Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30795  30796  30797  ..  30992  30993  30994  30995  30996  30997
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74704385
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-05-2026 à 15:54:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

manufactory a écrit :

Alors que les enfants issus de fratries nombreuses ont le goût de l'entraide et du partage.
#psychologiemagazine :o

Le goût pas forcément, mais ils ont appris jeunes à devoir supporter le partage :o (ou à être le gagnant insupportable d'une adelphie inéquitable :o)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 15:54:35  profilanswer

n°74704418
prixnobel
Posté le 22-05-2026 à 16:03:46  profilanswer

En tant que fils unique, en effet je suis moins tolerant de la frustration et comme l a dit hadado ca me semble plutot benefique en tant que leader / ceo / inventeur visionnaire etc.  
Pour les larbins, p e vaut il mieux venir de famille nombreuse comme dante.  

n°74704438
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-05-2026 à 16:07:35  profilanswer

prixnobel a écrit :

En tant que fils unique, en effet je suis moins tolerant de la frustration et comme l a dit hadado ca me semble plutot benefique en tant que leader / ceo / inventeur visionnaire etc.  
Pour les larbins, p e vaut il mieux venir de famille nombreuse comme dante.  

après les débilités de Dante fallait bien quelqu'un d'autre pour ajouter une autre débilité dans l'autre sens  [:hephaestos]  

sacré vendredi

n°74704447
prixnobel
Posté le 22-05-2026 à 16:09:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

après les débilités de Dante fallait bien quelqu'un d'autre pour ajouter une autre débilité dans l'autre sens  [:hephaestos]  

sacré vendredi

Pas la peine de me sauter a la gorge des que j ecris qq chose sur ce fil c etait evidemment de l humour
Je trouve ca dingue que dante se prenne pour un grand humaniste de gauche et passe son temps a critiquer tous les gens qui ne sont pas comme lui, desole.

n°74704466
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-05-2026 à 16:12:46  profilanswer

prixnobel a écrit :

Pas la peine de me sauter a la gorge des que j ecris qq chose sur ce fil c etait evidemment de l humour
Je trouve ca dingue que dante se prenne pour un grand humaniste de gauche et passe son temps a critiquer tous les gens qui ne sont pas comme lui, desole.

de l'humour méprisant ça n'est pas très drôle, ne t'étonne pas d'avoir ce genre de réaction :spamafote:

je vois pas l'intérêt de s'abaisser au niveau de Dante, qui n'est de gauche que sur le papier évidemment

n°74705163
Filob
Posté le 22-05-2026 à 18:20:21  profilanswer

Intéressant, contactée pour un poste, j’ai parlé au chasseur de tête pour voir: poste au Québec, paie 250K CAD fixe (actuellement aux alentours de 280K de package avec 206K fixe), je pensais vraiment que c’était des niveaux de salaires que j’aurais du mal a atteindre si je dois bouger un jour.

Il va voir si ils seraient prêts a s'aligner/offrir + pour mon profil, j'arrêterais le process ensuite rapidement mais c’est une bonne nouvelle a long terme.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74706324
sadlig
Posté le 22-05-2026 à 22:21:11  profilanswer

axklaus a écrit :

Dans la religion musulmane déjà tu peux pas avoir un chien.

C'est vrai ? (Je ne connais rien à cette religion).

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74707117
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-05-2026 à 06:38:51  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est vrai ? (Je ne connais rien à cette religion).

Non

n°74707216
Autoporteu​r
Posté le 23-05-2026 à 08:22:50  profilanswer

sadlig a écrit :

Je trouve plus pertinent d'offrir un logement que de donner de l'argent.  
Cela responsabilise le bénéficiaire, qui doit gagner de quoi le conserver (entretiens et impôts fonciers) tout en enlevant une charge mentale et financière énorme.  
ça peut passer par le don de la nue propriété dans un premier temps.

Cela me paraît bien plus impactant que l'équivalent en argent dont on ne maîtrise pas la destination.

Oui et non.  
Le patrimoine, ira aux enfants quoi qu’il arrive…

Avec mon épouse, si nous en avons les moyens, on préfère leur donner 200 k chacun à 25 ans quand on aura +\- 55/60 ans que de leurs filer 800 k chacun quand on fermera les yeux une dernière fois à 85/95 ans si on tient jusque là…. Ils auront alors +\- 55/65 ans… complètement ridicule.  

