Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2081 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30903  30904  30905  ..  30972  30973  30974  30975  30976  30977
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74830215
boisse
Well...fuck
Posté le 16-06-2026 à 17:03:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Disons que si y a un seul concept a connaître avec le RC c'est celui de net-zéro. Bref. Ça devrait faire partie du socle de culture générale, même.

comme d'hab avec toi,  complètement a coté de la plaque. En quoi le concept de net zero invalide mon propos? Quand bien meme on passerait non pas a 0 émission mais a net 0 (aucun des deux n'arrivera bien évidemment), le réchauffement continuerait toujours en raison de l'inertie. Tu fais exprès c'est pas possible.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 17:03:52  profilanswer

n°74830223
kaboom85
Posté le 16-06-2026 à 17:05:14  profilanswer

débattre avec nboc en 2026.
je croyais que y avait plus que lui meme pour faire ça :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74830229
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:05:47  profilanswer

boisse a écrit :

comme d'hab avec toi,  complètement a coté de la plaque. En quoi le concept de net zero invalide mon propos? Quand bien meme on passerait non pas a 0 émission mais a net 0 (aucun des deux n'arrivera bien évidemment), le réchauffement continuerait toujours en raison de l'inertie. Tu fais exprès c'est pas possible.

Non, pas du tout.

L'inertie est sur la quantité de gaz a effet de serre, pas sur l'effet d'une certaine quantité de gaz a effet de serre...

Ce qui continuera, par contre, c'est par exemple la fonte des glaces.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74830238
gimly the ​knight
Posté le 16-06-2026 à 17:07:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Disons que si y a un seul concept a connaître avec le RC c'est celui de net-zéro. Bref. Ça devrait faire partie du socle de culture générale, même.

En quoi le net zero fait il baisser le taux de C02 dans l'atmosphère ?

le net zero ne fait que stabiliser le réchauffement au niveau ou il se trouve au moment ou on l'atteint. Pour l'instant, on ne l'a pas atteint, donc on se réchauffe encore.  

IL me semble que le scenario median du Giec c'est un net zero en 2100.

n°74830253
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:09:35  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En quoi le net zero fait il baisser le taux de C02 dans l'atmosphère ?

le net zero ne fait que stabiliser le réchauffement au niveau ou il se trouve au moment ou on l'atteint. Pour l'instant, on ne l'a pas atteint, donc on se réchauffe encore.  

IL me semble que le scenario median du Giec c'est un net zero en 2100.

Passer sous net-zero, pas simplement l'atteindre, oui.

J'ai pas dit qu'on y était.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74830267
boisse
Well...fuck
Posté le 16-06-2026 à 17:12:20  profilanswer

Flaie a écrit :

Pour ce qui est de la température ça doit bien prendre quelques décennies pour atteindre un plateau (et non redescendre).
Par contre les reportages que j'ai vu disent que même avec ça les océans profond continuent à se réchauffer, la glace à fondre et le niveau de la mer à monter, car l'inertie dure pas des décennies mais des siècles.

Bah oui, ainsi que tous moultes effets divers déja enclenchés et peu réversibles a court terme ( baisse de l'albedo, echange gazeux ocean/air avec relachement de CO2, fonte des pergélissol...)
Ca reduit les impacts evidemment, et l'ampleur de la catastrophe, mais ca ne la stoppe pas immédiatement.  

Je comprend que les scientifiques ne veuillent pas effrayer la population et les dissuader de soutenir les changements, mais si on lit en creux, c'est absolument catastrophique, et nos meilleurs efforts (si il y en avait)  seraient probablement récompensés de peu de succès effectif.

---------------
n°74830282
Flaie
Posté le 16-06-2026 à 17:15:30  profilanswer

boisse a écrit :

Bah oui, ainsi que tous moultes effets divers déja enclenchés et peu réversibles a court terme ( baisse de l'albedo, echange gazeux ocean/air avec relachement de CO2, fonte des pergélissol...)
Ca reduit les impacts evidemment, et l'ampleur de la catastrophe, mais ca ne la stoppe pas immédiatement.  

Je comprend que les scientifiques ne veuillent pas effrayer la population et les dissuader de soutenir les changements, mais si on lit en creux, c'est absolument catastrophique, et nos meilleurs efforts (si il y en avait)  seraient probablement récompensés de peu de succès effectif.

