Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1846 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°15126425
vrossi1
Posté le 09-06-2008 à 10:55:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

beijing2008 a écrit :

Frère tarik est un islamiste dont les discours simples et simplistes nourrissent votre haine congénitale de l'occident.  

t'as l'air de bien connaitre le sujet dont tu parles, ça fait toujours plaisir de parler à des gens qui ont le savoir...

mood
Publicité
Posté le 09-06-2008 à 10:55:43  profilanswer

n°15126516
darren
bing blang blaow
Posté le 09-06-2008 à 11:07:47  profilanswer

Juste un truc, à mon avis il est inutile de disserter sur la guerre d'Algérie, puisque ce fut une guerre de (dé)colonisation, et à ce titre les combattants des deux camps avaient des revendications purement territoriales et assez peu religieuses.

En tout cas pas assez pour faire un lien avec l'Islam.

C'est donc hors sujet selon moi [:spamafote]

---------------

n°15126753
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-06-2008 à 11:32:17  profilanswer

darren a écrit :

Juste un truc, à mon avis il est inutile de disserter sur la guerre d'Algérie, puisque ce fut une guerre de (dé)colonisation, et à ce titre les combattants des deux camps avaient des revendications purement territoriales et assez peu religieuses.

En tout cas pas assez pour faire un lien avec l'Islam.

C'est donc hors sujet selon moi [:spamafote]

:jap: Assez d'accord, mais il y a deux visions de la décolonisation et de l'ouverture sur le monde occidental, qui est assez intéressant à confronter.

n°15126810
darren
bing blang blaow
Posté le 09-06-2008 à 11:37:23  profilanswer

SelectO a écrit :

:jap: Assez d'accord, mais il y a deux visions de la décolonisation et de l'ouverture sur le monde occidental, qui est assez intéressant à confronter.

Certes, mais à l'évidence, le but de la personne qui a initié le débat sur l'Algérie, c'était de nous refaire le coup de la guerre de civilisation, chrétiens français contre musulmans algériens. Attention au troll donc :D

---------------

n°15127330
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-06-2008 à 12:29:57  profilanswer

:jap: pertinent :D

n°15133090
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 09-06-2008 à 20:41:18  profilanswer

Bien d'accord : l'islam a peu de chose à voir avec la colonisation et la décolonisation.
Pour moi, utiliser des termes aussi extrèmes que "colonisation" pour évoquer les relations entre populations des banlieues (mais il vaudrait mieux carrément parler des cités, à ce moment là !), c'est excessif.

Que la France est semé les germes de la désillusion, du ressentiment et de la colère dans ses anciennes colonies, c'est certain. C'est ce dont tu parles concernant les jeunes. Mais il s'agit là de faits historiques. Combien de Français vivent aussi mal que les immigrés ? Dire que les défaillances du système éducatif ne frappent que les immigrés, c'est court. Et si, il n'existe plus le travail et la strate sociologique ouvrière, à même d'incorporer des masses venues d'ailleurs comme dans les 30 Glorieuses. N'y a-t-il pas une forme d'aveuglement à refuser de voir les problèmes d'intégration autrement que par le prisme de la colère ?  

L'Islam, de ce point de vue, précisément, a tout fait preuve d'une grande capacité d'adaptation : j'en veux pour preuve, par exemple, les remplacements de pélerinage vers la Mecque vers des lieux saints internes à l'URSS, à l'époque de la guerre froide. Les musulmans pouvaient ainsi vivre leur foi malgré les diktats soviétiques. Pourquoi, en France, les têtes pensantes de l'Islam se comportent-elles en garants d'une tradition qui n'a pas lieu d'être ?
Avant d'être lu, je tiens à clarifier les choses : je n'attaque pas le culte, mais des traits sociaux plus culturels que religieux, à mon sens. Et j'aimerai avoir le sentiment (pas les insultes, merci !) des tenants d'une intégration plus harmonieuse des musulmans à la société française.

La religion n'est pas la tradition : tous les catholiques ne font des cérémonies votives comme en Bretagne, ou à Rome, ou à Lourdes ! C'est la même chose pour l'Islam : la plupart des aspects qui choquent l'opinion sont liés à une application stricte d'une tradition. Voir une femme en burka dans la salle d'attente d'une maternité française, ou un mari refuser que sa femme soit examinée par un homme dans un système de santé public et laïc, est-ce raisonnable, pour une population en quête d'intégration ?
Quand je dis ca, je ne dis pas "rentrez chez vous , l'islam menace le doux royaume de France". J'insiste, le sujet étant délicat.

Message cité 2 fois
Message édité par le_fouineux le 09-06-2008 à 20:49:02

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15133887
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-06-2008 à 21:20:49  profilanswer

Je ne peux pas répondre au nom des représentant du culte, ne fréquentant pas la communauté religieuse, cependant au niveau social je dirais que l'integration ne peut venir que par le mélange des catégories socio-culturelles dès la petite école.

J'aimerais bien aussi avoir l'avis d'un musulman plus traditionaliste à ce sujet.

n°15134397
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-06-2008 à 21:49:17  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Bien d'accord : l'islam a peu de chose à voir avec la colonisation et la décolonisation.
Pour moi, utiliser des termes aussi extrèmes que "colonisation" pour évoquer les relations entre populations des banlieues (mais il vaudrait mieux carrément parler des cités, à ce moment là !), c'est excessif.

Que la France est semé les germes de la désillusion, du ressentiment et de la colère dans ses anciennes colonies, c'est certain. C'est ce dont tu parles concernant les jeunes. Mais il s'agit là de faits historiques. Combien de Français vivent aussi mal que les immigrés ? Dire que les défaillances du système éducatif ne frappent que les immigrés, c'est court. Et si, il n'existe plus le travail et la strate sociologique ouvrière, à même d'incorporer des masses venues d'ailleurs comme dans les 30 Glorieuses. N'y a-t-il pas une forme d'aveuglement à refuser de voir les problèmes d'intégration autrement que par le prisme de la colère ?  

Tu raccourcis mes dires, beaucoup arrivent à passer le stade du simple ressentiment mais celà ne les empeche pas d'avoir des surprises, surtout au niveau professionnel.
Le discours colonialistes se retrouve encore dans le vocabulaire : "WeshWesh" "beurres" "racaille" "nettoyer au carsher" "basanés" "sauvageons" "la France tu l'aimes ou tu la quittes", surtout quand ces propos viennent d'en haut et arrosent toute la pyramide sociale.

Ton point de vue me rappelle légèrement l'association France Plus http://www.ina.fr/archivespourtous [...] PB90004998 qui ne revendiquait pas un droit à la différence mais un droit à la ressemblance...En gros ils disaient "nous on est en France depuis plusieurs génération mais ceux qui arrivent aujourd hui sont pas aussi integrables" etc...c'était une association de beurs de droite dans les annees 80 censé contrer SOS racisme (avec qui je ne suis pas d'accord non plus).

n°15134695
Nanou651
Posté le 09-06-2008 à 22:09:11  profilanswer

SelectO a écrit :

:heink: Israel n'est qu'une partie du probleme, je parlais plutot des banlieues et de la façon colonialiste dont sont gérées les populations africaines en France et chez eux. Et l'imperialisme économique occidental...

Les français d'Algérie se sont jetés tous seuls, effrayés par la propagande de l'OAS...quand on ne sait pas on évite ce genre d'affirmations.

C'est marrant ce genre de comportement qui fait que pour paraitre modernistes (alors que l'église ne l'est pas) certains maghrébins ont besoin de servir la soupe aux occidentaux, quitte à rabaisser leur propre culture et parler de leur peuple de façon encore plus méprisante que ne le ferait un pied noir....  

Bon, je pense qu'il faut recadrer un peu, donc pour rappel ton post :

Citation :

Et les musulmans n'ont aucune instruction pour le faire, en tant que simple croyant il me semble qu'ils sont plutot appelés à accepter les gens du livre, du moment qu'ils essayent pas de les convertir.

... autant ne rien dire .

