Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67493330
cartemere
Posté le 18-12-2022 à 23:45:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour les chassis de laptop, la décision se passe à l'achat.

prendre un laptop avec des charnières en plastique, c'est l'assurance d'avoir ces pièces fissurées/cassées au bout de 2 ans

mood
Publicité
Posté le 18-12-2022 à 23:45:48  profilanswer

n°67493878
Jay Kay
Posté le 19-12-2022 à 07:19:57  profilanswer

Espérons que les textes qui vont découler de la loi anti-gaspi changent un peu la donne. Pour l'instant c'est timide, mais je pense que ça va quand même dans la bonne direction, et si l'indice de reparabilité est déployé sur un large panel d'objet (tout ?  [:hansaplast:1] ), ça pourrait faire évoluer la production dans le bon sens.

Le seul risque, c'est que ça soit tellement assoupli que ça ne change pas grand chose au final.  [:clooney38]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67493914
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-12-2022 à 07:46:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Vu que la production c'est de la main d'oeuvre a 3€ par jour, dur de promouvoir la réparation avec de la main d'oeuvre a 60€ de l'heure...

Fait juste arriver à faire prendre conscience aux gens qu'acheter francais (ou Europeen ) c'est mieux pour leur portefeuille à long terme , pour la planète, pour l'économie en général etc.  

Déjà à petite échelle : Duralex fabrique sa vaisselle en France et c'est pas excessivement plus cher que du ikea.  
Pareil pour Linsvosges pour le linge de lit (surtout en solde / outlet)  
Seb pour le petit electro.  

L'état devrait faire une liste et un label avec les marques qui 1) fabriquent en France ( ou en Europe) 2) garantissent les réparations (même payantes) pendant 5 ou 10 ans. Etc

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67493958
Tuxerman12
Posté le 19-12-2022 à 08:09:57  profilanswer

Ben en France on a choisi de faire des Caesar et des Rafale à 60€ de l'heure et laisser les productions à 3€ de l'heure aux chinois ... à un moment donné faut arrêter de pondre des lois/taxes comme les perfects du matin et assumer ses choix. En France si t'es pas banquier t'as raté ta vie et t'auras pas de descendance ( :o )

Message édité par Tuxerman12 le 19-12-2022 à 08:11:12
n°67494021
Clairenet
Posté le 19-12-2022 à 08:33:10  profilanswer

Pour le gros électroménager, de plus en plus de marques garantissent une disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans. C'est une information qui est assez visible à l'achat je trouve (ou alors c'est juste moi qui y faisais attention, possible aussi).

edit : je suis d'accord par contre que 10 ans c'est peu, quand on compare aux premières machines qui se réparent encore au fer à souder... Mais ça va dans le bon sens déjà.

Message cité 3 fois
Message édité par Clairenet le 19-12-2022 à 08:38:07
n°67494037
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-12-2022 à 08:38:04  profilanswer

Clairenet a écrit :

Pour le gros électroménager, de plus en plus de marque garantissent une disponibilité des pièces pendant 10 ans. C'est une information qui est assez visible à l'achat je trouve (ou alors c'est juste moi qui y faisais attention, possible aussi).

C'est un jeu de dupe.

Ils garantissent 10 ans mais pas le prix. Par exemple pour un lave-linge où seul un roulement à bille suffirait, ils t'imposent le changement de tout le tambour pour les 3/4 du prix de la machine.

Si les pièces ne sont pas à un prix acceptable, c'est comme ne pas en fournir.

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°67494051
Clairenet
Posté le 19-12-2022 à 08:41:28  profilanswer

Ah oui, c'est moche.

n°67494519
M4vrick
Mad user
Posté le 19-12-2022 à 09:58:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Espérons que les textes qui vont découler de la loi anti-gaspi changent un peu la donne. Pour l'instant c'est timide, mais je pense que ça va quand même dans la bonne direction, et si l'indice de reparabilité est déployé sur un large panel d'objet (tout ?  [:hansaplast:1] ), ça pourrait faire évoluer la production dans le bon sens.

