Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2329 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68471782
M4vrick
Mad user
Posté le 24-05-2023 à 09:44:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

AzR3L a écrit :

où c’est peut être toi qui manque de précision dans ce que tu dis, relis toi tu ne fais qu’avoir un raisonnement binaire :o

Je ne fait que rebondir sur un post qui fait mention de viande bas de gamme pour prolos opposé à la supposée "bonne viande" élevée en liberté.
Dans les fait les élevages en plein air sont minoritaires sur l'ensemble de la consommation de viande, il semble donc bien plus raisonnable de diminuer sa consommation globale de viande plutot que de chercher à se justifier sur la viande éthique que l'on mangerait.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 24-05-2023 à 09:44:06  profilanswer

n°68471791
AzR3L
Posté le 24-05-2023 à 09:45:37  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je ne fait que rebondir sur un post qui fait mention de viande bas de gamme pour prolos opposé à la supposée "bonne viande" élevée en liberté.
Dans les fait les élevages en plein air sont minoritaires sur l'ensemble de la consommation de viande, il semble donc bien plus raisonnable de diminuer sa consommation globale de viande plutot que de chercher à se justifier sur la viande éthique que l'on mangerait.

Je suis bien d’accord :jap:

n°68472260
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 10:36:10  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai mal compris « essentiel » alors. Ça arrive !

Oui

n°68472498
fugacef
Posté le 24-05-2023 à 10:59:07  profilanswer

M4vrick a écrit :

On est sur HFR quand même, pas vraiment représentatif de la population française :o  

Déjà un truc, je n'ai pas parlé de "élevé en liberté". Il est tout à fait possible de ne jamais faire sortir ses vaches de l'étable, et pour autant de les nourrir principalement au fourrage fauché dans les champs autour. Pour le bien-être animal, c'est moins bien c'est sûr. Mais d'un point de vue carbone, ça entretient des prairies et ça convertit de l'herbe qu'on ne saurait manger. Ne pas oublier que le lait et la viande qu'on en tire, c'est autant (de légumes pour dire vite) de moins à cultiver ailleurs. C'est des espaces préservés gagnés, car oui une prairie ça stocke plus de carbone et ça a plus de biodiversité qu'une exploitation maraichère même bio.

Et vous parlez de viande française de qualité, mais ça englobe aussi la viande de réforme qui vient des vaches laitières.

n°68473206
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-05-2023 à 12:19:45  profilanswer

M4vrick a écrit :

Bah y'a deux solutions, soit tu demandes aux gens de réduire, ce qui ne sera jamais fait  

Soit tu obliges, au nom du bien être animal, à ce que toute production animale soit faite à partir de bêtes élevées en plein air et nourries avec les herbages du coin.

Ça mettre le lait à 10€ le litre, et la viande à 50, ça réduira naturellement la consommation

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68473222
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-05-2023 à 12:22:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah y'a deux solutions, soit tu demandes aux gens de réduire, ce qui ne sera jamais fait  

Soit tu obliges, au nom du bien être animal, à ce que toute production animale soit faite à partir de bêtes élevées en plein air et nourries avec les herbages du coin.

Ça mettre le lait à 10€ le litre, et la viande à 50, ça réduira naturellement la consommation

50 euros le litre de bidoche ça me parait pas si élevé que ça. C'est gros un litre.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68473226
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-05-2023 à 12:22:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

50 euros le litre de bidoche ça me parait pas si élevé que ça. C'est gros un litre.

Ne fait pas ta tête de mule  [:hish:4]

---------------
n°68473227
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 12:22:56  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ah oui pardon, tous les "non prolos" bouffent dans des étoilés ou uniquement des restaurants affichant le pâturage où ont grandi les betes, jamais le moindre bistrot ou restaurant lambda se fournissant simplement chez un grossiste.
C'est fabuleux le monde où vous vivez et où l'on maitrise 100% de tous les aspects même quand on fait appel à un service :o

Et ils demandent systématiquement aux gens chez qui ils mangent d'où provient la viande qu'ils leur cuisinent.

J'oserais pas, mais j'admire ceux qui le font  :whistle:  

n°68473228
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-05-2023 à 12:23:18  profilanswer

Theomede a écrit :

-12% en 10 ans en France, c'est pas négligeable.

n°68473229
xilebo
noone
Posté le 24-05-2023 à 12:23:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

le kg. Mais c'est déjà ce prix là pour certains morceaux. Du filet de boeuf, c est pas loin de ça.

10 euros le litre de lait, ca me parait énorme par contre, autant le faire soi même avec sa propre vache , ca reviendrait moins cher comme ça :o

mood
Publicité
Posté le 24-05-2023 à 12:23:24  profilanswer

n°68473245
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-05-2023 à 12:27:05  profilanswer

xilebo a écrit :

le kg. Mais c'est déjà ce prix là pour certains morceaux. Du filet de boeuf, c est pas loin de ça.

10 euros le litre de lait, ca me parait énorme par contre, autant le faire soi même avec sa propre vache , ca reviendrait moins cher comme ça :o

Nan mais 50€ le kg du moindre truc, au lieu d'avoir 3€/kg de steak haché charal

---------------
n°68473272
AzR3L
Posté le 24-05-2023 à 12:31:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais 50€ le kg du moindre truc, au lieu d'avoir 10€/kg de steak haché charal

FYP :o

n°68473278
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 12:32:33  profilanswer

fugacef a écrit :

On est sur HFR quand même, pas vraiment représentatif de la population française :o

Déjà un truc, je n'ai pas parlé de "élevé en liberté". Il est tout à fait possible de ne jamais faire sortir ses vaches de l'étable, et pour autant de les nourrir principalement au fourrage fauché dans les champs autour. Pour le bien-être animal, c'est moins bien c'est sûr. Mais d'un point de vue carbone, ça entretient des prairies et ça convertit de l'herbe qu'on ne saurait manger. Ne pas oublier que le lait et la viande qu'on en tire, c'est autant (de légumes pour dire vite) de moins à cultiver ailleurs. C'est des espaces préservés gagnés, car oui une prairie ça stocke plus de carbone et ça a plus de biodiversité qu'une exploitation maraichère même bio.

Et vous parlez de viande française de qualité, mais ça englobe aussi la viande de réforme qui vient des vaches laitières.

L'histoire des prairies de pâture puits de carbone ne fait pas l'unanimité.

Et même si c'était vrai, ça ne concernerait que les vaches (et pas entièrement en plus).

Les légumineuses stockent du carbone dans le sol.

Message cité 3 fois
Message édité par _Lahoma_ le 24-05-2023 à 12:33:15
n°68473283
AzR3L
Posté le 24-05-2023 à 12:33:08  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et ils demandent systématiquement aux gens chez qui ils mangent d'où provient la viande qu'ils leur cuisinent.

J'oserais pas, mais j'admire ceux qui le font  :whistle:  

Tu peux déjà savoir d’où provient la viande ( le pays d’origine )

n°68473294
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-05-2023 à 12:34:21  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et même si c'était vrai, ça ne concernerait que les vaches (et pas entièrement en plus).

Les bovins représentent le seul problème pour le bilan carbone, le reste est négligeable  

---------------
n°68473344
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 12:43:58  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu peux déjà savoir d’où provient la viande ( le pays d’origine )

Il faut demander pour savoir quand même.

Theomede a écrit :

Les bovins représentent le seul problème pour le bilan carbone, le reste est négligeable  

C'est moins important (les ovins, c'est pas génial non plus quand même). Je dirais pas négligeable.

n°68473353
Tuxerman12
Posté le 24-05-2023 à 12:45:34  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est moins important (les ovins, c'est pas génial non plus quand même). Je dirais pas négligeable.

Full [:galaswinda:6] ici.

n°68473369
Winpoks
Posté le 24-05-2023 à 12:50:01  profilanswer

C'est un peu réducteur pour l'élevage de ne voir que le carbone. On peut aller sur une problématique actuelle avec la consommation de flotte par exemple.

n°68473374
AzR3L
Posté le 24-05-2023 à 12:51:02  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il faut demander pour savoir quand même.

