Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°15203969
sniper21
Posté le 16-06-2008 à 11:42:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui voila plusieurs signes de fin du monde :

- Quand le soleil se lèvera à l'Ouest
- "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes."  
- "Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…"
- "Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes."  :sarcastic:  
- "… les femmes seront dévêtues tout en étant habillées…"
- "… (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père…"
- "… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession."
- "Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…"
- "Viendront pour les gens des saisons trompeuses…"
- "Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites."  
- (Pas certain): L'entente entre Israel et Palestine  

et j'en passe :o
bref tout ce qui se passe actuellement quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par sniper21 le 16-06-2008 à 11:47:10
mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 11:42:52  profilanswer

n°15204428
darren
bing blang blaow
Posté le 16-06-2008 à 12:29:02  profilanswer

Le genre de trucs qu'on peut dire à toutes les époques, quoi.

---------------

n°15204545
samuelp
Posté le 16-06-2008 à 12:45:00  profilanswer

Beaucoup se convertissent (en France) pour les femmes ?
Qu'en pensez vous ? Sont ils considérés comme des mauvais musulmans (ils se convertissent non pas pour dieu mais pour une femme) ? S'ils divorcent peuvent ils renoncer à leur foi ?

Y en a t-il ici dans ce cas là ?

n°15206151
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2008 à 15:22:55  answer

Le soleil ne se lève pas à l'Ouest et les gens ne poutrent pas encore dans la rue. Y'a encore de la marge.

n°15206501
Fructidor
Posté le 16-06-2008 à 15:51:56  profilanswer

Enfin parfois dans le métro on voit des couples très démonstratifs...

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 16-06-2008 à 15:52:06
n°15207277
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-06-2008 à 16:58:53  profilanswer

Fructidor a écrit :

Enfin parfois dans le métro on voit des couples très démonstratifs...

J'ai bien cherché, y'a rien sur le métro dans les hadiths  [:spamatounet]

A à ce sujet, lire les salutaires Propheties facétieuses de Léonard de Vinci (2 euros au Mille et Une Nuits). Il réagissait pareillement à l'avalanche de fariboles apocalyptiques de son époque.

Exemple :

“L'eau des mers s'élèvera au-dessus de la cime des monts jusques au ciel et retombera sur les habitations des hommes”.

Spoiler :

la pluie.

"A des multitudes l'on dérobera leurs petits, lesquels seront écorchés et cruellement dépecés."

Spoiler :

Moutons, vaches, chèvres, etc.

" Les hommes croiront voir dans le ciel des ruines nouvelles; les flammes qui en descendent leur sembleront s'élever dans les airs et s'en échapper avec fureur; ils entendront les animaux de toute sortes leur parler en langage humain; ils se transporteront tout entiers dans les diverses parties du monde sans bouger; ils verront dans les ténébres de prodigieuses splendeurs. O! merveille de la race humaine, quelle folie t'a conduite à ce point ? Tu parleras avec les bêtes de toute nature et elles avec toi en langage humain; tu te  verras tomber de hauteurs vertigineuses sans le moindre mal: les torrents t'accompagneront et mêleront leur cours rapide."

Spoiler :

rêves

"Ô spectacle dégoûtant : voir la langue d’un animal dans le cul d’un autre… "

Spoiler :

langues de porc et de veau dans la saucisse

http://hfr-rehost.net/images.chapitre.com/ima2/big1/747/1389747.jpg

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-06-2008 à 16:59:57

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°15209299
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 16-06-2008 à 20:26:28  profilanswer

sniper21 a écrit :

oui voila plusieurs signes de fin du monde :

- Quand le soleil se lèvera à l'Ouest
- "La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes."  
- "Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…"
- "Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes."  :sarcastic:  
- "… les femmes seront dévêtues tout en étant habillées…"
- "… (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père…"
- "… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession."
- "Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…"
- "Viendront pour les gens des saisons trompeuses…"
- "Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites."  
- (Pas certain): L'entente entre Israel et Palestine  

et j'en passe :o
bref tout ce qui se passe actuellement quoi :o

La femme est quand même un gros problème pour tous les religieux...

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15209422
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 16-06-2008 à 20:38:55  profilanswer

le_fouineux a écrit :

dans les société en général je dirais

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°15209632
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2008 à 20:53:26  answer

samuelp a écrit :

Beaucoup se convertissent (en France) pour les femmes ?
Qu'en pensez vous ? Sont ils considérés comme des mauvais musulmans (ils se convertissent non pas pour dieu mais pour une femme) ? S'ils divorcent peuvent ils renoncer à leur foi ?
Y en a t-il ici dans ce cas là ?

J'en connais beaucoup (tous ceux qui se sont mariés avec des femmes musulmanes en terre d'Islam en fait).  
La différence entre "Musulman" et "Croyant/Pratiquant" existe en Islam comme dans les autres religions.  
C'est à partir des faits que se juge le fait d'être ce que tu appelle "un bon musulman", et n'est pas lié au fait d'avoir prononcé 4 phrases en Arabe.......

Juste pour info, cette obligation de se convertir pour se marier ient du fait que la religion musulmane se transmet aux enfants par le père.  

n°15209633
Nanou651
Posté le 16-06-2008 à 20:53:26  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Si tu permets, une petite correction s'impose :
 Certains religieux ont un sérieux problème non pas avec la femme mais avec leur sexe.
 Mais sont-ils les seuls ?

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 20:53:26  profilanswer

n°15209653
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2008 à 20:55:08  answer

le_fouineux a écrit :

Normal, elle est l'oeuvre du Malin  :D

n°15209697
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 16-06-2008 à 20:58:44  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Certains religieux ont un sérieux problème non pas avec la femme mais avec leur sexe.

