Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30634  30635  30636  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74472197
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 17:30:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Au total ou par an ?

Après, la dérive du coût des écoles de commerce est un phénomène documenté.

Comme on te vends d avantage un réseau que des connaissances professionnelles les tarifs sont délirants.

les écoles privés sont chères dans tous les domaines, pas que les écoles de commerces

mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 17:30:31  profilanswer

n°74472222
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 17:34:09  profilanswer

KaiserCz a écrit :

les écoles privés sont chères dans tous les domaines, pas que les écoles de commerces

Les top école de commerce sont quand même nettement plus chères que les écoles d'ingé payantes en tout cas. Disons 30 à 50% de plus.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 30-03-2026 à 17:35:41
n°74472269
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2026 à 17:42:34  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Les top école de commerce sont quand même nettement plus chères que les écoles d'ingé payantes en tout cas. Disons 30 à 50% de plus.

certes mais bon, si t'es un panier percé ou un mec qui estime que l'épargne c'est du vol et que t'imagines que les écoles privés d'IT (exemple pris au hasard :o) sont peu chères, tu peux tomber de haut :o

n°74472270
manufactor​y
Posté le 30-03-2026 à 17:42:46  profilanswer

Je provisionne pour les études de mes enfants, je vise 30k€ qui finiront surement en plus parce qu'abonder par les grand-parents. Mon conjoint et moi avons un référentiel bas parce qu'on a tous les deux fait des études dans le public et qu'on a pu loger chez nos familles pendant une partie de nos études. On a l'impression que partir avec 40-50k€, c'est déjà un beau cadeau.  

S'ils se dirigent vers des études à 250k€, il est très probable que je les incite à emprunter. C'est pas une question de moyen, on les aura probablement d'ici là, mais pour qu'ils se rendent compte de l'investissement que c'est et qu'ils y aillent avec un plan raisonnable concernant les débouchés.

n°74472287
r06
Posté le 30-03-2026 à 17:46:12  profilanswer

manufactory a écrit :

Je provisionne pour les études de mes enfants, je vise 30k€ qui finiront surement en plus parce qu'abonder par les grand-parents. Mon conjoint et moi avons un référentiel bas parce qu'on a tous les deux fait des études dans le public et qu'on a pu loger chez nos familles pendant une partie de nos études. On a l'impression que partir avec 40-50k€, c'est déjà un beau cadeau.  

S'ils se dirigent vers des études à 250k€, il est très probable que je les incite à emprunter. C'est pas une question de moyen, on les aura probablement d'ici là, mais pour qu'ils se rendent compte de l'investissement que c'est et qu'ils y aillent avec un plan raisonnable concernant les débouchés.

C'est toujours pareil ça depend de quoi on parle, mais rien que le logement et la nourriture sur 5 ans tu exploses les 30k.

n°74472288
LooKooM
Posté le 30-03-2026 à 17:46:28  profilanswer

manufactory a écrit :

Approche que je juge très bonne.

Même des études à 50k selon moi, une portion doit être empruntée pour les mêmes raisons que tu évoques.

Message édité par LooKooM le 30-03-2026 à 17:51:22
n°74472324
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-03-2026 à 17:54:03  profilanswer

Des études à 250k ça met combien de temps à être rentabilisé par rapport à un CAP coiffure (ou autre) ?  :pt1cable:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74472341
LooKooM
Posté le 30-03-2026 à 17:58:44  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Des études à 250k ça met combien de temps à être rentabilisé par rapport à un CAP coiffure (ou autre) ?  :pt1cable:

Je t'invite à relire mon message plus haut : tu achètes un réseau, un logo, un pedigree et surtout l'environnement de fondation de foyer de ton enfant, bref tu achètes la moitié des genes de ta descendance :o

On ne parle pas de petitement rentabiliser des sommes :o

n°74472345
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 17:59:41  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Y'a pas d'écoles à 250K en France à ma connaissance.  

Je pense que la plus chère c'est HEC (75K€ pour 3 ans).  

Les écoles post bac ca tourne à grand max 20K/an donc 100K€.

