Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30420  30421  30422  ..  30425  30426  30427  30428  30429  30430
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74194341
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-02-2026 à 16:57:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTaK55 a écrit :

Ce qui serait vraiment vraiment bien, c'est que on laisse cet argent en trop aux actifs plutôt qu'aux retraités qui ont la luxure de le placer (pour rien)

C'est vrai que le taux d’épargne des vieux est problématiquement haut.

Mais c'est pas dans les catégories d'age qu 'on retrouve le plus de variance de taux d’épargne, y en a des meilleures pour ça.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 16:57:51  profilanswer

n°74194345
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-02-2026 à 16:58:49  profilanswer

boisse a écrit :

Peut être et on pourrait en discuter sereinement, si tu ne basculais pas a présent par l'emploi ce ce champs lexical dans la rhétorique type café du commerce que tu dénonces :o

Tu supposes implicitement dans le post que j'ai cite qu'il existe un vrai centre.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74194357
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 16:59:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est vrai que le taux d’épargne des vieux est problématiquement haut.

Mais c'est pas dans les catégories d'age qu 'on retrouve le plus de variance de taux d’épargne, y en a des meilleures pour ça.

Tu parles d'une extrême minorité d'actif vs moyenne de retraités, là

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74194364
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-02-2026 à 17:00:25  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Tu parles d'une extrême minorité d'actif vs moyenne de retraités, là

Bah non, ça marche aussi avec des trucs gigantesques comme les déciles de niveau de vie...

---------------
n°74194370
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-02-2026 à 17:01:45  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Mes parents n'ont pas un copec et font partis des retraités minoritaire en location, donc tu me parles d'un truc..

Ok je comprends mieux ta véhémence, TU n’as rien à perdre à ce sujet.

Mais intellectuellement, quelle serait ta préférence à l’échelle de la société ? Sachant que l’état ne baissera pas les impôts.

n°74194419
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 17:12:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais intellectuellement, quelle serait ta préférence à l’échelle de la société ? Sachant que l’état ne baissera pas les impôts.

Je n'ai rien à y perdre, je ne suis pas retraité  :D  

On supprime l'abattement de 10% évoqué déjà plus tôt dans le sujet, ça fera une belle économie.

---------------
n°74194424
boisse
Well...fuck
Posté le 04-02-2026 à 17:12:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu supposes implicitement dans le post que j'ai cite qu'il existe un vrai centre.

J'ai du mal a cerner le point de débat.  
J'ai parlé d'un extreme centre certes, qui est un terme en vogue actuellement pour qualifier l'agrégat des débris des anciens partis de gouvernements, qui luttent de plus en plus pour maintenir une influence.
Apres j'ai observé que la totalité des gouvernants de gauche/droite/centre avaient une politique économique de gauche, donc oui en soi ca implique par défaut que le spectre politique tel qu'on l'a défini pendant des décénnies ne corresponde plus a une réalité associée en matiere de politique budgétaire et économique.  

Il reste a la droite leur positionnement a droite sur le coté sociétal, ce qui est au passage le coté qui me déplait le plus chez eux, préférant sans détour le progressisme de gauche. D'ailleurs pas mal ont officiellement basculé vers le RN la ou se trouve leur place de réacs avec un programme eéconomique de gauche.  
En ce sens je souligne encore l'absence totale d'offre liberale en france, telle que définie aux US d'ailleurs, a savoir avec des politiques sociales progressistes et une approche qu'on qualifierait de droite chez nous du point de vue économique.  

Le reste n'est que du naming. On peut appeler ca le nouvel ordre francais si droite/centre/gauche ne conviennent plus, ca m'ira tres bien aussi. Mais il se trouve qu'il faut employer un referenciel commun pour savoir de quoi on discute :o

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 04-02-2026 à 17:14:46

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74194447
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-02-2026 à 17:18:09  profilanswer

boisse a écrit :

J'ai parlé d'un extreme centre certes, qui est un terme en vogue actuellement pour qualifier l'agrégat des débris des anciens partis de gouvernements, qui luttent de plus en plus pour maintenir une influence.
Apres j'ai observé que la totalité des gouvernants de gauche/droite/centre avaient une politique économique de gauche, donc oui en soi ca implique par défaut que le spectre politique tel qu'on l'a défini pendant des décénnies ne corresponde plus a une réalité associée en matiere de politique budgétaire et économique.  