+1000  :jap:

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°15210656
Nanou651
Posté le 16-06-2008 à 22:18:02  profilanswer

JFKen a écrit :

+1000  :jap:

Un V8, une femme, une pipe ........ no comment

---------------
n°15210781
belzedar
Oh don piano
Posté le 16-06-2008 à 22:26:40  profilanswer

Nanou651 a écrit :

remplace v8 par pull puis tu googleulises  [:doc petrus]

Message cité 1 fois
Message édité par belzedar le 16-06-2008 à 22:26:55
n°15210834
Comet
Posté le 16-06-2008 à 22:30:31  profilanswer

belzedar :jap:

Message édité par Comet le 16-06-2008 à 22:31:38

---------------
n°15211046
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 16-06-2008 à 22:45:51  profilanswer

belzedar a écrit :

remplace v8 par pull puis tu googleulises  [:doc petrus]

Nan, mais elle vient que sur ce topic, donc les habitués et  les trolleurs elle les connait pas.....

(Heureusement que Bitman vient pas sur ce topic [:tibo2002] )

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°15227395
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 18-06-2008 à 09:49:22  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Si tu permets, une petite correction s'impose :
 Mais sont-ils les seuls ?

Tu fais pas mal de différences entre les termes. Mais les termes, ce sont des mots (pour détailler à ta façon). Et les mots ne font pas les actes. Ils se bornent à les relater a posteriori. Le mépris des religions du Livre à l'égard des femmes est inscrit dans les Ecritures. Il a trouvé un large écho.

De plus, la femme n'est pas plus asexuée que l'homme. La femme se différencie de l'homme par sa nature féminine (un peu femelle, voire ?)
S'ils sont les seuls ? Les religieux donnent bcp de leçons au monde depuis des siècles, en tout cas !

Pour ta longue réponse sur l'art, la culture, les Chinois, etc. et nos milliardaires hexagonaux, sans vouloir les défendre, je te dirais juste que l'un d'eux a racheter la Dogana di Mar à Venise pour en faire une fondation, que Picasso doit bcp à une milliardaire (Gugenheim, Maegh) etc., que les musées, les retraites et pas mal d'autres choses viennent d'eux aussi, que ce qui compose la culture voyage en général de la base vers l'élite. C'est ce qui est RECONNU comme culturel qui l'est par l'élite (laquelle se trompe souvent et porte des Rolex ou des sacs Vuitton en croyant faire classe).
Idem pour les artistes de l'Espagne arabe, etc. Donc tu dis un peu n'importe quoi sur ce sujet.  :wahoo:  

Quand au fait de désigner l'Islam, ou les musulmans, je ne vois toujours pas où est la difficulté à désigner les musulmans ou l'Islam hors d'un contexte géographique ou autre ?  :??:

---------------
n°15227769
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 18-06-2008 à 10:33:29  profilanswer

Nanou651 a écrit :

[:kbchris]

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°15234711
Nanou651
Posté le 18-06-2008 à 21:15:37  profilanswer

Citation :

Tu fais pas mal de différences entre les termes. Mais les termes, ce sont des mots (pour détailler à ta façon).

As-tu entendu parler de la psychanalyse ? Sur quoi se fonde-t-elle pour soigner si ce n'est avec des mots !
Les mots peuvent te blesser ou te soigner, ils peuvent te libérer ou t'enfermer, ils peuvent te faire rire ou pleurer, les mots ont ce pouvoir sur nous alors ne les minimise pas

Citation :

Et les mots ne font pas les actes. Ils se bornent à les relater a posteriori.

Tu ne penses donc jamais avant d'agir.  
....même pas avant d' avoir écrit ce post  :??:    

Citation :

Le mépris des religions du Livre à l'égard des femmes est inscrit dans les Ecritures. .

Ok. Explique

Citation :

De plus, la femme n'est pas plus asexuée que l'homme. La femme se différencie de l'homme par sa nature féminine (un peu femelle, voire ?)

Tu as mal interprété mon post.  Il est absurde de considérer qu'un homme ou une femme puisse avoir un problème avec toutes les femmes ou tous les hommes. Que certains le disent c'est un chose, mais le problème réel pointe sur leur sexe perso à eux.  

Citation :

S'ils sont les seuls ? Les religieux donnent bcp de leçons au monde depuis des siècles, en tout cas !

Mais tout le monde donne des leçons sur la sexualité !!
La raison est simple : le sexe, plus exactement une sexualité épanouie est naturellement importante dans la vie de chacun, et hélas pas aisé à atteindre, c'est pour cela que beaucoup de gens (religieux ou non !), forts de leur expérience (enfin, eux le croient !)  se donnent le droit de donner des leçons aux autres. A dire vrai je ne comprends pas cette façon faire,car il n' y a rien de plus personnel (et non intime) que sa propre sexualité, encore faut-il la découvrir soi-même ! Chacun est reponsable de ce qu'il est et de ce qu'il vit. Ces donneurs de leçon aiment le pouvoir et il n'est pas étonnant que cela s'exprime par ce symbole qu'est le sexe.  

Citation :

Pour ta longue réponse sur l'art, la culture, les Chinois, etc. et nos milliardaires hexagonaux, sans vouloir les défendre, je te dirais juste que l'un d'eux a racheter la Dogana di Mar à Venise pour en faire une fondation, que Picasso doit bcp à une milliardaire (Gugenheim, Maegh) etc., que les musées, les retraites et pas mal d'autres choses viennent d'eux aussi, que ce qui compose la culture voyage en général de la base vers l'élite.  
C'est ce qui est RECONNU comme culturel qui l'est par l'élite (laquelle se trompe souvent et porte des Rolex ou des sacs Vuitton en croyant faire classe).
Idem pour les artistes de l'Espagne arabe, etc. Donc tu dis un peu n'importe quoi sur ce sujet.  :wahoo:

Les artistes sont issus de toutes les classes sociales.
Mais comme tu le dis toi-même Picasso doit bcp à une milliardaire mais combien d'artistes talentueux sont ou ont été sur la touche ? Qui décide de ce qui relevera de l'art ou non, des priorités de recherche scientifique, si ce n'est un pouvoir en place.