Citation :

Après j'ai rencontré des mecs sur des cités de banlieue qui venait faire des preches sur les mysteres de l'Islam blablabla, en m'approchant un peu plus près j'ai remarqué que le mec portait des lunettes sans verre      tu m'étonnes qu'il y a des mysteres. Mais ces gens là sont carrément dans le bizness religieux, pas de simples croyants. D'un autre coté ces gars là veulent carrément t'emmener directement dans le fondamentalisme, ce qui peut etre considéré comme encore pire, tu as pas tort.

ca c'est la petite anecdote à mettre dans les faits divers à côté des "chiens écrasés" .... donc même traitement ....autant ne rien dire

Visiblement tu mêles islam - culture - rascisme (...à tort biensûr) au travers d'une mise en scène de procès historique complètement subjectif.
maintenant, si tu désires parler de l'Algérie, libre à toi . Lâche toi et ouvre un topik histoire d'Algérie mais de façon plus sérieuse évidemment ! car l'histoire de ce pays ne commence pas à partir de la guerre d'Algérie mais depuis la préhistoire !!!  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°15135118
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-06-2008 à 22:31:25  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Bon, je pense qu'il faut recadrer un peu, donc pour rappel ton post :

Citation :

Et les musulmans n'ont aucune instruction pour le faire, en tant que simple croyant il me semble qu'ils sont plutot appelés à accepter les gens du livre, du moment qu'ils essayent pas de les convertir.

... autant ne rien dire .

Citation :

Après j'ai rencontré des mecs sur des cités de banlieue qui venait faire des preches sur les mysteres de l'Islam blablabla, en m'approchant un peu plus près j'ai remarqué que le mec portait des lunettes sans verre      tu m'étonnes qu'il y a des mysteres. Mais ces gens là sont carrément dans le bizness religieux, pas de simples croyants. D'un autre coté ces gars là veulent carrément t'emmener directement dans le fondamentalisme, ce qui peut etre considéré comme encore pire, tu as pas tort.

ca c'est la petite anecdote à mettre dans les faits divers à côté des "chiens écrasés" .... donc même traitement ....autant ne rien dire

Visiblement tu mêles islam - culture - rascisme (...à tort biensûr) au travers d'une mise en scène de procès historique complètement subjectif.
maintenant, si tu désires parler de l'Algérie, libre à toi . Lâche toi et ouvre un topik histoire d'Algérie mais de façon plus sérieuse évidemment ! car l'histoire de ce pays ne commence pas à partir de la guerre d'Algérie mais depuis la préhistoire !!!

Quand on me parle je répond, deuxiemement la vision qu'on a des musulmans en France est importante et d'actualité.
Si çà ne t'interresse pas personne ne t'oblige à lire.

Si tu as un questionnement religieux ce n'est pas moi qui viendrait t'en empecher. Mais quand tu rentres dans des délires de punition au niveau du neo cortex  pour parler de la lapidation, çà me fera encore rire, et c'est à çà que tu réagis en réalité.
Tu as du mal à parler de culture et de social ?
on parle des relations culturelles avec la communauté musulmane en France.
Tu voulais parler du résultat des elections du CCMTF ? as tu un sujet plus interressant à proposer ou est ce une simple attaque gratuite et orgueilleuse ?

Tu parle de subjectivité mais tu n'avances aucun argument, Personellement j'étaye et je cite mes sources, et j'admet mes erreurs quand je comprend mal mes interlocuteurs
 tu t'en fous de mon avis,  çà ne me blesse pas :D et je ne repondrais pas à tes attaques futiles.

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 09-06-2008 à 23:09:09
mood
Publicité
Posté le 09-06-2008 à 22:31:25  profilanswer

n°15135700
Comet
Posté le 09-06-2008 à 22:59:16  profilanswer

le_fouineux a écrit :

:jap:  

Citation :

:jap:  :jap:  

Citation :

L'Islam, de ce point de vue, précisément, a tout fait preuve d'une grande capacité d'adaptation : j'en veux pour preuve, par exemple, les remplacements de pélerinage vers la Mecque vers des lieux saints internes à l'URSS, à l'époque de la guerre froide. Les musulmans pouvaient ainsi vivre leur foi malgré les diktats soviétiques. Pourquoi, en France, les têtes pensantes de l'Islam se comportent-elles en garants d'une tradition qui n'a pas lieu d'être ?
Avant d'être lu, je tiens à clarifier les choses : je n'attaque pas le culte, mais des traits sociaux plus culturels que religieux, à mon sens. Et j'aimerai avoir le sentiment (pas les insultes, merci !) des tenants d'une intégration plus harmonieuse des musulmans à la société française.

La religion n'est pas la tradition : tous les catholiques ne font des cérémonies votives comme en Bretagne, ou à Rome, ou à Lourdes ! C'est la même chose pour l'Islam : la plupart des aspects qui choquent l'opinion sont liés à une application stricte d'une tradition. Voir une femme en burka dans la salle d'attente d'une maternité française, ou un mari refuser que sa femme soit examinée par un homme dans un système de santé public et laïc, est-ce raisonnable, pour une population en quête d'intégration ?
Quand je dis ca, je ne dis pas "rentrez chez vous , l'islam menace le doux royaume de France". J'insiste, le sujet étant délicat.

Je ne suis pas musulman, mais je veux bien te répondre concernant la dernière vague migratoire :)  

Déjà, pour commencer, il est idiot de parler d'intégration pour des gens dans l'extrême majorité est née en France, a vécu en France, et ne connait rien du pays de leur parents/grand-parents, à part une terre fantasmée par leur parents et par leur pouvoir d'achat extraordinaire dans les pays concernés, qui ferait rire ceux qui ont vécu dans ces pays, dont moi d'ailleurs.
(ce n'est pas pour toi, hein, tout le monde le dit, même moi :o )
On devrait plutôt parler de "fracture sociale". Même si ce terme est maladroit, il est déjà plus juste.

Citation :

Voir une femme en burka dans la salle d'attente d'une maternité française, ou un mari refuser que sa femme soit examinée par un homme dans un système de santé public et laïc, est-ce raisonnable, pour une population en quête d'intégration ?

Ce sont des exemples extrêmes, et on ne peut pas développer un raisonnement cohérent avec la majorité des enfants de la dernière vague migratoire en les habillant d'habits extremistes.
De plus, si tu veux tout savoir, la burqa n'est pas du tout dans la tradition des populations du Maghreb (ce serait plutôt le foulard), qui constituent l'écrasante majorité de l'immigration à partir des années 60.

Message édité par Comet le 09-06-2008 à 23:00:38

---------------
n°15136357
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-06-2008 à 23:39:15  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je suis un peu fouineuse, alors je me permet de répondre :
Tout d'abord pour rappel, tu as écrit cela

Citation :

Les religions à la base englobent l'ensemble de l'activité humaine, et la guerre en fait partie. Les dieux ne sont pas là pour empêcher la guerre. Vraiment pas. Les dieux sont invoqués pour donner du courage aux guerriers et les pousser au combat. Ils sont invoqués comme motifs de guerre. L'offense faite aux dieux est un motif de punition, qu'il s'agisse d'un individu ou d'une cité.  

Et ils sont AUSSI partie prenante de la paix, de la résignation du vaincu ou de la joie du vaincoeur.  

Bref, en toute chose, ils sont de la partie. Yahvé et Allah sont dans la droite lignée de leur collègue. Ils sont invoqués exactement de la même façon. La force d'âme qu'ils procurent au croyant n'a pas à être mis en leur crédit quand il s'agit de paix tandis que lorsque celle ci galvanise le guerrier, ils en seraient innocents.  

J'ai du mal à te suivre là.... Exclus-tu le christianisme de cette théorie ? car j'ai du mal à visualiser la scène, à savoir un champ de bataille où un aumonier exhorterait les soldats à tendre l'autre joue.  

Le rôle du prêtre, dans les conflits, c'est de préparer le soldat à quitter ce monde : eucharistie et réconciliation avec Dieu (confession).

Cela donne une forme de sérénité.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°15136392
Nanou651
Posté le 09-06-2008 à 23:42:07  profilanswer

Citation :

Quand on me parle je répond, deuxiemement la vision qu'on a des musulmans en France est importante et d'actualité.

Sache que je n'aime pas ce  ON.
Tu as tendance à orienter tous les sujets vers un problème algéro-algérien

Citation :

Si çà ne t'interresse pas personne ne t'oblige à lire.

