Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1172 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°15273434
vrossi1
Posté le 23-06-2008 à 09:57:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_fouineux a écrit :

L'agression contre un jeune juif, qui a eu lieu aujourd'hui, c'est toujours la même incompréhension, la même haine bête depuis le Marchand de Venise...

tiens d'ailleurs après que tout le monde se soit indigné du caractère supposé antisémite de cette agression, sans même attendre les résultats de l'enquête, on apprend aujourd'hui que la personne agressée avait été poursuivie par la police il y a quelques mois pour coups et blessures volontaires avec une arme... les motifs ne sont souvent pas là où on veut les voir

mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 09:57:40  profilanswer

n°15273551
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 10:11:03  profilanswer

vrossi1 a écrit :

tiens d'ailleurs après que tout le monde se soit indigné du caractère supposé antisémite de cette agression, sans même attendre les résultats de l'enquête, on apprend aujourd'hui que la personne agressée avait été poursuivie par la police il y a quelques mois pour coups et blessures volontaires avec une arme... les motifs ne sont souvent pas là où on veut les voir

La rue Petit dans le 19eme arrondissement est très très communautaire : grand quartier juif religieux et traditionnel, à coté de petits quartiers/cités black. Il semble que les minots se provoquent en bande depuis longtemps.

RTL a fait une analyse plus "posée" de l'évènement. http://www.rtl.fr/fiche/570580/par [...] ement.html ecouter l'extrait radio.

Sinon le Fouineux parlait de brassage et je pense aussi que c'est ZE solution pour que les communautés apprennent à se connaitre et vivre ensemble.
Cet exemple nous montre que parfois à quelques patés de maison le melting pot culturel ne se fait pas, et souvent du fait des anciens.

Message cité 2 fois
Message édité par SelectO le 23-06-2008 à 10:11:46
n°15273581
massanu
Posté le 23-06-2008 à 10:15:11  profilanswer

SelectO a écrit :

La rue Petit dans le 19eme arrondissement est très très communautaire : grand quartier juif religieux et traditionnel, à coté de petits quartiers/cités black. Il semble que les minots se provoquent en bande depuis longtemps.

RTL a fait une analyse plus "posée" de l'évènement. http://www.rtl.fr/fiche/570580/par [...] ement.html ecouter l'extrait radio.

Sinon le Fouineux parlait de brassage et je pense aussi que c'est ZE solution pour que les communautés apprennent à se connaitre et vivre ensemble.
Cet exemple nous montre que parfois à quelques patés de maison le melting pot culturel ne se fait pas, et souvent du fait des anciens.

J'ai travaillé Rue petit pendant 2ans et je suis un maghrébin

Et il est vrai que je ne me rendait pas compte de l'importance de la communauté juive dans ce quartier car je ne prêtait pas d'importance a ce genre de chose

Mais petit a petit, j'ai eut pas mal de moment ou des bandes de jeune avec des Tshirt du genre "Israel Defense" etc... me provoquais :/

Et tout d'un coup j'ai découvert que tout ce qui m'entourais dans ce quartier etait pratiquement juif, sa n'a rien changé a ma vie, mais bon sa fait bizarre :)

Salam

n°15273719
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 10:29:29  profilanswer

jamais eu de probleme en passant par là si ce n'est que les regards ne sont pas les memes selon que je porte une casquette ou un keffier, :D, Je pense que c'est vraiment une embrouilles de momes (le jeune s'est fait taper à coup de béquilles et y a eu une baston entre deux groupes devant une epicerie juste avant) aux conséquences malheureuses, les quartiers plus chauds où on peut trouver des musulmans revendicatifs ( comme le quartier d'où venaient les jeunes jugés pour etre partis en irak) sont plus bas (CAD vers l'ouest du 19eme) du coté stalingrad, riquet...Enfin j'espere qu'on va pas nous jouer cette carte là, comme Vrossi le dit.

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 23-06-2008 à 10:42:35
n°15273922
darren
bing blang blaow
Posté le 23-06-2008 à 10:49:18  profilanswer

Bah si ça se trouve c'est vraiment une histoire communautaire, on en sait rien.

Moi ce qui me sidère c'est que la presse n'a pas attendu UNE MINUTE avant de hurler "AGRESSION ANTISEMITE" accompagné de moult reportage foireux tournés dans la journée sur "la terrible guerre sanglante" des communautés qui à les croire, s'affronterait tous les jours à coups de kalash dans les rues de Paris.

On a vraiment le degré zéro de la presse ici.

---------------

n°15273960
D_omi
sourit
Posté le 23-06-2008 à 10:53:17  profilanswer

vrossi1 a écrit :

tu as des sources ? je n'ai pas trouvé.

SelectO a écrit :

tu crois ? j'ai plutôt l'impression que c'est le fait des très jeunes, voir des gamins, il me semble que les plus vieux font preuve de meilleure volonté à vivre côte à côte ou au pire s'gnorent.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°15274022
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 10:59:03  profilanswer

D_omi a écrit :

tu crois ? j'ai plutôt l'impression que c'est le fait des très jeunes, voir des gamins, il me semble que les plus vieux font preuve de meilleure volonté à vivre côte à côte ou au pire s'gnorent.

