Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3297 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30422  30423  30424  30425  30426  30427  30428  30429  30430
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74196420
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 05-02-2026 à 07:55:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tel que je comprend Lookoom sur ce point des retraites, c'est qu'augmenter la taxation sur les retraités ne fera pas diminuer les prélèvements de manière global, ça mettra juste un peu plus d'argent dans l’État, qui s'empressera d'en faire n'importe quoi.  

Résultat, les retraités vivent moins bien, mais les autres ne vivent pas mieux non plus.  

J'ai globalement malheureusement envie d'être d'accord avec lui, vu la mentalité actuelle en politique...  

J'aurai plutôt envie de penser qu'il faut viser à diminuer les prélèvements associés aux retraites, et que ça passe par à la fois faire travailler les gens plus longtemps, mais aussi diminuer les rentes actuelles. Et au global diminuer le poids de la dépense publique dans le PIB, qui est soviétique actuellement.  

Mais je ne pense pas que ce serai une mesure super populaire pour se faire élire, quand en face y'a la retraite à 60 ans à 100% et le smic à 3000€  :o

mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 07:55:25  profilanswer

n°74196425
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 07:57:31  profilanswer

pistache52 a écrit :

Dante qui ne parle pas de lui  [:donkeyshoot]

Je ne parle pratiquement jamais de moi.

C’est vous qui faites une focalisation .

Ceci étant dit, l altruisme est si peu commun que je comprends que vous n imaginiez pas qu’on puisse s intéresser au sort des autres, indépendamment de sa propre condition.

Et c’est ce type de considération qui fait que j’ai pratiqué beaucoup d associatif et de politique dans ma jeunesse, avant d arrêter précisément parce que la majorité des gens de pouvoir y sont pour se servir, ce qui m’a dégouté.

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 05-02-2026 à 07:59:13

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74196459
r06
Posté le 05-02-2026 à 08:08:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les boomers ont effectivement été corrompus par les élites dont tu te revendiques pour détruire toute possibilité d ascension sociale par le travail pour leurs enfants .

Encore une fois, même a mon petit niveau je l’ai vécu.
On a fermé les mines de charbons , ce qui a tue ma region.
Mais pour que les mineurs soient d accord on les a mis à la retraite à 40-45 ans, avec chauffage, santé et appartement gratuit. A vie.

Et tant pis pour leurs enfants.

La vie des boomers est un achat de rente, pour qu’ils soient collectivement d’accord avec l’idée que leurs enfants et petits enfants vont en chier.

Édit : et pour la millième fois je ne parle pas de moi.

Je m’en sors en étant une exception.

Il faut juste que j accepte qu en tant que cadre supp frontalier je vive globalement comme un professeur retraité, ce qui est aberrant en soi.

Je ne crois pas qu'ils soient d'accord pour sacrifier leurs enfants en fait je ne pense pas qu'ils le comprennent.
De toute façon dans notre société chaque problème est pris en isolation, "les retraités sont pauvres" => "augmentons les retraites" sans jamais expliciter clairement les conséquences.

Pour ton dernier paragraphe j'avoue que je comprends pas vu ton niveau de revenus surtout dans ta région tu devrais vraiment te sentir très riche.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 05-02-2026 à 08:10:37
n°74196460
boisse
Well...fuck
Posté le 05-02-2026 à 08:08:14  profilanswer

Helyis a écrit :

Tel que je comprend Lookoom sur ce point des retraites, c'est qu'augmenter la taxation sur les retraités ne fera pas diminuer les prélèvements de manière global, ça mettra juste un peu plus d'argent dans l’État, qui s'empressera d'en faire n'importe quoi.  

Résultat, les retraités vivent moins bien, mais les autres ne vivent pas mieux non plus.  

J'ai globalement malheureusement envie d'être d'accord avec lui, vu la mentalité actuelle en politique...  

J'aurai plutôt envie de penser qu'il faut viser à diminuer les prélèvements associés aux retraites, et que ça passe par à la fois faire travailler les gens plus longtemps, mais aussi diminuer les rentes actuelles. Et au global diminuer le poids de la dépense publique dans le PIB, qui est soviétique actuellement.  