Citation :

Quand au fait de désigner l'Islam, ou les musulmans, je ne vois toujours pas où est la difficulté à désigner les musulmans ou l'Islam hors d'un contexte géographique ou autre ?  :??:

Ok, prends n'importe quelle civilisation à un  moment donné, et essaie si tu peux, de distinguer toutes les influences qui ont nourri cette civilisation. Je dirais que c'est impossible, donc je ne peux pas penser qu'une civilisation purement islamique puisse exister. Par contre, au niveau individuel, en fonction du contexte, et de ce que nous sommes, l'islam a un effet direct sur nous.  
En conclusion, pour qu'une civilisation 100% islamique puisse exister, il faudrait que chaque être humain à un instant T ait atteint un même niveau culturel, émotionnel, spirituel et d'intelligence, et un même niveau de maturité : pour ma part j'appelle cela le paradis.    

---------------
n°15235597
doutrisor
Posté le 18-06-2008 à 22:28:35  profilanswer

Bah, de tout temps il y a eu des mécènes... rois et princes autrefois, milliardaires maintenant. Quel scoop !  :sarcastic:  

Sinon, c quoi le sujet du topic ?  :whistle:

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15237726
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 19-06-2008 à 04:29:19  profilanswer

ques les musulmans sont tous des integristes :o

edito

Message édité par zeuartisan le 19-06-2008 à 04:29:53

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut
n°15238319
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 19-06-2008 à 10:05:58  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Il est absurde de considérer qu'un homme ou une femme puisse avoir un problème avec toutes les femmes ou tous les hommes. Que certains le disent c'est un chose, mais le problème réel pointe sur leur sexe perso à eux.  

Citation :

Mais tout le monde donne des leçons sur la sexualité !!
La raison est simple : le sexe, plus exactement une sexualité épanouie est naturellement importante dans la vie de chacun, et hélas pas aisé à atteindre, c'est pour cela que beaucoup de gens (religieux ou non !), forts de leur expérience (enfin, eux le croient !)  se donnent le droit de donner des leçons aux autres. A dire vrai je ne comprends pas cette façon faire,car il n' y a rien de plus personnel (et non intime) que sa propre sexualité, encore faut-il la découvrir soi-même ! Chacun est reponsable de ce qu'il est et de ce qu'il vit. Ces donneurs de leçon aiment le pouvoir et il n'est pas étonnant que cela s'exprime par ce symbole qu'est le sexe.

Passons sur la psychanalyse et autres grands mots,on dirait du Biba. Je ne vois pas le rapport avec l'Islam ? Pour la place de la femme (pas propre à mais partagée par l'Islam :
Genese :" Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi." :sweat:
C'est le début, les femmes ont en effet une place de rêve dans les religions du Livre... C'est sûrement pour ca que la charia s'en prend plus volontiers aux femmes qu'aux hommes (répudiation, etc.) et qu'elle a été abandonnée par la plupart des gouvernements (et des habitants) de pays musulmans un tant soit peu matures !
Pour la sexualité, tu ne dois pas connaître beaucoup de prêtres ou avoir vu beaucoup de pays musulmans. Je te suggère si tu es une femme de te promener en minijupe au Caire devant Al Hazar, et tu me diras ce qui se passe. Ce n'est pas propre à l'Islam, les missionnaires catholiques ont fait beaucoup pour les capotes trouées dans les pays africains (où on prônait l'abstinence...). :ange:
Le problème n'est pas que les gens aient une sexualité propre à chacun (encore heureux !). Mais moi, pékin lambda, si je sors dans la rue en faisant l'apologie à titre personnel de la zoophilie, je rencontrerai un écho modéré (sauf s'il y a une caserne de la Légion dans le coin). Les religieux se mêlent justement de la sexualité et de la conduite morale des AUTRES. Et ils ont un POIDS. Une AUDIENCE. Une PORTEE. La position du pape pèse sur l'esprit de milliers de fidèles, celle d'un imam va peser sur celles des fidèles qu'il côtoie. Leurs positions sont rarement progressistes.

Citation :

Les artistes sont issus de toutes les classes sociales.
Mais comme tu le dis toi-même Picasso doit bcp à une milliardaire mais combien d'artistes talentueux sont ou ont été sur la touche ? Qui décide de ce qui relevera de l'art ou non, des priorités de recherche scientifique, si ce n'est un pouvoir en place.

Nouvelle ineptie : l'art ne se décrète pas. Ca s'appelle des "cimaises" quand c'est de l'art officiel et ca n'intéresse personne à part les adeptes de vernissage. Et ca n'a rien à voir avec la recherche scientifique ! A part si tu remontes à De Vinci, mais alors, permets moi d'attirer ton attention sur un fait simple et avéré : les artistes de l'époque regroupaient les "hommes de l'art", et ca comprenait tailleurs de pierre, architectes, décorateurs, ébénistes, etc. Bref, les artisans. Et les bons artisans ont toujours eu du boulot ! C'est d'ailleurs toujours le cas. Tu confonds art et marché de l'art.  ;)
Et sinon c'est hors sujet. Même si l'Islam et l'art, c'est une longue histoire aussi.