On est d'accord, là c'est une embrouille de bouts de trottoirs entre jeunes, il est inadmissible aussi de frapper quelqu un a terre à plusieurs, celà dit c'est les parents qui font que les gamins ne se mélangent pas et du coup sortent en bande communautaires.

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 23-06-2008 à 10:59:26
n°15274054
vrossi1
Posté le 23-06-2008 à 11:03:07  profilanswer

massanu a écrit :

Mais petit a petit, j'ai eut pas mal de moment ou des bandes de jeune avec des Tshirt du genre "Israel Defense" etc... me provoquais :/

Et tout d'un coup j'ai découvert que tout ce qui m'entourais dans ce quartier etait pratiquement juif, sa n'a rien changé a ma vie, mais bon sa fait bizarre :)

Salam

ah les fameux "america don't worry israel is behind you" avec en arrière plan un avion de chasse ;)

SelectO a écrit :

jamais eu de probleme en passant par là si ce n'est que les regards ne sont pas les memes selon que je porte une casquette ou un keffier, :D

et encore, avec la nouvelle mode de porter le keffieh sans avoir aucune idée du message qu'il y a derrière... quelle tristesse de s'être approprié un tel symbole pour la mode

D_omi a écrit :

tu as des sources ? je n'ai pas trouvé.

seul le figaro le mentionne à priori, alors que cette information est extrêmement importante:

Selon nos informations, la victime était connue des services de police. En décembre dernier, Rudy a été placé en garde à vue pour «coups et blessures volontaires avec arme par destination», lors d'une manifestation parisienne.

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] semite.php

n°15274073
vrossi1
Posté le 23-06-2008 à 11:06:21  profilanswer

darren a écrit :

Bah si ça se trouve c'est vraiment une histoire communautaire, on en sait rien.

Moi ce qui me sidère c'est que la presse n'a pas attendu UNE MINUTE avant de hurler "AGRESSION ANTISEMITE" accompagné de moult reportage foireux tournés dans la journée sur "la terrible guerre sanglante" des communautés qui à les croire, s'affronterait tous les jours à coups de kalash dans les rues de Paris.

On a vraiment le degré zéro de la presse ici.

c'est honteux à quel point tout le monde a sauté sur l'occasion pour affirmer sans savoir.
bien entendu qu'il faut condamner une agression inacceptable, mais putain ça leur coute quoi d'attendre les résultats de l'enquête? un peu de professionnalisme serait le bienvenu, on dirait que certains ont vite oubliés l'affaire du RER B (par rapport au fait de ne pas juger l'affaire avant l'enquête, je n'insinue en aucun cas qu'il n'y a pas eu agression hein...)

n°15274094
darren
bing blang blaow
Posté le 23-06-2008 à 11:08:14  profilanswer

SelectO a écrit :

On est d'accord, là c'est une embrouille de bouts de trottoirs entre jeunes, il est inadmissible aussi de frapper quelqu un a terre à plusieurs, celà dit c'est les parents qui font que les gamins ne se mélangent pas et du coup sortent en bande communautaires.

On en sait rien, stp, ne fais pas ce que tu reproches à la presse, à savoir juger de l'affaire à la place des enqueteurs sans la connaitre ;)

---------------

mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 11:08:14  profilanswer

n°15274138
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 11:13:10  profilanswer

vrossi1 a écrit :

et encore, avec la nouvelle mode de porter le keffieh sans avoir aucune idée du message qu'il y a derrière... quelle tristesse de s'être approprié un tel symbole pour la mode

Ben c'est un beau tissus c'est normal que çà circule :o y a moyen de faire plein de choses avec en plus ;) pas encore si évident que çà de porter du keffier, on est pas d'accord là :D

vrossi1 a écrit :

seul le figaro le mentionne à priori, alors que cette information est extrêmement importante:

Selon nos informations, la victime était connue des services de police. En décembre dernier, Rudy a été placé en garde à vue pour «coups et blessures volontaires avec arme par destination», lors d'une manifestation parisienne.

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] semite.php

La photo est éloquente :/ ces gamins sont parfois assez arrogants et agressifs  (tin çà y est je deviens un vieux con  :lol:)

n°15274165
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 11:16:15  profilanswer

darren a écrit :

On en sait rien, stp, ne fais pas ce que tu reproches à la presse, à savoir juger de l'affaire à la place des enqueteurs sans la connaitre ;)

Pas faux, mais je dis çà après écoute de RTL, le lien que j'ai donné il y a quelque posts, qui parle d'une bagarre entre les jeunes qui trainent dans cette rue dans une épicerie, juste avant.

n°15274179
vrossi1
Posté le 23-06-2008 à 11:17:18  profilanswer

SelectO a écrit :

Ben c'est un beau tissus c'est normal que çà circule :o

je suis d'accord, à la condition que les gens savent la signification

Citation :

y a moyen de faire plein de choses avec en plus ;) pas encore si évident que çà de porter du keffier, on est pas d'accord là :D

il y a quelques années peut être, mais maintenant c'est tellement répandu. avant quand c'était peu commun, on pouvait fortement supposer les raisons idéologiques des gens qui le portaient. c'était assez clair. maintenant avec toutes les fashion victimes qui le portent, dans des couleurs insensées d'ailleurs (vert, violet, brun, ...), le doute est permis ;)

n°15274253
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 11:26:20  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je suis d'accord, à la condition que les gens savent la signification

