Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3287 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30425  30426  30427  30428  30429  30430
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74203145
autocall
Wallah
Posté le 06-02-2026 à 12:09:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Vous êtes des scientifiques qui reflechissent, pas des developpeurs qui produisent, probablement.

:jap:

Passer son temps à lire le code des autres, quel enfer ça doit être.

Message cité 2 fois
Message édité par autocall le 06-02-2026 à 12:09:24

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 12:09:11  profilanswer

n°74203173
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2026 à 12:15:57  profilanswer

La gestion de la dette technique et la nécessaire rigueur afférente fait en sorte que dev c'est un boulot extrêmement ingrat, oui.

Si je voulais troller, je dirais que c'est un boulot pour psychorigides...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74203297
axklaus
Posté le 06-02-2026 à 12:43:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

ça a l'air chiant le dev :o

Horrible parfois je me demande si on est sur HFR où sur SFR

n°74203428
neo world
Posté le 06-02-2026 à 13:10:49  profilanswer

Suzebull a écrit :

Bien sûr que j'utilise l'IA tous les jours, Cursor est mon IDE.
Mais dire "suffit de refactoriser tout le code qui déconne" c'est tellement naïf sur n'importe quelle codebase de projet en entreprise...
Et pour info, la boite nous incite fortement à utiliser l'IA comme assistant mais certainement pas à "vibe coder".
On doit garder la compréhension du code généré, notre métier ne se résume pas à prompter.

Source pour "les GAFAM ont remplacé un des deux humains chargés de valider chaque proposition de code avant que ça n’arrive en dev" ? (d'ailleurs des gens chargés de valider des propositions de code ? Je comprends même pas de quoi tu parles)

Ben c'est là où la parti sur l'aarchitecture de l'appli est hyper importante. Sur un monolyth c'est suicidaire. Sur une archi modulable / well sized services / Microservices ça s'y prete bien et c'est un gain de temps en 2026 :jap:

r06 a écrit :

J'imagine qu'il parle des gens qui sont en général nommés mainteneur d'un projet, qui revoient les patchs et décident de les merger ou pas.

Software engineers. Habitués au peer programming et à transformer l'industrie de la data/IA/calcul distribué plusieurs fois par décennie (j'aimerai exagérer mais le budget R&D est en rapport avec ces résultats :pt1cable: )

autocall a écrit :

Alors finalement pas tant mais en effet c'est pas toujours drôle de courir après ses reviewers, voir des sommités revoir parfois ta petite change list qui fait un truc de rien du tout ou fin fond de l'infra ou des débats sans fin sur un détail d'un commit où deux personnes ont raison en même temps. Pendant longtemps il fallait obligatoirement deux peer review du coup : en cas de boucle infini entre un dev et son reviewer le second servait de quorum pour prise de décision sans escalade au mangement. Aujourd'hui l'IA revoit le code, pose des questions et approuve / rejette un change list de manière autonome avec toujours un humain pour quorum/double vérification.

n°74203557
briseparpa​ing
Posté le 06-02-2026 à 13:41:29  profilanswer

neo world a écrit :

ça permet aussi d'en faire partir beaucoup à la fin du doctorat.  

Pendant longtemps les chercheurs venaient de partout pour bosser en France (Italie, Pologne, Grèce, Canada ...) mais depuis 10 ans entre absence de postes stables et les salaires de misère malgré le fort impact du boulot ben ... on forme beaucoup de chercheurs pour la gloire des autres pays/entreprises étrangères :o

Ils viennent toujours de partout.
Sans étrangers, les labos ne tournent pas

n°74203558
pilef
Posté le 06-02-2026 à 13:41:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

Beaucoup de gens dans le déni face à l'IA.

J'en vois encore plus qui sont dans le phantasme  

n°74203568
briseparpa​ing
Posté le 06-02-2026 à 13:43:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

La gestion de la dette technique et la nécessaire rigueur afférente fait en sorte que dev c'est un boulot extrêmement ingrat, oui.

Si je voulais troller, je dirais que c'est un boulot pour psychorigides...

eh oh ! :o

n°74203577
prixnobel
Posté le 06-02-2026 à 13:45:05  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ils viennent toujours de partout.
Sans étrangers, les labos ne tournent pas

Quand ton metier est fait majoritairement par des etrangers, cela veut malheureusement dire qu’il n est pas assez attractif pour les locaux.

n°74203589
briseparpa​ing
Posté le 06-02-2026 à 13:46:47  profilanswer

prixnobel a écrit :

Quand ton metier est fait majoritairement par des etrangers, cela veut malheureusement dire qu’il n est pas assez attractif pour les locaux.

