Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67301705
gabug
Posté le 25-11-2022 à 11:58:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

c'est quand même très réducteur de croire que le monde est forcément "meilleur" si d'un coté on vit avec plus de justice sociale et sans détruire toute la vie qui nous endoute, mais que de l'autre coté on ne peut plus voyager où on veut, se chauffer, avoir accès à moins de biens utiles

[:moundir]  

le discours c'est "on vivra mieux en se restreignant", pas l'inverse

Mais la restriction, on peut la voir de deux manières.  
Certes, on peut ne considérer que le fait d'être "privé de liberté", en ne regardant pas plus loin que le bout de son nez, et se dire que notre bien-être sera affaibli parce qu'on ne pourra pas acheter tout ce qu'on veut, consommer comme on le veut, se déplacer comme on le veut.

Mais on peut aussi aller au bout de la réflexion : on parle d'avoir une planète habitable pour nos enfants, de réduire les inégalités (donc bien d'augmenter le bien-être de pas mal de gens sur Terre, sans qu'il n'y ait d'impact très significatif sur la vie des très riches), d'avoir une meilleure santé, un meilleur cadre de vie, une adaptation aux risques (climatiques et autres) plutôt qu'une gestion insuffisante de la crise, etc.

Pour moi, la première option est beaucoup plus "restreinte" que la seconde. Je me sentirais beaucoup plus libre dans un monde conscientisé et adapté plutôt que dans celui où tout le monde se bouche les oreilles pour ne pas voir qu'on va dans le mur, mais où on se croit "libre".

mood
Publicité
Posté le 25-11-2022 à 11:58:31  profilanswer

n°67301719
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-11-2022 à 12:00:31  profilanswer

martin2troie a écrit :

Au niveau individuel oui.  

Pour la santé: on a déjà l'esperance de vie la plus élevée du monde.
La justice sociale c'est des betises de gauche ça, parlons sérieusement. Le capitalisme occidental actuel est le systeme le plus égalitaire que n'importe quel autre pays, civilisation, mouvement politique, gouvernement avant lui.

Detruire autour de soi: on a deja fait des efforts de ouf en occident, c'est aux autres pays  (Asie, Afrique, USA ...) à rattraper leur retard.

Parce qu'il y a et il y a eu justement des "bêtises de gauche" pour limiter ce capitalisme. Sinon ce serait bien différent.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67301727
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2022 à 12:01:32  answer

gabug a écrit :

Mais la restriction, on peut la voir de deux manières.  
Certes, on peut ne considérer que le fait d'être "privé de liberté", en ne regardant pas plus loin que le bout de son nez, et se dire que notre bien-être sera affaibli parce qu'on ne pourra pas acheter tout ce qu'on veut, consommer comme on le veut, se déplacer comme on le veut.

Mais on peut aussi aller au bout de la réflexion : on parle d'avoir une planète habitable pour nos enfants, de réduire les inégalités (donc bien d'augmenter le bien-être de pas mal de gens sur Terre, sans qu'il n'y ait d'impact très significatif sur la vie des très riches), d'avoir une meilleure santé, un meilleur cadre de vie, une adaptation aux risques (climatiques et autres) plutôt qu'une gestion insuffisante de la crise, etc.

Pour moi, la première option est beaucoup plus "restreinte" que la seconde. Je me sentirais beaucoup plus libre dans un monde conscientisé et adapté plutôt que dans celui où tout le monde se bouche les oreilles pour ne pas voir qu'on va dans le mur, mais où on se croit "libre".

Rien que réduire les inégalités, je pense que tu ne te rends pas compte des ordres de grandeurs, ça veux beaucoup plus dire "vivre comme un bengladais que vivre comme un européen" si on cherche vraiment à faire ça.