Citation :

y a moyen de faire plein de choses avec en plus ;) pas encore si évident que çà de porter du keffier, on est pas d'accord là :D

il y a quelques années peut être, mais maintenant c'est tellement répandu. avant quand c'était peu commun, on pouvait fortement supposer les raisons idéologiques des gens qui le portaient. c'était assez clair. maintenant avec toutes les fashion victimes qui le portent, dans des couleurs insensées d'ailleurs (vert, violet, brun, ...), le doute est permis ;)

:lol: Clair que de faire du symbole des feddayns un ornement baba-cool-bobo çà peut lui enlever sa notion de résistance et de conscience, pour çà effectivement il faut expliquer quel est l'origine du symbole ;) çà peut se discuter, t'en parlerais en MP à l'occasion, tu me diras ce que t'en penses.

n°15277804
jarod926
Posté le 23-06-2008 à 17:02:59  profilanswer

Citation :

La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ».

Ce côté là de la liberté me reste au travers de la gorge. Je ne vois pas pourquoi, une tierce personne aurait le droit de caricaturer, de se moquer d'un prophète (dans ce cas précis) d'importance capitale dans l'islam. Il n'est pas moral, ni éthique, de s'en prendre à un des éléments fondateur de cette religion, dont les propres croyants ne se permetrraient même pas de représenter.

Il s'agit là d'une offuscation, d'un mépris total et d'une attaque gratuite je trouve, d'un manque de respect non justifié à l'égard de toute une communauté... :o

Et du coup, j'aurai voulu avoir votre avis, pensez vous que la liberté d'expression devrait faire une exception à la religion et respecter les croyances de chacun ?

Car bien évidemment, je suis pour cette liberté mais je ne vois pas pourquoi on l'autoriserai lorsqu'elle porte préjudice à l'intégrité intellectuelle et spirituelle de toute une communauté.

Merci

n°15277936
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2008 à 17:15:14  answer

Faudrait realiser que Muhammed est d'abord un personnage historique. Et en tant que tel, il peut etre brocarde avec plus ou moins d'intelligence dans l'humour.

Oui, la caricature choque souvent. Mais c'est justement son propos meme: une caricature est faite pour choquer afin d'amener a faire reflechir ensuite.

n°15278063
Comet
Posté le 23-06-2008 à 17:26:19  profilanswer

jarod926 a écrit :

Citation :

La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ».

Ce côté là de la liberté me reste au travers de la gorge. Je ne vois pas pourquoi, une tierce personne aurait le droit de caricaturer, de se moquer d'un prophète (dans ce cas précis) d'importance capitale dans l'islam. Il n'est pas moral, ni éthique, de s'en prendre à un des éléments fondateur de cette religion, dont les propres croyants ne se permetrraient même pas de représenter.

Il s'agit là d'une offuscation, d'un mépris total et d'une attaque gratuite je trouve, d'un manque de respect non justifié à l'égard de toute une communauté... :o

C'est une caricature, elle doit être prise pour telle. Qu'elle choque, je dirais peu importe, les musulmans sont tout à fait capables de l'ignorer s'ils trouvent que c'est une ânerie pas drôle. La religion, c'est entre soi et son Dieu, pas le poids du regard des autres.

Citation :

Et du coup, j'aurai voulu avoir votre avis, pensez vous que la liberté d'expression devrait faire une exception à la religion et respecter les croyances de chacun ?

Surement pas.

Message édité par Comet le 23-06-2008 à 17:26:55

---------------
n°15278110
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 17:29:34  profilanswer

Comme on dit on peut rire de tout...mais pas avec tout le monde.

n°15278603
darren
bing blang blaow
Posté le 23-06-2008 à 18:12:15  profilanswer

jarod926 a écrit :

[quote]
Car bien évidemment, je suis pour cette liberté mais je ne vois pas pourquoi on l'autoriserai lorsqu'elle porte préjudice à l'intégrité intellectuelle et spirituelle de toute une communauté.

Merci

Caricaturer N.Sarkozy porterait alors préjudice aux membres de l'UMP, Lorie à ses fans, le Pape aux catholiques, Zidane aux supporters, etc...

A ce moment là on ne dit plus rien.

Ce qui est amusant c'est que tout le monde s'offusque des carricatures de Muhammad, alors que les papes se font brocarder depuis des lustres, et là on vous entend moins. Moi je peux te dire que mes paysans de grands parents, quand on se foutait de la gueule du Pape et à travers lui des croyants, ça les rendait plutôt tristes, et je ne les ai jamais entendu dire qu'il fallait censurer les journaux.

---------------

n°15278631
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 18:14:50  profilanswer

n°15278650
darren
bing blang blaow
Posté le 23-06-2008 à 18:16:05  profilanswer

Les mecs qui débarquent pour donner des leçons sur la liberté d'expression alors qu'avant on les entendait pas.

Pour anticiper ta question, c'était pas "vous les musulmans", hein. D'ailleurs les musulmans sont restés plutôt discrets sur le sujet, comme d'habitude ce sont ceux qui leur volent la parole qui sont allés crier au scandale.

