Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67436653
Jay Kay
Posté le 12-12-2022 à 10:38:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

memaster a écrit :

j'ai commandé dimanche 4 tournedos pour 5 au lieu de 5 :o

A titre perso j'achète quasi plus de boeuf pour chez moi. Très occasionnellement un peu de viande haché (mélange). J'en mange de temps en temps au resto.

Pour le quotidien, sur une semaine je dois être à 2/3x des œufs, 2/3x du de la charcuterie en quantité réduite (lard, terrine) et une ou deux viande en plus (poulet, knack, etc...) . La majeure partie vient d'un elevage à 2km ou d'un boucher à 2km aussi.

Je réduits aussi la quantité. Au lieu de faire un filet de poulet par personne, tu en fait 2/3 pour 5, que tu intègres dans un plat plus complet.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 12-12-2022 à 10:39:36

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 10:38:23  profilanswer

n°67436795
ditche
Posté le 12-12-2022 à 10:55:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et du coup, réserver la viande au week-end, et manger uniquement des oeufs ou des protéines végétales la semaine. On pourrait assimiler ça aux "modérés" ?

Les gestes que l'on est pas prêt à faire n'ont que peu d'intérêt. Ce qui importe c'est les gestes impactant que l'on est prêt à mettre en oeuvre.

Oui, bon manger des œufs et boire du lait, si c'est toujours "autorisé", c'est pas plus mal.
Madame ne mangeant pas de poisson, ben moi non plus...

A part ça niveau alimentation, manger local oui, mais commencer à faire le tour des chapelles pour faire mes courses, mouais. Ca prend du temps, ça coûte cher, et faire tous les petits trajets en auto bof. Mais madame va recevoir son vélo électrique, elle ira ptet bien à la ferme etc acheter des trucs ;) Où je serai chargé de mission.  :lol:  
On a déjà essayé, mais au final la facilité du supermarché reprend souvent le dessus :(

Je découvre donc que ce serait la nourriture qui a le plus d'impact dans mon cas, on va ptet bien diminue la conso de bidoche, en plus ça embaume la maison quand ça cuit. :D

J'ai l'impression de faire déjà beaucoup, on se prend souvent la tête car je diminue le chauffage, je fais le tour de la maison tous les jours pour regarder si tout est éteint, je regarde mes séries sur un MacBook qui consomme 3W plutôt que la TV qui en bouffe 100, je "me prive" d'une partie de ma liberté en covoiturant, je fais du télétravail, je roule en mode papy (ma voiture essence consomme moins que beaucoup de diesel), je trie un max mes déchets,...
Toujours moyen de faire mieux, ne plus voyager par exemple, mais alors à quoi bon aller bosser à part payer les factures ?  [:transparency]  

martin2troie a écrit :

Comme pas faire de gosses, ou pas trop.

J'ai pas d'enfants, j'en aurai jamais, je reste persuadé que c'est ce qui "pollue" le plus, car ils en feront, qui en feront à leur tour, et hop on est 10 milliards.

n°67436809
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-12-2022 à 10:57:20  profilanswer

ditche a écrit :

J'ai pas d'enfants, j'en aurai jamais, je reste persuadé que c'est ce qui "pollue" le plus, car ils en feront, qui en feront à leur tour, et hop on est 10 milliards.

C'est idiot. A moins que ne considère l'extinction de l'humanité comme le but à atteindre

n°67436835
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2022 à 11:00:58  profilanswer

ditche a écrit :

Toujours moyen de faire mieux, ne plus voyager par exemple, mais alors à quoi bon aller bosser à part payer les factures ?  [:transparency]  

Bah dans une société basée sur la consommation de loisir, oui, c'est un sacré problème. La solution, est de se remettre à travailler pour d'autres raisons... Comme son pays, sa famille, pour faire progresser les choses autour de soi et arrêter de se regarder le nombril. Tu prends les sud coréens, ils sont partis avec un PIB type Zambie, et sont une des nations les plus riches du monde. Tu crois que les sud-coréens ont bossé pour aller à Disneyland ou au club med ?  

---------------
Expert en expertises
n°67436842
Jay Kay
Posté le 12-12-2022 à 11:01:55  profilanswer

ditche a écrit :

On a déjà essayé, mais au final la facilité du supermarché reprend souvent le dessus :(

On a mis du temps à trouver le rythme de croisière ici.

Gros panier de fruits/légumes livré une fois par semaine dans un ferme qui fait aussi des produits laitiers et de la viande de temps en temps. Et je complète avec boucherie/supérette/supermarché selon les besoins.  :jap:  

Double effet kisscool car tu réduits aussi tes déchets par 10.

Je dois avoir un sac de 20L pour 5 par semaine. (hors recyclables)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67436863
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2022 à 11:04:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Gros panier de fruits/légumes livré une fois par semaine dans un ferme qui fait aussi des produits laitiers et de la viande de temps en temps. Et je complète avec boucherie/supérette/supermarché selon les besoins.  :jap:  

Les supermarchés, c'est la cause numéro 1 des déchets. Quand j'étais petit, on allait à la ferme derrière chez nous pour tout ce qui était lait, poulet, canard, œufs, lapin... Il y avait zéro déchet, zéro plastique.  
Et pour les fruits et légumes, c'était le marché. Ah évidemment, on ne mangeait pas la même chose non plus... Et parfois, c'était pas la joie et/ou le menu était bien plus répétitif que maintenant.

---------------
Expert en expertises
n°67436878
manisque
Posté le 12-12-2022 à 11:06:52  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Bah il suffit de lire le paragraphe d'après...
Hautain, si je suis pas d'accord je suis un ignorant et un con
Un avis divergeant ? Nope
En dehors de la doxa bruyante du moment : hop, poubelle, voire "consternant"
Marrant

Tu as la preuve toi que passer à 110 sur autoroute en france ça va avoir un impact sur le réchauffement planétaire ? Pendant que tout le monde s'en bat les roustons, nous on va sauver tout le monde :love:
Si déjà on pouvait éviter de s'éclairer à la bougie en janvier ça sera déjà pas mal. Je sais que nous français sommes orgueilleux, mais il va falloir redescendre sur Terre. Ça devrait pas tarder remarque, à force de se tirer des balles dans les pieds

Qu'est-ce qui a un meilleur rendement que le pétrole et le moteur thermique ?
Quelle est la technologie, en dehors du pétrole, qui ne nécessite pas de tout (re)construire pour l'acheminement ? Le stockage ?  
Quand j'entends que l'hydrogène c'est l'avenir [:japonais_skater:1]  

Il n'y a rien de distinct
À peu près tout ne vaut rien sauf le point sur le report modal
Je ne comprends même pas comment on peut trouver de la matière sur un article pareil

Tu plaisantes ou tu ne lis pas ce que tu postes ?
Il suffit de regarder la page 2 pour voir la blague
Si l'échantillon est pris en Bretonnie, c'est sur que les autoroutes à 130 ils en ont rien à faire  

C'est à moi à donner des arguments sur un truc que tu voudrais mettre en place. C'est pas comme ça que ça fonctionne normalement
Après c'est sur que vu la pauvreté argumentaire en faveur du 110, va falloir demander de l'avis contraire pour essayer de trouver du pathos  

Déjà par principe ça m'emmerde. Tu veux rouler à 110 ? Roule à 110. Tu veux même rouler à 90, roule à 90
Pourquoi veux tu imposer cela à tout le monde alors que tu peux déjà le faire, inciter à le faire, etc.
Je ne comprends pas ce besoin de toujours vouloir tout imposer

Ensuite, dans un pays qui a de très, TRÈS, faible émission de CO₂ passer de 130km/ à 110km/h ça va changer quoi ? Tout ce pognon pour faire quoi ? C'est pas plus intéressant de le mettre dans autre chose ? Je sais pas au hasard dans des vrais parking à proximité des villes qui veulent/doivent se passer de celle-ci dans le centre ville ?  
Et si j'étais optimiste dans de vrais études/recherches qui permettraient à la voiture de moins polluer avec les pneus et les freins ? Mais bon, quand on chie constamment et qu'on entrave constamment un produit, sa R&D va pas investir des masses, ou en tout cas pas ici, et on va encore se faire bouffer par les Tinois ou les amerloques (Ces derniers, eux, arrivent à prôner l'électricité et le thermique en même temps. Dingue)

Les voitures sont de plus en plus fiables, de plus en plus sobres malgré l'augmentation du poids et pourtant on fait tout pour réduire la voiture alors que c'est le seul système fiable actuellement  

Tu veux réduire de 10-15% ta conso (sur le segment qui passe de 130 à 110 hein, pas sur un plein) ? Prends une voiture moins lourde, plus petite, plus aérodynamique, avec de vrais pneus et laissent les gens réfléchir par eux mêmes
Parce que niveau pollution, changer ta charette qui fonctionne bien pour une hybride histoire de pas avoir de malus pardon mais c'est quand même high level niveau troll

Tous ces dos d'ânes qui font freiner, ces stop qui font freiner, c'est sur que c'est tellement mieux pour la planète  :sarcastic:  

Bref c'est de la mesurette qui ne sert à rien à part à satisfaite un électorat  
Celui qui a permis de flinguer le nucléaire et de s'en féliciter face caméras :o

J'arrête là
Mais MP ou MP mutiples sont ouverts sans problème :jap:

Msieur Dje [:cetrio:1].

gabug a écrit :

Moi non plus, je comprends pas ton point de vue.