La religion musulmane m'intéresse, c'est pour cela que je recadre le sujet vers l'islam

Citation :

Si tu as un questionnement religieux ce n'est pas moi qui viendrait t'en empecher. Mais quand tu rentres dans des délires de punition au niveau du neo cortex  pour parler de la lapidation, çà me fera encore rire.

C'est mon style, dire des trucs quelque fois qui paraissent au 1er abord délirant voir même provoquant, mais qui ont un sens au fond : tu aimes ou tu n'aimes pas.... je vois que non, alors je ne vais pas insister.  

Citation :

Tu as du mal à parler de culture et de social ?  
on parle des relations culturelles avec la communauté musulmane en France.

La communauté musulmane en France  ? c'est quoi ? une abstraction de ton cerveau ? mais est-ce réel ? et là sois honnête!

Citation :

Tu voulais parler du résultat des elections du CCMTF ? as tu un sujet plus interressant à proposer ou est ce une simple attaque gratuite et orgueilleuse ?

Je m' intéresserais à ces élections le jour où j'en verrais leur utilité

Citation :

Tu parle de subjectivité mais tu n'avances aucun argument, Personellement j'étaye et je cite mes sources, et j'admet mes erreurs quand je comprend mal mes interlocuteurs

Je ne me disperse pas quand j'aborde un sujet, mais j'essais d'aller le plus loin possible dans sa compréhension.
Tu veux parler de rascisme ou d'intégration ou que sais-je d'autre : ce sont des sujets très intéressants mais qui n'ont pas leur place dans ce topik.
Par contre ce rascisme, et de façon générale tous les préjugés, liés au vécu de chacun, peuvent être exprimés inconsciemment au travers de réflexions/réactions échangées qui se veulent objectives : et ce sont ces préjugés là qui m'intéressent beaucoup ...très beaucoup.

Citation :

tu t'en fous de mon avis,  çà ne me blesse pas :D et je ne repondrais pas à tes attaques futiles.

Ton avis m'intéresse mais il me semble que ta réflexion sur l'islam est aussi parasitée par des préjugés. Je pense cela car tu es intelligent et cultivé mais pourtant tu t'empresses à affirmer des idées,quelque fois en te contredisant, et souvent sans laisser d'ouverture possible dans l'échange : tu ne peux qu'aller au clash.  

---------------
n°15136925
SelectO
Chutzpah !
Posté le 10-06-2008 à 00:29:01  profilanswer

:jap: Merci d'avoir argumenté, c'est vrai que je me disperse souvent.

edit :p : Celà dit le titre du topic est "Islam une religion méconnue", et je ne peux m'empecher d'y voir une ouverture vers les conséquences de cette méconnaissance (que ce soit une méconnaissance des musulmans eux meme ou des autres)

Message édité par SelectO le 10-06-2008 à 09:23:36
n°15144466
Comet
Posté le 10-06-2008 à 18:36:45  profilanswer

[:soulafa]  

Et le grand gagnant de la coupe islamique du CFCM est... le Maroc!

Citation :

Sarkozy joue la carte marocaine alliée au wahhabisme

Paralysé par les querelles entre ses composantes, le Conseil français du culte musulman (CFCM), version Boubakeur, n’avait pas réussi à s’imposer comme l’instance de l’islam de France et la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) a, en outre, boycotté le scrutin au motif qu’il privilégiait la coalition UOF-RMF avec son système de voix distribuées en fonction de “la surface des salles de prières”.

Le successeur de Dalil Boubakeur, actuel président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de la mosquée de Paris, sera probablement Mohamed Moussaoui dont l’association, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), vient de remporter les élections destinées à renouveler cette instance.
C’est un imam marocain boosté par la puissante Union des organisations islamiques de France (UOIF) des Frères musulmans, laquelle n’avait pas présenté de candidats pour ne pas effaroucher les Français qui l’accusent de n’être que le porte-parole de l’islam wahhabite. L’UOIF croule, en effet, sous les dons qui lui parviennent du Moyen-Orient. Paralysé par les querelles entre ses composantes, le CFCM, version Boubakeur, n’avait pas réussi à s’imposer comme l’instance de l’islam de France et la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) a, en outre, boycotté le scrutin au motif qu’il privilégiait la coalition UOF-RMF avec son système de voix distribuées en fonction de “la surface des salles de prières” (!). Une disposition inédite, prise par le président français, Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était ministre des Cultes. Le RMF, qui succédera à la FNGMP, a donc remporté, dimanche 8 juin, les élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avaient été boycottées par la tendance Dalil Boubakeur, proche d’une Algérie qui, apparemment, n’aurait pas mis tous les moyens indispensables à son rayonnement. Le RMF a obtenu 43,2% des suffrages, devant des candidats “indépendants” soutenus également par l’UOIF, et les musulmans turcs. 4 666 délégués étaient inscrits pour ce vote et la participation a été de 81%.
Il s'agissait d'élire les 25 conseils régionaux du culte musulman qui, à leur tour, vont élire le bureau exécutif et le président du CFCM le 22 juin. Le Rassemblement prend ses ordres du ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc et chez les wahhabites pour alimenter ses caisses. L’ambassade du Maroc à Paris devait soutenir activement son poulain pendant la campagne électorale, en position favorable pour remporter le poste de président du CFCM. Pour effacer les pistes, Mohamed Moussaoui promet de normaliser le CFCM en s'attaquant aux problèmes que doit affronter la deuxième religion de France et ses 5 millions de fidèles, comme la formation des imams, la construction de nouvelles mosquées et l'organisation des pèlerinages à La Mecque. Des problèmes nés, en réalité, de dissensions alimentées au sein du CFCM pour justement exclure l’Algérie.
“C'est un nouveau départ”, a déclaré Haydar Demiryurek, le responsable du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), qui occupait le poste de coordinateur au sein du CFCM Boubakeur ! Le CFCM était paralysé, depuis sa création en 2003, par des manœuvres contre son président Dalil Boubakeur, que ses détracteurs accusaient d’avoir été mis à la tête de l’institution par le ministre de l'Intérieur français. Si c’est le cas, il faudra alors se demander pourquoi Sarkozy n’est pas intervenu cette fois-ci ?
Pourtant, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris, même si elle n'occupe que 15% de la surface cultuelle en France, elle se présente toujours comme l'organisation musulmane la plus ancienne et la mieux établie.  

http://www.liberte-algerie.com/edi [...] wahhabisme

Petite réaction d'après-match [:icon10] :

Citation :

Chebel: "Le CFCM n'est pas populaire"

>> Malek Chebel, anthropologue spécialiste de l'islam, revient pour leJDD.fr sur les élections de dimanche au Conseil français du culte musulman (CFCM). Le Rassemblement des musulmans de France, soutenu par le Maroc, a remporté un scrutin marqué par le boycott du président sortant Dalil Boubakeur qui conteste le système de représentativité.

• La victoire du Rassemblement des musulmans de France au Conseil français du culte musulman (CFCM) est-elle une surprise?

Ce n'est pas une surprise puisque les gens sont élus par défaut dans une pseudo élection qui se déroule en catimini un dimanche pendant Roland-Garros. De plus Dalil Boubakeur avait boycotté le scrutin.

• Peut-on se passer d'une figure comme Dalil Boubakeur au CFCM?

Ce n'est pas une question de personne: on peut se passer de Dalil Boubakeur, mais pas de la tendance Boubakeur. Il y a deux logiques. Celle d'un islam intégré dans la société, représenté par la Grande mosquée de Paris et la logique communautariste, celle de l'UOIF. Quant au RMF, on verra. Je juge sur les actes, non sur les paroles, donc j'attends.

• Après cinq ans d'existence, quelle place occupe le CFCM?

Il n'a aucune place et ne peut en avoir aucune tel qu'il est. Le CFCM n'est pas populaire, il est réservé à des élites et n'a aucune incidence sur la réalité. Son seul rôle est d'établir le début et la fin du ramadan. Le Conseil n'a apporté que des problèmes aux musulmans, en montrant qu'ils sont divisés et en faisant ressortir une soif de pouvoir vis-à-vis de la communauté. Il n'est pas fait pour jouer un rôle. Le système juif me paraît plus démocratique, avec des candidats, des programmes et une campagne.