Il reste a la droite leur positionnement a droite sur le coté sociétal, ce qui est au passage le coté qui me déplait le plus chez eux, préférant sans détour le progressisme de gauche. D'ailleurs pas mal ont officiellement basculé vers le RN la ou se trouve leur place de réacs avec un programme eéconomique de gauche.  
En ce sens je souligne encore l'absence totale d'offre liberale en france, telle que définie aux US d'ailleurs, a savoir avec des politiques sociales progressistes et une approche qu'on qualifierait de droite chez nous du point de vue économique.  

Le reste n'est que du naming. On peut appeler ca le nouvel ordre francais si droite/centre/gauche ne conviennent plus, ca m'ira tres bien aussi. Mais il se trouve qu'il faut employer un referenciel commun pour savoir de quoi on discute :o

La cause de mon sarcasme est le point en gras suivant :

boisse a écrit :

pourquoi, en quoi ces observations sont elles inexactes ?  
nous n'avons pas employé de rhetorique outranciere, par exemple en affimant que nos politiques ont une logique communiste.  
on dit juste que toutes les politiques economiques menees en france depuis 50 ans sont a gauche. on peut etre d'extreme gauche et trouber ca insuffisant je le concoit, mais c'est difficile de defendre que ce n'est pas.le cas surtout quand on regarde ce qui se fait dans les autres pays developpes

Qui est selon moi paroxystiquement con. :o

Ça suppose qu'il existe le référentiel local relatif, ou le centre est au centre, la gauche est a gauche, la droite est a droite et le référentiel global absolu, ou tout le monde en France est a gauche...

---------------
n°74194449
axklaus
Posté le 04-02-2026 à 17:18:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quand bien même, l'état s'endetterait moins donc c'est une bonne chose.

A moins que tu souhaites que la France fasse défaut sur sa dette ? C'est ta vision ?

C'est quoi ce double discours de merde que tu nous fais là ??

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 04-02-2026 à 18:00:38
n°74194458
foudres
Posté le 04-02-2026 à 17:20:39  profilanswer

manufactory a écrit :

T’as raison, les retraités ont des meilleurs revenus que les actifs, ils épargnent plus que les actifs mais si on gèle l’index sur l’inflation pendant un temps ou qu’on aligne les cotisations, ils vont tous finir à la rue.

Par définition plus t'es vieux et proche de la mort, moins t'es impacté par une baisse progressive des retraites et ca impactera plus les futurs retraités, factuellement. En plus c'est balot on a une inflation basse là.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 17:20:39  profilanswer

n°74194462
boisse
Well...fuck
Posté le 04-02-2026 à 17:21:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

La cause de mon sarcasme est le point en gras suivant :

The NBoc a écrit :

Ça suppose qu'il existe le référentiel local relatif, ou le centre est au centre, la gauche est a gauche, la droite est a droite et le référentiel global absolu, ou tout le monde en France est a gauche...

alors puisque j'ai beosin de clarifier, ca sous entends surtout que malgré les noms que chacun se donne, c'est la meme soupe a quelques eructations pret. Ils draguent au fond leurs publics non pas sur de réelles differences dans leurs approches économique et de gestion de l'état, mais surtout sur les differences d'approche sur les questions sociétales ( et de savoir quel coupables doivent être pointés du doigts pour expliquer les malheurs de tous. )
Ce qui au final est assez loigique, vu que 80% des francais a minima sont en faveur de politiques économiques très nettement a "gauche" ( ou pour etre plus précis, de maintien de l'état providence a n'importe quel prix, de surtaxation du travail et des entreprises quitte a tarir a petit feu les sources qui pourraient permettre de maintenir le contrat social actuel  )

La question a présent est surtout de savoir ou on met les priorités, il y a globalement 2 voies:
- prioriser le confort des gens aujourd'hui et tuer l'économie, notre industrie, notre attractivité et devoir faire face a un mur qui nous mettre tous au tapis dans pas si longtemps  
- prioriser la bonne gestion budgétaire, la rémunération du travail,a puissance économique et industrielle dont nous avons les capacités intrinseques, au prix de plus d'inégalités et de souffrances pour les plus pauvres, mais une meilleure prosperité de tous a long terme.

La premiere est suicidaire a mon sens, et attention il va bientot etre trop tard pour freiner sans taper le mur.

Message édité par boisse le 04-02-2026 à 17:48:34

---------------
n°74194487
foudres
Posté le 04-02-2026 à 17:26:37  profilanswer

manufactory a écrit :

Autant je ne suis pas d'accord sur l'idée de prolonger ta carrière en fonction de tes revenus, autant l'idée d'avoir une retraite équivalente à un SMIC amélioré et laisser les gens gérer pour le reste ne me semble pas si déconnant.

