Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3586 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67465122
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-12-2022 à 14:55:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso je ne vois pas une décroissance comme un modèle viable mais simplement une façon différente de produire des biens.  

Exemple simpliste de la paire de chaussure:  

Si "10 paires produites en Chine rapportent 1000€ de benefice", il faut relocaliser l'entreprise en europe, payer les gens correctement et arriver à "4 paires de chaussures rapportent 1000€ à l'entreprise", le PIB ne change pas mais l'ouvrier passe plus de temps sur la paire, elle est vendue plus chère, est de meilleure qualité et ainsi de suite.  

Le but etant de consommer moins de ressources (gaspi, cuirs, whatever) sans pour autant diminuer le PIB.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 15-12-2022 à 14:55:18  profilanswer

n°67465156
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-12-2022 à 14:59:43  profilanswer

martin2troie a écrit :

J'avais déjà débattu de cette question. Le problème c'est que pour pas mal de foyer: impossible de lacher 250 d'un coup pour une paire de chaussure meme si il tiendra 10 (dans l'ideal il en faudrait deux et alterner pour prolonger la durée de vie des pompes). Du coup on a inventé la fast fashion et tout ce qui va avec.  

Par contre pour lacher 800 boules dans une TV pour regarder le foot ya du monde

n°67465160
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:00:07  profilanswer

martin2troie a écrit :

Perso je ne vois pas une décroissance comme un modèle viable mais simplement une façon différente de produire des biens.

Exemple simpliste de la paire de chaussure:

Si "10 paires produites en Chine rapportent 1000€ de benefice", il faut relocaliser l'entreprise en europe, payer les gens correctement et arriver à "4 paires de chaussures rapportent 1000€ à l'entreprise", le PIB ne change pas mais l'ouvrier passe plus de temps sur la paire, elle est vendue plus chère, est de meilleure qualité et ainsi de suite.

Le but etant de consommer moins de ressources (gaspi, cuirs, whatever) sans pour autant diminuer le PIB.

Le PIB pour moi, déjà est un problème. Tout tourne autour de cet indicateur qui est vérolé à la base.

Un mec en bagnole, au téléphone avec son avocat pour son divorce, a un accident de voiture, percute un mur et doit être opéré dans l'hôpital le plus proche : ce mec contribue au PIB comme un malade !!!!
Il fait marcher son assurance, un garage, un avocat, un expert, un maçon, un hosto etc... ça coute un max et ça fait tourner la société.

Un mec fait un truc utile à la société en tant que bénévole :il ne contribue pas à augmenter le PIB.

Bref la vision qu'on donne à notre société devrait changer et se débarrasser de cette notion de PIB à mon sens.

L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation »

C'est un indicateur d'agitation de la société mais rien d'autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Novocaine_80 le 15-12-2022 à 15:03:39

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°67465171
Jay Kay
Posté le 15-12-2022 à 15:01:28  profilanswer

La fast fashion inventé par les pauvres.

On aura tout vu.

Ce topic m'étonne jour après jours.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67465196
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-12-2022 à 15:04:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On aura tout vu.

Pour* les pauvres.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67465203
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:05:28  profilanswer

martin2troie a écrit :

Pour* les pauvres.

Pour capter le marché des "pauvres"  [:aloy]

Message édité par Novocaine_80 le 15-12-2022 à 15:05:39

---------------
n°67465209
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-12-2022 à 15:06:07  profilanswer

Oui, je ne comprend pas le post de Jay Kay en fait.

---------------
n°67465214
thoulisse_​bernard
Posté le 15-12-2022 à 15:06:21  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Le PIB pour moi, déjà est un problème. Tout tourne autour de cet indicateur qui est vérolé à la base.

Un mec en bagnole, au téléphone avec son avocat pour son divorce, a un accident de voiture, percute un mur et doit être opéré dans l'hôpital le plus proche : ce mec contribue au PIB comme un malade !!!!
Il fait marcher son assurance, un garage, un avocat, un expert, un maçon, un hosto etc... ça coute un max et ça fait tourner la société.