Contrairement à 2003, le ministère de l'Intérieur a refusé d'intervenir pour imposer un président au CFCM.
Et il a eu raison. Mais il n'y a toujours pas de représentativité. Le Conseil représente seulement les grandes tendances.

Reconnaissance et dignité

• Le Conseil peut-il représenter un islam de France?

Il n'y a pas d'islam de France. Pas encore. Mais les divisions sont artificielles et se font au bénéfice des puissances qui sont derrière les courants. Pourtant, en France ou dans le monde, l'islam est un. Il y a différentes modalités pour le vivre, mais il n'existe qu'un islam. Le problème est qu'ici, la politique domine la religion.

• Sur le terrain, les Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) n'ont-ils pas facilité la pratique de l'islam?

Certains CRCM ont joué un rôle positif, mais c'est au cas par cas. Je ne dis pas que tout est négatif, même dans le bilan du CFCM. Les mêmes luttes politiques se reproduisent au niveau régional, avec certes moins de moyens, mais dans une même logique politique.

• Quels sont les enjeux du CFCM?

Le Conseil est face à trois grands enjeux. Le premier, symbolique et philosophique, est la reconnaissance de l'islam au sein de la République française, pour que le musulman ne soit pas perçu comme un ennemi de la république ou du progrès. Il faut donner un visage plus joyeux et plus positif de l'islam. Le deuxième enjeu est la dignité des croyants, en veillant notamment aux carrés musulmans dans les cimetières, à la viande hallal ou encore au respect des femmes. Enfin, le Conseil devra maintenant échapper à manipulations extérieures et agir d'une façon globale en sortant des allégeances extérieures.

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/20 [...] 24061.html

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 10-06-2008 à 18:37:54

---------------
n°15145278
SelectO
Chutzpah !
Posté le 10-06-2008 à 19:55:31  profilanswer

"Sarkozy joue la carte marocaine alliée au wahhabisme "

Ne joue pas avec le feu tout feu tout flamme à paname.....consternant.

n°15145467
Comet
Posté le 10-06-2008 à 20:12:36  profilanswer

SelectO a écrit :

"Sarkozy joue la carte marocaine alliée au wahhabisme "

Ne joue pas avec le feu tout feu tout flamme à paname.....consternant.

Oui, enfin, il n'en joue pas directement, mais il devra assumer son manque de volonté sur un projet qu'il a pourtant lancé.

---------------
n°15145520
SelectO
Chutzpah !
Posté le 10-06-2008 à 20:15:48  profilanswer

mouais je vais rien dire pour pas pourrir le topic mais rien de surprenant.

merci pour l'article Comet ;)

n°15145610
Comet
Posté le 10-06-2008 à 20:23:16  profilanswer

SelectO a écrit :

mouais je vais rien dire pour pas pourrir le topic mais rien de surprenant.

Une idée aujourd'hui, celle d'hier déjà oubliée [:spamafote]  

Citation :

merci pour l'article Comet ;)

de nada :)

---------------
n°15145624
vrossi1
Posté le 10-06-2008 à 20:24:54  profilanswer

Comet a écrit :

[:soulafa]  

Et le grand gagnant de la coupe islamique du CFCM est... le Maroc!

c'est regretable que le cfcm soit l'objet d'une lutte d'influence entre le maroc, l'algérie et la turquie. grande nouvelle, les musulmans français appartiennent à ce pays et n'ont pas à être instrumentalisé par deux dictatures étrangères et un pays qui maintient la religion sous un controle stricte. raf de ces pays, nous sommes français et ne voulons pas entendre parler d'eux. de quel droit peuvent t'ils s'ingérer dans nos affaires souveraines? quand ils tentent de controler l'islam chez eux, cela ne les concerne qu'eux. mais ils n'ont pas à tenter de faire pareil ici.

par contre qualifier l'uoif de wahabitte est un peu ridicule. à la limite on peut parler de l'influence plus ou moins importante des frêres musulmans et de certaines de leurs théologiens, mais ces gens n'ont rien de wahabittes

n°15145669
Comet
Posté le 10-06-2008 à 20:28:30  profilanswer

vrossi1 a écrit :

c'est regretable que le cfcm soit l'objet d'une lutte d'influence entre le maroc, l'algérie et la turquie. grande nouvelle, les musulmans français appartiennent à ce pays et n'ont pas à être instrumentalisé par deux dictatures étrangères et un pays qui maintient la religion sous un controle stricte. raf de ces pays, nous sommes français et ne voulons pas entendre parler d'eux. de quel droit peuvent t'ils s'ingérer dans nos affaires souveraines? quand ils tentent de controler l'islam chez eux, cela ne les concerne qu'eux. mais ils n'ont pas à tenter de faire pareil ici.

Comme je le disais plus haut, un jours peut-être parleront-ils de la France, et ils verront enfin les français musulmans s'intéresser à eux...

Citation :

par contre qualifier l'uoif de wahabitte est un peu ridicule. à la limite on peut parler de l'influence plus ou moins importante des frêres musulmans et de certaines de leurs théologiens, mais ces gens n'ont rien de wahabittes

Le wahabisme est surtout financier, ici :o

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 10-06-2008 à 20:28:46

---------------
n°15145880
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 10-06-2008 à 20:44:43  profilanswer

Comet a écrit :

Comme je le disais plus haut, un jours peut-être parleront-ils de la France, et ils verront enfin les français musulmans s'intéresser à eux...

Citation :

Le wahabisme est surtout financier, ici :o

:jap: C'est ce que j'entendais plus haut : les musulmans, je m'en fiche. Les Français musulmans ont à mes yeux des droits inaliénables. Mais - et le problème est souvent posé ici - c'est que l'Islam est vécu par ses fidèles non comme une religion en France, mais comme un bouclier contre une pleine intégration. Pour des tas de raisons dont certaines ne dépendent pas des fidèles, mais pas pour autant pour de bonnes raisons, ni pour de bons résultats.
Je ne vois pas beaucoup, hélas, de religieux insister sur la nécessaire "laïcisation" de l'Islam pour l'adapter au tissu francais. Alors que ce culte s'est fondu dans le tissu local ailleurs (le wahabisme, justement).

Je ne crois pas qu'il y ait une impossibilité d'intégrer les nouveaux, contrairement à ce qui était dit plus haut, mais je crois par contre que ce sera plus long que dans la période 1900-1970. Et plus ce phénomène est long, plus le ressentiment est profond. Mais encore une fois, la misère et la discrimination dans les cités ne touchent pas que les musulmans.

---------------
n°15145930
SelectO
Chutzpah !
Posté le 10-06-2008 à 20:47:57  profilanswer

Je ne disais pas que tu avais les memes idees que l'association citée plus haut le_fouineux. Ce n'etait qu'une illustration pas un amalgame.

n°15146114
Comet
Posté le 10-06-2008 à 21:03:27  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Mais - et le problème est souvent posé ici - c'est que l'Islam est vécu par ses fidèles non comme une religion en France, mais comme un bouclier contre une pleine intégration.  

Franchement, je ne crois pas: les musulmans se foutent qu'on leur demande à chaque fois de prouver leur attachement au pays, ou "condamner les attentats islamistes", etc... ils vivent leur vie, tout simplement.  
Par contre, certains prennent des particularismes de l'Islam, la plupart du temps les interdits alimentaires, comme excuse pour se différencier le plus possible, pour se "rebeller". Mais outre le fait qu'ils sont minoritaires, la plupart du temps leur problèmes sont sociaux, pas religieux!

Citation :

Pour des tas de raisons dont certaines ne dépendent pas des fidèles, mais pas pour autant pour de bonnes raisons, ni pour de bons résultats.
Je ne vois pas beaucoup, hélas, de religieux insister sur la nécessaire "laïcisation" de l'Islam pour l'adapter au tissu francais. Alors que ce culte s'est fondu dans le tissu local ailleurs (le wahabisme, justement).

Tant que l'on aura des courants "marocains", "algériens", "tunisiens"... on n'arrivera à rien. Mais là-dessus, je fais confiance au temps.