Quand je vois des vieux qui héritent à 70/75 ans tout en moralisant sur le travail et la famille aux plus jeunes..  :sleep:  
Je préfère ne pas reproduire les actions de mes vieux qui attendent le jour d’après pour transmettre. Totalement idiot.  

A moi de leur inculper la valeur de l’argent avant leur 25 ans et par la suite, qu’ils osent, créer, entreprennent, s’ouvrent aux autres….  

À 70 ans, tu te retrouve avec une montagne de patrimoine et qu’est ce tu vas faire de ça ? Compter ses O comme CB ? :D
Si je tiens debout, je prendrai un bâton et j’irai faire le tour du mont blanc, traverser les Pyrénées etc.. rien de bien  excessif.

Les enfants seront grands, et voyageront pour découvrir le monde… bref autant transmettre pour les inciter à se lancer dans des projets, qui pourraient être bénéfiques à tous (entreprenariat, recherche… etc) mais ça implique de ne pas envoyer ses enfants faire une ESC D pour se retrouver à passer son temps sur HFR à discuter Télétravail…. Ça c’est un autre problème.  

Les vieux parlent de l’avenir et du passé :o mais endettent les générations futures… :sleep:  
Les jeunes veulent voter pour un vieux jaloux et haineux à la tête de l’état :sweat:
Elle est belle la vie

n°74707246
Gloinfred
Posté le 23-05-2026 à 08:35:34  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Oui et non.  

Avec mon épouse, si nous en avons les moyens, on préfère leur donner 200 k chacun à 25 ans quand on aura +\- 55/60 ans que de leurs filer 800 k chacun quand on fermera les yeux une dernière fois à 85/95 ans si on tient jusque là…. Ils auront alors +\- 55/65 ans… complètement ridicule.  

Quand je vois des vieux qui héritent à 70/75 ans tout en moralisant sur le travail et la famille aux plus jeunes..  :sleep:  
Je préfère ne pas reproduire les actions de mes vieux qui attendent le jour d’après pour transmettre. Totalement idiot.  

A moi de leur inculper la valeur de l’argent avant leur 25 ans et par la suite, qu’ils osent, créer, entreprennent, s’ouvrent aux autres….  

À 70 ans, tu te retrouve avec une montagne de patrimoine et qu’est ce tu vas faire de ça ? Compter ses O comme CB ? :D
Si je tiens debout, je prendrai un bâton et j’irai faire le tour du mont blanc, traverser les Pyrénées etc.. rien de bien  excessif.

Les enfants seront grands, et voyageront pour découvrir le monde… bref autant transmettre pour les inciter à se lancer dans des projets, qui pourraient être bénéfiques à tous (entreprenariat, recherche… etc) mais ça implique de ne pas envoyer ses enfants faire une ESC D pour se retrouver à passer son temps sur HFR à discuter Télétravail…. Ça c’est un autre problème.  

Les vieux parlent de l’avenir et du passé :o mais endettent les générations futures… :sleep:  
Les jeunes veulent voter pour un vieux jaloux et haineux à la tête de l’état :sweat:
Elle est belle la vie

Énorme +1

mood
Publicité
Posté le 23-05-2026 à 08:35:34  profilanswer

n°74707255
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-05-2026 à 08:40:57  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Oui et non.  

Elle est belle la vie

Tu voulais parler de l'esc de Pau, là? :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74707302
sadlig
Posté le 23-05-2026 à 09:01:22  profilanswer

Après quelques recherches il semble que ce soit partiellement exact... Pas explicitement interdit mais il peut y avoir de fortes restrictions selon les interprétations.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 23-05-2026 à 09:02:27

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74707312
sadlig
Posté le 23-05-2026 à 09:04:40  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Oui et non.

Elle est belle la vie

Je dois me sentir visé ? En tout cas ce que tu décris n'a rien à voir avec moi.

Et pour le reste, je te confirme que la donation que je ferais sera fin d'année prochaine, lorsque mon fils aura donc 23 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 23-05-2026 à 09:04:58

---------------
n°74707406
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-05-2026 à 09:32:10  profilanswer

sadlig a écrit :

Après quelques recherches il semble que ce soit partiellement exact... Pas explicitement interdit mais il peut y avoir de fortes restrictions selon les interprétations.

