Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30632  30633  30634  ..  30641  30642  30643  30644  30645  30646
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74471104
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 14:32:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Ça veut dire quoi? Perso j'ai mis de l'argent de côté pour leur filer, ça ne finance clairement pas un bac+5 dans une grande ville.
J'ai de l'argent de côté ensuite que je peux mobiliser pour financer des études mais qui pour l'instant n'est pas fléché specifiquement vers les études, normalement notre crédit s'arrête aussi un peu après que le premier commence normalement des études supérieures (il a sauté une classe donc a ruiné mon calcul) donc on devrait pouvoir assez largement financer sur le flux.
Bref rien n'est figé, justement parce que c'est dans longtemps, on y verra plus clair en 2036....:o

ok ok, merci pour ta transparence :jap:
je te pensais plus "prévoyant/prudent" (je sais pas si c'est vraiment le bon terme) :D

mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 14:32:30  profilanswer

n°74471114
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-03-2026 à 14:34:12  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Comme mon beau frère et ma belle soeur ce week end, tiens :o

Oui sauf que dans notre cas ca passe sans problème :D

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74471137
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 14:37:18  profilanswer

Comme mon beau frère et ma belle soeur ce week end, tiens :o

surtout qu'elle passerait de 1 gamin aux études à 2 en même temps si j'ai bien compris :o

n°74471145
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2026 à 14:38:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ok ok, merci pour ta transparence :jap:
je te pensais plus "prévoyant/prudent" (je sais pas si c'est vraiment le bon terme) :D

surtout que ca escalade vite ces choses la. je suis en train de provisionner 250k pour 2 enfants, et je croise les doigts pour que ca reste dans ce bornage :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74471151
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 14:39:41  profilanswer

boisse a écrit :

surtout que ca escalade vite ces choses la. je suis en train de provisionner 250k pour 2 enfants, et je croise les doigts pour que ca reste dans ce bornage :o

:jap:

après bon r06 ne manque pas de thunes pour l'instant donc il saura arbitrer si nécessaire j'imagine

juste qu'un retire early ça va pas forcément avec le plan quoi :o

n°74471161
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-03-2026 à 14:40:59  profilanswer

KaiserCz a écrit :

surtout qu'elle passerait de 1 gamin aux études à 2 en même temps si j'ai bien compris :o

Qui moi?
Y'a trois ans de différence entre les filles et de tt façon leur mère va payer la moitié donc c'est comme si on en avait qu'une :D

---------------
n°74471164
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 14:41:56  profilanswer

neo world a écrit :

t'as pas besoin aussi des 40 annuités pour partir en mode YOLO à l'âge légal  ?  :love:

Si tu veux maxer la retraite si, mais on n'est plus alors dans une config ou tu arrêtes de bosser avant l'âge  [:spamafote]  

Et la pension est d'abord décotée lors de la liquidation puis proratisée à 67 ans.

n°74471176
r06
Posté le 30-03-2026 à 14:44:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

après bon r06 ne manque pas de thunes pour l'instant donc il saura arbitrer si nécessaire j'imagine

juste qu'un retire early ça va pas forcément avec le plan quoi :o

Pourquoi? je veux dire j'ai juste dit que l'argent était pas fléché, au final c'est dans un grand pot, mais au final il est déjà largement la alors qu'il me reste encore 8 ans avant que le premier commence a faire des études.

n°74471213
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 14:49:52  profilanswer

r06 a écrit :

Pourquoi? je veux dire j'ai juste dit que l'argent était pas fléché, au final c'est dans un grand pot, mais au final il est déjà largement la alors qu'il me reste encore 8 ans avant que le premier commence a faire des études.

bah parce qu'en cas de retraite anticipé le grand pot devient nettement plus petit si tu veux maintenir ton train de vie :D

après je suis d'accord que t'as le temps de voir venir encore :jap:

n°74471240
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-03-2026 à 14:53:09  profilanswer

boisse a écrit :

les feignasses sont souvent les plus intelligents et beaucoup de reveillent devant l'objectif comme dit lookoom. Etre capable de fournir l'effort minimal pour atteindre un objectif donne est une qualité tres puissante.

Oui, au bémol prêt de l effort dantesque que représente le fait de bosser quand tu n’as jamais eu a le faire  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 30-03-2026 à 14:53:57

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 14:53:09  profilanswer

n°74471257
sadlig
Posté le 30-03-2026 à 14:54:37  profilanswer

Le souci c'est plus le calendrier plus précis du budget des études en fonction des années.
Pour mon fils ça change d'un semestre sur l'autre dans des proportions considérables.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74471276
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-03-2026 à 14:58:11  profilanswer

J'ai bien noté. Néanmoins, se réjouir que ses gosses ne fassent pas de bonnes études, c'est un concept particulier quand même.