Citation :

Je ne crois pas qu'il y ait une impossibilité d'intégrer les nouveaux, contrairement à ce qui était dit plus haut, mais je crois par contre que ce sera plus long que dans la période 1900-1970.

C'est sûr que la crise économique ne va pas aider l'échelle sociale.

Citation :

Et plus ce phénomène est long, plus le ressentiment est profond. Mais encore une fois, la misère et la discrimination dans les cités ne touchent pas que les musulmans.

Ce sont des choses différentes. Tu pourrais dire qu'elles ne touchent pas que les blonds que ce serait vrai, mais faux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 10-06-2008 à 21:04:31

---------------
n°15152854
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 11-06-2008 à 13:51:58  profilanswer

Comet a écrit :

Franchement, je ne crois pas: les musulmans se foutent qu'on leur demande à chaque fois de prouver leur attachement au pays, ou "condamner les attentats islamistes", etc... ils vivent leur vie, tout simplement.  
Par contre, certains prennent des particularismes de l'Islam, la plupart du temps les interdits alimentaires, comme excuse pour se différencier le plus possible, pour se "rebeller". Mais outre le fait qu'ils sont minoritaires, la plupart du temps leur problèmes sont sociaux, pas religieux![/quote]

Citation :

Pour des tas de raisons dont certaines ne dépendent pas des fidèles, mais pas pour autant pour de bonnes raisons, ni pour de bons résultats.

Tant que l'on aura des courants "marocains", "algériens", "tunisiens"... on n'arrivera à rien. Mais là-dessus, je fais confiance au temps.

Bien d'accord, mais je ne crois pas que cela sera suffisant.

Citation :

Je ne crois pas qu'il y ait une impossibilité d'intégrer les nouveaux, contrairement à ce qui était dit plus haut, mais je crois par contre que ce sera plus long que dans la période 1900-1970.

C'est sûr que la crise économique ne va pas aider l'échelle sociale.
Ok aussi, mais ca dure d'un côté, et ca s'aggrave de l'autre...

Citation :

Et plus ce phénomène est long, plus le ressentiment est profond. Mais encore une fois, la misère et la discrimination dans les cités ne touchent pas que les musulmans.

Ce sont des choses différentes. Tu pourrais dire qu'elles ne touchent pas que les blonds que ce serait vrai, mais faux :o

Bien sûr que ce sont des choses différentes  :o . Je réponds là plutôt aux réflexions quant à une politique "colonialiste" sur les banlieues.

Pas d'accord en revanche sur l'aspect isolationniste des musulmans en France (parce que ce que tu dis ne vaut que pour la France). Ne mettons pas dans le même sac le fait qu'ils sont en majorité des Français issus de l'immigration et le fait qu'ils aient un culte particulier. Sur le premier point, l'intégration se fait à un rythme ralenti par les causes économiques. Mais elle se fait. Même dans les médias, c'est dire...
Mais sur le plan cultuel, l'Islam est souvent vécu comme une mise en marge, par association des musulmans eux mêmes de leur religion à une identité culturelle insoluble dans la "francité". Les musulmans "neutres", ou l'immense majorité, est invisible et inaudible. Attention, cela est vrai aussi pour pas mal de membres de la communauté juive, qui se sentent juifs avant de se sentir français.  
Il n'y a pas là à mes yeux un phénomène "musulman", et je pense que c'est bien lié à un ressentiment de post colonisés (pour les israélites, c'est lié au passé antisémite des nations européennes), et de laissés-pour-compte. On le dit assez ici : il n'y a pas de politique d'intégration humaine et sociale en France. Economique à la limite...
Mais là où on pourrait s'attendre à voir une classe moyenne de musulmans rejeter les aspects les plus rétrogrades du culte (et le culte et la religion, ce n'est pas la même chose !), c'est presque l'inverse qui se produit. Ca ne s'illustre pas qu'en France : la plupart des partis ou des mouvements les plus radicaux recrutent à tour de bras dans des classes éduquées, pas dans le besoin. Le retour à une forme plus traditionnelle est vécu comme une ascèse même si cela signifie une perte d'intégration. Et ce n'est pas une minorité ! C'est un mouvement de fond, qui tient à des causes sociales, et un mode de diffusion.
C'est pour cela que j'insiste sur la notion de "publicité" autour de l'Islam : à force d'en faire un culte clandestin, plus ou moins toléré, on a pavé la voie à des circuits d'endoctrinement qui véhiculent une idée de l'Islam assez rétrograde. Je ne crois pas que les musulmans modérés y gagnent grand chose.

---------------
n°15154529
Comet
Posté le 11-06-2008 à 16:04:28  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Bien sûr que ce sont des choses différentes  :o . Je réponds là plutôt aux réflexions quant à une politique "colonialiste" sur les banlieues.

ok, là dessus c'est plutôt à Selecto qu'il faut en parler. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces dires sur ce sujet.

Citation :

Pas d'accord en revanche sur l'aspect isolationniste des musulmans en France (parce que ce que tu dis ne vaut que pour la France).

Je ne parle pas "d'isolationnisme", mais de vivre sa vie sans s'intéresser au monde entier à chaque soubresaut, comme Mr-tout-le-monde, quoi :) . C'est le cas de beaucoup de français. Pourquoi demanderait-on à un musulman de se justifier pour chaque acte fait par des assassins au cerveau lavé, qu'il ne connait pas, et pour une religion dévoyée de son but initial?

Citation :

Ne mettons pas dans le même sac le fait qu'ils sont en majorité des Français issus de l'immigration et le fait qu'ils aient un culte particulier. Sur le premier point, l'intégration se fait à un rythme ralenti par les causes économiques. Mais elle se fait. Même dans les médias, c'est dire...

Je suis d'accord, même si le terme d'intégration est comme d'habitude inexact. :o  

Citation :

Mais sur le plan cultuel, l'Islam est souvent vécu comme une mise en marge, par association des musulmans eux mêmes de leur religion à une identité culturelle insoluble dans la "francité". Les musulmans "neutres", ou l'immense majorité, est invisible et inaudible. Attention, cela est vrai aussi pour pas mal de membres de la communauté juive, qui se sentent juifs avant de se sentir français.

C'est tout simplement vrai pour tout le monde. C'est juste que comme il y a une majorité de chrétiens dans ce pays, cette religion est plus visible.
Sinon, une étude a montré qu'autant de chrétiens se sentaient chrétiens avant d'être français que de musulmans dans le même cas de figure, à peu de choses près. Ce qui veut dire que cela ne veut pas dire grand-chose, justement :o .
Je la poste si je la retrouve :)  

Citation :

Il n'y a pas là à mes yeux un phénomène "musulman", et je pense que c'est bien lié à un ressentiment de post colonisés (pour les israélites, c'est lié au passé antisémite des nations européennes), et de laissés-pour-compte. On le dit assez ici : il n'y a pas de politique d'intégration humaine et sociale en France. Economique à la limite...

Tout à fait d'accord concernant la marginalité au final du phénomène post-colonial, mais cela reste un moyen de certains pour se démarquer un peu plus.
Pour "l'intégration" humaine et sociale, elle se fait évidemment par l'école, et l'environnement médiatique et social. Pourquoi crois-tu que les élèves qui se déscolarisent le plus tard possible ou qui vivent dans des quartiers beaucoup plus divers socialement sont d'autant moins marginalisés?

Citation :

Mais là où on pourrait s'attendre à voir une classe moyenne de musulmans rejeter les aspects les plus rétrogrades du culte (et le culte et la religion, ce n'est pas la même chose !), c'est presque l'inverse qui se produit.

C'est parfaitement faux, en tout cas en France, ou en Algérie, par exemple.

Citation :

Ca ne s'illustre pas qu'en France : la plupart des partis ou des mouvements les plus radicaux recrutent à tour de bras dans des classes éduquées, pas dans le besoin.

C'est faux aussi.
Les 9/10e des attentats perpétrés en Algérie sont dus à des couches sociales défavorisés au départ. Et ils ont déjà fait plus de mort que les attentats récents en Occident.
Les attentats commis par des classes aisées sont une exception, vraiment.