En tant qu'Européen ça ne m'intéresse pas du tout comme projet social, je préfère la domination Européenne.

n°67301750
cartemere
Posté le 25-11-2022 à 12:04:17  profilanswer

mais ils n'ont aucune idée de ce que vit un bengladais : ils n'y sont jamais allé, ils ne veulent pas savoir, ça les intéresse pas  [:cosmoschtroumpf]

n°67301767
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2022 à 12:06:40  answer

cartemere a écrit :

mais ils n'ont aucune idée de ce que vit un bengladais : ils n'y sont jamais allé, ils ne veulent pas savoir, ça les intéresse pas  [:cosmoschtroumpf]

Je suis allée 3 fois en inde et j'ai vite compris ce que ça voulait dire et c'est un immense privilège qu'il faut conserver à tout prix de vivre à l'occidentale.

n°67301776
cartemere
Posté le 25-11-2022 à 12:07:34  profilanswer

ah, ça te botte pas trop de boire de l'eau mousseuse, et de dormir sur la terre ?  
faut faire un effort là  [:spamafote]

n°67301817
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 25-11-2022 à 12:10:42  profilanswer

cartemere a écrit :

ah, ça te botte pas trop de boire de l'eau mousseuse, et de dormir sur la terre ?  
faut faire un effort là  [:spamafote]

Oui ! il faut penser au petit bangladais qui vivra beaucoup de savoir que tu fais l'effort de vivre comme lui, ça peut lui changer la vie ! :D

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67301858
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 25-11-2022 à 12:16:20  profilanswer

Mouais, c'est tellement pourri que tu y es retourné deux fois ?

n°67301996
gabug
Posté le 25-11-2022 à 12:34:02  profilanswer

Je ne pense pas.  
Déjà, sans vouloir faire disparaitre les inégalités, on peut vouloir les réduire, notamment en agissant sur le décalage ahurissant observé entre les très riches et les pauvres/très pauvres.  
Penser qu'on a uniquement 2 possibilités qui seraient continuer comme maintenant et mettre tout le monde dans le même état que les Bangladais les plus précaires, c'est un faux dilemme un peu ridicule.

Evidemment, personne ne souhaite vivre dans une situation de précarité alimentaire telle que celle des populations déshéritées d'Asie du Sud-Est. Et oui, malheureusement, ces populations vont continuer à souffrir encore longtemps, et ça va s'étendre à d'autres qui ne sont pas encore touchées. C'est acté.

Mais certains scénarios post-capitalistes permettent d'espérer une meilleure "répartition du bien-être" que celle qui a court aujourd'hui. Je ne sais pas si ces scénarios sont entièrement crédibles, mais il me paraissent en tout cas plus ancrés dans la réalité que la poursuite du modèle extractiviste et destructeur actuel qui n'a visiblement aucun avenir.

C'est sûr que ce genre de projet n'est pas compatible avec les stratégies d'atténuation et d'adaptation voulues par le Giec et autres.
Mais fais attention à toi, ta situation de riche dominant occidental ne te protègera pas très longtemps.

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 25-11-2022 à 12:35:51
n°67302008
cartemere
Posté le 25-11-2022 à 12:35:13  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

cette réflexion  [:afrojojo]

mood
Publicité
Posté le 25-11-2022 à 12:35:13  profilanswer

n°67302183
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 25-11-2022 à 12:57:10  profilanswer

Aller au camping c'est clairement pourri face au confort morderne. Pourtant de temps en temps pour se changers idées c'est bien aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 25-11-2022 à 12:59:50

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°67302280
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 25-11-2022 à 13:03:38  profilanswer

gabug a écrit :

Mais fais attention à toi, ta situation de riche dominant occidental ne te protègera pas très longtemps.

mdr on verra ça.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67302291
rakame
Posté le 25-11-2022 à 13:04:17  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Aller au camping c'est clairement pourri face au confort morderne. Pourtant de temps en temps pour se changers idées c'est bien aussi...

Le camping :

Av 20 ans : c'est super génial ou c'est nul à chier.

entre 20 et 30 ans : C'est cool et pas cher.

entre 30 et 40 ans : C'est relou mais pas cher.

Entre 40 et 50 ans : c'est relou, mais ça me rappelle quand j'avais 20 ans.

entre 50 et 60 : c'est relou, et ça me rappelle que j'ai plus 20 ans.

+ 60 : ils veulent plus me laisser partir de toute façon.

