posté le 08-12-2015 à 18:27:46  profilanswer

zemops a écrit :

D'ailleurs, les auteurs pour une courte interview dans Libé :
http://www.liberation.fr/debats/20 [...] es_1418974

parlant avec un Grand "SI".

au départ le coran dit que les écrits lui étant antérieurs, ont été faussés.

donc prendre pour boussole ce qu'on sait du Christ selon une vision chrétienne pour tester la véracité du coran est, sans aucun doute, une course vers une contradiction certaine.

le principe de ce reportage n'a, de ce fait, aucune crédibilité.  

Spoiler :

n'oubliez pas le "SI"  :D

---------------
n°44151194
chiriko
Hi it's me!
Posté le 08-12-2015 à 18:32:49  profilanswer

[:smileyps:3]

---------------
n°44151528
OTH
Posté le 08-12-2015 à 19:06:26  profilanswer

chiriko a écrit :

donc prendre pour boussole ce qu'on sait du Christ selon une vision chrétienne pour tester la véracité du coran est, sans aucun doute, une course vers une contradiction certaine.

Spoiler :

Mais ce documentaire ne s'adresse pas à toi,il propose une analyse littéraire et scientifique de ce texte, et on a déjà eu l'occasion de voir quel rapport tu entretiens avec la science :D

Ton argument revient à essayer de prouver qu'un texte est vrai et sacré parce qu'il prétend l'être

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 08-12-2015 à 19:09:19
n°44151598
POUQIE
pouqie
Posté le 08-12-2015 à 19:13:16  profilanswer

chiriko a écrit :

Spoiler :

de quel "si" tu parles ?

sinon, j'ai pas vu le reportage mais de ce que j'en lis ça ne semble absolument pas la démarche. Ca ne semble pas être un test de véracité, ni d'être une analyse d'un point de vue chrétien

---------------
salut c pouqie
n°44152603
zemops
Posté le 08-12-2015 à 20:42:55  profilanswer

chiriko a écrit :

Je comprends pas ce que tu as pu lire dans cette courte interview qui te fait écrire cela. Ou alors par principe tu as décidé que si un non musulman s'intéresse au coran c'est pour en dire du mal ?

n°44155367
OTH
Posté le 09-12-2015 à 06:02:35  profilanswer

bon, comme leurs docs précédents, c'est quand même assez austère sur la forme (une succession d'intervenants sur fond noir), je n'ai pas pu m'enfiler les 3 épisodes d'un coup :o

n°44158463
chiriko
Hi it's me!
Posté le 09-12-2015 à 12:30:55  profilanswer

OTH a écrit :

Mais ce documentaire ne s'adresse pas à toi,il propose une analyse littéraire et scientifique de ce texte, et on a déjà eu l'occasion de voir quel rapport tu entretiens avec la science :D

Ton argument revient à essayer de prouver qu'un texte est vrai et sacré parce qu'il prétend l'être

en zappant hier je suis tombé sur la soit disant série scientifique!

le bout que j'en ai leurké, parlait de la mort de Jésus, et la question de qui fut crucifié?

vraiment la confusion totale entre les intervenant, chacun tirait de son côté. selon un intervenant, la première fois que fut proposé l’hypothèse du remplacement de Jésus par un autre, qui se fit transformer la tronche pour ressembler au Christ n'est apparue qu'en l'an 80 après la mort de Muhamad...