Ça n'est absolument pas un interdit en tout cas

Et comme dhab, comme pour toutes les religions, t'as trouzmil interprétations, certaines plus extrêmes que d'autres

n°74707561
Autoporteu​r
Posté le 23-05-2026 à 10:29:33  profilanswer

Philibear a écrit :

Tu voulais parler de l'esc de Pau, là? :o

Pas nécessairement.  
Faire HEC ou ESCE ou ESC Pau te donne un bagage académique mais ne fait pas tout. (Même si le bagage acquis ne sera pas le même)
Il y a des managers, entrepreneurs, gérants etc… formidables et visionnaires et qui ne sortent pas d’un moule académique.

sadlig a écrit :

Je dois me sentir visé ? En tout cas ce que tu décris n'a rien à voir avec moi.
Et pour le reste, je te confirme que la donation que je ferais sera fin d'année prochaine, lorsque mon fils aura donc 23 ans.

J’en déduis qui tu sors d’une école D ou de l’ESC Pau (?)
Non je ne te visais pas du tout. Sincèrement aucune critique envers toi.  

Tu peux sortir de l’ESC Clermont et faire une excellente carrière pro ou faire l’ENA et poireauter dans une administration ou comité theodule qui ne sert à rien.

J’espère juste que mes enfants auront d’autres aspirations que faire une ESC pour finir col blanc à la con.

Maintenant si je peux me permettre de donner un avis sur ta situation.
tu évoques une donation - Il s’agit d’une nue-propriéte ?
L’immobilier, c’est parfois/souvent un boulet (un attachement qui pourrait empêcher un départ à l’aventure)

Et on ne va pas se mentir, donner une Nue-Pro c’est plutôt pour des raisons fiscales / optimisation de transmission :D

Une nue propriete ne te permet pas de lancer tes projets.  
L usufruitier en garde l’usage et les bénéfices  

On dirait un pere qui est tout fier de donner sa nue propriété et qui pourrait estimer que sa progéniture lui est redevable car tu vois, il lui fait un don (!) mais qu’est ce que tu fait d’une nue pro techniquement ? Rien

n°74707701
chin jo
Posté le 23-05-2026 à 11:23:15  profilanswer

Ça va plaire moyen, mais je ne suis pas sur que sortir d'une ESC permette autre chose qu'une (éventuellement) bonne carrière perso.
On est pas loin du comité théodule vu de chez moi, niveau bénéfice pour la société...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74707714
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-05-2026 à 11:27:09  profilanswer

chin jo a écrit :

Ça va plaire moyen, mais je ne suis pas sur que sortir d'une ESC permette autre chose qu'une (éventuellement) bonne carrière perso.
On est pas loin du comité théodule vu de chez moi, niveau bénéfice pour la société...

C’est pire que ça.

C’est des genre d études alibis pour personnes qui ensuite se font pistonner.  

Et les gosses de prolo qui y vont et ensuite ne trouvent pas de boulot sont surpris…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74707802
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-05-2026 à 12:01:23  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Pas nécessairement.  
Faire HEC ou ESCE ou ESC Pau te donne un bagage académique mais ne fait pas tout. (Même si le bagage acquis ne sera pas le même)
Il y a des managers, entrepreneurs, gérants etc… formidables et visionnaires et qui ne sortent pas d’un moule académique.

C'était une référence spéciale

---------------
n°74707809
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-05-2026 à 12:02:57  profilanswer

[

Autoporteur a écrit :

Tu peux sortir de l’ESC Clermont et faire une excellente carrière pro ou faire l’ENA et poireauter dans une administration ou comité theodule qui ne sert à rien.

J’espère juste que mes enfants auront d’autres aspirations que faire une ESC pour finir col blanc à la con.

L’immobilier, c’est parfois/souvent un boulet (un attachement qui pourrait empêcher un départ à l’aventure)

Et on ne va pas se mentir, donner une Nue-Pro c’est plutôt pour des raisons fiscales / optimisation de transmission :D

On dirait un pere qui est tout fier de donner sa nue propriété et qui pourrait estimer que sa progéniture lui est redevable car tu vois, il lui fait un don (!) mais qu’est ce que tu fait d’une nue pro techniquement ? Rien

T'as vraiment pas les références d'ici pour lui répondre ça [:ddr555]

Message édité par Philibear le 23-05-2026 à 12:03:18

---------------
n°74707826
sadlig
Posté le 23-05-2026 à 12:12:50  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Pas nécessairement.  

