Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30421  30422  30423  ..  30425  30426  30427  30428  30429  30430
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74195524
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-02-2026 à 21:18:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
tu auras quel modele de financement ?

via un avantage en nature "tout en haut" du bulletin de salaire, ou une retenu de participation "tout en bas" ?

Message édité par btbw03 le 04-02-2026 à 21:19:13
mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 21:18:53  profilanswer

n°74195550
boisse
Well...fuck
Posté le 04-02-2026 à 21:25:35  profilanswer

TheActor a écrit :

Hello,

Question sur la voiture de fonction. Je ne sais pas trop dans quel topic la poser.

Elle fait partie d'un package de rémunération que l'on pourrait bientôt me proposer pour un poste au sein d'un codir.

J'ai déjà une voiture achetée neuve il y a 5 ans au prix d'une occasion (-40%) et je ne roule que 5 000km par an. Elle me convient totalement. Pas besoin d'une deuxième voiture pour le foyer. Je continuerai à prendre les TEC pour aller au bureau.

Est-ce que c'est rationnel de refuser ? ou c'est forcément un no brainer et il faut la prendre ?
J'ai l'impression que l'imposition sur l'avantage en nature va me coûter plus cher que ma voiture actuelle. Le seul intérêt que j'y vois c'est de récupérer les 20Ke de sa valeur argus en cash.

Je n'ai aucun intérêt pour les voitures et me fichent du marqueur social qu'elles peuvent représenter.

Est-ce que ça se fait de demander plus de cash à la place ?

Thanks

Ca se tente mais en général ca passe pas sauf si ils ont négocié en interne la possibilité de choisir. Et en general la compensation est minable.  
la voiture de fonction pour moi c'est no brainer. entre essence gratos, assurance gratos, entretien gratos,le fait  de rouler toujours neuf sans s'emmerder, ca vaut son prix. Ils ont changé la fisca et ca me coute super cher maintenant, peut etre 350€ par mois, mais si tu regarde bien c'est impossible de rouler pour si peu meme dans une poubelle.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74195556
autocall
Wallah
Posté le 04-02-2026 à 21:26:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Franchement c’est une dépense sociale de l’état vers des citoyens.

Ce n’est pas de l’argent mis de côté pour toi. Il n’y a aucune obligation de l’état de te verser cette somme. Selon toute les définitions que je trouve ce n’est pas un salaire, c’est une pension issue de cotisations sociales qui se confondent avec l’impôt dans le système français.

Bref les taxer n’a pas de sens selon moi. Tu peux les baisser c’est plus simple. Mais la le même argent circule x fois entre l’état et les citoyens avec moultes frictions administratives et coûts de traitement.

Les retraites ne sont en général pas versées par l'État.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74195559
btbw03
Posté le 04-02-2026 à 21:26:33  profilanswer

clairement j'y croyais pas trop à cet avantage en mode "bof"

je reviendrais pas en arrière :D

n°74195560
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-02-2026 à 21:26:38  profilanswer

Je le fais pour 200, no soucÿ

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74195688
Brazeinste​in
Posté le 04-02-2026 à 21:52:21  profilanswer

boisse a écrit :

Ca se tente mais en général ca passe pas sauf si ils ont négocié en interne la possibilité de choisir. Et en general la compensation est minable.  
la voiture de fonction pour moi c'est no brainer. entre essence gratos, assurance gratos, entretien gratos,le fait  de rouler toujours neuf sans s'emmerder, ca vaut son prix. Ils ont changé la fisca et ca me coute super cher maintenant, peut etre 350€ par mois, mais si tu regarde bien c'est impossible de rouler pour si peu meme dans une poubelle.

T'as une thermique pour que ça te coûte aussi cher ? Ils ne vous passent pas en électrique ?

Mais oui je suis d'accord, c'est quand même très confortable.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74195826
Braindead
Posté le 04-02-2026 à 22:20:01  profilanswer

boisse a écrit :

Idem ici,c'est  tellement confort. Non stress, rien à gérer, si problème tout est pris en charge à zero frais.
Par contre, tu parles de ce que cela te coûte, ou de combien c'est valorisé et sur quoi tu paies ton IR?
Ma voiture est valorisée 700 e / mois en nature, mais cela me revient moins cher en IR bien-sûr.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74195840
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2026 à 22:23:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais une retraite n’est pas un salaire. C’est une aide sociale.

