Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2227 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68473859
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 13:54:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Lahoma_ a écrit :

C'est pas comme ça que je vois les choses.
Si on dit qu'on ne consomme JAMAIS un truc, pour moi c'est jamais.

Tu pinailles parce que la conso te viande te dégoûte c'est tout. Donc tu vas chipoter sur des détails.

La preuve moi j'ai jamais dit "jamais" et tu m'as reprise comme si je l'avais dit.

Fin bon. On connaît.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2023 à 13:54:32  profilanswer

n°68473889
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 13:57:47  profilanswer

multimmy a écrit :

D'ailleurs en parlant de cantine des nouvelles des menus végétariens dans les cantines scolaires :

https://www.ouest-france.fr/societe [...] 6dcc8e6e00

« L’UFC-Que Choisir invite ainsi les cantines à s’approvisionner en ingrédients végétariens locaux et à proposer des recettes végétariennes inspirées de plats connus des enfants. »
No shit :D

multimmy a écrit :

Tu pinailles parce que la conso te viande te dégoûte c'est tout. Donc tu vas chipoter sur des détails.  

La preuve moi j'ai jamais dit "jamais" et tu m'as reprise comme si je l'avais dit.

Fin bon. On connaît.

Tu as dit que tu savais ce que tu mangeais, sans préciser que c'était chez toi. Donc pour moi, c'est tout le temps évidemment…
C'est comme si je disais que je ne mange pas de viande. Ça ne veut pas dire que j'en mange chez les autres.

La conso de viande ne me dégoûte pas XD. Faut être clair sur sa conso par contre :D

n°68473952
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 14:03:34  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

« L’UFC-Que Choisir invite ainsi les cantines à s’approvisionner en ingrédients végétariens locaux et à proposer des recettes végétariennes inspirées de plats connus des enfants. »
No shit :D

_Lahoma_ a écrit :

Tu as dit que tu savais ce que tu mangeais, sans préciser que c'était chez toi. Donc pour moi, c'est tout le temps évidemment…
C'est comme si je disais que je ne mange pas de viande. Ça ne veut pas dire que j'en mange chez les autres.

La conso de viande ne me dégoûte pas XD. Faut être clair sur sa conso par contre :D

Il fallait retenir les constats plutôt que la reco hein

J'ai dit que je ne demandais pas chez les amis mais que je savais ce que je mangeais moi. J'ai oublié "chez" mais c'était quand même totalement compréhensible. Soit c'est de ma mauvaise foi soit c'est inquiétant.

Édit et par ailleurs non seulement je suis claire sur ma conso mais je ne suis absolument pas en train de me justifier vu que je vis très bien avec.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 24-05-2023 à 14:04:37
n°68473999
Alanina
Posté le 24-05-2023 à 14:08:04  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça l'était pas pour moi.
Peut-être parce que j'ai l'habitude de lire des gens dire qu'ils ne mangent QUE de la viande locale de petits producteurs respectueux… Et qui oublient un peu vite la viande qu'ils mangent à la cantine, au resto, en vacances, chez les copains…

On ne va pas chez les copains spécifiquement pour manger et spécifiquement de la viande.  

De même que tu considérais, sur un autre topic, je crois, que les déchets que ma copine qui passe deux jours chez moi mets dans ma poubelle ne rentrent pas dans mes déchets (merci à toi, elle a explosé mon volume mensuel  [:bakk38] et franchement ça m'a mise très mal à l'aise, aussi à cause de la nature des déchets qui était trèsmalaisante pour moi), je pense qu'il est raisonnable de penser que :  

• la viande que j'achètes, cuisine et sert à mes amis concerne mes choix
  • la viande que mes amis décident d'acheter, cuisinent et servent concernent les leurs.  

Même des religieux ferment les yeux pour des questions de convivialité et respect de l'autre quand ils mangent pas chez eux... Pourquoi pas nous ?  

D'autre part, pourquoi penses tu que les omnivores passent leur temps à manger de la viande pas chez eux ?

n°68474126
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 14:21:33  profilanswer

multimmy a écrit :

Il fallait retenir les constats plutôt que la reco hein

J'ai dit que je ne demandais pas chez les amis mais que je savais ce que je mangeais moi. J'ai oublié "chez" mais c'était quand même totalement compréhensible. Soit c'est de ma mauvaise foi soit c'est inquiétant.

Édit et par ailleurs non seulement je suis claire sur ma conso mais je ne suis absolument pas en train de me justifier vu que je vis très bien avec.