Le seul risque, c'est que ça soit tellement assoupli que ça ne change pas grand chose au final.  [:clooney38]

L'indice de réparabilité c'est une blague règlementaire, il a été plusieurs fois démonté par des associations et des sites de bricoleurs. Certains objets ont un bon indice suivant la norme alors qu'il y a des pièces collées qui ne peuvent etre démontés sans dommages.

Voir l'exemple ci-dessous qui est parfaitement représentatif de l'état actuel de cet indice et de l'utilisation détournée qu'en font les industriels.

Psilocybe a écrit :

C'est un jeu de dupe.

Ils garantissent 10 ans mais pas le prix. Par exemple pour un lave-linge où seul un roulement à bille suffirait, ils t'imposent le changement de tout le tambour pour les 3/4 du prix de la machine.

Ca fait parti du grand Greenwashing du milieu industriel, ils mettent en avant des éléments qui sont factuellement juste mais en pratique totalement inapplicable ou sans aucun intérêt.
Les tambours de machine à laver depuis plusieurs années sont collés en usine alors qu'avant ils étaient assemblés en deux parties, ils ne sont donc plus réparables. Mais ils bénéficient d'un bon indice de réparabilité car ils sont remplaçable en tant que sous-ensemble sans devoir démonter toute la machine.
Ils ont gagnés en couts de production (le collage en usine est plus rapide et utilise moins de pièces que l'assemblage par vis) et en argument marketing au prix d'un petit peu d'ingénieurie pour rendre le bordel accessible. Tout en sachant qu'ils n'auront jamais besoin de stocker une grande quantité de pièces de rechange car le couts est dissuasif.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67494537
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-12-2022 à 10:00:39  profilanswer

Un peu comme le logo "fait maison" lancé pour les restaurants et arbore avec fierté par mcdo  :lol:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67494839
Xeonlolz
Posté le 19-12-2022 à 10:28:01  profilanswer

C'est déprimant de voir autant de monde dans les centres commerciaux avant les fêtes de fin d'années quand même ... Toute cette consommation :(

mood
Publicité
Posté le 19-12-2022 à 10:28:01  profilanswer

n°67494916
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-12-2022 à 10:37:44  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est déprimant de voir autant de monde dans les centres commerciaux avant les fêtes de fin d'années quand même ... Toute cette consommation :(

Ça ne me choque pas du tout perso. :spamafote:

---------------
n°67494945
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 19-12-2022 à 10:41:00  profilanswer

moi non plus, ça prouve que les gens sont moins cons que prévus et qu'ils ont compris que les prix allaient doubler l'année prochaine  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67494974
axklaus
Posté le 19-12-2022 à 10:44:32  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

faut voir le bon côté, ça veut dire que le reste de l'année ils n'y vont pas  :D  

je me demande comment il font d'ailleurs le reste de l'année  :o

n°67494994
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-12-2022 à 10:47:00  profilanswer

axklaus a écrit :

faut voir le bon côté, ça veut dire que le reste de l'année ils n'y vont pas  :D  

je me demande comment il font d'ailleurs le reste de l'année  :o

Amazon :o

---------------
n°67495146
PinkFloyd3​1
Posté le 19-12-2022 à 11:05:28  profilanswer

le reste de l'année ils économisent pour la dinde de fin d'année [:michel_cymerde:7]
le réveillon de l'année prochaine se fera à la caille mais y'en aura pas pour tout l'monde  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67495207
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-12-2022 à 11:11:54  profilanswer

J'avoue, mon tourteau de 2-3kg, j'ai dû y renoncer cette année. [:timoonn:5]
Je vais devoir me contenter de gambas, de langoustines de d'huîtres. Heureusement, j'ai quand même de quoi m'offrir du foie gras. Un Nowel sans foie gras, ce ne serait pas vraiment Nowel. [:timoonn:5]

---------------
n°67495239
PinkFloyd3​1
Posté le 19-12-2022 à 11:16:16  profilanswer

t'a du joie gras sinon, tu verras, c'est fameux.