Je liste les raisons données :

1. Effet immédiat sur la quantité des émissions au niveau national
2. Economies pour les automobilistes
3. Incitation à des trajets plus courts, report modal
4. Incitation à la fabrication de moteurs plus sobres
5. Meilleure autonomie/sobriété des moteurs électriques (OK, ce point-là pourrait être dilué dans les autres, je te l'accorde)
6. Sécurité routière, pollution sonore, pollution atmosphérique
7. Possiblement moins d'impact car moins de trajets du quotidien
8. Contexte géopolitique favorable : argument pour mettre en œuvre la mesure sans plus attendre
9. Peu d'impact sur les trajets (ce serait effectivement plus clair si ce point était cité en début de liste)
10. Exemples de l'étranger chez qui ça se passe bien

Mais bon, on tombera sans doute pas d'accord manifestement. Restons-en là.

Pourquoi ne chauffes-tu pas ton logement à 15°C ?

1. Effet immédiat sur la quantité des émissions au niveau national
2. Economies pour les habitants
3. Incitation à des habitations plus petites, déménagements
4. Incitation à la fabrication de maisons plus économes
5. Meilleure autonomie/sobriété des habitations
6. Sécurité face aux incendies, pollution sonore, pollution atmosphérique
7. Possiblement moins d'impact car les gens peuvent s'habiller chaudement et faire du sport, c'est bon pour la circulation sanguine :o
8. Contexte géopolitique favorable : argument pour mettre en œuvre la mesure sans plus attendre
9. Peu d'impact sur le confort (ce serait effectivement plus clair si ce point était cité en début de liste)
10. Exemples de l'étranger chez qui ça se passe bien. Au Sénégal, ils n'ont pas de chauffage et le vivent très bien :o

Ce sont exactement les mêmes arguments construits autour du même raisonnement bâtard qui n'a aucun sens (j'ai expliqué pourquoi un peu plus bas :jap:).

gabug a écrit :

J'ai lu la page 2, je vois pas la blague.
L'échantillon est pas pris en Bretagne, tu as lu la méthodologie page 4 ?

Citation :

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ce genre d'enquètes sont rarement représentatives parce qu'elles se basent sur un échantillon semi-volontaire.
Il faut déjà que la personne soit contactée par l'enquêteur et accepte de répondre à l'enquête, ce qui sont deux biais énormes. Et en plus de ça, il faut que l'enquête soit construite correctement* et exploitée correctement, ce qui n'est pas souvent gagnée.

Admettons que tes enquêteurs contactent les gens dans la rue, devant une station de métro à des heures pendulaires. Ils ne vont contacter que des citadins urbains habitués aux TC, seulement les gens avec du temps disponible vont répondre. C'est tout autant biaisé que si c'était un vote à main-levée dans la salle-des-fêtes de Flétrange pendant que le club de bingo se prépare à jouer.

Il y a très souvent un biais avec la façon dont sont formulées les questions. Rien que "Êtes-vous favorables à xyz ?" ou "Êtes-vous défavorables à xyz ?" est une grande différence.

gabug a écrit :

Non, j'ai donné des arguments, ceux de Bon Pote.
Tu as dit que c'était de la merde à plusieurs reprises, tu dis que c'est la pauvreté argumentaire, mais j'ai toujours pas vu de critique de chaque argument.  

Je sais pas pourquoi tu parles de pathos. Comprends pas.

Les arguments tournent surtout autour de trucs émotionnels avec des chiffres tartinés au pif pour tenter de noyer le poisson. Les articles de compote ont déjà une conclusion choisie et affirmée avant même d'écrire l'article, choisissent des sources pour construisent un raisonnement allant parfaitement dans leur sens. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vrai, mais le raisonnement est biaisé, malhonnête et discrédite la source.