Autoporteur a écrit :

Alors, plusieurs choses :  
J'ai effectivement fait l'ESC Pau, mais juste le Mastère car j'ai une formation d'expertise-comptable à la base.
Cela ne m'a pas empêché de faire une carrière correcte et d'avoir des postes managériaux intéressants.

Quand à l'immobilier, je suis partiellement d'accord avec toi. J'ai toujours été propriétaire (sauf la 1ère année où j'ai bossé) et cela n'a jamais été un frein à la mobilité.
J'ai acheté et revendu des logements au gré de mon évolution professionnelle, et j'en ai encore un certain nombre (dont plusieurs locatifs) et je n'ai aucun regrets de cet immobilier.
Effectivement il y a un intérêt fiscal à ce que je transmette la nue-propriété d'un bien à mon fils, mais c'est également et surtout le moyen qu'il démarre son activité professionnelle dans de bonnes conditions et avec une charge mentale moindre.

Je travaille au moyen de lui transmettre graduellement d'autres parts de mon patrimoine mais il n'y a aucune urgence.

---------------
n°74707830
Hadado
Posté le 23-05-2026 à 12:14:53  profilanswer

chin jo a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas essentialiser. Pour des carrières en cogip ou gouv les études jouent beaucoup mais en entrepreneuriat, indep etc... Je connais plein de gens très loin de leurs diplômes initiaux. Qu'ils soit pêcheurs, entrepreneur, guide de haute montagne etc.... Tu peux sortir d'ESC groupe D et finir très bien

Message cité 1 fois
Message édité par Hadado le 23-05-2026 à 12:15:11
n°74707851
autocall
Wallah
Posté le 23-05-2026 à 12:19:55  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Et comme dhab, comme pour toutes les religions, t'as trouzmil interprétations, certaines plus extrêmes que d'autres

En pratique dans les pays musulmans, pas de chiens dans les intérieurs.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74707875
poutrella
Contributeur net
Posté le 23-05-2026 à 12:25:32  profilanswer

Les musulmans ont pas bcp de chiens en effet
Faut en côtoyer pour le savoir, c'est pas l'expert de gauche hfr qui peut savoir ça

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°74707967
manufactor​y
Posté le 23-05-2026 à 12:54:46  profilanswer

Si vous avez eu 200k€ de plus à 25 ans, ça aurait changé quoi à votre trajectoire?  
Il y a des choses que vous n’avez pas faites parce que pas assez de patrimoine?

n°74707986
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-05-2026 à 13:02:46  profilanswer

manufactory a écrit :

Si vous avez eu 200k€ de plus à 25 ans, ça aurait changé quoi à votre trajectoire?  

La réfléxion à posteriori est inutile, justement car tu as fait sans, sans savoir ce que ça aurait changé dans ton parcours. Mais considérer que 200K€ soit des décennies d'épargne même pour des cadres, n'a aucun impact sur la trajectoire, la prise de risque, les envies et réussites, faut vraiment pas vouloir essayer de réfléchir un minimum.

Petit coucou à Youmou, encore au goulag pour harcèlement. J'ai pensé à lui hier soir pour le premier festival de la saison, et un très bon concert de Last Train (parmi bien d'autres)  [:mrk8]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74707993
Hadado
Posté le 23-05-2026 à 13:04:16  profilanswer

manufactory a écrit :

Il y a dès choses que vous n’avez pas faites parce que pas assez de patrimoine?

Mais lol 30k à 25 ans ça m'aurait changer la vie. Ça aurait permis de se faire plus plaisir d'économiser plus d'avoir une vie plus confortable....200k ça aurait été Byzance

n°74708018
manufactor​y
Posté le 23-05-2026 à 13:10:54  profilanswer

gregouf a écrit :

La réfléxion à posteriori est inutile, justement car tu as fait sans, sans savoir ce que ça aurait changé dans ton parcours. Mais considérer que 200K€ soit des décennies d'épargne même pour des cadres, n'a aucun impact sur la trajectoire, la prise de risque, les envies et réussites, faut vraiment pas vouloir essayer de réfléchir un minimum.

Je n’ai pas dit que ça changeait rien, j’ai demandé ce que les gens pensent qu’ils auraient fait différemment.  