C'est comme pour tout, les gens qui ont des revenus élevé vont s'adapter et vivre bien mais les classe moyennes, particuliérement les classes moyennes inférieures sont celles qui souffrent le plus de ce genre de mesure en pratique.

Ca revient en gros à passer au systeme Americain de retraite ou ta une retraite par répartition minimale, et ou tu épargne pour le reste, ou c'est surtout les gens aisés qui le font et donc à augmenter les innégalités.

n°74194581
gimly the ​knight
Posté le 04-02-2026 à 17:48:46  profilanswer

onina a écrit :

Tu le cites en creux mais y'a une grosse grosse source de gain sur le millefeuille local. Encore bien plus que sur les retraités, à vrai dire. C'est un point noir complet du discours politique.

Je le vis au quotidien. Je suis par exemple sans arrêt invité à des sauteries de la comcom, je trouve ce genre de dépenses totalement déplacées.  

Et on connais le problème.  

On crée des strates supplémentaires censée consolider et réduire les couts, ce qui serait effectivement le cas dans le privé.  

Au lieu de gérer ca, on rajoute simplement une strate, on ne supprime rien, et au passage, on aligne l'ensemble sur les conditions salariales et sociales du mieux disant au lieu de faire l'inverse pour ne pas avoir a gérer le mécontentement des employés.  

Et comme cela ne fonctionne pas, on rajoute régulièrement une nouvelle strate. Ca fait 40 ans que ca dure....

n°74194592
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 17:51:50  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je le vis au quotidien. Je suis par exemple sans arrêt invité à des sauteries de la comcom, je trouve ce genre de dépenses totalement déplacées.  

Et on connais le problème.  

On crée des strates supplémentaires censée consolider et réduire les couts, ce qui serait effectivement le cas dans le privé.  

Au lieu de gérer ca, on rajoute simplement une strate, on ne supprime rien, et au passage, on aligne l'ensemble sur les conditions salariales et sociales du mieux disant au lieu de faire l'inverse pour ne pas avoir a gérer le mécontentement des employés.  

Et comme cela ne fonctionne pas, on rajoute régulièrement une nouvelle strate. Ca fait 40 ans que ca dure....

+1

---------------
n°74194597
gimly the ​knight
Posté le 04-02-2026 à 17:53:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Yes mais c'est encore plus difficile que pour le coût des retraites de faire entendre au con standard que par exemple l’échelle communale ne devrait pas exister, que par exemple les maires des villages ont généralement un niveau beaucoup trop faible pour gérer correctement quoique ce soit.

Que les communes doivent être fusionnées, il n'y a pas débat.  

Pour la suite, je constate l'inverse. Au niveau communes petites et moyennes, on a en général, sauf parachutage de politique national, des gens qui ont la tête sur les épaules, gèrent très correctement les dépenses en gardant à l'esprit qu'un sou est un sou.  

Plus on monte dans le millefeuille, et plus on a des gens qui prennent la grosse tête, se font appeler "monsieur le président", entretiennent une cour, claquent le pognon en dépit du bon sens, et se sentent tout à fait légitimes à engager des dépenses somptuaires sans autre intérêt que de flatter leur égo.

n°74194615
gimly the ​knight
Posté le 04-02-2026 à 17:58:06  profilanswer

boisse a écrit :

L'extrême centre n'est pas une lubie de novlangue, c'est un concept solide qui existe depuis Napoléon Bonaparte.  

Le Président Macron l'a clairement mis en oeuvre avec brio, mais ca n'est en rien la cause des problèmes du pays. Ca a simplement disloqué les partis politiques de gouvernement en place et augmenté encore la défiance de la population envers eux.

n°74194634
gimly the ​knight
Posté le 04-02-2026 à 18:01:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il y a des théories économiques parfaitement définies qui permettent de classer cela correctement, oui.  

Le relativisme en la matière n'a strictement aucun autre intérêt que d'orienter le débat selon ses convictions propres. Exactement comme la mesure relative de la pauvreté permet de toujours avoir trop d'inégalités pour nourrir des idéaux, c'est la même arnaque intellectuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-02-2026 à 18:04:01
n°74194637
boisse
Well...fuck
Posté le 04-02-2026 à 18:02:40  profilanswer

L'extrême centre n'est pas une lubie de novlangue, c'est un concept solide qui existe depuis Napoléon Bonaparte.  