---------------

n°15278784
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 18:26:43  profilanswer

:D ;)

Personnellement comme je l'ai déjà dit ici ce ne sont pas les caricatures qui m'ont gênées, mais les intentions d'extreme droite au Danemark des gens qui les avaient commandées, et trouvait vraiment très décevant de voir Charlie Hebdo relayer cette propagande haineuse sans en mentionner les intentions de fond : stygmatiser les etrangers au Danemark pour favoriser le parti d'extreme droite.

De la meme façon je suis choqué de voire des caricatures du pape ou de juifs utilisées par des nationalistes ou des integristes musulmans par exemple, si c'est pour stigmatiser TOUS les catholiques ou les juifs, c'est à dire pour pousser les gens à la haine ou à la peur.

Rappelle toi quand meme le tolé et les actions violentes qu'a fait la sortie du film de Mel Gibson "la passion du Christ" taxé d'antisemitisme, et pareil pour la sortie du film "La derniere tentation du Christ" de Scorcese qui avait lui rendu fous les chrétiens.

n°15278913
darren
bing blang blaow
Posté le 23-06-2008 à 18:36:43  profilanswer

SelectO a écrit :

:D ;)

Personnellement comme je l'ai déjà dit ici ce ne sont pas les caricatures qui m'ont gênées, mais les intentions d'extreme droite au Danemark des gens qui les avaient commandées, et trouvait vraiment très décevant de voir Charlie Hebdo relayer cette propagande haineuse sans en mentionner les intentions de fond : stygmatiser les etrangers au Danemark pour favoriser le parti d'extreme droite.

Voilà, tu as fait la distinction dont j'allais parler :jap:

Il ne faut pas seulement parler de "caricatures", car ce ne sont pas les caricatures qui ont dérangé mais bien le fait qu'elles étaient issues d'un journal ouvertement xénophobe, et qu'elles étaient absolument gerbantes (Muhammad avec une bombe dans le turban). Là, on peut effectivement en parler, et condamner moralement une telle initiative.

Citation :

De la meme façon je suis choqué de voire des caricatures du pape ou de juifs utilisées par des nationalistes ou des integristes musulmans par exemple, si c'est pour stigmatiser TOUS les catholiques ou les juifs, c'est à dire pour pousser les gens à la haine ou à la peur.

Rappelle toi quand meme le tolé et les actions violentes qu'a fait la sortie du film de Mel Gibson "la passion du Christ" taxé d'antisemitisme, et pareil pour la sortie du film "La derniere tentation du Christ" de Scorcese qui avait lui rendu fous les chrétiens.

Tout à fait, mais là j'ai quand même vu beaucoup moins de monde soutenir les catholiques en leur disant qu'ils avaient le droit de se sentir choqués ou blessés.

J'ai plutôt entendu "bien fait pour ces bigots"  [:airforceone]  

---------------

n°15278930
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 18:38:01  profilanswer

emission interressante sur france inter en ce moment, (émission "et pourtant elle tourne" ) sur les manipulations au nom de l'Islam, et la nouvelle mode de "fin des temps", le messianisme musulman alimenté par le messianisme chrétien....

Ah ben c'est fini :o

Message édité par SelectO le 23-06-2008 à 18:43:43
n°15279099
Comet
Posté le 23-06-2008 à 18:55:59  profilanswer

darren a écrit :

Voilà, tu as fait la distinction dont j'allais parler :jap:

Il ne faut pas seulement parler de "caricatures", car ce ne sont pas les caricatures qui ont dérangé mais bien le fait qu'elles étaient issues d'un journal ouvertement xénophobe, et qu'elles étaient absolument gerbantes (Muhammad avec une bombe dans le turban). Là, on peut effectivement en parler, et condamner moralement une telle initiative.

Il me semble que Charlie Hebdo a mentionné le fait que cela venait d'un journal d'extrême droite. Je peux condamner la nullité des dessins (après tout, ces caricatures sont nulles), mais je ne vois pas ce qu'il y a de gerbant.
Bon après, je ne considère pas non plus les dessins anti-catholiques assez osés (parfois bien pire que les caricatures danoises) que cela soit avec Jésus ou le pape/prêtres comme gerbants.
Il faut faire la part des choses :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 23-06-2008 à 18:56:38

---------------
n°15279117
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 23-06-2008 à 18:57:28  profilanswer

La caricature est un droit.
L'usage qui en est fait peut, lui, être douteux (c'est le cas des caricatures danoises), mais on a eu la même chose en France contre les juifs, en Israël contre les musulmans et en Occitanie contre les catholiques (ca remonte aux cathares, mais la punition fut radicale aussi !).
On ne peut pas interdire à quelqu'un de brocarder les croyances, les idées ou les faits et gestes d'autrui dans le cadre de la loi (incitation au meurtre, à la haine, etc.). La liberté des uns doit s'accomoder de celle des autres ! C'est pas toujours marrant, on passe toujours un peu pour un con aux yeux de quelqu'un, mais c'est ça la laïcité ! Personne ne peut être condamné, mais le jeu est ouvert !

Pour la presse qui a hurlé à l'agression antisémite (pour ma part, vus l'endroit et l'âge de la victime je pensai à un truc de ce genre), il faut remettre les pendules à l'heure : les radios ont relayé les indignations des politiques et des hauts-parleurs de la communauté juive. Qui sont remarquablement efficaces pour hurler au loup. Il vaut toujours mieux passer pour victime dès le départ : les gens se souviennent de leur première impression. Je pense que la visite en Israël de Sarko n'était pas étranger à cette réaction très à chaud  ! Les attachés de com' devaient être sur les dents. Bref, un plan média bien conduit...  ;)  

N'empêche que ces histoires de gueguerre de trottoirs entre abrutis des deux camps sont d'une consternante bêtise. L'histoire ne leur apprend rien et n'a rien appris à leurs parents : c'est inquiétant.

