Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2140 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67224545
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-11-2022 à 14:59:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

Il y en a des pliables aussi, avoir un VAE pliable peut être une sollution

J'en ai eu un. Il a fini par se casser. Et là on parle de VAE. Et tu ne pourras pas l'emmener avec toi dans les magasins.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 15-11-2022 à 14:59:04  profilanswer

n°67224597
Jay Kay
Posté le 15-11-2022 à 15:04:48  profilanswer

Histoire de recadrer un peu en attendant les petits nouveaux, sondage !  [:soulafa]  

Citation :

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67224642
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2022 à 15:10:24  profilanswer

11. La Force n'émet pas de CO₂  [:captain flam]

---------------
rm -rf internet/
n°67224682
Xeonlolz
Posté le 15-11-2022 à 15:13:22  profilanswer

Kalymereau a écrit :

11. La Force n'émet pas de CO₂  [:captain flam]

Pas de CO₂, la force émet

[:moundir]

n°67224692
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2022 à 15:14:04  profilanswer

:jap:

---------------
rm -rf internet/
n°67224702
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-11-2022 à 15:14:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Histoire de recadrer un peu en attendant les petits nouveaux, sondage !  [:soulafa]  

Citation :

En ce qui nous concerne, on fait déjà le maximum puisqu'on ne prend pratiquement pas la voiture, on se chauffe à l'élec et le moins possible, on fait tout à pied ou en vélo, même avec les enfants, on mange peu de viande et le peu qu'on mange c'est pour les enfants, on récupère tout ce qu'on peut avec notre groupe buy nothing (quasi aucune fringue achetée), pas de meubles non plus, on récupère presque tout. Électroménager récent et économe...  On jardine, on achète pas d'engrais (on récupère du fumier de cheval des fermes alentour)... Notre maison est modeste.

On pourrait ajouter des panneaux solaires...  

---------------
Expert en expertises
n°67224886
tuxerman12
Posté le 15-11-2022 à 15:29:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

Changer de voiture [:adhoc:1]

n°67225001
Baoumfa
le tiroir est dans la clé
Posté le 15-11-2022 à 15:38:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

Manger des rats pour avoir la peste et réduire la population humaine de moitié (minimum).

n°67225148
djoul
Posté le 15-11-2022 à 15:51:03  profilanswer

Une vasectomie.

n°67225160
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-11-2022 à 15:52:18  profilanswer

Baoumfa a écrit :

Manger des rats pour avoir la peste et réduire la population humaine de moitié (minimum).

Ne pas respecter les gestes barrière suffit, si on en croit le topic Covid

mood
Publicité
Posté le 15-11-2022 à 15:52:18  profilanswer

n°67225196
Toy Master
Posté le 15-11-2022 à 15:55:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

Peut-être que 2023 sera enfin l'année ou on revendra voiture et moto, qui en combiné doivent rouler 2500 km par an aujourd'hui.  
Pour le reste, continuer à réduire la viande mais on a déjà une faible consommation, et continuer de sensibiliser autour de moi, ça commence à porter ses fruits !

n°67225247
boulgakov
Posté le 15-11-2022 à 15:59:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

Chez nous on a laissé tomber l'avion, le bœuf et l'agneau, et je fais moins de 5 000 km par an en voiture (en famille à 4, pour les vacances). Je suis encore à un peu plus de 4 tonnes, mais je ne suis pas trop motivé pour faire des efforts supplémentaires tout seul dans mon coin. Je veux bien payer plus cher pour des produits plus durables, moins émetteurs de CO2, etc etc mais il faut que le législateur intervienne, je vais pas changer le monde tout seul. Par exemple dans le simulateur de l'Ademe ils demandent l'âge de l'électroménager : si la durée de garantie minimale n'est pas remontée à 10 ans par exemple, aucun industriel ne me proposera des produits plus fiables et un peu plus chers, l'optimum économique est d'utiliser des composants de la qualité juste suffisante pour éviter des pannes sous garantie.

n°67225261
Xeonlolz
Posté le 15-11-2022 à 16:01:25  profilanswer

Mais quel comportement égoïste :o

n°67225263
manisque
Posté le 15-11-2022 à 16:01:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

Il manque l'action "Ne rien faire" :o.

Je pense personnellement augmenter le score pour l'an prochain [:man-x69:2].