Le Président Macron l'a clairement mis en oeuvre avec brio, mais ca n'est en rien la cause des problèmes du pays. Ca a simplement disloqué les partis politiques de gouvernement en place et augmenté encore la défiance de la population envers eux.

Le probleme est que cette ligne ne représente pas une volonté réelle des citoyens, elle a pu acceder au pouvoir par captatiion de tous les électorats progressistes modérés.  
La disloquation des partis de gouverements est tout de meme un effet collatéral qui risque d'avoir un énorme impact pour les prochaines élections, vu le rejet total de cet extreme centre a présent :/

Message édité par boisse le 04-02-2026 à 18:04:33

---------------
n°74194647
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-02-2026 à 18:04:25  profilanswer

Il y a des théories économiques parfaitement définies qui permettent de classer cela correctement, oui.  

Le relativisme en la matière n'a strictement aucun autre intérêt que de brouiller le débat selon ses convictions propres. Exactement comme la mesure relative de la pauvreté permet de toujours avoir trop d'inégalités pour nourrir des idéaux, c'est la même arnaque.

La création d'une métrique robuste c'est beaucoup plus complexe que ce que tu peux imaginer, Gimly.

Et non il n y a pas d’échelle de mesure objective et absolue du positionnement politique.

---------------
n°74194651
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-02-2026 à 18:04:56  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Je n'ai rien à y perdre, je ne suis pas retraité  :D  

On supprime l'abattement de 10% évoqué déjà plus tôt dans le sujet, ça fera une belle économie.

axklaus a écrit :

Quand bien même, l'état s'endetterait moins donc c'est une bonne chose.

A moins que tu souhaites que la France fasse défaut sur sa dette ? C'est ta vision ?

C'est quoi ce double discours de merde que tu nous fais là ??

Ben non, je ne vois pas pourquoi la France s’endetterait loins si les retraites étaient plus taxés.

En quoi est-ce lié :??:

Les budgets sont grandissants et ils pilotent en points de déficit et en fonction du taux actuel des marchés, ou pas piloté du tout.

Penser que les dépenses croîtraient moins ou que le gain fiscal ne serait pas immédiatement englouti est de la folie selon moi.

Voilà pourquoi je suis en faveur d’une hausse des retraites avec l’inflation, c’est au moins tout cela qui retourne chez les francais et qui contraint le reste du budget.

n°74194655
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 18:05:49  profilanswer

Pour la suite, je constate l'inverse. Au niveau communes petites et moyennes, on a en général, sauf parachutage de politique national, des gens qui ont la tête sur les épaules, gèrent très correctement les dépenses en gardant à l'esprit qu'un sou est un sou.  

Plus on monte dans le millefeuille, et plus on a des gens qui prennent la grosse tête, se font appeler "monsieur le président", entretiennent une cour, claquent le pognon en dépit du bon sens, et se sentent tout à fait légitimes à engager des dépenses somptuaires sans autre intérêt que de flatter leur égo.

J'ai bossé pour une commune pas trop grosse (14k hab dans une comcom de 37k hab), c'était déjà une vrai mafia..  

Et là, un certains parti qui s'en cogne bien de la populas, qui a déjà parachuté son député, va l'utiliser pour les municipales  :sleep:

---------------
n°74194656
gimly the ​knight
Posté le 04-02-2026 à 18:06:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

La création d'une métrique robuste c'est beaucoup plus complexe que ce que tu peux imaginer, Gimly.

Et non il n y a pas d’échelle de mesure objective et absolue du positionnement politique.

Parce que c'est compliqué, tu préfères t'en tenir à une position dans l'hémicycle et en faire la métrique parfaite indépendamment des théories économiques et sociales revendiquées  ?

Okdacore  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-02-2026 à 18:07:34
n°74194668
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 18:08:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, je ne vois pas pourquoi la France s’endetterait loins si les retraites étaient plus taxés.

En quoi est-ce lié :??:

Les budgets sont grandissants et ils pilotent en points de déficit et en fonction du taux actuel des marchés, ou pas piloté du tout.

Penser que les dépenses croîtraient moins ou que le gain fiscal ne serait pas immédiatement englouti est de la folie selon moi.

Voilà pourquoi je suis en faveur d’une hausse des retraites avec l’inflation, c’est au moins tout cela qui retourne chez les francais et qui contraint le reste du budget.

Augmenter la distribution d'argent à des français qui ne consomment que des cures thermales en le prenant à la classe moyenne n'aident pas vraiment à la natalité.