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15279170
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 23-06-2008 à 19:01:22  profilanswer

Comet a écrit :

Il me semble que Charlie Hebdo a mentionné le fait que cela venait d'un journal d'extrême droite. Je peux condamner la nullité des dessins (après tout, ces caricatures sont nulles), mais je ne vois pas ce qu'il y a de gerbant.  
Bon après, je ne considère pas non plus les dessins anti-catholiques assez osés (parfois bien pire que les caricatures danoises) que cela soit avec Jésus ou le pape/prêtres comme gerbants.

pour faire la part des choses, il faut être dépassionné. C'est un peu ce qui manque, le sang-froid...

---------------
n°15279277
Comet
Posté le 23-06-2008 à 19:12:13  profilanswer

le_fouineux a écrit :

pour faire la part des choses, il faut être dépassionné. C'est un peu ce qui manque, le sang-froid...

Exactement.

---------------
n°15279340
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 19:18:51  profilanswer

:/ Pour l'affaire du jeune Rudy, il semble qu'on va parler de choses un peu plus compliquées que celà semblait :

Il a déjà été poursuivi pour vol à l'arraché et aussi pour violence avec armes ....lors d'une manifestation pro-israelienne ... si le bétar tente une action de représaille dans le 19eme, çà risque d'enflammer tous les quartiers mutliculturels  :pfff: hier il y avait pleins de CRS dans le 19eme mais il semble qu'ils ne soient plus là, j'espere que les RG ou la police a bien négocié avec le bétar.

Le jeune semble s'en sortir sans traumatisme cranien ni séquelle au cerveau, tant mieux.

edit : ortho, on parle pas du club de foot :)

Message édité par SelectO le 23-06-2008 à 19:36:34
n°15279371
darren
bing blang blaow
Posté le 23-06-2008 à 19:23:56  profilanswer

Comet a écrit :

Le mot gerbant était surement un peu fort mais l'usage de la caricature à des fins idéologiques plutôt extremistes peut légitimement laisser un arrière goût dans la bouche. Je pense que du fait de l'histoire de notre pays, tout le monde a en tête les caricatures propagandistes de juifs au nez crochu et aux poches pleines. Nul humour là dedans, il s'agit juste de désigner l'ennemi qui complote et s'enrichit. Il en va de même avec la caricature de Muhammad avec une bombe dans le turban, la désignation des musulmans ou de leur idéologie comme meurtrière saute aux yeux, je ne pense pas que ce soit juste une vue de l'esprit de ma part.

Citation :

Il a déjà été poursuivi pour vol à l'arraché et aussi pour violence avec armes ....lors d'une manifestation pro-israelienne ... si le béthar tente une action de représaille dans le 19eme, çà risque d'enflammer tous les quartiers mutliculturels  :pfff: hier il y avait pleins de CRS dans le 19eme mais il semble qu'ils ne soient plus là, j'espere que les RG ou la police a bien négocié avec le béthar.

Attention, c'est Betar sans le "h" ;)

Tu sous entend que la police négocie avec eux, je suis moi même curieux sur ce point (notamment le fait qu'ils soient rarement ennuyés par la justice). Tu dis ça parce que ça coule de source ou bien tu as une expérience à relater? Je ne mets pas ta bonne foi en doute, c'est par curiosité.

Le-fouineux: non, les médias ne se sont pas contentés de relayer les indignations communautaires et politiques. Quand France 2 met un bandeau "agression antisémite à Paris", c'est eux qui l'écrivent.

Message cité 3 fois
Message édité par darren le 23-06-2008 à 19:26:05

---------------

n°15279464
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 19:35:45  profilanswer

darren a écrit :

Le mot gerbant était surement un peu fort mais l'usage de la caricature à des fins idéologiques plutôt extremistes peut légitimement laisser un arrière goût dans la bouche. Je pense que du fait de l'histoire de notre pays, tout le monde a en tête les caricatures propagandistes de juifs au nez crochu et aux poches pleines. Nul humour là dedans, il s'agit juste de désigner l'ennemi qui complote et s'enrichit. Il en va de même avec la caricature de Muhammad avec une bombe dans le turban, la désignation des musulmans ou de leur idéologie comme meurtrière saute aux yeux, je ne pense pas que ce soit juste une vue de l'esprit de ma part.

Citation :

Il a déjà été poursuivi pour vol à l'arraché et aussi pour violence avec armes ....lors d'une manifestation pro-israelienne ... si le béthar tente une action de représaille dans le 19eme, çà risque d'enflammer tous les quartiers mutliculturels  :pfff: hier il y avait pleins de CRS dans le 19eme mais il semble qu'ils ne soient plus là, j'espere que les RG ou la police a bien négocié avec le béthar.

Tu sous entend que la police négocie avec eux, je suis moi même curieux sur ce point (notamment le fait qu'ils soient rarement ennuyés par la justice). Tu dis ça parce que ça coule de source ou bien tu as une expérience à relater? Je ne mets pas ta bonne foi en doute, c'est par curiosité.