Citation :

C'est pour cela que j'insiste sur la notion de "publicité" autour de l'Islam : à force d'en faire un culte clandestin, plus ou moins toléré, on a pavé la voie à des circuits d'endoctrinement qui véhiculent une idée de l'Islam assez rétrograde. Je ne crois pas que les musulmans modérés y gagnent grand chose.

Ca c'est un problème, effectivement.

---------------
n°15154745
SelectO
Chutzpah !
Posté le 11-06-2008 à 16:22:31  profilanswer

Comet a écrit :

ok, là dessus c'est plutôt à Selecto qu'il faut en parler. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces dires sur ce sujet.

....

Pour ne pas m'appesantir sur le sujet je vous renvoies à deux sites d'associations que je connais et respecte meme si je n'adhere pas toujours à toutes leurs déclarations :

http://mibmib.free.fr/ Pour la problématique générale

http://www.indigenes-republique.org/ Pour des exemples plus précis d'inégalité...

Sinon mon sentiment rejoint celui de Comet. Ma méfiance envers le terme "intégration" ètant peut etre encore plsu grande. Je ne nie pas que les "orientaux" ont beaucoup de choses à apprendre des "occidentaux" (je suis conscient que les termes ne sont pas forcément adaptés aux situations dont on parle mais c'est pour synthétiser, j'espere que vous aurez compris où je veux en venir) mais l'inverse est vrai aussi, donc ne bradons pas une culture pour l'autre, au risque d'y perdre de la richesse et une harmonie de l'évolution identitaire pour l'individu.

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 11-06-2008 à 16:22:43
n°15155308
Comet
Posté le 11-06-2008 à 17:06:29  profilanswer

SelectO a écrit :

Pour ne pas m'appesantir sur le sujet je vous renvoies à deux sites d'associations que je connais et respecte meme si je n'adhere pas toujours à toutes leurs déclarations :

http://mibmib.free.fr/ Pour la problématique générale

http://www.indigenes-republique.org/ Pour des exemples plus précis d'inégalité...

Pour le 1er site, je suis plus ou moins d'accord :jap:  
Par contre le 2e m'a l'air d'un joyeux fourre-tout. :/

Citation :

Sinon mon sentiment rejoint celui de Comet. Ma méfiance envers le terme "intégration" ètant peut etre encore plsu grande. Je ne nie pas que les "orientaux" ont beaucoup de choses à apprendre des "occidentaux" (je suis conscient que les termes ne sont pas forcément adaptés aux situations dont on parle mais c'est pour synthétiser, j'espere que vous aurez compris où je veux en venir) mais l'inverse est vrai aussi, donc ne bradons pas une culture pour l'autre, au risque d'y perdre de la richesse et une harmonie de l'évolution identitaire pour l'individu.

Intégration =/= assimilation :jap:  
Je me sens français, européen même, mais je ne renie pas mes racines, et ne les oppose pas à mon pays.

---------------
n°15156788
SelectO
Chutzpah !
Posté le 11-06-2008 à 19:00:10  profilanswer

Comet a écrit :

Pour le 1er site, je suis plus ou moins d'accord :jap:  
Par contre le 2e m'a l'air d'un joyeux fourre-tout. :/

Citation :

Intégration =/= assimilation :jap:  
Je me sens français, européen même, mais je ne renie pas mes racines, et ne les oppose pas à mon pays.

:lol: Bien vu oui, les premiers, le MIB, sont plus anciens, intègres et ont eu du résultat dans la lutte contre la double peine. Et en plus ils organisaient de très bons concerts ;)

n°15156842
Comet
Posté le 11-06-2008 à 19:04:18  profilanswer

SelectO a écrit :

:lol: Bien vu oui, les premiers, le MIB, sont plus anciens, intègres et ont eu du résultat dans la lutte contre la double peine. Et en plus ils organisaient de très bons concerts ;)

http://hfr-rehost.net/gribouillis.unblog.fr/files/2007/09/mib.jpg?

[:dehors]

---------------
n°15159954
Nanou651
Posté le 11-06-2008 à 22:39:51  profilanswer

Citation :

Citation :

Intégration =/= assimilation  
Je me sens français, européen même, mais je ne renie pas mes racines, et ne les oppose pas à mon pays

Essayons d'éclairer tout cela d'un point de vue islamique.
 l'Islam crée un lien entre tous les Hommes de cette planète :

• un Dieu unique à qui nous rendons des comptes sur une base de valeurs communes à tous :ne pas mentir, ne pas voler, ne pas profiter des plus faibles que soi, ne pas manquer de respect aux autres, ne pas considérer l'autre tout d'un bloc inférieur ou supérieur à soi,ne pas avoir un language grossier, aquérir sans fin des connaissances etc... et chercher Dieu partout sur cette planète  

Je ne vois pas où il est question de culture particulière qui se distinguerait d'une autre culture
 Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de suivre ces préceptes dans une banlieue riche ou pauvre, dans un pays riche ou pauvre (hors extrêmes biensûr)

• Faire le ramadan dans un esprit de paix

Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de créer ce lien avec toi-même, de faire le point sur ce que tu es en mettant le nez sur tes limites, de comprendre tes faiblesses et tes forces afin de faire tes choix qui vont t'inscrire dans une évolution solide, taillée pile poil sur mesure sur toi  

• adaptation de l'heure des prières au lieu géographique de résidence du prieur

Je ne vois pas d' appartenance obligatoire à un pays qui contiendrait sa culture dans ses frontières

• un livre commun écrit en arabe

Je ne vois pas ce qui empêcherait les Hommes de se comprendre entre eux (cf Tour de Babel)

• un lieu saint (la Mecque) commun à tous , international et acculturé/multiculturel

Je ne vois pas ce qui empêcherait les hommes de se rencontrer

---------------
n°15163322
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 12-06-2008 à 10:21:12  profilanswer

Comet a écrit :

Citation :

C'est tout simplement vrai pour tout le monde. C'est juste que comme il y a une majorité de chrétiens dans ce pays, cette religion est plus visible. Sinon, une étude a montré qu'autant de chrétiens se sentaient chrétiens avant d'être français que de musulmans dans le même cas de figure, à peu de choses près. Ce qui veut dire que cela ne veut pas dire grand-chose, justement :o .
Je la poste si je la retrouve :)
Les chrétiens en Europe n'ont pas besoin, eux, de se faire une place. Ni de calmer les esprits xénophobes. L'innocuité en général de la religion "officielle" n'est plus à remettre en cause, je pense, même si elle peut irriter (en général aussi !). A part Le Pen, qui se soucie des synagogues ? Le problème de l'Islam en France, c'est qu'il n'y a pas d'Islam "à la Francaise", là où il existe un Islam à la turque, à la marocaine, etc. Une école "privée" française n'est pas le miroir version catholique d'une école coranique, par exemple.

Citation :

Mais là où on pourrait s'attendre à voir une classe moyenne de musulmans rejeter les aspects les plus rétrogrades du culte (et le culte et la religion, ce n'est pas la même chose !), c'est presque l'inverse qui se produit.

C'est parfaitement faux, en tout cas en France, ou en Algérie, par exemple.

Ah bon ? Pour bien connaître les milieux universitaires et médicaux, je peux te dire que le radicalisme trouve une très bonne assise dans ces classes là. Pas les moins dégrossies. En France en particulier, on assiste à un renforcement des thèses traditionalistes par... esprit bourgeois ! Exactement comme ce fut le cas en France pour les cathos à la Belle Epoque.

Citation :

Ca ne s'illustre pas qu'en France : la plupart des partis ou des mouvements les plus radicaux recrutent à tour de bras dans des classes éduquées, pas dans le besoin.

C'est faux aussi.
Les 9/10e des attentats perpétrés en Algérie sont dus à des couches sociales défavorisés au départ. Et ils ont déjà fait plus de mort que les attentats récents en Occident.
Les attentats commis par des classes aisées sont une exception, vraiment.

Je ne dis pas qu'il s'agit de classes aisées, mais éduquées. Et je ne parle pas des kamikazes. Ceux là sont au bout de la chaîne (on pourrait dire la même chose des circuits de la drogue : les "fourmis" sont misérables, les gestionnaires ont fait des écoles de commerce). Les maillons logistiques en revanche, sont éduqués (études sup. ou plus). On compte pas mal de scientifiques dans leurs rangs d'ailleurs.