En revanche, y'a les faux frais, logement, vie courante, ainsi que les stages à l'étranger qui peuvent couter un peu cher suivant ou le gosse choisi d'aller.  
Mon gosse a eu 6 mois à faire à l'étranger. Il a choisi le Vietnam donc c'était pas très cher, mais s'il avait choisi USA, c'était pas la même histoire....

n°74472360
Flaie
Posté le 30-03-2026 à 18:02:33  profilanswer

Je n'ai pas encore vraiment budgété, mais j'imagine que 50k d'aujourd'hui selon ce qu'ils veulent faire.  

Mes études ont couté moins de 500 balles, y'a une seule année où j'étais pas boursier, mais à priori eux ne le seront pas, sauf problème :o

mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 18:02:33  profilanswer

n°74472380
pilef
Posté le 30-03-2026 à 18:11:55  profilanswer

boisse a écrit :

Franchement quand on fait l'X, le retour sur investissement est tellement certain que ca ne vaut pas le coup de se priver de passer par un pret étudiant qu'on pourra rembourser avec la premiere prime :o
D'ailleurs je sais que ca se fait, souvent pour des X les boites effacent le pret étudiant en cadeau de bienvenue.

Pour la question du prix des écoles, c'est juste un parametre mais pas l'unique coût. Les ecoles d'ingés privées font aussi payer ( certes moins cher),mais le cout du logement et de la vie , notamment dans certaines destinations monte très vite.

Je pense que tu confonds avec la prise en charge du remboursement de la pantoufle qui n'a rien à voir avec un prêt étudiant.

n°74472389
pilef
Posté le 30-03-2026 à 18:14:32  profilanswer

Sachant que les meilleures écoles d'ingénieurs sont quasi gratuites (quelques K€ par an).

n°74472445
manufactor​y
Posté le 30-03-2026 à 18:27:32  profilanswer

r06 a écrit :

C'est toujours pareil ça depend de quoi on parle, mais rien que le logement et la nourriture sur 5 ans tu exploses les 30k.

On est d'accord, ça peut aller vite. Mais d'une, on devrait aussi avoir les moyens d'absorber une partie des frais avec nos revenus courants et de deux, je trouve sain qu'ils participent à leur manière si ça dépasse vraiment de beaucoup.

n°74472487
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-03-2026 à 18:34:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je t'invite à relire mon message plus haut : tu achètes un réseau, un logo, un pedigree et surtout l'environnement de fondation de foyer de ton enfant, bref tu achètes la moitié des genes de ta descendance :o

On ne parle pas de petitement rentabiliser des sommes :o

Ce message sent mauvais le moyen âge

n°74472565
onina
Posté le 30-03-2026 à 18:49:46  profilanswer

boisse a écrit :

Franchement quand on fait l'X, le retour sur investissement est tellement certain que ca ne vaut pas le coup de se priver de passer par un pret étudiant qu'on pourra rembourser avec la premiere prime :o
D'ailleurs je sais que ca se fait, souvent pour des X les boites effacent le pret étudiant en cadeau de bienvenue.

Pour la question du prix des écoles, c'est juste un parametre mais pas l'unique coût. Les ecoles d'ingés privées font aussi payer ( certes moins cher),mais le cout du logement et de la vie , notamment dans certaines destinations monte très vite.

Je crois surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'X qui ont besoin d'un prêt étudiant  :D

pilef a écrit :

Sachant que les meilleures écoles d'ingénieurs sont quasi gratuites (quelques K€ par an).

Oui en général quand tu dois payer, c'est que t'as pas les moyens intellectuels de ne pas devoir le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 30-03-2026 à 18:51:00
n°74472612
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-03-2026 à 18:59:58  profilanswer

pilef a écrit :

Je pense que tu confonds avec la prise en charge du remboursement de la pantoufle qui n'a rien à voir avec un prêt étudiant.