Le-fouineux: non, les médias ne se sont pas contentés de relayer les indignations communautaires et politiques. Quand France 2 met un bandeau "agression antisémite à Paris", c'est eux qui l'écrivent.

oops la faute je vais éditer le "h" en trop.

J'en avais parlé sur le topic moyen orient, le bétar est considéré par la police comme un garde fou contre les agressions qui pourraient viser la communauté juive ou ses biens.
D'autre part il vaut mieux avoir un mouvement organisé pour mieux le controler et pourvoir négocier que des petits groupes imprévisibles.
Il y a donc une très grande tolèrance envers le Betar et la LDJ, comme il peut y en avoir avec certains leaders skinheads comme batskin ou antifachistes ou CGT ...etc, etc. D'autre part ces gens là peuvent parfois forunir des informations, et comme tu dois le savoir ;) (je crois que tu connais un peu le metier de policier), les infos n'ont pas de prix. ;)

Citation :

Dans un communiqué publié lundi 5 juin 2006, le syndicat policier «Action Police CFTC» déclare qu'il "ne considère en aucune façon que la Ligue de défense juive (LDJ) ou le Bétar créent un trouble à l'ordre public. Au contraire, ces organisations dissuadent de nombreuses personnes ou groupes de personnes hostiles à la communauté juive de passer aux actes. Les mairies se dotent de polices municipales, les supermarchés de vigiles, les manifestations sont encadrées par un service d'ordre... Pourquoi la communauté juive n'aurait-elle pas le droit de se défendre ? (...) la LDJ et Bétar (...) accomplissent une mission de service public en défendant les personnes et les biens"

http://www.communautarisme.net/Le- [...] _a768.html

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 23-06-2008 à 19:37:11
n°15279469
darren
bing blang blaow
Posté le 23-06-2008 à 19:36:44  profilanswer

Merci pour tes éclaircissements ;)

---------------

n°15279819
Comet
Posté le 23-06-2008 à 20:17:28  profilanswer

darren a écrit :

Oui, mais il se trouve qu'ici c'est différent ;)  
Je le répète, mais des caricatures de Jésus pires que ça existent, et on les prend pour telles. De plus, on n'a pas attaqué les juifs à l'époque sur une base religieuse, mais sur leur physique, et en prenant un "archétype" de ce à quoi devrait ressembler un juif.

Citation :

Mauvaise habitude et sensationnalisme :/
Et en plus ça tombe bien Sarkozy se rend en Israël...

---------------
n°15279926
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 23-06-2008 à 20:31:34  profilanswer

darren a écrit :

Citation :

Pour les caricatures : c'est sans doute réducteur, dommage, triste, tout ce qu'on veut, mais pour des pays à tradition chrétienne, l'islamiste n'a pas le visage d'un angelot.  :(  Encore une fois, je condamne les appels à la haine. Mais si une polémique peut mener à une prise de conscience, qui échappe elle même aux caricaturistes et à leur but primitif (et ici primaire), pourquoi pas ?

Il y a en effet des trucs assez cruels sur Jésus, Bouddha et pleins d'autres, sans parler de Rael.  :lol:  

Pour France 2, désolé,mais la télé n'est pas un média, à mes yeux. Au mieux une caisse de résonnance pour laquelle l'info et son contenu a fort peu d'importance.  :D

edit :

Citation :

Mauvaise habitude et sensationnalisme  
Et en plus ça tombe bien Sarkozy se rend en Israël...

Ca aussi... La télé est sarkoziste, ne l'oublions pas. Et Israel est notre ami. Et Sarkozy aime avoir des amis. Rien dans cette affaire n'est innocent.
Mais ce topic ne traite pas des affrontements musulmans juifs, veillons à ce qu'il ne dérape pas :il est jusqu'ici sourcé, respectueux et informé, je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par le_fouineux le 23-06-2008 à 20:34:18

---------------
n°15279988
Comet
Posté le 23-06-2008 à 20:38:52  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Ca aussi... La télé est sarkoziste, ne l'oublions pas. Et Israel est notre ami. Et Sarkozy aime avoir des amis. Rien dans cette affaire n'est innocent.

Sarkozyste, je n'irais pas jusque là; mais se contentant d'être soit un clone de l'AFP (polémique: un ministre a dit que le ciel était jaune, plusieurs scientifiques ne sont "pas d'accord" ) ou alors faisant preuve d'une autocensure plus que ridicule...
enfin, /hs

---------------
n°15280100
Fructidor
Posté le 23-06-2008 à 20:48:13  profilanswer

darren a écrit :

Tout à fait, mais là j'ai quand même vu beaucoup moins de monde soutenir les catholiques en leur disant qu'ils avaient le droit de se sentir choqués ou blessés.J'ai plutôt entendu "bien fait pour ces bigots"  [:airforceone]

Les catholiques sont plus à l'aise avec la représentation de la divinité que les musulmans (c'est culturel). Ca vient de là je pense.  

Et vu la culture anti chretienne en France, ils ont plus l'habitude aussi.

n°15280669
SelectO
Chutzpah !
Posté le 23-06-2008 à 21:21:52  profilanswer

Fructidor a écrit :

Les catholiques sont plus à l'aise avec la représentation de la divinité que les musulmans (c'est culturel). Ca vient de là je pense.  

:jap: je pense aussi quand meme que le fait que l'Islam ne soit pas encore passé par l'affrontement eglise/republique et la liberation sexuelle militante comme celà s'est passé historiquement en France, c'est ce qui doit aussi faire la différence de ressentiment.

n°15282136
Nanou651
Posté le 23-06-2008 à 22:31:15  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ah bon ?

Quelque fois pour mieux voir et comprendre un fait proche de chez soi, il faut regarder ailleurs, en Inde par exemple :

Citation :

En Inde, hindous et catholiques font arrêter un artiste :

"une peinture du Christ sur la Croix, en pleine érection, son sexe offrant ses dernières gouttes de sperme; un autre tableau représentant  Durga tuant un enfant sortant du sexe de sa mère avec un trident; Lord  Vishnu tenant son phallus au milieu d’autres acolytes; et enfin l’autoportrait de Chandra Mohan émergeant d’un paysage rempli de sexes masculins.

....  

L’affaire Chandra Mohan (qui a finalement été libéré sous caution après quelques jours), a ouvert une violente polémique dans toute l'Inde. Outre les manifestations, qui ont eu lieu de Delhi à Mumbai, de nombreuses pétitions, signées par des personnalités, ont circulé."

http://www.rue89.com/2007/06/11/en [...] un-artiste

Je crois que la culture y est pour quelque chose en France et non pas la religion chrétienne en soi

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°15282478
Nanou651
Posté le 23-06-2008 à 22:51:27  profilanswer

jarod926 a écrit :

Citation :

Merci

Un préjudice à l'intégrité intellectuelle et spirituelle ? Tu ne forcerais pas un peu le trait en caricaturant à ton tour la réaction des musulmans ?
même traitement que pour les Chrétiens , allons voir du côté de l'Inde, une mine d'or pour les provocs religieuses en tout genre !

Citation :

Dans les années 90, certains travaux de Husain déclenchent une controverse, représentant des déités hindoues nues . Les peintures incriminées ont été produites dans les années 70, mais n'ont pas attiré l'attention avant 1996, quand elles furent reproduites dans un magazine mensuel Hindou Vichar Mimansa. En résulta 8 plaintes osées contre Husain.  

En Octobre1996, un groupe d'activistes du Bajrang Dal, pénétrent dans la galerie Herwitz à Ahmedabad,et détruisent 23 tapisseries et 28 peintures de Husain.  

En 1998, la maison de Husain est attaquée par le Bajrang Dal, et des oeuvres sont détruites. Les leaders de Shiv Sena revendiquent l'attaque.

En février 2006, Husain est à nouveau arrêté et accusé de 'blesser les sentiments des gens' à cause de ses portraits de déesses nues.

Une série de plaintes sont déposées contre lui, et après qu'il a refusé de se présenter devant les cours, un mandat d'arrêt est lancé. Il est également menacé de mort à plusieurs reprises.

Husain habite aujourd'hui entre Dubaii et Londres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maqbool_Fida_Husain

Ce que je veux montrer par là, c'est qu'il ne faut pas confondre le sens que l'artiste veut donner à son oeuvre avec le sens que le public lui donne.
La caricature du prophète Mohamed exprime l'angoisse de son dessinateur, et va faire écho sur d'autres angoissés de l'Islam. Cette angoisse/psychose collective mais non générale est bien réelle, la nier est absurde.
Je fais partie d'une autre catégorie de public qui ne fera pas de lien entre ma croyance et cette caricature, elle ne m'apportera rien personnellement si ce n'est de pouvoir dénombrer le nombre d'angoissés chroniques en France. Le seul remède pour les apaiser serait de leur faire découvrir le vrai visage de l'Islam : son coeur  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°15282538
Fructidor
Posté le 23-06-2008 à 22:54:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Quelque fois pour mieux voir et comprendre un fait proche de chez soi, il faut regarder ailleurs, en Inde par exemple

Ton exemple est bien mal choisi. Il s'agit d'une arrestation pour attentat à la pudeur qui est le fait du BJP!

("L’artisan de cette descente plutôt violente: Niraj Jain, leader du parti BJP dans l’Etat du GujaratLe groupe a endommagé deux des quatre tableaux présentés à l’examen final, et ont passé à tabac l’étudiant, avec la complicité de la police".)

. .. bref... rien à voir avec la religion chretienne; d'ailleurs tres mal considérée en Inde; pour info le BJP est a l'origine de nombreuses exactions contre les chretiens indiens:

Depuis que le BJP est au pouvoir, tout se passe comme si les militants fondamentalistes estimaient pouvoir passer à l'action, sans avoir à redouter la répression des autorités gouvernementales. Il peut être risqué de s'en prendre aux musulmans, nombreux et susceptibles de réagir rapidement avec violence ; mais on prend moins de risques en s'en prenant aux minorités chrétiennes.