Ça te semblerait logique de taxer des aides de la caf ?

Raison de plus pour ne pas bénéficier d'un abattement de 10% du coup :spamafote:

n°74195846
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-02-2026 à 22:23:54  profilanswer

standalone a écrit :

Heu non, une retraite n'est pas une aide sociale.
Le minimum vieillesse à la rigueur, mais une retraite certainement pas, reprends toi!

Il ne comprend pas ce qu'est une aide sociale, pour lui si c'est l'état qui donne c'est pas un salaire

Les fonctionnaires doivent être ravis :o

n°74195884
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-02-2026 à 22:31:47  profilanswer

Braindead a écrit :

Idem ici,c'est  tellement confort. Non stress, rien à gérer, si problème tout est pris en charge à zero frais.
Par contre, tu parles de ce que cela te coûte, ou de combien c'est valorisé et sur quoi tu paies ton IR?
Ma voiture est valorisée 700 e / mois en nature, mais cela me revient moins cher en IR bien-sûr.

Moi j'avais une valo à 770£/mois. Voiture d'occasion payée 7500£ gardée 10 ans tout en allant au bureau en vélo, jamais compris le bénéfice de choisir la voiture si tu peux avoir le paiement...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 22:31:47  profilanswer

n°74195911
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 04-02-2026 à 22:38:51  profilanswer

Attention, toutes les voitures de fonction ne représentent pas un coût zéro. Je devais payer l’essence de la mienne (hors déplacements pro) et la faire nettoyer.

Je comprends très bien la question, il y a aussi la perspective de devoir racheter une voiture si le contrat de travail s’arrête.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74195914
Brazeinste​in
Posté le 04-02-2026 à 22:39:08  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est beaucoup ! Moi c'est 135€ et pourtant c'est pas une Twingo...  [:zyzz:4]  

C'est juste thermique vs électrique qui explique cette différence ?

---------------
n°74195931
Braindead
Posté le 04-02-2026 à 22:42:53  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

C'est une Phev.
Après tout dépend du modèle et surtout du contrat de leasing j'imagine.
C'est une voiture de 70 k€ pour 3 ans et ( je crois ) environ 50k kms sur la période, tout compris.

---------------
n°74195942
Braindead
Posté le 04-02-2026 à 22:46:29  profilanswer

Colonelle a écrit :

Attention, toutes les voitures de fonction ne représentent pas un coût zéro. Je devais payer l’essence de la mienne (hors déplacements pro) et la faire nettoyer.

Je comprends très bien la question, il y a aussi la perspective de devoir racheter une voiture si le contrat de travail s’arrête.

Je passe tout en frais : carburant, lavage, entretien, pneus, Carglass etc.
Si le contrat de travail s'arrête, tout dépend de la valeur résiduelle pour mesurer l'intérêt de la racheter. Dans une perspective de réduction des coups le temps de rebondir, ce serait probablement une mauvaise idée.

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 04-02-2026 à 22:47:42

---------------
n°74196003
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 04-02-2026 à 23:03:20  profilanswer

Braindead a écrit :

Je passe tout en frais : carburant, lavage, entretien, pneus, Carglass etc.
Si le contrat de travail s'arrête, tout dépend de la valeur résiduelle pour mesurer l'intérêt de la racheter. Dans une perspective de réduction des coups le temps de rebondir, ce serait probablement une mauvaise idée.

Toi oui, mais ce n’est pas le cas dans tous les contrats.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74196014
Braindead
Posté le 04-02-2026 à 23:08:26  profilanswer

Colonelle a écrit :

Toi oui, mais ce n’est pas le cas dans tous les contrats.

Oui je sais bien, d'ailleurs cela a évolué dans ma boîte. Lorsque j'y suis arrivé, seuls les déplacements pros autorisaient un remboursement de l'essence. Il fallait justifier du rdv et de la distance parcourue / consommation estimée via un screenshot mappy, c'était très relou  :O
Par flemme de tout vérifier, j'imagine,  [:sobleue22:4]  ils ont tout passé en open bar.