Mais je ne pense pas que ce serai une mesure super populaire pour se faire élire, quand en face y'a la retraite à 60 ans à 100% et le smic à 3000€  :o

Ca franchement quand on a des collegues sexagénaires dans un environment compétitif ou qu'on vieillit soit même on comprend que c'est vraiment inefficient dans bien des cas. c'est un putain de naufrage. Ca revient a demander aux boites de faire d ela garderie, avec en prime en france l'impossibilité de sortir facilement de ces situations et de devoir payer des inefficients une fortune, ce qui certes est bien pour l'état mais moins pour l'efficacité de nos boites :o

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 05-02-2026 à 08:09:58

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74196466
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-02-2026 à 08:10:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je ne parle pratiquement jamais de moi.

C’est vous qui faites une focalisation .

Tu parles de toi en permanence :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74196472
r06
Posté le 05-02-2026 à 08:12:36  profilanswer

Helyis a écrit :

La bonne mesure serait probablement un moitié moitié, on baisse un peu les retraites et avec la moitié de l'argent on diminue la hausse de la dette et l'autre moitié on baisse les prélèvements. Mais bon ça sera pas très populaire.

n°74196476
onina
Posté le 05-02-2026 à 08:14:32  profilanswer

r06 a écrit :

La bonne mesure serait probablement un moitié moitié, on baisse un peu les retraites et avec la moitié de l'argent on diminue la hausse de la dette et l'autre moitié on baisse les prélèvements. Mais bon ça sera pas très populaire.

Les actifs vont gagner genre 5 balles par mois, autant te dire que ça ne vaudra même pas le coup/coût.

n°74196486
Helyis
Posté le 05-02-2026 à 08:18:15  profilanswer

boisse a écrit :

Ca franchement quand on a des collegues sexagénaires dans un environment compétitif ou qu'on vieillit soit même on comprend que c'est vraiment inefficient dans bien des cas. c'est un putain de naufrage. Ca revient a demander aux boites de faire d ela garderie, avec en prime en france l'impossibilité de sortir facilement de ces situations et de devoir payer des inefficients une fortune, ce qui certes est bien pour l'état mais moins pour l'efficacité de nos boites :o

J'entends bien, mais c'est déjà ce qui est fait actuellement, donc j'ai pas l'impression qu'on puisse y couper :/ Surtout que la France est actuellement bien derrière les autres pays européens  

Sauf à dire que l'âge c'est 60 ans, que le niveaux de rentes soient ajustées (donc faibles), et que celui qui est pas content et n'a pas assez capitalisé peut toujours aller faire l'entrée à Walmart Carrefour, mais j'y crois encore moins comme approche...

n°74196490
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:19:42  profilanswer

Helyis a écrit :

Certes, mais il faudrait également faire travailler plus de gens.

n°74196495
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 08:20:59  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et pour ça il faut de l'emplois et en plus qu'il permette de se loger ( la boucle..)

Message édité par XaTaK55 le 05-02-2026 à 08:21:13

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 08:20:59  profilanswer

n°74196496
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:21:11  profilanswer

r06 a écrit :

Je ne crois pas qu'ils soient d'accord pour sacrifier leurs enfants en fait je ne pense pas qu'ils le comprennent.
De toute façon dans notre société chaque problème est pris en isolation, "les retraités sont pauvres" => "augmentons les retraites" sans jamais expliciter clairement les conséquences.

Pour ton dernier paragraphe j'avoue que je comprends pas vu ton niveau de revenus surtout dans ta région tu devrais vraiment te sentir très riche.

Oui, mais ca ne fonctionne pas comme ca.  

Je sais que je suis plutôt riche, mais je ne le ressent pas.  

Toi même, te sens tu riche puisque tu l'es ?

n°74196498
onina
Posté le 05-02-2026 à 08:22:04  profilanswer

This. Notre plus gros problème au niveau de l'emploi c'est qu'on a des énormes trous d'activité chez les jeunes et les seniors (et chez les femmes dans une moindre mesure). Si on avait les mêmes taux d'activités que d'autres pays européens sur ces catégories, on aurait pas de déficit, en fait.