Pour ce que tu dis de l'éducation, c'est un débat social et économique, qui dépasse selon moi le cadre de l'Islam, mais on y retrouve les composantes religion/culture, et le fait qu'elles soient indissociables dans l'Islam. Le coup des cartables avec des barbies voilées à Grenoble, si c'est pas une belle connerie, tout de même !
Enfin, le mot intégration n'est pas une insulte. La France n'est pas polyculturelle. Elle s'est constituée en absorbant des origines, des coutumes. Mais en les nivelant. C'est peut-être dommage, mais c'est ainsi. Et les Italiens, Espagnols ou Polonais ne s'en plaignent pas. On ne leur a jamais interdit d'ailleurs de porter leur nom, de parler leur langue ou de bosser. Pour quoi faire une exception dès qu'il s'agit de l'Islam ?

D'ailleurs, j'aimerai assez qu'un des tenants de l'Islam "idyllique" me dise ce qu'il pense d'une laïcisation de l'Islam ? C'est à dire d'en faire un culte dont on peut parler, qu'on peut caricaturer, même, sans se faire traiter de raciste, de colonialiste ou autre...

Message cité 2 fois
Message édité par le_fouineux le 12-06-2008 à 10:22:53

---------------
n°15163641
Comet
Posté le 12-06-2008 à 10:54:57  profilanswer

Les réponses dans les quotes [:psywalk]  

Citation :

Les chrétiens en Europe n'ont pas besoin, eux, de se faire une place. Ni de calmer les esprits xénophobes. L'innocuité en général de la religion "officielle" n'est plus à remettre en cause, je pense, même si elle peut irriter (en général aussi !). A part Le Pen, qui se soucie des synagogues ? Le problème de l'Islam en France, c'est qu'il n'y a pas d'Islam "à la Francaise", là où il existe un Islam à la turque, à la marocaine, etc. Une école "privée" française n'est pas le miroir version catholique d'une école coranique, par exemple.

Ah mais je suis parfaitement d'accord avec ça.

Citation :

Ah bon ? Pour bien connaître les milieux universitaires et médicaux, je peux te dire que le radicalisme trouve une très bonne assise dans ces classes là. Pas les moins dégrossies. En France en particulier, on assiste à un renforcement des thèses traditionalistes par... esprit bourgeois ! Exactement comme ce fut le cas en France pour les cathos à la Belle Epoque.  

En Algérie? non.
En France? non.
Sans doutes des cons extremistes, comme il y en a partout, mais il ne faut surement pas en faire une généralité.

Citation :

Je ne dis pas qu'il s'agit de classes aisées, mais éduquées. Et je ne parle pas des kamikazes. Ceux là sont au bout de la chaîne (on pourrait dire la même chose des circuits de la drogue : les "fourmis" sont misérables, les gestionnaires ont fait des écoles de commerce). Les maillons logistiques en revanche, sont éduqués (études sup. ou plus). On compte pas mal de scientifiques dans leurs rangs d'ailleurs.

Je parlais des kamikazes ou égorgeurs. Sinon, je pense comme toi que les cerveaux sont effectivement éduqués, quoi de plus normal pour tirer les ficelles? :D  
Mais ils s'appuient toujours sur la pauvreté intellectuelle et matérielle "de la base". Sans cette base, qui leur sert en plus de justification pour leurs actes, ils ne sont rien.

le_fouineux a écrit :

Pour ce que tu dis de l'éducation, c'est un débat social et économique, qui dépasse selon moi le cadre de l'Islam, mais on y retrouve les composantes religion/culture, et le fait qu'elles soient indissociables dans l'Islam. Le coup des cartables avec des barbies voilées à Grenoble, si c'est pas une belle connerie, tout de même !

Farpaitement :jap:  

Citation :

Enfin, le mot intégration n'est pas une insulte. La France n'est pas polyculturelle. Elle s'est constituée en absorbant des origines, des coutumes. Mais en les nivelant. C'est peut-être dommage, mais c'est ainsi. Et les Italiens, Espagnols ou Polonais ne s'en plaignent pas. On ne leur a jamais interdit d'ailleurs de porter leur nom, de parler leur langue ou de bosser. Pour quoi faire une exception dès qu'il s'agit de l'Islam ?

Je me répète mais l'intégration n'est pas l'assimilation. Je me sens français sans nier mes origines. L'homme n'est pas un être binaire, non?
Et de toutes façon l'intégration telle que tu l'entends ne s'applique pas au gros des descendants français de l'immigration des années 60. Ils sont français jusqu'au bout des ongles, et ne connaissent rien de la culture de leurs ancêtres si ce n'est quelques particularismes.

Citation :

D'ailleurs, j'aimerai assez qu'un des tenants de l'Islam "idyllique" me dise ce qu'il pense d'une laïcisation de l'Islam ? C'est à dire d'en faire un culte dont on peut parler, qu'on peut caricaturer, même, sans se faire traiter de raciste, de colonialiste ou autre...

Pas de problème pour moi, mais je ne suis pas musulman. Et si tu veux tout savoir, mes parents (dans le sens large aussi) n'ont pas hurlé à la mort de ceux qui ont publié les caricatures de Mahomet, ils ont simplement trouvé celles-ci pas drôles.

Message édité par Comet le 12-06-2008 à 11:10:29

---------------
n°15163862
SelectO
Chutzpah !
Posté le 12-06-2008 à 11:19:07  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Enfin, le mot intégration n'est pas une insulte. La France n'est pas polyculturelle. Elle s'est constituée en absorbant des origines, des coutumes. Mais en les nivelant. C'est peut-être dommage, mais c'est ainsi. Et les Italiens, Espagnols ou Polonais ne s'en plaignent pas. On ne leur a jamais interdit d'ailleurs de porter leur nom, de parler leur langue ou de bosser. Pour quoi faire une exception dès qu'il s'agit de l'Islam ? des corses :D

Tout simplement quand ces caricatures n'émaneront pas de milieux racistes ou néo-colonialistes :D

Il y a une différence entre çà :

http://www.zalea.org/IMG/jpg/dilem-1.jpg

http://www.afrique-du-nord.com/IMG/jpg/b-touchepas.jpg

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/31---Gotlib-Gods-Club-2.jpg

Et çà :

http://www.alterinfo.net/photo/563695-688083.jpg

http://extremecentre.org/wp-content/Mahomet1_01.jpg

http://abel.jerome.free.fr/img_mini/mini_Juif.jpg

http://abel.jerome.free.fr/img_mini/mini_fnj.jpg

Rappelle toi que les commanditaires des fameuses "caricatures de Mahomet" étaient classés par des rapports europeens comme d'extreme droite et que cette histoire rentrait dans une politique de manipulations éléctorale ouvertement islamophobe au Danemark, et comme la connerie appelle la connerie on a eu des reactions "réactionnaires" dans le monde musulman oui.

Pour ceux qui voudraient se rappeler de cette histoire : http://www.alterinfo.net/L-histoir [...] a6542.html

Citation :

Si le rédacteur en chef d’un grand quotidien danois s’est insurgé contre la difficulté d’illustrer un livre pour enfants, comment en est-il arrivé à publier des caricatures qui ne sont certainement pas destinées aux enfants ?

Le Jyllands-Posten est le quotidien le plus diffusé au Danemark. Positionné à droite, il mène depuis trois ans une violente campagne anti-immigrés. Il n’a cessé de multiplier les articles et les éditoriaux pour insinuer que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie et que les musulmans ne sont pas intégrables dans la société danoise. Ce matraquage a été conduit pour soutenir la réélection de la coalition gouvernementale d’Anders Fogh Rasmussen. En trois ans, le Jyllands-Posten a submergé le Danemark avec son discours islamophobe, dont le Premier ministre est devenu le héraut.

La coalition libérale-conservatrice a renversé les sociaux-démocrates qui ont dominé la scène politique pendant 80 ans. Elle a poussé le pays à remettre en cause l’État-providence et à se lancer dans une politique effrénée de privatisations et de dérégulation. Selon une technique électorale classique, la populations supportant mal la brutalité de ces changements, Anders Fogh Rasmussen a tenté de déplacer le débat des questions sociales vers la désignation de boucs émissaires : les étrangers.