---------------
n°74196027
r06
Posté le 04-02-2026 à 23:15:23  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Du coup c'est très peu qu'est ce que t'as comme leasing pour 135€? Aujourd'hui rien du tout.

n°74196196
btbw03
Posté le 05-02-2026 à 01:38:25  profilanswer

240e ici, cher :o

et l'essence je peux pas en prendre le week end / vacance :o

n°74196261
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 05:51:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

De toute façon quand les vivres viennent à manquer on tape sur les fragiles.

Avant de se demander comment avoir plus de vivres.

Bref moi aussi je trouve triste de vouloir surtaxer les retraités. Je vois les retraités comme un flux qui va de l’état dans les poches des citoyens donc un BON flux.

Je vois en revanche le niveau de fiscalité comme étant outrancier et l’urgence de baisser drastiquement la dépense publique qui part en fonctionnel, en emplois inutiles, en dépenses d’OPEX inutile etc…

Parce que si tu taxes plus les retraités l’état va juste plus dépenser. Ça ne change rien à la vie des actifs, ça égalise dans la pauvreté c’est tout.

Les retraites c’est 1/3 du déficit public chaque année.

C’est la seule dépense publique dans laquelle il reste du gras (avec les aides aux entreprises probablement).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74196264
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 06:03:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ok je comprends mieux ta véhémence, TU n’as rien à perdre à ce sujet.

Mais intellectuellement, quelle serait ta préférence à l’échelle de la société ? Sachant que l’état ne baissera pas les impôts.

C’est marrant ton biais, sachant que l autre part du déficit (cad, pas les retraites), et liée aux baisses d impôts non financés sur les entreprises er les riches  :D  

Sinon une anecdote : dimanche nous étions déjeuner en famille dans une brasserie près de chez moi.

Une vrai petite brasserie familiale avec un menu enfant et tout.

https://fiftee50.com/

Nous étions la SEULE table avec des enfants et des adultes de moins de 60 ans.

La seule.

Sur toutes les autres tables il n’y avait que des boomers .

Et ces pareil si vous allez dans une concession automobile par exemple.

Il y a une confiscation du pouvoir d’achat de toute la société par les boomers qui est absolument révoltante et quasi unique au monde (le seul autre pays du monde où les retraités vivent mieux que les actifs est le Luxembourg).

Donc oui, il faut leur taper sur la gueule, largement.

Les 3500 milliards de dette c’est leur dette.  

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74196265
Flaie
Posté le 05-02-2026 à 06:05:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est la seule dépense publique dans laquelle il reste du gras (avec les aides aux entreprises probablement).

Il me semblait que c'était plutôt 15% max du déficit.

Il y'a aussi la Sécu (gaspillage administratif, fraude, ...), le fonctionnement de l'état et administration, par exemple

n°74196268
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 06:12:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, je ne vois pas pourquoi la France s’endetterait loins si les retraites étaient plus taxés.

En quoi est-ce lié :
??:

Les budgets sont grandissants et ils pilotent en points de déficit et en fonction du taux actuel des marchés, ou pas piloté du tout.

Penser que les dépenses croîtraient moins ou que le gain fiscal ne serait pas immédiatement englouti est de la folie selon moi.

Voilà pourquoi je suis en faveur d’une hausse des retraites avec l’inflation, c’est au moins tout cela qui retourne chez les francais et qui contraint le reste du budget.

Tu ne suis pas les actualités ? C’est étonnant vu ton métier  :heink:  

On a 1/3 de l augmentation de la dette sous Macron qui est dû aux retraites non financés par les cotisations, qui sont à la fois trop élevées sur les salariés qui en paient et trop absentes sur tous les faibles salaires dont les entreprises bénéficient d exonérations de cotisations sociales.

---------------
n°74196269
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 06:15:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

standalone a écrit :

Heu non, une retraite n'est pas une aide sociale.
Le minimum vieillesse à la rigueur, mais une retraite certainement pas, reprends toi!

Sur ça je suis 100%! D accord avec lookoom.

La retraite est une aide sociale, par définition.

C’est une prestation payée par les cotisations sociales des autres et dont le droit s obtient en cotisant soi même.

C’est une espèce d allocation chômage xxl qui dure 30 ans au lieu de 18 mois.

---------------
n°74196272
Flaie
Posté le 05-02-2026 à 06:19:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est marrant ton biais, sachant que l autre part du déficit (cad, pas les retraites), et liée aux baisses d impôts non financés sur les entreprises er les riches  :D  

Sinon une anecdote : dimanche nous étions déjeuner en famille dans une brasserie près de chez moi.

La seule.

Il y a une confiscation du pouvoir d’achat de toute la société par les boomers qui est absolument révoltante et quasi unique au monde (le seul autre pays du monde où les retraités vivent mieux que les actifs est le Luxembourg).

Marrant, lorsqu'on va au resto avec ma femme et les enfants, souvent les autres tables sont à 3/4 des couples (<40 ans) sans enfants. Soit ils les font garder soit ils n'en ont pas :D

Pour les 3500 milliards de dette, tu oublies que l'ajout à la dette récente vient pas des boomers: fonctionnement de l'état qui dépense toujours plus, les "quoi qu'il en coûte" + bouclier tarifaire qui ont du bien impacter, les baisses d'impôt genre taxe d'habitation (qui finalement est quasi compensée pour le contribuable qui le paie avec la taxe foncière, ça a juste déplacé la charge ailleurs) ainsi que les autres niches fiscales, tout ça sont des décisions de gouvernement post-boomers.  

On a un modèle trop généreux et insoutenable à long terme, probablement même à court terme maintenant :o

n°74196274
jamere20
Posté le 05-02-2026 à 06:22:09  profilanswer

Bah, mes parents avaient des enfants (sic) et ils allaient au restaurant sans nous (sauf vacances et les restaurants style Buffalo).

n°74196278
Flaie
Posté le 05-02-2026 à 06:25:38  profilanswer

jamere20 a écrit :

Bah, mes parents avaient des enfants (sic) et ils allaient au restaurant sans nous (sauf vacances et les restaurants style Buffalo).

Évidemment :jap:

Dante va dans une brasserie de boomers en campagne, et s'étonne d'en voir :o

S'il allait au restaurant en ville il verrait bien plus de jeunes travailleurs.

n°74196289
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 06:34:08  profilanswer

Flaie a écrit :

Évidemment :jap:

Dante va dans une brasserie de boomers en campagne, et s'étonne d'en voir :o

S'il allait au restaurant en ville il verrait bien plus de jeunes travailleurs.

Ce que tu dis est correct : quand je vais au resto à Metz , il y a effectivement quelques tables avec des frontaliers comme nous  :o  

Mais c’est plus lié à une concentration de frontaliers qu à autre chose.

Ce n’est plus avec des salaires français que tu peux te permettre une « simple » brasserie à 120€ pour 5k personnes (incluant un menu enfant ).

---------------
n°74196316
patx3
Posté le 05-02-2026 à 06:54:36  profilanswer

onina a écrit :

Ah mais si une politique acceptable c'est de faire crever de faim les cons, y'a pas de souci, je pense qu'on sera nombreux à trouver des idées.
Bon par contre il ne restera probablement pas grand monde dans le pays au bout d'un moment. :o

3400 milliards de dettes. A un moment, faut peut être accepter le libre choix des gens de ne pas se préoccuper de leur propre avenir, en voulant leur bien contre leur gré. :o.

n°74196325
patx3
Posté le 05-02-2026 à 07:01:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Parfaitement logique. :)

n°74196327
pistache52
Posté le 05-02-2026 à 07:02:50  profilanswer

autocall a écrit :

Les retraites ne sont en général pas versées par l'État.

Seules les retraites des fonctionnaires le sont. Sinon, ce sont des organismes privés qui le font.

n°74196328
patx3
Posté le 05-02-2026 à 07:03:21  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Tu vas pleurer au prochain changement compte tenu des nouvelles règles mises en place. :o

n°74196333
patx3
Posté le 05-02-2026 à 07:06:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

De toute façon quand les vivres viennent à manquer on tape sur les fragiles.