Par contre j'ai jamais trop su pourquoi on avait des trous sur ces catégories, il doit y avoir une explication culturelle, structurelle ou autre, mais j'ai pas trouvé beaucoup de papiers sur le sujet mis à part sur les seniors (pas mal de sortie du monde du travail pour cause de santé, en plus des préjugés sur les embauches). Si quelqu'un a des pistes (si possible sourcées)...

n°74196503
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:24:12  profilanswer

boisse a écrit :

Le système Francais favorise énormément le débrayage passif à partir de 50/55 ans faut dire.

Et c'est sur que s'il y avait une quantité de travail supérieure, ca améliorerait les comptes, à condition néanmoins de ne pas claquer le POGNON supplémentaire en mesures clientélistes au fur et à mesure.  
Mais plus de quantité de travail ne veut pas forcément dire travailler jusqu'à plus vieux.  

n°74196505
Helyis
Posté le 05-02-2026 à 08:24:49  profilanswer

r06 a écrit :

Oui, mais pour cette partie, y'a deux solutions :  
- soit ça se fait à iso coût du travail pour les entreprises en ce cas les salariés -autant parler d'eux car c'est plus simple- récupèrent la différence sur leur net, mais le brut chargé reste le même, pas de gain de compétitivité pour les entreprises  
- soit tu partage encore une fois ce gain (diminution du brut chargé, et augmentation moindre du net), pour au final un gain faible sur le net, et un gain également faible en compétitivité également pour l'entreprise  

Mais au final, le seul vrai "gagnant" est l’État, car sa dette augmente moins vite. Mais à court terme et égoïstement et individuellement, j'ai l'impression que la solution de tout faire financer par de la dette étatique est le plus confortable, tant que ça tient  :(  

n°74196509
boisse
Well...fuck
Posté le 05-02-2026 à 08:26:15  profilanswer

Helyis a écrit :

J'entends bien, mais c'est déjà ce qui est fait actuellement, donc j'ai pas l'impression qu'on puisse y couper :/ Surtout que la France est actuellement bien derrière les autres pays européens  

Sauf à dire que l'âge c'est 60 ans, que le niveaux de rentes soient ajustées (donc faibles), et que celui qui est pas content et n'a pas assez capitalisé peut toujours aller faire l'entrée à Walmart Carrefour, mais j'y crois encore moins comme approche...

Pour moi il faut encourager ceux qui le veulent/peuvent a travailler plus longtemps, mais offrir des portes de sorties. A ces ages c'est peu efficient de faire une regle pour tous, les situations sont très variées.
 Ca commence un peu avec la réduction d'activité, mais c'est timide.Il faudrait que ca rentre plus dans les moeurs.  
Tu bosses a mi temps, tu est plus frais au quotidien, tu gardes une activité stimulante, ca coute moins aux boites, tu peux agir pour transmettre et tu continues a cotiser, c'est gagnant pour tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 05-02-2026 à 08:27:04

---------------
n°74196513
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:27:25  profilanswer

onina a écrit :

This. Notre plus gros problème au niveau de l'emploi c'est qu'on a des énormes trous d'activité chez les jeunes et les seniors (et chez les femmes dans une moindre mesure). Si on avait les mêmes taux d'activités que d'autres pays européens sur ces catégories, on aurait pas de déficit, en fait.

Par contre j'ai jamais trop su pourquoi on avait des trous sur ces catégories, il doit y avoir une explication culturelle, structurelle ou autre, mais j'ai pas trouvé beaucoup de papiers sur le sujet mis à part sur les seniors (pas mal de sortie du monde du travail pour cause de santé, en plus des préjugés sur les embauches). Si quelqu'un a des pistes (si possible sourcées)...