Citation :

Ok, prends n'importe quelle civilisation à un  moment donné, et essaie si tu peux, de distinguer toutes les influences qui ont nourri cette civilisation. Je dirais que c'est impossible, donc je ne peux pas penser qu'une civilisation purement islamique puisse exister. Par contre, au niveau individuel, en fonction du contexte, et de ce que nous sommes, l'islam a un effet direct sur nous.
En conclusion, pour qu'une civilisation 100% islamique puisse exister, il faudrait que chaque être humain à un instant T ait atteint un même niveau culturel, émotionnel, spirituel et d'intelligence, et un même niveau de maturité : pour ma part j'appelle cela le paradis.

1- Je n'ai jamais dit autre chose. La religion est pour moi un fait culturel, sous tendu par des contextes politiques, alimentaires, sociaux et géographiques.
2- "au niveau individuel, en fonction du contexte, et de ce que nous sommes, l'islam a un effet direct sur nous. " J'avoue que je ne comprends pas la phrase. La foi est en effet qq chose de personnel. Mon fils n'aime pas les aubergines, on peut dire ca aussi, je suppose...
"civilisation 100% islamique" ? Mais personne n'a dit ici (ni ailleurs à part des intégristes) que la société devait être 100% islamique. Musulmane, c'est déjà suffisant pour la plupart des croyants, pour ce que j'en connais ! Quel raisonnement ! :lol:  Surtout quand on sait que "Seul Dieu est parfait". Alors nous, pauvres avortons humains, que pouvons nous prétendre ? C'est d'ailleurs ce que disaient les artisans de l'Alhambra quand on leur faisait remarquer des stucs douteux. Et c'est quand même pas dégueulasse, l'Alhambra. :D

Message cité 1 fois
Message édité par le_fouineux le 19-06-2008 à 10:09:03

---------------
n°15249061
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-06-2008 à 10:37:26  profilanswer

Citation :

INTERNATIONAL : Amr Khaled, chantre d'un islam moderne

Date de parution:  Vendredi 20 juin 2008
Auteur:  Tangi Salaün, Le Caire

MOYEN-ORIENT. Classé parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine américain «Time», le prédicateur égyptien présente la foi comme un moyen de parvenir au développement des sociétés arabes.

Impossible, ces jours-ci au Caire, d'y échapper: sur les murs des immeubles, les vitrines des magasins, les pare-brise des voitures, des autocollants représentant une pomme verte et une main rouge illustrent une campagne antidrogue lancée par le plus populaire des télécoranistes arabes, Amr Khaled. Cette initiative, soutenue par l'ONU, signe peut-être le retour en grâce du prédicateur en Egypte, où il est rentré discrètement l'an dernier, après quatre années d'exil à Londres. Inquiètes de son extraordinaire popularité, comme de son rôle central dans la réislamisation de la bourgeoisie occidentalisée, visible notamment à l'augmentation du port du voile, les autorités égyptiennes l'ont en effet longtemps soupçonné de connivence avec les Frères musulmans.

L'ancien comptable de 40 ans admet avoir été sensible aux sirènes islamistes à l'époque où «la foi a redonné un sens à (sa) vie», quand il avait une vingtaine d'années. Mais il affirme s'en être vite éloigné. A ses détracteurs, qui lui reprochent d'avoir élevé le seuil de religiosité de la société, et participé ainsi à un phénomène de surenchère qui pousse les jeunes vers le fondamentalisme, Amr Khaled répond que les régimes arabes sont les premiers responsables de cette radicalisation en laissant s'exprimer des religieux bien plus extrémistes que lui. De fait, lui qui rassemblait 40000 personnes chaque semaine avant son exil est désormais interdit de rassemblement public en Egypte. Il n'en a pas moins étendu son audience grâce à ses talk-shows inspirés des télévangélistes américains sur les chaînes satellitaires arabes. Ou à son portail internet*, le site individuel le plus lu au monde, avec 26millions de visiteurs l'an dernier.

Depuis ses premiers prêches, il y a une dizaine d'années, Amr Khaled veut réconcilier el-Din wa el-Dounia, la foi et le monde moderne, avec une approche assez conservatrice sur le fond, mais plus souple et conviviale sur la forme que celle des prédicateurs traditionnels. Aujourd'hui, il dit considérer cette foi, non comme une fin en soi, mais comme un instrument, «une énergie» pour moderniser le monde arabe. «Mon message est comme un puzzle, dont la première pièce est la foi, parce que c'est le seul langage que les gens comprennent dans cette région. Mais l'objectif, c'est le développement des sociétés arabes», martèle-t-il depuis sa villa cossue dans la banlieue du Caire.
Pour convaincre, le prédicateur n'hésite pas à recourir aux formules abruptes: «Pour être respecté dans une famille, il faut donner et recevoir. Or, nous, Arabes, qui représentons un cinquième de la famille mondiale, qu'avons-nous apporté au monde depuis deux cents ans? Rien!» Aux Arabes, dit-il, de se réveiller et de viser l'excellence dans leur travail, dans un esprit inspiré de la philosophie entrepreneuriale américaine. A l'Occident, ajoute-t-il, de leur tendre la main pour les aider à sortir de la spirale de l'extrémisme et de la violence. C'est la philosophie qui sous-tend son programme phare, les «Bâtisseurs de vie», destiné à soutenir des projets éducatifs ou médicaux dans le monde arabe. «Il faut donner un sens à la foi, s'en servir comme une énergie. Développer un projet pour améliorer la santé dans un village, c'est un acte de foi. La foi pour la foi conduit trop souvent à l'extrémisme.»