Spoiler :

ma femme en a acheté une année, ça a été la seule fois....je l'ai jeté dans le jardin.  :o

---------------
n°67495260
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 19-12-2022 à 11:20:08  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Spoiler :

ma femme en a acheté une année, ça a été la seule fois....je l'ai jeté dans le jardin.  :o

Et ses proches ne se sont jamais inquiétés ? [:klemton]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67495269
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-12-2022 à 11:21:05  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Spoiler :

J'ai acheté du faux gras (surement la même chose) mais pas encore gouté :o  

---------------
n°67495273
AzR3L
Posté le 19-12-2022 à 11:21:19  profilanswer

Clairenet a écrit :

Pour le gros électroménager, de plus en plus de marques garantissent une disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans. C'est une information qui est assez visible à l'achat je trouve (ou alors c'est juste moi qui y faisais attention, possible aussi).

edit : je suis d'accord par contre que 10 ans c'est peu, quand on compare aux premières machines qui se réparent encore au fer à souder... Mais ça va dans le bon sens déjà.

Même plus de 10 ans.. le plus gros problème c'est le coût.  

Ma tv 10 ans ma lâchée.. j'ai racheté une neuve  ( je voulais plus grand, plus beau, plus WoW, j'avoue  :o ), mais j'ai quand même regarder pour la réparer .. c'était la CM je pense , 450 € et tu n'es pas sûr qu'il ne va pas y avoir un autre truc. C'était juste la pièce sans la main d'œuvre.

n°67495278
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-12-2022 à 11:22:20  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Spoiler :

Tu parles de ce truc à base de noix de cajou issus de pays du tiers monde où des esclaves se tuent à la tâche pour donner bonne conscience aux Vegans des pays riches ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 19-12-2022 à 11:38:24

---------------
n°67495297
Toy Master
Posté le 19-12-2022 à 11:23:24  profilanswer

martin2troie a écrit :

J'ai acheté du faux gras (surement la même chose) mais pas encore gouté :o  

J'ai gouté le faux-gras l'an dernier, perso j'ai trouvé ça pas mal du tout !

n°67495332
AzR3L
Posté le 19-12-2022 à 11:27:01  profilanswer

Psilocybe a écrit :

J'avoue, mon tourteau de 2-3kg, j'ai dû y renoncer cette année. [:timoonn:5]
Je vais devoir me contenter de gambas, de langoustines de d'huîtres. Heureusement, j'ai quand même de quoi m'offrir du foie gras. Un Nowel sans foie gras, ce ne serait pas vraiment Nowel. [:timoonn:5]

'tain cette année, pas Foie Gras .. Normalement c'est ma compagne qui fait son propre Foie Gras [:sir_knumskull]

Mais il y a pénurie par chez nous .., la grippe aviaire est passée, il y a peu  :fou:

n°67495340
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-12-2022 à 11:27:48  profilanswer

AzR3L a écrit :

Même plus de 10 ans.. le plus gros problème c'est le coût.

Ma tv 10 ans ma lâchée.. j'ai racheté une neuve  ( je voulais plus grand, plus beau, plus WoW, j'avoue  :o ), mais j'ai quand même regarder pour la réparer .. c'était la CM je pense , 450 € et tu n'es pas sûr qu'il ne va pas y avoir un autre truc. C'était juste la pièce sans la main d'œuvre.

Le gros problème des réparations de TV, électroménager etc c'est que nombre de réparateurs se font de l'argent non pas sur les réparations, mais sur les devis.
Ils te facturent des devis bidons pour te dire que c'est mort et c'est tout...

Du coup, aucun intérêt d'aller payer un devis pour au final acheter quand même du neuf.