Citation :

Lors de « l’arrestation de Jésus », ses proches disciples s’enfuirent « Alors les disciples l’abandonnèrent tous et prirent la fuite » (Matthieu 26.56) ; « Et tous l’abandonnèrent et prirent la fuite. » (Marc 14.50). C’est pourquoi, ils ne purent être les témoins directs de la crucifixion.
l’Évangile selon Jean présente un récit différent de celui des évangiles synoptiques. Jean rapporte que des femmes se tenaient debout près de Jésus sur la croix, et que celui-ci parla même à un de ses disciples, lui enjoignant de prendre soin de sa mère (Jean 19.25), mais les Évangiles synoptiques relatent que ces femmes se tenaient à distance du lieu de crucifixion (Matthieu 27.55, Marc 15.40, Luc 23.49).
Il est fort possible qu’il y eût une erreur de relation. Les femmes en question avaient raconté aux apôtres qu’elles avaient vu leur maître crucifié ; les apôtres ne pouvaient pas ne pas croire et ceux d’entre eux qui voulaient vérifier trouvèrent la tombe vide. En fin de compte, certains apôtres dont Thomas étaient dans le doute, d’autres ont cru. Ces derniers relatèrent à leur tour ce qu’ils avaient entendu dire, et ainsi de suite jusqu’aux auteurs des textes évangéliques.
de son vivant Jésus a bien mis au défis ses opposants...
« Jésus a dit aux Juifs : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai » Jean 7.34
Jésus prédit l’impossibilité de son arrestation et de sa crucifixion. Il mit au défi ses ennemis leur affirmant qu’ils ne pourront pas mettre la main sur lui le jour où ils le chercheront et qu’ils ne pourront pas venir là où il sera, c’est-à-dire au ciel. Ce seul passage prouve de manière irréfutable que Jésus n’a pas été crucifié.
« Jésus leur dit encore : Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais. » Jean 8:21

L’homme qui devait être crucifié a subi deux interrogatoires, l’un devant le Sanhédrin des juifs et l’autre devant Pilate, le gouverneur romain. Il n’y avait aucun témoin oculaire pour identifier la personne interrogée durant les deux phases de l’interrogatoire. Les évangélistes rapportent que Pierre était dans la cour.
Le témoignage de Pierre est extrêmement important du fait qu’il a nié la connaissance de l’homme qui allait être crucifié. Cet homme n’était pas Jésus d’après le témoignage de Pierre. Ce dernier a dit la vérité en déclarant textuellement : « je ne connais pas cet homme » Mt 26.72 ; Luc 22.57 ; Jean 18.25-27
Il est certain que s’il s’agissait vraiment de Jésus, Pierre ne l’aurait pas nié. Jésus a prédit cet acte de Pierre par allusion à la personne qui allait prendre sa ressemblance (Luc 22.34).
C’est pour cela que Jésus n’a pas pris mal l’acte de Pierre et pour preuve : il lui confia la charge de tout le troupeau (Jean 21.15-19) Jésus ne s’est pas fâché du fait que Pierre l’eût nié, sachant qu’il nia un autre que lui. Pierre a nié la personne qui allait être crucifiée, cette personne n’était pas Jésus.

Le fait de poser à l’homme qui devait être crucifié des questions sur son identité suppose qu’il y avait un doute sur la personne.
Une personnalité centrale de la trempe de Jésus est censée être connue de tout le monde. De ce fait, il aurait été inutile de lui poser ces questions : Es-tu Jésus ? Es-tu le Christ ?
« Le souverain sacrificateur se leva et lui dit : Ne réponds-tu rien ?
Qu’est-ce que ces hommes déposent contre toi ? Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit : tu l’as dit » Mt 26.63
« Il (Hérode) lui adressa beaucoup de question ; mais Jésus ne lui répondit rien » Luc 23.9
« Le gouverneur l’interrogea en ces termes : Es-tu le roi des juifs ? Jésus lui répondit : tu le dis. » Mt 27.11 ; Marc 15.2, Luc 23.3 ; Jean 18.33
Une fois de plus, cette réponse prouve que l’interrogé n’est pas Jésus. En effet, acquiescer à cette question équivaut à reconnaître qu’il était le roi des juifs, ce qui est faux en ce qui concerne Jésus. Ce mensonge est indigne de Jésus, le messager de Dieu.
La réponse affirmative attribuée à Jésus en Marc 14.62 « Je le suis », semble relever purement et simplement d’un arrangement ultérieur.