C'est dans cet esprit qu'Amr Khaled a accompagné une délégation de jeunes musulmans au Danemark pour rétablir le dialogue en pleine crise des caricatures de Mahomet. Cela lui a valu une volée de bois vert en Egypte. Mais «quand on a des convictions, il faut accepter d'en payer le prix», affirme-t-il. C'est aussi dans cet esprit qu'il plaide pour une «intégration positive» des jeunes d'origine arabe vivant en Europe. A eux aussi, précise-t-il, d'en «payer le prix», en consacrant, par exemple, «leur argent et leur temps à un projet qui profite à toute la société, pas seulement à leur communauté». Après avoir séduit le monde arabe, Amr Khaled ne met plus de frontières à son discours. Reste pour lui à être entendu. Et compris.

* http://www.amrkhaled.net

Citation :

Gamal al-Banna: un des rares penseurs progressistes

Le grand-oncle des frères Ramadan est une bête noire des islamistes.
Tangi Salaün

On peut être à la fois le frère d'Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans, et une bête noire des islamistes. Gamal al-Banna, grand-oncle de Hani et Tariq Ramadan, est l'un des rares penseurs «progressistes» en Egypte. Comme Amr Khaled, il veut réconcilier islam et modernité. Mais la comparaison s'arrête là. Pour lui, il faut «revenir à l'esprit de la religion», et se débarrasser pour cela de tout le corpus de fatwas qui constituent le fond de commerce des prédicateurs en tout genre. «Les fatwas ne reflètent que le point de vue d'imams qui peuvent commettre des erreurs. Ce sont des détails sans importance», avance Gamal al-Banna.

«Ecouter son cœur et sa conscience»

Dans la bibliothèque de sa Fondation pour la culture islamique, au centre du Caire, l'érudit de 88 ans a rassemblé une somme d'ouvrages ayant trait à l'islam. Mais pour lui, un seul a de l'importance: le Coran. «Tout le reste n'a aucune valeur religieuse», affirme-t-il. Le reste, ce sont notamment la sunna ou les hadiths, les propos attribués au Prophète. «C'est une véritable industrie, dénonce Gamal al-Banna. Des milliers de hadiths ont été inventés au fil des siècles en fonction du contexte historique, ou des intérêts des uns et des autres. Les cheikhs veulent en faire une sorte de dictionnaire géant qui régirait chaque aspect de la vie. Mais c'est une erreur de s'y référer pour répondre aux questions d'aujourd'hui.» A l'inverse, dit-il, le Coran est un texte général, «un guide» qui laisse une grande marge de liberté aux croyants. «L'important, c'est d'écouter son cœur et sa conscience. Il n'est écrit nulle part dans le Coran, par exemple, que la femme doit porter le voile, seulement qu'elle doit couvrir sa poitrine.» Le problème, regrette-t-il, c'est que «les gens préfèrent les solutions toutes faites à un vrai processus de réflexion».

Pour le penseur réformateur égyptien, cette tendance est renforcée chez les musulmans qui ne vivent pas dans un environnement islamique, comme en Europe, où leur approche de la religion est plus politisée et, de ce fait, plus étriquée. «Les pires musulmans sont en Occident», schématise Gamal al-Banna. Cela explique, selon lui, que le discours des frères Ramadan, «qui ont été plus influencés dans leur jeunesse par la culture suisse que par l'islam», soit perçu comme ambigu: «Ils ont atteint un point de réflexion qu'ils ne peuvent pas franchir sans se couper de leur base et n'ont même aucun intérêt à le faire, car leurs détracteurs en Occident les taxeraient aussitôt d'opportunisme.»

http://www.letemps.ch/template/int [...] cle=234503

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15253805
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 20-06-2008 à 18:27:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Dans la bibliothèque de sa Fondation pour la culture islamique, au centre du Caire, l'érudit de 88 ans a rassemblé une somme d'ouvrages ayant trait à l'islam. Mais pour lui, un seul a de l'importance: le Coran. «Tout le reste n'a aucune valeur religieuse», affirme-t-il. Le reste, ce sont notamment la sunna ou les hadiths, les propos attribués au Prophète. «C'est une véritable industrie, dénonce Gamal al-Banna. Des milliers de hadiths ont été inventés au fil des siècles en fonction du contexte historique, ou des intérêts des uns et des autres. Les cheikhs veulent en faire une sorte de dictionnaire géant qui régirait chaque aspect de la vie. Mais c'est une erreur de s'y référer pour répondre aux questions d'aujourd'hui.» A l'inverse, dit-il, le Coran est un texte général, «un guide» qui laisse une grande marge de liberté aux croyants. «L'important, c'est d'écouter son cœur et sa conscience. Il n'est écrit nulle part dans le Coran, par exemple, que la femme doit porter le voile, seulement qu'elle doit couvrir sa poitrine.» Le problème, regrette-t-il, c'est que «les gens préfèrent les solutions toutes faites à un vrai processus de réflexion».  

Pour le penseur réformateur égyptien, cette tendance est renforcée chez les musulmans qui ne vivent pas dans un environnement islamique, comme en Europe, où leur approche de la religion est plus politisée et, de ce fait, plus étriquée. «Les pires musulmans sont en Occident», schématise Gamal al-Banna. Cela explique, selon lui, que le discours des frères Ramadan, «qui ont été plus influencés dans leur jeunesse par la culture suisse que par l'islam», soit perçu comme ambigu: «Ils ont atteint un point de réflexion qu'ils ne peuvent pas franchir sans se couper de leur base et n'ont même aucun intérêt à le faire, car leurs détracteurs en Occident les taxeraient aussitôt d'opportunisme.»  

:jap:  +1000  :jap:  

tout est dit, non ? Ca fait du bien, un peu de lucidité dans un monde plein d'intolérants.