Le Conseil danois de la presse a admonesté le Jyllands-Posten, en mars 2002, pour avoir violé la déontologie de la profession en soulignant sans raison l’origine ethnique de personnes impliquées dans une affaire criminelle. Le Premier ministre n’avait pas manqué alors de voler au secours du journal en dénonçant le politiquement correct qui se serait emparé de la profession.  
La violence du journal a été relevée dans le rapport de l’European Network Againt Racism, la fédération des associations anti-racistes européennes, dans son rapport 2004 sur le Danemark [3]. Le Jyllands-Posten y est décrit comme une publication d’extrême-droite. Cet observatoire a conduit une analyse du contenu du journal pendant trois mois. Il a relevé que 53 % des chroniques, 55 % des articles, 71 % des brèves, 73 % des tribunes libres, 79 % des éditoriaux et 81 % des courriers de lecteurs traitant des minorités étrangères les présentent de manière négative.

En d’autres termes, le journal n’a pas publié ces caricatures pour libérer les illustrateurs danois d’une auto-censure oppressante, mais comme un élément dans une vaste campagne d’incitation à la haine.

Citation :

Fleming Rose est un ami du théoricien de l’islamophobie, Daniel Pipes [4]. Dans un article du 29 octobre 2004, Rose relate ses discussions avec Pipes et soutient ses thèses. « Pipes est surpris qu’il n’y ait pas d’alarme plus forte en Europe face au défi que représente l’islam au regard de la chute du taux de fécondité et de l’affaiblissement de l’identité historique et culturelle », écrit-il.

Daniel Pipes est l’auteur de cette célèbre formule : « Tous les musulmans ne sont pas terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans ». Sur cette base, il préconise une surveillance policière systématique de tous les musulmans aux États-Unis et en Europe. Les dessins édités par Fleming Rose vont plus loin encore : ils insinuent que tous les musulmans sont des terroristes en puissance.

Sinon bien sûr il faut liberaliser toutes ces vieilles convenances et cette réaction au blaspheme dans le monde musulman.
Avec la fuite des cerveaux des pays pauvres et le fait qu'ils aient parfois honte de leurs origines et jouent la carte de l'"assimilation" au pays où ils débarquent à tout prix, çà va pas etre évident.

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 12-06-2008 à 11:20:23
n°15165136
beijing200​8
Posté le 12-06-2008 à 13:31:02  profilanswer

C'est vraiment nauséabond de comparer des dessins antisémites avec des dessins islamophobes, les premiers stigmatisent et condamnent une race persécutée alors que les seconds stigmatisent une idéologie horrible, sanguinaire et agressive, rien de comparable. C'est comme les voilées qui se vicitimisent en comparant leur tchador à l'étoile jaune des juifs pendant la 2GM, personne ne leur a imposé de porter le tchador contrairement aux juifs avec l'étoile jaune pendant la 2GM.  
C'est vraiment des méthodes répugnantes!

n°15165220
vrossi1
Posté le 12-06-2008 à 13:37:10  profilanswer

beijing2008 a écrit :

C'est vraiment nauséabond de comparer des dessins antisémites avec des dessins islamophobes, les premiers stigmatisent et condamnent une race persécutée alors que les seconds stigmatisent une idéologie horrible, sanguinaire et agressive, rien de comparable.

parce que l'islam est une "idéologie horrible, sanguinaire et agressive"? car là les dessins ne visaient ni l'islamisme ni les islamistes violent, non, ils touchaient directement le prophète de l'islam

une question, qu'auraient dit les gens si une caricature avait représentée moise avec pleins d'argent, en banquier, ou en dirigeant du monde, jesus en pédophile, etc. auraient t'ils dit: mais non cela ne vise que les extremistes de ces deux religions?

Citation :

C'est comme les voilées qui se vicitimisent en comparant leur tchador à l'étoile jaune des juifs pendant la 2GM, personne ne leur a imposé de porter le tchador contrairement aux juifs avec l'étoile jaune pendant la 2GM.

:heink:

n°15165285
SelectO
Chutzpah !
Posté le 12-06-2008 à 13:42:06  profilanswer

beijing2008 a écrit :

C'est vraiment nauséabond de comparer des dessins antisémites avec des dessins islamophobes, les premiers stigmatisent et condamnent une race persécutée alors que les seconds stigmatisent une idéologie horrible, sanguinaire et agressive, rien de comparable. C'est comme les voilées qui se vicitimisent en comparant leur tchador à l'étoile jaune des juifs pendant la 2GM, personne ne leur a imposé de porter le tchador contrairement aux juifs avec l'étoile jaune pendant la 2GM.  
C'est vraiment des méthodes répugnantes!

:jap: Content que çà te déplaise  [:emanu]  

Ton histoire de voilées ne tient pas debout.

n°15165479
beijing200​8
Posté le 12-06-2008 à 14:00:32  profilanswer

SelectO a écrit :

:jap: Content que çà te déplaise  [:emanu]  

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/05/02/20080502PHOWWW00180.jpg
Plutôt blasé par l'affligeante répétition de l'histoire je dirais.

La photo : L’AXE ARABE - Après le débarquement allié en Algérie et au Maroc, le 8 novembre 1942, le IIIe Reich contre-attaque en occupant la Tunisie à partir du 9. En France comme en Afrique du Nord, l’Allemagne lève des volontaires parmi les nationalistes maghrébins dont beaucoup, séduits par la propagande nazie (« Le mouvement de libération arabe est notre allié naturel », Hitler dixit), jouent la carte de l’Axe. Ici, une recrue intègre la section d’instruction germano-arabe. Le casque, l’uniforme et l’instructeur sont allemands.

Ils disent arabe mais biensûr aucun arabe chrétien ne faisait partie de la "SS Freie Arabien". (http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/05/02/01006-20080502DIAWWW00409-les-archives-oubliees-de-la-wehrmacht.php)

Message cité 2 fois
Message édité par beijing2008 le 12-06-2008 à 14:03:08
n°15165567
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 14:09:48  profilanswer

Oui bon, le rôle de l'eglise catholique pendant la seconde guerre mondiale n'est pas non plus des plus clairs, alors ce genre d'histoires, je crois que personne n'en sortira gagnant.

---------------

n°15165592
SelectO
Chutzpah !
Posté le 12-06-2008 à 14:12:09  profilanswer

beijing2008 a écrit :

http://www.lefigaro.fr/medias/2008 [...] W00180.jpg
Plutôt blasé par l'affligeante répétition de l'histoire je dirais.

La photo : L’AXE ARABE - Après le débarquement allié en Algérie et au Maroc, le 8 novembre 1942, le IIIe Reich contre-attaque en occupant la Tunisie à partir du 9. En France comme en Afrique du Nord, l’Allemagne lève des volontaires parmi les nationalistes maghrébins dont beaucoup, séduits par la propagande nazie (« Le mouvement de libération arabe est notre allié naturel », Hitler dixit), jouent la carte de l’Axe. Ici, une recrue intègre la section d’instruction germano-arabe. Le casque, l’uniforme et l’instructeur sont allemands.

Ils disent arabe mais biensûr aucun arabe chrétien ne faisait partie de la "SS Freie Arabien". (http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/05/02/01006-20080502DIAWWW00409-les-archives-oubliees-de-la-wehrmacht.php)

Tu nous expliques ce que çà a à voir ?

Lis, et apprends : http://www.un-echo-israel.net/arti [...] ticle=5523

Message édité par SelectO le 12-06-2008 à 14:24:12
n°15165656
SelectO
Chutzpah !
Posté le 12-06-2008 à 14:18:41  profilanswer

darren a écrit :

Oui bon, le rôle de l'eglise catholique pendant la seconde guerre mondiale n'est pas non plus des plus clairs, alors ce genre d'histoires, je crois que personne n'en sortira gagnant.

Clair, et je ne partirais pas dans ce genre de comparaisons falacieuses.  
Non mais son argument est historiquement et logiquement nul, les nationalistes tunisiens ont tout à fait pu etre convaincus par des allemands leur promettant une indépendance, contre le colonialisme français ou anglais dans certaines autres régions, mais surement pas les convaincre par haine des juifs...

Du grand n'importequoi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)