Voilà, l'X tu es payé donc pas trop besoin de prêt étudiant :D

C'est très bien pour la méritocratie, mais cela reste un pari car si tu es d'une famille modeste et que tu vises l'X, il faut quand même se préparer à des plans B si tu échoues et rejoins une école d'ingé plus classique (heureusement en général raisonnablement accessible en France si on compare à d'autres pays, mais pour une famille modeste ce n'est pas forcément facile). Il y a longtemps le système de financement des études par l'Etat contre éventuel remboursement de pantoufle était aussi possible dans les écoles Centrale etc. parait-il, ce qui assurait qu'un élève prometteur pouvait se lancer en taupe même s'il venait d'une famille modeste.

Message édité par Mr Oscar le 30-03-2026 à 19:03:38

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74472614
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-03-2026 à 19:00:09  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Les écoles privées, c'est pour ceux qui n'ont pas les capacités intellectuelles pour avoir un diplôme sans l'acheter ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74472618
LooKooM
Posté le 30-03-2026 à 19:01:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ce message sent mauvais le moyen âge

Tout à fait d'accord avec toi, le néo féodalisme annoncé ici depuis 15 ans a progressé encore plus rapidement ces 5 dernières années, à tous les niveaux.

onina a écrit :

Je crois surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'X qui ont besoin d'un prêt étudiant  :D  

onina a écrit :

Oui en général quand tu dois payer, c'est que t'as pas les moyens intellectuels de ne pas devoir le faire.  

C'était vrai, ce n'est plus vrai.

Il faut 10x mieux faire une école moyenne/naze d'ingénieur ou de commerce dans la plupart des domaines que l'université offre gratuitement.

Et si tu es très fort en domaine commerciaux, il n'y a pas d'offre gratuite qui rivalise avec les offres payantes non plus.

n°74472625
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-03-2026 à 19:02:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'était vrai, ce n'est plus vrai.

Il faut 10x mieux faire une école moyenne/naze d'ingénieur ou de commerce dans la plupart des domaines que l'université offre gratuitement.

Et si tu es très fort en domaine commerciaux, il n'y a pas d'offre gratuite qui rivalise avec les offres payantes non plus.

Toutes les écoles d'ingénieurs correctes sont gratuites.

---------------
n°74472630
sadlig
Posté le 30-03-2026 à 19:03:19  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le crédit étudiant?  
Pourquoi il faut qu'ils le remboursent eux-même ?  

Je trouve déjà que l'idée de faire souscrire un crédit étudiant à ton môme quand t'as les moyens de lui payer les études de son choix plutôt moyen mais l'obliger à commencer dans la vie active avec un crédit sur le dos ....

Vu les taux d'intérêts très bas des prêts étudiants ça vaut le coût de les prendre. Et mettre l'emprunt au nom de l'étudiant permet de le responsabiliser, certes en lui mettant une épée de Damocles au-dessus de la tête.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74472654
belisarios
Posté le 30-03-2026 à 19:06:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Heu quel curus elitaire vaut 250k en France pour des étudiants dont les parents ont du fric et droit à zéro aide  ? Je vois que même HEC c'est 50-60k.

A part envoyer les "héritiers" au pays de Dodo ou à Oxford je vois pas comment on atteint ce prix pour un rejeton privilégié français.

n°74472660
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-03-2026 à 19:07:37  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le crédit étudiant?  
Pourquoi il faut qu'ils le remboursent eux-même?  

Je trouve déjà que l'idée de faire souscrire un crédit étudiant à ton môme quand t'as les moyens de lui payer les études de son choix plutot moyen mais l'obliger à commencer dans la vie active avec un crédit sur le dos ....

Un coup à ce qu'il fasse 8 ans d'étude à la con, genre les beaux arts ou autre truc du genre.

C'est ce qu'a fait ma cousine, la seule dont le daron est CSP++ dans mes connaissances. Evidemment, à 32ans, elle doit encore être aidée par papa.

C'est d'ailleurs elle qui m'avait sorti un "faut vraiment n'être intéressé que par l'argent pour faire de l'alternance" quand j'étais venu faire mes études à Paris  [:grastriple:1]

---------------
n°74472665
standalone
Posté le 30-03-2026 à 19:08:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca me semble idiot : vous obérez la RC avec ça et vous vous orientez vers un licenciement couteux. Cela peut braquer et freiner la démission.
Perdant perdant les avertissements.

