Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6565  6566  6567  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°35474676
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-09-2013 à 19:47:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

lestat67sel a écrit :

Et encore, on pourrait faire sensiblement la même chose en dépensant/polluant beaucoup moins.
C'est une grosse LU le 'retourner à l'âge de pierre'.
Perso si je pouvais me passer de ma voiture pour aller au taf, avec quelque chose qui coute moins cher (velo/bus), je prendrais ça comme un gain en qualité de vie, pas un 'retour en arrière'.
Par exemple.

et bien déménage.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 01-09-2013 à 19:47:11  profilanswer

n°35474730
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-09-2013 à 19:52:04  profilanswer

chin jo a écrit :

Ben oui, mais quand tu prends le découvert autorisé comme une méthode de gestion, c'est que tu ne peux pas te permettre 4 mois de sec malheureusement.
Effectivement, là, un mi-temps conventionnel pour assurer le minima, les cotisations, monter un projet pro stabilisé, payer un permis à Mr ça aurait un réel sens. Quitte à mettre un peu d'eau dans son vin sur ses convictions.

C'est une chose de ne pas pouvoir le permettre, c'en est une autre de regarder la réalité en face et de ne pas se trouver nul(le) car tu ne trouves pas n'importe quoi en moins de 4 mois.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°35474914
chin jo
Posté le 01-09-2013 à 20:06:56  profilanswer

Je pense que tu loupes un truc là.
4 mois sans tunes quand tu étais à zéro à t0, ça pose tellement de soucis que tu n'es pas en situation de te sentir un gros winner de la life. Ou alors c'est que tu as cédé à l'alcool, la drogue ou au médocs :/

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°35474944
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-09-2013 à 20:10:21  profilanswer

t'as raison, le misérabilisme est la seule issue :jap:

---------------
n°35475124
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-09-2013 à 20:30:27  profilanswer

andre1980 a écrit :

La photo.... Les gens sont de moins en moins enclin à payer pour faire des photos de mariage. Normal, il y a tonton gérard avec son réflex qu'il utilise pas trop mal (pas du tata ginette mais un passionner de photo).
Exemple pour un mariage d'un pote, j'ai fait le photographe toute la journée (7h30-23h) plus post-traitement à la maison pour 0€. Le couple était contant du résultat. De tous manière, ils était hors de question pour eux de mettre plus de 500€ dans la photo.
Pour les jeune couple, c'est comme ça maintenant. Si tous les photographe (sérieux) se casse la gueule, c'est simplement que la photo devient de plus en plus accessible au pékin moyen et que les gens sont moins exigence.

Non les photographes de mariage sérieux, qui ont pris le virage du numérique assez tôt et qui se démarquent par un style marchent très très bien (y a qu'à voir le topic photo de mariage...).

Ceux qui se contentaient d'avoir un reflex et rajoutaient du flou gaussien en post traitement... on en effet du souci à se faire, mais c'est plutôt mérité imho.

stephaneF a écrit :

Pour vivre correctement, je dirais :

Pour un célibataire :
- 3000 € net par mois à Paris
- 2000 € en Province

Pour un couple :
- 5000 € net par mois à Paris
- 3500 € en Province

Pour vivre confortablement, je dirais :

Pour un célibataire :
- 4000 € net par mois à Paris
- 3000 € en Province

Pour un couple :
- 6000 € net par mois à Paris
- 4500 € en Province

Plutôt d'accord  :jap:  

Sérieux  :heink:  

Un photographe de flétange :/
Y a des pros sur la cat photo qui t'autaient sortie des choses un peu plus sympa quand même...

---------------
More GG, more skill
n°35475139
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2013 à 20:32:41  answer

Ça a du faire plaisir à ton grand-père que tu portes sa chemise pour immortaliser ce moment.  :whistle:

n°35475291
sadlig
Posté le 01-09-2013 à 20:48:35  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pour vivre correctement, je dirais :

Pour un célibataire :
- 3000 € net par mois à Paris
- 2000 € en Province

Pour un couple :
- 5000 € net par mois à Paris
- 3500 € en Province

Pour vivre confortablement, je dirais :

Pour un célibataire :
- 4000 € net par mois à Paris
- 3000 € en Province

Pour un couple :
- 6000 € net par mois à Paris
- 4500 € en Province

Je suis assez d'accord également.

Sinon il m'a fallu tout le week-end pour remettre à jour mon logiciel Money (1 an de retard).
Je vais pouvoir de nouveau suivre un peu mieux (et limiter du coup) nos dépenses. Et comme je le craignais 2013 est une année record en terme de dépenses :(

Question : nous allons tenter l'expérience de donner de l'argent de poche à notre gamin de 10 ans, 5 € ça vous semble correct (ni moi ni ma femme n'avons eu d'argent de poche).

Message cité 6 fois
Message édité par sadlig le 01-09-2013 à 20:49:17

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°35475337
R1133
Posté le 01-09-2013 à 20:52:05  profilanswer

5€ par jour ? semaines ? mois ?  

Qu'est ce qu'il doit en faire de l'argent de poche ? parce que je suppose que vous lui payez ses vetements et ses jouets et ses bonbons...

J'ai jamais eu d'argent de poche.

Message édité par R1133 le 01-09-2013 à 20:52:23
n°35475391
sadlig
Posté le 01-09-2013 à 20:58:23  profilanswer

5 € par semaine. Je ne sais pas ce qu'il en fera, probablement s'acheter une viennoiserie ou économiser pour s'acheter un jeu vidéo.
On lui paye effectivement vêtements et jouets, mais jamais de bonbons (je les garde pour moi :D)

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°35475432
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-09-2013 à 21:02:09  profilanswer

sadlig a écrit :

5 € par semaine. Je ne sais pas ce qu'il en fera, probablement s'acheter une viennoiserie ou économiser pour s'acheter un jeu vidéo.
On lui paye effectivement vêtements et jouets, mais jamais de bonbons (je les garde pour moi :D)

http://www.latelier240.fr/Vrac/drooooogue.gif

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 01-09-2013 à 21:02:09  profilanswer

n°35475447
lestat67se​l
:-)
Posté le 01-09-2013 à 21:03:40  profilanswer

Youmoussa a écrit :

et bien déménage.

Non mais t’inquiète, je bosse sur 2 sites, l'un j'y vais en vélo, pour le second ... moto peut-être bientôt.

Mais bon c'était pas le sujet, il faudrait des 'solutions global', pour ma petite personne j'ai déjà commencé, un peu forcé sur certains sujet (manque d'argent), mais ça devient une façon de voir les choses (acheter de l'occasion d'abord, du neuf si on trouve rien).
Ca ne me donne même plus envie d'acheter du neuf .. je cherche un vélo en ce moment: bah le mieux c'est encore l'occase, parce que les truc neuf qui ne tombe pas en miette en moins de 6mois coute au moins 400€ :o
Téléphone c'est pareil j'ai un nokia tout simple, trop saoulé de charger mon smartphone tous les soirs, de le changer au bout d'un ans parce que la batterie/lécran/le clavier bug complètement.
Rouler en voiture c'est une liberté quand t'es jeune, j'suis super heureux d'avoir passé mon permis à l'époque; mais aujourd'hui rouler pour aller bosser c'est une contrainte, un stress, un poste de dépenses trop élevé.
Les meubles c'est la même chose, à part mettre les €€€ pour quelque chose de correct, dans le 'mainstream' faut trouver quelque chose que tu peux déménager 2fois sans le casser.

Bref .. il y a beaucoup à faire pour réduire notre 'niveau de vie', en gardant une 'qualité de vie' égale, voir bien meilleure. :jap:

sadlig a écrit :

Question : nous allons tenter l'expérience de donner de l'argent de poche à notre gamin de 10 ans, 5 € ça vous semble correct (ni moi ni ma femme n'avons eu d'argent de poche).

J'en ai eu mais depuis le temps la valeur n'a plus rien à voir. Mais à 10ans, 5€ ça me parait bien.
Ca pourra peut-être l'aider à apprendre à gérer son argent (pour moi ça n'a pas du tout marché :o (j'ai compris bien plus tard))

Message édité par lestat67sel le 01-09-2013 à 21:07:24
n°35475485
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-09-2013 à 21:06:54  profilanswer

5€ par semaine, ça me parait bien.

Ca apprend à gérer un peu son argent, le concept d'économiser pour s'offrir quelque chose plus tard :jap:

n°35475488
onina
Posté le 01-09-2013 à 21:07:14  profilanswer

sadlig a écrit :

J'avais 10FF par semaine à son âge (c'était il y a longtemps  :o ), donc 5€ ça me semble correct.
C'est vachement important l'argent de poche, en fait. Ca éduque vraiment le gamin à gérer son fric, à économiser s'il veut s'acheter quelque chose de cher, etc... Et à partir de 16 ans, c'est pas mal de lui filer un petit compte (genre un livret annexe à celui où est l'épargne) avec une carte de retrait limitée.

Enfin, quand je bossais en banque, les gamins de 18 ans incapables de gérer leur fric, c'était systématiquement des gamins qui n'avaient jamais géré leur propre argent (attention, ça ne veut pas dire que ceux qui gèrent bien leur argent ont toujours eu de l'argent de poche, évidemment).

n°35475555
sadlig
Posté le 01-09-2013 à 21:13:01  profilanswer

Merci de vos réponses.
Par ailleurs on lui met chaque mois un peu d'argent de côté pour plus tard, mais je ne pense pas qu'il soit sain de lui dire. J'aimerais attendre ses 18 ans mais je sais qu'à 16 ans il y aura accès.
Vous lui diriez ?

---------------
n°35475588
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 01-09-2013 à 21:15:57  profilanswer

Je pense que tu peux lui dire en lui expliquant à quoi cet argent va servir : permis, vacances avec ses potes...

n°35475600
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-09-2013 à 21:16:47  profilanswer

dante il se sappe en mise au green, vestimentairement parlant, il a déjà 55 ans

n°35475607
onina
Posté le 01-09-2013 à 21:17:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Merci de vos réponses.
Par ailleurs on lui met chaque mois un peu d'argent de côté pour plus tard, mais je ne pense pas qu'il soit sain de lui dire. J'aimerais attendre ses 18 ans mais je sais qu'à 16 ans il y aura accès.
Vous lui diriez ?

Tu peux lui dire mais ne lui donne pas accès à ce fric avant ses 18 ans (aucune raison qu'il y ait accès à 16 ans).  
Déjà à 18 ans, c'est chaud pour certains gamins de gérer un livret A plein...  :sweat:

n°35475612
btbw03
Posté le 01-09-2013 à 21:17:37  profilanswer

5€ quand le couple est à plus de 10k € net mensuel :lol: :lol:

onina a écrit :

Déjà à 18 ans, c'est chaud pour certains gamins de gérer un livret A plein...  :sweat:

j'ai vidé le miens en l'espace de 1 an :D

(bon il était pas plein le livret jeune, y'avait pas grand chose :o)

Message édité par btbw03 le 01-09-2013 à 21:18:36
n°35475630
sadlig
Posté le 01-09-2013 à 21:19:18  profilanswer

Je pense qu'il comprendrait mais comme pour lui ça représente une somme importante j'ai peur que cela l'obsède et qu'il en parle à ses copains.
Cela dit cela ne servira pas à son permis, ni aux vacances entre potes.
Et puis je voudrais également pouvoir lui trouver une contrepartie quand il aura l'âge (petits travaux pendant les vacances par exemple)

---------------
n°35475643
Woona
Posté le 01-09-2013 à 21:20:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ils ont peut-être pas envie d'avoir un petit merdeux qui claque son fric comme un nouveau riche, et ça se comprend.

n°35475651
btbw03
Posté le 01-09-2013 à 21:21:11  profilanswer

:D

n°35475653
sadlig
Posté le 01-09-2013 à 21:21:23  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et ? Je ne vais pas lui donner 50 € par semaine sous prétexte que je pourrais le faire  :non:  
Je pense que 5 € est largement suffisant à son âge (et ça semble confirmé par le topic)

---------------
n°35475657
c2800
Posté le 01-09-2013 à 21:22:01  profilanswer

sadlig a écrit :

Merci de vos réponses.
Vous lui diriez ?

Hormis pour des raisons fiscales moi déjà je filerai pas plusieurs milliers d'euros à mon gosse, même s'il est bien éduqué tu peux pas exclure qu'il pète un cable et trahisse et lapide le pognon dans des conneries.

Je préfère 1000 fois la solution de l'argent de poche et des coups de pouce pour passer le permis, les vacances, participer à l'achat d'une voiture, du mobilier etc.

n°35475661
btbw03
Posté le 01-09-2013 à 21:22:30  profilanswer

ah merde j'avais pas vu les 10 ans :o  

moué, à cet age, je me demande ce que ça lui amènera :o  

n°35475667
daaadou
Posté le 01-09-2013 à 21:23:01  profilanswer

Ah ben c'est sûr que le sujet va sortir avec ses potes :D  
Sauf que si cet argent a un motif, ce sera pas l'objet de fantasme.  
Je pense aussi que si il peut acheter de l'utile avec ses sous au début, il sera plus sérieux et aura une autre considération de la valeur des choses.

n°35475694
Wendigo
Posté le 01-09-2013 à 21:25:25  profilanswer

sadlig a écrit :

Merci de vos réponses.
Vous lui diriez ?

Perso, je n'ai jamais donné d'argent de poche physique à mon petit frère. J'en ai jamais eu de mes parents non plus. Ce qui nous a appris la valeur de l'argent : chose rare à ne pas dépenser pour rien et qui se mérite.

Mais derrière, je faisais des virements de 20 € par mois sur son livret A. A ses 18 ans, il l'a su en le consultant. Mais je les laisse justement parce qu'il a appris à gérer cette argent avec sagesse, il ne rechigne pas à bosser pendant les vacances pour avoir ses sous même si je lui propose, des fois, de payer ce qu'il souhaite s'acheter.

:jap:

Message édité par Wendigo le 01-09-2013 à 21:26:36

---------------
n°35475700
Woona
Posté le 01-09-2013 à 21:25:46  profilanswer

daaadou a écrit :

Ah ben c'est sûr que le sujet va sortir avec ses potes :D  
Sauf que si cet argent a un motif, ce sera pas l'objet de fantasme.  
Je pense aussi que si il peut acheter de l'utile avec ses sous au début, il sera plus sérieux et aura une autre considération de la valeur des choses.

Pas obligé, quand j'étais gamin je n'ai jamais dit à quelqu'un ce que je possédais (ou ce que ma famille possédait).

n°35475708
sadlig
Posté le 01-09-2013 à 21:26:21  profilanswer

c2800 a écrit :

Hormis pour des raisons fiscales moi déjà je filerai pas plusieurs milliers d'euros à mon gosse, même s'il est bien éduqué tu peux pas exclure qu'il pète un cable et trahisse et lapide le pognon dans des conneries.

Je préfère 1000 fois la solution de l'argent de poche et des coups de pouce pour passer le permis, les vacances, participer à l'achat d'une voiture, du mobilier etc.

Je n'ai aucune raison fiscale, mais je trouve ça bien qu'il ait la surprise de se dire qu'il aura un peu d'argent de côté lorsqu'il aura fini ses études.
Evidemment je ne peux pas l'empêcher d'y toucher avant mais on verra bien.
Après ce ne sera pas une fortune non plus hein (surtout dans 10-15 ans).

---------------
n°35475721
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2013 à 21:27:12  answer

btbw03 a écrit :

Il va se faire charrier par ses potes dont les parents sont aussi à 10k :o

n°35475735
btbw03
Posté le 01-09-2013 à 21:27:54  profilanswer

ah mais les 5€ il n'y aura pas accès ? o_O

en gros tu met 5€ sur un livret pour lui ?

attends vu tes moyens, tes 10k net / mois, j'imaginais qu'a 10 ans ton gamin avait déjà un livret jeune plein à ras bord !  

n°35475740
sadlig
Posté le 01-09-2013 à 21:28:08  profilanswer

ça c'est fort possible mais tant pis

Message édité par sadlig le 01-09-2013 à 21:28:43

---------------
n°35475743
onina
Posté le 01-09-2013 à 21:28:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense qu'il comprendrait mais comme pour lui ça représente une somme importante j'ai peur que cela l'obsède et qu'il en parle à ses copains.
Cela dit cela ne servira pas à son permis, ni aux vacances entre potes.
Et puis je voudrais également pouvoir lui trouver une contrepartie quand il aura l'âge (petits travaux pendant les vacances par exemple)

Bah t'es pas obligé de lui parler du montant, surtout que ça ne représentera rien pour lui. Tu lui dis que vous mettez un peu d'argent de côté pour lui pour plus tard et pis c'est tout.

Par contre à l'approche de la majorité, je recommande le placement sur un PEL ou une assurance-vie, bref, un truc où il devra faire une démarche pour retirer du pognon, parce que souvent, sur un livret, ça part vite sans qu'ils s'en rendent compte :D

Edit : et si vraiment tu sens qu'il est pas capable de gérer une certaine somme arrivé à 18 ans, tu peux aussi lui faire des assurances-vies à son bénéfice qui lui seront versées à un certain âge, ça existe.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 01-09-2013 à 21:29:53
n°35475757
Wendigo
Posté le 01-09-2013 à 21:29:13  profilanswer

sadlig a écrit :

sadlig a écrit :

Merci de vos réponses.
Vous lui diriez ?

btbw03 a écrit :

attends vu tes moyens, tes 10k net / mois, j'imaginais qu'a 10 ans ton gamin avait déjà un livret jeune plein à ras bord !  

T'as loupé le "par ailleurs" :D

---------------
n°35475761
chin jo
Posté le 01-09-2013 à 21:29:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

t'as raison, le misérabilisme est la seule issue :jap:

Je t'aime quand tu fais preuve de tellement de finesse et de nuance dans tes réponses, ça te valorise bien  :hello:
Qu'elle tape sa déprime c'est pas cool mais presque normal. Se sentir winner, ok, peut être, c'est mieux... mais si la base est factuellement pourrie, ça va pas tenir sans aide médicale.
Je vois plus un changement d'approche et sa mise en place, via une démarche un peu active et un peu moins "non, moi ça je peux pas/j'aime pas ça" être constructif pour le moral et le reste.

Message édité par chin jo le 01-09-2013 à 21:34:35

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°35475771
btbw03
Posté le 01-09-2013 à 21:30:14  profilanswer

Wendigo a écrit :

T'as loupé le "par ailleurs" :D

mais c'est quoi l'interet si il lui met déjà pas mal de coté de lui dire "juste" pour les 5e ? o_O

n°35475779
sadlig
Posté le 01-09-2013 à 21:31:20  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non :
- je lui donne 5 € par semaine,
- je met un peu d'argent chaque mois sur son livret A
- sa grand-mère lui met 25 € chaque moi sur son livret A
- je met un peu d'argent chaque mois sur une assurance vie

Le livret jeune c'est à partir de quel âge ? Quel est le plafond ?

---------------
n°35475783
sadlig
Posté le 01-09-2013 à 21:32:21  profilanswer

onina a écrit :

Edit : et si vraiment tu sens qu'il est pas capable de gérer une certaine somme arrivé à 18 ans, tu peux aussi lui faire des assurances-vies à son bénéfice qui lui seront versées à un certain âge, ça existe.

J'aime bien cette idée. On verra d'ici là

---------------
n°35475788
onina
Posté le 01-09-2013 à 21:32:53  profilanswer

sadlig a écrit :

Non :
- je lui donne 5 € par semaine,
- je met un peu d'argent chaque mois sur son livret A
- sa grand-mère lui met 25 € chaque moi sur son livret A
- je met un peu d'argent chaque mois sur une assurance vie

Le livret jeune c'est à partir de quel âge ? Quel est le plafond ?

A partir de 12 ans (jusqu'à 25 révolus), 1600€ de plafond.

n°35475789
daaadou
Posté le 01-09-2013 à 21:33:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais c'est quoi l'interet si il lui met déjà pas mal de coté de lui dire "juste" pour les 5e ? o_O

Oui nan mais y'a zéro intérêt :D  
"Je te mets du fric quelque part, tu l'auras quand tu seras grand !"
Donc il peut pas l'utiliser, il sait pas à quoi ça va lui servir, sérieux, un virement de 10k à 18 ans, ça revient au même :D  
Le kif quand j'avais de l'argent de poche, c'était de m'acheter un truc que ma mère ne voulait pas me prendre, une connerie au supermarché, une place de ciné avec un ami à la sortie du collège, un magazine.  
Si tu lui files de l'oseille pour des projets, je vois pas trop ce que ça change de le mettre à coup de 5 euros ou tout d'un coup.

n°35475790
btbw03
Posté le 01-09-2013 à 21:33:04  profilanswer

c'est pas 10k le plafond ?  

ma GM faisait ça aussi à l'époque :o  

n°35475798
btbw03
Posté le 01-09-2013 à 21:33:56  profilanswer

1600€, c'est tout o_O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6565  6566  6567  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)