Non, absolument pas.
Ca peut aussi vouloir dire que les compétences sont rares et que tu dois "ratisser" large. La science est mondialisée depuis qu'elle existe.

n°74203724
SekYo
Posté le 06-02-2026 à 14:14:19  profilanswer

neo world a écrit :

Ben c'est là où la parti sur l'aarchitecture de l'appli est hyper importante. Sur un monolyth c'est suicidaire. Sur une archi modulable / well sized services / Microservices ça s'y prete bien et c'est un gain de temps en 2026 :jap:

LinkedIn c'est le site à coté :o
( l'impression de voir une accumulation de buzzword, le couplet old school sur les monolithes et la "recette magique" des microservices, le "archi modulable" - on croirait un discours Miss France sur la paix dans le monde - etc...).

mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 14:14:19  profilanswer

n°74204007
foudres
Posté le 06-02-2026 à 15:15:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sur ça je suis 100%! D accord avec lookoom.

La retraite est une aide sociale, par définition.

C’est une prestation payée par les cotisations sociales des autres et dont le droit s obtient en cotisant soi même.

C’est une espèce d allocation chômage xxl qui dure 30 ans au lieu de 18 mois.

Je me demande qu'elle serait ta situation financiére à 70 ans si on te supprime les quotisations retraite entiérement là (dans les 2 pays), si on te donne juste l'équivalent de ce que ta cotisé à 67 ans genre 1200-1500 brut et c'est tout et que doive compléter via ton épargne uniquement c'est à dire qu'il te faudra épargner un petit 500K-1 million pour gérer le manque à gagner...

n°74204038
foudres
Posté le 06-02-2026 à 15:20:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais une retraite n’est pas un salaire. C’est une aide sociale.

Ça te semblerait logique de taxer des aides de la caf ?

C'est logique de taxer le revenu quel qu'en soit la source. Comme on taxe le chomage ou les revenus du capital. A la fin l'impot sur le revenu est déjà progressif de toute facon. Donc si ta une retraite toute petite tu paye quasit rien.

n°74204057
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-02-2026 à 15:23:55  profilanswer

SekYo a écrit :

( l'impression de voir une accumulation de buzzword, le couplet old school sur les monolithes et la "recette magique" des microservices, le "archi modulable" - on croirait un discours Miss France sur la paix dans le monde - etc...).

Il a du voir la vidéo d'une conf sur youtube :o

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 06-02-2026 à 15:24:08

---------------
More GG, more skill
n°74204081
briseparpa​ing
Posté le 06-02-2026 à 15:29:05  profilanswer

LinkedIn, l'enfer des improductifs :d

n°74204095
boisse
Well...fuck
Posté le 06-02-2026 à 15:32:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le temple de la génance avec tous ces gens en self marketing permanent  :lol:

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74204134
foudres
Posté le 06-02-2026 à 15:39:22  profilanswer

autocall a écrit :

L'essentiel de l'effort dans l'industrie du logiciel n'est pas d'écrire le code initial mais de le maintenir. On considére souvent que 90% du cout est la maintenance et 10% produire le code initial. Il faut non seulement garder leur serveurs opérationnels, mais fixer le bug et toute nouvelle fonctionalité ajoute de la complexité.Complexité qui est exponentielle avec la taille du dit logiciel. Les dev passent 90% de leur temps de coding à gérer le code existant, pas à en écrire du nouveau.

Les fonctionalités de base même avant IA, si tu maitrise ton sujet, tu va les développer trés vite. Refaire whatsapp ou facebook tu fait ca en un weekend. Genre juste un chat ou juste une page ou des gens vont mettre leur profil.

Mais personne est intéréssé par ca car ca marche pas vraiment.  C'est toutes les fonctionalité en plus auquel les gens ne pensent pas, et qui se comptent par milliers qu'il faut ajouter. Au final de loin ca semble pas trés différent, mais le cout lui n'a rien avoir.

Par ailleur, refaire tout de base est une stratégie populaire mais le plus souvent vouée à l'échec. Netscape à fait faillite comme ca. Une entreprise pour qui j'ai bossé y'a 15 ans est pas passé loin de la faillite en voulant faire la même chose. Et ils ont jeté le nouveau logiciel à la fin car il avait trop de problémes et il pouvaient pas dépenser des millions 5 ans de plus pour le rendre utilisable.

Le probléme c'est qu'en vrai refaire tout ca prend 5-10 ans ou plus selon la complexité du truc. 10 ans pendant lesquels tu fait 2X en cout. Faut maintenir l'ancien, dev le nouveau et migrer. Pendant ce temps la qualité baisse et tes client fuient ton nouveau logiciel incomplét et plus instable vs l'ancien.

La solution sage est souvent différente, tu refait petit bout par petit bout pour gérer le risque.