...

et si tu en veux plus consulte tonton Google il te donnera toutes les infos ...

de plus commencer une série de sept épisodes par la mort de Jésus ressemble plus à faire tomber le publique dans le risible pour faire passer n'importe quoi par la suite.

sinon, pour Jésus, le faiseur de miracles, le guérisseur des lépreux, le ressusciteur des morts, lui serait-il difficile de donner sa forme à untel? qu'il soit bénévole ou contraint.

---------------
n°44158508
chiriko
Hi it's me!
Posté le 09-12-2015 à 12:36:04  profilanswer

POUQIE a écrit :

de quel "si" tu parles ?

sinon, j'ai pas vu le reportage mais de ce que j'en lis ça ne semble absolument pas la démarche. Ca ne semble pas être un test de véracité, ni d'être une analyse d'un point de vue chrétien

c'est un ramassis de n'importe quoi et de n'importe qui, avec des gymnastiques pour prononcer le coran en arabe pour donner l'illusion de bien savoir de quoi on parle, avec des corans ouverts sur la table avec des passages surlignés au marqueur, une mise en scène aussi pitoyable que risible. c'est à peine s'ils disent la même chose ... parfois.

---------------
n°44158529
chiriko
Hi it's me!
Posté le 09-12-2015 à 12:38:34  profilanswer

OTH a écrit :

bon, comme leurs docs précédents, c'est quand même assez austère sur la forme (une succession d'intervenants sur fond noir), je n'ai pas pu m'enfiler les 3 épisodes d'un coup :o

moi c'est le quart d'heure qui m'a semblé une éternité.  :D  

---------------
n°44158748
OTH
Posté le 09-12-2015 à 13:05:07  profilanswer

Euh... OK...?  :heink:

Message édité par OTH le 09-12-2015 à 13:08:53
n°44158896
zemops
Posté le 09-12-2015 à 13:19:36  profilanswer

Bah il a tonton google, ça lui suffit pour démontrer que tout est ineptie non ? :sweat:

n°44159160
davidvoice​3
Posté le 09-12-2015 à 13:40:14  profilanswer

n°44161497
tmanyauk
Posté le 09-12-2015 à 16:03:52  profilanswer

J'ai regardé les trois volets hier, c'était sumpa et en plus, il y avait un de mes anciens profs qui intervenait (Reynolds) et j'ai une critique à faire sur l'attribution de la crucifixion de Jésus aux Juifs. (je sais, sujet hyper polémique):
Le documentaire inscrit justement le Coran dans un contexte de polémique chrétienne antijuive par rapport à la crucifixion de Jésus, mais pour moi, ce n'est que la moitié du contexte, parce que les leaders des juifs (rabbins des académies talmudiques de Méspotamie) connaissent cette polémique et lui répondent dans leurs ecrits qui constituent ce qu'on appelle la littérature rabbinique. Or il se trouve que l'auteur du Coran connait incontestablement cette littérature, parce qu'elle commence à se diffuser justement à l'époque de Mahommet et surtout, parce que le Coran la reprend, parfois pour l'approuver (les débuts iconoclastes d'Abraham et sa persécution par le roi Nimrod, le fameux passage sur celui qui sauve une vie sauve l'humanité), parfois pour la contester (la réinterprétation rabbinique de la loi du Talion biblique). Or, une partie de cette réponse rabbinique à l'accusation chrétienne sur Jésus, c'est de revendiquer à posteriori sa condamnation à mort. Pour schématiser, c'est: "Vous nous accusez d'avoir tué Jésus, si nos sages prédecesseurs l'ont fait, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de le faire. Cette condamnation à mort ne prouve pas que nous sommes un peuple déicide, elle prouve que le fondateur de votre religion est à l'origine des horreurs que vous professez et pratiquer (idolâtrie, perversions sexuelles (accusation anti chrétienne commune à l'époque), interprétation hérétique de la Torah...etc). Si nos Sages l'ont tué, ça prouve que votre croyance en un Messie mort est ridicule" Et c'est ce genre d'arguments que le Coran essaye de contrer. Ces arguments sont repris et revendiqués y compris au Moyen Age avec l'Epitre aux Yemenites de Maïmonides. En résumé, par rapport à la responsabilité de la condamnation de Jésus, le Coran est une voix supplémentaire dans un contexte de dialogue polémique judéo-chrétien.