Oui je trouve ça nul aussi. Et sanctionner un salarié qui a prévenu de sa connerie poussera le prochain à maquiller, comme déjà dit.
Bref perdant perdant.

Message édité par standalone le 30-03-2026 à 19:10:26

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74472674
sadlig
Posté le 30-03-2026 à 19:09:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Au total ou par an ?

Après, la dérive du coût des écoles de commerce est un phénomène documenté.

Comme on te vends d avantage un réseau que des connaissances professionnelles les tarifs sont délirants.

Au total.

L'école de commerce à un coût, mais effectivement le réseau et la possibilité de faire des parcours à l'étranger est un atout.

J'espère qu'il fera sa dernière année en alternance.

J'ai un gros doute qu'il travaille en France à terme.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74472682
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-03-2026 à 19:12:29  profilanswer

Pour meubler une maison entière (disons 150 m2) avec 3 chambres (meubles, petits et gros électroménagers, décoration, linge de maison), sans prendre du luxe, mais sans tomber dans le bas de gamme, vous estimeriez ça à combien ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74472687
hadado
Posté le 30-03-2026 à 19:13:25  profilanswer

belisarios a écrit :

Heu quel curus elitaire vaut 250k en France pour des étudiants dont les parents ont du fric et droit à zéro aide  ? Je vois que même HEC c'est 50-60k.

A part envoyer les "héritiers" au pays de Dodo ou à Oxford je vois pas comment on atteint ce prix pour un rejeton privilégié français.

Certains parents ça fantasme sur la décadence de la France et s'imagine qu'offrir une fac moyenne anglo-saxonne à leurs enfants va ouvrir des portes de malades. Après les rejetons se retrouve en middle office dans la finance et tous les gens du front ont fait X ou Centrale et ça raj :o

n°74472695
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2026 à 19:15:40  profilanswer

belisarios a écrit :

Déja si les gens lisaient au lieu de sauter a pieds joints sur les chiffres en hurlant ce serait bien :o
J'ai évoqué 250K pour 2 enfants ( tout inclus, ecole , logement, nourriture...le tout a étaler sur 3 a 5 ans pour chaque. )

Et c'est je l'espere un max. Si de l'alternance viens se glisser la dedans ca réduira d'autant les frais.
Si on fait des maths simples, 125K par enfant, ca fait 25k par an et par enfant en gros. En école d'ingé c'est large et en école de commerce c'est short, mais je pense que les deux ne feront pas 5 ans, mon fils fera plutot un cursus ingenieur post BUT de 3 ans.

Ca ne me semble pas complement fou. La plupart des parents des amis de mes enfants passent ce genre de choses dans leurs frais courants :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 30-03-2026 à 19:20:37

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74472725
belisarios
Posté le 30-03-2026 à 19:23:18  profilanswer

boisse a écrit :

Déja si les gens lisaient au lieu de sauter a pieds joints sur les chiffres en hurlant ce serait bien :o
J'ai évoqué 250K pour 2 enfants ( tout inclus, ecole , logement, nourriture...le tout a étaler sur 3 a 5 ans pour chaque. )

Et c'est je l'espere un max. Si de l'alternance viens se glisser la dedans ca réduira d'autant les frais.
Si on fait des maths simples, 125K par enfant, ca fait 25k par an et par enfant en gros. En école d'ingé c'est large et en école de commerce c'est short, mais je pense que les deux ne feront pas 5 ans, mon fils fera plutot un cursus ingenieur post BUT de 3 ans.

Ca ne me semble pas complement fou. La plupart des parents des amis de mes enfants passent ce genre de choses dans leurs frais courants :o

Okok j'avais pas capté, mon mauvais.

n°74472767
neo world
Posté le 30-03-2026 à 19:32:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Un coup à ce qu'il fasse 8 ans d'étude à la con, genre les beaux arts ou autre truc du genre.

C'est ce qu'a fait ma cousine, la seule dont le daron est CSP++ dans mes connaissances. Evidemment, à 32ans, elle doit encore être aidée par papa.