Autant vivre à la btb alors, après nous le déluge ?

n°74830310
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:18:33  profilanswer

boisse a écrit :

Pour les océans :

Citation :

As a result of the oceans’ slow warming, their temperatures tend to lag behind that of the atmosphere, which causes heat to transfer from the latter (cooling it down) into the former (warming them up).

https://www.envirotech-online.com/n [...] zero/63939

En fait une fois net-zéro atteint, le transfert atmosphère->océan du fait du déséquilibre devrait ... refroidir l’atmosphère...

Et faut pas oublier qu'il y a un rapport 1000 entre la masse des océans et de l’atmosphère. +1 degré dans l’atmosphère est grossièrement équivalent a +0.001 degrés dans les océans. Avoir les ordres de grandeur en tête est très important.

Par contre oui les glaciers alpins sont déjà condamnes.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 16-06-2026 à 17:19:48

---------------
n°74830340
SekYo
Posté le 16-06-2026 à 17:23:40  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Je ne nie pas le RC, c'est cyclique et ça le sera certainement toujours. Mais on oublie pas mal de données dans les affirmations quand même non?

T'as pourtant les propos typiques d'un climato-sceptique: "ca a toujours existe, c'est cyclique"
Oui bin figure toi que les climatologues sont pas tous des manches non plus, et tous les cycles auxquels tu penses (cycles solaires, orbite terrestre, inversion du champ magnétique terrestre, Lune, Saturne en conjonction avec Nepture qui enfile Uranus :o), idem pour les consequences de l'urbanisation etc... ont globalement été étudie, et le constat est sans appel: le changement actuel ne peut pas s'expliquer par les cycles naturels et surtout l’évolution est bien plus rapide que ce qu'on a pu constater dans les cycles precedents.

n°74830344
boisse
Well...fuck
Posté le 16-06-2026 à 17:24:05  profilanswer

Flaie a écrit :

j'ai pas dit ca non plus. On peut essayer.  
Mais je ne vois aucun monde dans lequel on parviendrait collectivement a inverser la tendance des émissions  de manière significative.

A part peut être si la fusion nucléaire arrive, mais on en a encore pour un siecle avant de pouvoir mettre ca en prod...

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 17:24:05  profilanswer

n°74830358
gimly the ​knight
Posté le 16-06-2026 à 17:25:43  profilanswer

boisse a écrit :

Mais je ne vois aucun monde dans lequel on parviendrait collectivement a inverser la tendance des émissions  de manière significative.

A part peut être si la fusion nucléaire arrive, mais on en a encore pour un siecle avant de pouvoir mettre ca en prod...

Pour se donner bonne conscience ou flatter son ego, oui. C'est déjà beaucoup comme effets positifs.  

Mais sinon....

n°74830381
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:28:52  profilanswer

Pour se donner bonne conscience ou flatter son ego, oui. C'est déjà beaucoup comme effets positifs.  

Mais sinon....

La trajectoire de l'Europe ou des USA ça existe pas ? Ou c'est tellement faible que c'est négligeable ?

Franchement triste de voir les dégâts que font les marchants de mauvaises nouvelles chez les credules.

---------------
n°74830389
LooKooM
Posté le 16-06-2026 à 17:29:59  profilanswer

autocall a écrit :

Les villes que tu cites à la fin n'ont rien à voir en termes de climat avec Dubai. Et ne me fais pas passer pour un anti clim, je suis à fond pro clim. Mais Dubai c'est nul à chier comme vie.

Sinon je suis d'accord avec les messages sur Lyon, une des villes les plus désagréables en été que je connaisse, il n'y a aucun endroit en centre ville où tu te sens bien.

Colonelle a écrit :

Ca s'appelle un string à trous, j'ai testé c'est moyennement efficace  [:chewee297:2]  

Ah clairement, je suis une fille du nord.
Et en l'occurrence, il n'y a pas que moi. La pathologie de mon mari est aggravée par la chaleur, ça tombe bien que goûts et contraintes collent :D

Je n'ai aucune envie de vivre comme tu le décris, sortir et marcher sont un petit mais grand plaisir de ma vie, donc merci mais non merci. Il y a plein de gens, certes pas des milliards, qui vivent dans des climats plus rigoureux, je préfère de loin cela à un climat trop chaud.

On a tous nos préférences, moi mon optimum c'est soit une ville de côte atlantique de type La Rochelle soit une ville de moyenne montagne.