Première chose, l'industrie qui emploie des gens fort peu employables ailleurs ne représente plus que 10% de l'activité, et encore, pas sur  [:spamafote]  

Malheureusement, il me semble fort peu probable que la tendance s'inverse, cela a été détruit en profondeur notamment par les options prises au niveau de l'éducation nationale depuis 40 ans.

n°74196515
boisse
Well...fuck
Posté le 05-02-2026 à 08:28:02  profilanswer

ca oui, c'est le probleme numero 1 qui devrait cristalliser toute l'attention.

---------------
n°74196521
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:29:25  profilanswer

boisse a écrit :

ca oui, c'est le probleme numero 1 qui devrait cristalliser toute l'attention.

Les réformes des indemnisations chômage passent mal dans une partie du spectre politique, cela n'a pas du t'échapper :o

Parce que bon, on peut tergiverser en se cachant derrière des pensées humanistes très reposantes intellectuellement, mais si on veut faire travailler plus de gens, il va à un moment falloir les forcer à le faire.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 05-02-2026 à 08:30:46
n°74196527
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 08:31:07  profilanswer

Les réformes des indemnisations chômage passent mal dans une partie du spectre politique, cela n'a pas du t'échapper :o

Parce que bon, on peut tergiverser en se cachant derrière des pensées humanistes très reposantes intellectuellement, mais si on veut faire travailler plus de gens, il va à un moment falloir les forcer à le faire.

les payer convenablement ?

---------------
n°74196528
boisse
Well...fuck
Posté le 05-02-2026 à 08:31:16  profilanswer

onina a écrit :

ah bah c'est facile, si tu est jeune tu est trop jeune et inexpérimenté (et si tu n'as pas un BAc + 5 tu ne vaux rien :o), si tu est quinqua plus personne ne veut de toi donc tu es obligé de camper la ou tu es en croisant les doigts ou de monter une activité indépendante.

Ca va être difficile de sourcer la discrimination. Par essence personne ne l'admet :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 05-02-2026 à 08:31:44

---------------
n°74196532
boisse
Well...fuck
Posté le 05-02-2026 à 08:32:35  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

pour ca il faut détaxer le travail, et notamment forcer plus de gens a bosser, donc réduire les perfusions.

---------------
n°74196533
onina
Posté le 05-02-2026 à 08:32:44  profilanswer

boisse a écrit :

ah bah c'est facile, si tu est jeune tu est trop jeune et inexpérimenté (et si tu n'as pas un BAc + 5 tu ne vaux rien :o), si tu est quinqua plus personne ne veut de toi donc tu es obligé de camper la ou tu es en croisant les doigts ou de monter une activité indépendante.

Ca va être difficile de sourcer la discrimination. Par essence personne ne l'admet :o

La discrimination a été étudiée (ce n'est pas la seule explication mais cela en fait partie), c'est pas vraiment la question, mais pourquoi on a plus de discrimination chez nous que dans les autres pays ? C'est plutôt ça mon interrogation.  

Ah parce que tu penses que ces trous d'activités spécifiques à certaines catégories sont dûs au fait que les gens se laissent vivre au chômage ? :D
C'est pas ça, en fait !

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 05-02-2026 à 08:34:25
n°74196534
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-02-2026 à 08:32:48  profilanswer

patx3 a écrit :

Aurais tu raté quelques cours d’économie ?

L expérience du singe qui fait mieux que les hedge fund en perf se vérifie souvent :o

n°74196538
standalone
Posté le 05-02-2026 à 08:33:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sur ça je suis 100%! D accord avec lookoom.

La retraite est une aide sociale, par définition.

C’est une prestation payée par les cotisations sociales des autres et dont le droit s obtient en cotisant soi même.

C’est une espèce d allocation chômage xxl qui dure 30 ans au lieu de 18 mois.

Une allocation chômage n'est pas plus une prestation sociale, mais une assurance, c'est dans le nom...

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74196541
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 08:34:08  profilanswer

boisse a écrit :

pour ca il faut détaxer le travail, et notamment forcer plus de gens a bosser, donc réduire les perfusions.

+3M de personnes en recherche d'emplois pour moins de 900K offres (dont énormément d'emplois précaires) sur France travail !  

