Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30396  30397  30398  ..  30429  30430  30431  30432  30433  30434
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74167933
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 16:27:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Surtout ça simule de malade les gosses. Je pense le dernier quand il avait 4-5ans, 75% de ses pleurs/"tempête émotionnel :o" c'était de la simu pour avoir de l'attention des parents :o

Est il encore possible en 2026 d'appeler les crises de colère par leur nom ?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 16:27:22  profilanswer

n°74167943
Filob
Posté le 29-01-2026 à 16:28:36  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Est il encore possible en 2026 d'appeler les crises de colère par leur nom ?

Non, ca serait une VEO (violence Educative Ordinaire) :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74167946
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 29-01-2026 à 16:29:10  profilanswer

hadado a écrit :

Surtout ça simule de malade les gosses. Je pense le dernier quand il avait 4-5ans, 75% de ses pleurs/"tempête émotionnel :o" c'était de la simu pour avoir de l'attention des parents :o

Ah mais tu prêches une convaincue.
Si j'avais laissé la mienne "exprimer ses émotions", ça serait l'enfer à la maison. De fait, c'est l'enfer pour ceux qui sont dans l'éducation dite bienveillante, bizarrement.

n°74167958
boisse
Well...fuck
Posté le 29-01-2026 à 16:30:22  profilanswer

Colonelle a écrit :

:jap: J'ai l'impression que la critique de l'éducation bienveillante est à la mode, mais en redéfinissant cette notion et en la mélangeant avec une éducation d'enfant roi.
Accueillir les émotions d'un enfant immature émotionnellement, c'est l'écouter et prendre soin de lui a minima. Mais ça peut aussi être l'occasion de lui apprendre à maîtriser ses comportements et faire le distinguo entre une émotion légitime et une disproportionnée tout en évitant de rentrer dans un rapport de force. Ca peut être simplement le fait de dire "je comprends que tu aies envie/tu n'aies pas envie de... mais on va quand même le faire" et je trouve que ça change tout.
Quand je vois mon fils qui me dit "je suis allé dans ma chambre faire des câlins à mes doudoux parce que j'avais besoin de me calmer, j'étais très en colère", je suis fière (et pour autant je lui apprends aussi qu'il y a des colères justes qu'il n'a pas à étouffer).

Je trouve le concept excellent dans l'absolu, quand il va de pair avec exigence. On peut ete bienveillant mais exigeant.  
En revanche c'est un sacerdoce , il faut tout expliquer , avoir une attention permanente et selon les gamins ca peut s'averer épuisant. Même si je comprend le concept et que je reconnais son efficacité, ca aurait été intenable pour moi sur le long terme sans faire un burnout.

Donc chez moi c'était plutot "ferme la et vas te coucher" ou "pleure tu pisseras moins" :o

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 29-01-2026 à 16:33:37

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74167987
hadado
Posté le 29-01-2026 à 16:34:00  profilanswer

boisse a écrit :

Je trouve le concept excellent dans l'absolu, quand il va de pair avec exigence. On peut ete bienveillant mais exigeant.  
En revanche c'est un sacerdoce et selon les gamin ca peut s'averer épuisant. Même si je comprend le concept et que je reconnais son efficacité, ca aurait été intenable pour moi sur le long terme sans faire un burnout.

Donc chez moi c'était plutot "ferme la et vas te coucher" ou "pleure tu pisseras moins" :o

Oui mais justement ça on te dis en 2026 que c'est du sadisme limite violence volontaire :o

n°74167990
Filob
Posté le 29-01-2026 à 16:34:50  profilanswer

boisse a écrit :

En revanche c'est un sacerdoce , il faut tout expliquer , avoir une attention permanente et selon les gamins ca peut s'averer épuisant. Même si je comprend le concept et que je reconnais son efficacité, ca aurait été intenable pour moi sur le long terme sans faire un burnout.

J'ai rajouté ton edit, OK toi t'es dans la voie de la mine :o

Ben nan mais y'a pas de sacerdoce avec l'education du millieu, c'est juste: ton gosse qui a pour responsabilité de vider le lave vaisselle, et viens te voir en te disant qu'il a la flemme de le faire (exemple tout a fait au hasard :o)

T'as 3 voies::

- Bha tu le fais et tu fais pas chier, c'est comme ca
- Je comprends, moi aussi j'ai la flemme de faire les choses des fois mais c'est comme ca, allez hop au boulot plus vite tu commence plus vite t'as fini!
- Je comprends, c'est beaucoup de travail apres une dure journée d'ecole, allez laisses pour cette fois et va te reposer (en vrai ils lui demanderait surement pas de participer, pour eviter cette situation donc c'est vrituel :o)

Message cité 3 fois
Message édité par Filob le 29-01-2026 à 16:36:08

---------------
n°74168022
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-01-2026 à 16:38:37  profilanswer

hadado a écrit :

C'est quand même le résultat que tu vois chez pas mal de parent. J'imagine que c'est pas le but initial de la méthode mais la frontière entre accompagner les émotions avec bienveillance et renforcer ton gamin dans le fait de simuler des émotions extrême pour avoir de l'attention, est quand même assez proche.