Les attaques contre les chrétiens se multiplient

Dans le passé, il arrivait certes que des hindous manifestent leur opposition aux chrétiens, en particulier dans les régions du nord ; mais le recours à la violence était rare. Depuis l'arrivée au pouvoir du BJP, non seulement les attaques verbales se sont multipliées et les menaces devenues plus précises, mais de nombreuses communautés chrétiennes ont été victimes d'agressions physiques, parfois très graves.  
Déjà en 1997, dans l'Etat du Bihar, un prêtre avait été promené nu sur la place publique pour l'humilier (12). Tout au long de 1998, les attaques contre les catholiques se sont multipliées surtout dans les régions du nord du pays (13). En septembre 1998, en l'espace d'une semaine, quatre missions catholiques ont été attaquées : le 23 septembre, dans le Madhya Pradesh, un couvent des sours des Missions étrangères a été attaqué et quatre religieuses ont été violées ; le 24, près de Calcutta, des malfaiteurs ont pillé un couvent des sours salésiennes et violé une servante ; le 25, dans l'Uttar Pradesh, des agresseurs s'en sont pris à un couvent de religieuses clarisses, ont sévèrement battu six d'entre elles, profané la chapelle et arraché la croix du mur ; le 26, un centre missionnaire a été attaqué dans le Madhya Pradesh (14).

Dans le Gujarat, on a dénombré trente attaques pour la période du 24 au 31 décembre 1998. Toutes ces "atrocités" furent consignées dans un dossier qu'une délégation chrétienne présenta au Premier ministre le 4 janvier 1999.

Quelques semaines plus tard, dans la nuit du 23 au 24 janvier, dans l'Etat de l'Orissa, un missionnaire australien, Graham Stewart Staines, responsable d'une section régionale de la Société missionnaire évangélique, était brûlé vif dans sa voiture avec ses deux jeunes fils âgés respectivement de 7 et 10 ans. Il vivait en Inde depuis 34 ans et travaillait auprès des pensionnaires d'une léproserie (15).

Le Forum chrétien uni pour les droits de l'homme (FCUDH) ayant préparé un rapport dans lequel étaient mentionnés 116 cas d'agression violentes parmi lesquels cinq meurtres, le 24 février, le ministre de l'Intérieur, Lal Kishenchand Advani, a lui-même présenté ce rapport au Parlement, authentifiant par le fait même l'exactitude de ces données. Lors de son intervention devant les députés, il a d'ailleurs donné l'assurance aux chrétiens que les auteurs de ces attaques seraient punis (16).

Malheureusement, ces attaques devaient continuer. L'une des plus dramatiques fut l'attaque d'une petite communauté chrétienne dans l'Orissa, le 1er septembre. L'église fut incendiée et un prêtre, le P. Arul Doss, qui avait voulu fuir, fut transpercé par une flèche. On le retrouva mort deux jours plus tard au pied d'un cocotier. Quelques jours plus tôt, dans ce même district, un commerçant musulman, Sheikh Rehman, avait été également tué. Ces deux meurtres, comme celui du missionnaire australien G. S. Staines, furent attribués à un certain Dara Singh, un hindou qui avait certainement des liens avec l'organisation fondamentaliste Bajrang Dal, même si celle-ci a toujours nié être impliquée dans ces crimes particulièrement odieux, expliquant que si Dara Singh les avait effectivement perpétrés, c'était à sa propre initiative (17). Le 20 septembre, dans le Bihar, une religieuse fut enlevée. Après avoir été brutalisée et déshabillée par trois hommes, elle ne fut pas violée, mais forcée à boire leur urine (18) !

[url]
http://eglasie.mepasie.org/les-chr [...] rticle.htm[/url]

Ces violences antichrétiennes ont commencé dès 1989, quand le BJP a accédé au gouvernement de l’État indien, et ont pris de l’ampleur à mesure que le BJP est devenu une force politique majeure. L’explication de ces violences est d’ailleurs à chercher en priorité du côté politique, économique et social. Le BJP et le RSS recrutent en effet essentiellement dans les castes supérieures (brahmanes, kshatriya et vaishya) et dans les milieux d’affaires, soucieux de conserver une main-d’œuvre soumise issue des basses castes (shudra) ou des dalits (hors caste) ou encore des populations tribales très importantes dans le nord-est de l’Inde.  

Or, lorsque ces populations pauvres et exploitées se convertissent au christianisme, « elles bénéficient peu à peu d’une meilleure éducation et leur niveau de vie s’améliore lentement », constate le P. Emmanuel. C’est le cas pour 10 % des dalits (16 millions sont chrétiens sur 160 millions au total, selon le dernier recensement national de 2001) et pour à peine 2 % des populations tribales (2 millions sur 75 millions) ; quant aux chrétiens d’origine shudra, on les estime à 4 millions.

« Les hindous fondamentalistes du RSS et du BJP considèrent que ce sont les missionnaires, tant catholiques que protestants, qui sont à l’origine de ces évolutions sociales préjudiciables pour eux, donc ils les attaquent », résume le P. Emmanuel. Tous ces chrétiens d’origine tribale, basses castes ou hors caste (regroupés en anglais sous les initiales de SC/ST/PC) font l’objet du suivi attentif du Comité national de coordination pour les dalits chrétiens (NCCDC), dont font partie les catholiques et des protestants (1).

http://www.la-croix.com/article/in [...] rubId=4078

Message édité par Fructidor le 23-06-2008 à 23:18:34
n°15284244
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-06-2008 à 01:25:10  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Comment osé remettre en question l'agression antisémite...à oui j'oubliais Marie-Léonie, la mythomane du RER D, veut se faire soigner

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)