Pas besoin en France, l’affichage est obligatoire de la provenance.

n°68473380
Winpoks
Posté le 24-05-2023 à 12:52:10  profilanswer

AzR3L a écrit :

Provenance mais pas du type d’élevage.

n°68473384
AzR3L
Posté le 24-05-2023 à 12:53:09  profilanswer

Winpoks a écrit :

Provenance mais pas du type d’élevage.

Oui je l’ai préciser avant.

n°68473396
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 12:55:16  profilanswer

AzR3L a écrit :

Mais tu vois les emballages de la nourriture que tu manges chez tes connaissances ? :heink:

n°68473425
AzR3L
Posté le 24-05-2023 à 13:00:14  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Mais tu vois les emballages de la nourriture que tu manges chez tes connaissances ? :heink:

Je croyais que tu parlais uniquement des resto,  mais tu as élargis.

n°68473436
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-05-2023 à 13:01:35  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Une prairie, en tout cas en France, ça n'est pas du tout un biome naturel.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68473440
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 13:02:14  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je croyais que tu parlais uniquement des resto,  mais tu as élargis.

Ça me paraissait clair :D

Après, ya ptet des gens qui ne mangent pas chez les autres.

n°68473445
AzR3L
Posté le 24-05-2023 à 13:02:46  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça me paraissait clair :D

Après, ya ptet des gens qui ne mangent pas chez les autres.

Oui oui, c’est moi j’ai lu trop vite :D

n°68473542
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 13:19:38  profilanswer

Je n'irai pas demander l origine des viandes chez des gens. C'est malpoli et malvenu. Par contre je sais ce que je mange moi et je sais que ça n'est pas problématique.

n°68473641
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 13:31:55  profilanswer

multimmy a écrit :

Je n'irai pas demander l origine des viandes chez des gens. C'est malpoli et malvenu. Par contre je sais ce que je mange moi et je sais que ça n'est pas problématique.

Je ne le fais pas non plus.

Mais si tu manges de la viande chez les gens sans demander son origine, comment peux-tu savoir ce que tu manges ?

n°68473649
xilebo
noone
Posté le 24-05-2023 à 13:32:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais 50€ le kg du moindre truc, au lieu d'avoir 3€/kg de steak haché charal

aucune raison que les prix fassent X10 même en faisant de l'élevage local bio artisanal.

Ca augmentera fort quand les couts auront augmenté : énergie , alimentation , etc. ( ce qui arrivera )

n°68473651
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 13:33:05  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je ne le fais pas non plus.

Mais si tu manges de la viande chez les gens sans demander son origine, comment peux-tu savoir ce que tu manges ?

Moi j'ai jamais dit que c'était une exigence à avoir.

Le principal c'est la conso au quotidien.  L occasionnel osef.

n°68473680
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 13:35:27  profilanswer

xilebo a écrit :

aucune raison que les prix fassent X10 même en faisant de l'élevage local bio artisanal.

Ca augmentera fort quand les couts auront augmenté : énergie , alimentation , etc. ( ce qui arrivera )

Mon bœuf bio nourri à l'herbe et élevé en plein air me coûte en gros 18 euros le kilo en achat direct.
  Mes poulets de mémoire c'est 13, 5 euros.
Le canard à peine plus.
Sans intermédiaire c'est plus facile de trouver des prix raisonnables.

n°68473681
chrispc
Posté le 24-05-2023 à 13:35:42  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Euh, c'est scientifiquement prouvé et documenté que les prairies pâturées sont des puits de carbone et parfois même plus important qu'une forêt (en fonction des essences qui y poussent).
Le bois et feuilles des arbres ne poussent qu'une fois et pendant une période (printemps et été qui sert à renforcer les récentes branches), une prairie ça pousse non stop même en hiver pour certaines plantes.

Les bovins et ovins sont important pour stocker ce carbone avec leur déjection mais malheureusement leur système digestif produit des gaz qui agissent fortement sur le RC.

The NBoc a écrit :

Une prairie, en tout cas en France, ça n'est pas du tout un biome naturel.

Depuis quand une prairie c'est pas naturel ?

n°68473719
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-05-2023 à 13:39:59  profilanswer

chrispc a écrit :

Depuis quand une prairie c'est pas naturel ?