Un vrai raisonnement se fait en observant une situation, en bouclant plusieurs fois pour l'interpréter, et ensuite en tirer une conclusion approximative.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67436884
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 12-12-2022 à 11:07:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je réduits aussi la quantité. Au lieu de faire un filet de poulet par personne, tu en fait 2/3 pour 5, que tu intègres dans un plat plus complet.

oui ici aussi, mais par parcimonie qd même. déjà on gaspille moins.
tlm fait des petits efforts :
perso, je commence à récolter les fruits d'avoir refait le tour de la maison pour l'isolation l'an dernier. j'avais loué une caméra thermique
et fait la traque aux ponts thermique. j'ai également installé un serveur domoticz qui me donne les courbes de temperatures des pièces à vivre.
pour les casseroles, on les couvrent pour chauffer l'eau.
pour les chambres des enfants (à l'étage), ils ont consignes les volets fermés la journée hiver qd ils ne sont pas là.
résultat pour le gaz
https://i.ibb.co/k1VsNpZ/Screenshot-2022-12-12-at-10-59-41-ENGIE-Ma-conso.png

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67436886
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-12-2022 à 11:08:04  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Bah dans une société basée sur la consommation de loisir, oui, c'est un sacré problème. La solution, est de se remettre à travailler pour d'autres raisons... Comme son pays, sa famille, pour faire progresser les choses autour de soi et arrêter de se regarder le nombril. Tu prends les sud coréens, ils sont partis avec un PIB type Zambie, et sont une des nations les plus riches du monde. Tu crois que les sud-coréens ont bossé pour aller à Disneyland ou au club med ?  

LA CONSOMMATION DES MÉNAGES en Corée du Sud (2017)

Citation :

Loisirs et culture 8,3%
Restaurants et hôtels 8,0%
Vêtements et chaussures 5,9%
Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison 3,3%

https://www.btrade.ma/fr/observer-l [...] nsommateur

En FRANCE (2019):  

Citation :

7,9%

https://fr.statista.com/statistique [...] uropeenne/

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67436896
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 11:10:02  profilanswer

[:lefab:2]

On pourrait donner cet exemple aux USA et CHINE .. pourtant ils sont très basés sur leurs nombrils  :o  

Non mais les sud coréens, c'est par ce que tu avais les USA derrière.. la version du Nord à choisi les Communistes  :o

Message édité par AzR3L le 12-12-2022 à 11:16:23
mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 11:10:02  profilanswer

n°67436911
Winpoks
Posté le 12-12-2022 à 11:12:13  profilanswer

memaster a écrit :

perso, je commence à récolter les fruits d'avoir refait le tour de la maison pour l'isolation l'an dernier. j'avais loué une caméra thermique
et fait la traque aux ponts thermique. j'ai également installé un serveur domoticz qui me donne les courbes de temperatures des pièces à vivre.
pour les chambres des enfants (à l'étage), ils ont consignes les volets fermés la journée hiver qd ils ne sont pas là.
résultat pour le gaz
https://i.ibb.co/k1VsNpZ/Screenshot [...] -conso.png

J’avais acheté une caméra thermique et j’ai fait le tour de la maison sans rien trouver comme défaut à l’isolation. Faudrait que je fasse à nouveau suite au changement des fenêtres pour voir. Elles ont un cadre aluminium alors qu’avant c’était du plastique, pas sûr d’y avoir gagné malgré le triple vitrage.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 12-12-2022 à 11:12:34
n°67436928
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 11:13:49  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Totalement d'accord, nous une ferme à 30 km, une autre ferme aussi à côté de l'autre ( fait sa viande ( même si on en prend pas),son fromage/beurre/lait) ( oui c'est loin, mais quand je vais faire du surf, j'y vais  :o ) rations pour 15 jours de légumes, puis Biocoop et LEclerc/HYPER U, le fromage, on a un fromager à côté, mais pas eu le temps encore de voir ce qu'il propose  :(

n°67436949
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 11:15:53  profilanswer

memaster a écrit :

résultat pour le gaz
https://i.ibb.co/k1VsNpZ/Screenshot [...] -conso.png

Tu es a combien de conso annuelle ?

n°67436967
Tuxerman12
Posté le 12-12-2022 à 11:17:44  profilanswer

Les supermarchés, c'est la cause numéro 1 des déchets. Quand j'étais petit, on allait à la ferme derrière chez nous pour tout ce qui était lait, poulet, canard, œufs, lapin... Il y avait zéro déchet, zéro plastique.  
Et pour les fruits et légumes, c'était le marché. Ah évidemment, on ne mangeait pas la même chose non plus... Et parfois, c'était pas la joie et/ou le menu était bien plus répétitif que maintenant.