Je sais que sur HFR, les gens ont un niveau de maturité exceptionnel dès le jeune âge mais à titre personnel, vu ma maturité de l’époque, ça m’aurait juste incité à me reposer sur mes lauriers.  
Donc j’aurai sûrement kiffé sur le moment, je ne suis pas sûre que je vivrai mieux aujourd’hui.  
Et bien sûr que la réflexion est utile, comment tu veux impacter l’effet d’une potentielle donation sans réfléchir à tout ça?  

Hadado a écrit :

Mais lol 30k à 25 ans ça m'aurait changer la vie. Ça aurait permis de se faire plus plaisir d'économiser plus d'avoir une vie plus confortable....200k ça aurait été Byzance

Et ça aurait changé quoi à ta trajectoire? T’aurais monté ta boîte plus vite? Tu aurais FIRE plus rapidement?

n°74708019
gerard bou​chard
Posté le 23-05-2026 à 13:10:56  profilanswer

manufactory a écrit :

A 25 ans j'avais un mal de chien à rentrer dans la vie active. Peut-être qu'avec 200k, j'aurais vécu dessus et jamais trouvé de boulot.
C'est difficile à savoir.

n°74708053
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-05-2026 à 13:22:39  profilanswer

J'ai aucune idée de ce que j'aurais fait de cet argent [:tinostar]

Sans doute acheter un appart, mais c'est déjà ce que j'ai fait alors bon.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74708060
Raiisin
Posté le 23-05-2026 à 13:24:27  profilanswer

manufactory a écrit :

je me serai pas expat et j'aurai pris un appart dans le sud de la france + vie classique du sud + plus proche de la famille du coup

Message édité par Raiisin le 23-05-2026 à 13:24:45
n°74708064
gimly the ​knight
Posté le 23-05-2026 à 13:25:29  profilanswer

KaiserCz a écrit :

C’est un animal impur, c’est écrit.

n°74708071
gimly the ​knight
Posté le 23-05-2026 à 13:26:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est pire que ça.

C’est des genre d études alibis pour personnes qui ensuite se font pistonner.  

Et les gosses de prolo qui y vont et ensuite ne trouvent pas de boulot sont surpris…

Du coup tu va pas laisser tes gosses en faire une ?

Tu les destines à quoi d’ailleurs ?

n°74708085
alleraille​urs
Posté le 23-05-2026 à 13:29:18  profilanswer

manufactory a écrit :

A peu près tout
Il est impossible de savoir comment j'aurai fini et où je serai aujourd'hui.
Mais évidemment que cela aurait influé sur des choix puisque j'ai fait des choix car je n'avais pas d'argent de côté. Et là on parle d'argent magique genre Loto, et pas argent de parents riches et donc avec d'autres choix études etc.

Message édité par allerailleurs le 23-05-2026 à 13:47:48

---------------
Mon feed
n°74708113
chin jo
Posté le 23-05-2026 à 13:38:29  profilanswer

Hadado a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas essentialiser. Pour des carrières en cogip ou gouv les études jouent beaucoup mais en entrepreneuriat, indep etc... Je connais plein de gens très loin de leurs diplômes initiaux. Qu'ils soit pêcheurs, entrepreneur, guide de haute montagne etc.... Tu peux sortir d'ESC groupe D et finir très bien

Oui, bien sur.
Et je ne nie pas qu'il y ait des positions de gestion de projet active (moins loin que les totales reconversions que tu cites) à réelle valeur ajoutée.
Mais j'avoue qu'en général, je considère ça bien moins favorablement que les métiers de création de "richesse" au sens large. J'ai toujours plus de considération pour celui qui fabrique et conçoit que pour celui qui vend le truc...

Hadado a écrit :

Pas forcément le cas de mon coté. J'ai toujours vu l'épargne comme un parachute précieux, permettant de prendre des risques raisonnables, et à transmettre.
Mais mon niveau de vie même étudiant fauché, je l'ai ajusté sur mes cours particuliers et ma bourse de thèse. J'ai jamais tapé dans une épargne qui n'était pas la mienne pour me faire plaisir.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74708125
Shane Hann​igan
Posté le 23-05-2026 à 13:43:19  profilanswer

Hadado a écrit :

Mais c'est évident pour tout le monde. Ca permet d'avoir un Livret A et un PEA au plafond tous les deux et d'avoir un apport pour un logement.

n°74708135
Autoporteu​r
Posté le 23-05-2026 à 13:47:18  profilanswer

sadlig a écrit :

Alors, plusieurs choses :  
J'ai effectivement fait l'ESC Pau, mais juste le Mastère car j'ai une formation d'expertise-comptable à la base.
Cela ne m'a pas empêché de faire une carrière correcte et d'avoir des postes managériaux intéressants.

