Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4103 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30782  30783  30784  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74685960
gimly the ​knight
Posté le 18-05-2026 à 16:57:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Donc tu fais pas de plan sur la comète a l’inverse de moi, mais t’as quand même un plan que tu exécute depuis 12 ans mais t’as aucune idée du plan, définitivement Intéressant :D  

Du coup tu prévois de travailler jusqu'à 67 ans pour gagner le + possible et donner le + possible a tes enfants?
Intéressant, en effet j’ai pas cette idée personnellement de tout faire pour tout donner en me niant dans le processus et différence de prisme tu me trouves égoïste et moi je te trouve "sacrificiel" à la Dante.  

Autant d'humains que de points de vue :D

Non mais moi je comprends ce qu'il dit.  

Arrêter de bosser avant l'âge dans le cas général  c'est en effet limiter fortement l'aide que tu pourras apporter à tes enfants. C'est un vrai arbitrage à faire qui n'est pas forcément facile psychologiquement.

Tu es sans doute encore trop loin de l'heure du passage à l'acte pour en ressentir pleinement l'effet, mais n'oublie pas quand même que tu est très fortement sujette au changement d'avis :o

mood
Publicité
Posté le 18-05-2026 à 16:57:38  profilanswer

n°74685962
gimly the ​knight
Posté le 18-05-2026 à 16:58:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

On a tous nos petites intolérances, moi c'est avec les comptables. :o

Je comprends. C'est vachement chiant les gens qui empêchent de divaguer et remettent les églises au centre des villages.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-05-2026 à 16:58:54
n°74685965
Flaie
Posté le 18-05-2026 à 16:58:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Con de vieux comptable...

Je suis tout à fait pour une trajectoire de retour vers les 3%. Y a 2 points à perdre, pas de quoi faire toutes ces montagnes.

C'est vrai plus de 60 milliards annuels à trouver pour être à 3%.

Je ne vois pas en quoi c'est bon de souhaiter stagner à 3% pour faire encore monter notre dette qui est déjà énorme.

n°74685971
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2026 à 16:59:58  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je comprends. C'est vachement chiant les gens qui empêchent de divaguer.

Mais justement. Ce vernis "je fais des calculs froids je vois la réalité" ne vaut pas grand chose. A aucun moment tu as fait un quelconque modèle ou regardé les modèles. Ca a tendance à me titiller, oui.

Flaie a écrit :

C'est vrai plus de 60 milliards annuels à trouver pour être à 3%.

Je ne vois pas en quoi c'est bon de souhaiter stagner à 3% pour faire encore monter notre dette qui est déjà énorme.

Non à 3% elle va plus augmenter beaucoup.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74685990
r06
Posté le 18-05-2026 à 17:03:51  profilanswer

Filob a écrit :

Donc tu fais pas de plan sur la comète a l’inverse de moi, mais t’as quand même un plan que tu exécute depuis 12 ans mais t’as aucune idée du plan, définitivement Intéressant :D

Du coup tu prévois de travailler jusqu'à 67 ans pour gagner le + possible et donner le + possible a tes enfants?
Intéressant, en effet j’ai pas cette idée personnellement de tout faire pour tout donner en me niant dans le processus et différence de prisme tu me trouves égoïste et moi je te trouve "sacrificiel" à la Dante.

Autant d'humains que de points de vue :D

J'ai un plan que j'execute à savoir que je mets 50e par mois sur des comptes ainsi que l'argent que leur file leurs grands parents pour leur anniversaire/noël et je mets ça pour partie sur une AV a leur nom pour partie sur des CTO à mon nom que je leur filerais a un moment donné.

Sinon je prévois rien justement je réfléchis je ne sais pas, je sais que c'est inhabituel sur HFR d'exprimer des doutes et une reflexion mais quand même.... :D
A titre personnel j'aimerais bien arrêter de bosser plus tôt mais en plus du fait de réussir a avoir assez d'argent, cet aspect me perturbe aussi, qu'est ce que je déciderais j'en sais rien (il y a d'autres aspects avec lesquels je ne suis pas à l'aise) donc j'en parle pour essayer de mûrir ma décision et avoir des feedbacks.

Arrêter de bosser avant l'âge dans le cas général  c'est en effet limiter fortement l'aide que tu pourras apporter à tes enfants. C'est un vrai arbitrage à faire qui n'est pas forcément facile psychologiquement.

Tu es sans doute encore trop loin de l'heure du passage à l'acte pour en ressentir pleinement l'effet, mais n'oublie pas quand même que tu est très fortement sujette au changement d'avis :o

Voila exactement comme quoi c'est compréhensible ce que je raconte....:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 18-05-2026 à 17:06:47
n°74686001
Flaie
Posté le 18-05-2026 à 17:07:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non à 3% elle va plus augmenter beaucoup.

Ben c'est pas suffisant pour stabiliser la dette en % du PIB. Encore plus avec une croissance faible et des taux d'emprunts plus haut depuis qu'on n'est plus double A.

Mais tout va bien, on peut continuer.

n°74686012
foudres
Posté le 18-05-2026 à 17:09:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les USA ont une charge de la dette plus problématique que la notre malgré le dollar.

Tu critiques ma sources mais tu n'en donnes aucune...
En voici une autre.

Et encore une fois, cesse d'appliquer un vulgaire raisonnement comptable à des pays entiers. Ca ne marche pas comme ça.

Attention les USA ont une inflation et croissance plus élevé. Quand tu combine les 2 t'arrive autour de 5% donc au final la dette grossit pas nettement plus vite que le PIB nominal. Mathématiquement ca passe mieux même si honnétement ils devraient honnetement viser de passer sous les 3% aussi. Et justement, aux USA les impots sont faibles et peuvent être augmenté senssiblement sans trop nuire à l'économie. Ils investissent aussi rééllement pour le futur et peuvent donc espérer plus de croissance à long terme.

En France la charge de l'impot est trés élevée, la croissance est faible. On importe l'essentiel de notre énergie qui est chére. Et on investi pas grand chose pour notre futur. Ca fait pas plaisir de le dire, mais les 2 situations sont assez différente, même si les chiffres du déficit sont proches.

n°74686041
foudres
Posté le 18-05-2026 à 17:15:21  profilanswer

Oui et non si ta fait ca en mettant de coté un capital conséquant, chaque année travaillée de plus apport une énorme somme en plus. Filob parlait de 1.6 million. En année type elle va donc avoir un rendement du capital de genre 100-150K + son épargne anuelle du moment. C'est peut étre 200K par an au final. Et si une partie de ce fric n'est utilisé que 10 ans plus tard, il aura doublé (en comptant l'inflation).

Donc travailler 1 an de plus, dépenser 100K de suite garder les 100K pour l'achat immo des enfants 10 ans plus tard, ca fait 200K. Et hormis si y'a eu une crise économique entre temps, en se servant à 4% le capital principal aura quand meme grossit plus vite que l'inflation.  

C'est le easy mode en fait. Le seul truc c'est qu'il faut atteindre un niveau de pognon suffisant pour amorcer la machine. Ensuite comme beaucoup s'en plaignent ici, tu vis plus dans le même monde que les cigales comme dante ou btb. L'argent vient tout seul sans effort.

n°74686050
r06
Posté le 18-05-2026 à 17:17:52  profilanswer

foudres a écrit :

Oui et non si ta fait ca en mettant de coté un capital conséquant, chaque année travaillée de plus apport une énorme somme en plus. Filob parlait de 1.6 million. En année type elle va donc avoir un rendement du capital de genre 100-150K + son épargne anuelle du moment. C'est peut étre 200K par an au final. Et si une partie de ce fric n'est utilisé que 10 ans plus tard, il aura doublé (en comptant l'inflation).

Donc travailler 1 an de plus, dépenser 100K de suite garder les 100K pour l'achat immo des enfants 10 ans plus tard, ca fait 200K. Et hormis si y'a eu une crise économique entre temps, en se servant à 4% le capital principal aura quand meme grossit plus vite que l'inflation.  

C'est le easy mode en fait. Le seul truc c'est qu'il faut atteindre un niveau de pognon suffisant pour amorcer la machine. Ensuite comme beaucoup s'en plaignent ici, tu vis plus dans le même monde que les cigales comme dante ou btb. L'argent vient tout seul sans effort.

Oui si t'es riche et que t'as le million six largement avant d'arreter, ça ne pose pas de problème   [:obvious]

n°74686052
pilef
Posté le 18-05-2026 à 17:18:29  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai un plan que j'execute à savoir que je mets 50e par mois sur des comptes ainsi que l'argent que leur file leurs grands parents pour leur anniversaire/noël et je mets ça pour partie sur une AV a leur nom pour partie sur des CTO à mon nom que je leur filerais a un moment donné.

Fiscalement ce n'est pas optimisé, tu vas consommer inutilement le budget de donation en franchise d'impôts (100K€ tous les 15 ans par enfant et par parent).

