| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
dumokse Jezu ufam tobie | Reprise du message précédent :
--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
Publicité | Posté le 13-05-2008 à 19:38:24 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
J'ai du le voir cité environ 146444 fois sur divers sites et forums musulman, donc bon... En outre, seul le sens m'intéresse, en l'occurrence. Comme une sorte de proverbe si tu veux. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-05-2008 à 20:48:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Yems93 Abordable comme un 100g |
--------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
Je te répondrais la même chose qu'au chrétien qui me dit qu'il pardonne parce que le Christ commande de pardonner : "Et s'il ne l'avait pas commandé ?" Est ce que ça a le moindre sens de décider d'autorité (en se fondant sur l'autorité d'un texte, in fine) qu'un acte est moral ou pas ? Ca n'a strictement aucun sens et c'est même une grave négation de la morale pour ce qu'elle doit être. C'est une morale d'esclave et il y a un lien - pas fortuit du tout - avec ce qui précédait, sur le statut de la femme et de l'esclave. Non seulement on n'a pas droit de retirer sa liberté à un homme ou a une femme qui est capable de l'exercer, mais on n'a pas le droit, soi même, de se définir esclave quand on en les moyens d'être libre. Et la première liberté qu'on a les moyens d'exercer concerne la morale qu'on applique à ses actes. M'avancer que je peux te contraindre à acquiescer à une morale, comme on fait lever la patte à un animal de cirque, avec les bons codes appuyés de quelques caresse et de la menace d'une punition (le Salut ou l'Enfer), revient à te juger indigne d'exercer ton jugement. Je vais trouver les bons hadiths et te les passer dans les naseaux pour t'emmener où je veux. Et le problème ne se limite pas aux naïfs : je vais même dire que, de même qu'il faut des codes pour les maîtres cruels, il en faut aussi sans doute pour esclave nés. Et nous sommes tous un peu l'un et l'autre. Que les textes, les préceptes, les codes, servent de béquilles d'occasion, de morale quotidienne et de liant social, je suis pour, dès lors que le principe supérieur de la liberté moral est conservé pour les cas grave et que chacun ait conscience de sa liberté fondamentale au dedans de lui même. Là où ça devient franchement insuportable (et je ne te vise pas spécifiquement) c'est : * quand Nanou, qui est certainement une crème de fille, quelque posts plus haut, en vient à s'interroger doctement sur la validité d'une torture comme la lapidation. Je ne te parle pas de la question affective que revêt la torture mais vraiment de la capacité pour quelqu'un de fondamentalement moral certainement, à se remettre en cause à ce sujet, au point qu'on en vient à vouloir lui demander : bon, et là, je te mets la pierre dans la main, tu caillasses librement la personne que tu as devant toi ? Et à s'attendre qu'elle acquiesce, d'un petit 'oui' crispé, mais résolu. Par fidélité d'esclave à une morale qui n'a jamais voulu cela, car les morale ne sont que des système figé pour un temps. En subvertissant elle même l'idée même de fidélité, qui est une qualité morale reconnu. Est ce que ce n'est pas à se taper le derrière ? Il est absolument hors de doute qu'un Prophète de Dieu, vaticinant ici et maintenant lui demanderait d'aller sauver les bébé phoque, plutôt. Et je le dis de manière ironique, mais je suis absolument convaincu qu'il y a une sorte de progrès qui progresse en zigzaguant au travers des siècles et que l'éveil moral de l'humanité n'est pas un vain mot. * quand on sent de manière très explicite que certaines gens en se conformant à la morale d'un autre siècle, emmaillote là dedans leur pulsions les plus honteuses, ravis d'échapper ainsi à une morale plus contraignante. La morale islamique sent le sexe et le sang. Elle aménage la licéité de ces pulsions, en catégorisant les victimes. Cette victime est licite, cette autre non. Ta femme t'est licite ? Tu peux en profiter tant que tu veux. Ton esclave aussi, qui est la femme ou la fille de ton ennemis. Et pour ton ennemis, son sang est licite, tu peux y aller, c'est hallal. L'idée que la pulsion se dompte autrement qu'en désignant les personnes autorisées n'est remis en cause finalement que dans le cas où les vivres viennent à manquer. Ah, ben mon gars, si tu n'a pas de femme à marier ou d'ennemis à combattre, soumet toi, jeûne, contraint toi, soit stoique. L'idée de refendre ces pulsion de l'interieur n'est jamais traité. Et ça ne marche donc pas très bien, parce que c'est une morale de vainqueur, édictée au temps du triomphe, où ne manquait les proies d'aucune sorte. C'est facile de se déclarer l'esclave de Dieu, quand on est vainqueur... Tout ça encore c'est une question de principe et l'islam dans son principe même est à dynamiter. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-05-2008 à 21:52:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Exactement le sens que ça a Corrige par l'action si tu peux a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-05-2008 à 22:05:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bakk15 لا إله إلا الله محمد رسول الله |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Mais si je vis bien ainsi, que ma femme aussi, que mes enfants s'épanouissent, où est ton problème ? Message cité 2 fois Message édité par Bakk15 le 13-05-2008 à 22:20:56 |
zeuartisan Lefilpoupre dans la bibli. |
Message édité par zeuartisan le 13-05-2008 à 22:26:26 --------------- https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut |
Publicité | Posté le 13-05-2008 à 22:21:44 ![]() ![]() |
ici c'est un principe individualiste j'aime bien le mix que tu fais en fait entre la philo des lumières et la philo islamique , c'est vachement dialectique comme on dit en philo des lumières ça me fait penser : si on met en parallèle ques c'est des philosophes musulmans qui ont provoqué le mouvement des lumières en europe de l'ouest : parceque avant les lumières en europe c'était vach'te "Rome dit l'interprétation , et toi t'obeis (t'chulé )" Message édité par zeuartisan le 13-05-2008 à 22:43:46 --------------- https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut |
SelectO Chutzpah ! |
|
Profil supprimé | Posté le 13-05-2008 à 22:53:11 ![]()
|
--------------- https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Mais je déteste m'en sortir comme ça. "Ah non, j'ai pas dis tous". Il y a une forme sournoise d'hypocrisie à s'en sortir comme cela...