T'es déjà passé dans un marché après la vente ? Non, y a zéro déchet ... [:clooney24]

Et j'ai pas que ça à foutre d'aller acheter un poulet vivant à 20 bornes alors que j'ai des nuggets pas loin et faim dans 3/4 d'heure [:fumble]

Je n'ai pas toujours vécu en ville, j'ai eu l'occase de consommer des produits de ferme, on avait plus de pertes que je peux en avoir maintenant en allant à carrouf acheter juste la quantité dont j'ai besoin emballée sous vide avec DLC à J+7.

n°67436978
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 11:19:02  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

T'es déjà passé dans un marché après la vente ? Non, y a zéro déchet ... [:clooney24]

Et j'ai pas que ça à foutre d'aller acheter un poulet vivant à 20 bornes alors que j'ai des nuggets pas loin et faim dans 3/4 d'heure [:fumble]

Je n'ai pas toujours vécu en ville, j'ai eu l'occase de consommer des produits de ferme, on avait plus de pertes que je peux en avoir maintenant en allant à carrouf acheter juste la quantité dont j'ai besoin emballée sous vide avec DLC à J+7.

tu penses déjà à ton Macdo de 12h [:clooney24]

n°67436980
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 12-12-2022 à 11:19:05  profilanswer

Winpoks a écrit :

J’avais acheté une caméra thermique et j’ai fait le tour de la maison sans rien trouver comme défaut à l’isolation. Faudrait que je fasse à nouveau suite au changement des fenêtres pour voir. Elles ont un cadre aluminium alors qu’avant c’était du plastique, pas sûr d’y avoir gagné malgré le triple vitrage.

ça permet de monitorer et adapter les consignes, mais je pense que c'est assez éloquent :sleep:  
https://i.ibb.co/Pxc6FHM/Screenshot-2022-12-12-at-11-12-32-memaster-home.png

AzR3L a écrit :

Tu es a combien de conso annuelle ?

beaucoup trop :sweat:
edit : même si on a été aidé par la météo :jap: , pour novembre ça prends le même chemin là. -80% en prévision [:gloupin]

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 12-12-2022 à 11:22:36

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67436995
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 11:20:16  profilanswer

memaster a écrit :

ça permet de monitorer et adapter les consignes, mais je pense que c'est assez éloquent :sleep:  
https://i.ibb.co/Pxc6FHM/Screenshot [...] r-home.png

memaster a écrit :

beaucoup trop :sweat:

20 000 à 22 000 kw/an  pour Bibi :o

n°67436997
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2022 à 11:20:29  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

T'as aucune perte si tu as un chien par exemple. Les gens maintenant, ils foutent tout à la poubelle, emballage + nourriture tout en achetant des boites de canigou pour leurs chiens ou leurs chats. Et chez mes parents, il n'y avait aucune perte. Idem chez mes grand-parents qui en plus étaient quasi autonomes en fruits et légumes.

---------------
Expert en expertises
n°67437023
Jay Kay
Posté le 12-12-2022 à 11:23:41  profilanswer

Il y avait beaucoup moins d'ouverture culinaire qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui, tu arrives à varier bien plus facilement les inspirations avec des légumes de saisons.

Même si c'est certains qu'en ce moment, la saison des choux ça mine un peu le moral au bout^^'

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 12-12-2022 à 11:24:01

---------------
n°67437033
fr4nzo
U=RI
Posté le 12-12-2022 à 11:24:28  profilanswer

T'as aucune perte si tu as un chien par exemple. Les gens maintenant, ils foutent tout à la poubelle, emballage + nourriture tout en achetant des boites de canigou pour leurs chiens ou leurs chats. Et chez mes parents, il n'y avait aucune perte. Idem chez mes grand-parents qui en plus étaient quasi autonomes en fruits et légumes.

Chien ou sans poule, ca mange ce que tu manges pas : épluchures, os à ronger, croutes de fromage ou de pain, etc...
Pour pas faire du gachis chez toi c'est quand même archi simple, en faisant n'importe quel "gratin" au pif, salade, ou en congelant, etc... Faut presque le vouloir pour gacher [:pioupioum]

Jay Kay a écrit :

Il y avait beaucoup moins d'ouverture culinaire qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui, tu arrives à varier bien plus facilement les inspirations avec des légumes de saisons.

Même si c'est certains qu'en ce moment, la saison des choux ça mine un peu le moral au bout^^'

C'est aussi ca qui fait le charme du retour de la belle saison, apres une cure de betteraves, choux et panais :lol:
Parce que le tomates de janvier à la cantine, bon....