Message édité par foudres le 06-02-2026 à 15:40:04
n°74204311
gloinfred
Posté le 06-02-2026 à 16:12:12  profilanswer

autocall a écrit :

"Ça revient strictement au même" uniquement si l'on considère qu'il est légitime que le contribuable français (et la dette) comble les trous des caisses de fonctionnaires. Ils ont des caisses de retraite, si elles sont en faillite c'est leur problème. Si l'agirc est en faillite elle ne peut pas dire "ok on triple la cotisation patronale" (en pratique elle l'augmente mais dans des proportions qui restent gérables).
Ces cotisations patronales spéciales des ministères reviennent en fait à dire que les fonctionnaires retraités peuvent se servir à volonté dans les caisses de l'Etat pour payer leurs pensions, c'est n'importe quoi.

Il n'y a pas de différence entre les salaires des fonctionnaires et leur retraite : dans les deux cas ce sont les actifs français du privé qui les financent.

Si tu ne veux pas que le contribuable francais paye les fonctionnaires et leurs retraites, qui doit les financer selon toi? (parce que si ta conclusion, c'est "je ne veux plus financer les fonctionnaires et je suis prêt à accepter es conséquences", je doute que ce soit l'avis du plus grand nombre)

n°74204318
autocall
Wallah
Posté le 06-02-2026 à 16:13:21  profilanswer

Oui bien sûr c'est normal de lire du code existant quand tu travailles dedans. Je me suis mal exprimé.
Je parlais de lire du code des autres dans le sens de faire des code reviews pour des pull requests des collègues. Je trouve ça horrible.

Message cité 2 fois
Message édité par autocall le 06-02-2026 à 16:13:52

---------------
n°74204322
neo world
Posté le 06-02-2026 à 16:14:40  profilanswer

SekYo a écrit :

C'est pas une recette magique. Il y a plein de cas de métier où c'est plus efficace de faire un monolithe (ne serait-ce que pour des raisons de performance / coût d'hebergement). Mais passé un seuil c'est difficile à maintenir / contrôler / faire évoluer efficacement. Qu'on le veuille ou non :jap:

EvilTyler a écrit :

Il a du voir la vidéo d'une conf sur youtube :o

Y'a de très bons contenus sur le sujet. Y'a de très bonnes confs de Kelsey Hightower disponibles notamment :jap:

briseparpaing a écrit :

Oh non pitié ! Pas encore des slidewares ! :o Après on est en train de poster sur HFR vraisemblablement sur le temps de travail (A ma décharge j'ai pas d'horaire : je suis au forfait jour :o )  

n°74204332
autocall
Wallah
Posté le 06-02-2026 à 16:18:06  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il n'y a pas de différence entre les salaires des fonctionnaires et leur retraite : dans les deux cas ce sont les actifs français du privé qui les financent.

Si tu ne veux pas que le contribuable francais paye les fonctionnaires et leurs retraites, qui doit les financer selon toi? (parce que si ta conclusion, c'est "je ne veux plus financer les fonctionnaires et je suis prêt à accepter es conséquences", je doute que ce soit l'avis du plus grand nombre)

Les retraites des fonctionnaires sont censées être financées par les cotisations retraite sur le salaire des fonctionnaires. Sous entendu avec des taux de cotisations "normaux" pas des taux qui font qu'ils ont un superbrut de trader avec un net de misère.
Ce n'est pas normal que mes impôts soient affectés directement au financement des retraites de fonx.

---------------
n°74204341
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2026 à 16:18:36  profilanswer

autocall a écrit :

Oui bien sûr c'est normal de lire du code existant quand tu travailles dedans. Je me suis mal exprimé.
Je parlais de lire du code des autres dans le sens de faire des code reviews pour des pull requests des collègues. Je trouve ça horrible.

Suffit d'approuver sans regarder, ceci dit.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74204344
neo world
Posté le 06-02-2026 à 16:18:52  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il a peut être jamais besoin de l’hôpital / Écoles / routes / Police / Justice / Eau / bouffer (vu le déséquilibre du marché et le besoin massif d'aides aux agriculteurs pour à peine rattraper) :o

n°74204382
autocall
Wallah
Posté le 06-02-2026 à 16:28:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, les rares fois où on m'a demandé de faire ça j'ai envoyé mon "lgtm" dans la minute :o

---------------
n°74204419
neo world
Posté le 06-02-2026 à 16:36:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Normalement ça gratte un peu de savoir comment le copain d'en face a fait son bout d'app et de montrer qu'on est compétent aussi :o

n°74204467
gloinfred
Posté le 06-02-2026 à 16:47:53  profilanswer

autocall a écrit :

Les retraites des fonctionnaires sont censées être financées par les cotisations retraite sur le salaire des fonctionnaires. Sous entendu avec des taux de cotisations "normaux" pas des taux qui font qu'ils ont un superbrut de trader avec un net de misère.
Ce n'est pas normal que mes impôts soient affectés directement au financement des retraites de fonx.