Une prairie, c'est un entre-deux (ou entre-trois...).

Entre la foret et le désert. C'est le biome des endroits secs mais pas trop, froids mais pas trop, de latitudes elevees mais pas trop.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prair [...] 9r%C3%A9es

La France n'est pas un pays de prairies. C'est un pays de forets.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biome

Truc a rétorquer a ceux qui t'expliquent que si on arrête les pâturages les prairies vont disparaître. :o

---------------
n°68473760
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 13:44:17  profilanswer

multimmy a écrit :

Moi j'ai jamais dit que c'était une exigence à avoir.  

Le principal c'est la conso au quotidien.  L occasionnel osef.

Je n'ai jamais dit que tu avais dit que c'était une exigence à avoir.  
Tu as dit que tu savais ce que tu mangeais. C'est pas tout le temps le cas, c'est tout.  

chrispc a écrit :

Euh, c'est scientifiquement prouvé et documenté que les prairies pâturées sont des puits de carbone et parfois même plus important qu'une forêt (en fonction des essences qui y poussent).
Le bois et feuilles des arbres ne poussent qu'une fois et pendant une période (printemps et été qui sert à renforcer les récentes branches), une prairie ça pousse non stop même en hiver pour certaines plantes.

Les bovins et ovins sont important pour stocker ce carbone avec leur déjection mais malheureusement leur système digestif produit des gaz qui agissent fortement sur le RC.

https://twitter.com/EspinosaRomain/ [...] 6477571072
Ça n'a pas l'air de faire consensus.

n°68473770
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 13:45:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je n'ai jamais dit que tu avais dit que c'était une exigence à avoir.
Tu as dit que tu savais ce que tu mangeais. C'est pas tout le temps le cas, c'est tout.

Je sais ce que je mange chez moi oui. Ça me semblait évident dans le discours quand j explique que c'est malvenu de demander l origine des viandes servies aux gens hein.

n°68473791
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-05-2023 à 13:47:31  profilanswer

:jap:

C'est complètement faux.

Le puisage du carbone se fait avec la photosynthèse. Une foret dense c'est une photosynthèse beaucoup plus intense qu'une bête pelouse.

---------------
n°68473808
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 13:49:09  profilanswer

multimmy a écrit :

Je sais ce que je mange chez moi oui. Ça me semblait évident dans le discours quand j explique que c'est malvenu de demander l origine des viandes servies aux gens hein.

Ça l'était pas pour moi.
Peut-être parce que j'ai l'habitude de lire des gens dire qu'ils ne mangent QUE de la viande locale de petits producteurs respectueux… Et qui oublient un peu vite la viande qu'ils mangent à la cantine, au resto, en vacances, chez les copains…

n°68473822
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 13:50:29  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça l'était pas pour moi.
Peut-être parce que j'ai l'habitude de lire des gens dire qu'ils ne mangent QUE de la viande locale de petits producteurs respectueux… Et qui oublient un peu vite la viande qu'ils mangent à la cantine, au resto, en vacances, chez les copains…

Mais parce que cette consommation est parfaitement anecdotique par rapport à la consommation quotidienne.

Sauf peut être la cantine oui.

n°68473840
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 13:52:20  profilanswer

multimmy a écrit :

Mais parce que cette consommation est parfaitement anecdotique par rapport à la consommation quotidienne.  

Sauf peut être la cantine oui.

C'est pas comme ça que je vois les choses.
Si on dit qu'on ne consomme JAMAIS un truc, pour moi c'est jamais.

n°68473852
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 13:53:29  profilanswer

D'ailleurs en parlant de cantine des nouvelles des menus végétariens dans les cantines scolaires :

https://www.ouest-france.fr/societe [...] 6dcc8e6e00

n°68473859
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-05-2023 à 13:54:32  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est pas comme ça que je vois les choses.
Si on dit qu'on ne consomme JAMAIS un truc, pour moi c'est jamais.

Tu pinailles parce que la conso te viande te dégoûte c'est tout. Donc tu vas chipoter sur des détails.

La preuve moi j'ai jamais dit "jamais" et tu m'as reprise comme si je l'avais dit.

Fin bon. On connaît.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)