Un mec fait un truc utile à la société en tant que bénévole :il ne contribue pas à augmenter le PIB.

Bref la vision qu'on donne à notre société devrait changer et se débarrasser de cette notion de PIB à mon sens.

L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation »

C'est un indicateur d'agitation de la société mais rien d'autre.

L'immense majorité des gens ne produisent rien

n°67465232
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:08:53  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

L'immense majorité des gens ne produisent rien

Et ? Je ne vois pas le rapport direct avec l'évocation du PIB comme mauvais (euphémisme) indicateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 15-12-2022 à 15:09:28

---------------
n°67465234
Jay Kay
Posté le 15-12-2022 à 15:09:33  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui, je ne comprend pas le post de Jay Kay en fait.

Dans "pour les pauvres", il y a la notion de "pour rendre service aux pauvres".

Alors même que l'intérêt premier de la fast fashion c'est de vendre, toujours plus.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 15-12-2022 à 15:09:33  profilanswer

n°67465254
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:12:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Alors même que l'intérêt premier de la fast fashion c'est de vendre, toujours plus.

Je vois ce que tu veux dire mais la tu lui prêtes une intention qu'il n'a, à mon sens, pas voulu avoir. Je ne l'avais pas compris comme ça même si la phrase peut laisser planer le doute je te l'accorde.

Message édité par Novocaine_80 le 15-12-2022 à 15:12:30

---------------
n°67465257
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-12-2022 à 15:12:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On aura tout vu.

Jay Kay a écrit :

Non il n'y a pas la notion de service, juste de marché cible à conquérir.

T'arrives quand même à remplacer "par" par "pour" en deux posts...

---------------
n°67465269
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:14:03  profilanswer

Phrase d'origine :

Citation :

Du coup on a inventé la fast fashion et tout ce qui va avec.

Le reste est de l'interprétation :jap:

---------------
n°67465288
Jay Kay
Posté le 15-12-2022 à 15:15:15  profilanswer

martin2troie a écrit :

Non il n'y a pas la notion de service, juste de marché cible à conquérir.

T'arrives quand même à remplacer "par" par "pour" en deux posts...

Non.

martin2troie a écrit :

Le problème c'est que pour pas mal de foyer: impossible de lacher 250 d'un coup pour une paire de chaussure meme si il tiendra 10 (dans l'ideal il en faudrait deux et alterner pour prolonger la durée de vie des pompes). Du coup on a inventé la fast fashion et tout ce qui va avec.

Dans ta phrase, il y a un lien de cause à effet. Hors les foyers modestes ne sont pas à l'origine de la fast fashion.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-12-2022 à 15:16:52

---------------
n°67465291
thoulisse_​bernard
Posté le 15-12-2022 à 15:15:36  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Et ? Je ne vois pas le rapport direct avec l'évocation du PIB comme mauvais (euphémisme) indicateur.

Au contraire ça va dans ton sens. La plupart des métiers sont objectivement inutiles et ne servent que de lubrifiant à la machine de production

n°67465299
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-12-2022 à 15:16:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bha oui, c'est LA BASE, faire croire au pauvre qu'il est dans le système, et ça marche !

Certains écrivent des bouquins sur le sujet, tu devrais les lire, ça t'ouvrirait les yeux ! [:ocube]

Message édité par ixemul le 15-12-2022 à 15:17:23

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67465304
cartemere
Posté le 15-12-2022 à 15:16:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

non, c'est toi qui inventes.
d'autant plus quand on lit le contexte

n°67465314
rakame
Posté le 15-12-2022 à 15:17:29  profilanswer

Au contraire ça va dans ton sens. La plupart des métiers sont objectivement inutiles et ne servent que de lubrifiant à la machine de production

En même temps, un lubrifiant c'est un peu utile, de mes souvenirs en mécanique voire même dans d'autres circonstances. :o

n°67465335
gabug
Posté le 15-12-2022 à 15:19:04  profilanswer

cartemere a écrit :

et on n'a aucune idée d'un système capable de supporter ça en ordre de marche normal
(en tout cas personne n'a su/pu m'en présenter le début de commencement)

Un tel système n'est pas actuellement en marche puisque le capitalisme croissantiste est hégémonique, mais il existe des développements théoriques très intéressants, qui proposent des mises en application pratiques concrètes (c'est pas du tout bisounours, contrairement à ce que ceux qui n'ont pas lu ces théories semblent le penser :o)

En fait, les "briques élémentaires" de qui pourrait constituer une économie post-croissance existent pour la plupart déjà, et sont même appliquées à certains endroits : monnaies locales, low-tech, indicateurs de bien-être (Nouvelle-Zélande et autres), revenu universel, communs, sociétés coopératives, fin des secteurs inutiles/néfastes (publicité en premier), répartition du travail...  

Ce dont on ne dispose pas en revanche, c'est d'une idéation politique qui rassemble ces concepts en projet de société.
Et je suis très pessimiste sur le fait que ça arrive dans un futur proche.

Je refais de la pub : un condensé de tout ça a été publié récemment, c'est une bonne synthèse qui casse pas mal de préjugés.

n°67465355
gabug
Posté le 15-12-2022 à 15:21:08  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/114170

n°67465376
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-12-2022 à 15:23:53  profilanswer

gabug a écrit :

Un tel système n'est pas actuellement en marche puisque le capitalisme croissantiste est hégémonique, mais il existe des développements théoriques très intéressants, qui proposent des mises en application pratiques concrètes (c'est pas du tout bisounours, contrairement à ce que ceux qui n'ont pas lu ces théories semblent le penser :o)

En fait, les "briques élémentaires" de qui pourrait constituer une économie post-croissance existent pour la plupart déjà, et sont même appliquées à certains endroits : monnaies locales, low-tech, indicateurs de bien-être (Nouvelle-Zélande et autres), revenu universel, communs, sociétés coopératives, fin des secteurs inutiles/néfastes (publicité en premier), répartition du travail...  

Ce dont on ne dispose pas en revanche, c'est d'une idéation politique qui rassemble ces concepts en projet de société.
Et je suis très pessimiste sur le fait que ça arrive dans un futur proche.

Je refais de la pub : un condensé de tout ça a été publié récemment, c'est une bonne synthèse qui casse pas mal de préjugés.

https://www.eyrolles.com/Entreprise [...] 253150541/ [:dawao]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67465393
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:25:21  profilanswer

Ah ok, désolé, je pensais que c'était en guise d'argument de désaccord :D
Oui tout à fait.

Belle illustration en effet  :)

---------------
n°67465423
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-12-2022 à 15:28:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans ta phrase, il y a un lien de cause à effet. Hors les foyers modestes ne sont pas à l'origine de la fast fashion.

les foyers modestes n'ont pas inventé la fast fashion.  

Les foyers modestes sont un public cible qui a entrainé la fast fashion. Pour permettre aux pauvres de consommer comme les autres classes sociales.

C'est plus clair où il faut détailler chaque mot pour etre sur que jaykay comprenne bien ?

Citation :

Jusqu’à la seconde moitié du xxe siècle, la mode est réservée aux classes élevées. La nouveauté n’est pas un besoin : chacun s’habille comme ses parents et grands-parents4. En 1950, l’habillement représente un tiers du budget des ménages, contre 5 % en 2020.

---------------
n°67465443
Rajman
Faculté
Posté le 15-12-2022 à 15:30:45  profilanswer

martin2troie a écrit :

les foyers modestes n'ont pas inventé la fast fashion.  

Les foyers modestes sont un public cible qui a entrainé la fast fashion. Pour permettre aux pauvres de consommer comme les autres classes sociales.