Ou vois tu que je me réjouis?

---------------
n°74471280
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 14:59:24  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui sauf que dans notre cas ca passe sans problème :D

Ben ca dépendra des études que vont vouloir faire vos fille, et sans provision ou épargne suffisante, dans certains cas vouloir et pouvoir peuvent ne pas aller ensemble (même si au fond, il y a toujours des solutions).

n°74471294
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 15:02:06  profilanswer

boisse a écrit :

Ca c'est ni normal, ni optimal.  

Même si tu le payes in fine au gosse via donation, un crédit étudiant placé est beaucoup plus optimal financièrement, et également intéressant psychologiquement, au moins pour payer l'école payante

Je pense que le bon ordre de grandeur c'est disons 40K€ par gosse pour être tranquille.

n°74471302
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 15:02:44  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ou vois tu que je me réjouis?

J'ai supprimé, à postériori j'ai trouvé ca méchant (même si le fond est vrai :o)

Message édité par gimly the knight le 30-03-2026 à 15:06:55
n°74471304
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-03-2026 à 15:03:10  profilanswer

boisse a écrit :

C'est pas assez, tu devrais provisionner 500K, au cas où [:fitterashes]

Ben ca dépendra des études que vont vouloir faire vos fille, et sans provision ou épargne suffisante, dans certains cas vouloir et pouvoir peuvent ne pas aller ensemble (même si au fond, il y a toujours des solutions).

Ouais voilà, pour le commun des mortels, un peu d'aide des parents et prêt étudiant au pire si c'est trop coûteux.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74471318
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 15:05:04  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ouais voilà, pour le commun des mortels, un peu d'aide des parents et prêt étudiant au pire si c'est trop coûteux.

Oui, il y a toujours le prêt étudiant, même si je ne connais pas vraiment les conditions d'attribution puisque le revenu des parents entre en jeu dans les dossiers.  

Mais un prêt étudiant, c'est quand même pas mal qu'il soit couvert tout ou parti chez les parents au cas ou il se passe quoi que ce soit qui empêche le gosse d'être au taf au moment ou le remboursement de capital commence.

Et d'un autre coté, provisionner (ou épargner, peu importe) 40K€ pour les frais courants si tu commence à la naissance du gosse, c'est quand même pas un énorme effort financier.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 30-03-2026 à 15:06:30
n°74471319
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-03-2026 à 15:05:24  profilanswer

Aucune des deux ne prévoit de faire des études aux états unis ou des trucs couteux pour le moment.
On a de l'épargne, pas particulièrement destinée aux études mais elle est là donc elle servira à ca si besoin.

---------------
n°74471324
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-03-2026 à 15:06:04  profilanswer

Oui, il y a toujours le prêt étudiant, même si je ne connais pas vraiment les conditions d'attribution puisque le revenu des parents entre en jeu dans les dossiers.  

Mais un prêt étudiant, c'est quand même pas mal qu'il soit couvert tout ou parti chez les parents au cas ou il se passe quoi que ce soit qui empêche le gosse d'être au taf au moment ou le remboursement de capital commence.

On est évidemment d'accord, le plus tu peux aider tes gamins, le mieux c'est, mais c'est pas toujours possible :/

---------------
n°74471337
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 15:08:10  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

On est évidemment d'accord, le plus tu peux aider tes gamins, le mieux c'est, mais c'est pas toujours possible :/

Evidemment, il y a dans mon esprit une différence franche entre ne pas avoir les moyens, et ne pas y avoir pensé ou ne pas avoir voulu faire l'effort pour privilégier des dépenses plaisir dispensables.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 30-03-2026 à 15:08:23
n°74471355
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-03-2026 à 15:11:06  profilanswer

Evidemment, il y a dans mon esprit une différence franche entre ne pas avoir les moyens, et ne pas y avoir pensé ou ne pas avoir voulu faire l'effort pour privilégier des dépenses plaisir dispensables.

Je nuancerai un peu, ca dépend de quels efforts on parle. Si ca veut dire s'abandonner à l'abnégation la plus totale, et se priver de tout, ca reste très discutable à mon sens. Y'a un juste milieu quand même.

---------------
n°74471358
r06
Posté le 30-03-2026 à 15:11:42  profilanswer

Voila après visiblement certains sont plus à l'aise que d'autre la dessus.