C'est mieux d'alimenter leur compte au fil de l'eau en invoquant le présent d'usage (ce qui est exactement le cas d'après ce que tu décris).

mood
Publicité
Posté le 18-05-2026 à 17:18:29  profilanswer

n°74686059
gimly the ​knight
Posté le 18-05-2026 à 17:20:31  profilanswer

foudres a écrit :

Je comprends qu'a moitié ce que tu dis déjà.  

Le capital consommable si on veut le conserver c'est grand max 4% de cash out. Donc pour 1.6M€, c'est 64K, et c'est un moyenne.  

Elle peut dire tant qu'elle veut que les CAD ne se comparent pas à l'EUR, mais je vois pas pourquoi. C'est même pas 1M€. Partir dix ans avant la retraite avec 1M€ de patrimoine net dans 10 ans, ca laisse très peu de place à la donation à court terme, c'est assez certain.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-05-2026 à 17:21:41
n°74686067
r06
Posté le 18-05-2026 à 17:21:56  profilanswer

pilef a écrit :

Fiscalement ce n'est pas optimisé, tu vas consommer inutilement le budget de donation en franchise d'impôts (100K€ tous les 15 ans par enfant et par parent).

C'est mieux d'alimenter leur compte au fil de l'eau en invoquant le présent d'usage (ce qui est exactement le cas d'après ce que tu décris).

Il y a eu moult débats la dessus sur le topic epargne qui m'ont convaincu (purge des pv du cto, donation tôt mais quand tu veux....), après pour l'instant le gros de la somme est sur les AV à leur nom (mais les versements étaient chiants à faire et j'en ai eu marre). Donc ça me va bien.

Message édité par r06 le 18-05-2026 à 17:22:44
n°74686069
foudres
Posté le 18-05-2026 à 17:22:19  profilanswer

r06 a écrit :

Oui si t'es riche et que t'as le million six largement avant d'arreter, ça ne pose pas de problème   [:obvious]

Bah c'est ce qu'elle prévoit. Ca match aussi les chiffres qu'elle a donné, j'ai refais le calcul. Je l'avai expliqué y'a quelques pages. En gros si les marchés performent moins bien que d'habitude elle devrai bosser 2-3 ans de plus. Si ils performent dans la moyenne c'est bon. S'ils performent mieux que d'habitude elle gagnera 1-2 ans.

Je vois pas vraiment ton point du coup.

n°74686074
r06
Posté le 18-05-2026 à 17:23:46  profilanswer

foudres a écrit :

Bah c'est ce qu'elle prévoit. Ca match aussi les chiffres qu'elle a donné, j'ai refais le calcul. Je l'avai expliqué y'a quelques pages. En gros si les marchés performent moins bien que d'habitude elle devrai bosser 2-3 ans de plus. Si ils performent dans la moyenne c'est bon. S'ils performent mieux que d'habitude elle gagnera 1-2 ans.

Je vois pas vraiment ton point du coup.

Non mais déjà pour avoir le million 6 faut qu'elle vende son logement  :D

n°74686081
Shane Hann​igan
Posté le 18-05-2026 à 17:25:50  profilanswer

KaiserCz a écrit :

j'ai pas l'impression que ça soit très différent de ce qui se fait dans le privé, sur les salaires en tout cas

Le salaire moyen chez FT est de 61k€ + éléments variables, pour environ 70k au total. Ca place la moyenne de rémunération au niveau d'un chir hospitalier avec 10 ans d'expérience ou d'un directeur d'hôpital.

Pour le salarié moyen. On va me faire croire que si je prends un gus au hasard à la sortie des bureaux de FT il a fait des études aussi longues, bosse aussi dur et rend un service aussi important qu'un chirurgien ?

Soit ce sont des salaires du privé, auquel cas ben plus un sou d'argent public, pas de garantie de la dette, pas de fréquences réservées. Ils se retrouvent avec une obligation de faire du résultat sans aller taper dans les caisses de l'État. Soit ce sont des salariés du public mais dans ce cas on devrait avoir chez FT un salaire moyen égal à celui de la fonction hospitalière au maximum (pas juste les chirurgiens, mais aussi le personnel administratif et technique), qui doit être de 35k€ par an. Et évidemment les chambres de luxe sur la Croisette pendant le festival, ça dégage.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 18-05-2026 à 17:29:24
n°74686089
foudres
Posté le 18-05-2026 à 17:28:27  profilanswer

Je comprends qu'a moitié ce que tu dis déjà.  