C'est plus clair où il faut détailler chaque mot pour etre sur que jaykay comprenne bien ?

Citation :

Jusqu’à la seconde moitié du xxe siècle, la mode est réservée aux classes élevées. La nouveauté n’est pas un besoin : chacun s’habille comme ses parents et grands-parents4. En 1950, l’habillement représente un tiers du budget des ménages, contre 5 % en 2020.

Du coup c'est l'offre qui créée la demande ou l'inverse ? :o

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67465457
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:32:39  profilanswer

Rajman a écrit :

Du coup c'est l'offre qui créée la demande ou l'inverse ? :o

Chez Apple (les fabricants de smartphone en général, les constructeurs automobiles, etc etc etc...), par exemple, c'est clairement l'offre (marketing / pub / embobinage) qui créer la demande  :o

La demande a le pouvoir de ne pas succomber à l'offre cela dit. Autrement dit, il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par Novocaine_80 le 15-12-2022 à 15:34:41

---------------
n°67465477
Rajman
Faculté
Posté le 15-12-2022 à 15:34:20  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Chez Apple (les fabricants de smartphone en général), par exemple, c'est clairement l'offre qui créer la demande  :o  

La demande a le pouvoir de ne pas succomber à l'offre cela dit. Autrement dit, il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas :o

Mais ça lave plus blanc que blanc. :(

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67465489
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:35:22  profilanswer

Rajman a écrit :

Mais ça lave plus blanc que blanc. :(

C'est bien le soucis  :sarcastic: et la prochaine génération lavera les taches au milieu du nœud du torchon surtout ! You need it !

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 15-12-2022 à 15:35:48

---------------
n°67465493
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-12-2022 à 15:35:46  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Chez Apple (les fabricants de smartphone en général, les constructeurs automobiles, etc etc etc...), par exemple, c'est clairement l'offre (marketing / pub / embobinage) qui créer la demande  :o  

Ou de nouvelles fonctionnalités...  

---------------
n°67465500
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-12-2022 à 15:36:05  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

C'est bien le soucis  :sarcastic: et ça lave les taches au milieu du nœud surtout !

Et après t'as la semaine pour défaire les noeuds...

---------------
n°67465515
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:37:02  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ou de nouvelles fonctionnalités...

Certes mais depuis bien longtemps c'est souvent useless. J'en suis une preuve sur pattes.
Combien de fois j'ai succombé à quelque chose avec lequel je pensais pouvoir faire plein de nouveaux trucs et/ou mieux pour au final faire pareil qu'avant mais avec un truc qui flatte l'égo :o :D

Le rapport pognon dépensé / gain de productivité est souvent pinuts en fait si on est honnête avec soi même. Ou alors il faut attendre 10 ans pour avoir un putain de réel gap.

Message cité 3 fois
Message édité par Novocaine_80 le 15-12-2022 à 15:38:24

---------------
n°67465538
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-12-2022 à 15:40:04  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Certes mais depuis bien longtemps c'est souvent useless. J'en suis une preuve sur pattes.
Combien de fois j'ai succombé à quelque chose avec lequel je pensais pouvoir faire plein de nouveaux trucs et/ou mieux pour au final faire pareil qu'avant mais avec un truc qui flatte l'égo :o :D

Le rapport pognon dépensé / gain de productivité est souvent pinuts en fait si on est honnête avec soi même.

Oui.  

Je bosse dans le marketing/ecommerce du coup je vois bien les mécanismes qui poussent à la conso :o  
Par contre j'arrive à ne plus trop consommer: mon appareil photo a +10ans, mon mac perso date de 2014, j'ai un iphone X que j'ai acheté refurbished etc.

Tant que ça tient, je ne remplace pas.  

---------------
n°67465554
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 15-12-2022 à 15:42:00  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui.  

Je bosse dans le marketing/ecommerce du coup je vois bien les mécanismes qui poussent à la conso :o  
Par contre j'arrive à ne plus trop consommer: mon appareil photo a +10ans, mon mac perso date de 2014, j'ai un iphone X que j'ai acheté refurbished etc.

Oui je stoppe les achats de bullshit là. J'achète en immense majorité d'occasion mais j'arrête là. Je vais même revendre pour rationnaliser un peu les usages de certains postes. J'ai beaucoup pêché par consommation  :jap:

---------------
n°67465566
Jay Kay
Posté le 15-12-2022 à 15:42:48  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui.  

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, en gros.

---------------
n°67465572
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-12-2022 à 15:43:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, en gros.

Oui exactement.

---------------
n°67465590
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-12-2022 à 15:44:33  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Le rapport pognon dépensé / gain de productivité est souvent pinuts en fait si on est honnête avec soi même. Ou alors il faut attendre 10 ans pour avoir un putain de réel gap.

C'est que tu es réceptif (comme la plupart des gens) à ces discours commerciaux  [:spamafote]

Ce n'est pas une critique hein ! rassure-toi, c'est justement fait pour ça, pour que tu achetes en croyant que ça va t'apporter quelque chose, c'est savamment calculé pour ça.

Perso, bien qu'aillant des idées libérales, je me contrefiche de ses beaux discours. J'ai mes critère de base, sur lesquels je suis intransigeant, et après, c'est simplement au coup de coeur et/où l'occasion qui se présente.

Par exemple, pour un smartphone, mon critère N°1 c'est l'autonomie, et juste après les perfs. Le design et les options à la con ça me passe au dessus. J'ai toujours mon Galaxy S8 qui à 5 ans maintenant, et quand je changerais je prendrais ce qu'il y a sur le marché qui correspond au mieux à ces 2 règles. Quel qu’en soit le prix ou la marque.

Message édité par ixemul le 15-12-2022 à 15:45:50

---------------
n°67465603
Jay Kay
Posté le 15-12-2022 à 15:45:49  profilanswer

Un J3 du coup, une semaine d'autonomie.

---------------
n°67465613
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-12-2022 à 15:46:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Un J3 du coup, une semaine d'autonomie.

Il manque les perfs  [:spamafote]

---------------
n°67465627
Jay Kay
Posté le 15-12-2022 à 15:47:39  profilanswer

Pour te connecter à l'appli du crédit mutuel et accéder à amendes.gouv, ça ira bien tkt.

Comme quoi, pas trop sensible aux beaux discours mais un peu quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-12-2022 à 15:47:57

---------------
n°67465646
Rajman
Faculté
Posté le 15-12-2022 à 15:49:05  profilanswer

Tout le monde est sensible aux discours de la pub. Faut arrêter de se croire au dessus de la mêlée. :D

---------------
n°67465708
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-12-2022 à 15:54:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour te connecter à l'appli du crédit mutuel et accéder à amendes.gouv, ça ira bien tkt.

Comme quoi, pas trop sensible aux beaux discours mais un peu quand même.

Une banque de pauvre et un site que je n'ai nullement besoin de fréquenter ?  [:stylken:1]  

Non, c'est plus pour l'utilisation d'appli à grosses carto et calculs d'itinéraire. Quand j'ai du changé mon ancien LG G4, on m'a prété un S8 pendant 3 jours, j'ai constaté qu'il répondait favorablement à mes critère, j'en ai pris un (et pourtant le S9 venait de sortir ! whaou!!! une révolution )

Non. Jamais les louanges de la pubs... il m'arrive même parfois d'acheter un truc underated juste parce qu'il me plait, à moi, et rien à foutre du reste. Si j'ai un côté "matériel" assumé, ce n'est absolument pas pour compenser quoi que ce soit ou faire preuve de quoi que ce soit, c'est simplement pour MON plaisir, et pas celui des autres...

---------------
n°67465711
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-12-2022 à 15:54:33  profilanswer

Jay kay toujours dans l'invective c'est d'un triste

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)