---------------
n°74196549
boisse
Well...fuck
Posté le 05-02-2026 à 08:34:52  profilanswer

onina a écrit :

La discrimination a été étudiée (ce n'est pas la seule explication mais cela en fait partie), c'est pas vraiment la question, mais pourquoi on a plus de discrimination chez nous que dans les autres pays ? C'est plutôt ça mon interrogation.  [:transparency]

probablement un marché de l'emploi moins tendu. On peut se permettre de choisir. Il y a surement aussi une partie financiere. Virer un vieux c'est comme virer des squatteurs de ton appart, tu vas te faire ouvrir  :o

Faut faire un contrat vieux. Embauchez des quinquas, vous pouvez les virer sans ménagement, et en contrepartie on améliore leur access aux droits au chomage. On a aessayé avec le CPE pour les jeunes. Pas mal de gens etaient ok pour dire que l'initiative etait top, mais la rue en a décidé autrement :o

Message édité par boisse le 05-02-2026 à 08:36:47

---------------
n°74196554
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 08:36:18  profilanswer

Ou alors les payer correctement pour le faire…

Je n’en peux plus de la complainte des patrons français qui se plaignent du coût du travail.

A un moment, quand un salaire ne permets pas de se loger et de se chauffer, les problème est du côté des employeurs.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74196564
boisse
Well...fuck
Posté le 05-02-2026 à 08:37:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je n’en peux plus de la complainte des patrons français qui se plaignent du coût du travail.

A un moment, quand un salaire ne permets pas de se loger et de se chauffer, les problème est du côté des employeurs.

Toi il va falloir que quelqu'un se pose 1h avec toi pour te donner un petit cours d'économie :o

---------------
n°74196568
standalone
Posté le 05-02-2026 à 08:38:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

On peut voir la dette sous mille façon : tu peux aussi voir le dérapage comme venant des primes Covid, du bouclier énergétique et aussi des retraites.  

Le point n’est pas celui ci: il n’y a pas eu de bonne gestion des dépenses malgré un niveau de fiscalité extrêmement haut.

Si la seule issue est de laisser le peuple s’entre déchirer avec un combat générationnel c’est bien que médiatiquement l’état a gagné la bataille idéologique excluant toute réforme de sa part.

Le déficit continue de crever le plafond alors que le COVID est derrière nous, c'est juste une extrême mauvaise gestion des finances publiques. La dette augmente plus vite que le pib, la France s'écroule dans tous les classement, et maintenant le pib par habitant français est inférieur à la moyenne européenne.

---------------
n°74196571
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 08:38:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les employeurs ne sont pas inciter à payer correctement leurs salariés ..

---------------
n°74196572
axklaus
Posté le 05-02-2026 à 08:38:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

couper dans les missions de l’état.

Toutes les autres fonctions de l'état sont dans la norme quand on se compare aux autres pays.

Seules les retraites sont aberrantes, depuis toujours.

LooKooM a écrit :

Aucun problème à être critiqué mais ce genre de message n’apporte rien

Bah si ça prouve que t'es complètement perché.

Voilà ou nous en sommes. Tout va bien....

https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4E22AQEmWYWflFh9EA/feedshare-shrink_800/B4EZwkY2wgKUAg-/0/1770137021761?e=1772064000&v=beta&t=s6v4dOAQwgDwDxFpFj1m72I7_FhtbjukFbSQ0FA-EzQ

Message édité par axklaus le 05-02-2026 à 08:40:55
n°74196580
boisse
Well...fuck
Posté le 05-02-2026 à 08:40:09  profilanswer

standalone a écrit :

Le déficit continue de crever le plafond alors que le COVID est derrière nous, c'est juste une extrême mauvaise gestion des finances publiques. La dette augmente plus vite que le pib, la France s'écroule dans tous les classement, et maintenant le pib par habitant français est inférieur à la moyenne européenne.

et on regarde sans réagir :o
et une bonne partie des francais veut poursuivre dans cette voie en prévoyant d'élire des LFI ou des RN.  
Ceux qui ont le désir de réformer ne le pourront pas, et tomberont face a la rue.  
Tout va bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 05-02-2026 à 08:47:36

---------------
n°74196582
r06
Posté le 05-02-2026 à 08:40:33  profilanswer

onina a écrit :

Les actifs vont gagner genre 5 balles par mois, autant te dire que ça ne vaudra même pas le coup/coût.