Et je ne vois pas ce que le changement d'emploi vient faire là dedans. Est-ce pour viser un boulot écolopipo, ou bien de changer de secteur d'activité pour quelque chose de moins pollueur ?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67225278
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 15-11-2022 à 16:03:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

Aucune proposition qui évoque de manger bio/local, et de limiter les emballages  [:klemton]  Clairement j'aimerai encore progresser là dessus, même si j'ai déjà bien avancé

Bon, j'ai répondu "acheter moins d'objet neuf", j'ai encore trop de tendances compulsives :o

n°67225367
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-11-2022 à 16:12:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

A court terme, rien que je ne voudrais faire de plus, à part comme sus-cité, acheter un vélo. En attendant:

-j'ai pas de voiture
-je pars en vacances en train et pas loin
-je vais au travail en bus/metro
-je marche beaucoup pour me déplacer
-je n'achète plus de vêtements neufs. Et j'en achète de moins en moins
-je remplace l'électroménager uniquement quand il est foutu (non je ne répare pas,je ne suis pas bricoleuse pour un sous, peut être pourrais-je m'améliorer)
-je mange pas mal de récup'
-je produis peu de déchets
-je mange pas mal local (mais je tiens à conserver mon habitude de manger régulièrement des avocats, des bananes et boire du café)
-chauffage collectif au gaz, j'y peu pas grand chose

Donc là, je vois pas.

n°67225377
boulgakov
Posté le 15-11-2022 à 16:13:38  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Aucune proposition qui évoque de manger bio/local, et de limiter les emballages  [:klemton]  Clairement j'aimerai encore progresser là dessus, même si j'ai déjà bien avancé

Bon, j'ai répondu "acheter moins d'objet neuf", j'ai encore trop de tendances compulsives :o

Ah oui, ça c'est vraiment n'importe quoi [:prozac]  

Tous ces produits au supermarché où il y a 100 grammes de matière utile et 30 grammes d'emballage plastique, c'est incroyablement débile  [:domo-kun]  

Voilà encore un exemple où je trouve un peu vain de faire des efforts individuels : au lieu de me priver de surimis (au hasard), est-ce que le législateur ne pourrait pas interdire que ces trucs soient systématiquement vendus dans une boîte en plastique ultra-épais qui va partir à la benne aussitôt acheté ? Ce n'est pas une minorité de gens consciencieux qui boycottent le plastique qui changeront la situation.

n°67225457
Baoumfa
Posté le 15-11-2022 à 16:23:10  profilanswer

boulgakov a écrit :

Par exemple dans le simulateur de l'Ademe ils demandent l'âge de l'électroménager : si la durée de garantie minimale n'est pas remontée à 10 ans par exemple, aucun industriel ne me proposera des produits plus fiables et un peu plus chers, l'optimum économique est d'utiliser des composants de la qualité juste suffisante pour éviter des pannes sous garantie.

Benoit Hamon avait eu l'ambition de pousser ce sujet en 2014.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hamon
C'est passé de 6 mois de garantie à 2 ans, autant dire que l'impact est très modéré. En plus informer les clients de la durée de mise à disposition des pièces détachées pour réparabilité n'est pas obligatoire.

Mais c'est un bon exemple de loi qui a un impact concret et rapide sur la vie des français, pourtant ce ne sont jamais les sujets qui sont abordés au moment des campagnes présidentielles.

On retrouve ici la seule force que peut avoir la France, et l'Europe a fortiori, au niveau mondial : celle d'imposer des normes au risque de se priver de ce marché.

n°67225463
Jay Kay
Posté le 15-11-2022 à 16:24:35  profilanswer

Une majorité de gens qui boycottent les supermarchés traditionnels pour du local, du vrac, ou autre, ça peut faire la bouger les choses...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67225478
thoulisse_​bernard
Posté le 15-11-2022 à 16:26:16  profilanswer

boulgakov a écrit :

Tous ces produits au supermarché où il y a 100 grammes de matière utile et 30 grammes d'emballage plastique, c'est incroyablement débile  [:domo-kun]  

Voilà encore un exemple où je trouve un peu vain de faire des efforts individuels : au lieu de me priver de surimis (au hasard), est-ce que le législateur ne pourrait pas interdire que ces trucs soient systématiquement vendus dans une boîte en plastique ultra-épais qui va partir à la benne aussitôt acheté ? Ce n'est pas une minorité de gens consciencieux qui boycottent le plastique qui changeront la situation.

C'est hyper pratique les boîtes de surimi vide

n°67225485
Baoumfa
Posté le 15-11-2022 à 16:27:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Une majorité de gens qui boycottent les supermarchés traditionnels pour du local, du vrac, ou autre, ça peut faire la bouger les choses...

Le principe du pollueur-payeur existe, certaines communes font payer aux gens en fonction du poids des ordures. Je crois que dans d'autres pays c'est systématique.

Encore une fois il est possible de voter des lois en ce sens au lieu d'attendre que tout le monde soit convaincu d'aller faire ses courses avec ses tupperware.

n°67225488
Xeonlolz
Posté le 15-11-2022 à 16:28:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est utopique quand même.