Le gamin ne veut pas aller dormir, il descend en pleure, ce que j'ai compris dans la éducation positive c'est qu'il faut expliquer pas ordonner. Du coup on lui demande ce qui va pas avec un gros câlin, on lui explique de manière bienveillante pourquoi il doit remonter et on attend qu'il se calme pour le renvoyer au lit.
Le gamin il a gagné 45min sur l'heure du coucher et des câlins il est hyper content. Tu crois qu'il va faire quoi la prochaine fois qu'il a pas envie de dormir ? :o

Mets autant de redfaces que tu veux, j’ai deux enfants (sans problèmes particuliers, je précise), je suis à l’écoute mais aussi exigeante avec eux, et je t’assure que même quand ils étaient petits, les 45mn que tu cites elles n’ont existé que dans ton fantasme.
Au contraire, tu en prends 3 pour déminer une situation plutôt que d’avoir un enfant qui hurle pendant 10, 20mn (voire davantage).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74168033
boisse
Well...fuck
Posté le 29-01-2026 à 16:40:12  profilanswer

hadado a écrit :

Oui mais justement ça on te dis en 2026 que c'est du sadisme limite violence volontaire :o

Ah bah je sais apparement la femme allemande d'un pote avait peu gouté mon approche éducative . Le gamin nous emmerdait tres fort a table ainsi que les autres gamins, et j'avais fini par le mettre manu militari 10 minutes dans les chiottes le temps qu'il se calme. Elle était choquée.  

---------------
n°74168049
Filob
Posté le 29-01-2026 à 16:42:32  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mets autant de redfaces que tu veux, j’ai deux enfants (sans problèmes particuliers, je précise), je suis à l’écoute mais aussi exigeante avec eux, et je t’assure que même quand ils étaient petits, les 45mn que tu cites elles n’ont existé que dans ton fantasme.
Au contraire, tu en prends 3 pour déminer une situation plutôt que d’avoir un enfant qui hurle pendant 10, 20mn (voire davantage).

Mais tout le monde fait ca dans l'education du millieu, personne va envoyer chier le gosse a la premiere demande en lui hurlant dessus.
En fait y'a confusion entre l'education autoritaire et l'education du millieu, on dirait que personne ne voit que ce (juste) millieu existe.

---------------
n°74168083
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-01-2026 à 16:46:38  profilanswer

Filob a écrit :

Mais tout le monde fait ca dans l'education du millieu, personne va envoyer chier le gosse a la premiere demande en lui hurlant dessus.
En fait y'a confusion entre l'education autoritaire et l'education du millieu, on dirait que personne ne voit que ce (juste) millieu existe.

Est-ce que si l'enfant se comporte mal, tu lui mets une tête de cheval dans son lit?  [:breizhodrome:6]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 16:46:38  profilanswer

n°74168085
manufactor​y
Posté le 29-01-2026 à 16:46:39  profilanswer

hadado a écrit :

Alors pour ça oui mais....

Pour le coup je l'ai vécu avec ma famille donc je "sais" de quoi je parle d'une certaine façon mais je suis convaincu qu'on raconte beaucoup de conneries quand on dit "un enfant ne contrôle pas ses émotions" "il est submergé par la frustration c'est pas de sa faute etc..."  "Il est immature émotionnellement..". A 6mois peut être. Dès 2-3ans l'enfant il comprend très bien que ses émotions impliquent une réaction de ses parents
Et si la réaction c'est toujours de dire "t'inquiète pas c'est pas grave câlin on va s'occuper de toi" il va profiter. Tout simplement  

Quand je dis je l'ai vecu c'est vraiment le cas avec des enfants de ma famille (et toujours le cas) où comme de par hasard, les "tempête émotionnel" arrivait au moment de se coucher, de faire ses devoirs de se mettre à table....et comme "il ne faut lui expliquer et pas l'obliger, prendre soin de lui il est immature émotionnellement c'est pas de sa faute..." et bien les gamins comprennent assez vite que les ordres (va te coucher, on mange...) c'est juste en fait un truc qu'il peut ignorer, au pire il a juste a pleurer et faire une colère et il aura un calin et un réconfort et c'est bon il aura gagné 1h sur le couché :o

Tous le monde dans la famille voyait que les gamins faisaient juste de la manipulation (et c'est encore le cas pour le petit dernier) mais les parents ne voulaient pas forcer les enfants,. qu'il faut expliquer pour qu'ils comprennent etc...et surtout surtout ils faut pas que les enfants soient trop frustré ba hop.... facile :o

Des fois les colères/détresse sont tellement mal joué que c'est risible mais bon les parents ils sont dans leurs mondes il s'en rendent pas compte :o

Donc je suis convaincu qu'il faut aussi des fois être ferme et, bien entendu sans lui mettre un taquet parce qu'il pleure, ne pas se faire amadouer par une hypothétique tempête émotionnelle.