Tiens d'ailleurs c'est un point intéressant, quand je réfléchis a la possibilité d'arrêter plus tôt ça  évidement un impact sur les donations/héritages futurs et ça me fait un peu culpabiliser.
Ce qui est intéressant c'est que je n'aurais pas du tout le même ressenti si je prenais un temps partiel de demain qui aurait pourtant sensiblement le même effet.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 30-03-2026 à 15:11:53
n°74471361
r06
Posté le 30-03-2026 à 15:12:06  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je nuancerai un peu, ca dépend de quels efforts on parle. Si ca veut dire s'abandonner à l'abnégation la plus totale, et se priver de tout, ca reste très discutable à mon sens. Y'a un juste milieu quand même.

Et chacun pense être au juste milieu non?

n°74471366
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-03-2026 à 15:12:33  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

---------------
n°74471367
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-03-2026 à 15:12:51  profilanswer

r06 a écrit :

Et chacun pense être au juste milieu non?

Non, je pense pas :D

---------------
n°74471372
r06
Posté le 30-03-2026 à 15:14:23  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Non, je pense pas :D

C'est à dire?

n°74471373
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2026 à 15:14:34  profilanswer

r06 a écrit :

Tiens d'ailleurs c'est un point intéressant, quand je réfléchis a la possibilité d'arrêter plus tôt ça  évidement un impact sur les donations/héritages futurs et ça me fait un peu culpabiliser.
Ce qui est intéressant c'est que je n'aurais pas du tout le même ressenti si je prenais un temps partiel de demain qui aurait pourtant sensiblement le même effet.

Perso trop pomper dans mon capital pour financer les etudes est la seule chose qui puisse me faire devier de mon objectif de lever le pied avant l'age legal.... mais bon si je crame trop je v'ais m'accrocher comme une moule a son rocher pour continuer a gratter le pognon

mais pas de culpabilité. j'ai beaucoup donné je vais continuer, au pire je me met un peu de contrainte dont au final je n'arrive pas a determiner si elle est vraiment negative. arreter de bosser tot est un reve qui aura peut etre des consequences negatives par ailleurs. Je laisse faire le destin sereinement :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 30-03-2026 à 15:17:26

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74471386
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-03-2026 à 15:16:43  profilanswer

r06 a écrit :

C'est à dire?

C'est à dire que tu te rends bien compte quand tu crames la chandelle par les deux bouts ou que t'es trop généreux, ou que t'arrives pas à mettre un pécule de côté à ton grand regret.

---------------
n°74471390
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 15:16:50  profilanswer

r06 a écrit :

Je trouve la gestion de l'équité dans le coût des études lorsque celui-ci diverge entre les gosses plus pénible qu'un potentiel héritage qu'ils capteront lorsqu'ils n'en auront pas besoin.

Là par exemple, je filerais bien 30K à l'un pour qu'il puisse solder son crédit (ou plus exactement le rembourser sans avoir à taper dans son flux) lorsqu'il aura fini ses études. Mais je ne me vois pas le faire sans donner la même chose aux deux autres, et du coup, c'est plus le même montant...

Message cité 5 fois
Message édité par gimly the knight le 30-03-2026 à 15:19:38
n°74471396
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 15:18:17  profilanswer

boisse a écrit :

Perso trop pomper dans mon capital pour financer les etudes est la seule chose qui puisse me faire devier de mon objectif de lever le pied avant l'age legal.... mais bon si je crame trop je v'ais m'accrocher comme une moule a son rocher pour continuer a gratter le pognon

mais pas de culpabilité. j'ai beaucoup donné je vais continuer, au pire je me met un peu de contrainte dont au final je n'arrive pas a determiner si elle est vraiment negative. arreter de bosser tot est un reve qui aura peut etre des consequences negatives par ailleurs. Je laisse faire le destin sereinement :o

ah ? comme ?

n°74471405
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-03-2026 à 15:19:20  profilanswer

Je trouve la gestion de l'équité dans le coût des études lorsque celui-ci diverge entre les gosses plus pénible qu'un potentiel héritage qu'ils capteront lorsqu'ils n'en auront pas besoin.

Vrai ! J'aide autant que possible mais je compte pas spécialement laisser de pognon derrière moi.

---------------
n°74471418
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2026 à 15:20:48  profilanswer

n°74471429
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 15:22:09  profilanswer

boisse a écrit :

le declin cognitif

si t'as prévu de végéter quand t'arrête de bosser probablement
sinon je vois pas trop

n°74471459
axklaus
Posté le 30-03-2026 à 15:27:35  profilanswer

Là par exemple, je filerais bien 30K à l'un pour qu'il puisse solder son crédit (ou plus exactement le rembourser sans avoir à taper dans son flux) lorsqu'il aura fini ses études. Mais je ne me vois pas le faire sans donner la même chose aux deux autres, et du coup, c'est plus le même montant...