++ : Finalement une boite en sapin  c'est pas mal aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 25-11-2022 à 13:07:25
n°67302309
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 25-11-2022 à 13:06:41  profilanswer

J'ai entre 20 et 30 ans et tu me feras pas dormir dans une tente ou partager des chiottes avec des inconnus.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67302331
Hegemonie
Posté le 25-11-2022 à 13:08:35  profilanswer

J'ai entre 20 et 30 ans et je passe beaucoup de temps sous une tente, mais je peux pas te laisser dire que c'est pas cher vu la recherche de l'optimisation qu'il y a derriere :o

n°67302333
thoulisse_​bernard
Posté le 25-11-2022 à 13:08:45  profilanswer

martin2troie a écrit :

J'ai entre 20 et 30 ans et tu me feras pas dormir dans une tente ou partager des chiottes avec des inconnus.

Tu fais plus sur ton avatar

n°67302335
rakame
Posté le 25-11-2022 à 13:08:55  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui, il y a un écart entre l'age qu'on a dans la tête et notre age réel. En fait dans ta tête du coup tu es soit entre 50 et 60, ou avant 20, ça dépend.

n°67302340
fr4nzo
U=RI
Posté le 25-11-2022 à 13:09:18  profilanswer

martin2troie a écrit :

Cette fragilité :lol:

n°67302350
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-11-2022 à 13:10:13  profilanswer

gabug a écrit :

Je ne pense pas.  
Déjà, sans vouloir faire disparaitre les inégalités, on peut vouloir les réduire, notamment en agissant sur le décalage ahurissant observé entre les très riches et les pauvres/très pauvres.  
Penser qu'on a uniquement 2 possibilités qui seraient continuer comme maintenant et mettre tout le monde dans le même état que les Bangladais les plus précaires, c'est un faux dilemme un peu ridicule.

Evidemment, personne ne souhaite vivre dans une situation de précarité alimentaire telle que celle des populations déshéritées d'Asie du Sud-Est. Et oui, malheureusement, ces populations vont continuer à souffrir encore longtemps, et ça va s'étendre à d'autres qui ne sont pas encore touchées. C'est acté.

Mais certains scénarios post-capitalistes permettent d'espérer une meilleure "répartition du bien-être" que celle qui a court aujourd'hui. Je ne sais pas si ces scénarios sont entièrement crédibles, mais il me paraissent en tout cas plus ancrés dans la réalité que la poursuite du modèle extractiviste et destructeur actuel qui n'a visiblement aucun avenir.

Non, ils ne le sont pas du tout.

On sait très bien ce qui se passe dans les situations où tu as des ressources finies insuffisantes pour un nombre de personne trop important. On a des exemple de marins coincés sur des îles par exemple ou coincés dans les glaces. Dans des cas comme ceux-là, ce qu'on observe, c'est l'avènement de la loi du plus fort, et une mise à niveau rapide du nombre de survivants. Tu n'as pas de scénario bisounours où les gens s'assoient gentiment autour d'une table pour rationner les ressources. Dans le meilleur des cas, l'autorité initiale conserve le pouvoir et le durcit pour éviter les massacres.

---------------
Expert en expertises
n°67302377
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 25-11-2022 à 13:12:44  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Cette fragilité :lol:

Ne pas faire quelque chose qu'on aime pas c'est être fragile ?  
Faut obligatoirement louer une caravane dans le bassin d'Arcachon pour etre roots et profiter de ses vacances ?  

---------------
n°67302394
fr4nzo
U=RI
Posté le 25-11-2022 à 13:14:21  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ne pas faire quelque chose qu'on aime pas c'est être fragile ?
Faut obligatoirement louer une caravane dans le bassin d'Arcachon pour etre roots et profiter de ses vacances ?

Oui
Caravane non, tente oui. Arcachon ou ailleurs, le camping c'est la liberté :D
Et si t'y vas en vélo, le topic te file une médaille !

Message cité 3 fois
Message édité par fr4nzo le 25-11-2022 à 13:15:13
n°67302398
Winpoks
Posté le 25-11-2022 à 13:14:42  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai entre 20 et 30 ans et je passe beaucoup de temps sous une tente, mais je peux pas te laisser dire que c'est pas cher vu la recherche de l'optimisation qu'il y a derriere :o

Oui mais t’optimise pour que ça soit facilement transportable. Si tu ne te déplaçais que peu, tu optimiserais moins.  :o

n°67302406
thoulisse_​bernard
Posté le 25-11-2022 à 13:15:43  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Oui