Message cité 1 fois
Message édité par le_fouineux le 20-06-2008 à 18:28:18

---------------
n°15254090
Comet
Posté le 20-06-2008 à 18:54:43  profilanswer

le_fouineux a écrit :

:jap:  +1000  :jap:  

tout est dit, non ? Ca fait du bien, un peu de lucidité dans un monde plein d'intolérants.

Je suis d'accord avec toi, je souscris tout à fait à ce que tu as surligné :jap:

---------------
n°15254517
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 20-06-2008 à 19:46:44  profilanswer

Ah non, mais là j'en suis presque à la conversion !
Sns rire, s'il y en avait - quoi ? 10% ? 5% ? - des comme eux pour se faire entendre, les tenants du choc des civilisations pourraient enfin aller se rhabiller !

---------------
n°15254544
Comet
Posté le 20-06-2008 à 19:49:55  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Ah non, mais là j'en suis presque à la conversion !
Sns rire, s'il y en avait - quoi ? 10% ? 5% ? - des comme eux pour se faire entendre, les tenants du choc des civilisations pourraient enfin aller se rhabiller !

Mais ils sont innombrables ceux qui pensent plus ou moins comme ça ;)  
Une bonne moitié de ma famille est dans cet état d'esprit, malheureusement tu vois, à quelques exceptions près, la théorie des trains qui arrivent à l'heure se vérifiera toujours.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 20-06-2008 à 19:50:26

---------------
n°15258965
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 21-06-2008 à 10:03:49  profilanswer

Comet a écrit :

Mais ils sont innombrables ceux qui pensent plus ou moins comme ça ;)  
Une bonne moitié de ma famille est dans cet état d'esprit, malheureusement tu vois, à quelques exceptions près, la théorie des trains qui arrivent à l'heure se vérifiera toujours.

Oui mais ...

Citation :

Là, il s'agit de la Suisse, mais on peut dire la même chose de la France. Il y a une réelle volonté de faire comme si "black is beautiful". Le combat des minorités pour faire reconnaître leurs droits repose toujours sur des bases valables, mais donnent toujours (aussi) lieu à des excès. Qui rendent l'identification plus aisée. Tout ce que je peux voir autour de moi, dans des classes moyennes - supérieures, me donne à le penser.
Pour le reste, je ne suis pas de ceux qui voient se profiler le "péril vert" ! J'attends encore d'entendre parler de lapidation de femme adultère dans les cités... Ne mettons pas la religion dans le panier de la mauvaise éducation, laquelle a d'autres explications.

---------------
n°15258981
vrossi1
Posté le 21-06-2008 à 10:10:35  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Là, il s'agit de la Suisse, mais on peut dire la même chose de la France. Il y a une réelle volonté de faire comme si "black is beautiful". Le combat des minorités pour faire reconnaître leurs droits repose toujours sur des bases valables, mais donnent toujours (aussi) lieu à des excès. Qui rendent l'identification plus aisée. Tout ce que je peux voir autour de moi, dans des classes moyennes - supérieures, me donne à le penser.

je pense qu'un des problèmes les plus important chez beaucoup de musulmans européen est le manque flagrant de connaissance religieuse approfondie. en combinaison à un certain désir de se démarquer, parfois dans une quête identitaire, et en utilisant la religion pour se faire, les résultats sont désastreux.
les musulmans ou musulmanes qui se montrent souvent les plus radicaux sont bien souvent ceux qui ne connaisse que très peu leur religion, et qui compensent le manque de connaissance par une pseudo posture radicale

n°15258991
SelectO
Chutzpah !
Posté le 21-06-2008 à 10:13:20  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je pense qu'un des problèmes les plus important chez beaucoup de musulmans européen est le manque flagrant de connaissance religieuse approfondie. en combinaison à un certain désir de se démarquer, parfois dans une quête identitaire, et en utilisant la religion pour se faire, les résultats sont désastreux.
les musulmans ou musulmanes qui se montrent souvent les plus radicaux sont bien souvent ceux qui ne connaisse que très peu leur religion, et qui compensent le manque de connaissance par une pseudo posture radicale

:jap:  

n°15259940
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 21-06-2008 à 13:22:25  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Citation :

Gamal al-Banna : Des milliers de hadiths ont été inventés au fil des siècles en fonction du contexte historique, ou des intérêts des uns et des autres. Les cheikhs veulent en faire une sorte de dictionnaire géant qui régirait chaque aspect de la vie. Mais c'est une erreur de s'y référer pour répondre aux questions d'aujourd'hui.» A l'inverse, dit-il, le Coran est un texte général, «un guide» qui laisse une grande marge de liberté aux croyants. «L'important, c'est d'écouter son cœur et sa conscience. Il n'est écrit nulle part dans le Coran, par exemple, que la femme doit porter le voile, seulement qu'elle doit couvrir sa poitrine.» Le problème, regrette-t-il, c'est que «les gens préfèrent les solutions toutes faites à un vrai processus de réflexion».