J'ai bien compris que tu ne te justifiais pas, t'inquiète :D

J'ai expliqué pourquoi j'ai cru ça ;)

Et les constats sont raccord avec les reco. Il faut moins de produits industriels et plus de produits locaux.
Je suis pas sûre que ça soit les nuggets qui partent à la poubelle cependant.

Cette année, j'ai fait 2 séjours avec mes élèves et le gaspillage alimentaire était énorme les deux fois.

Alanina a écrit :

On ne va pas chez les copains spécifiquement pour manger et spécifiquement de la viande.  

De même que tu considérais, sur un autre topic, je crois, que les déchets que ma copine qui passe deux jours chez moi mets dans ma poubelle ne rentrent pas dans mes déchets (merci à toi, elle a explosé mon volume mensuel  [:bakk38] et franchement ça m'a mise très mal à l'aise, aussi à cause de la nature des déchets qui était trèsmalaisante pour moi), je pense qu'il est raisonnable de penser que :  

• la viande que j'achètes, cuisine et sert à mes amis concerne mes choix
  • la viande que mes amis décident d'acheter, cuisinent et servent concernent les leurs.  

Même des religieux ferment les yeux pour des questions de convivialité et respect de l'autre quand ils mangent pas chez eux... Pourquoi pas nous ?

D'autre part, pourquoi penses tu que les omnivores passent leur temps à manger de la viande pas chez eux ?

« Des », pas tous, loin de là. Après, ça dépend des raisons pour lesquelles on veut connaître l'origine de la viande qu'on mange. C'est juste que quand c'est un argument mis en avant, bah c'est bizarre de ne pas prendre en compte tous les pans de son alimentation. C'est pareil pour les choix.

Je pense que les omnivores mangent de la viande sur une grande partie de leurs repas (c'est ce que laisse penser le site « naturellement fléxitarien » en tout cas :o https://www.naturellement-flexitari [...] itarien/). Donc quand ils mangent hors de chez eux, je pense qu'ils mangent souvent de la viande, oui.

n°68474291
Alanina
Posté le 24-05-2023 à 14:39:21  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai bien compris que tu ne te justifiais pas, t'inquiète :D

J'ai expliqué pourquoi j'ai cru ça ;)

Et les constats sont raccord avec les reco. Il faut moins de produits industriels et plus de produits locaux.
Je suis pas sûre que ça soit les nuggets qui partent à la poubelle cependant.

Cette année, j'ai fait 2 séjours avec mes élèves et le gaspillage alimentaire était énorme les deux fois.

_Lahoma_ a écrit :

« Des », pas tous, loin de là. Après, ça dépend des raisons pour lesquelles on veut connaître l'origine de la viande qu'on mange. C'est juste que quand c'est un argument mis en avant, bah c'est bizarre de ne pas prendre en compte tous les pans de son alimentation. C'est pareil pour les choix.

Je pense que les omnivores mangent de la viande sur une grande partie de leurs repas (c'est ce que laisse penser le site « naturellement fléxitarien » en tout cas :o https://www.naturellement-flexitari [...] itarien/). Donc quand ils mangent hors de chez eux, je pense qu'ils mangent souvent de la viande, oui.

J'en ai connu personnellement et je trouves ça beau. Ce ne sont pas tous des fanatiques rigides, loin de là.  

On vit dans un monde complexe, avec des valeurs et principes qui ne vont pas toujours dans le même sens. Ca peut donner lieu à des situations incongrues d'un autre point de vue.  
"Après, ça dépend des raisons pour lesquelles on veut connaître l'origine de la viande qu'on mange. C'est juste que quand c'est un argument mis en avant, bah c'est bizarre de ne pas prendre en compte tous les pans de son alimentation."
Parce que parfois il y a autre chose qui prend le pas.  

Par exemple : je pense que le consentement libre, autonome et éclairé du patient est capital et que sans, c'est de la maltraitance et pas du soin. J'ai des animaux, et je les soigne. Et même que parfois ils ne sont pas d'accord. Ca me pose vraiement un problème, mais les laisser sans soin juste parceque je ne parles pas assez bien "lapin" pour leur expliquer pour qu'ils puissent être d'accord ou non de façon libre et autonome me serait encore plus problématique. => monde imparfait => choix imparfait.  

C'est pareil avec la viande chez les autres, et c'est pareil avec les traces de gluten chez les autres alors que ça me rend physiquement malade et que ma santé m'est importante.  

Pour ton information, je ne manges jamais à la cantine, je mange peu au restaurant et j'ai intérêt à ne pas trop souvent manger chez les autres.

Faut pas présupposer que Machin mange 14 fois par semaines hors de chez lui... ou que "omnivore" = "viande à tous les repas ou presque", ou que "machin mange une salade" => "machin est végétarien"...  

Faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Tout le monde n'a pas la même culture, et ne part pas du même point.

On me prend souvent, très souvent pour une végétarienne, même des amis de longue date ^^ Pourtant je ne le suis pas, c'est juste qu'un repas n'est pas composé de viande + accompagnement pour moi. Et ça amène à des jugements totalement à coté de la plaque de la part d'omnivores plus tradis et de végétariens. Dans les deux cas, ça me gonfle.

n°68474504
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 15:01:05  profilanswer

Alanina a écrit :

J'en ai connu personnellement et je trouves ça beau. Ce ne sont pas tous des fanatiques rigides, loin de là.  

On vit dans un monde complexe, avec des valeurs et principes qui ne vont pas toujours dans le même sens. Ca peut donner lieu à des situations incongrues d'un autre point de vue.  
"Après, ça dépend des raisons pour lesquelles on veut connaître l'origine de la viande qu'on mange. C'est juste que quand c'est un argument mis en avant, bah c'est bizarre de ne pas prendre en compte tous les pans de son alimentation."
Parce que parfois il y a autre chose qui prend le pas.  

Par exemple : je pense que le consentement libre, autonome et éclairé du patient est capital et que sans, c'est de la maltraitance et pas du soin. J'ai des animaux, et je les soigne. Et même que parfois ils ne sont pas d'accord. Ca me pose vraiement un problème, mais les laisser sans soin juste parceque je ne parles pas assez bien "lapin" pour leur expliquer pour qu'ils puissent être d'accord ou non de façon libre et autonome me serait encore plus problématique. => monde imparfait => choix imparfait.  

C'est pareil avec la viande chez les autres, et c'est pareil avec les traces de gluten chez les autres alors que ça me rend physiquement malade et que ma santé m'est importante.  

Pour ton information, je ne manges jamais à la cantine, je mange peu au restaurant et j'ai intérêt à ne pas trop souvent manger chez les autres.

Faut pas présupposer que Machin mange 14 fois par semaines hors de chez lui... ou que "omnivore" = "viande à tous les repas ou presque", ou que "machin mange une salade" => "machin est végétarien"...  

Faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Tout le monde n'a pas la même culture, et ne part pas du même point.

On me prend souvent, très souvent pour une végétarienne, même des amis de longue date ^^ Pourtant je ne le suis pas, c'est juste qu'un repas n'est pas composé de viande + accompagnement pour moi. Et ça amène à des jugements totalement à coté de la plaque de la part d'omnivores plus tradis et de végétariens. Dans les deux cas, ça me gonfle.

Je ne trouve pas la comparaison avec les soins des animaux adaptée. Dans un cas, tu ne peux pas obtenir le consentement et dans l'autre, tu pourrais poser la question, te renseigner ou refuser de manger des trucs que tu ne veux pas manger.  

Et j'ai des tas de collègues non végé qui ne mangent pas de viande à tous les repas. Je sais bien que ça n'est pas le cas de tout le monde. J'ai mis un lien vers le site « flexitarien » (terme complètement récupéré par Interbev) pour montrer à quel point certains sont dans le déni concernant leur consommation de viande, c'est tout !

Et si d'autres choses prennent parfois le pas, je me dis que c'est pas trop la peine d'en parler de manière si tranchée justement. Si je mangeais de la viande de temps en temps, je ne dirais pas que je suis végétarienne (certaines personnes le font), parce que ça serait faux. Même si c'était que 3 fois par an pour faire plaisir à mamie Chantal.

Je pense qu'on ne sera pas d'accord. De toute façon, la principale raison pour laquelle je ne mange pas de viande, c'est pas le bilan carbone :o
Mais on est sur le topic « bilan carbone » et le fait de consommer de la viande est moins bon que de ne pas en consommer.

n°68474507
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-05-2023 à 15:01:14  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je n'ai jamais dit que tu avais dit que c'était une exigence à avoir.  
Tu as dit que tu savais ce que tu mangeais. C'est pas tout le temps le cas, c'est tout.  

Pauvres drosophiles  :(  

"Je sais ce que je mange, je fais attention"  

"Oui mais t'as mangé une fois chez des amis et toc  [:mixmax:2] "

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68474578
xilebo
noone
Posté le 24-05-2023 à 15:10:04  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je ne trouve pas la comparaison avec les soins des animaux adaptée. Dans un cas, tu ne peux pas obtenir le consentement et dans l'autre, tu pourrais poser la question, te renseigner ou refuser de manger des trucs que tu ne veux pas manger.  

Et j'ai des tas de collègues non végé qui ne mangent pas de viande à tous les repas. Je sais bien que ça n'est pas le cas de tout le monde. J'ai mis un lien vers le site « flexitarien » (terme complètement récupéré par Interbev) pour montrer à quel point certains sont dans le déni concernant leur consommation de viande, c'est tout !

Et si d'autres choses prennent parfois le pas, je me dis que c'est pas trop la peine d'en parler de manière si tranchée justement. Si je mangeais de la viande de temps en temps, je ne dirais pas que je suis végétarienne (certaines personnes le font), parce que ça serait faux. Même si c'était que 3 fois par an pour faire plaisir à mamie Chantal.

Je pense qu'on ne sera pas d'accord. De toute façon, la principale raison pour laquelle je ne mange pas de viande, c'est pas le bilan carbone :o
Mais on est sur le topic « bilan carbone » et le fait de consommer de la viande est moins bon que de ne pas en consommer.

C'est pas de consommer de la viande qui est mauvais pour le bilan carbone. C'est d'en produire. Et je ne crois pas en l'auto régulation par les usages. C'est pourquoi je suis très sensible au bilan carbone, mais pour ce qui est de la viande, pour le moment, j'en mange , et si j'en mange moins, c'est avant tout pour un souci de santé. Le bien être animal je m'en fous (z'avaient qu'à être en haut de la chaine alimentaire :o ) et le RC, j'estime que ca n'a aucun impact que j'en mange moins.

n°68475131
Alanina
Posté le 24-05-2023 à 16:04:00  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

[...]

Quand on va chez des amis, le but n'est pas de leur donner mal à la tête, ou de les faire se sentir insultés. Donc, si jamais c'était insurmontable pour moi, je pourrais leur dire "tu sais, je ne manges pas" (vu tout ce qu'on applique à la maison) mais au grand jamais "je manges uniquement bio, même de la viande, mais... 500 critères de validaition parceque tu comprends, moi, je m'intéresse au bien être de ce que je manges". Ca sous-entend que iel non, que ce soit le cas ou pas, et donc, que ce soit le cas ou pas, c'est insultant. Et compliqué. Et donc, je ne vais pas faire ça.  

Et en plus, la personne pourrait aussi s'intéresser au respect de ce qu'elle mange, mais d'une autre façon que moi et je pourrais apprendre quelque chose si elle m'en parle.  

C'est pareil pour les règles religieuses de comestibilité de la nourriture : c'est compliqué. Un non-pratiquant n'a quasi aucune chance de s'en sortir sans accroc. Donc oui, ils y en a qui pratiquent chez eux, et en général, mais qui sont capables de faire à Rome comme les Romains quand ils sont invités, pour ne pas exclure des gens ou les faire se sentir mal, parceque ça passe avant les 500 règles de validité d'un repas.  

Qui en parle de façon tranchée ? Ai-je dit quelque par que je ne manges qu'exclusivement bio et que des animaux élevés de tel façon ? Je répondais à tes posts à toi.  

_Lahoma_ a écrit :

Ca tombe bien, la principale raison de mes choix alimentaires ne sont pas le bilan carbone non plus.  

mood
Publicité
Posté le 24-05-2023 à 16:04:00  profilanswer

n°68475277
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-05-2023 à 16:20:37  profilanswer

Moi en vélo avec toute la pollution que je stocke dans mes poumons jusqu'à mon probable cancer du cycliste, je peux bien me permettre de bouffer de la vieille vache laitière réformée, de temps en temps :o

n°68475326
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 16:25:38  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est pas de consommer de la viande qui est mauvais pour le bilan carbone. C'est d'en produire. Et je ne crois pas en l'auto régulation par les usages. C'est pourquoi je suis très sensible au bilan carbone, mais pour ce qui est de la viande, pour le moment, j'en mange , et si j'en mange moins, c'est avant tout pour un souci de santé. Le bien être animal je m'en fous (z'avaient qu'à être en haut de la chaine alimentaire :o ) et le RC, j'estime que ca n'a aucun impact que j'en mange moins.

C'est vrai ! Il faut faire changer les calculateurs de bilan carbone !!

Alanina a écrit :

Quand on va chez des amis, le but n'est pas de leur donner mal à la tête, ou de les faire se sentir insultés. Donc, si jamais c'était insurmontable pour moi, je pourrais leur dire "tu sais, je ne manges pas" (vu tout ce qu'on applique à la maison) mais au grand jamais "je manges uniquement bio, même de la viande, mais... 500 critères de validaition parceque tu comprends, moi, je m'intéresse au bien être de ce que je manges". Ca sous-entend que iel non, que ce soit le cas ou pas, et donc, que ce soit le cas ou pas, c'est insultant. Et compliqué. Et donc, je ne vais pas faire ça.

Et en plus, la personne pourrait aussi s'intéresser au respect de ce qu'elle mange, mais d'une autre façon que moi et je pourrais apprendre quelque chose si elle m'en parle.

C'est pareil pour les règles religieuses de comestibilité de la nourriture : c'est compliqué. Un non-pratiquant n'a quasi aucune chance de s'en sortir sans accroc. Donc oui, ils y en a qui pratiquent chez eux, et en général, mais qui sont capables de faire à Rome comme les Romains quand ils sont invités, pour ne pas exclure des gens ou les faire se sentir mal, parceque ça passe avant les 500 règles de validité d'un repas.

Qui en parle de façon tranchée ? Ai-je dit quelque par que je ne manges qu'exclusivement bio et que des animaux élevés de tel façon ? Je répondais à tes posts à toi.

Ca tombe bien, la principale raison de mes choix alimentaires ne sont pas le bilan carbone non plus.

Bah oui, c'est exactement ce que je fais aussi. Je ne mange pas de viande tout court. Je n'ai qu'un critère : pas de POA. S'il y en a, je ne mange pas, c'est tout. Qu'est-ce que tu penses que je fais d'autre ? XD
D'où ma remarque sur les gens qui « demanderaient », parce que ça n'existe quasiment pas, tout simplement…

Qui en parle de façon tranchée ? T'as lu le début de la discussion ?

Citation :

In fine c'est comme tout, le problème, c'est les usines à bestioles qui servent à fournir de la viande bas de gamme aux prolos.

-> Qui sont les gens qui connaissent tout le temps l'origine de la viande qu'ils mangent ? À part les végéta*iens et ceux qui n'en mangent que chez eux, achetée par eux ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 24-05-2023 à 16:28:02
n°68475340
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 16:26:39  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Moi en vélo avec toute la pollution que je stocke dans mes poumons jusqu'à mon probable cancer du cycliste, je peux bien me permettre de bouffer de la vieille vache laitière réformée, de temps en temps :o

J'avais lu que l'habitacle d'une voiture était plus polluée que l'extérieur (bon, on y respire ptet moins « vite » aussi :o).
Donc mauvais argument :D

n°68475378
xilebo
noone
Posté le 24-05-2023 à 16:29:45  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est vrai ! Il faut faire changer les calculateurs de bilan carbone !!

je ne sais pas si c'est ironique ou au premier degré :o

_Lahoma_ a écrit :

Bah oui, c'est exactement ce que je fais aussi. Je ne mange pas de viande tout court. Je n'ai qu'un critère : pas de POA. S'il y en a, je ne mange pas, c'est tout. Qu'est-ce que tu penses que je fais d'autre ? XD
D'où ma remarque sur les gens qui « demanderaient », parce que ça n'existe quasiment pas, tout simplement…

Qui en parle de façon tranchée ? T'as lu le début de la discussion ?

Citation :

In fine c'est comme tout, le problème, c'est les usines à bestioles qui servent à fournir de la viande bas de gamme aux prolos.

-> Qui sont les gens qui connaissent tout le temps l'origine de la viande qu'ils mangent ? À part les végéta*iens et ceux qui n'en mangent que chez eux, achetée par eux ?

C'est particulièrement difficile dès lors que c'est de la viande transformée.

n°68475425
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 16:34:47  profilanswer

xilebo a écrit :

je ne sais pas si c'est ironique ou au premier degré :o

Bah, ce que tu dis est vrai. C'est pas la consommation  qui entraîne un mauvais bilan carbone. Mais les éleveurs rejettent aussi la faute sur les consommateurs donc il faut bien que quelqu'un prenne cette part :D

xilebo a écrit :

C'est particulièrement difficile dès lors que c'est de la viande transformée.