Le capital consommable si on veut le conserver c'est grand max 4% de cash out. Donc pour 1.6M€, c'est 64K, et c'est un moyenne.  

Elle peut dire tant qu'elle veut que les CAD ne se comparent pas à l'EUR, mais je vois pas pourquoi. C'est même pas 1M€. Partir dix ans avant la retraite avec 1M€ de patrimoine net dans 10 ans, ca laisse très peu de place à la donation à court terme, c'est assez certain.

4% c'est quand tu dépense le fric avec horizon 30 ans ou plus et 95% de chances de succés. 8% quand tu l'accumule selon tes placements. Si tu doit tenir seulement 10 ans tu peux honétement mettre tout sur de l'obligataire et juste prendre 100K par an + inflation et pas te faire chier.

Toujours est-il que si tu bosse juste 1 an de plus, ton capital aura fait des petits, tu aura épargné et t'aura un an de moins à vivre avec et tout ca va faire une somme conséquante. C'est assez simple à comprendre pourtant.

n°74686098
foudres
Posté le 18-05-2026 à 17:30:01  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais déjà pour avoir le million 6 faut qu'elle vende son logement  :D

Et ? C'est loin d'être idiot de vendre un logement devenu trop grand une fois les enfants partis. Travailler quelques annés de plus pour garder des chambres vides, tu trouve ça si malin que ça ?

n°74686100
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-05-2026 à 17:30:20  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Le salaire moyen chez FT est de 61k€ + éléments variables, pour environ 70k au total. Ca place la moyenne de rémunération au niveau d'un chir hospitalier avec 10 ans d'expérience ou d'un directeur d'hôpital.

Pour le salarié moyen. On va me faire croire que si je prends un gus au hasard à la sortie des bureaux de FT il a fait des études aussi longues, bosse aussi dur et rend un service aussi important qu'un chirurgien ?

Soit ce sont des salaires du privé, auquel cas ben plus un sou d'argent public, pas de garantie de la dette, pas de fréquences réservées. Soit ce sont des salariés du public mais dans ce cas on devrait avoir chez FT un salaire moyen égal à celui de la fonction hospitalière au maximum (pas juste les chirurgiens, mais aussi le personnel administratif et technique), qui doit être de 35k€ par an. Et évidemment les chambres de luxe sur la Croisette pendant le festival, ça dégage.  

FT n'existe plus, Orange est une boite privée

je vois même pas l'objet de la comparaison

des cols blancs payés bien plus que des pompiers/flics/médecins y'en a à la pelle, c'est pas du tout le sujet

au passage je pense que la rem d'un chir hospitalier est supérieur à uniquement la grille indiciaire (gardes, primes, responsabilités diverses, etc.)

n°74686108
Flaie
Posté le 18-05-2026 à 17:33:20  profilanswer

KaiserCz a écrit :

des cols blancs payés bien plus que des pompiers/flics/médecins y'en a à la pelle, c'est pas du tout le sujet

au passage je pense que la rem d'un chir hospitalier est supérieur à uniquement la grille indiciaire (gardes, primes, responsabilités diverses, etc.)

Il dit probablement que FT c'est FranceTV pas France Telecom

n°74686111
gimly the ​knight
Posté le 18-05-2026 à 17:34:43  profilanswer

foudres a écrit :

4% c'est quand tu dépense le fric avec horizon 30 ans ou plus et 95% de chances de succés. 8% quand tu l'accumule selon tes placements. Si tu doit tenir seulement 10 ans tu peux honétement mettre tout sur de l'obligataire et juste prendre 100K par an + inflation et pas te faire chier.

Toujours est-il que si tu bosse juste 1 an de plus, ton capital aura fait des petits, tu aura épargné et t'aura un an de moins à vivre avec et tout ca va faire une somme conséquante. C'est assez simple à comprendre pourtant.

Quand tu le dis pas tellement, mais admettons que j'ai compris.  

Et bien justement, au moment d'arrêter de bosser, c'est ca que tu vois, la sécurité supplémentaire pour toi ou tes gosses que va amener chaque année supplémentaire. C'est pour ca que le passage à l'acte est complexe, c'est un véritable saut dans le vide à plusieurs niveaux.  

Je le sais d'autant plus que j'en suis potentiellement proche....

n°74686119
Shane Hann​igan
Posté le 18-05-2026 à 17:35:48  profilanswer

KaiserCz a écrit :

France Télévisions, pas France Télécom :o

Oui des cols blancs mieux payés que des médecins, y'en a à la pelle. Ils ne sont pas rémunérés par l'impôt.

Si on continue à faire des comparaisons avec le privé, faut pas s'étonner qu'il y ait un discours pour privatiser [:sarcasticv]

n°74686126
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-05-2026 à 17:38:21  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

France Télévisions, pas France Télécom :o

Oui des cols blancs mieux payés que des médecins, y'en a à la pelle. Ils ne sont pas rémunérés par l'impôt.  

Si on continue à faire des comparaisons avec le privé, faut pas s'étonner qu'il y ait un discours pour privatiser [:sarcasticv]

non mais les écarts de salaire de profession qui n'ont rien à voir (que ça soit public ou privé) je vois pas ce que ça vient foutre là

à ma connaissance, le prix des prods et les salaires de l'audiovisuel privé n'est pas si différent de l'audiovisuel public (j'aurais même tendance à dire que les salaires sont supérieurs dans le privé, comme souvent)

n°74686136
r06
Posté le 18-05-2026 à 17:41:04  profilanswer

KaiserCz a écrit :

non mais les écarts de salaire de profession qui n'ont rien à voir (que ça soit public ou privé) je vois pas ce que ça vient foutre là

à ma connaissance, le prix des prods et les salaires de l'audiovisuel privé n'est pas si différent de l'audiovisuel public (j'aurais même tendance à dire que les salaires sont supérieurs dans le privé, comme souvent)

https://x.com/medias_citoyens/statu [...] 20annuels.

"Le salaire moyen à FTV s'élève à 71 490 € brut par an. À titre de comparaison, la moyenne dans l'audiovisuel privé est de 66 700 € brut annuels"

Je connais pas la validité du tweet ni du chiffre (je l'avais juste déjà vu passer ailleurs sur hfr)
Après il y a peut etre des raisons entendables.

Mais globalement on a bien compris que pour toi, tout va bien chez France télévision, c'est un modèle de gestion, y a rien à voir....:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 18-05-2026 à 17:41:54
n°74686147
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-05-2026 à 17:44:08  profilanswer

r06 a écrit :

https://x.com/medias_citoyens/statu [...] 20annuels.

"Le salaire moyen à FTV s'élève à 71 490 € brut par an. À titre de comparaison, la moyenne dans l'audiovisuel privé est de 66 700 € brut annuels"

Je connais pas la validité du tweet.
Après il y a peut etre des raisons entendables.

Après on a bien compris que pour toi, tout va bien chez France télévision, c'est un modèle de gestion, y a rien à voir....:o

Déjà l'écart est pas énorme (même pas 10% la belle affaire), mais effectivement bonjour la gueule de la source :sweat:

rigolo de mettre un truc que je n'ai jamais dit dans ma bouche
ça me rappelle quelqu'un qui chouinait pour ça ce matin même à propos de RMC tiens  :whistle:

d'ailleurs c'est encore plus drôle parce que j'ai précisément écrit l'inverse plus haut :D

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 18-05-2026 à 17:44:47
n°74686150
gimly the ​knight
Posté le 18-05-2026 à 17:45:08  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ben c'est de l'argent public. Les salaires sont capés dans les administrations et assimilées même dans les boites semi privées (edf, sncf, etc...). Pourquoi France télévision y fait il exception ?

M'enfin, le problème de fond il n'est pas vraiment là.  

Que sont les missions de service public de l'audiovisuel ?

Quel pourcentage des émissions proposées y répondent ?

A mon sens le divertissement n'est pas censé en faire partie, les émissions de reportages mensongers et orientés non plus, pas plus que le sport. On crame un POGNON de dingue dans ces trucs qui n'ont franchement pas de valeur ajoutée.  

En revanche, la culture aux heures d'écoutes l'est, et pourtant, c'est proche du néant sur ces points là.  

Je ne sais pas à quel moment les chaines publiques se sont dit que ca serait une bonne idée d'entrer en concurrence sur ces différents marchés avec le privé, mais c'est une très mauvaise idée.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-05-2026 à 17:46:03
n°74686158
r06
Posté le 18-05-2026 à 17:47:07  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Déjà l'écart est pas énorme (même pas 10% la belle affaire), mais effectivement bonjour la gueule de la source :sweat:

rigolo de mettre un truc que je n'ai jamais dit dans ma bouche
ça me rappelle quelqu'un qui chouinait pour ça ce matin même à propos de RMC tiens  :whistle:

d'ailleurs c'est encore plus drôle parce que j'ai précisément écrit l'inverse plus haut :D

10% en faveur du public c'est inhabituel non? Surtout a ce niveau de salaire?

Je veux bien voir ou tu as écrit l'inverse plus haut je suis remonté de 2 pages et j'ai pas vu.

J'ai essayé de résumer mais si c'est pas ton opinion dit nous ce que tu penses parce que moi j'avais honnêtement compris ça et je pense pas être le seul.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 18-05-2026 à 17:48:07
n°74686160
Filob
Posté le 18-05-2026 à 17:47:15  profilanswer

J’ai pas dit que j’avais un avis fixé et que je ne les "aiderait" pas du tout, peut être que si les 2 sont au chômage et grosse galère l’année ou je veux prendre ma retraite je pousserais une année ou 2 de + pour les "aider", mais que prévoir ça a l'avance et me dire que je vais bosser jusqu'à 67 ans au cas où, bon. Je suis plus dans l’idée de leur donner pro activement le + tôt possible plutôt que d’attendre qu'ils galerent car j’ai l’impression que ca influe pas mal sur la trajectoire dès le début.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74686170
manufactor​y
Posté le 18-05-2026 à 17:50:11  profilanswer

foudres a écrit :

Et ? C'est loin d'être idiot de vendre un logement devenu trop grand une fois les enfants partis. Travailler quelques annés de plus pour garder des chambres vides, tu trouve ça si malin que ça ?

C’est pas idiot, c’est juste loin d’être aussi facile et anodin que ça en a l’air.  

T’arrive à 50 ans, tes enfants ont fini leurs études. Tu revends ta maison pour un appartement, tu dis adieu à la possibilité de recevoir dans des bonnes conditions tes deux enfants en même temps, tu dis adieu au confort d’avoir ton petit jardin… T’y perds un peu en qualité de vie si tu apprécies tout ça.

n°74686172
r06
Posté le 18-05-2026 à 17:50:15  profilanswer

Filob a écrit :

J’ai pas dit que j’avais un avis fixé et que je ne les "aiderait" pas du tout, peut être que si les 2 sont au chômage et grosse galère l’année ou je veux prendre ma retraite je pousserais une année ou 2 de + pour les "aider", mais que prévoir ça a l'avance et me dire que je vais bosser jusqu'à 67 ans au cas où, bon. Je suis plus dans l’idée de leur donner pro activement le + tôt possible plutôt que d’attendre qu'ils galerent car j’ai l’impression que ca influe pas mal sur la trajectoire dès le début.

Et cette capacité est fortement influencée par ton plan d'arret, non?

n°74686173
sire deck
Posté le 18-05-2026 à 17:50:17  profilanswer

r06 a écrit :

La solution c'est d'être irréprochable non? Et la ce qui est dit c'est que ça n'a pas l'air d'être le cas (j'ai mis un lien vers un rapport de la cours des comptes surement qu'ils prennent aussi leurs ordres de chez Bolloré.... :o ).
Après oui evidement le bruit actuel est instrumentalisé et alimenté par l'extrême droite.

Être irréprochable, c'est pas un argument. Personne ne l'est et certainement pas un certain constructeur automobile par exemple :o

Après je suis d'accord pour dire qu'il faut chercher à améliorer les choses mais je te rappelle que la discussion part d'une volonté affichée de supprimer complètement l'audiovisuel public et je trouve  que c'est vraiment une réforme dégueulasse qui vise à saper le service public comme on le fait depuis des années.

Pour rebondir sur ton lien, c'est bien de regarder le déficit mais il faut aussi voir le financement et on rappelle qu'on a supprimé la redevance qui finançait tout ça pour aller piocher dans la TVA. Si on regarde les moyens alloués par l'Etat, on voit que ça diminue si on corrige de l'inflation (de 3.85m€ en 2017 à 3,95m€ en 2025 avec un creux entre les 2) Facile de dire que c'est en déficit si on a coupé les vivres juste avant. En réalité, l'audiovisuel public ne coûte sans doute pas assez cher :o

---------------

n°74686184
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-05-2026 à 17:51:41  profilanswer

Ben c'est de l'argent public. Les salaires sont capés dans les administrations et assimilées même dans les boites semi privées (edf, sncf, etc...). Pourquoi France télévision y fait il exception ?

M'enfin, le problème de fond il n'est pas vraiment là.

Que sont les missions de service public de l'audiovisuel ?

Quel pourcentage des émissions proposées y répondent ?

A mon sens le divertissement n'est pas censé en faire partie, les émissions de reportages mensongers et orientés non plus, pas plus que le sport. On crame un POGNON de dingue dans ces trucs qui n'ont franchement pas de valeur ajoutée.

En revanche, la culture aux heures d'écoutes l'est, et pourtant, c'est proche du néant sur ces points là.

Je ne sais pas à quel moment les chaines publiques se sont dit que ca serait une bonne idée d'entrer en concurrence sur ces différents marchés avec le privé, mais c'est une très mauvaise idée.

qui a dit que les salaires n'étaient pas capés ?

FTV est une SA il me semble par ailleurs, même si effectivement les financements sont publics

pour la pertinence et la valeur ajoutée des programmes bonne chance pour mettre tout le monde d'accord vu les diversités d'opinion

r06 a écrit :

10% en faveur du public c'est inhabituel non? Surtout a ce niveau de salaire?

Je veux bien voir ou tu as écrit l'inverse plus haut je suis remonté de 2 pages et j'ai pas vu.

J'ai essayé de résumer mais si c'est pas ton opinion dit nous ce que tu penses parce que moi j'avais honnêtement compris ça et je pense pas être le seul.

KaiserCz a écrit :

dans une utopie certainement

c'est très imparfait et il y aurait des choses à faire c'est certain
maintenant faut choisir ses combats et celui-là n'en vaut pas la peine

et comme dit plus haut, même si c'est pas ultra bien géré de manière bien opti, bah ça joue un rôle important (qui ne plait pas à tout le monde certes)

je pense qu'on peut aisément trouver d'autres exemples où le secteur public paye mieux que le privé

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 18-05-2026 à 17:52:50
n°74686186
gimly the ​knight
Posté le 18-05-2026 à 17:52:07  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai donné disons une 50aine de K à mes gosses, et pour l'ainé, j'ai pas l'impression que ca ait changé quoi que ce soit à sa vie, d'ailleurs, il les a encore. .
Enfin, sans doute une forme de sérénité mais pas plus pour l'instant. Ca viendra peut être lorsqu'il envisagera un achat immo, mais ca restera marginal avec ce genre de montant.  
Pour avoir un impact significatif, il faut lâcher beaucoup plus que ca en fait (des centaines de K€)....

Message édité par gimly the knight le 18-05-2026 à 17:56:38
n°74686200
gimly the ​knight
Posté le 18-05-2026 à 17:54:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

qui a dit que les salaires n'étaient pas capés ?

FTV est une SA il me semble par ailleurs, même si effectivement les financements sont publics  

pour la pertinence et la valeur ajoutée des programmes bonne chance pour mettre tout le monde d'accord vu les diversités d'opinion  

Si on est cohérent, il n'y a rien de compliqué.  

Le principe du service public c'est de servir l'intérêt général. Je ne pense pas que plus de 20% des emissions diffusées sur le public passent ce critère, et je suis franchement très large.  

n°74686204
r06
Posté le 18-05-2026 à 17:55:41  profilanswer

sire deck a écrit :

Être irréprochable, c'est pas un argument. Personne ne l'est et certainement pas un certain constructeur automobile par exemple :o

Après je suis d'accord pour dire qu'il faut chercher à améliorer les choses mais je te rappelle que la discussion part d'une volonté affichée de supprimer complètement l'audiovisuel public et je trouve  que c'est vraiment une réforme dégueulasse qui vise à saper le service public comme on le fait depuis des années.

Pour rebondir sur ton lien, c'est bien de regarder le déficit mais il faut aussi voir le financement et on rappelle qu'on a supprimé la redevance qui finançait tout ça pour aller piocher dans la TVA. Si on regarde les moyens alloués par l'Etat, on voit que ça diminue si on corrige de l'inflation (de 3.85m€ en 2017 à 3,95m€ en 2025 avec un creux entre les 2) Facile de dire que c'est en déficit si on a coupé les vivres juste avant. En réalité, l'audiovisuel public ne coûte sans doute pas assez cher :o

Ben on est une entreprise privée qui n'est pas specialement financée par l'état (même s'il est actionnaire et doit etre ravis du dividende qu'on vient de leur donner) je vois pas le lien avec FT.
Après il ne t'aura pas échappé que pleins d'avis différents sont échangé sur FT de Lookoom qui veut tout fermer a d'autres intervenants qui pensent juste qu'il faudrait respecter le budget ou mettre un peu d'ordre dans le truc.
Pour les variations de rentrées c'est ecrit dans le rapport de la cours des comptes non?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 18-05-2026 à 17:57:33
n°74686207
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-05-2026 à 17:56:12  profilanswer

