Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30429  30430  30431  30432  30433  30434
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74208731
neo world
Posté le 07-02-2026 à 16:15:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Mais pourquoi je devrais sortir ces gens de ma vie, t’es bizarre toi, ils ont le droit d'exister, et ils sont légion dans mon coin :D  

J’ai pas dit que j’avais une solution facile pour trouver la bonne formule soit dit en passant, juste je lis les infos a propos du déficit de la France et ca me semble un sujet pas inintéressant a questionner.

Juste au cas où, sortir de ta vie ne leur interdit pas d’exister (sauf si c’est tes jumeaux siamois mais j’ai pas tout le background :o ).  

Je dis juste qu’ouvrir la question de reformer le chômage encore ce sera probablement l’occasion de les renvoyer au travail (si il y en a beaucoup dans ra région ce qui me semble peu probable si comme tu dis ils sont nombreux dans ce cas) ou dans la rue (la c’est sur il y a de la place et pas besoin de diplômes. Le nombre de SDF ne fait qu’augmenter donc c’est peut être la bonne approche pour rembourser la dette :o )

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 07-02-2026 à 16:16:47
mood
Publicité
Posté le 07-02-2026 à 16:15:38  profilanswer

n°74208741
standalone
Posté le 07-02-2026 à 16:19:40  profilanswer

neo world a écrit :

J'avais l'impression que gerer des enfants de presque 50 ans sur mon chantier. J'espère ne pas avoir d'autres chantiers de ce type mais si ça arrive j'embauche des charpentiers de métier et le couvreur à part :D

C'est souvent le soucis si tu fais confiance à un artisan sans tu connaître, tu penses que le gars va gérer mais en fait il est aussi nul que toi.
Pour ce genre de travaux l'architecte devrait être obligatoire.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74208755
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2026 à 16:22:03  profilanswer

standalone a écrit :

C'est souvent le soucis si tu fais confiance à un artisan sans tu connaître, tu penses que le gars va gérer mais en fait il est aussi nul que toi.

[:poogz:5]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74208830
autocall
Wallah
Posté le 07-02-2026 à 16:38:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

Voilà, il réfléchit comme si ses primes n’allaient pas supporter de cotisations sociales au passage public/privé. :D  
A sa décharge, c’est le scénario envisagé par le COR si je me souviens bien pour affirmer que nombre de fonctionnaires seraient gagnant si cette réforme était envisagée. Mais il n’y a strictement aucune raison pour que cela soit le cas.
Suffit de regarder le « sort » subit par les contractuels.

:jap: C'est le famoso "il n'y a pas de déficit, juste un manque de financement" :o Elément de langage entretenu par tous les syndicats de fonx.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74208866
neo world
Posté le 07-02-2026 à 16:47:35  profilanswer

foudres a écrit :

Perso je challenge juste ce qui a été dit au dessus qu'il suffit de prendre une personne random qui maitrise le language. Je dis juste que la personne qui revoit la PR doit connaitre le language, l'archi globale et le fonctionnel de l'appli, l'archi spécifique et le fonctionnel de la PR. Pour moi la personne qui fait la review est tout sauf random. C'est plus une personne qui suit le sujet depuis le début.

Le probléme n'est pas la clarté de la doc, ou du code. Le probléme c'est que si ta 100K lignes de code avec la doc technique et fonctionnelle associée (peut étre l'equivalent d'un livre donc) sans oublier des problématiques de production, bah non il suffira pas au gus qui revoit une PR de lire les le contenu de la PR pour comprendre et faire une bonne revue.

Et si t'es dans une grosse boite du CAC, t'aura largement plus de 100K lignes de codes dans la boite. Y'a quelques années la ou je bosse, y'avait 150 millions de ligne de code, des milliers de développeurs et expert fonctionnels. Evidement tu travaille pas sur tout et surement pas sur tout à la fois, mais tu peux être amené à bosser au fil du temps sur plusieur codebase et projets.  

Les gens qui maitrisent non seulement la technologie et le fonctionnel de leur projet maintenu et développé par des disaines de personnes à un instant T et avec 10, 20, 50 ans d'historique, ca prend des années. Et chacun de ces projet n'est qu'un tout petit bout de l'ensemble.

C’est le biais habituel en ingénierie française : faut tout maîtriser dans son silo à chaque étape pour ne pas faire de bêtises.

Un regard externe c’est déjà la possibilité d’avoir un dernier esprit curieux, sans biais lié à la roadmap de ce produit spécifiquement (en particulier si on approche de la date de livraison du projet)
, qui regarde comment a été pensée la fonctionnalité d’une application . Dans sa propre entité ils sont abreuvés aussi par les bonnes pratiques de la boîte donc il sait si c’est au standard attendu ou si un coup de polish est nécessaire voir si le code risque de tomber dans les pièges des cas particuliers. La où quelqu’un de l’équipe sera tenté de l’approuver en 30 secondes si de toute façon son propre travail en dépend).

De notre côté on a environ 100k ingénieurs de développement. Tu peux pas avoir un livre qui compile tout. Chaque composant a son propre design doc associé. Il est visible au reviewer, au support, aux SRE, aux responsables d’incidents, aux équipes de dev chargés de connecter leur propre composants et à l’IA pour justement faciliter le debug à chaud, l’évolution de code et la gestion de trucs chiants comme la dette technique, le code zombie et les conflits. À moyen terme (5 ans à 7 ans max) le code n’est de toute façon plus au standard (secu , scalabilité, support de librairies, archi de l’environnement d’hébergement ) Donc dans tous les cas il va passer en remplacement / decomissionnement (parfois pendant plus de 10 ans comme une grosse application métier d’une grande banque française :o ) mais si l’investissement en vaut la peine ça va sauter en une année et passer à l’archivage.

Siloter la revue va juste renforcer les comportements déviants dans l’équipe (refus du meilleur tech d’abandonner une approche désuète ? Qui va le convaincre de changer si ses propositions de changement ne sont pas rejetées par un externe qui n’a pas la pression de son projet ?) et j’ai déjà vu des idées brillantes validé en équipe mourir en se frottant à l’extérieur parce qu’en fait c’était pas si malin finalement :o

n°74208875
standalone
Posté le 07-02-2026 à 16:50:04  profilanswer

Filob a écrit :

Mais pourquoi je devrais sortir ces gens de ma vie, t’es bizarre toi, ils ont le droit d'exister, et ils sont légion dans mon coin :D  

J’ai pas dit que j’avais une solution facile pour trouver la bonne formule soit dit en passant, juste je lis les infos a propos du déficit de la France et ca me semble un sujet pas inintéressant a questionner.

Le déficit de la France c'est que l'état dépense 30% de plus que ses recettes, à par sabrer massivement dans tout, il n'y a pas de solutions miracle.
Le saupoudrage de reformettes est ultra impopulaire, donc les gouvernements baissent les bras et attendent que la BCE fasse le sale taff.

---------------
n°74208880
standalone
Posté le 07-02-2026 à 16:53:12  profilanswer

?
L'état pousse dans ce sens , si les travaux augmentent la surface habitable totale de plus de xxxm2 il faut un archi.

---------------
n°74208903
neo world
Posté le 07-02-2026 à 17:00:04  profilanswer

standalone a écrit :

Et le seul moyen de le connaître c’est de travailler avec lui donc c’est compliqué :o

Pour info j’avais quand même choisi un artisan bien occupé, dont la boîte a plus de 10 ans et qui bosse régulièrement dans des baraques de célébrités (on l’a croisé sur le toit de la maison d’une ancienne star de la télé). Donc j’imagine qu’ils sont moins regardant sur la qualité de travail ou que de toute façon ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire vérifier…

n°74209065
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-02-2026 à 17:49:02  profilanswer

Dans la série « Dante avait raison, encore ».

https://www.frandroid.com/survoltes [...] u0WRlww_fg

Et encore, ils disent « 25% entre 2020 et 2024 », pour ne pas oser avouer « 50% entre 2017 et 2024 »

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74209104
foudres
Posté le 07-02-2026 à 18:05:04  profilanswer

neo world a écrit :

C’est le biais habituel en ingénierie française : faut tout maîtriser dans son silo à chaque étape pour ne pas faire de bêtises.

Un regard externe c’est déjà la possibilité d’avoir un dernier esprit curieux, sans biais lié à la roadmap de ce produit spécifiquement (en particulier si on approche de la date de livraison du projet)
, qui regarde comment a été pensée la fonctionnalité d’une application . Dans sa propre entité ils sont abreuvés aussi par les bonnes pratiques de la boîte donc il sait si c’est au standard attendu ou si un coup de polish est nécessaire voir si le code risque de tomber dans les pièges des cas particuliers. La où quelqu’un de l’équipe sera tenté de l’approuver en 30 secondes si de toute façon son propre travail en dépend).

De notre côté on a environ 100k ingénieurs de développement. Tu peux pas avoir un livre qui compile tout. Chaque composant a son propre design doc associé. Il est visible au reviewer, au support, aux SRE, aux responsables d’incidents, aux équipes de dev chargés de connecter leur propre composants et à l’IA pour justement faciliter le debug à chaud, l’évolution de code et la gestion de trucs chiants comme la dette technique, le code zombie et les conflits. À moyen terme (5 ans à 7 ans max) le code n’est de toute façon plus au standard (secu , scalabilité, support de librairies, archi de l’environnement d’hébergement ) Donc dans tous les cas il va passer en remplacement / decomissionnement (parfois pendant plus de 10 ans comme une grosse application métier d’une grande banque française :o ) mais si l’investissement en vaut la peine ça va sauter en une année et passer à l’archivage.

Siloter la revue va juste renforcer les comportements déviants dans l’équipe (refus du meilleur tech d’abandonner une approche désuète ? Qui va le convaincre de changer si ses propositions de changement ne sont pas rejetées par un externe qui n’a pas la pression de son projet ?) et j’ai déjà vu des idées brillantes validé en équipe mourir en se frottant à l’extérieur parce qu’en fait c’était pas si malin finalement :o

Je laisse tomber, je pense que tu le fait exprés. tout ca d'ailleur pour obtenir un code que tu jette au bout de 5-7 ans.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2026 à 18:05:04  profilanswer

n°74209159
standalone
Posté le 07-02-2026 à 18:19:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et encore, ils disent « 25% entre 2020 et 2024 », pour ne pas oser avouer « 50% entre 2017 et 2024 »

La dessus on était tous d'accord, les constructeurs ont fait nawak pour s'en mettre plein les poches à court terme et les clients qui pouvaient attendre ont attendu que les prix redeviennent moins délirant.

---------------
n°74209171
hadado
Posté le 07-02-2026 à 18:22:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas besoin d'être Einstein hein....

n°74209186
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-02-2026 à 18:25:35  profilanswer

c est surtout que les constructeurs chinois vont tellement leur mettre des branlées, que ça flippe :D

n°74209208
hadado
Posté le 07-02-2026 à 18:31:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

c est surtout que les constructeurs chinois vont tellement leur mettre des branlées, que ça flippe :D

Non mais c'est déjà le cas. Encore une fois l'industrie automobile européenne est globalement condamné à cours-moyen terme.
La dernière fois que j'ai dis ça Lookoom m'a dit que non le marketing et l'image de marque des marque premium feront qu'il y aura un marché.
Bilan même Porsche se prend une branlée :o
L'avenir de la bagnole est électrique et l'avenir de la bagnole électrique est chinois. C'est réglé cette histoire. Même tesla je pense ils sont dead assez vite.
C'est pas un truc qui me réjouis mais on ne peut rien y faire.

Message cité 3 fois
Message édité par hadado le 07-02-2026 à 18:37:50
n°74209210
neo world
Posté le 07-02-2026 à 18:32:18  profilanswer

foudres a écrit :

Je laisse tomber, je pense que tu le fait exprés. tout ca d'ailleur pour obtenir un code que tu jette au bout de 5-7 ans.

Le code et l'infra c'est pas comme du bon vin : ça vieillit mal.

Laisser un truc ronronner une décennie ou plus ça se justifie si la machine pilotée avec a cette durée de vie (une centrale ? une ligne de métro ? Une machine outil ? trois fois oui) mais pour tout le reste ça devient de la dette technique très rapidement et ça se paye cash le jour où un concurrent sans trucs hérités du temps ancien arrive sur le même marché sans les mêmes boulets au pied.

n°74209224
neo world
Posté le 07-02-2026 à 18:37:41  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais c'est déjà le cas. Encore une fois l'industrie automobile européenne est globalement condamné à cours-moyen terme.
La dernière fois que j'ai dis ça Lookoom m'a dit que non le marketing et l'image de marque des marque premium feront qu'il y aura un marché.