---------------
n°74194675
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-02-2026 à 18:10:09  profilanswer

Parce que c'est trop compliqué, tu préfères t'en tenir à une position dans l'hémicycle ?

Okdacore  [:tinostar]

Quand pour une grandeur il n'existe pas d’échelle absolue et objective on est modeste et on se contente d'utiliser l’échelle relative commune la moins inadaptée, évidemment...

Et c'est même pas une question d’idéologie, c'est une simple question d’intelligibilité et de possibilité d’échange... Si chacun vient avec sa propre définition de la vraie échelle vraie, il se passe quoi a ton avis ?

---------------
n°74194679
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-02-2026 à 18:11:22  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Augmenter la distribution d'argent à des français qui ne consomment que des cures thermales en le prenant à la classe moyenne n'aident pas vraiment à la natalité.

Au moins c’est consommé principalement dans le secteur privé, ça fait tourner l’économie non etatique ou bien c’est epargné à destination des générations futures.

Désolé mais net net je vois cela comme plus positif que des dépenses publiques mal gérées dans bien des cadrans.

n°74194702
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-02-2026 à 18:17:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Au moins c’est consommé principalement dans le secteur privé, ça fait tourner l’économie non etatique ou bien c’est epargné à destination des générations futures.

Désolé mais net net je vois cela comme plus positif que des dépenses publiques mal gérées dans bien des cadrans.

il faut prendre quoi comme drogue pour sortir ça ?  

n°74194712
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 18:19:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

La génération futur dont tu parles et celle qui commence déjà à épargner (moyenne d'age des héritiers :52ans)

Pourquoi ne pas prendre moins aux actifs si c'est pour donner de l'argent Inutile aux retraités  :sarcastic:

---------------
n°74194715
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 18:20:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

il faut prendre quoi comme drogue pour sortir ça ?  

C'est son fond de commerce les gens qui ont de l'argent à ne pas depenser  :D

Il ne va pas cracher dans la soupe

Message édité par XaTaK55 le 04-02-2026 à 18:20:18

---------------
n°74194791
autocall
Wallah
Posté le 04-02-2026 à 18:35:19  profilanswer

onina a écrit :

Tu le cites en creux mais y'a une grosse grosse source de gain sur le millefeuille local. Encore bien plus que sur les retraités, à vrai dire. C'est un point noir complet du discours politique.

Il faut restreindre massivement le pouvoir de recrutement des mairies.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74194820
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-02-2026 à 18:41:51  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

La génération futur dont tu parles et celle qui commence déjà à épargner (moyenne d'age des héritiers :52ans)

Pourquoi ne pas prendre moins aux actifs si c'est pour donner de l'argent Inutile aux retraités  :sarcastic:

Tu sous estimes pas mal les donation du vivant qui explosent depuis 30 ans.

Et encore une fois l’épargne des retraités, qu’elle soit en cash sur le bilan des banques a être preté à la boulangerie du coin, en actions ou en fonds euros, est toujours plus productive que dans l’état.

Vous proposez juste d’augmenter les impôts, écoutez vous.

n°74194839
Brazeinste​in
Posté le 04-02-2026 à 18:45:26  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

J'ai bossé pour une commune pas trop grosse (14k hab dans une comcom de 37k hab), c'était déjà une vrai mafia..  

Et là, un certains parti qui s'en cogne bien de la populas, qui a déjà parachuté son député, va l'utiliser pour les municipales  :sleep:

Il fut un temps dans le cadre de mon travail j'ai bossé sur des sujets de transfert de compétences, des communes vers les com-com ou communautés d'agglo. Et mes observations rejoignent ce que vous dîtes. Dans les petites voire toutes petites communes, j'ai souvent rencontré des élus qui faisait un boulot énorme bénévolement et qui géraient leur service public de manière saine, en faisant des investissements bien pensés, avec une vision de long terme. Dès qu'il y avait un problème, c'était eux qui étaient sur le front.  

Par contre dès que la commune était plus grosse (quelques milliers d'habitants), c'était très vite politique et les élus se souciaient beaucoup plus de l'affichage que du vrai travail de fond et de plus long terme. Avec un sous-investissement chronique sur des services essentiels mais pas aussi visibles qu'un rond-point ou une salle de sport.  

Résultats les petites communes ont été dépossédées de leur compétence, au profit de la com/com où se sont les plus grosses communes, bien moins vertueuses et raisonnables, qui font la loi.  