A = salaire des fonctionnaires
B = cotisation des fonctionnaires

Quoi qu'il arrive, A et B sont financés par les impôts/charges/cotisations des gens du privés.

Si tu veux baisser ce que tu donnes aux fonctionnaires, il faut baisser A, B ou les deux (et comme c'est déjà la merde dans pas mal de métiers pour recruter des fonctionnaires vu qu'ils sont déjà moins bien payés que le privé...)

n°74204478
foudres
Posté le 06-02-2026 à 16:49:19  profilanswer

autocall a écrit :

Ca reste une activité importante. Si tu laisse passer du code de m... il reste là souvent des années. C'est une tache complexe, car pour correctement revoir une PR, faut comprendre la tache globale que voulait faire la personne, faut maitriser le projet et faut faire des remarques/propositions qui sont pas trop agressive. Par contre du coup, ca permet de vite monter en compétance sur un projet vu que tu vois ce qui se passe et comment de nouvelles fonctionnalités sont ajoutés.

Ensuite faut convaincre les gens de fix... Si ton équipe est pas mature, les gens s'approuvent entre eux sans vraiment check et tu pourri vite le tout. A la fin développer et gérer un logiciel est une activité industrielle qui se fait en équipe et la qualité globale obtenue est pas mal lié à la qualité et organisation globale de l'équipe.

Pour aider sur les PR, c'est bien d'avoir un process qui décrit ce qui est attendu et quoi faire dans tel ou tel cas. L'automation aussi aide beaucoup. Avoir un max de checks automatique va faire gagner du temps et si c'est bloqué par le robot, c'est plus difficile de passer outre.

Ca ennuie beaucoup de gens comme reviewer et reviewed. Un truc souvent je trouve ce qui marche bien c'est de suivre à 2 des activités tout du long. Si ta bien suivit ce que fait ton collégue, genre qu'est qu'il fallait faire, les choix de designs etc, quand tu revoit le code, c'st beaucoup plus facile. Vous étes déjà allignés, ce qui est fait est clair et y'a peu de remarques.

n°74204563
standalone
Posté le 06-02-2026 à 17:08:19  profilanswer

foudres a écrit :

C'est logique de taxer le revenu quel qu'en soit la source. Comme on taxe le chomage ou les revenus du capital. A la fin l'impot sur le revenu est déjà progressif de toute facon. Donc si ta une retraite toute petite tu paye quasit rien.

Le montant de pas mal des aides sociales dépend déjà des revenus, donc c'est déjà pareil que si c'était taxé.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74204606
neo world
Posté le 06-02-2026 à 17:16:55  profilanswer

foudres a écrit :

Ensuite faut convaincre les gens de fix... Si ton équipe est pas mature, les gens s'approuvent entre eux sans vraiment check et tu pourri vite le tout. A la fin développer et gérer un logiciel est une activité industrielle qui se fait en équipe et la qualité globale obtenue est pas mal lié à la qualité et organisation globale de l'équipe.

la base c'est déjà d'interdire de choisir son reviewer. Faut un tirage au sort basé sur la maîtrise d'un même language de quelqu'un pas directement dans la même équipe et si possible pas en vacances / arrêt de travail :o.  

Normalement le code doit être lisible : on a pas besoin de connaitre intimement tout le système pour approuver la qualité/logique du code. La partie intégration avec le reste de l'ecosystème de l'app c'est fait à la phase de design doc de la solution (qui est validé en équipe avec le team lead technique, le PM et qui est accessible dans la demande de revue)

Sinon c'est festival de relecture biaisée si il reste peu de temps avant la date de livraison :o

n°74204660
axklaus
Posté le 06-02-2026 à 17:28:11  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le problème de tout mélanger c'est que certaines personnes pensent que le budget de l'éducation est énorme alors que les retraites prennent une partie de ce budget.

Du coup ces personnes ne pensent pas qu'il faille réformer les retraites, mais plutôt réformer l'éducation, et autres services de l'état. Car ils ne verront jamais que l'argent va aux retraités...

n°74204688
neo world
Posté le 06-02-2026 à 17:35:18  profilanswer

axklaus a écrit :

Le problème de tout mélanger c'est que certaines personnes pensent que le budget de l'éducation est énorme alors que les retraites prennent une partie de ce budget.

Du coup ces personnes ne pensent pas qu'il faille réformer les retraites, mais plutôt réformer l'éducation, et autres services de l'état. Car ils ne verront jamais que l'argent va aux retraités...

C'est pas un bug c'est volontaire. Comment tu veux taper sur les profs si on voit qu'ils sont largement en carence de moyens ? Et pareil comment tu veux contrôler les foules si les profs ont les moyens de transmettre un esprit critique et la capacité à d'analyser la rhétorique à la populace ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30425  30426  30427  30428  30429  30430
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)