Nanou651 | le_fouineux a écrit :
Trois erreurs, à mon avis.
Tu parles de culture là où je vois surtout des traits sociaux : une culture est bâtie sur des vécus communs à des groupes ethniques, partageant les différents faits sociaux que tu évoques. On ne peut pas séparer la fabrication d'objets d'art musulmans de la conception de Dieu de ces mêmes artistes. Idem pour leur conception du travail lui-même. Pour ma part j'ai un culture chrétienne bien que n'étant pas baptisé. Ma sensibilité vis à vis de l'environnement est liée à des années passées au Japon dans un milieu shintoïste, mais elle comporte des notions de respect et de réciprocité issues du christianisme. La culture infuse tous nos rapports à l'autre et à notre univers. La culture d'entreprise, par exemple, repose souvent sur une extrapolation de notions chrétiennes de devoir (pour faire simple !).
La laïcité n'est pas une coquille vide, c'est au contraire un espace de rencontre, et de liberté mutuellement consentie. La religion ne colore pas ce cadre.
Il serait stupide de ne pas considérer l'apport bénéfique des religions à l'humanité : elles forment des cadres à la coutume et limitent l'arbitraire (il y a un juge au-dessus du juge humain). Mais l'évolution des sociétés vers des cadres légaux détachés du divin, où la notion de droit individuel inaliénable est plus présente, rend ces formes d'organisations sociales obsolètes à part sur le plan moral (et toujours personnel !).
L'Islam a beaucoup à faire là dessus : pas de message clair des autorités vis à vis de la charia, du droit des femmes, etc. Je me demande ce que va donner le nouveau conseil du culte, de ce point de vue...
Et sinon, pour ca :
Eh bien on peut dire Chinois, Indonésiens, Africains, ou pas mal d'autres choses... Cheeto a raison : l'Islam est assez polymorphe ! Mais ce que tu dis est très révélateur de la vision des gens sur ce culte (d'où mes regrets déjà abondamment exprimés ici ! )
|
et bien si tu dis "Chinois Indonésiens, Africains " tu as perdu ! Rappel => sans désigner un pays ou une civilisation
Pour revenir à la culture, le problème vient de la difficulté de pouvoir délimiter le champ culturel (forcément social, car la culture est véhiculée par des gens ) dans lequel une culture commune domine à une période précise, alors c'est pour cela que je préfère parler de courants d'influence de cette culture, car eux sont repérables, actifs et vivants.
A mon sens, ils existent 2 types de courant , l' influence populaire et celle d'une élite. la relation entre ces 2 influences va le plus souvent dans un sens : de l'élite vers le peuple.
Cette élite peut revêtir des apparences divers :
- un état : par exemple communiste où les valeurs du travail, de la solidarité, du sacrifice sont imposées. Les artistes, les scientifiques payés par l'état doivent produire des oeuvres ou des études allant dans le sens du pouvoir.
( c'est pareil pour un état chrétien ou musulman )
- des personnes privées(mécènes, dons privés) : issues de classe dirigeante et très aisée mais qui interviennent de façon privée dans des domaines variés, artistiques (quelque fois en imposant un style aux artistes), scientifiques. Leur motivation est souvent guidée par leur amour pour l'art ou les sciences
- un groupe financier : ils se distinguent des 2nd car leur intérêt n'est pas guidé par l'amour de l'art, ou du bohneur des hommes mais par l'amour du fric (laboratoire de recherche, editeurs, médias)
En conclusion, un écrivain ou un musicien ou un peintre ou un comédien ou un scientifique de génie peut attendre des siècles pour être reconnu, et ça c'est pour les plus chanceux (ceux qui peuvent vivre de leur art), pour les autres c'est la misère, et une production d'oeuvres très réduite.
Du côté du peuple, avec son bon sens, il intégrera ces influences culturelles que s'il en voit un intérêt.
Actuellement en France, les Lagardères, Bouygues et consorts ont complètement envahi l'espace culturel en faisant de ce très cher peuple, dans sa majorité, un gros consommateur insatiable de tout et n'importe quoi : la culture du pouvoir d'achat et de la rentabilité financière fait loi.
En conclusion, un écrivain ou un musicien ou un peintre ou un comédien ou un scientifique de génie peut attendre des siècles .....
La religion n'intervient pas directement sur la culture, mais influence les hommes qui contribuent à l'enrichissement de cette culture : le Coran ne fournit pas un plan d'urbanisme, ou d'architecture d'un bâtiment, un code du travail, un mode de gestion politique etc..., mais agit sur les valeurs et le but d'une culture dont les modes d'expression sont multiples. A tous les niveaux, quelque soit les domaines, le Coran n'impose pas le "comment" mais le "but" qui est très simple : faire de nous des gens heureux .
En conclusion, quelque soit leurs différences de culture, ou de langue, tous les croyants se rejoignent dans un but commun et universel, plaire à Dieu. La croyance en Dieu transcende toutes les cultures.
Pour revenir à la laïcité, désolée, mais la laïcité n'oblige personne à se rencontrer, elle n'oblige personne en rien si ce n'est à la respecter : c'est une coquille vide que tu choisis de remplir ou non selon ton choix. La religion relève du privé et la laïcité va veiller à ce que la religion soit contenue dans cette sphère privée. Un musulman est responsable de sa croyance, personne ne peut l'obliger à croire en Dieu, pas même Dieu, c'est une liberté inaliénable, donc en pleine compatibilité avec la laïcité. En terme de valeurs républicaines, les aspirations musulmanes vont dans le même sens LIBERTE EGALITE FRATERNITE ---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
|