Pour l'homme de l'antiquité, cette pulsion n'est que très moyennement répréhensible. Voire pas du tout. Un ennemi est un ennemi. Tout mon ennemi, son sang, ses biens, les siens, sont miens si je le vaincs. On le remarque par contraste quand les historiens de l'antiquité (ex: Plutarque) mettent en exergue la continence d'Alexandre le Grand ; en fait c'est juste qu'il ne viole pas de captives après la victoire, si on résume... Ou rarement. Et c'est intéressant parce qu'à la fois, c'est considéré comme moralement remarquable et comme rare. Ca veut bien dire que l'époque à la fois considère normales les moeurs des soudards et tout aussi bien considère moralement élevé le fait de les dépasser. Car bien entendu la profonde affliction, le malheur absolu que représente l'esclavage sont tout à fait clairs aux yeux des antiques. C'est bien pour ça qu'on se bat si fort et c'est pour cela que le vaincu peut être plaint, une fois vaincu. Il y a donc bien quelque chose en dépassement qui est à l'oeuvre, mais qui n'est pas fait encore. Sur le mode hégélien on dirait : thèse : je suis vaincu. antithèse : je vaincs. Synthèse et dépassement : le vaincu n'a plus à craindre le vainqueur. Et ceci est également à l'oeuvre dans la morale des conquérants arabes. A l'oeuvre, mais pas fait. Pas complètement. Par ailleurs, je ne suis pas contre les morale de vaincoeurs dans le sens où c'est une morale à l'oeuvre, littéralement parlant, qui s'écrit sur le pas des chevaux. En phase avec la réalité parce que la victoire crée des situations inédites qui nécessitent des réponses appropriées. Et ceux qu'on dit les plus fidèles par rapport au Prophète, les Compagnons, étaient certainement les plus libres par rapport à lui au plan moral. On n'est jamais le dévot stupide d'un compagnon d'arme, surtout dans la morale aristocratique du temps. Par ailleurs encore, le Prophète a mangé de la vache enragée, il a donc conçu une morale dans la vicissitude ce qui fait un contraste heureux et équilibrant avec ce qui précède. Tout ceci me donne quelque chose d'inachevé mais d'honnête, pour un VIIIe - XIe siècle. Mais tout ceci repose - c'est à dire n'est valable qu'à la seule condition - que soit définie avec un soin méticuleux la catégorie de l'incroyant dont il faut se départir et châtier sans faiblesse et ceci parce que dès l'origine l'islam statue en toute chose sur la base de cette catégorie. Pardi, tout le Coran n'est qu'une arène entre ceux-ci et le Prophète. Toute cette morale en devenir promet quelque chose d'assez honnête, entre musulman. Et au sein de la société islamique, il fait plutôt bon vivre. Mais la catégorie du kuffar est explicitement et avec continuité évacuée de ce progrès. La simple justice n'existera jamais avec eux : ils sont coupables par définition, donc punissables, en plus d'être méprisables. Quand je dis que la morale islamique sens le sexe et le sang c'est à la lumière de cette histoire. Je sais bien que ça ne concerne que "certains". Mais c'est surtout le fait que cette morale soit écrite de cette façon que je dénonce. Cette morale qui reste assez haute entre musulman est infâme pour l'incroyant. Initialement, parce que l'incroyant est infâme par statut (ce que rien ne pourra guérir) et également parce qu'en plus c'est une morale du VIIIe-XIe siècle. Les "certaines personnes" que nous sommes tous concernant les pulsions simples ne trouvent dans le texte rien qui les retiennent dès que ce n'est plus musulman. Aussi bien, ils le trouvent ailleurs. C'est vrai. Mais c'est en quelque sorte une morale de contrebande.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-05-2008 à 00:31:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Comet |
--------------- *** *** |
SelectO Chutzpah ! |
Message cité 1 fois Message édité par SelectO le 14-05-2008 à 00:10:05 |
Comet |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
|
SelectO Chutzpah ! |
|
|
Comet |
SelectO Chutzpah ! |
|
Comet |
Message cité 2 fois Message édité par Comet le 14-05-2008 à 00:39:08 --------------- *** *** |
SelectO Chutzpah ! |
Message édité par SelectO le 14-05-2008 à 00:44:23 |
|
SelectO Chutzpah ! |
|
Comet |
|
Comet |
L'Egypte est un état militaire, je suis choqué de tous les bases militaires qu'il y a. Et ne parlons pas de la police. Message cité 1 fois Message édité par Bakk15 le 14-05-2008 à 00:50:01 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |