Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1965 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30633  30634  30635  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74471552
sadlig
Posté le 30-03-2026 à 15:43:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Je dis ca sans moquerie aucune parce que je ne présume pas du futur, mais ça te coute cher parce que tu dois lui acheter un diplôme non ?

Absolument pas !

Je n'ai pas dit que ça coûtait particulièrement cher mais qu'il est difficile d'anticiper les budgets du fait que selon les années il change de pays (France, Belgique, Suisse, Chine), avec des modalités différentes (stage, alternance, année de césure,...). C'est compliqué de se projeter. Pour donner un ordre d'idée : l'année précédente à couté environ 50.000 €, l'an prochain devrait être à moins de 10.000 €.

Message édité par sadlig le 30-03-2026 à 15:47:18

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 15:43:44  profilanswer

n°74471556
homereb
Posté le 30-03-2026 à 15:44:49  profilanswer

homereb a écrit :

J'ai une personne dans mon équipe qui a fait une boulette.

Le bon coté, c'est que cette personne m'a informé dés qu'elle s'en est rendue compte, et qu'elle a tout mis en œuvre pour la réparer. On a réussi à rattraper la situation (on a failli perdre 200k€).

Le mauvais coté, c'est que ça releve au choix, soit un je m'en foutisme, soit un QI négatif. Je crois que c'est plutôt la seconde option.

J'allais me contenter avec le RH de lui donner un avertissement.

Mon CEO me dit en fin de semaine dernière : ma position c'est qu'il faut la licencier pour faute lourde ... mais je m'en remets à ton jugement.

Je crois pas que j'ai le choix en vrai, ça me pompe l'air d'avoir à gérer tout ça.

Coup de théâtre, la dite personne veut en fait quitter la société pour se lancer en freelance. La question maintenant est : veut on la virer avant qu'elle puisse démissionner.

:o

Message cité 3 fois
Message édité par homereb le 30-03-2026 à 15:45:02
n°74471570
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 15:46:53  profilanswer

homereb a écrit :

Coup de théâtre, la dite personne veut en fait quitter la société pour se lancer en freelance. La question maintenant est : veut on la virer avant qu'elle puisse démissionner.  

tout ce cirque pour ça :lol:

t'avais juste besoin de te plaindre en fait :o

n°74471594
__nicolas_​_
Posté le 30-03-2026 à 15:50:52  profilanswer

homereb a écrit :

Si tu veux sécuriser le truc, tu lui fais une RC rapidement.

Parce que si elle te banane et qu'elle démissionne pas au final (en mode, je vais démissionner, oui attend un peu, oui je vais démissionner, attend un peu), bah tu seras niqué et tu pourras plus la virer (les faits étant trop loin pour justifier une faute grave sereinement).

n°74471614
homereb
Posté le 30-03-2026 à 15:54:05  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Parce que si elle te banane et qu'elle démissionne pas au final (en mode, je vais démissionner, oui attend un peu, oui je vais démissionner, attend un peu), bah tu seras niqué et tu pourras plus la virer (les faits étant trop loin pour justifier une faute grave sereinement).

On va lui donner un avertissement anyway.

n°74471628
neo world
Posté le 30-03-2026 à 15:57:18  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le crédit étudiant?  
Pourquoi il faut qu'ils le remboursent eux-même?  

Je trouve déjà que l'idée de faire souscrire un crédit étudiant à ton môme quand t'as les moyens de lui payer les études de son choix plutot moyen mais l'obliger à commencer dans la vie active avec un crédit sur le dos ....

Je pense que dans la tête de beaucoup c'est un moyen de responsabiliser (la pression de la banqueroute et l’obligation de provisionner assez chaque mois pour rentrer dans les ordres de la finance perso).  

Dans les faits c'est théorisé depuis les années 70 : si tu ne veux pas des hordes d'étudiants hippies qui manifestent contre le gouvernement ben tu les endette dés les études et tu laisses faire le job à la boite de recouvrement de dettes à un age où ils n'auraient sinon aucune autre pression à mettre de côté leurs convictions politique [:angellus2:3]

n°74471633
__nicolas_​_
Posté le 30-03-2026 à 15:57:53  profilanswer

homereb a écrit :

Bah sûrement mais tu pourras rien faire de plus s'il démissionne pas.

Donc si dans 6 mois, il fait une méga boulette encore pire.
Bah ton CEO te dira : "je t'avais dit de le virer, et il nous a plombé de nouveau, t'es con ou quoi ? Pourquoi tu l'as laissé s'en sortir avec un simple avertissement."

n°74471643
neo world
Posté le 30-03-2026 à 15:59:55  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah sûrement mais tu pourras rien faire de plus s'il démissionne pas.

Donc si dans 6 mois, il fait une méga boulette encore pire.
Bah ton CEO te dira : "je t'avais dit de le virer, et il nous a plombé de nouveau, t'es con ou quoi ? Pourquoi tu l'as laissé s'en sortir avec un simple avertissement."

Et faire un vrai post mortem en mettant un coût jours-homme à résoudre le problème de manière définitive plutôt que faire un exemple dans les rangs ?

n°74471682
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2026 à 16:05:21  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si t'as prévu de végéter quand t'arrête de bosser probablement
sinon je vois pas trop

Non mais je vois pas mal de cas , c'est assez frappant et ca vaut le coup de se questionner.  
Rassure toi mon plan n'est pas de devenir gâteux, c'est bien pour cela que je me pose cette question :o

Et c'est un aspect parmi d'autre, je n'ai pas la prétention de savoir ce que l'arret du travail aura comme impact réel, ni le ratio benefices/problemes qu'il engendrera. Je trouve ca sain de s'interroger contre son propre désir perso :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 30-03-2026 à 16:07:58

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74471709
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 16:09:07  profilanswer

neo world a écrit :

Et faire un vrai post mortem en mettant un coût jours-homme à résoudre le problème de manière définitive plutôt que faire un exemple dans les rangs ?

ça n'a pas l'air au programme visiblement :o

mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 16:09:07  profilanswer

n°74471711
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 30-03-2026 à 16:09:47  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le crédit étudiant?  

Je trouve déjà que l'idée de faire souscrire un crédit étudiant à ton môme quand t'as les moyens de lui payer les études de son choix plutot moyen mais l'obliger à commencer dans la vie active avec un crédit sur le dos ....

Dans un principe d'éducation financière je suppose

---------------
Flickr
n°74471721
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 16:10:55  profilanswer

boisse a écrit :

Non mais je vois pas mal de cas , c'est assez frappant et ca vaut le coup de se questionner.  
Rassure toi mon plan n'est pas de devenir gâteux, c'est bien pour cela que je me pose cette question :o

Et c'est un aspect parmi d'autre, je n'ai pas la prétention de savoir ce que l'arret du travail aura comme impact réel, ni le ratio benefices/problemes qu'il engendrera. Je trouve ca sain de s'interroger contre son propre désir perso :o

OK pour se questionner, c'est tout à fait naturel et sain et effectivement arrêter de bosser ça change beaucoup de choses et ça libère beaucoup de temps et évidemment qu'il faut penser à tout, surtout à l'aspect social qui peut baisser si t'es pas un grand sportif et que tu fais 0 associatif

De là à partir du principe quand sans taff tu sais pas trouver de la stimulation intellectuelle, je trouve ça d'une tristesse :/

n°74471726
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 30-03-2026 à 16:12:02  profilanswer

homereb a écrit :

Elle a fait exprès pour ensuite se mettre d'accord sur une rupture co et toucher le chomage :o

Evitant ainsi de démissionner et partir sans rien.

---------------
Flickr
n°74471730
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-03-2026 à 16:12:46  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je trouve la gestion de l'équité dans le coût des études lorsque celui-ci diverge entre les gosses plus pénible qu'un potentiel héritage qu'ils capteront lorsqu'ils n'en auront pas besoin.

Là par exemple, je filerais bien 30K à l'un pour qu'il puisse solder son crédit (ou plus exactement le rembourser sans avoir à taper dans son flux) lorsqu'il aura fini ses études. Mais je ne me vois pas le faire sans donner la même chose aux deux autres, et du coup, c'est plus le même montant...

File au gamin, et les autres se rattraperont sur l'héritage, et ça sera plus ton problème.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74471807
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 16:25:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le crédit étudiant?  

Parce que souvent, ce crédit est lié à une fainéantise antérieure et en matérialise le prix. C'est en tout cas bien le cas pour mon gosse :o

n°74471823
Colonelle
Saucisselike
Posté le 30-03-2026 à 16:28:06  profilanswer

boisse a écrit :

surtout que ca escalade vite ces choses la. je suis en train de provisionner 250k pour 2 enfants, et je croise les doigts pour que ca reste dans ce bornage :o

Ca me semble énorme (ou alors je suis vraiment à la masse). Combien vous provisionnez, les autres ?  [:uxam]  

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74471827
neo world
Posté le 30-03-2026 à 16:28:29  profilanswer

la fainéantise antérieure c'est d'avoir loupé une bourse d'étude au mérite ?  [:klaus von braun:4]

n°74471837
neo world
Posté le 30-03-2026 à 16:29:31  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ca me semble énorme (ou alors je suis vraiment à la masse). Combien vous provisionnez, les autres ?  [:uxam]  

100k pour trois ans au taux 2026. Le plus vieux à trois ans. Y'a des chances que je révise la provision d'ici là :o

n°74471842
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-03-2026 à 16:29:59  profilanswer

neo world a écrit :

la fainéantise antérieure c'est d'avoir loupé une bourse d'étude au mérite ?  [:klaus von braun:4]

Elle est soumise a conditions de revenus des parents aussi.

Message édité par multimmy le 30-03-2026 à 16:30:22
n°74471866
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 16:34:43  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Il lui a été demander de licencier pour faute grave ou lourde je sais plus, donc sans préavis ni indemnité.

n°74471900
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 16:39:46  profilanswer

haralph a écrit :

Dans un principe d'éducation financière je suppose

Ben c'est objectivement un des intérêts.  
L'autre étant de mettre une saine pression sur le bon déroulement des études, ce qui a en ce qui concerne mon gosse été d'une efficacité assez impressionnante puisqu'il est quasiment instantanément passé de ventre mou de la classe au lycée à disons top 15% en études sup.

n°74471910
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 16:40:44  profilanswer

Theomede a écrit :

File au gamin, et les autres se rattraperont sur l'héritage, et ça sera plus ton problème.

C'est justement parce que ca ne sera plus mon problème que je veut l'adresser maintenant :o

n°74471922
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-03-2026 à 16:42:44  profilanswer

Il lui a été demander de licencier pour faute grave ou lourde je sais plus, donc sans préavis ni indemnité.

Corrige moi si je me trompe, mais pour faute grave, t'as les indemnités chômage me semble t il.

Même pour faute lourde, faut que France travail prouve que tu l'as fait exprès dans le but de perdre ton emploi :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74471950
sadlig
Posté le 30-03-2026 à 16:47:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est excessivement dépendant des études poursuivies.
Les écoles de commerce sont chères, et les frais annexes peuvent l'être également : logements, déplacements, nourriture et autres frais...

Pour mon fils, le budget est de l'ordre de 150 K€.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74471971
Colonelle
Saucisselike
Posté le 30-03-2026 à 16:51:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Les écoles de commerce sont chères, et les frais annexes peuvent l'être également : logements, déplacements, nourriture et autres frais...

Ah oui, bien sûr..
Bon pour le coup à l'exception du top 3 ou 5 je trouve que les écoles de commerce c'est maximum bullshit, mon mari fait un blocage encore plus important et a prévenu nos enfants qu'il ne financerait jamais ça :D
Ma fille veut faire l'X pour être nourrie logée blanchie, je trouve ça très bien comme projet mais je pense qu'il faudrait prévoir un plan B  [:osweat]  

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74471988
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-03-2026 à 16:54:42  profilanswer

Mon fils ainé fait son master dans une école de Management.  
Heureusement qu'il est en alternance sinon c'était 10000€ l'année  [:vyse]  

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74471995
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-03-2026 à 16:56:21  profilanswer

sadlig a écrit :

Au total ou par an ?

Après, la dérive du coût des écoles de commerce est un phénomène documenté.

Comme on te vends d avantage un réseau que des connaissances professionnelles les tarifs sont délirants.

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 30-03-2026 à 16:57:19

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74471996
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2026 à 16:56:44  profilanswer

KaiserCz a écrit :

OK pour se questionner, c'est tout à fait naturel et sain et effectivement arrêter de bosser ça change beaucoup de choses et ça libère beaucoup de temps et évidemment qu'il faut penser à tout, surtout à l'aspect social qui peut baisser si t'es pas un grand sportif et que tu fais 0 associatif

De là à partir du principe quand sans taff tu sais pas trouver de la stimulation intellectuelle, je trouve ça d'une tristesse :/

Je n'ai aucune inquetude la dessus, et le questionnement est général plutot que limité a ce seul aspect.  

Le coté social j'ai 0 inquetude

---------------
n°74472008
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2026 à 16:58:32  profilanswer

Colonelle a écrit :

en fait pas mal de gens ne provisionent pas et payent au fil de l'eau. Ils vont payer un appart a 800€, la bouffe et le faire passer en frais courant et payer les frais d'école sur l'épargne. Perso j'ai pas les moyens surtout avec 2 gosses qui vont faire leurs études en meme temps  :o

---------------
n°74472009
neo world
Posté le 30-03-2026 à 16:58:39  profilanswer

Ben c'est objectivement un des intérêts.  
L'autre étant de mettre une saine pression sur le bon déroulement des études, ce qui a en ce qui concerne mon gosse été d'une efficacité assez impressionnante puisqu'il est quasiment instantanément passé de ventre mou de la classe au lycée à disons top 15% en études sup.

Ce serait pas aussi un vrai intérêt pour les études sup' sans besoin de pression externe ? Je passais ma vie entre 7/8 de moyenne sur les matières qui m'enflammaient pas à 18 sur les matières qui m'intéressaient (parfois 20 y compris aux épreuves de BAC).  Ca a suivi la même tendance en post bac mais cette fois ci avec beaucoup de matière cools donc régulièrement les félicitations du jury là où avant on m'accusait d'être souvent dans la lune (pardon de pas être attentif à (sans perturber) une matière qui éveillait zéro curiosité :o )

Parfois y'avait un bon prof qui arrivait à tirer 14 de moyenne sur un sujet qui me parlait pas au départ avant de retomber comme un soufflet sitôt je retournais avec un prof qui s'en foutait autant que moi de sa matière ( je cite un prof en début d'année "je sais que les élèves n'aiment pas ma matière mais elle est obligatoire jusqu'au BAC". Merci c'était très bien vendu aux ados qui découvraient le truc pour la première fois un lundi pluvieux de septembre :o )

n°74472012
r06
Posté le 30-03-2026 à 16:59:13  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je table sur 100k par enfant mais je provisionne pas ça.

n°74472016
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-03-2026 à 17:00:15  profilanswer

boisse a écrit :

en fait pas mal de gens ne provisionent pas et payent au fil de l'eau. Ils vont payer un appart a 800€, la bouffe et le faire passer en frais courant et payer les frais d'école sur l'épargne. Perso j'ai pas les moyens surtout avec 2 gosses qui vont faire leurs études en meme temps  :o

T'as pas les moyens, mais t'as provisionné 250 k ? [:klemton]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74472019
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2026 à 17:00:41  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ah oui, bien sûr..
Bon pour le coup à l'exception du top 3 ou 5 je trouve que les écoles de commerce c'est maximum bullshit, mon mari fait un blocage encore plus important et a prévenu nos enfants qu'il ne financerait jamais ça :D
Ma fille veut faire l'X pour être nourrie logée blanchie, je trouve ça très bien comme projet mais je pense qu'il faudrait prévoir un plan B  [:osweat]  

Franchement quand on fait l'X, le retour sur investissement est tellement certain que ca ne vaut pas le coup de se priver de passer par un pret étudiant qu'on pourra rembourser avec la premiere prime :o
D'ailleurs je sais que ca se fait, souvent pour des X les boites effacent le pret étudiant en cadeau de bienvenue.

Pour la question du prix des écoles, c'est juste un parametre mais pas l'unique coût. Les ecoles d'ingés privées font aussi payer ( certes moins cher),mais le cout du logement et de la vie , notamment dans certaines destinations monte très vite.

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 30-03-2026 à 17:05:10

---------------
n°74472021
standalone
Posté le 30-03-2026 à 17:00:54  profilanswer

Déjà rien que viser d'avoir fini de payer le crédit de la résidence principale avant les études dégage une confortable marge pour la majorité des gens.
Bon quand tu prends 25 ans avec des nouveaux nés c'est plus short.
Et je vise 50k par tête blonde ici.

Message édité par standalone le 30-03-2026 à 17:03:52

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74472022
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2026 à 17:00:58  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

T'as pas les moyens, mais t'as provisionné 250 k ? [:klemton]

Flux, stock, toussa :o

J'ai du stock mais pas un flux intarissable.

Message édité par boisse le 30-03-2026 à 17:01:15

---------------
n°74472084
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 17:09:08  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Corrige moi si je me trompe, mais pour faute grave, t'as les indemnités chômage me semble t il.

Même pour faute lourde, faut que France travail prouve que tu l'as fait exprès dans le but de perdre ton emploi :o

Dans tous les cas tu as droit au chômage, oui, mais moins à la prime de licenciement.  

La faute lourde c'est à l'employeur de prouver l'intentionnalité de nuire, il n'y a franchement pas d'intérêt à se lancer la dedans sauf enjeux hors salariat (typiquement des phénomènes de bad leaver ou des choses comme ca), et logiquement, c'est prud'homme hardcore garanti.  

Enfin, je ne te cache pas qu'en général, même pour faute grave, je la verse quand même pour éviter le prud'homme, mais je serais légitime à ne pas le faire sur le papier.

Message édité par gimly the knight le 30-03-2026 à 17:15:17
n°74472104
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 17:13:59  profilanswer

neo world a écrit :

Ce serait pas aussi un vrai intérêt pour les études sup' sans besoin de pression externe ? Je passais ma vie entre 7/8 de moyenne sur les matières qui m'enflammaient pas à 18 sur les matières qui m'intéressaient (parfois 20 y compris aux épreuves de BAC).  Ca a suivi la même tendance en post bac mais cette fois ci avec beaucoup de matière cools donc régulièrement les félicitations du jury là où avant on m'accusait d'être souvent dans la lune (pardon de pas être attentif à (sans perturber) une matière qui éveillait zéro curiosité :o )

Parfois y'avait un bon prof qui arrivait à tirer 14 de moyenne sur un sujet qui me parlait pas au départ avant de retomber comme un soufflet sitôt je retournais avec un prof qui s'en foutait autant que moi de sa matière ( je cite un prof en début d'année "je sais que les élèves n'aiment pas ma matière mais elle est obligatoire jusqu'au BAC". Merci c'était très bien vendu aux ados qui découvraient le truc pour la première fois un lundi pluvieux de septembre :o )

C'est difficile à dire mais c'est très lié. Le choix vu le niveau c'était fac ou école payante.  

C'est plutôt de force que je l'ai convaincu de s'endetter pour prendre l'école, lui il se serait bien contenté de continuer à glander en fac avec ses potes  

Il est assez certain que la fac n'aurait pas engendré l'intérêt que suscite l'école (et qui est effectivement réel malgré une masse de travail assez conséquente). Maintenant qu'il arrive au bout du cursus, il ne regrette plus du tout d'avoir "choisi" l'école en tout cas.

n°74472115
LooKooM
Posté le 30-03-2026 à 17:16:20  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le crédit étudiant?  

Pour la discipline qui en découle : si tu payes pour les études de tes enfants, parfois (souvent) ils n'en mesurent pas du tout la valeur et la glande prend le dessus. Exemple autour de moi de profils qui ont réussi l'exploit de ne pas passer en classe supérieure en école de commerce, il fallait donc redoubler et payer une année supplémentaire, les parents ne pouvaient/voulaient pas, il a du emprunter en catastrophe.

Et en début de vie active non plus : si tu rembourses ou payes, tu as des projets de "tour du monde pendant 2 ans" ou de chemin peu rémunérateur/passion completement deletères à long terme hors familles extremement fortunées, dont nous n'avons aucun exemple ici. La pression économique doit demeurer vivace pendant pas mal d'années en sortie d'école pour que le projectile parte à pleine vitesse dans la bonne direction. Ensuite il faut en effet relacher la pression pour que les projets de famille, immobiliers, se déroulent avec davantage de serenité à la bonne échelle de temps.

homereb a écrit :

Ca me semble idiot : vous obérez la RC avec ça et vous vous orientez vers un licenciement couteux. Cela peut braquer et freiner la démission.
Perdant perdant les avertissements.

Colonelle a écrit :

C'est dans le haut de la fourchette en Europe objectivement. Une école de commerce c'est 80-100k de couts directs + logement donc oui on arrive à 125-150k mais tous les enfants ne font pas ce type d'études non plus.

Colonelle a écrit :

Ah oui, bien sûr..

Le monde a largement changé selon moi. Les études achètent simplement un logo à mettre sur le CV et un réseau qui va les accompagner toute la vie. C'est aussi là où les couples se forment avec une probabilité non nulle que ce soit le vivier génétique pour ta descendance ; cela remplace en quelque sorte les bals d'il y a 100 ans.

On ne finance plus des études mais un simple pedigrée socio relationnel.  

Je prendrais le sujet à l'envers en 2030 : si elle n'a pas un top 3-5 ecole d'ingénieur ALORS il faut booster pour payer une école de commerce ou MS/MBA onéreux pour laver le diplome. Mais une école de commerce naze est plus valorisée qu'une école d'ingénieur naze.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 30-03-2026 à 17:18:28
n°74472161
neo world
Posté le 30-03-2026 à 17:23:40  profilanswer

C'est difficile à dire mais c'est très lié. Le choix vu le niveau c'était fac ou école payante.  

C'est plutôt de force que je l'ai convaincu de s'endetter pour prendre l'école, lui il se serait bien contenté de continuer à glander en fac avec ses potes  

Il est assez certain que la fac n'aurait pas engendré l'intérêt que suscite l'école (et qui est effectivement réel malgré une masse de travail assez conséquente). Maintenant qu'il arrive au bout du cursus, il ne regrette plus du tout d'avoir "choisi" l'école en tout cas.

C'est un bon retour d'expérience. Merci :jap:

n°74472172
LooKooM
Posté le 30-03-2026 à 17:25:59  profilanswer

Evidemment. Tu me mettais à l'université je n'aurais STRICTEMENT RIEN glandé.

Message édité par LooKooM le 30-03-2026 à 17:26:47
n°74472197
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 17:30:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Au total ou par an ?

Après, la dérive du coût des écoles de commerce est un phénomène documenté.

Comme on te vends d avantage un réseau que des connaissances professionnelles les tarifs sont délirants.

les écoles privés sont chères dans tous les domaines, pas que les écoles de commerces

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30633  30634  30635  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)