| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
Nanou651 | Reprise du message précédent :
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Publicité | Posté le 17-04-2008 à 21:00:05 ![]() ![]() |
Nanou651 |
Didier1081 |
Message cité 1 fois Message édité par Didier1081 le 18-04-2008 à 00:04:37 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Didier1081 |
Message édité par Didier1081 le 18-04-2008 à 08:36:24 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour ma part, je pense qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe quand on affirme que l'islam est clôt et parfait. L'islam en tant que système d'idée transmis depuis le Prophète et les Compagnons jusqu'à aujourd'hui. Pour juger de l'idée, de sa cohérence générale et de sa fidélité à l'héritage historique, c'est eux que je consulterais. Ils ne sont pas représentatif des musulmans occidentaux par contre, c'est certain. Pour juger des gens, du vécu quotidien de cette idée telle qu'elle s'incarne dans la vie réelle de la plupart des musulmans, eh bien je n'ai qu'a ouvrir les yeux et les oreilles et je vois bien qu'ils sont très minoritaires. Mais ça ne veux pas dire sans influence sur le mainstream, vu que le présupposé de tout adepte de cette religion c'est bien que la religion a été parachevée, qu'elle est la source ultime de la morale et qu'il n'y a rien à attendre de plus de ce côté jusqu'au Jugement Dernier. Mais je n'enferme pour autant personne dans sa croyance en disant cela. Si quelqu'un me dit que non, pas du tout, le réel est ouvert, y compris au plan moral, je prends acte, c'est tout. Mais ce que je constate, c'est que le débat interne c'est plutôt de dire que "les textes ne disent pas cela !" dès que le débat aborde les questions brulantes (les peines pénales, la liberté de conscience, le statut de la femme, l'attitudes à adopter par rapport aux mécréants, l'esclavage, etc). Et là je dis que ce sont les plus durs qui gagnent sur le papier, et sans se forcer. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-04-2008 à 08:39:42 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2008 à 22:37:26 ![]()
|
dumokse Jezu ufam tobie |
Message cité 2 fois Message édité par dumokse le 19-04-2008 à 17:34:14 --------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
Profil supprimé | Posté le 19-04-2008 à 17:49:43 ![]()
|
Publicité | Posté le 19-04-2008 à 17:49:43 ![]() ![]() |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Didier1081 | Si monsieur X est décédé et que l'on retrouve deux testaments, l'un qu'il a rédigé il y a quelques années, et un autre qu'il a écrit récemment, sur la base duquel l'héritage sera-t-il donc partagé ? Je suis d'accord avec Dumokse (content de te lire à nouveau De plus, si l'on prend Jésus comme modèle, il est difficile de se baser sur son exemple pour égorger un opposant, massacrer une tribu,etc.... quelque soit le contexte. Bonne soirée. Message cité 1 fois Message édité par Didier1081 le 19-04-2008 à 20:35:27 |
Fructidor |
|
Nanou651 |
Nanou651 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Fructidor |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Message cité 1 fois Message édité par Olivie le 19-04-2008 à 21:04:26 --------------- |
Fructidor |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Fructidor |
|
BAKA |
--------------- http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt). |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Didier1081 |
Qu'ai-je fait dire à Jésus ??? Mais je peux partager avec toi un passage significatif de l'Evangile selon saint Jean (chapitre VIII, versets 1 à 11):
Il faut remarquer que notre Seigneur Jésus-Christ (le Fils unique de Dieu, second de la Très Sainte Trinité, mort crucifié et ressuscité le troisième jour) n'a pas renié la loi: Il n'a pas dit de ne pas lapider la femme, Il n'a pas dit qu'elle ne méritait pas la lapidation, Il a uniquement dit que "celui qui n'avait jamais péché devait être le premier à jeter la pierre"... il y a donc la lettre et l'esprit de la lettre. Et c'est donc là ton erreur de jugement: Il n'a pas "gommé" , Il n'a pas dit de "ne pas tenir compte" (pour reprendre tes expressions): Il a simplement enseigné aux hommes l'esprit dans lequel la lettre devait être appliquée, sans la "gommer". (Soit dit en passant, Il n'a pas parlé de "moratoire sur la lapidation" non plus... Mais je suis peut-être présomptueux et je "fais dire (une fois encore) n'importe quoi à Jésus". Message cité 1 fois Message édité par Didier1081 le 19-04-2008 à 22:38:04 |
markesz Destination danger | L'enseignement de Jésus avait-il un quelconque succès en Arabie à l'époque de Mahomet? --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Profil supprimé | Posté le 19-04-2008 à 22:28:03 ![]() Bonjour a tous, je cherche des sites internet qui me permettrait de recevoir gratuitement la bible et le coran, vous en connaissez? Message édité par Profil supprimé le 19-04-2008 à 22:28:51 |
Fructidor |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
BAKA |
--------------- http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt). |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2008 à 01:57:20 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-04-2008 à 01:58:18 |
Didier1081 |
Message édité par Didier1081 le 20-04-2008 à 07:02:40 |
Fructidor |
Message édité par Fructidor le 20-04-2008 à 08:28:30 |
BAKA | Un diacre ne peut pas dire la messe si il a l'autorisation et qu'il n'y a personne de disponible? J'imagine que dans les pays où le catholicisme est opprimé ou interdit, les catholiques sont bien obligés de se passer parfois de prêtres. Il me semblait qu'il existait quelque chose, mais je peux me tromper.