Quand à l'immobilier, je suis partiellement d'accord avec toi. J'ai toujours été propriétaire (sauf la 1ère année où j'ai bossé) et cela n'a jamais été un frein à la mobilité.
J'ai acheté et revendu des logements au gré de mon évolution professionnelle, et j'en ai encore un certain nombre (dont plusieurs locatifs) et je n'ai aucun regrets de cet immobilier.
Effectivement il y a un intérêt fiscal à ce que je transmette la nue-propriété d'un bien à mon fils, mais c'est également et surtout le moyen qu'il démarre son activité professionnelle dans de bonnes conditions et avec une charge mentale moindre.

Je travaille au moyen de lui transmettre graduellement d'autres parts de mon patrimoine mais il n'y a aucune urgence.

Tant mieux si tu as pu faire une carrière correcte »
mais je doute que tu souhaiterais que ton fils fasse ESC Pau en 2025….  
Ce n’est simplement pas la voie royale de faire une, ESC en 2025.  

L’Immobilier est un frein à la mobilité.  
Cela n’empêche pas de vendre et d’acheter mais ça reste un frein.  

Sincèrement, je ne vois pas le rapport entre recevoir une nue-propriété et le fait d’être plus serein si tu commences ton activité professionnelle  
Le NU propriétaire n’a aucun droit sur le bien. Il ne peut pas en jouir ni en bénéficier des revenus puisque c’est l’usufruitier qui détient le droit de jouissance.

Donc ton fils techniquement devrais ne rien en avoir à faire de recevoir une nue propriété, parce qu il doit attendre la pleine propriété pour en jouir.  
Lui donner une nu propriété alors qu’il sait pertinemment qui aura la pleine propriété plus tard sans que tu lui donne la nue propriété d’avance ne change donc rien.
Donc si tu tiens vraiment à aider son fils dans le lancement d’une activité, fais-lui un don ou donne lui une propriété pleine.
Le reste, c’est du bla-bla

n°74708154
Hadado
Posté le 23-05-2026 à 13:53:49  profilanswer

manufactory a écrit :

Et ça aurait changé quoi à ta trajectoire? T’aurais monté ta boîte plus vite? Tu aurais FIRE plus rapidement?

Aucune idée mais il y a pas que la trajectoire qui compte le confort, les loisirs etc...

n°74708176
sire deck
Posté le 23-05-2026 à 14:00:38  profilanswer

manufactory a écrit :

Avec 200K€ à 25 ans, pas la moindre idée d'où je serais aujourd'hui mais ce qui est sûr et certain c'est que ça aurait tout changé : j'ai pris des boulots et des voies pro parce qu'il FALLAIT que je travaille, j'ai changé de région pour pouvoir acheter de l'immobilier correct sans me saigner donc on peut en conclure que je ne ferais probablement pas le même métier dans le même secteur et que je n'habiterai pas dans le même coin. Pas la même vie en somme (ça ne serait pas forcément mieux par contre, impossible de savoir).

---------------

n°74708195
axklaus
Posté le 23-05-2026 à 14:06:21  profilanswer

poutrella a écrit :

Les musulmans ont pas bcp de chiens en effet
Faut en côtoyer pour le savoir, c'est pas l'expert de gauche hfr qui peut savoir ça

gimly the knight a écrit :

C’est un animal impur, c’est écrit.

:jap:  

Je trouve ça génial d'habiter dans un quartier sans nuisances canines  :D

n°74708275
Braindead
Posté le 23-05-2026 à 14:34:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Petit coucou à Youmou, encore au goulag pour harcèlement. J'ai pensé à lui hier soir pour le premier festival de la saison, et un très bon concert de Last Train (parmi bien d'autres)  [:mrk8]

6 mois pour lui, bonjour l'équilibre  :heink:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74708340
Autoporteu​r
Posté le 23-05-2026 à 14:56:36  profilanswer

manufactory a écrit :

L’idée de base n’est pas de donner 200k à 25 ans mais de les accompagner pour se lancer dans un projet viable (a minima)
Ex
Financer X mois de logement à l’étranger parce que le marmot a trouver un job qui ne se refuse pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30795  30796  30797  ..  30992  30993  30994  30995  30996  30997

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)