Là ce que tu décris c'est aussi que ton enfant voit que les scènes/pleures/cries ne le mène à rien donc il les diminue naturellement.

Mon deuxième est en plein dans cette phase et je t'assure que la gestion de la frustration, ça reste compliqué. Il tape moins mais il pleure et devient rouge, t'as l'impression qu'on lui a cassé son jouet préféré alors que des fois, on lui a juste demandé d'aller mettre ses chaussures.  
On a toujours la même réponse donc maintenant, il connait les limites, il a des stratégies pour gérer et il sait que ce qui devait se faire se fera mais non, ça ne rend pas le tout plus simple pour lui. Ca le sera peut-être dans un an ou deux.

n°74168095
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-01-2026 à 16:49:23  profilanswer

Filob a écrit :

Ce que vous décrivez pour moi c'est pas de "l'educaton bieveillante" telle que pronée par certaines sources, quand je compare a certains exemples autour de moi, c'est de l'education normale, entre les 2 quoi, celle que j'applique (ni la mine, ni le nawak).  

Je te rejoins sur le fait que cela relève du bon sens, il n’empêche que c’est une façon de faire qui me semble plutôt récente, popularisée en France par Fillozat.
Mais il y a quand même pour moi deux aspects qui sont structurants dans ce mode d’éducation, et différenciants par rapport à beaucoup d’autres :
- le non recours à la violence : ni physique, ni psychologique (« si tu fais ça je ne t’aimerais plus »).
Évidemment, je ne considère pas qu’enfiler un manteau à un enfant ou lui donner un bain même s’il ne veut pas est relève d’une violence - laisser l’enfant décider seul relève à mon sens d’une grave négligence  
- le fait de considérer l’enfant comme une (petite) personne, qui a des réflexions, des émotions, des avis, certes pouvant être immatures mais qu’il ne fait pas nier pour autant.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74168129
hadado
Posté le 29-01-2026 à 16:53:22  profilanswer

Filob a écrit :

Non mais la majorité des potes que j'ai ont des enfants très bien élevé avec une éducation normal comme tu décris. Mais j'ai un exemple dans la famille proche de parentalité positive assumé et c'est en gros la cata que je decris

n°74168135
boisse
Well...fuck
Posté le 29-01-2026 à 16:54:11  profilanswer

Filob a écrit :

Ben nan mais y'a pas de sacerdoce avec l'education du millieu, c'est juste: ton gosse qui a pour responsabilité de vider le lave vaisselle, et viens te voir en te disant qu'il a la flemme de le faire (exemple tout a fait au hasard :o)

- Je comprends, moi aussi j'ai la flemme de faire les choses des fois mais c'est comme ca, allez hop au boulot plus vite tu commence plus vite t'as fini!
- Je comprends, c'est beaucoup de travail apres une dure journée d'ecole, allez laisses pour cette fois et va te reposer (en vrai ils lui demanderait surement pas de participer, pour eviter cette situation donc c'est vrituel :o)

Option 4 tu es épuisé de rabacher, tu as tellements de merdes a gérer a coté que tu le fais toi pour t'éviter des argumentations sans fin . Sur la participations aux taches c'est vraiment un truc que j'ai trop vite laché et ou ils ont été mal éduqué car je ne me suis pas épuisé a demander 500 fois.  Je rale comme un putois et je fais en leur faisant comprendre que je ne suis pas aidé.  
Pas bon je sais :D Mais les explications répétitives de 3h c'est pas mon délire. Selon mon mood je peux me forcer a etre plus communiquant mais les interactions m'épuisent. :o

Encore une fois chacun place son curseur d'exigence a des endroits variés.  
J'ai été BEAUCOUP plus exigeant sur le scolaire, ca prenait déja 500% de mon énergie vitale surtout que j'en avais un qui ne voulait vraiment rien faire. Et ca a pas mal clashé.  
Et par exemple sur les domaines type questionnements personnels, problemes a l'école, je pense avoir été tres attentif et pris beaucoup de temps a échanger pour les guider dans une approche du coup plus "positive".  

C'est vraiment a géométrie variable. C'est impossible de mettre son attention partout, avec une ligne directrice positive, explicative en toutes circonstances. Le coté parent parfait qui dédierait sa vie a ca même si j'en vois c'est au dela de mes forces.  , ce n'est pas moi :D

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 29-01-2026 à 16:56:03

---------------
n°74168155
briseparpa​ing
Posté le 29-01-2026 à 16:56:47  profilanswer

hadado a écrit :

Alors pour ça oui mais....