Le principe du service public c'est de servir l'intérêt général. Je ne pense pas que plus de 20% des emissions diffusées sur le public passent ce critère, et je suis franchement très large.  

tout le monde n'a pas la même notion de l'intérêt général, justement  

comme pour la cohérence d'ailleurs, tes critères ne sont pas les miens, ni ceux de r06 ou de sire deck  

ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire hein, personne n'a dit que la situation était idéale et qu'il n'y avait rien à faire

n°74686212
sire deck
Posté le 18-05-2026 à 17:57:04  profilanswer

Qui décide de ce qu'est l'intérêt général ? Par exemple pour moi Elise Lucet, ça peut être considéré comme de l'intérêt général vu qu'elle dénonce des abus qui nuise à la population :o

---------------

n°74686213
gimly the ​knight
Posté le 18-05-2026 à 17:57:41  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tout le monde n'a pas la même notion de l'intérêt général, justement  

comme pour la cohérence d'ailleurs, tes critères ne sont pas les miens, ni ceux de r06 ou de sire deck  

ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire hein, personne n'a dit que la situation était idéale et qu'il n'y avait rien à faire

Bon ben écoute, si on n'est pas capable de définir à quoi ca sert ni même a quoi ca doit servir, c'est que ca ne sert a rien, il faut supprimer  [:cosmoschtroumpf]

Objectivement, à part à la marge, je ne vois pas de différence entre les chaines du public et du privé, si ce n'est la teinte politique. Et ca, ca n'est pas du tout normal.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-05-2026 à 17:59:04
n°74686219
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-05-2026 à 17:59:04  profilanswer

Bon ben écoute, si on n'est pas capable de définir à quoi ca sert ni même a quoi ca doit servir, c'est que ca ne sert a rien, il faut supprimer  [:cosmoschtroumpf]

disons que la réflexion est un tout petit peu plus compliquée que la simplicité comptable que tu essayes de vouloir appliquer :spamafote:

n°74686224
gimly the ​knight
Posté le 18-05-2026 à 17:59:29  profilanswer

KaiserCz a écrit :

disons que la réflexion est un tout petit peu plus compliquée que la simplicité comptable que tu essayes de vouloir appliquer :spamafote:

Genre il y a une réflexion :D

n°74686228
foudres
Posté le 18-05-2026 à 18:00:11  profilanswer

Quand tu le dis pas tellement, mais admettons que j'ai compris.  

Et bien justement, au moment d'arrêter de bosser, c'est ca que tu vois, la sécurité supplémentaire pour toi ou tes gosses que va amener chaque année supplémentaire. C'est pour ca que le passage à l'acte est complexe, c'est un véritable saut dans le vide à plusieurs niveaux.  

Je le sais d'autant plus que j'en suis potentiellement proche....

Oui dans les fait c'est une situation réélement plus sure et confortable. Ta le capital et ta rien à faire. C'est moins risqué que devoir bosser car ta pas de capital et risquer d'être viré et perdre ton revenu. Mais c'est un changement sur la facon de vivre et ça fait logiquement peur. Et les gens se disent alors si je continue de bosser ET j'ai l'argent je suis encore plus sûr.

Et c'est vrai. Mais tu bosse 10 ans de plus (dans l'exemple de Filob). La question c'est la valeur associée à bosser 10 ans de moins vs avoir encore plus de sécurité. Beaucoup de gens n'ont par ailleur tout simplement pas envie de plus bosser. Il trouvent de la satisfaction dans leur job.

n°74686232
sadlig
Posté le 18-05-2026 à 18:01:13  profilanswer

Filob a écrit :

Combien le starter pack du coup?

Mes questions c’était ou tu mets la limite a combien tu vas donner a un enfant "qui galère" en + du starter pack, et comment tu gères l'équilibre avec le frangin qui galère pas.

Je trouve la remarque de Filob intéressante et sujets à débat.
N'ayant qu'1 enfant je ne suis pas concerné mais comment gérez vous l'appui à des enfants qui mènent leur barque différemment ? Même traitement/accompagnement pour chacun d'eux ? Aide renforcée si l'un éprouve des difficultés ? Quid si le gamin fait n'importe quoi ?

Je suis preneur de vos réponses.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30782  30783  30784  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)