Message édité par fr4nzo le 12-12-2022 à 11:26:23
n°67437051
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 12-12-2022 à 11:26:31  profilanswer

AzR3L a écrit :

20 000 à 22 000 kw/an  pour Bibi :o

oui on est dans ces eaux là (pour 150m²) : 20k en 2020, 25k en 2021, on va être à 14k pour 2022.

---------------
n°67437064
ditche
Posté le 12-12-2022 à 11:27:31  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

C'est idiot. A moins que ne considère l'extinction de l'humanité comme le but à atteindre

[:art_dupond]  
J'ai pas dit ça, mais le fait qu'on soit de plus en plus est le + gros des problèmes amha, on est passé de 5 à 8 milliards en 35 ans, alors à moins de gros problèmes mondiaux (pas une petite pandémie comme on a eu) ou un changement de mentalités dans toutes les populations qui se reproduisent comme des lapins, on va dans le mur.
Et je ne crois pas à la 2ème solution.
C'est un gros tabou.

Je ne suis pas spécialiste du sujet, je suppose qu'ils ont redressé leur pays déjà pour sortir de la misère, et puis parce que c'est la mentalité de là-bas, si tu fais ta journée de 6-2, tu passes pour un gros fainéant.

Mon pays ? La Belgique c'était mieux avant [:ditche] là c'est n'importe quoi, et niveau famille j'en ai plus, on vit à 1h de chez mes beaux-parents, c'est le + proche.

Message cité 1 fois
Message édité par ditche le 12-12-2022 à 11:29:37
n°67437093
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-12-2022 à 11:30:58  profilanswer

ditche a écrit :

[:art_dupond]  
J'ai pas dit ça, mais le fait qu'on soit de plus en plus est le + gros des problèmes amha, on est passé de 5 à 8 milliards en 35 ans, alors à moins de gros problèmes mondiaux (pas une petite pandémie comme on a eu) ou un changement de mentalités dans toutes les populations qui se reproduisent comme des lapins, on va dans le mur.
Et je ne crois pas à la 2ème solution.
C'est un gros tabou.

Les occidentaux font déjà pas assez de gosses pour remplacer les générations, on peut pas en faire moins

Et faire venir des lapins chez nous pour compenser, je vois pas comment ça pourrait bien se passer

n°67437135
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 11:34:46  profilanswer

memaster a écrit :

oui on est dans ces eaux là (pour 150m²) : 20k en 2020, 25k en 2021, on va être à 14k pour 2022.

:jap:  

Chaudière ancienne ou à condensation ? Radiateurs basses températures ?

Moi, chaudière standard de 22 ans et Radiateurs en Fonte, avec isolation sol et toiture, plus les murs du 2ième étages, le tout sur 180 m2 :whistle:  

Je me tâte à mettre un insert au lieu de la cheminée .. pour diminuer la conso de Gaz, mais économiquement, la rentabilité elle est pas ici ..

n°67437173
ditche
Posté le 12-12-2022 à 11:39:23  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Et faire venir des lapins chez nous pour compenser, je vois pas comment ça pourrait bien se passer

Tu prêches un convaincu.  :o

n°67437242
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 12-12-2022 à 11:47:58  profilanswer

AzR3L a écrit :

:jap:  
Chaudière ancienne ou à condensation ? Radiateurs basses températures ?

Moi, chaudière standard de 22 ans et Radiateurs en Fonte, avec isolation sol et toiture, plus les murs du 2ième étages, le tout sur 180 m2 :whistle:  

Je me tâte à mettre un insert au lieu de la cheminée .. pour diminuer la conso de Gaz, mais économiquement, la rentabilité elle est pas ici ..

c'est une beretta à l'ancienne mais je m'éforce de la faire tourner en basse temp. cad 40deg C depuis l'an dernier.
le truc à l'ancienne c'est robuste, ça tombe très peu en panne en comparaison des trucs avec les cartes électronique.
j'avais fait un devis pour une condensation l'an dernier, mais les mecs étaient incapables de me faire un vrai bilan de comparaison.
entre l'entretien que ça coûte vraiment et les économies d'energie.
Du coup j'ai choisi d'isoler la veranda pour 200euros de matériaux et un petit chauffage électrique d'appoint pour pas tirer trop sur le gaz. Je constate que ça fait mieux le taff qu'une chaudière ultramoderne de 8000euros. :lol:

et les 25k de 2021, c'est parce que mme aérait plus souvent pasque covid :o  
je lui ai expliqué qu'on pouvait aéré vers 17h (quand les thermiques int/ext sont plus proches) au lieu de 9h du mat en plein gel [:psywalk]