J'imagine mais bon c'est un story telling qui peut marche je pense.

n°74196603
r06
Posté le 05-02-2026 à 08:46:04  profilanswer

Oui, mais ca ne fonctionne pas comme ca.  

Je sais que je suis plutôt riche, mais je ne le ressent pas.  

Toi même, te sens tu riche puisque tu l'es ?

Bah clairement je me sens "riche" ou à tout le moins très aisé.
Je vois bien que j'épargne pas mal tous les mois, j'achète ce que j'ai envie sur quasi tous les sujets sans me poser de question, j'ai un appart qui vaut beaucoup d'argent, je roule en voiture neuve ou presque et tout ça sans jamais avoir le sentiment de devoir vraiment arbitrer fortement et en gérant tout à l'arrache.
Et je vois quand même bien autours de moi que c'est pas le cas de la majorité même parmi mes potes qui vivent très convenablement, ils sortent régulièrement des remarques du genre on a pas fait ça c'était trop cher (exemple récent, on parlait des vacances d'été 2026 et des potes voulaient aller à la Réunion après avoir regarder les billets ils ont décidé que c'étyait trop cher et donc d'aller ailleurs, franchement ça nous arrive jamais...).

n°74196607
standalone
Posté le 05-02-2026 à 08:47:02  profilanswer

boisse a écrit :

et on regarde sans réagir :o
et une bonne partie des francais veut poursuivre dans cette voie en prévoyant d'élire des LFI ou des RN. Tout va bien :o

Tous nos politiques s'en moquent, les socialistes ont complètement pété le budget proposé (pourtant déjà déficitaire)
Aucun politique ne veut régler le problème car il ne sera pas élu avec un tel projet.
Pays foutu.

---------------
n°74196610
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 08:48:14  profilanswer

boisse a écrit :

Toi il va falloir que quelqu'un se pose 1h avec toi pour te donner un petit cours d'économie :o

Non mais je connais bien les éléments de langage debiles qu’on nous bassine dans les médias, merci.

Ce que je dis, c’est que le salaire est fonction de la productivité, et la productivité française devrait être largement plus forte si on avait des patrons moins court termistes, formant correctement leurs salaires et investissant dans leurs outils de production au lieu d’avoir une pensée à 3 ans uniquement pour satisfaire leurs actionnaires ou leur petit porte feuille perso.

Et je maintiens que dépenser 1500 balles pour avoir un salarié a plein temps qui sait lire et écrire c’est pas cher.

---------------
n°74196611
r06
Posté le 05-02-2026 à 08:48:54  profilanswer

onina a écrit :

Ca ne peut pas être lié à notre généreux système social qui n'encourage pas vraiment à aller bosser? Je demande j'en sais rien.

n°74196615
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:49:41  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Bien sur, baguette magique....

n°74196618
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:51:11  profilanswer

onina a écrit :

Ah parce que tu penses que ces trous d'activités spécifiques à certaines catégories sont dûs au fait que les gens se laissent vivre au chômage ? :D  
C'est pas ça, en fait !

Tu sais pas ce que c'est mais tu sais ce que ca n'est pas :D

Tu penses que les demande de RC quasi systématiques que je reçois des gars qui arrivent à quelques années de la retraite sont pour se réorienter et se lancer dans une nouvelle carrière ?

n°74196623
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 08:52:01  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

+3M de personnes en recherche d'emplois pour moins de 900K offres (dont énormément d'emplois précaires) sur France travail !  

C'est incroyable qu'il y ait encore des entreprises qui posent leurs offres d'emploi sur France travail je vais te dire :o

n°74196625
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 08:52:05  profilanswer

Bien sur, baguette magique....

la loi Fillon n'aide pas

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30422  30423  30424  30425  30426  30427  30428  30429  30430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)