La majorité des gens sont "en galère" et ont déjà beaucoup de peine à se nourrir convenablement donc tu vas pas les inciter à aller débourser plus et plus loin avec plus de contraintes.

n°67225508
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-11-2022 à 16:30:05  profilanswer

Baoumfa a écrit :

Le principe du pollueur-payeur existe, certaines communes font payer aux gens en fonction du poids des ordures. Je crois que dans d'autres pays c'est systématique.

Encore une fois il est possible de voter des lois en ce sens au lieu d'attendre que tout le monde soit convaincu d'aller faire ses courses avec ses tupperware.

Assez d'accord avec ça, même si l'effet pervers est que les plus riches se sentiront dispensés de faire des efforts.

n°67225521
cartemere
Posté le 15-11-2022 à 16:31:42  profilanswer

pik3 a écrit :

0 problèmes en 3 ans (région parisienne).

dans Paris je vois régulièrement des cadres de VAE accrochés sur les poteaux... et désossés.
il y a un trafic autour du vol de vélo, et les VAE sont une cible privilégiée

n°67225535
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2022 à 16:33:06  profilanswer

Baoumfa a écrit :

Ça existe en Alsace, et il y a des effets pervers: des gens vont vider leurs poubelles dans celles du voisin ou dans des corbeilles publiques...  [:tinostar]

---------------
rm -rf internet/
n°67225559
cartemere
Posté le 15-11-2022 à 16:35:32  profilanswer

boulgakov a écrit :

encore plus con : les produits vendus en vrac qui sont 2x plus cher que vendus en sachets... au hasard les amandes bio décortiquées : 17€/Kg en sachet de 200g, 32.99€/Kg en vrac  [:tinostar]
je cherche à baisser la quantité de déchets, mais clairement j'ai l'impression que les commerces et industriels ont bien senti que c'était une problématique de bobo, et ciblent donc le prix en conséquence

Kalymereau a écrit :

Ça existe en Alsace, et il y a des effets pervers: des gens vont vider leurs poubelles dans celles du voisin ou dans des corbeilles publiques...  [:tinostar]

ou dans le nord de la France : les Belges passent la frontière et viennent vider leurs encombrants du coté Français

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 15-11-2022 à 16:36:52
n°67225610
thoulisse_​bernard
Posté le 15-11-2022 à 16:39:17  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ou dans la rivière

n°67225620
Baoumfa
Posté le 15-11-2022 à 16:39:56  profilanswer

multimmy a écrit :

Assez d'accord avec ça, même si l'effet pervers est que les plus riches se sentiront dispensés de faire des efforts.

Kalymereau a écrit :

Je ne dis pas que c'est la solution idéale (à supposer qu'elle existe) mais qu'en général on va plus vite à changer les comportements par la loi que par conviction. Surtout quand il s'agit d'une baisse de confort/simplicité.

n°67225622
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2022 à 16:40:05  profilanswer

cartemere a écrit :

encore plus con : les produits vendus en vrac qui sont 2x plus cher que vendus en sachets... au hasard les amandes bio décortiquées : 17€/Kg en sachet de 200g, 32.99€/Kg en vrac  [:tinostar]  
je cherche à baisser la quantité de déchets, mais clairement j'ai l'impression que les commerces et industriels ont bien senti que c'était une problématique de bobo, et ciblent donc le prix en conséquence

Un grand classique :D

Autre exemple, les produits "recharge" (lessive, café...) vendus en sachet aluminium pour remplir le contenant d'origine (bouteille plastique, boîte métal). L'emballage est certes plus léger, mais moins facile à recycler et le produit est vendu plus cher.

Clairement il faudrait que le législateur fasse un ménage radical dans tout ça, en réduisant les emballages au minimum nécessaire et en n'autorisant que les matériaux qui sont réellement valorisés au recyclage. Et en interdisant les arnaques sur les prix.

Message édité par Kalymereau le 15-11-2022 à 16:41:27

---------------
rm -rf internet/
n°67225642
Xeonlolz
Posté le 15-11-2022 à 16:41:44  profilanswer

Mais le recyclage c'est une aberration :(

n°67225648
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-11-2022 à 16:42:12  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ou tu mets une brique dans celle du voisin que t'aimes pas  [:destinyaourt:1]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67225693
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2022 à 16:46:00  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Mais le recyclage c'est une aberration :(

ça doit être la dernière option quand on a utilisé toutes les autres, oui

---------------
rm -rf internet/
n°67225721
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-11-2022 à 16:48:49  profilanswer

Baoumfa a écrit :

La poubelle "au poids" c'est pas viable, trop d'effets de bords. Par contre, le système en palce chez moi est pas si mal :

- Taille de poubelle en fonction du nombre de personnes qui compose le foyer
- Ramassage 1 fois tous les 15 jours.
- 12 passages annuels inclus dans les impôts (obligatoire)
- 12 passages "en plus" que l'on paye en supplément lorsque l'on sort la poubelle.