Pour le coup je l'ai vécu avec ma famille donc je "sais" de quoi je parle d'une certaine façon mais je suis convaincu qu'on raconte beaucoup de conneries quand on dit "un enfant ne contrôle pas ses émotions" "il est submergé par la frustration c'est pas de sa faute etc..."  "Il est immature émotionnellement..". A 6mois peut être. Dès 2-3ans l'enfant il comprend très bien que ses émotions impliquent une réaction de ses parents  
Et si la réaction c'est toujours de dire "t'inquiète pas c'est pas grave câlin on va s'occuper de toi" il va profiter. Tout simplement  

Quand je dis je l'ai vecu c'est vraiment le cas avec des enfants de ma famille (et toujours le cas) où comme de par hasard, les "tempête émotionnel" arrivait au moment de se coucher, de faire ses devoirs de se mettre à table....et comme "il ne faut lui expliquer et pas l'obliger, prendre soin de lui il est immature émotionnellement c'est pas de sa faute..." et bien les gamins comprennent assez vite que les ordres (va te coucher, on mange...) c'est juste en fait un truc qu'il peut ignorer, au pire il a juste a pleurer et faire une colère et il aura un calin et un réconfort et c'est bon il aura gagné 1h sur le couché :o

Tous le monde dans la famille voyait que les gamins faisaient juste de la manipulation (et c'est encore le cas pour le petit dernier) mais les parents ne voulaient pas forcer les enfants,. qu'il faut expliquer pour qu'ils comprennent etc...et surtout surtout ils faut pas que les enfants soient trop frustré ba hop.... facile :o

Des fois les colères/détresse sont tellement mal joué que c'est risible mais bon les parents ils sont dans leurs mondes il s'en rendent pas compte :o

Donc je suis convaincu qu'il faut aussi des fois être ferme et, bien entendu sans lui mettre un taquet parce qu'il pleure, ne pas se faire amadouer par une hypothétique tempête émotionnelle.

Là ce que tu décris c'est aussi que ton enfant voit que les scènes/pleures/cries ne le mène à rien donc il les diminue naturellement.

J'ai l'impression que tu n'as pas d'enfants :o

n°74168165
Filob
Posté le 29-01-2026 à 16:57:36  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je te rejoins sur le fait que cela relève du bon sens, il n’empêche que c’est une façon de faire qui me semble plutôt récente, popularisée en France par Fillozat.
Mais il y a quand même pour moi deux aspects qui sont structurants dans ce mode d’éducation, et différenciants par rapport à beaucoup d’autres :
- le non recours à la violence : ni physique, ni psychologique (« si tu fais ça je ne t’aimerais plus »).
Évidemment, je ne considère pas qu’enfiler un manteau à un enfant ou lui donner un bain même s’il ne veut pas est relève d’une violence - laisser l’enfant décider seul relève à mon sens d’une grave négligence  
- le fait de considérer l’enfant comme une (petite) personne, qui a des réflexions, des émotions, des avis, certes pouvant être immatures mais qu’il ne fait pas nier pour autant.

Mais c’est quoi "ce mode d’éducation"?

Car je me reconnais dans ce que tu décris, que j’appelle le juste milieu, et pas dans ce que j’ai pu approcher comme source sur l’éducation dite bienveillante, qui va trop loin pour moi et est anxiogène pour les parents en + d’être d’après moi néfaste pour les enfants.  
Pour moi ne pas dire a son enfant "si tu mets pas ton manteau je t’aime plus" c’est pas de la bienveillance c’est juste le milieu, de la non malveillance :o. Si on écrase pas les pietons volontairement au volant, on est bienveillant ?

Mais c’est marrant comme je trouve ce sujet symptomatique de la société actuelle: on polarise tout, on classifie tout et tout devient un enjeu vital.

---------------
n°74168203
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 17:03:07  profilanswer

Filob a écrit :

C'est super.  

Et si il te dis non et monte jouer dans sa chambre ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 29-01-2026 à 17:03:47
n°74168207
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-01-2026 à 17:03:38  profilanswer

Je te renvoie aux travaux de Fillozat sur le sujet - si ce n'est que le terme exact qu'elle emploie est "éducation positive", j'ai utilisé "bienveillant" à tort.

---------------
n°74168218
Filob
Posté le 29-01-2026 à 17:05:35  profilanswer

boisse a écrit :

Option 4 tu es épuisé de rabacher, tu as tellements de merdes a gérer a coté que tu le fais toi pour t'éviter des argumentations sans fin . Sur la participations aux taches c'est vraiment un truc que j'ai trop vite laché et ou ils ont été mal éduqué car je ne me suis pas épuisé a demander 500 fois.  Je rale comme un putois et je fais en leur faisant comprendre que je ne suis pas aidé.  
Pas bon je sais :D Mais les explications répétitives de 3h c'est pas mon délire. Selon mon mood je peux me forcer a etre plus communiquant mais les interactions m'épuisent. :o

J'ai été BEAUCOUP plus exigeant sur le scolaire, ca prenait déja 500% de mon énergie vitale surtout que j'en avais un qui ne voulait vraiment rien faire. Et ca a pas mal clashé.  
Et par exemple sur les domaines type questionnements personnels, problemes a l'école, je pense avoir été tres attentif et pris beaucoup de temps a échanger pour les guider dans une approche du coup plus "positive".  