Je préfère aller dormir dans la forêt  [:arank'thnar:1]

n°67302408
rakame
Posté le 25-11-2022 à 13:15:59  profilanswer

Hegemonie a écrit :

ça me rappelle une rencontre avec un campeur écossais et sa famille dans les highlands. Le gars était pété de thunes, le genre avec le Range-Rover pimpant, et la tente qui valait plus cher que tout mon matos et ma bécane réunis. un prof d'université je crois. Bref. on a papoté le soir, en dégustant un single malt originaire de son coin et en regardant le soleil se coucher. Il me disait qu'il fallait qu'il montre a ces mômes les vrai valeur de la culture de son pays, et si on n'a pas campé en écosse, dans les highland, on peut pas comprendre. En plus c'est pas cher et pour un écossais, même pété de thunes, c'est toujours un paramètre qui a son importance.

Message édité par rakame le 25-11-2022 à 13:16:36
n°67302418
fr4nzo
U=RI
Posté le 25-11-2022 à 13:16:53  profilanswer

Je préfère aller dormir dans la forêt  [:arank'thnar:1]

Le camping c'est pas forcément comme dans le film, ni sur un terrain spécialement concu pour ça. Tu peux camper dans la foret [:apges:5]

n°67302420
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 25-11-2022 à 13:17:03  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Oui

Je trouve ça globalement à chier.  
Comme me déplacer en TEC ou à vélo quand il pleut en fait.  

Faudra m'expliquer la liberté d'être parqué sur une zone de x m2 avec d'autres campeurs, à x minutes à pied de la plage et des commerces.
Ca me semble beaucoup de contraintes pour etre "la liberté".

---------------
n°67302421
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-11-2022 à 13:17:07  profilanswer

martin2troie a écrit :

sans déconner.
avec ma femme nous avons dormi plusieurs nuits en tente

Spoiler :

dans notre jardin :lol: . c'est qd même plus agréable que l'intérieur qd canicule.
j'ai du pissé une fois au fond du jardin.

je comprends pas ton pb? :lol:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67302439
Winpoks
Posté le 25-11-2022 à 13:19:27  profilanswer

martin2troie a écrit :

Faudra m'expliquer la liberté d'être parqué sur une zone de x m2 avec d'autres campeurs, à x minutes à pied de la plage et des commerces.

Ça c’est de la merde, on est d’accords. Le mieux c’est d’être isolé.  :jap:

n°67302444
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 25-11-2022 à 13:19:57  profilanswer

memaster a écrit :

sans déconner.
avec ma femme nous avons dormi plusieurs nuits en tente

Spoiler :

dans notre jardin :lol: . c'est qd même plus agréable que l'intérieur qd canicule.

je comprends pas ton pb? :lol:

Tu partages pas les chiottes dans ce cas :D  

Je préfère dormir dans un bon lit confortable avec la clim.  [:spamafote]  

Après je peux comprendre qu'on aime le camping mais juste pas moi :jap:

---------------
n°67302451
fr4nzo
U=RI
Posté le 25-11-2022 à 13:20:31  profilanswer

martin2troie a écrit :

Je trouve ça globalement à chier.  
Comme me déplacer en TEC ou à vélo quand il pleut en fait.  

Profite des vacances all inclusives en thailande, moi je vais continuer à kiffer la tranquilité et la liberté du camping :D

n°67302471
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 25-11-2022 à 13:21:55  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Profite des vacances all inclusives en thailande, moi je vais continuer à kiffer la tranquilité et la liberté du camping :D

[:ddr555]  

Jamais fait d'all inclusive, bien essayé.  

---------------
n°67302483
fr4nzo
U=RI
Posté le 25-11-2022 à 13:23:07  profilanswer

Ben moi j'ai jamais fait 2 mois dans ma caravane à Arcachon :D

n°67302512
thoulisse_​bernard
Posté le 25-11-2022 à 13:26:09  profilanswer

memaster a écrit :

Je fais ça tous les jours, ça permet de marquer son territoire et de s'affirmer en tant que propriowinner  [:petoulachi:1]

n°67302518
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-11-2022 à 13:27:05  profilanswer

martin2troie a écrit :

Tu partages pas les chiottes dans ce cas :D  

Je préfère dormir dans un bon lit confortable avec la clim.  [:spamafote]  