Tu sous-entend que tous les gens qui mangent de la viande consomment de la viande transformée ?

n°68475497
Alanina
Posté le 24-05-2023 à 16:43:45  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'avais lu que l'habitacle d'une voiture était plus polluée que l'extérieur (bon, on y respire ptet moins « vite » aussi :o).

Mauvais argument en effet   :) .  

Je suis asthmatique et hyper sensible aux diverses pollutions. Faut vachement mieux être dans l'habitacle (modulo pas fumeur, pas de truc qui "sent bon", et autres polluants évitables) que à côté du pot d'échappement. En plus, certaines voitures ont l'option de faire tourner l'air dedans sans mettre d'air extérieur, ce qui est top en cas de pollution extérieure élevée.  

Je serais curieuse de savoir si les gens qui ont fait l'étude ont pris une voiture avec fumeur, air qui vient de l'extérieur et sapin-senteur-fraîcheur-des-alpes. Ca expliquerait le résultat.

n°68475544
xilebo
noone
Posté le 24-05-2023 à 16:50:08  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu sous-entend que tous les gens qui mangent de la viande consomment de la viande transformée ?

Non mais je pense que c'est la majorité. Moi même qui fais attention, tout ce que je consomme chez moi est de la viande brute, mais je vais comme tout le monde au restau, je me prends des sandwichs le midi, je suis invité chez des amis, etc.

n°68475548
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 24-05-2023 à 16:50:24  profilanswer

Alanina a écrit :

Je suis asthmatique et hyper sensible aux diverses pollutions. Faut vachement mieux être dans l'habitacle (modulo pas fumeur, pas de truc qui "sent bon", et autres polluants évitables) que à côté du pot d'échappement. En plus, certaines voitures ont l'option de faire tourner l'air dedans sans mettre d'air extérieur, ce qui est top en cas de pollution extérieure élevée.  

Je serais curieuse de savoir si les gens qui ont fait l'étude ont pris une voiture avec fumeur, air qui vient de l'extérieur et sapin-senteur-fraîcheur-des-alpes. Ca expliquerait le résultat.

Combien de temps avant de manquer d'oxygène ?

n°68475560
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 16:51:17  profilanswer

Alanina a écrit :

Apparemment, l'endroit par où entre l'air dans les habitacles est au niveau des pots d'échappement justement. Alors que le visage d'un cycliste pas vraiment.

n°68475657
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-05-2023 à 17:01:22  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Apparemment, l'endroit par où entre l'air dans les habitacles est au niveau des pots d'échappement justement. Alors que le visage d'un cycliste pas vraiment.

Certes, par contre en vélo on respire nettement plus que le cul posé dans une bagnole, donc on se salit plus les poumons. Les jours de forte pollution je réduis le rythme pour éviter de trop jouer le filtre à particules humain :/

n°68475690
Alanina
Posté le 24-05-2023 à 17:04:33  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Je n'ai jamais failli mourir de ça. Je suppose donc qu'il y a de la marge. De la pollution extérieure, si.  

Pour Lahoma : je ne suis pas en mesure de faire du vélo à coté des voitures. Comme tu le disais, il y a aussi le débit d'air qui compte. Et puis l'effort. En cas de pic de pollution, je ne me déplaces aussi peu que possible et encore moins à pied.  

Il y a eu de gentils politiques ayant suggéré de faire du vélo pendant les pics de pollutions. Je souhaite qu'ils appliquent leurs propres mesures  :whistle:

n°68475752
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 17:14:55  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Certes, par contre en vélo on respire nettement plus que le cul posé dans une bagnole, donc on se salit plus les poumons. Les jours de forte pollution je réduis le rythme pour éviter de trop jouer le filtre à particules humain :/

C'est ce que j'ai dit pour la respiration.  

Reste que les études semblent dire le contraire quand même https://leparticulier.lefigaro.fr/a [...] 0parcours.

Alanina a écrit :

Je n'ai jamais failli mourir de ça. Je suppose donc qu'il y a de la marge. De la pollution extérieure, si.  

Pour Lahoma : je ne suis pas en mesure de faire du vélo à coté des voitures. Comme tu le disais, il y a aussi le débit d'air qui compte. Et puis l'effort. En cas de pic de pollution, je ne me déplaces aussi peu que possible et encore moins à pied.  