Les poubelles sont équipées d'une puce RFID scannée automatiquement par le camion.

Du coup, nous, on arrive à tenir à une poubelle de 180L par mois. Et on prend 1 à 2 passages "en plus" pour les fois où on part longtemps en vacances pour ne pas laisser une poubelle "pleine" plus de 2 semaines.

https://www.cceg.fr/vos-services/de [...] -3871.html

Message cité 1 fois
Message édité par ixemul le 15-11-2022 à 16:58:34

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67225722
Nymerion
Posté le 15-11-2022 à 16:49:05  profilanswer

Baoumfa a écrit :

C'est ce qu'on a, mais vu qu'ils ont aussi étendu les emballages récupérés pour le recyclage, il y a une quantité non négligeable de déchets qui ont juste changé de poubelle... Donc incitatif, je dis oui mais il a peut-être encore mieux à faire.
Edit: pareil que Ixemul, la base est bonne car plus tu jettes et plus tu paies. Ca permet déjà de faire réfléchir certains mais on voit bien qu'il y a des failles :(  

cartemere a écrit :

ou dans le nord de la France : les Belges passent la frontière et viennent vider leurs encombrants du coté Français

Je ne sais pas où tu as vu des prix pareils, pour les amandes je constate un prix au kilo proche entre le vrac et l'emballé (source: vrac de magasins bio du coin et supermarchés du coin en vrac et en emballé). Pour d'autres produits par contre, il faut vraiment être large niveau budget pour se permettre le vrac :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Nymerion le 15-11-2022 à 16:51:43
n°67225800
Jay Kay
Posté le 15-11-2022 à 16:57:27  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

La majorité des gens sont "en galère" et ont déjà beaucoup de peine à se nourrir convenablement donc tu vas pas les inciter à aller débourser plus et plus loin avec plus de contraintes.

Source ?

---------------
n°67225863
XaTriX
Posté le 15-11-2022 à 17:05:01  profilanswer

Les français qui mangent pas à leur faim [:calimefrog:5]

Édit : convenablement, pardon :o

Message édité par XaTriX le 15-11-2022 à 17:05:46

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67225933
autocall
Wallah
Posté le 15-11-2022 à 17:13:35  profilanswer

Si tu écoutes la France insoumise les gens meurent quasiment de faim dans le pays.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°67225942
XaTriX
Posté le 15-11-2022 à 17:14:55  profilanswer

Et la police tue :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67225950
manisque
Posté le 15-11-2022 à 17:15:37  profilanswer

Kalymereau a écrit :

En Suisse, les gens déballent les trucs qu'ils achètent devant le magasin et jettent les emballages dans leurs poubelles :D.

ixemul a écrit :

La poubelle "au poids" c'est pas viable, trop d'effets de bords. Par contre, le système en palce chez moi est pas si mal :

- Taille de poubelle en fonction du nombre de personnes qui compose le foyer
- Ramassage 1 fois tous les 15 jours.
- 12 passages annuels inclus dans les impôts (obligatoire)
- 12 passages "en plus" que l'on paye en supplément lorsque l'on sort la poubelle.

Les poubelles sont équipées d'une puce RFID scannée automatiquement par le camion.

Du coup, nous, on arrive à tenir à une poubelle de 180L par mois. Et on prend 1 à 2 passages "en plus" pour les fois où on part longtemps en vacances pour ne pas laisser une poubelle "pleine" plus de 2 semaines.

https://www.cceg.fr/vos-services/de [...] -3871.html

Beaucoup plus simple en Suisse, on paye un sticker pour les sacs poubelle (ou parfois des sacs avec le logo de la commune), et les éboueurs ne ramassent que les sacs avec le bon logo dessus.
On paye au volume, d'où l'intérêt de bien compacter le truc pour optimiser, mais je n'ai pas vu d'abus et ni de déchet sauvage (canton SG, pas de Frouzes qui envoient les ordures au bled :o).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67225961
thoulisse_​bernard
Posté le 15-11-2022 à 17:16:43  profilanswer

Compacter les trucs recyclables c'est pas forcément une bonne idée, ça complique énormément le tri postérieur

n°67225968
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-11-2022 à 17:17:24  profilanswer

manisque a écrit :

Beaucoup plus simple en Suisse, on paye un sticker pour les sacs poubelle (ou parfois des sacs avec le logo de la commune), et les éboueurs ne ramassent que les sacs avec le bon logo dessus.
On paye au volume, d'où l'intérêt de bien compacter le truc pour optimiser, mais je n'ai pas vu d'abus et ni de déchet sauvage (canton SG, pas de Frouzes qui envoient les ordures au bled :o).

C'est pas mal ça aussi ! Mais chez nous, c'est container obligatoire sous peine d'amende. Et heureusement car bon... à la campagne, un sac poubelle dans la rue ça attire des bestioles parfois :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)