Je suis en revanche ultra adaptable et je pourrais vivre sans trop de souci en ecosse ou à dubai et je pense que je ne suis pas le seul. Mon point est que l'être humain est ultra adaptable et qu'avec des clims on peut vivre en fait quasiment partout.

Flaie a écrit :

Après nous l'adaptation grandissante. Il n'y aura pas de déluge à proprement parler.

n°74830393
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 16-06-2026 à 17:30:22  profilanswer

boisse a écrit :

Quand cela deviendra un but commun (ce qui n'arrivera jamais).  [:zedlefou:1]
Quand bien même ta fusion nucléaire arrive, tant que ce n'est pas un but commun mondial, ça n'inversera pas la tendance.

Le jour où il y aura un fond mondial "illimité" pour apporter de l'énergie décarboné dans tous les pays du monde, peut être que tu aura un début de tendance, mais ça n'arrivera pas.

Message édité par haralph le 16-06-2026 à 17:31:44

---------------
Flickr
n°74830404
gimly the ​knight
Posté le 16-06-2026 à 17:32:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

La trajectoire de l'Europe ou des USA ça existe pas ? Ou c'est tellement faible que c'est négligeable ?

Franchement triste de voir les dégâts que font les marchants de mauvaises nouvelles chez les credules.

Qu'est-ce qui te laisse croire que ce sont les petites actions individuelles qui engendrent cette baisse et pas notamment la décarbonation massive de l'industrie et du transport ?

Rien qu'à titre personnel (enfin, pro quoi)  j'ai réduit mes emissions de 20% en 5 ou 6 ans.

Et c'est pas par bonté d'âme ou conscience écologique hein, juste parce que des subventions importantes permettent d'amortir les investissements.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 16-06-2026 à 17:35:00
n°74830415
haralph
Posté le 16-06-2026 à 17:34:23  profilanswer

Qu'est-ce qui te laisse croire que ce sont les actions individuelles qui engendrent cette baisse et pas notamment la décarbonation massive de l'industrie ?

Rien qu'à titre personnel (enfin, pro quoi)  j'ai réduit mes emissions de 20% en 5 ans.

Ouais voila, le jour où l'ONU déploiera gratuitement du nucléaire dans tous les pays du monde pour décarboner toutes l'industries mondiale, on aura un début de tendance baissière.

---------------
Flickr
n°74830418
boisse
Well...fuck
Posté le 16-06-2026 à 17:34:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il va falloir sérieusement revoir ta facon d'échanger avec les gens si tu veux qu'on t'accorde un peu de considération, de respect et qu'on aie envie de continuer a te parler :o  
Tu t'en fiche certainement, mais dans ce cas ca ne sert a rien non plus de poster pour insulter tes interlocuteurs , c'est visuellement inutilement polluant:o

---------------
n°74830421
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:34:54  profilanswer

Qu'est-ce qui te laisse croire que ce sont les actions individuelles qui engendrent cette baisse et pas notamment la décarbonation massive de l'industrie ?

Rien qu'à titre personnel (enfin, pro quoi)  j'ai réduit mes emissions de 20% en 5 ans.

Je pense que ça a très peu de sens d'opposer actions individuelles et actions collectives, pour commencer. Voter pour un parti qui veut mettre en place telle ou telle contrainte collective est une action individuelle, pour commencer.

Sinon évidemment que les choses industrielles sont centrales dans le tableau general.

---------------
n°74830423
Hadado
Posté le 16-06-2026 à 17:34:59  profilanswer

Qu'est-ce qui te laisse croire que ce sont les petites actions individuelles qui engendrent cette baisse et pas notamment la décarbonation massive de l'industrie et du transport ?

Rien qu'à titre personnel (enfin, pro quoi)  j'ai réduit mes emissions de 20% en 5 ou 6 ans.

Énormément réduit mes émissions régulière aussi cette année (passage à l'électricité pour chauffage et voiture) par contre jai du mal a mesurer l'impact de la consommation de bien en plus (voilier, resto, travaux)
Je prends aussi bien bien moins l'avion.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadado le 16-06-2026 à 17:39:54
n°74830427
Gloinfred
Posté le 16-06-2026 à 17:35:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le gros souci, c'est que quasiment personne n'est prêt à faire ce qu'il faut pour limiter la casse...

Un des plus gros postes de rejets c'est l'avion. Tout le monde le sait et n'importe quel simulateur le montre. Malgré ça tu vois des gens informés et qui se sentent concernés par l'écologie prendre l'avion une fois par an pour partir en vacances. Tu vois des expats revenir chaque année en France voir leur famille. Tu vois des parisiens qui mettent en avant leurs trajets en vélo et l'usage systématique des TEC pour se donner bonne conscience, mais qui se dépêchent de réserver des vols à la con pour se barrer dés qu'ils en ont l'occasion...

Perso je ne prends plus l'avion si j'ai une autre solution, j'ai isolé ma maison, mis en place une pac (électrique donc), je roule en voiture électrique et je limite l'achat d'objets neufs/jetables. => ca ne suffit toujours pas pour atteindre les seuils (parce que maison trop grande + 60km par jour pour aller au taff)...

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 16-06-2026 à 17:39:59
n°74830428
gimly the ​knight
Posté le 16-06-2026 à 17:36:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pense que ça a très peu de sens d'opposer actions individuelles et actions collectives, pour commencer. Voter pour un parti qui veut mettre en place telle ou telle contrainte collective est une action individuelle, pour commencer.

Sinon évidemment que les choses industrielles sont centrales dans le tableau general.

Le sujet de départ était justement l'utilité (enfin l'inutilité) des actions individuelles, mais trop occupé que tu es à faire le coq, tu l'as déjà oublié :D

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 16-06-2026 à 17:36:56
n°74830429
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:36:01  profilanswer

boisse a écrit :

Il va falloir sérieusement revoir ta facon d'échanger avec les gens si tu veux qu'on t'accorde un peu de considération, de respect et qu'on aie envie de continuer a te parler :o  
Tu t'en fiche certainement, mais dans ce cas ca ne sert a rien non plus de poster pour insulter tes interlocuteurs , c'est visuellement inutilement polluant:o

Oui je m'en fiche. D'autant que "crédule" n'est pas une insulte.

---------------
n°74830435
autocall
Wallah
Posté le 16-06-2026 à 17:38:00  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Un des plus gros postes de rejets c'est l'avion.

Non. À l'échelle du monde c'est loin derrière le transport par la route (d'humains et de marchandises).

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74830439
haralph
Posté le 16-06-2026 à 17:38:18  profilanswer

Hadado a écrit :

Énormément réduit mes émissions régulière aussi cette année (passage à l'électricité pour chauffage et voiture) par contre jai du mal a mesurer l'impact de la consommation de bien en plus (voilier, travaux)
Je prends aussi bien moins l'avion.

Visiblement la construction d'un bateau de 12m, c'est 25 tonnes de CO2. Soit 15 aller retour Paris New-York pour comparaison

---------------
Flickr
n°74830440
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:38:31  profilanswer

Le sujet de départ était l'utilité des actions individuelles, mais trop occupé que tu es à faire le coq, tu l'as déjà oublié :D

Mon propos initial était : la culpabilisation des individus est malheureusement la source principale des améliorations générales. Ce serait une erreur de déresponsabiliser les gens concernant leur propres actions.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 16-06-2026 à 17:39:07

---------------
n°74830450
r06
Posté le 16-06-2026 à 17:40:20  profilanswer

haralph a écrit :

Visiblement la construction d'un bateau de 12m, c'est 25 tonnes de CO2. Soit 15 aller retour Paris New-York pour comparaison

Va falloir beaucoup naviguer pour amortir ça....:o

n°74830451
haralph
Posté le 16-06-2026 à 17:40:36  profilanswer

autocall a écrit :

Non. À l'échelle du monde c'est loin derrière le transport par la route (d'humains et de marchandises).

Et l'industrie.

Bref, madame Michu qui va à Marrakech en avion c'est un non sujet.

---------------
Flickr
n°74830455
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:41:29  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Perso je ne prends plus l'avion si j'ai une autre solution, j'ai isolé ma maison, mis en place une pac (électrique donc), je roule en voiture électrique et je limite l'achat d'objets neufs/jetables. => ca ne suffit toujours pas pour atteindre les seuils (parce que maison trop grande + 60km par jour pour aller au taff)...

Je comprends pas.

C'est parce que c'est pas suffisant que c'est necessairement inutile pour limiter la casse ?