C'est d'ailleurs elle qui m'avait sorti un "faut vraiment n'être intéressé que par l'argent pour faire de l'alternance" quand j'étais venu faire mes études à Paris  [:grastriple:1]

Belle déconnexion. On l'attend sur le topic de ce pas :o

n°74472777
sadlig
Posté le 30-03-2026 à 19:34:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pour meubler une maison entière (disons 150 m2) avec 3 chambres (meubles, petits et gros électroménagers, décoration, linge de maison), sans prendre du luxe, mais sans tomber dans le bas de gamme, vous estimeriez ça à combien ?

J'ai fait cela pour un investissement locatif il y a 2 mois... une maison de 120 m² avec 4 chambres, 10 K€ au total (cuisine équipée comprise).

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 30-03-2026 à 19:34:21

---------------
n°74472799
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-03-2026 à 19:37:27  profilanswer

neo world a écrit :

Belle déconnexion. On l'attend sur le topic de ce pas :o

t'sais quand t'as 18 ans, ton 50m² dans le marais, tes études et tes voyages payés par papa, c'est facile :o

Là vivre avec les 1500 balles que papa donne, moins :o

---------------
n°74472801
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 19:37:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Disons 30K pour ouvrir le bal :o

n°74472813
hadado
Posté le 30-03-2026 à 19:39:30  profilanswer

J'aurais dis entre 10 et 20 :o

n°74472814
hadado
Posté le 30-03-2026 à 19:40:12  profilanswer

La cuisine est équipée ?

n°74472819
gimly the ​knight
Posté le 30-03-2026 à 19:40:50  profilanswer

hadado a écrit :

Il a dit sans tomber dans le bas de gamme  [:cosmoschtroumpf]  

n°74472821
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-03-2026 à 19:41:22  profilanswer

Une literie + linge correcte, pour 3 chambres, t'en as déjà pour 20k

---------------
n°74472833
hadado
Posté le 30-03-2026 à 19:42:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Une literie + linge correcte, pour 3 chambres, t'en as déjà pour 20k

[:sire de botcor:1]

n°74472856
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-03-2026 à 19:47:09  profilanswer

On est quel jour déjà ? :o

---------------
n°74472859
neo world
Posté le 30-03-2026 à 19:48:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

25k en étant complet, confort sans être en roue libre ( 3k par chambre en comptant trois bon lit (dont deux simple place ça laisse un peu d'extra pour une jolie t^te de lit et un meilleurs matelas pour les parents) + commode + dressing + tables de chevet + tapis + les parures relativement correct, 2k d'electroménager avec un LV, un four, un LL, un frigo, 5k pour la salle à manger (table / chaises / Console), 5k pour le séjour (télé correcte, canapé, table basse, un meuble TV, quelques coussins), 4k pour le divers (console, banc tapis de l'entrée, quelques rideaux basiques). Rajouter 10% si tu veux un décorateur d'intérieur pas daltonien de préference :o

n°74472877
LooKooM
Posté le 30-03-2026 à 19:51:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Toutes les écoles d'ingénieurs correctes sont gratuites.

Il compte le logement le transport et l’alimentation.

Et même Centrale maintenant c’est 5k par an.

Donc non ça n’a rien de gratuit vs un fac dans ta ville sans surcoût de logement sans transport etc… c’est le jour et la nuit.

Youmoussa a écrit :

Sauf à acheter d’occasion prendre du IKEA =bas de gamme), Il a plutôt raison.

En IKEA c’est 12- 25k je dirais avec comme gros facteur d’écart les placards : si tu dois mettre 10 mètres de placards c’est déjà 8k quasiment.

En non IKEA et sans aller dans le haut de gamme tu peux faire x2-3 par rapport à ce budget, 25-60k je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 30-03-2026 à 19:52:51
n°74472886
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-03-2026 à 19:52:36  profilanswer

5k table / chaise / console  

Ahhhhh ce topic :D

LooKooM a écrit :

En non IKEA et sans aller dans le haut de gamme tu peux faire x2-3 par rapport à ce budget, 25-60k je pense.

[:roxelay]  

Encore plus ! Encore !

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 30-03-2026 à 19:53:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30634  30635  30636  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)