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 12-12-2022 à 11:55:20

---------------
n°67437298
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 11:55:01  profilanswer

memaster a écrit :

c'est une beretta à l'ancienne mais je m'éforce de la faire tourner en basse temp. cad 40deg C depuis l'an dernier.
le truc à l'ancienne c'est robuste, ça tombe très peu en panne en comparaison des trucs avec les cartes électronique.
j'avais fait un devis pour une condensation l'an dernier, mais les mecs étaient incapables de me faire un vrai bilan de comparaison.
entre l'entretien que ça coûte vraiment et les économies d'energie.
Du coup j'ai choisi d'isoler la veranda pour 200euros de matériaux et un petit chauffage électrique d'appoint pour pas tirer trop sur le gaz. Je constate que ça fait mieux le taff qu'une chaudière ultramoderne de 8000euros. :lol:

et les 25k de 2021, c'est parce que mme aérait plus souvent pasque covid :o  
je lui ai expliqué qu'on pouvait aéré vers 17h (quand les thermiques sont plus proches) au lieu de 9h du mat en plein gel [:psywalk]

Je vois que l'on a la même conclusion, moi ils m'ont proposé une chaudière à 10 000 €, pour faire 10 % max d'économie .. euh non alors  :sarcastic:

n°67437334
fr4nzo
U=RI
Posté le 12-12-2022 à 11:59:57  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je vois que l'on a la même conclusion, moi ils m'ont proposé une chaudière à 10 000 €, pour faire 10 % max d'économie .. euh non alors  :sarcastic:

Une "vieille chaudière" haute température, ca peut descendre à 80% de rendement PCS, une moderne à condensation, ca peut monter à 105+%, soit une augmentation du rendement de 30% tout de même. Sur des volumes de consommation aussi important, ca peut être très vite rentable.

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 12-12-2022 à 12:00:08
n°67437393
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 12:09:38  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Une "vieille chaudière" haute température, ca peut descendre à 80% de rendement PCS, une moderne à condensation, ca peut monter à 105+%, soit une augmentation du rendement de 30% tout de même. Sur des volumes de consommation aussi important, ca peut être très vite rentable.

Radiateurs en Fonte donc Haute température, tu oublies la condensation, sauf si ma maison est bien isolée et que mes vieux radiateurs sont surdimensionnés.

Mais pas un seul pro m'a dit que j'allais faire 30 % d'économie, plutôt autour de 10% max.

Ils étaient déjà super surpris quand je leur annonçais la conso de la maison, ils voyaient beaucoup plus ( le double ).

n°67437412
fr4nzo
U=RI
Posté le 12-12-2022 à 12:12:17  profilanswer

On est d'accord que ce n'est pas si simple de calculer tout ça. Je réagissait juste au chiffre parce que 10% balancé comme ça ça peut faire sorti du chapeau, et que selon les baraques et les installs, ca peut faire beaucoup plus que ça, ou à peine ça si le cas est vraiment défavorable.

n°67437421
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 12:13:45  profilanswer

fr4nzo a écrit :

On est d'accord que ce n'est pas si simple de calculer tout ça. Je réagissait juste au chiffre parce que 10% balancé comme ça ça peut faire sorti du chapeau, et que selon les baraques et les installs, ca peut faire beaucoup plus que ça, ou à peine ça si le cas est vraiment défavorable.

Bien sûr.  :jap:
Mais bon un commercial va généralement être optimiste plutôt que pessimiste  :D

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 12-12-2022 à 12:14:06
n°67437492
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-12-2022 à 12:23:29  profilanswer

Ce week end je discutais avec une connaissance qui m'a dit comme ça au passage que lui faisait de gros efforts puisqu'il a mis sa consigne de température à 19.5°c cette année. Puis dans la conversation j'ai pu me rendre compte que son thermostat était placé dans la zone la plus froide de sa maison et qu'au final il devait avoir du 21°C dans les pièces de vie :o

Bon au final il a réduit son chauffage tout de même,... au lieu d'avoir 22.5 / 23°C dans les pièces à vivre il a 21 :o :D

Message édité par Novocaine_80 le 12-12-2022 à 12:24:26

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°67437555
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 12-12-2022 à 12:35:16  profilanswer

fr4nzo a écrit :

j'ai pris pour référence mes parents qui ont une chaudière "ultramoderne" mais qui est tombé en panne 3x en 10ans pour 800euros à chaque fois.
ma chaudière de "mayrde" qui date de 1998 : 1 seule panne l'an dernier, le corps de chauffe un poil fissuré changement 500euros.
elle est où la rentabilité?