Après je peux comprendre qu'on aime le camping mais juste pas moi :jap:

on avait déménagé notre matelas, ça ne faisait aucune différence. Et te lever au petit matin en entendant les oiseaux (et le fond de mer, oui à 800m de chez moi :o ).
les gosses était affolés de dormir seuls dans la maison les 2 premiers jours. :lol:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67302529
cartemere
Posté le 25-11-2022 à 13:28:20  profilanswer

fr4nzo a écrit :

[:sadfrog62:1]  

fr4nzo a écrit :

Ben moi j'ai jamais fait 2 mois dans ma caravane à Arcachon :D

[:sadfrog62:5]  

il y a des beaux CRs de voyages en itinérant en campervan sur le topic des CR de voyages... ça ne se limite pas à ces deux possibilités  [:anthou:2]

n°67302548
gabug
Posté le 25-11-2022 à 13:31:21  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Non, ils ne le sont pas du tout.

Tu les as lus ? Lesquels ? Quels points te paraissent peu crédibles ?

Selon toi, il vaut mieux persister dans notre modèle actuel plutôt que tenter quelque chose d'autre ?

n°67302553
rakame
Posté le 25-11-2022 à 13:31:59  profilanswer

memaster a écrit :

on avait déménagé notre matelas, ça ne faisait aucune différence. Et te lever au petit matin en entendant les oiseaux (et le fond de mer, oui à 800m de chez moi :o ).
les gosses était affolés de dormir seuls dans la maison les 2 premiers jours. :lol:

Passer la soirée au pub a boire des biére, rejoindre sa tente sous une pluie battante, se glisser péniblement dans le duvet humide. Commencé a s'endormir et récupérer d'une journée de marche avec un sac de 30kg dans les montagnes pour attaquer la suivante. Avoir envie de pisser à cause de la biére et entendre la pluie sur la tente.  

Se dire que finalement, l'hotel, si c'était pas si cher, bordel. Y a deux sorte de campeurs, ceux qui en font jamais et qui trouve ça cool, ceux qui adorent çà et qui savent que c'est pas cool.

n°67302561
fr4nzo
U=RI
Posté le 25-11-2022 à 13:32:51  profilanswer

cartemere a écrit :

[:sadfrog62:1]  

[:sadfrog62:5]  

il y a des beaux CRs de voyages en itinérant en campervan sur le topic des CR de voyages... ça ne se limite pas à ces deux possibilités  [:anthou:2]

J'aime quand HFR m'éclaire :jap:

n°67302601
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 25-11-2022 à 13:37:51  profilanswer

Ma comparaison a fait mouche dit donc.

Il faudra bientôt renommer le topic "Camping or not Camping"
Faudra discuter des SUV nécessaire pour transbahuter les caravannes. :D

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°67302606
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 25-11-2022 à 13:38:30  profilanswer

rakame a écrit :

Y a deux sorte de campeurs, ceux qui en font jamais et qui trouve ça cool, ceux qui adorent çà et qui savent que c'est pas cool.

Les fragiles et les autres donc :o  

Perso je suis du genre à prendre une nuit d'hotel ou aller au lounge si j'ai une escale de plus de 6 heures pour éviter de trainer dans l'aeroport :/

---------------
n°67302792
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-11-2022 à 14:01:18  profilanswer

gabug a écrit :

Tu les as lus ? Lesquels ? Quels points te paraissent peu crédibles ?

Selon toi, il vaut mieux persister dans notre modèle actuel plutôt que tenter quelque chose d'autre ?

Selon moi, il faut :

1) Forcer l'industrie en Europe à ne plus relâcher de Co2 ou de méthane (récup du CO2 à la sortie des cheminées etc... )
2) Mettre en place une nouvelle politique concernant l'import de marchandises basé sur l'impact CO2 sur le plan européen et taxer les produits en fonction de leur empreinte, mais aussi en fonction des salaires des ouvriers etc..
3) Répartir un peu mieux les richesses sans pour autant aller vers un système socialiste vu qu'on en connaît l'issue.
4) Retour de l'excellence à l'école pour recoller au classement, surtout vis à vis de l'Asie dans les sciences et dans la recherche.

Voilà quelques pistes...

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 25-11-2022 à 14:10:58

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)