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°44163215
chiriko
Hi it's me!
Posté le 09-12-2015 à 17:55:30  profilanswer

davidvoice3 a écrit :

c'est qui ?

Dieudo! tu connais pas?!

---------------
n°44166737
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2015 à 23:05:29  answer

Il etait quoi le prophete mohammed avant d'etre musulman ? Juif ?

n°44166890
tmanyauk
Posté le 09-12-2015 à 23:24:25  profilanswer

Non, arabe de la tribu de Qoraych qui était une tribu polythéiste. Bien sûr, la tradition musulmane dit qu'il n'a jamais pris part aux cultes polythéiste et qu'il a toujours été monothéiste dans la lignée d'Abraham même avant le début la révélation.

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°44236599
chiriko
Hi it's me!
Posté le 16-12-2015 à 17:59:09  profilanswer

Un prêtre vosgien refuse d'honorer les victimes du Bataclan

Selon l'abbé de Wisembach, dans les Vosges, les 90 victimes du concert au Bataclan, le 13 novembre, assistaient à un concert "inspiré de Satan".

ayayayayayayayay!  

http://www.lalsace.fr/actualite/20 [...] an?ref=yfp

---------------
n°44236693
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 16-12-2015 à 18:09:08  profilanswer

C'pas nouveau, il y a des arriérés partout malheureusement  :sweat:

n°44236924
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 16-12-2015 à 18:37:30  profilanswer

chiriko a écrit :

Un prêtre vosgien refuse d'honorer les victimes du Bataclan

Selon l'abbé de Wisembach, dans les Vosges, les 90 victimes du concert au Bataclan, le 13 novembre, assistaient à un concert "inspiré de Satan".

ayayayayayayayay!  

http://www.lalsace.fr/actualite/20 [...] an?ref=yfp

Mais il n'a pas été faire un massacre, lui [:airforceone]

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°44236939
chiriko
Hi it's me!
Posté le 16-12-2015 à 18:38:56  profilanswer

allahouakbar. [:black_jack:3]

Quick va devenir 100 % halal

http://www.lepoint.fr/economie/qui [...] or=CS3-190

---------------
n°44236976
chiriko
Hi it's me!
Posté le 16-12-2015 à 18:43:12  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Mais il n'a pas été faire un massacre, lui [:airforceone]

lui non plus il n'a tué personne.  ;)  

http://www.breizh-info.com/wp-content/uploads/2015/09/houdeyfa.jpg

http://www.breizh-info.com/31829/a [...] orc-video/

---------------
n°44237013
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 16-12-2015 à 18:46:50  profilanswer

Allah est grand, les musulmans pourront bouffer de la merde comme tout le monde  [:taliesin74]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°44238606
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2015 à 21:19:55  answer

Tu parles, c'est une manigance pour priver les musulman des 70 vierges en introduisant du porc dans les steaks.

n°44238615
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2015 à 21:20:55  answer

Le prêtre des vosges ne boit pas de pisse de chameau, pas plus qu'il ne diffuse de vidéos de propagande sur les internets.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2015 à 21:21:15
n°44243369
Huber Chon​zu
IDDH
Posté le 17-12-2015 à 11:45:36  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Allah est grand, les musulmans pourront bouffer de la merde comme tout le monde  [:taliesin74]  

Pour une fois, on est d'accord.

Je ne pense pas que l'accession de la population musulmane à la malbouffe soit une avancée.

Message édité par Huber Chonzu le 17-12-2015 à 11:46:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1596  1597  1598  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)