| |||||
| Auteur | Sujet : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2 |
|---|---|
Tuxerman12 | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Tuxerman12 le 19-12-2022 à 15:35:04 |
Publicité | Posté le 19-12-2022 à 15:29:23 ![]() ![]() |
Tuxerman12 |
|
Psilocybe Nikon les Canon ! |
C'est grâce aux ZFE que j'ai abandonné ma Peugeot 205 essence (1996 / Sacré Numéro), que j'avais depuis 10 ans (première voiture), pour un Ludospace neuf essence, 2 fois plus lourd, qui consomme la même chose (donc émission de CO2 identique) mais qui balance plus d'oxydes d'azote car moteur donwsizé. De plus étant plus lourd il consomme plus de gomme pour les pneus, use davantage la route... ah et il a la climatisation, que n'avait pas pas 205, là aussi c'est super écolo. Mais au moins, mon petit camion est Crit'Air 1 (pas de vignette pour la 205), donc j'encule le peuple avec une conscience écologique toute relative. A noter que je suis célibataire sans enfant. Mais il fallait bien ça pour balader mon chien de 20kg et pour aller chercher mes 80g oeufs de truites à Carrefour. Message édité par Psilocybe le 19-12-2022 à 15:44:01 --------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
Tuxerman12 | Prépare la vaseline pour la carte grise. |
AzR3L | Ben moi pour 160 000 km, cela m’a coûté 3000€ d’électricités Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 19-12-2022 à 16:11:00 |
Tuxerman12 | C Kool |
Toy Master |
|
Publicité | Posté le 19-12-2022 à 16:31:42 ![]() ![]() |
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 19-12-2022 à 16:39:29 |
Psilocybe Nikon les Canon ! | J'ai décidé de calculer moi-même, comme un grand (
J'ai des prises connectées qui font Wattmètre sur presque tous mes appareils. Ça me permet d'avoir la valeur réelle pour chacun d'eux. Pour mon véhicule, j'enregistre tous mes pleins d'essence et mon kilométrage sur Spritmonitor, qui calcule le C02 en fonction de ma consommation d'essence réelle. Ma moyenne est de 166,62g/km. J'ai donc multiplié ce chiffre par les km parcourus sur les 365 derniers jours. Pour la nourriture,je suis carnivore, mais je mange quasi-exclusivement de la viande bio élevée à l'herbe en circuit court. Après quelque recherche, cela représente 2,5kg CO2/kg de viande (très loin des 10-20Kg des productions industrielles à base de céréales en circuit long), que j'ai multiplié par ma consommation annuelle. C'est pile 2 fois moins que le résultat du calculateur générique à 2 balles. Message cité 1 fois Message édité par Psilocybe le 19-12-2022 à 16:49:18 --------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
_Lahoma_ | Et les services publics ? Tu ne manges que du bœuf ? Message cité 2 fois Message édité par _Lahoma_ le 19-12-2022 à 17:00:45 |
cartemere |
|
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Tuxerman12 | Vous oubliez des variables dans vos comptages sur la voiture électrique, genre le surcoût à l'achat c'est du CO2, le surcoût à la fabrication c'est du CO2, etc, sans oublier que l'électricité est sponsorisée par l'Etat car destinée à faire cuire des brocolis à la base, et la débilité de mettre à la casse des thermiques en excellent état (bis). Message cité 2 fois Message édité par Tuxerman12 le 19-12-2022 à 17:11:21 |
memaster M.arc a volé mon 62 |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
AzR3L |
|
Toy Master |
|
AzR3L |
|
Tuxerman12 |
|
--------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
AzR3L |
|
Tuxerman12 |
Message cité 2 fois Message édité par Tuxerman12 le 19-12-2022 à 17:36:01 |
Ça me permet de voir ma conso par type d'appareil et non uniquement le global. C'est comme ça que l'on voit où faire des économies. Par exemple paradoxalement mon chauffage électrique consomme moins que mes PC... j'aurai pas cru. A la rigueur je pourrai faire la différence et ajouter "Conso électrique autre" pour prendre en compte le delta avec les quelques appareils que je ne contrôle pas. Tiens d'ailleurs je n'ai pas compté mes 9 ampoules LED et les 2 fluocompacts. Je doute que ce soit signicatif avec des ampoules de 3w à 7w néanmoins. Pour le gaz j'ai pris les relevés Gazpar d'ailleurs. Message cité 1 fois Message édité par Psilocybe le 19-12-2022 à 17:29:08 --------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
Tuxerman12 |
|
AzR3L |
|
Toy Master |
Message édité par Toy Master le 19-12-2022 à 17:41:00 |
Jay Kay | Au final, merci pour cette intervention en mode "j'ai compté que la moitié des trucs et j'ai que la moitié du bilan". Je le répète, le simulateur https://nosgestesclimat.fr/ est open source, n'hésitez pas à intervenir et/ou poser vos questions ici : https://github.com/datagir/nosgestesclimat la doc : https://nosgestesclimat.fr/documentation/bilan les majs : https://nosgestesclimat.fr/nouveaut [...] %A9taux%22 d'ailleurs ils ont précisé le calcul des services "sociétaux" : N'hésitez pas à nous dire, ceux qui trouve ça pas adapté à leur propre bilan, de quels services vous ne profitez pas. Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 19-12-2022 à 17:40:50 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
_Lahoma_ |
|
Tuxerman12 |
|
AzR3L |
|
Tuxerman12 |
|
AzR3L |
Tuxerman12 |
|
Jay Kay |
AzR3L |
AzR3L |
|
Toy Master | @tuxerman12 si jamais, je t'avais reposé une question et fait une remarque sur ton chiffre de 150.000 km, si tu repasses par là je suis curieux de comprendre |
memaster M.arc a volé mon 62 |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |