Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30423  30424  30425  30426  30427  30428  30429
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74196625
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 08:52:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Bien sur, baguette magique....

la loi Fillon n'aide pas

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 08:52:05  profilanswer

n°74196626
Flaie
Posté le 05-02-2026 à 08:52:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non mais je connais bien les éléments de langage debiles qu’on nous bassine dans les médias, merci.

Ce que je dis, c’est que le salaire est fonction de la productivité, et la productivité française devrait être largement plus forte si on avait des patrons moins court termistes, formant correctement leurs salaires et investissant dans leurs outils de production au lieu d’avoir une pensée à 3 ans uniquement pour satisfaire leurs actionnaires ou leur petit porte feuille perso.

Et je maintiens que dépenser 1500 balles pour avoir un salarié a plein temps qui sait lire et écrire c’est pas cher.

Pour que le salarié touche 1500 balles, le patron doit en dépenser le double ou plus pour les charges et taxes toutes plus diverses les unes que les autres, incluant des taxes sur les taxes.

n°74196628
standalone
Posté le 05-02-2026 à 08:53:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non mais je connais bien les éléments de langage debiles qu’on nous bassine dans les médias, merci.

Ce que je dis, c’est que le salaire est fonction de la productivité, et la productivité française devrait être largement plus forte si on avait des patrons moins court termistes, formant correctement leurs salaires et investissant dans leurs outils de production au lieu d’avoir une pensée à 3 ans uniquement pour satisfaire leurs actionnaires ou leur petit porte feuille perso.

Et je maintiens que dépenser 1500 balles pour avoir un salarié a plein temps qui sait lire et écrire c’est pas cher.

Tu as le même employé pour 500 balles à l'autre bout du monde.
Pour la formation on a un CPF débile où tu cotises obligatoirement même si le plafond est déjà atteint dessus  
La France, pays des taxes cachées.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74196633
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:54:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

La prétendue productivité Francaise supérieure aux autres (qui en plus n'existe plus), c'est juste une escroquerie. C'est facile d'afficher une belle productivité lorsqu'on exclu toute une frange de la population du marché du travail. Sauf que ca, il faut que les cotisations le paient....

n°74196641
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:56:07  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

la loi Fillon n'aide pas

As tu une source qui démontre que les entreprises Françaises dégagent des marges très nettement supérieures à leurs compétiteurs étrangers ?

Si ca n'est pas le cas, inutile de parle de hausse de salaires, ca n'a aucun sens.

Et de toutes façons, il me semble que les sondages montrent que les gens attendent des hausses de l'ordre de 30% pour se sentir bien. Les gens rêvent en fait, et toute une frange de l'échiquier politique alimente éhontément ce doux rêve. Les hausses de revenus de quelques % sont oubliées à peine avalées.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 05-02-2026 à 08:57:49
n°74196645
standalone
Posté le 05-02-2026 à 08:57:12  profilanswer

Flaie a écrit :

Pour que le salarié touche 1500 balles, le patron doit en dépenser le double ou plus pour les charges et taxes toutes plus diverses les unes que les autres, incluant des taxes sur les taxes.

Non, pour un smicard tu as masse allègement de cotisations  
Histoire de deséquilibrer encore plus le système

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74196649
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 08:57:42  profilanswer

As tu une source qui démontre que les entreprises Françaises dégagent des marges très nettement supérieures à leurs compétiteurs étrangers ?

Si ca n'est pas le cas, inutile de parle de hausse de salaires, ca n'a aucun sens.

C'est un autre problème.. on a permis cette concurrence..

---------------
n°74196651
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:58:41  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

C'est un autre problème.. on a permis cette concurrence..

Ca n'est pas du tout un autre problème. Augmenter les coûts salariaux si tes marges ne sont pas supérieures à la concurrence, ca s'appelle du suicide.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 05-02-2026 à 09:00:12
n°74196652
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 08:58:46  profilanswer

standalone a écrit :

Non, pour un smicard tu as masse allègement de cotisations  
Histoire de deséquilibrer encore plus le système

Tiens !  

la loi Fillon à changé son petit nom !!

https://entreprendre.service-public [...] its/F24542

---------------
n°74196665
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 09:02:11  profilanswer

Ca n'est pas du tout un autre problème. Augmenter les coûts salariaux si tes marges ne sont pas supérieures à la concurrence, ca s'appelle du suicide.

c'est exactement ce qui se passe

je ne parle pas d'augmenter les coûts salariaux, cela dit

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 09:02:11  profilanswer

n°74196681
boisse
Well...fuck
Posté le 05-02-2026 à 09:06:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

c'est bien ce que je dit, il faut se poser avec toi pour t'expliquer, 1500 balles par salarié aucune boite ne paye que ca.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74196692
manufactor​y
Posté le 05-02-2026 à 09:09:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui tu peux facilement baisser les aides sociales aussi ce sont les cadrans ou l’état envoie de l’argent aux citoyens en direct.

C’est une vraie victoire des médias de gauche si c’est ta seule conclusion et pas une seconde de couper dans les missions de l’état.

Si tu coupes dans le budget de l'Etat, tu coupes dans le budget de l'éducation, de l'aide à l'enfance, de la santé, de la justice... Pour préserver le pouvoir d'achat des personnes âgées qui épargnent plus que toute les autres franges de la population?  
Le problème, ce n'est pas un problème de jalousie ou d'envie, c'est un problème mathématique. Ce que tu investis quelque part, tu le prends autre part. Si l'Etat paye autant les retraités, il ne peut pas investir dans les populations plus jeunes qui sont l'avenir du pays. Personnellement, ça ne me convient pas.

Et si on part du principe qu'il faut bruler le modèle social, ça comprend aussi celui des retraites. Tu ne peux pas vouloir sauvegarder les retraites d'une part et enlever tout le reste du modèle social, ce n'est pas cohérent.

n°74196703
Filob
Posté le 05-02-2026 à 09:11:36  profilanswer

Les réformes des indemnisations chômage passent mal dans une partie du spectre politique, cela n'a pas du t'échapper :o

Parce que bon, on peut tergiverser en se cachant derrière des pensées humanistes très reposantes intellectuellement, mais si on veut faire travailler plus de gens, il va à un moment falloir les forcer à le faire.

Je suis de retour dans mon coin un peu cassos, un ami d’enfance me parle d’un couple d’amis nouvellement rencontrés "en plus on se comprends on est tous les 4 au chomage par choix", les rutpures conventionnelles ont le vent en poupe apparemment.

Je suis pour le filet social, mais là on dirait qu’il pêche des baleines quoi :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74196720
Filob
Posté le 05-02-2026 à 09:14:28  profilanswer

onina a écrit :

This. Notre plus gros problème au niveau de l'emploi c'est qu'on a des énormes trous d'activité chez les jeunes et les seniors (et chez les femmes dans une moindre mesure). Si on avait les mêmes taux d'activités que d'autres pays européens sur ces catégories, on aurait pas de déficit, en fait.

Par contre j'ai jamais trop su pourquoi on avait des trous sur ces catégories, il doit y avoir une explication culturelle, structurelle ou autre, mais j'ai pas trouvé beaucoup de papiers sur le sujet mis à part sur les seniors (pas mal de sortie du monde du travail pour cause de santé, en plus des préjugés sur les embauches). Si quelqu'un a des pistes (si possible sourcées)...

Parceque tu penses que les gens vont dire la vérité dans un questionnaire INSEE pour créer une source fiable a ce sujet? :D

---------------
n°74196751
gloinfred
Posté le 05-02-2026 à 09:21:04  profilanswer

boisse a écrit :

Ca franchement quand on a des collegues sexagénaires dans un environment compétitif ou qu'on vieillit soit même on comprend que c'est vraiment inefficient dans bien des cas. c'est un putain de naufrage. Ca revient a demander aux boites de faire d ela garderie, avec en prime en france l'impossibilité de sortir facilement de ces situations et de devoir payer des inefficients une fortune, ce qui certes est bien pour l'état mais moins pour l'efficacité de nos boites :o

Vu qu'une grosse partie du temps scolaire n'a comme seule justification que de garder les enfants pendant que les parents travaillent, il suffit de faire garder les enfants par les vieux pour régler deux problèmes d'un coup. :sol:

n°74196772
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-02-2026 à 09:24:02  profilanswer

Filob a écrit :

Parceque tu penses que les gens vont dire la vérité dans un questionnaire INSEE pour créer une source fiable a ce sujet? :D

tu penses que c'est le mode de fonctionnement de l'INSEE ?
que c'est un vulgaire institut de sondage ?

n°74196777
gloinfred
Posté le 05-02-2026 à 09:24:44  profilanswer

Oui, mais ca ne fonctionne pas comme ca.  

Je sais que je suis plutôt riche, mais je ne le ressent pas.  

Toi même, te sens tu riche puisque tu l'es ?

Personne n'a la même définition de "riche".

Pour certains, être riche c'est pouvoir se mettre à temps partiel/fire sans que ça ne se ressente trop dans la vie quotidienne.
Pour d'autres, être riche ça sera juste pouvoir vivre dans un endroit sympa sans jamais se poser de question sur ce qu'il reste sur le compte en banque à la fin du mois (une copine instit m'a dit il y a quelques semaines que j'étais "riche" parce que je suis propriétaire d'une maison de 150 m² dans une ville sympa et que je ne me pose pas de question quand je fais des achats... => ici je ne suis même pas dans les standards hfr  :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 05-02-2026 à 09:26:31
n°74196831
pistache52
Posté le 05-02-2026 à 09:35:00  profilanswer

boisse a écrit :

Pour moi il faut encourager ceux qui le veulent/peuvent a travailler plus longtemps, mais offrir des portes de sorties. A ces ages c'est peu efficient de faire une regle pour tous, les situations sont très variées.
 Ca commence un peu avec la réduction d'activité, mais c'est timide.Il faudrait que ca rentre plus dans les moeurs.  
Tu bosses a mi temps, tu est plus frais au quotidien, tu gardes une activité stimulante, ca coute moins aux boites, tu peux agir pour transmettre et tu continues a cotiser, c'est gagnant pour tout le monde.

Genre Un truc Qui s’appellerait la retraite progressive !  [:tim_coucou]

n°74196834
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 09:35:34  profilanswer

gloinfred a écrit :

Personne n'a la même définition de "riche".

Pour certains, être riche c'est pouvoir se mettre à temps partiel/fire sans que ça ne se ressente trop dans la vie quotidienne.
Pour d'autres, être riche ça sera juste pouvoir vivre dans un endroit sympa sans jamais se poser de question sur ce qu'il reste sur le compte en banque à la fin du mois (une copine instit m'a dit il y a quelques semaines que j'étais "riche" parce que je suis propriétaire d'une maison de 150 m² dans une ville sympa et que je ne me pose pas de question quand je fais des achats... => ici je ne suis même pas dans les standards hfr  :lol: )

Tu représente ma première définition de la richesse  :D (même si ça correspond plus à aisé)

Message cité 1 fois
Message édité par XaTaK55 le 05-02-2026 à 09:35:53

---------------
n°74196846
manufactor​y
Posté le 05-02-2026 à 09:37:17  profilanswer

Filob a écrit :

Je suis de retour dans mon coin un peu cassos, un ami d’enfance me parle d’un couple d’amis nouvellement rencontrés "en plus on se comprends on est tous les 4 au chomage par choix", les rutpures conventionnelles ont le vent en poupe apparemment.

Je suis pour le filet social, mais là on dirait qu’il pêche des baleines quoi :o

J'en ai connu quelques-uns et franchement, quand tu creuses un peu au-delà de la posture, tu retrouves souvent une vraie souffrance au travail. D'ailleurs, tout ceux que je connais et qui ont fini par retrouver un truc qui leur convenait disent que ça leur fait du bien d'avoir un rythme.

n°74196991
onina
Posté le 05-02-2026 à 10:00:13  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai pas compris ce que tu veux dire. En général les études sur ce type de problématique macro ne relèvent pas de questionnaires micro, je ne vois pas ce qu'ils pourraient apporter.  [:transparency]  

n°74197025
r06
Posté le 05-02-2026 à 10:05:27  profilanswer

onina a écrit :

J'ai pas compris ce que tu veux dire. En général les études sur ce type de problématique macro ne relèvent pas de questionnaires micro, je ne vois pas ce qu'ils pourraient apporter.  [:transparency]  

On a structurellement pas mal de gens au chomage, elle suggère que si tu leur demandes pourquoi vous êtes au chaumage, la majorité ne va pas te dire parce que je kiffe de rester à la maison payé par la solidarité nationale, mais parce que je trouve pas de travail qui me convient le marché est dur en ce moment...:o

n°74197039
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 10:07:23  profilanswer

r06 a écrit :

On a structurellement pas mal de gens au chomage, elle suggère que si tu leur demandes pourquoi vous êtes au chaumage, la majorité ne va pas te dire parce que je kiffe de rester à la maison payé par la solidarité nationale, mais parce que je trouve pas de travail qui me convient le marché est dur en ce moment...:o

Vu la gueule des annonces d'emplois et des process de recrutement..