Ah bah c'est sûr il faut choisir, avoir du fric ou faire des études.

Me semblait que tu avais réglé ce souci en versant à chacun la même somme.

Message édité par axklaus le 30-03-2026 à 15:28:55
n°74471481
LooKooM
Posté le 30-03-2026 à 15:32:14  profilanswer

Pas une bonne idée selon moi de solder le crédit des enfants, ils faut qu'ils remboursent eux mêmes.

En revanche donner de quoi aider rembourser, sans rembourser, en somme égale entre les enfants, dans une logique d'épargne à long terme, par exemple dans un contrat AV à leurs noms, c'est plutôt smart. Par exemple 2*15k.

Et pour l'héritage ce n'est pas non plus un sujet à évacuer, beaucoup de parents donnent au maximum vers les 30-35 ans de l'enfant pour favoriser la reproduction et l'arrivée de leurs petits enfants, quitte à se mettre à la frontière de dénuement. Donc non, le potentiel héritage serait capté quand ils en ont besoin.

n°74471494
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-03-2026 à 15:34:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas une bonne idée selon moi de solder le crédit des enfants, ils faut qu'ils remboursent eux mêmes.

En revanche donner de quoi aider rembourser, sans rembourser, en somme égale entre les enfants, dans une logique d'épargne à long terme, par exemple dans un contrat AV à leurs noms, c'est plutôt smart. Par exemple 2*15k.

Et pour l'héritage ce n'est pas non plus un sujet à évacuer, beaucoup de parents donnent au maximum vers les 30-35 ans de l'enfant pour favoriser la reproduction et l'arrivée de leurs petits enfants, quitte à se mettre à la frontière de dénuement. Donc non, le potentiel héritage serait capté quand ils en ont besoin.

Le crédit étudiant?  
Pourquoi il faut qu'ils le remboursent eux-même?  

Je trouve déjà que l'idée de faire souscrire un crédit étudiant à ton môme quand t'as les moyens de lui payer les études de son choix plutot moyen mais l'obliger à commencer dans la vie active avec un crédit sur le dos ....

---------------
n°74471499
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-03-2026 à 15:35:34  profilanswer

Quelle idée d'en faire 3 aussi [:o_doc]

---------------
n°74471501
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-03-2026 à 15:36:06  profilanswer

sadlig a écrit :

Le souci c'est plus le calendrier plus précis du budget des études en fonction des années.
Pour mon fils ça change d'un semestre sur l'autre dans des proportions considérables.

Je dis ca sans moquerie aucune parce que je ne présume pas du futur, mais ça te coute cher parce que tu dois lui acheter un diplôme non ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74471518
r06
Posté le 30-03-2026 à 15:38:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je dis ca sans moquerie aucune parce que je ne présume pas du futur, mais ça te coute cher parce que tu dois lui acheter un diplôme non ?

On est en 2026, le coût des études a explosé, j'espère que tu provisionnes assez fortement pour tes 3 surtout pour les jumeaux....:D

Message édité par r06 le 30-03-2026 à 15:38:53
n°74471545
manufactor​y
Posté le 30-03-2026 à 15:42:48  profilanswer

boisse a écrit :

Allume la tv tu as pas mal de contre exemples sur les chaines infos :o
La veritable egalite des sexes dans la mediocrité :o

des que tu laisse des gens parler en position qu'ils croient etre d'autorite ca donne ce genre de comportements...Effectivement c'est historiquement plus masculin mais depuis une dizaine d'année le réequilibrage est quasiment terminé :o

J'évite de regarder la télé, ça m'évite de râler dans le vide  :D  

dante2002 a écrit :

Oui, au bémol prêt de l effort dantesque que représente le fait de bosser quand tu n’as jamais eu a le faire  :ouch:

Tu peux ne pas avoir travaillé sur le plan scolaire et avoir appris à faire des efforts vers un but précis (via le sport, une pratique artistique...).

n°74471552
sadlig
Posté le 30-03-2026 à 15:43:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Absolument pas !

Je n'ai pas dit que ça coûtait particulièrement cher mais qu'il est difficile d'anticiper les budgets du fait que selon les années il change de pays (France, Belgique, Suisse, Chine), avec des modalités différentes (stage, alternance, année de césure,...). C'est compliqué de se projeter. Pour donner un ordre d'idée : l'année précédente à couté environ 50.000 €, l'an prochain devrait être à moins de 10.000 €.

Message édité par sadlig le 30-03-2026 à 15:47:18

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30632  30633  30634  ..  30641  30642  30643  30644  30645  30646

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)