AzR3L a écrit :

Bien sûr.  :jap:
Mais bon un commercial va généralement être optimiste plutôt que pessimiste  :D

un bon commercial va te vendre un contrat d'entretien avec +10euros/mois.

en dehors de ça, on a changé aussi le ballon d'eau chaude l'an dernier pour un truc plus efficient double cuve de 80L (2x40L).
on avait un 150L classique qui datait de mathusalem. [:psywalk]  on va voir ce que ça donne. [:e-te]

---------------
n°67437865
AzR3L
Posté le 12-12-2022 à 13:18:16  profilanswer

memaster a écrit :

j'ai pris pour référence mes parents qui ont une chaudière "ultramoderne" mais qui est tombé en panne 3x en 10ans pour 800euros à chaque fois.
ma chaudière de "mayrde" qui date de 1998 : 1 seule panne l'an dernier, le corps de chauffe un poil fissuré changement 500euros.
elle est où la rentabilité?

memaster a écrit :

un bon commercial va te vendre un contrat d'entretien avec +10euros/mois.

en dehors de ça, on a changé aussi le ballon d'eau chaude l'an dernier pour un truc plus efficient double cuve de 80L (2x40L).
on avait un 150L classique qui datait de mathusalem. [:psywalk]  on va voir ce que ça donne. [:e-te]

J'y pense aussi, rien que pour l'eau chaude entre mi juin et mi novembre ( date de l'allumage des radiateurs ) 3300 kw ..on est que deux  :pt1cable:

n°67438089
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-12-2022 à 13:46:14  profilanswer

en fait mon bilan semble exploser

Comment rendre les chiens et les chats plus écolos ?

Citation :

Les chercheurs ont ainsi calculé qu’un chien de 10 kg, nourri avec un régime à base d’aliments humides, autrement dit de pâtée en boîtes, avait une empreinte carbone de 6 tonnes et demie de CO2 par an. C'est l'équivalent de 6 allers-retours Paris-New York !

Bon moi c'est des croquettes mais c'est pas 10 kg

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67438102
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2022 à 13:47:48  profilanswer

Gottorp a écrit :

en fait mon bilan semble exploser

Comment rendre les chiens et les chats plus écolos ?

Citation :

Les chercheurs ont ainsi calculé qu’un chien de 10 kg, nourri avec un régime à base d’aliments humides, autrement dit de pâtée en boîtes, avait une empreinte carbone de 6 tonnes et demie de CO2 par an. C'est l'équivalent de 6 allers-retours Paris-New York !

Bon moi c'est des croquettes mais c'est pas 10 kg

Bah si on leur donnait nos restes comme autrefois, voire, rien du tout comme les chats de ferme, ils auraient un bilan carbone négatif.  :o

---------------
Expert en expertises
n°67438122
rakame
Posté le 12-12-2022 à 13:50:49  profilanswer

Bah si on leur donnait nos restes comme autrefois, voire, rien du tout comme les chats de ferme, ils auraient un bilan carbone négatif. :o

Si tu veux faire de l'écologie actuellement, il faudrait donner du chat à bouffer aux chiens et bouffer les chiens. :o

n°67438132
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-12-2022 à 13:52:07  profilanswer

Mon chat est nourri de patée en boite et croquettes Bio, fabriquées avec le moins de céréales possibles.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67438158
rakame
Posté le 12-12-2022 à 13:54:31  profilanswer

martin2troie a écrit :

Mon chat est nourri de patée en boite et croquettes Bio, fabriquées avec le moins de céréales possibles.

Oui et comme tout les propriétaires de chat tu t'assure qu'il ne décime pas la biodiversité sur son territoire. C'est les autres propriétaires le problème.

n°67438168
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-12-2022 à 13:55:47  profilanswer

rakame a écrit :

Oui et comme tout les propriétaires de chat tu t'assure qu'il ne décime pas la biodiversité sur son territoire. C'est les autres propriétaires le problème.

Je ne sais pas si tu es ironique ou pas mais mon chat ne sort que sur la terrasse donc il ne chasse pas.  

---------------
n°67438209
Xeonlolz
Posté le 12-12-2022 à 14:01:25  profilanswer

Comment on fait pour s'alimenter en full ferme bio quand tu habites Paris ?  

Tu fais 100kms chaque weekend ? Tu te contentes d'aller au monop avec la sodomie en cadeau :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)