Fructidor |
Message édité par Fructidor le 20-04-2008 à 15:59:53 |
Nanou651 |
Message cité 2 fois Message édité par Nanou651 le 20-04-2008 à 17:03:04 --------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Didier1081 |
Message cité 1 fois Message édité par Didier1081 le 20-04-2008 à 17:22:00 |
Nanou651 |
.... je préfère les livres de Dieu, que des écrits humains (pas toujours fiable l'humain... --------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Didier1081 |
Logique que tu préfères un livre que tu considères comme "de Dieu" plutôt qu'un livre que tu ne considères que comme "humain". Tu considères ce livre comme divin parce qu'un homme s'est auto-proclamé "envoyé de Dieu" il y a quatorze siècles, que ses "compagnons" ont consigné par écrit ce que cet envoyé de Dieu proclamait avoir reçu comme révélation, que d'autre(s) en ont fait une compilation, etc. D'autre part, tu considères probablement les haddiths comme non fiables (et je te comprends) parce que rapportés par une chaîne d'êtres humains dont la fiabilité ne serait pas à toute épreuve. Dis-moi si je me trompe. Mais sur quoi te bases-tu pour qualifier de "divin" un livre, transmis par un être humain à d'autres êtres humains, qui ont retranscrit des messages, compilés à leur tour par d'autres êtres humains ? En quoi ces messages sont-ils plus fiables que les haddiths ? ------------------------------------------------------------------------ Pour ce qui est de la Torah, je ne pense pas qu'elle ait le même statut que le Coran: il me semble que les Juifs ont toujours considéré la Torah comme révélée par Dieu à Moïse; il ne s'agit donc pas d'un "livre incréé". En outre, l'argument de l'abrogation n'est valable qu'au sein même de l'islam: un nouveau verset abrogeant éventuellement un verset plus ancien, en cas de contradiction (la difficulté résidant dès lors à connaître la chronologie de la "révélation" ). Je n'imagine pas qu'un Juif puisse croire un instant que la Torah ait été abrogée par le Coran... ------------------------------------------------------------------------ Quant à ta comparaison entre un recueil de haddiths et les Evangiles,... on ne peut quand même pas comparer un apôtre (par exemple saint Jean), témoin direct des actes et des paroles de Jésus-Christ, et un auteur (par exemple Bukhari 810-870) qui a recueilli des milliers de paroles prononcées deux siècles plus tôt, retransmises par des chaînes (parfois très longues) de "transmetteurs". Message cité 1 fois Message édité par Didier1081 le 20-04-2008 à 19:54:07 |
Fructidor |
Message édité par Fructidor le 20-04-2008 à 23:54:49 |
big e |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution | En quête d'une religion (Islam) |
| Ecologie -> 1er post MAJ | Preter serment : sur la Bible ou le coran ? |
| Voir seulement nouveaux post sur forum HFR? | Apprendre à connaitre l'Islam |
| [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! | wwwwww : Comment se prend un ban en un post ? |
| post rock | Les propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre |
| Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] | |