Ma sœur a eu sa TV 55" Sharp HS après seulement 3 ans. C'était probablement un soucis de soudure de la dalle d'après ce que j'ai vu sur le net. J'ai essayé de la réparer, sans succès. Elle a racheté une car la probabilité de trouver un bon réparateur est quasi-nulle.

Idem avec mon lave-linge Carrefour Home. HS après seulement 6 ans, je le ferai bien réparer mais par qui ? Il fonctionne encore mais il génère une odeur de cramé, qui imprègne les vêtements. Probablement un roulement, un joint ou autre. Mais peu importe, si je l'emmène ils me feront un devis de 50€ pour me dire qu'il faut tout changer (que ce soit vrai ou pas) et au final j'en achèterai une neuve. Heureusement, j'ai 2 machines donc je ne suis pas pressé.

Tout est fait pour dissuader.

AzR3L a écrit :

'tain cette année, pas Foie Gras .. Normalement c'est ma compagne qui fait son propre Foie Gras [:sir_knumskull]

Mais il y a pénurie par chez nous .., la grippe aviaire est passée, il y a peu  :fou:

Ici ce sont les oeufs de truites / saumon. E.Leclerc rupture, Super U rupture... j'en ai enfin trouvé à Carrefour. Faire autant de km pour 2*80g d'oeufs de truite... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 19-12-2022 à 11:32:59

---------------
n°67495385
AzR3L
Posté le 19-12-2022 à 11:34:47  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Ici ce sont les oeufs de truites / saumon. E.Leclerc rupture, Super U rupture... j'en ai enfin trouvé à Carrefour. Faire autant de km pour 2*80g d'oeufs de truite... :lol:

Shame ! Shame !Shame on You  [:sneijder:5]

Message édité par AzR3L le 19-12-2022 à 11:34:57
n°67495394
_Lahoma_
Posté le 19-12-2022 à 11:35:52  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Tu parles de ce truc à base de noix de cajou issus de pays du tiers monde où des esclaves se tue à la tâche pour donner bonne conscience aux Vegans des pays riches ? :D

Voilà :o

AzR3L a écrit :

Ça doit être douloureux :o

n°67495408
AzR3L
Posté le 19-12-2022 à 11:37:16  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça doit être douloureux :o

Mais non, elle est nourrie au Bon Grain toute l'année  :o

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 19-12-2022 à 11:37:25
n°67495444
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-12-2022 à 11:41:48  profilanswer

AzR3L a écrit :

Mais non, elle est nourrie au Bon Grain toute l'année  :o

Du fructose de maïs bio, c'est tellement plus healthy. :o

---------------
n°67496354
PinkFloyd3​1
Posté le 19-12-2022 à 13:58:01  profilanswer

ixemul a écrit :

Et ses proches ne se sont jamais inquiétés ? [:klemton]

[:ddr555]

---------------
n°67496365
PinkFloyd3​1
Posté le 19-12-2022 à 13:59:06  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Tu parles de ce truc à base de noix de cajou issus de pays du tiers monde où des esclaves se tuent à la tâche pour donner bonne conscience aux Vegans des pays riches ? :D

aucune idée, en tous cas, c'est degueu

---------------
n°67496549
Tuxerman12
Posté le 19-12-2022 à 14:21:27  profilanswer

Clairenet a écrit :

C'est bien ça. Mon lave linge est mort de défaillances multiples à 15 ans ...

n°67496573
Tuxerman12
Posté le 19-12-2022 à 14:24:29  profilanswer

Psilocybe a écrit :

C'est un jeu de dupe.

Un roulement c'est 15 ans d'usage intensif. Quand t'en arrives là, vaut mieux  racheter une machine neuve que d'essayer de faire revivre quelques  mois un zombie.

n°67496588
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-12-2022 à 14:26:00  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Un roulement c'est 15 ans d'usage intensif. Quand t'en arrives là, vaut mieux  racheter une machine neuve que d'essayer de faire revivre quelques  mois un zombie.