Il y a eu de gentils politiques ayant suggéré de faire du vélo pendant les pics de pollutions. Je souhaite qu'ils appliquent leurs propres mesures  :whistle:

Bah si tout le monde suivait ces mesures, il y aurait moins de pollution…

n°68476052
cartemere
Posté le 24-05-2023 à 18:03:27  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

euh, en plein paris il vaut largement mieux être dans l'habitacle d'une voiture avec un filtre HEPA, que dans la rue à coté de la voiture

n°68476600
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 19:47:45  profilanswer

cartemere a écrit :

euh, en plein paris il vaut largement mieux être dans l'habitacle d'une voiture avec un filtre HEPA, que dans la rue à coté de la voiture

Possible. J'y peux rien si les études disent le contraire  [:cosmoschtroumpf]

n°68478289
makinoe
Posté le 25-05-2023 à 08:07:48  profilanswer

Alanina a écrit :

Mauvais argument en effet :) .

Toutes les voitures ont une option recyclage de l'air, mais c'est jamais 100% hermétique. :jap:
J'ai par contre souvenir d'un reportage où il expliquait qu'en cas de bouchons c'était pire que tout vu que la pollution rentrait quand même, mais ne sortait pas [:tinostar]

n°68479107
M4vrick
Mad user
Posté le 25-05-2023 à 10:29:47  profilanswer

makinoe a écrit :

Toutes les voitures ont une option recyclage de l'air, mais c'est jamais 100% hermétique. :jap:  
J'ai par contre souvenir d'un reportage où il expliquait qu'en cas de bouchons c'était pire que tout vu que la pollution rentrait quand même, mais ne sortait pas [:tinostar]

C'est bien ce qui est indiqué dans les études, l'habitacle fait office de réservoir et se charge en pollution. Les filtres habitacles, même HEPA, ne filtrent que les particules et pas les polluants gazeux. La concentration en polluant (de tous styles) est donc plus importante dans l'habitacle qu'à l'air libre, mais l'impression est différente car il n'y a pas l'odeur de gaz d'échappement grace aux filtres.
Et on parle bien d'une situation embouteillée, pas en roulant sur une autoroute vide.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°68479391
cartemere
Posté le 25-05-2023 à 10:58:10  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Possible. J'y peux rien si les études disent le contraire  [:cosmoschtroumpf]

Possible, j'y peux rien si les étude sourcées disent le contraire  [:cosmoschtroumpf]  

https://www.auto-moto.com/actualite [...] 64158.html

Citation :

Lorsqu’on circule beaucoup
en ville, une bonne solution consiste  à remplacer le filtre d’habitacle par un modèle plus performant à charbon actif. Il permet de retenir jusqu’à 98 % des particules fines, allergènes et autres bactéries. L’étape suivante, c’est Tesla qui vient de l’inaugurer sur ses Model S et X, d’autres constructeurs s’apprêtant à lui emboîter le pas, comme Peugeot, qui proposera un système similaire sur le nouveau 3008. Il s’agit d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), un filtre à particules aériennes à haute efficacité. Ce n’est pas une révolution… Nos aspirateurs disposent déjà de tels filtres, mais c’est nouveau dans l’automobile. Leur efficacité croît en fonction de leur classification, de H10 à H14.

filtre HEPA à charbon actif  [:spamafote]

n°68479422
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-05-2023 à 11:00:23  profilanswer

Alors que la solution est simple : interdite les véhicules motorisés individuels.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68479664
thoulisse_​bernard
Posté le 25-05-2023 à 11:24:21  profilanswer

Le retour des charrettes à bœufs  :love:

n°68479704
M4vrick
Mad user
Posté le 25-05-2023 à 11:27:39  profilanswer

cartemere a écrit :

Possible, j'y peux rien si les étude sourcées disent le contraire  [:cosmoschtroumpf]  

https://www.auto-moto.com/actualite [...] 64158.html

Citation :

Lorsqu’on circule beaucoup
en ville, une bonne solution consiste  à remplacer le filtre d’habitacle par un modèle plus performant à charbon actif. Il permet de retenir jusqu’à 98 % des particules fines, allergènes et autres bactéries. L’étape suivante, c’est Tesla qui vient de l’inaugurer sur ses Model S et X, d’autres constructeurs s’apprêtant à lui emboîter le pas, comme Peugeot, qui proposera un système similaire sur le nouveau 3008. Il s’agit d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), un filtre à particules aériennes à haute efficacité. Ce n’est pas une révolution… Nos aspirateurs disposent déjà de tels filtres, mais c’est nouveau dans l’automobile. Leur efficacité croît en fonction de leur classification, de H10 à H14.

filtre HEPA à charbon actif  [:spamafote]

Encore une fois : ca filtre les odeurs et les particules solides mais pas les polluants gazeux. Mais c'est dans la mouvance actuelle de se focaliser sur les micro-particules, c'est facile à filtrer.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°68480928
axklaus
Posté le 25-05-2023 à 14:07:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Les troupeaux en pâturage, les volailles en liberté, c'est bien moins nocif.