C'est vraiment a géométrie variable. C'est impossible de mettre son attention partout, avec une ligne directrice positive, explicative en toutes circonstances. Le coté parent parfait qui dédierait sa vie a ca même si j'en vois c'est au dela de mes forces.  , ce n'est pas moi :D

Nan mais j'explique pas pendant 3 heures, dans l'exemple choisi j'utilise la voie du milieu, ma phrase prends 30 secondes a dire, et si ca bloque encore j’ajoute un peu d’humour, max 3 minutes, après je me tend :o (apres si y’a un autre sujet on le creuse en temps et lieu).

---------------
n°74168224
Filob
Posté le 29-01-2026 à 17:06:12  profilanswer

C'est super.  

Et si il te dis non et monte jouer dans sa chambre ?

Cf mon post du dessus

---------------
n°74168244
Mr Fox
Fox engine
Posté le 29-01-2026 à 17:08:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mes cheveux deviennent un peu blanc mais restent en place, c est le plus important  [:shimay:1]

Le pire c’est la blanchitude des pwals de barbe, la vitesse ou ça va  [:btbw03:3]

La barbe tu peux la raser même si tu perds en charisme :o

hadado a écrit :

]

C'est plus compliqué que ça.

Depuis 10ans j'avais l'habitude d'avoir beaucoup de stress et beaucoup de problème important à géré mais avec un pouvoir important et surtout quasi immédiat sur leurs résolutions.  

...

Ensuite il y a eu après la vente un moment "planage" ou tout était génial pendant 2+3 semaine, puis d'un coup ces petits irritants sont apparus et maintenant ça s'atténue doucement.... je pense c'est juste mon cerveau doit reprendre à s'en foutre , vraiment. L'année dernière il y avait vraiment plein de moments ou je devais me faire l'introspection: " mais en fait on peut s'en foutre de ça c'est pas important, ok cool je redescends" :o

Ok tu apprends à ne plus être un control freak autoritaire :o
Bon je caricature mais je vois ton point, je pense que tu peux travailler le truc après on ne change pas complétement sa nature et t as le droit d'être relou parfois.
Pour les travaux, c'est même conseillé  

Filob a écrit :

Ok l'idéal c'est le centre bien sur mais suivant mon niveau de fatigue et d'énervement je peux vitre prendre le virage autoritaire :o

boisse a écrit :

....

Ouais je pense qu'il faut choisir ses combats et on peut se répartir les tâches, ma femme (relou) nous rappelle bien de faire les taches ménagères ..et moi je mets l'accent (comme je peux) sur l'école.
Bon ma femme aussi cela dit

n°74168245
Filob
Posté le 29-01-2026 à 17:08:43  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je te renvoie aux travaux de Fillozat sur le sujet - si ce n'est que le terme exact qu'elle emploie est "éducation positive", j'ai utilisé "bienveillant" à tort.

J'ai lu un de ses bouquins a l’epoque, c'est 70% de bon sens / non negativité (mais pas de positivité a mon sens), 30% de ca va trop loin, peut être pour des parents robots mais pas dans la vraie vie des vrais humains.

---------------
n°74168253
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 17:10:03  profilanswer

Filob a écrit :

Cf mon post du dessus

Franchement, vous avez de bons gosses. Même vider le lave vaisselle et mettre la table chez moi ca a été une galère sans nom jusqu'au dernier jours.  

Et pour être honnête, j'étais exactement pareil :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 29-01-2026 à 17:11:08
n°74168258
Filob
Posté le 29-01-2026 à 17:11:54  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Ok l'idéal c'est le centre bien sur mais suivant mon niveau de fatigue et d'énervement je peux vitre prendre le virage autoritaire :o

Ha ben clairement on est pas des robots, je vire vers l’un au l'autre (autoritaire/ laxiste flemme j’ai rien vu) de temps en temps aussi.
Flippant pour des gamins d’avoir des parents lisses sans émotions, jamais en colère ou tristes.

---------------
n°74168283
Filob
Posté le 29-01-2026 à 17:16:22  profilanswer

Franchement, vous avez de bons gosses. Même vider le lave vaisselle et mettre la table chez moi ca a été une galère sans nom jusqu'au dernier jours.  

Ha ben elle râle hein, ca reviens régulièrement, elle a tenté plusieurs optiques (colere, marchandage, comparaison avec les autres dont les parents non tenardier ne les obligent pas a faire ça), en ce moment elle le fait sans discussions en rentrant de l’ecole mais je sais que le combat n’est pas fini :o

Par contre ben on a discuté sur a quel moment le faire pour que tout le monde soit OK avec ça et lui ai proposé d'écouter un podcast ou de la musique quand elle le fait pour pas s’ennuyer en lui pretant mon casque sans fil.