Ce que je disais plus haut concernant les problèmes de connexions culture/religion. Les deux se superposent en guise d'identité pour les déracinés. D'où - ca n'engage que moi - la nécessité d'une intégration réelle (en matière d'ascension sociale, d'élus, représentation médiatique, etc.) de ces déracinés.
D'autant que les dirigeants locaux (dans les pays d'accueil) brossent des fidèles paumés dans le sens du poil pour des intérêts qui n'ont rien de religieux.
Il y en aurait un comme ça à la mosquée de Paris, ca calmerait bien des énervés...

edit : ca fait du bien de voir qu'il reste en France ou ailleurs des gens capables de parler de l'Islam sans brandir des anathèmes...  :)

Message cité 1 fois
Message édité par le_fouineux le 21-06-2008 à 13:23:23

---------------
n°15260099
vrossi1
Posté le 21-06-2008 à 13:47:19  profilanswer

vraiment, c'est ahurissant la mauvaise foi de beaucoup d'entre eux, et je suis le premier à le regretter.
je ne demande à personne d'être un savant en islam ou de s'intéresser à l'islam de manière approfondie, même pour les français de confession ou d'origine musulmane. le sujet m'intéresse mais c'est normal que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
par contre, à partir du moment où certains veulent parler religion et en débattre, il est normal que je m'attende à ce qu'ils aient certaines connaissances pour pouvoir argumenter, connaissances qui peuvent être plus ou moins approfondies selon le débat. et là c'est très souvent catastrophique.
entre certains et certaines qui voient tout de façon manichéenne et/ou angélique, ceux qui argumentent sans aucune source, etc. c'est simple, j'ai tout simplement arrêté de débattre avec ceux avec qui cela n'a aucun intérêt. et c'est pourtant pas par faute d'avoir essayé. je connais certaines musulmanes qui argumentent parfois de façon binaire avec une teinte de radicalisme, mais dès qu'on approfondit un peu, c'est le vide abyssale. j'ai même conseillé à certains des livres de jurisprudence islamique en anglais, comme le très bon "principles of islamic jurisprudence" (http://www.amazon.com/Principles-Islamic-Jurisprudence-Mohammad-Hashim/dp/0946621829) mais bon c'est un livre de 400 pages alors faut le lire et c'est dur  :sarcastic:  

le_fouineux a écrit :

Ce que je disais plus haut concernant les problèmes de connexions culture/religion. Les deux se superposent en guise d'identité pour les déracinés. D'où - ca n'engage que moi - la nécessité d'une intégration réelle (en matière d'ascension sociale, d'élus, représentation médiatique, etc.) de ces déracinés.
D'autant que les dirigeants locaux (dans les pays d'accueil) brossent des fidèles paumés dans le sens du poil pour des intérêts qui n'ont rien de religieux.
Il y en aurait un comme ça à la mosquée de Paris, ca calmerait bien des énervés...

je suis le premier à promouvoir la séparation de ce qui a trait à l'islam et ce qui ne tient que de la culture. et je pense que les jeunes musulmans de deuxième générations et les convertis font de plus en plus la différence maintenant. d'un côté il y a ceux qui ne connaissent pas ou peu leur religion et qui ne font pas cette démarche. mais ceux qui reviennent aux sources de la religion rejettent maintenant les traits uniquement culturels (dont les mariages forcés, l'excision et les crimes "d'honneur" qui en sont les facettes les plus rétrogrades et non islamiques, si ce n'est même anti islamique). après parmi il est vrai qu'ils ne forment pas un groupe homogène dans leurs intérprétations.
c'est dommage que l'état français soit contre cette évolution, au contraire de ce qu'il dit officiellement, et permette encore à l'algérie, le maroc et la turquie de se disputer le contrôle de l'islam français, alors que cela est clairement inacceptable, tout ça au nom de la lutte contre l'islam radical.

Citation :

edit : ca fait du bien de voir qu'il reste en France ou ailleurs des gens capables de parler de l'Islam sans brandir des anathèmes...  :)

je me rappelle de l'histoire des caricatures, le manque de connaissance des plus radicaux dans la dénonciation des auteurs était criant, s'en est même effrayant... (en excluant bien sur les vrais radicaux qui ont instrumentalisé cette affaire pour promouvoir leur agenda politique)

n°15260609
SelectO
Chutzpah !
Posté le 21-06-2008 à 15:12:00  profilanswer

Completement d'accord avec vous deux.

J'ai aussi peu d'occasion d'en débattre, car les réactions sont souvent la fin du débat ou plus ou moins violentes quand on en arrive à remettre en cause les haddiths ou certains "ulémas"...et encore quand les mecs ne se basent  pas que sur des cassettes vidéos :/

Pour moi un des seuls remparts à la fanatisation est une bonne base culturelle éclairée que l'on apprend à aimer, pas dans le sens des pratiques, mais de l'origine culturelle des pratiques, de son artisanat et de ce à quoi il renvoi, de l'histoire des peuples, de leurs rencontres et des peuplements. çà n'engage que moi mais c'est ma conviction.

Celà dit l'histoire des peuples a tellement souvent été déformée autour de la mediterrannée pour toutes sortes de raisons que c'est difficile de s'y retrouver.

n°15261247
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 21-06-2008 à 17:12:55  profilanswer

SelectO a écrit :

Completement d'accord avec vous deux.

J'ai aussi peu d'occasion d'en débattre, car les réactions sont souvent la fin du débat ou plus ou moins violentes quand on en arrive à remettre en cause les haddiths ou certains "ulémas"...et encore quand les mecs ne se basent  pas que sur des cassettes vidéos :/

Pour moi un des seuls remparts à la fanatisation est une bonne base culturelle éclairée que l'on apprend à aimer, pas dans le sens des pratiques, mais de l'origine culturelle des pratiques, de son artisanat et de ce à quoi il renvoi, de l'histoire des peuples, de leurs rencontres et des peuplements. çà n'engage que moi mais c'est ma conviction.

Celà dit l'histoire des peuples a tellement souvent été déformée autour de la mediterrannée pour toutes sortes de raisons que c'est difficile de s'y retrouver.

:jap:  
C'est toujours le sempiternel problème : "qui éduquera l'éducateur ?"

Où trouver des gens assez versés dans l'histoire et les principes des religions (et des pays d'origine) pour diffuser ce savoir, sans que ceux-ci sont également partie prenante ?
En Alsace, j'ai connu des classes d'écoles publiques où l'enseignement religieux était obligatoire. Mais cela relevait davantage du cathéchisme (quelle que soit la confession) que d'un enseignement "de clerc laïc".