Et tout le travail de l'ombre fait bénévolement par les élus, on a évalué le nombre d'ETP correspondant et ce sont maintenant des fonctionnaires payés par vos impôts qui le font. :o

Malgré tout il est vrai qu'à partir d'une taille critique on peut avoir des équipes spécialisées pour gérer chaque sujet, mais encore faut-il que le politique y voit un intérêt.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74194846
btbw03
Posté le 04-02-2026 à 18:46:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Arrête de parler des 0.1%, écoute toi

n°74194854
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2026 à 18:49:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et encore une fois l’épargne des retraités, qu’elle soit en cash sur le bilan des banques a être preté à la boulangerie du coin, en actions ou en fonds euros, est toujours plus productive que dans l’état.

Vous proposez juste d’augmenter les impôts, écoutez vous.

t'as un énorme biais, cette "explosion" (je demande à voir les chiffres comme dhab mais bon, on sait que sourcer c'est pas trop ton truc) ne concerne que les riches que tu côtoies  

taxer les retraités comme les actifs ça parait plutôt juste en fait, d'autant plus qu'on parle des 10% pour frais pro, rappelons le

n°74194968
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 19:13:00  profilanswer

KaiserCz a écrit :

t'as un énorme biais, cette "explosion" (je demande à voir les chiffres comme dhab mais bon, on sait que sourcer c'est pas trop ton truc) ne concerne que les riches que tu côtoies  

taxer les retraités comme les actifs ça parait plutôt juste en fait, d'autant plus qu'on parle des 10% pour frais pro, rappelons le

On ne les taxes pas plus, on supprime un allègement qui n'a pas lieu d'être

---------------
n°74195056
standalone
Posté le 04-02-2026 à 19:31:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et pour les salaires pareil?
Et les minima sociaux ?

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74195057
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-02-2026 à 19:31:27  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Mais une retraite n’est pas un salaire. C’est une aide sociale.

Ça te semblerait logique de taxer des aides de la caf ?

n°74195060
standalone
Posté le 04-02-2026 à 19:32:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Heu non, une retraite n'est pas une aide sociale.
Le minimum vieillesse à la rigueur, mais une retraite certainement pas, reprends toi!

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74195168
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-02-2026 à 19:55:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est une pension.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74195344
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-02-2026 à 20:39:54  profilanswer

standalone a écrit :

Heu non, une retraite n'est pas une aide sociale.
Le minimum vieillesse à la rigueur, mais une retraite certainement pas, reprends toi!

Franchement c’est une dépense sociale de l’état vers des citoyens.

Ce n’est pas de l’argent mis de côté pour toi. Il n’y a aucune obligation de l’état de te verser cette somme. Selon toute les définitions que je trouve ce n’est pas un salaire, c’est une pension issue de cotisations sociales qui se confondent avec l’impôt dans le système français.

Bref les taxer n’a pas de sens selon moi. Tu peux les baisser c’est plus simple. Mais la le même argent circule x fois entre l’état et les citoyens avec moultes frictions administratives et coûts de traitement.

n°74195521
TheActor
Posté le 04-02-2026 à 21:17:28  profilanswer

Hello,

Question sur la voiture de fonction. Je ne sais pas trop dans quel topic la poser.

Elle fait partie d'un package de rémunération que l'on pourrait bientôt me proposer pour un poste au sein d'un codir.

J'ai déjà une voiture achetée neuve il y a 5 ans au prix d'une occasion (-40%) et je ne roule que 5 000km par an. Elle me convient totalement. Pas besoin d'une deuxième voiture pour le foyer. Je continuerai à prendre les TEC pour aller au bureau.

Est-ce que c'est rationnel de refuser ? ou c'est forcément un no brainer et il faut la prendre ?
J'ai l'impression que l'imposition sur l'avantage en nature va me coûter plus cher que ma voiture actuelle. Le seul intérêt que j'y vois c'est de récupérer les 20Ke de sa valeur argus en cash.

Je n'ai aucun intérêt pour les voitures et me fichent du marqueur social qu'elles peuvent représenter.

Est-ce que ça se fait de demander plus de cash à la place ?

Thanks

n°74195524
btbw03
Posté le 04-02-2026 à 21:18:53  profilanswer

tu auras quel modele de financement ?

via un avantage en nature "tout en haut" du bulletin de salaire, ou une retenu de participation "tout en bas" ?

Message édité par btbw03 le 04-02-2026 à 21:19:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30420  30421  30422  ..  30425  30426  30427  30428  30429  30430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)