Ça dépend du roulement.Sur les machines low-cost il n'y en a même plus parfois. C'est moins cher de faire du jetable. :o

Message édité par Psilocybe le 19-12-2022 à 14:26:14

---------------
n°67496642
Tuxerman12
Posté le 19-12-2022 à 14:31:15  profilanswer

Plus de roulement ?  :heink:
Les bagnoles c'est pareil, à 250k kms j'ai les roulements d'origine.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 19-12-2022 à 14:32:58
n°67496717
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-12-2022 à 14:39:39  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

J'avais vu une émission sur ça. Des machines avec juste des pièces qui frottent ou des roulements avec tout ou parti en plastique, même pas full métal.
C'est hallucinant comme les industriels savent valoriser leurs ingénieurs pour concevoir de la merde...

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 19-12-2022 à 14:42:12

---------------
n°67496725
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-12-2022 à 14:40:38  profilanswer

C'est pas l'inventeur des bas collants qui a fait faillite parce qu'ils étaient trop résistants ?

---------------
n°67496795
M4vrick
Mad user
Posté le 19-12-2022 à 14:50:07  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Oui, tu peux retrouver de simples palier "lubrifiés à vie" qui limitent drastiquement la durée de vie du tambour puisqu'ils sont moulés dedans.

Un exemple isolé n'a jamais eu valeur de preuve, j'ai déjà eu des roulements HS sur mes voitures, à des kilométrages variables. Une panne ca arrive et c'est même le principe d'une panne. Tu n'as jamais 100% de fiabilité sur l'ensemble d'une production et un roulement légèrement en dehors des tolérances de fabrication qui passe les QC ca arrive, et ca mène à une panne.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67497039
Tuxerman12
Posté le 19-12-2022 à 15:22:05  profilanswer

M4vrick a écrit :

Oui, tu peux retrouver de simples palier "lubrifiés à vie" qui limitent drastiquement la durée de vie du tambour puisqu'ils sont moulés dedans.

Un exemple isolé n'a jamais eu valeur de preuve, j'ai déjà eu des roulements HS sur mes voitures, à des kilométrages variables. Une panne ca arrive et c'est même le principe d'une panne. Tu n'as jamais 100% de fiabilité sur l'ensemble d'une production et un roulement légèrement en dehors des tolérances de fabrication qui passe les QC ca arrive, et ca mène à une panne.

La panne c'est l'exception, on connaît les durées de vie moyennes de toutes les pièces mécaniques.
Vu qu'on parle de faire durer des objets du quotidien, félicitations aux abrutis qui ont inventé les ZFE, obligeant une mise au rébut prématurée du parc automobile encore en excellent état de fonctionnement.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 19-12-2022 à 15:22:36
n°67497053
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-12-2022 à 15:24:27  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La panne c'est l'exception, on connaît les durées de vie moyennes de toutes les pièces mécaniques.
Vu qu'on parle de faire durer des objets du quotidien, félicitations aux abrutis qui ont inventé les ZFE, obligeant une mise au rébut prématurée du parc automobile encore en excellent état de fonctionnement.

ca sauve 0,2% de la population des ville d'un décès prématuré à cause particules fines  :love:

---------------
n°67497064
Jay Kay
Posté le 19-12-2022 à 15:26:17  profilanswer

Le soucis n'étant pas la mise au rebut d'un véhicule polluant. C'est son remplacement.

Suffit d'être plus restrictif dans les ZFE. :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67497088
Tuxerman12
Posté le 19-12-2022 à 15:29:23  profilanswer

Tu peux te passer de lave-linge aussi [:clooney24]
Sinon, je n'ai vu aucun boost des tecs dans ma ZFE en contrepartie de la punition, c'est la définition même de la débilité de nos décideurs. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 19-12-2022 à 15:35:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)