Avant de se demander comment avoir plus de vivres.

Bref moi aussi je trouve triste de vouloir surtaxer les retraités. Je vois les retraités comme un flux qui va de l’état dans les poches des citoyens donc un BON flux.

Je vois en revanche le niveau de fiscalité comme étant outrancier et l’urgence de baisser drastiquement la dépense publique qui part en fonctionnel, en emplois inutiles, en dépenses d’OPEX inutile etc…

Parce que si tu taxes plus les retraités l’état va juste plus dépenser. Ça ne change rien à la vie des actifs, ça égalise dans la pauvreté c’est tout.

Aurais tu raté quelques cours d’économie ?

n°74196334
patx3
Posté le 05-02-2026 à 07:07:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Putain Gimly...

La droite actuelle n’étant pas de droite, je ne peux que lui donner raison, hélas. :(

n°74196370
sire deck
Posté le 05-02-2026 à 07:27:46  profilanswer

patx3 a écrit :

La droite actuelle n’étant pas de droite, je ne peux que lui donner raison, hélas. :(

Effectivement : Droite LR = Extrême Droite. LREM = Droite, PS = Centre. Un bon décalage vers la droite de tout le monde :o

---------------

n°74196372
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-02-2026 à 07:28:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui tu peux facilement baisser les aides sociales aussi ce sont les cadrans ou l’état envoie de l’argent aux citoyens en direct.

C’est une vraie victoire des médias de gauche si c’est ta seule conclusion et pas une seconde de couper dans les missions de l’état.

dante2002 a écrit :

La seule.

Encore une fois tu as un raisonnement d’envie par manque de vivre. Tu es sur le point de manger ton voisin par manque de vivre plutôt que de te demander pourquoi on manque de vivre.

Les boomer vivent comme les actifs devraient vivre, avec des restes d’aisance de la France d’avant. Tu veux les ramener dans la fange des actifs moyens d’aujourd’hui par envie.

dante2002 a écrit :

Tu ne suis pas les actualités ? C’est étonnant vu ton métier  :heink:  

On a 1/3 de l augmentation de la dette sous Macron qui est dû aux retraites non financés par les cotisations, qui sont à la fois trop élevées sur les salariés qui en paient et trop absentes sur tous les faibles salaires dont les entreprises bénéficient d exonérations de cotisations sociales.

On peut voir la dette sous mille façon : tu peux aussi voir le dérapage comme venant des primes Covid, du bouclier énergétique et aussi des retraites.  

Le point n’est pas celui ci: il n’y a pas eu de bonne gestion des dépenses malgré un niveau de fiscalité extrêmement haut.

Si la seule issue est de laisser le peuple s’entre déchirer avec un combat générationnel c’est bien que médiatiquement l’état a gagné la bataille idéologique excluant toute réforme de sa part.

patx3 a écrit :

Aurais tu raté quelques cours d’économie ?

Aucun problème à être critiqué mais ce genre de message n’apporte rien

n°74196375
Brazeinste​in
Posté le 05-02-2026 à 07:31:52  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est une Phev.
Après tout dépend du modèle et surtout du contrat de leasing j'imagine.
C'est une voiture de 70 k€ pour 3 ans et ( je crois ) environ 50k kms sur la période, tout compris.

Ok, à part le modèle du véhicule j'ai les mêmes chiffres je crois.

r06 a écrit :

Du coup c'est très peu qu'est ce que t'as comme leasing pour 135€? Aujourd'hui rien du tout.

Une électrique d'une valeur de 70 k€ environ, avec tout payé y compris en vacances. Ils ont dû se tromper alors, ou sinon ils ont super bien négocié le contrat. :o

patx3 a écrit :

Tu vas pleurer au prochain changement compte tenu des nouvelles règles mises en place. :o

Elles datent de quand ? Car j'ai changé en mai dernier, ça va il me reste plus de deux ans. :o

---------------
n°74196378
patx3
Posté le 05-02-2026 à 07:35:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ton affirmation de la bonne dépense publique versus la mauvaise parce que soit disant, la retraite fait tourner le circuit économique, ça n’a strictement aucun sens. Je ne fais que soulever une approche macro économique peu construite. :spamafote:

C’est surtout ton propre propos que je relève qui n’apporte rien et constitue une fake News. :spamafote:

Désolé de le souligner, j’attendais mieux de ta part. :)

n°74196388
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 07:38:25  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ok, à part le modèle du véhicule j'ai les mêmes chiffres je crois.