---------------
n°74830461
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-06-2026 à 17:42:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

On a tous nos préférences, moi mon optimum c'est soit une ville de côte atlantique de type La Rochelle soit une ville de moyenne montagne.

Je suis en revanche ultra adaptable et je pourrais vivre sans trop de souci en ecosse ou à dubai et je pense que je ne suis pas le seul. Mon point est que l'être humain est ultra adaptable et qu'avec des clims on peut vivre en fait quasiment partout.

Bien sûr qu'on peut vivre partout, et surtout quand on a des moyens financiers solides.
Et moi aussi je suis adaptable, d'ailleurs j'ai vécu dans le 16eme et maintenant je suis dans le 19eme. Je ne suis pas certaine que tout le monde pourrait en faire autant :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74830464
SekYo
Posté le 16-06-2026 à 17:43:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

La en ce moment y aurait matière a l'emmerder avec Ormuz fermé des mois et le pétrole qui dépasse a peine 100 dollars...

Pourquoi ? Ca fait bien longtemps dans ses conferences qu'il dit que y avait quasi aucune correlation entre le prix du pétrole et la quantité disponible.

n°74830466
asmomo
Posté le 16-06-2026 à 17:43:19  profilanswer

pilef a écrit :

Elle est gratuite ton eau chaude ?

Je ne comprendrai jamais les gens qui sont choqués par la clim mais qui n'ont aucun problème à se chauffer l'hiver.

Non elle n'est pas gratuite.

Et a priori les installations de Dubai ne sont pas suffisemment intelligentes pour se servir de ces températures et de ce que font les clim pour avoir de l'eau chaude, donc ils paient aussi pour l'eau chaude en plus de l'eau froide.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74830486
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:46:48  profilanswer

SekYo a écrit :

Pourquoi ? Ca fait bien longtemps dans ses conferences qu'il dit que y avait quasi aucune correlation entre le prix du pétrole et la quantité disponible.

Son propos, il me semble : la demande subit l'offre sur le long terme. Offre qui est directement contrainte par les limites physiques.

Or quand y a un choc d'offre d’immédiat, comme ce qu'on a eu la, on devrait s'attendre a un envol des prix (aucune raison que la demande s'effondre aussi immediatement) jusqu’à ce que la demande tombe puis se rééquilibre avec la nouvelle offre plus faible. On a pas eu de vrai envol des prix du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 16-06-2026 à 17:47:15

---------------
n°74830492
Hadado
Posté le 16-06-2026 à 17:47:08  profilanswer

haralph a écrit :

C'est sur un voilier de course. Mais c'est évidemment beaucoup oui. Je vais pas faire semblant du contraire.
Mais c'est aussi pour moins prendre l'avion et découvrir le monde doucement, vue mon patrimoine je pense que j'ai un bilan raisonnable.
Mais il évident que je consomerais moins de Co2 en étant au SMIC hébergé chez papa maman

Message édité par Hadado le 16-06-2026 à 17:49:10
n°74830495
Gloinfred
Posté le 16-06-2026 à 17:47:23  profilanswer

autocall a écrit :

Et à l'échelle sur laquelle tu peux avoir un impact?

n°74830500
autocall
Wallah
Posté le 16-06-2026 à 17:48:52  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Et à l'échelle sur laquelle tu peux avoir un impact?

Oui là tu as raison, au niveau des activités individuelles c'est un poste important (quand il existe).

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74830518
asmomo
Posté le 16-06-2026 à 17:51:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour les océans :

Citation :

As a result of the oceans’ slow warming, their temperatures tend to lag behind that of the atmosphere, which causes heat to transfer from the latter (cooling it down) into the former (warming them up).

https://www.envirotech-online.com/n [...] zero/63939

En fait une fois net-zéro atteint, le transfert atmosphère->océan du fait du déséquilibre devrait ... refroidir l’atmosphère...

Et faut pas oublier qu'il y a un rapport 1000 entre la masse des océans et de l’atmosphère. +1 degré dans l’atmosphère est grossièrement équivalent a +0.001 degrés dans les océans. Avoir les ordres de grandeur en tête est très important.

Par contre oui les glaciers alpins sont déjà condamnes.

Net 0 ça stopperait l'emballement du réchauffement, apparemment selon le dernier rapport du GIEC (d'après Gemini).

Après je ne sais pas s'il est pertinent de parler de Net 0 quand pour l'instant les pays les plus pollueurs, représentant la majorité des émissions, émettent de plus en plus chaque année (au global. certes les USA ça baisse un peu, grâce au gaz qui a remplacé le charbon, et à la délocalisation en Chine, pas grâce à de réels efforts de lutte contre le réchauffement).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74830555
Gloinfred
Posté le 16-06-2026 à 17:58:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je comprends pas.

C'est parce que c'est pas suffisant que c'est nécessairement inutile pour limiter la casse ?

Non. Je le fais parce que je peux le faire ET que je pars du principe que c'est ce qu'il faut faire.

La réalité, c'est que :
- la majorité des gens "riches" qui peuvent le faire ne sont pas prêts à sacrifier leur confort (une immense majorité de la classe moyenne sup des pays développés + toutes les classes au dessus)
- il y a des gens qui ne sont pas assez riches pour le faire (la classe moyenne française qui est riche à l'échelle du monde, mais qui ne l'est pas assez pour rouler en électrique et qui se tape 60 ou 100 km par jour pour aller taffer)
- il y a des gens dans des pays pauvres qui rêveraient de devenir plus riches pour profiter de la société de consommation.

Si tu veux limiter la casse il y a 3 solutions :
- rendre les gens trop pauvres pour consommer => pas souhaitable
- rendre les gens suffisamment riche / éduqués pour qu'ils puissent s'acheter des trucs très optimisés d'un point de vue énergétique => incompatible avec la nature humaine
- mettre en place des taxes carbone sur tout pour forcer les gens à consommer ce qu'il faut => impossible à mettre en oeuvre

Bref, c'est mort et on va flinguer les écosystèmes. Le truc positif, c'est que la planète ira bien mieux quand on aura vécu une belle extinction de masse...  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Gloinfred le 16-06-2026 à 18:00:36
n°74830561
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 17:58:49  profilanswer

asmomo a écrit :

Net 0 ça stopperait l'emballement du réchauffement, apparemment selon le dernier rapport du GIEC (d'après Gemini).

Après je ne sais pas s'il est pertinent de parler de Net 0 quand pour l'instant les pays les plus pollueurs, représentant la majorité des émissions, émettent de plus en plus chaque année (au global. certes les USA ça baisse un peu, grâce au gaz qui a remplacé le charbon, et à la délocalisation en Chine, pas grâce à de réels efforts de lutte contre le réchauffement).

Reste beaucoup a faire mais minimiser voir nier les efforts actuels me semble franchement contre-productif. Et le vrai moteur derrière ces efforts c'est malheureusement la culpabilisation des individus. :o

---------------
n°74830565
gimly the ​knight
Posté le 16-06-2026 à 17:59:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mon propos initial était : la culpabilisation des individus est malheureusement la source principale des améliorations générales. Ce serait une erreur de déresponsabiliser les gens concernant leur propres actions.

C'est toujours aussi faux.  

La source principale de l'amélioration générale c'est la subvention des investissements qui décarbonent l'activité. Tu peux éventuellement y mettre les subventions au véhicule électrique si ca te fait plaisir, même si ca reste la encore probablement marginal en terme d'effet par rapport aux vrai trucs (je ne connais pas les chiffres).

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 16-06-2026 à 18:02:21
n°74830575
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2026 à 18:02:00  profilanswer

C'est toujours aussi faux.  

La source principale de l'amélioration générale c'est la subvention des investissements qui décarbonent l'activité. Tu peux éventuellement y mettre les subventions au véhicule électrique si ca te fait plaisir, même si ca reste la encore probablement marginal en terme d'effet par rapport à d'autres trucs (je ne connais pas les chiffres).

Et la subvention de ces investissements procède en premier lieu de la culpabilisation des individus, qui vont voter et orienter les choix, CQFD. Du moins en démocratie, peut-être pas dans ton monde idéal, certes.

---------------
n°74830579
gimly the ​knight
Posté le 16-06-2026 à 18:03:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et la subvention de ces investissements procède en premier lieu de la culpabilisation des individus, qui vont voter et orienter les choix, CQFD. Du moins en démocratie, peut-être pas dans ton monde idéal, certes.

Tu atteins un niveau de mauvaise foi assez abyssal, je dois bien le dire  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 16-06-2026 à 18:03:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30903  30904  30905  ..  30972  30973  30974  30975  30976  30977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)