Débat d'actualité  :D  

https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
La Cour des comptes préconise de réduire le nombre de bovins pour tenir les engagements climatiques nationaux

https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 94405.html
Les fermes géantes sont devenues la norme en Allemagne  

La France toujours prête à se saborder c'est magnifique  :lol:

Message édité par axklaus le 25-05-2023 à 14:08:48
n°68481203
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-05-2023 à 14:38:45  profilanswer

Le retour des charrettes à bœufs  :love:

C'est un véhicule motorise ! Avec rejets polluants et odorants.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68481273
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-05-2023 à 14:48:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un véhicule motorise ! Avec rejets polluants et odorants.

Polluant, le crottin de cheval ? Une bénédiction pour le sol plutôt.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 25-05-2023 à 14:49:06
n°68481303
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-05-2023 à 14:51:33  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Polluant, le crottin de cheval ? Une bénédiction pour le sol plutôt.

Un bœuf ça produit plus de méthane qu'une usine de Siberie hein.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68481524
tuxerman12
Posté le 25-05-2023 à 15:12:07  profilanswer

Plus d'une heure. Je laisse toujours la clim sur recyclage d'air intérieur, les jours de cagnard ça refroidit mieux, de temps en temps j'ouvre les fenêtres quelques secondes pour renouveler l'air et je les referme. Comme dans un domicile en fait, en hiver on ne meurt pas de manque d'oxygène même sans ouvrir les fenêtres toute la journée [:spamafote]

n°68481627
thoulisse_​bernard
Posté le 25-05-2023 à 15:24:52  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Plus d'une heure. Je laisse toujours la clim sur recyclage d'air intérieur, les jours de cagnard ça refroidit mieux, de temps en temps j'ouvre les fenêtres quelques secondes pour renouveler l'air et je les referme. Comme dans un domicile en fait, en hiver on ne meurt pas de manque d'oxygène même sans ouvrir les fenêtres toute la journée [:spamafote]

Sauf à Paris, le volume d'une habitation est supérieur à celui d'une voiture ;)

n°68484030
joggleneo
Posté le 25-05-2023 à 21:03:17  profilanswer

Il y a eu une étude de l'université de Cambridge ( https://www.sciencedirect.com/scien [...] 3516000402 ) qui calcule justement à partir de combien de temps de vélo / marche par jour on est plus impactés négativement par les polluants respirés que le bénéfice santé de l'activité physique vs. prendre sa caisse. Et les résultats sont très nettement en faveur de l'activité sportive. Evidemment, c'est à regarder en détail (cf la source, donc) en fonction de la pollution moyenne de chaque ville, mais il me semble que même à Delhi (la ville la plus polluée au monde) l'étude montre qu'il faut faire plus de 30 minutes de vélo par jour pour atteindre le point de bascule. Par contre pour les villes moins polluées, on se retrouve vite dans des durées supérieures à 2h!
Bien sûr, pas applicable pour les gens hypersensibles aux polluants, mais pour le commun des mortels c'est assez net, l'impact pollution est négligeable vs. le bénéfice global santé...

https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S0091743516000402-gr1.jpg

Message édité par joggleneo le 25-05-2023 à 21:07:18
n°68510375
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-05-2023 à 13:00:09  profilanswer

Il faut de toute façon bannir immédiatement les véhicules à moteur des villes, autant pour l'aspect sanitaire que pour le bilan carbone

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68510760
tuxerman12
Posté le 30-05-2023 à 14:02:46  profilanswer

Tape fort le soleil [:implosion du tibia]

Message édité par tuxerman12 le 30-05-2023 à 14:03:06
n°68510967
djoul
Posté le 30-05-2023 à 14:23:52  profilanswer

C’est le problème avec l’effet de serre effectivement :jap:

n°68517857
XaTriX
Posté le 31-05-2023 à 11:11:27  profilanswer

Les scooters pétrole il faudrait les banir instant :fou:

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)