---------------
n°15262057
Comet
Posté le 21-06-2008 à 19:58:10  profilanswer

Les dernieres interventions:  [:tkilla]  :jap:  

le_fouineux a écrit :

C'est toujours le sempiternel problème : "qui éduquera l'éducateur ?"

C'est même le noeud du problème, je crois...
Mais le temps de ce point de vue joue pour une amélioration de ces choses, cf par exemple:

Citation :

Où trouver des gens assez versés dans l'histoire et les principes des religions (et des pays d'origine) pour diffuser ce savoir, sans que ceux-ci sont également partie prenante ?

Je reposte à ce sujet un article de Courrier International (payant, donc je ne mets que le début):

Citation :

Des imams formés chez les cathos
Depuis le début de l’année universitaire, la “Catho”, à Paris, accueille une formation pour imams.
Les trente étudiants en formation seront – dans quelques mois – les premiers “imams de la République”.

Au deuxième étage de l’Institut catholique de Paris (ICP), un groupe d’hommes agenouillés récite al-icha, la prière musulmane du soir. Puis ils s’assoient sur des bancs. Le professeur commence son cours. Il s’appelle Didier Leschi et il est actuellement chef du bureau des cultes au ministère de l’Intérieur. Leçon sur la laïcité. “Vous devez savoir,
explique Leschi, qu’au début du XXe siècle la France a connu une crise
profonde dans ses rapports avec la religion catholique, semblable par certains
aspects à celle que nous vivons aujourd’hui vis-à-vis de l’islam.”
Le Concordat avec le Vatican fut révoqué et la loi de 1905 imposa la
séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le professeur rappelle l’anathème lancé
par le pape Pie X et les manifestations des catholiques, qui, scandalisés que
des gendarmes de la République inspectent des tabernacles [pour inventorier
les biens de l’Eglise], descendent dans la rue. “C’est un peu comme si un policier entrait aujourd’hui dans une mosquée avec ses godillots”, commente Karmil, un Irakien qui assiste au cours. “L’Etat français, poursuit Didier Leschi, ne reconnaît [et ne salarie] aucune religion, mais il n’en exclut aucune. C’est un principe de respect et de tolérance qui vaut pour tous. C’est ce principe qui a toujours garanti la paix civile.”

L’islam, le Vatican et la République : rue d’Assas, dans le VIe arrondissement,
cet étrange creuset de symboles a donné naissance à un enseignement. C’est ici que, après bien des reports et des polémiques, le projet de formation civique et historique des ministres du culte musulman
est devenu réalité. Aucun institut universitaire à Paris, pas même
la Sorbonne, n’a accepté d’accueillir le diplôme intitulé “Religion, laïcité, interculturalité”.
[...]

---------------
n°15265506
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 22-06-2008 à 10:43:14  profilanswer

Oui, je connaissais la formation en question, ils en ont fait bcp dessus à sa mise en place. Mais l'ensemble reste sous l'égide de religieux. Avec des objectifs (moraux, entre autres) de religieux.

---------------
n°15266198
Comet
Posté le 22-06-2008 à 13:23:58  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Oui, je connaissais la formation en question, ils en ont fait bcp dessus à sa mise en place. Mais l'ensemble reste sous l'égide de religieux. Avec des objectifs (moraux, entre autres) de religieux.

Logique, pour former des imams :D

---------------
n°15267519
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 22-06-2008 à 16:00:21  profilanswer

Pour ce faire, oui, je suis bien d'accord, ca renforce le dialogue inter religion, et tout.
A l'évidence, on va pas mettre Chevènement (ou moi, d'ailleurs !) pour ce genre de formation. ;)
Je voulais parler du "commun". Les gamins des cités qui vont à l'école de la République et répètent les conneries entendues à la maison ou dans la rue. Les adultes mal dégrossis (les mêmes qui ont grandi). Les copines ou femmes de ceux-ci.
L'agression contre un jeune juif, qui a eu lieu aujourd'hui, c'est toujours la même incompréhension, la même haine bête depuis le Marchand de Venise... Mais tout le monde est le Shylock de quelqu'un d'autre. Et en effet, à part le temps et le brassage, rien n'y fera...  
Sauf l'éducation peut-être, qui permet de gagner du temps et d'éviter que les erreurs et l'horreur se prolongent pour rien.

---------------
n°15267712
Comet
Posté le 22-06-2008 à 16:24:14  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Mais tout le monde est le Shylock de quelqu'un d'autre. Et en effet, à part le temps et le brassage, rien n'y fera...

Exactement. C'est pour ça que je me disais confiant à long terme.

Citation :

Sauf l'éducation peut-être, qui permet de gagner du temps et d'éviter que les erreurs et l'horreur se prolongent pour rien.

Oui, mais ce n'est clairement pas la priorité aujourd'hui, où l'on s'attache plus aux conséquences d'une mauvaise éducation qu'aux racines des événements.

---------------
n°15273384
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 23-06-2008 à 09:50:13  profilanswer

bien d'accord, hélas...

---------------
n°15273434
vrossi1
Posté le 23-06-2008 à 09:57:40  profilanswer

le_fouineux a écrit :

L'agression contre un jeune juif, qui a eu lieu aujourd'hui, c'est toujours la même incompréhension, la même haine bête depuis le Marchand de Venise...

tiens d'ailleurs après que tout le monde se soit indigné du caractère supposé antisémite de cette agression, sans même attendre les résultats de l'enquête, on apprend aujourd'hui que la personne agressée avait été poursuivie par la police il y a quelques mois pour coups et blessures volontaires avec une arme... les motifs ne sont souvent pas là où on veut les voir

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)