---------------
n°74197077
onina
Posté le 05-02-2026 à 10:14:45  profilanswer

r06 a écrit :

Mais le problème du faible taux d'emploi de certaines catégories de population, c'est pas du tout à cause de gens qui se branlent la nouille au chômage, y'a des recherches d'emplois plus longues, des inactifs (santé, femmes au foyer, etc.), sur des tranches d'âges spécifiques, on est pas branleur au chômage jusqu'à 25 ans et après 50 ans, c'est complètement con  [:rofl]

Sur le volume de travail aussi, j'ai lu une stat intéressante l'autre jour : si on compare l'activité des jeunes femmes de nos jours avec les femmes nées en 1950, on a certes plus de femmes en emploi...mais en volume ETP, le volume du travail féminin reste le même. [:jerome38]  C'est assez contre-intuitif.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 05-02-2026 à 10:16:10
n°74197081
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 10:15:11  profilanswer

Flaie a écrit :

Non, ça c'est faux à ce niveau de salaire.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74197089
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 10:16:32  profilanswer

Et de toutes façons, il me semble que les sondages montrent que les gens attendent des hausses de l'ordre de 30% pour se sentir bien. Les gens rêvent en fait, et toute une frange de l'échiquier politique alimente éhontément ce doux rêve. Les hausses de revenus de quelques % sont oubliées à peine avalées.

Parce que c'est globalement ce que les salariés français devraient avoir si on avait pas à la fois les patrons les plus nuls d'occident ET une classe politique qui transfère tout le pouvoir d'achat vers les booimers qui votent pour eux.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74197098
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-02-2026 à 10:17:30  profilanswer

C est pas comme si des simu étaient dispo …

https://img3.super-h.fr/images/2026/02/05/snapshot_282475249cd715ac44c475955.jpg

C est sur qu’avec 500e en plus si il touchait son superbrut le salarié va se financer retraite et santé

Nos libertarés ont du talent … ou pas

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 05-02-2026 à 10:18:03
n°74197109
r06
Posté le 05-02-2026 à 10:19:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 475955.jpg

C est sur qu’avec 500e en plus si il touchait son superbrut le salarié va se financer retraite et santé

Du coup ça montre bien que retraite et santé sont une prestation sociale et pas le résultat d'une cotisation, non?  :D

Message édité par r06 le 05-02-2026 à 10:21:44
n°74197124
r06
Posté le 05-02-2026 à 10:21:09  profilanswer

onina a écrit :

Mais le problème du faible taux d'emploi de certaines catégories de population, c'est pas du tout à cause de gens qui se branlent la nouille au chômage, y'a des recherches d'emplois plus longues, des inactifs (santé, femmes au foyer, etc.), sur des tranches d'âges spécifiques, on est pas branleur au chômage jusqu'à 25 ans et après 50 ans, c'est complètement con  [:rofl]  

Sur le volume de travail aussi, j'ai lu une stat intéressante l'autre jour : si on compare l'activité des jeunes femmes de nos jours avec les femmes nées en 1950, on a certes plus de femmes en emploi...mais en volume ETP, le volume du travail féminin reste le même. [:jerome38]  C'est assez contre-intuitif.

C'est ce que filob laisse entendre pour moi  [:cosmoschtroumpf]  

n°74197139
alleraille​urs
Posté le 05-02-2026 à 10:23:37  profilanswer

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je sais qu'avant le covid on était dans le top 3 OCDE du taux de marge dans le secteur du commerce...

https://www.tableau-entrees-sorties [...] ommerce/#6

Et à l'époque je n'avais pas eu l'impression que les salaires augmentaient à mort.

---------------
Mon feed
n°74197197
onina
Posté le 05-02-2026 à 10:32:05  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je sais qu'avant le covid on était dans le top 3 OCDE du taux de marge dans le secteur du commerce...

https://www.tableau-entrees-sorties [...] ommerce/#6

Et à l'époque je n'avais pas eu l'impression que les salaires augmentaient à mort.

Pour l'industrie agroalimentaire aussi on a un joli taux de marge, qui a bien augmenté post-covid.

n°74197224
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-02-2026 à 10:36:43  profilanswer

onina a écrit :

Pour l'industrie agroalimentaire aussi on a un joli taux de marge, qui a bien augmenté post-covid.

On est passé de 1.5-2% à 2-2.5% ? [:zaipetruredfadeiping]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74197232
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-02-2026 à 10:37:30  profilanswer

taux de marge de 25% sur mes liens, je monte jusqu'a 70 sur certains :D

je baisse mon froc à 10 sur des gros AO concurrentiel :o

Message édité par btbw03 le 05-02-2026 à 10:37:47
n°74197241
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-02-2026 à 10:38:25  profilanswer

C'est en baissant la competitivite-cout qu'on améliore la competitivite-innovation, si on peut dire... On plutôt, c'est une condition nécessaire mais certes non-suffisante a la creation de valeur et a la croissance.  
Évidemment ça ne marche pas dans les secteurs completement "commoditisés" sans aucune valeur ajoutée possible.

Tiens, un petit cours :  

Citation :

La compétitivité résulte de la capacité à se démarquer ou bien par les prix (compétitivité-coût) ou par des facteurs qui ne sont pas liés au prix, comme le caractère innovant du bien, la réputation de l'entreprise qui la produit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comp% [...] 9conomique

Tout ne se résume pas a la vieille industrie en perdition, en somme.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74197274
gloinfred
Posté le 05-02-2026 à 10:42:52  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Tu représente ma première définition de la richesse  :D (même si ça correspond plus à aisé)

C'est tout le truc...

Selon les stats, je rentre à peine dans la catégorie riche.
A titre perso, j'ai tendance à me considérer dans la classe aisée parce que je peux me permettre d'acheter à peut prêt ce que je veux au quotidien, que je peux acheter de bouffe de qualité (important pour moi) et que je n'ai pas de charge mentale liée au pognon. Par contre, j'ai un niveau de vie tout à fait raisonnable parce que c'est dans ma nature (je ne fais plus de voyages XXL, je ne change pas de fringues tant qu'elles ne sont pas HS, je sors peu, je ne remplace pas le matériel par plaisir (ma TV a été changée au bout de 19 ans, mon smartphone a 6 ans, mon PC précèdent a été conservé 8 ans, je garde mes bagnoles plus de 200 000 km...).

Si je devais payer des artisans pour mes travaux, financer une maison sur 2000 m² de terrain au même endroit que là où j'habite, changer de fringues/matériel pour le plaisir, ajouter des vacances au skis, pratiquer des activités chères et faire un gros voyage par an en famille, ça ne passerait clairement pas. Je ne parle même pas de passer à temps partiel ou de fire  :pt1cable:  

n°74197346
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 10:57:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas cher par rapport a quoi exactement :??:

n°74197391
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 05-02-2026 à 11:07:45  profilanswer

par rapport à une LOA d'une 5008 hybride toutes options

n°74197555
Filob
Posté le 05-02-2026 à 11:29:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tu penses que c'est le mode de fonctionnement de l'INSEE ?
que c'est un vulgaire institut de sondage ?

Comment tu veux collecter les motivations des gens autrement que par un sondage ?

---------------
n°74197617
Filob
Posté le 05-02-2026 à 11:39:43  profilanswer

r06 a écrit :

C'est ce que filob laisse entendre pour moi  [:cosmoschtroumpf]  

Ha ben je dis juste que j’en connais plusieurs autour de moi, et que y’a pas moyen de compter ce phénomène d’après moi, donc impossible de savoir la représentativité.

---------------
n°74197626
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 11:40:59  profilanswer

Par rapport à n'importe quelle prestation que tu achètes.

---------------
n°74197674
Flaie
Posté le 05-02-2026 à 11:47:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, ça c'est faux à ce niveau de salaire.

btbw03 a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 475955.jpg

1500 net avant impôt = 1923 brut + 164 charges/taxes = 2087 coût employeur

Imaginons qu'on veuille les payer mieux, disons 1/3 en plus
2000 net avant impôt = 2554 brut + 723 charges/taxes = 3277 coût employeur

Soyons fou on passe à 2500 euros net
2500 net avant impôt = 3186 brut + 1138 charges/taxes = 4324 coût employeur

L'augmentation en charges pour le patron est disproportionnée
Coût réel pour le patron d'une augmentation de 1500 à 2000 pour son salarié et plus du double de l'augmentation nette pour le salarié.
+1190 pour que le salarié touche 500.

Pour qu'un salarié soit riche (3600 net) on passe à quasi 6500 en coût employeur (dont 2000 de charges/taxes)

Moi ça me parait disproportionné, oui. Et y'a du gras à couper là dedans pour rendre au salarié

Message cité 2 fois
Message édité par Flaie le 05-02-2026 à 11:49:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30423  30424  30425  30426  30427  30428  30429

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)