Brazeinstein a écrit :

Une électrique d'une valeur de 70 k€ environ, avec tout payé y compris en vacances. Ils ont dû se tromper alors, ou sinon ils ont super bien négocié le contrat. :o

Hors abattement électrique, l’avantage en nature pour un véhicule toute option c’est 20% annuel du prix d’achat ou 65% du loyer.  
L’abattement pour une électrique est de 70% plafonnes.  

Enfin, je crois :o

n°74196391
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 07:39:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui tu peux facilement baisser les aides sociales aussi ce sont les cadrans ou l’état envoie de l’argent aux citoyens en direct.

C’est une vraie victoire des médias de gauche si c’est ta seule conclusion et pas une seconde de couper dans les missions de l’état.

LooKooM a écrit :

Encore une fois tu as un raisonnement d’envie par manque de vivre. Tu es sur le point de manger ton voisin par manque de vivre plutôt que de te demander pourquoi on manque de vivre.

Les boomer vivent comme les actifs devraient vivre, avec des restes d’aisance de la France d’avant. Tu veux les ramener dans la fange des actifs moyens d’aujourd’hui par envie.

LooKooM a écrit :

On peut voir la dette sous mille façon : tu peux aussi voir le dérapage comme venant des primes Covid, du bouclier énergétique et aussi des retraites.  

Le point n’est pas celui ci: il n’y a pas eu de bonne gestion des dépenses malgré un niveau de fiscalité extrêmement haut.

Si la seule issue est de laisser le peuple s’entre déchirer avec un combat générationnel c’est bien que médiatiquement l’état a gagné la bataille idéologique excluant toute réforme de sa part.

LooKooM a écrit :

Les boomers ont effectivement été corrompus par les élites dont tu te revendiques pour détruire toute possibilité d ascension sociale par le travail pour leurs enfants .

Encore une fois, même a mon petit niveau je l’ai vécu.
On a fermé les mines de charbons , ce qui a tue ma region.
Mais pour que les mineurs soient d accord on les a mis à la retraite à 40-45 ans, avec chauffage, santé et appartement gratuit. A vie.

Et tant pis pour leurs enfants.

La vie des boomers est un achat de rente, pour qu’ils soient collectivement d’accord avec l’idée que leurs enfants et petits enfants vont en chier.

Édit : et pour la millième fois je ne parle pas de moi.

Je m’en sors en étant une exception.

Il faut juste que j accepte qu en tant que cadre supp frontalier je vive globalement comme un professeur retraité, ce qui est aberrant en soi.

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 05-02-2026 à 07:49:44

---------------
n°74196419
pistache52
Posté le 05-02-2026 à 07:55:00  profilanswer

Dante qui ne parle pas de lui  [:donkeyshoot]

n°74196420
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 05-02-2026 à 07:55:25  profilanswer

Tel que je comprend Lookoom sur ce point des retraites, c'est qu'augmenter la taxation sur les retraités ne fera pas diminuer les prélèvements de manière global, ça mettra juste un peu plus d'argent dans l’État, qui s'empressera d'en faire n'importe quoi.  

Résultat, les retraités vivent moins bien, mais les autres ne vivent pas mieux non plus.  

J'ai globalement malheureusement envie d'être d'accord avec lui, vu la mentalité actuelle en politique...  

J'aurai plutôt envie de penser qu'il faut viser à diminuer les prélèvements associés aux retraites, et que ça passe par à la fois faire travailler les gens plus longtemps, mais aussi diminuer les rentes actuelles. Et au global diminuer le poids de la dépense publique dans le PIB, qui est soviétique actuellement.  

Mais je ne pense pas que ce serai une mesure super populaire pour se faire élire, quand en face y'a la retraite à 60 ans à 100% et le smic à 3000€  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30421  30422  30423  ..  30425  30426  30427  30428  30429  30430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)