Donc on l’a écoutée et on a accueilli ses émotions de rejete des tâches ménagères :o mais on a trouvé un moyen pour que ca marche a peu près droit. Personne n’aime vider le lave vaisselle sérieux, je suis bien contente de lui avoir déléguer ça :o

---------------
n°74168443
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-01-2026 à 17:44:28  profilanswer

hadado a écrit :

Alors :

Pourquoi il va falloir s'y résoudre :

J'ai beaucoup de sou, ma copine non, et elle veut être indépendante donc elle veut bosser. Mais du coup on E retrouve avec deux problème.
Déjà son salaire annuel c'est genre une bonne journée en bourse pour moi donc c'est pas ultra motivant.

Ensuite, plus compliqué.  
Je paye aujourd'hui évidemment la majorité du train de vie mais si elle arrête et qu'on se sépare elle se retrouve sans rien même avec le pacs. Donc elle ne va pas arrêter. Et même 1ans de tour du monde en bateau c'est un ans ou elle cotise pas, ou elle perd de la valeur sur le marché du travail etc... Donc en tant que couple c'est déséquilibré et ça pourrait créer des situations à la con, du genre un veut partir mais ne le fait pas pour raison financière. Si je largue demain elle peut par exemple pas racheter la maison elle a donc plus de logement.

Du coup la solution c'est de la derisquer financièrement et pour ça, même entre pacs, la donation c'est moisie fiscalement. La meilleure solution c'est faire un mariage en séparation de bien ou j'apporte un capital au foyer qui fait que si on se sépare on fait 50-50 sur ce capital et elle peut par exemple garder la maison, avoir de quoi avoir une retraite tranquille même en ayant fait 5ans de tdm à la voile etc...

Bref ça équilibre le truc.

Tant qu'on est ensemble le mariage ne change rien mais si jamais on se sépare ça facilite une séparation sans se pollué des sujets d'argent.

Le problème c'est que j'aime pas le mariage et l'institution (mais bon ça on fait avec) et surtout qu'elle ne veut absolument pas se marier pour les raisons susmentionné mais "parce qu'on s'aime et qu'on veut vivre ensemble" [:hardwareuse]  
Ce qui est déjà le cas :o

Du coup je vais devoir m'autoconvaincre de la portée symbolique et émotionnelle du mariage pour assuré ses arrière financièrement (parceque si je fais semblant elle va le voir direct :o)

Oui j'imagine que c'est bizarre financièrement que c'est moi qui force ma copine à vouloir lui filler de la tune mais irl il y a des gens qui sont pas des connards :jap:

manufactory a écrit :

J'allais justement écrire que le mariage reste la meilleure protection possible pour le conjoint en cas d'accident de la vie.
C'est bien de ta part d'y penser.  :)  

Plus 10000.

Bravo hadada  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74168729
axklaus
Posté le 29-01-2026 à 18:47:44  profilanswer

Je crois qu'on a pas eu a leur demander de mettre la table, ils le font d'eux même. Je pense qu'ils ont peur qu'on décide d’arrêter de les nourrir.

n°74168766
onina
Posté le 29-01-2026 à 18:57:27  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Je suis dans une relation toxique avec un club de foot du sud de la France :o

'tain je compatis, ça c'est vraiment dur.  [:dovakor_:2]

Colonelle a écrit :

Euh bof, ce dont parle filob, ça ressemble à l'éducation que mes 2 parents ont donné à leurs gamines en fait et à ce que racontait les bouquins que lisaient ma mère dans les années 80.

J'élargis un peu pour ma hot take du moment : est-ce qu'on en fait pas un peu trop sur les émotions, pas que pour les gamins, mais pour les adultes, tout le monde ? J'ai l'impression que ça revient tout le temps, les "tempêtes émotionnelles", "reconnaître et gérer ses émotions", "accueillir les émotions", "valider les émotions des autres", "l'hypersensibilité émotionnelle", blablabla, JPP. J'ai l'impression qu'on est tous collectivement en train de se regarder le nombril et de se sur-analyser.

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 29-01-2026 à 18:58:05
n°74169409
Filob
Posté le 29-01-2026 à 21:21:28  profilanswer

Ca m’a bien fait marrer, la professionnelle qu’on consulte a demandé a ma fille de donner 1 qualité de chacun de ses parents, elle a répondu "bienveillante" :D

---------------
n°74169950
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-01-2026 à 23:47:50  profilanswer

Filob a écrit :

T’es au bord du divorce mais le pire c’est ton pied? Ca doit faire mal :o

Oui ça fait vraiment mal, surtout que je marche beaucoup :sweat:  

J'ai pas non plus dit au bord ...

Filob a écrit :

Courage :jap:

C’est quoi les irritants sur un chaton?
Le chien a été transparent sur le couple, par contre on a eu une une "crise" un peu sérieuse au début d'automne liée principalement à la gestion de notre fille et de ses complexités, on a pleuré, on a parlé, on a picolé, on a mis les choses a plat et c’était fructueux, on est + alignées donc c’est mieux pour tout le monde et je trouve qu’on est encore + proches qu’avant. C’est éprouvant néanmoins, j’ainpas hâte a la prochaine :o

Filob a écrit :

Ha ouais comme un bébé quoi :o
C’est quoi les grosses tendances qui s'affrontent sur l’éducation d’un chaton?

Braindead a écrit :

Coucou [:emanu]  

Un peu surpris qu'un chaton puisse provoquer des incidents réellement sérieux  :??:  
A part nourrir/ caliner/ prendre soin, qu'est-ce qui peut opposer ?

Un chaton ça tombe aussi malade (on l'a eu avec la teigne et s'est relou à faire partir).

Très factuellement, parce que ça aide toujours d'écrire pour poser ses pensées.
Pour faire suite au débat sur l'éducation positive, ma femme l'applique aussi au chat... Qui a tout autant le droit de siéger que le fiston ou qu'un autre membre de la famille.

Donc on ne gronde pas le chat, on répond à ses besoins...

Et comme elle répond à ses sollicitations... il la fait chier la nuit pour jouer, pour manger... donc elle dort mal, est crevée, et c'est "parce que t'as pas joué avec hier soir, il a besoin de se dépenser"... et ça boucle.
La bouffe du chat c'est pareil, de la boulette quand il réclame, il a 5 mois et il ressemble à Garfield  [:enerico1]  
Le soir, elle est fatiguée parce qu'elle a dû jouer avec le chat toute la journée...

On avait EXACTEMENT les mêmes soucis avec le fiston quand il était petit, il a mis 8 putains d'années pour s'endormir tout seul... et maintenant qu'on est peinards de ce côté là, c'est le chat qui casse les burnes  :fou:  

Fatigue + énervement = moins de sexe, donc je suis frustré, donc relou et désagréable... et ça boucle également.

Bref ça va passer :o

standalone a écrit :

Savoir où il a le droit de dormir, (chambre parentale), est ce que tu t autorise a lui lancer le gras du jambon en l'air pour le faire danser pendant que tu manges etc.

:lol:

etoile64 a écrit :

Je sais pas pourquoi je mise plutôt sur le fait qu’Evil ne veut pas qu’il dorme avec eux et qu’elle elle veut.

Il dort à côté de moi et ne me dérange pas du tout car il sait que je ne répondrais pas à ses sollicitations.

Mr Fox a écrit :

Soutine
J'avais le même objectif il y a 6 ans et l'achat d'un chaton nous a bien fait fritter mais pas autant que le gosse.
Après si ton objectif annuel est de ne pas divorcer tous les ans...y a peut être un message.
Ma femme est casse *ouille, on s'engueule une fois par semaine mais elle connait mes limites et je connais les siennes, il y a des lignes rouges qui pourraient entrainer des frappes nucléaires.
For sure  [:papymeluche:2]  

Non c'était y a 7 ans; pas tous les ans :)

Le rapport avec les belles familles est compliqué dans les 2 sens. Là c'était le dernier Noël que je passe chez eux, l'an prochain on va au ski (j'ai fait le dos rond pendant 10j là bas, et j'ai été casse couilles 2 semaines en rentrant :lol:)

---------------
More GG, more skill
n°74169953
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-01-2026 à 23:49:30  profilanswer

#femmefolle quitte la.

L éducation bienveillante sur un animal, les ravages :lol: :lol:

Le chat la nuit faut surtout pas répondre, il va se lasser de lui même.  

On a un chat en or pour ça ici, se couche avec nous, va faire son tour la nuit, on peut sentir quand elle ressaute sur le lit, et se réveille tranquillement quand on se lève, bon ok des fois t as une grosse tête qui te regarde quand t as trop fait repeat sur l alarme :o

T es sur que c est pas plutôt un message pour un 2em enfant maintenant que le premier ne la fait plus chier, a t elle des passions dans la vie hormis EvilSSjunior ? :o

Message édité par btbw03 le 29-01-2026 à 23:52:48
n°74169986
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-01-2026 à 00:04:35  profilanswer

EvilTyler a écrit :

l'éducation positive, ma femme l'applique aussi au chat... Qui a tout autant le droit de siéger que le fiston ou qu'un autre membre de la famille.

Mais elle est consciente que c'est de la maltraitance ? Genre rendre le chat obèse volontairement ?

Et surtout, wtf.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74170040
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-01-2026 à 00:50:13  profilanswer

P'tain, une si belle blague et personne  [:raztapeaupoulos]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74170096
Filob
Posté le 30-01-2026 à 02:59:00  profilanswer

Aucun enfant ni animal accepté dans ma chambre ni dans mon lit la nuit, et puis quoi encore, se faire bulshitter par des enfants ou des animaux tres peu pour moi :o

Y'avait des signes avant coureur qu'elle allait virer comme ca Evil? La chance que tu supporte, c'est clairement une cause de divorce si t'es pas aligné avec le systeme educatif / ne supporte pas les conséquences :/

---------------
n°74170359
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 30-01-2026 à 08:34:14  profilanswer

hadado a écrit :

Alors :

J'ai beaucoup de sou, ma copine non, et elle veut être indépendante donc elle veut bosser. Mais du coup on E retrouve avec deux problème.
Déjà son salaire annuel c'est genre une bonne journée en bourse pour moi donc c'est pas ultra motivant.

Ensuite, plus compliqué.  
Je paye aujourd'hui évidemment la majorité du train de vie mais si elle arrête et qu'on se sépare elle se retrouve sans rien même avec le pacs. Donc elle ne va pas arrêter. Et même 1ans de tour du monde en bateau c'est un ans ou elle cotise pas, ou elle perd de la valeur sur le marché du travail etc... Donc en tant que couple c'est déséquilibré et ça pourrait créer des situations à la con, du genre un veut partir mais ne le fait pas pour raison financière. Si je largue demain elle peut par exemple pas racheter la maison elle a donc plus de logement.

Du coup la solution c'est de la derisquer financièrement et pour ça, même entre pacs, la donation c'est moisie fiscalement. La meilleure solution c'est faire un mariage en séparation de bien ou j'apporte un capital au foyer qui fait que si on se sépare on fait 50-50 sur ce capital et elle peut par exemple garder la maison, avoir de quoi avoir une retraite tranquille même en ayant fait 5ans de tdm à la voile etc...

Tant qu'on est ensemble le mariage ne change rien mais si jamais on se sépare ça facilite une séparation sans se pollué des sujets d'argent.

Le problème c'est que j'aime pas le mariage et l'institution (mais bon ça on fait avec) et surtout qu'elle ne veut absolument pas se marier pour les raisons susmentionné mais "parce qu'on s'aime et qu'on veut vivre ensemble" [:hardwareuse]  

Du coup je vais devoir m'autoconvaincre de la portée symbolique et émotionnelle du mariage pour assuré ses arrière financièrement (parceque si je fais semblant elle va le voir direct :o)

Oui j'imagine que c'est bizarre financièrement que c'est moi qui force ma copine à vouloir lui filler de la tune mais irl il y a des gens qui sont pas des connards :jap:

C'est ce que j'ai fait pour protéger ma compagne, avec beaucoup moins de sous que toi.

Mariage en séparation de bien, achat maison donc capital commun + testament dans le pire des cas.

Si on se sépare, elle ne sera pas à la rue.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74170372
homereb
Posté le 30-01-2026 à 08:39:33  profilanswer

hadado a écrit :

Alors :

Ensuite, plus compliqué.  

Tu fais ce qu'il faut et tu n'as pas vraiment le choix pour avoir une relation équilibrée. En cas de séparation, l'alea c'est la préstation compensatoire, c'est tout de même abusé de ne pas pouvoir faire un prenup à la mode US.  

n°74170424
Braindead
Posté le 30-01-2026 à 08:57:55  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Un chaton ça tombe aussi malade (on l'a eu avec la teigne et s'est relou à faire partir).

Très factuellement, parce que ça aide toujours d'écrire pour poser ses pensées.
Pour faire suite au débat sur l'éducation positive, ma femme l'applique aussi au chat... Qui a tout autant le droit de siéger que le fiston ou qu'un autre membre de la famille.

Donc on ne gronde pas le chat, on répond à ses besoins...

Et comme elle répond à ses sollicitations... il la fait chier la nuit pour jouer, pour manger... donc elle dort mal, est crevée, et c'est "parce que t'as pas joué avec hier soir, il a besoin de se dépenser"... et ça boucle.
La bouffe du chat c'est pareil, de la boulette quand il réclame, il a 5 mois et il ressemble à Garfield  [:enerico1]  
Le soir, elle est fatiguée parce qu'elle a dû jouer avec le chat toute la journée...

On avait EXACTEMENT les mêmes soucis avec le fiston quand il était petit, il a mis 8 putains d'années pour s'endormir tout seul... et maintenant qu'on est peinards de ce côté là, c'est le chat qui casse les burnes  :fou:  

Fatigue + énervement = moins de sexe, donc je suis frustré, donc relou et désagréable... et ça boucle également.

Bref ça va passer :o

Etonnant comme approche, je n'avais pas entendu parler de l'éduction positive pour les animaux   [:dks]  

Dans la nature, maman chat éduque 'ti chatchat avec bienveillance mais fermeté, et a priori ça marche depuis quelques temps déjà.

Quelle sera la réaction de madame quand il aura déglingué le canapé/ la dernière paire de chaussures ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74170435
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-01-2026 à 09:00:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais elle est consciente que c'est de la maltraitance ? Genre rendre le chat obèse volontairement ?

Et surtout, wtf.

+1

n°74170440
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-01-2026 à 09:02:15  profilanswer

Braindead a écrit :

Etonnant comme approche, je n'avais pas entendu parler de l'éduction positive pour les animaux   [:dks]  

Pas étonnant :D

n°74170447
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-01-2026 à 09:03:45  profilanswer

Elle était déjà, d'une certaine façon, maltraitante pour l'enfant.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74170450
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-01-2026 à 09:04:34  profilanswer

+2 en MP

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30396  30397  30398  ..  30429  30430  30431  30432  30433  30434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)