De toute façon on va se passer de plus en plus de l'humain dans les usines (les dark factories où on allume même pas les lumières / ni le chauffage comme de toute façon y'a personne dans les chaines)  

La question c'est pas tant si on va construire des voitures en Europe mais plutôt qui va piloter ces usines et rapatrier le bénéf à son pays d'origine

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 07-02-2026 à 18:38:02
n°74209241
hadado
Posté le 07-02-2026 à 18:39:40  profilanswer

neo world a écrit :

De toute façon on va se passer de plus en plus de l'humain dans les usines (les dark factories où on allume même pas les lumières / ni le chauffage comme de toute façon y'a personne dans les chaines)  

La question c'est pas tant si on va construire des voitures en Europe mais plutôt qui va piloter ces usines et rapatrier le bénéf à son pays d'origine

Pourquoi donc ça serait le cas? La seul raison ça serait si la conception se faire en europe mais les chinois semblent largement assez compétent pour scaler les aspirateur robot à des trucs à 4 roues donc....on est piné

n°74209253
standalone
Posté le 07-02-2026 à 18:42:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

On mettra des taxes pour protéger nos constructeurs, sinon c'en est fini pour 10% du pib de l'Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 07-02-2026 à 18:50:12

---------------
n°74209254
neo world
Posté le 07-02-2026 à 18:42:45  profilanswer

Du oublis la logistique, l'aspect douanier et l'image (Toyota Yaris, japonais oui mais c'est la voiture la plus fabriquée en France en sticker sur tous les véhicules pendants des années). J'imagine sans problème les chinois adopter cette stratégie pour faire taire les politiques et les critiques

Message édité par neo world le 07-02-2026 à 18:43:15
n°74209300
pistache52
Posté le 07-02-2026 à 18:54:55  profilanswer

hadado a écrit :

L'avenir de la bagnole est électrique et l'avenir de la bagnole électrique est chinois. C'est réglé cette histoire. Même tesla je pense ils sont dead assez vite.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que ce post va très mal vieillir.

n°74209330
r06
Posté le 07-02-2026 à 19:02:46  profilanswer

standalone a écrit :

On mettra des taxes pour protéger nos constructeurs, sinon c'en est fini pour 10% du pib de l'Europe.

Ça va être compliqué on y verra plus clair en 2027 quand les premières usines des constructeurs chinois ouvriront dans les pays de l'est.

n°74209333
r06
Posté le 07-02-2026 à 19:03:29  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que ce post va très mal vieillir.

Espérons le...

n°74209345
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-02-2026 à 19:06:52  profilanswer

pistache52 a écrit :

Pour une fois je ne vois pas comment lui donner tort !

---------------
More GG, more skill
n°74209359
r06
Posté le 07-02-2026 à 19:11:30  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Bah disons que l'industrie automobile est extrêmement complexe et j'ai un doute qu'un rentier qui a acheté une Porsche après nous avoir expliqué pendant des années que les voitures servaient a rien et n'étaient que des deplacoirs ait un avis pertinent sur les dynamiques en cours... :D

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura pas raison...:D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 07-02-2026 à 19:13:08
n°74209361
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-02-2026 à 19:12:07  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Les voitures chinoises ne donnent pas envie  [:piranhas1]  

Le problème, c’est que les constructeurs occidentaux et même japonais se mettent à copier les chinois voire à acheter des plateformes chinoises (comme Mazda avec sa 6e qui est une voiture chinoise).

Perso, la voiture qui me fait envie est la Mazda Cx60 avec un 3,5l diesel V6  [:haha cosmoschtroumpf]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74209370
pistache52
Posté le 07-02-2026 à 19:13:51  profilanswer

r06 a écrit :

Bah disons que l'industrie automobile est extrêmement complexe et j'ai un doute qu'un rentier qui a acheté une Porsche après nous avoir expliqué pendant ses années que les voitures servaient a rein et n'étaient que des deplacoirs ait un avis pertinent sur les dynamiques en cours... :D

[:caravaj:2]  

C’est du même registre que beaucoup de ses prédictions. Même celles touchant son supposé domaine d’expertise sont souvent sujette à caution.

n°74209564
romanesco
Posté le 07-02-2026 à 20:17:56  profilanswer

Flaie a écrit :

1500 net avant impôt = 1923 brut + 164 charges/taxes = 2087 coût employeur

Imaginons qu'on veuille les payer mieux, disons 1/3 en plus
2000 net avant impôt = 2554 brut + 723 charges/taxes = 3277 coût employeur

Soyons fou on passe à 2500 euros net
2500 net avant impôt = 3186 brut + 1138 charges/taxes = 4324 coût employeur

L'augmentation en charges pour le patron est disproportionnée
Coût réel pour le patron d'une augmentation de 1500 à 2000 pour son salarié et plus du double de l'augmentation nette pour le salarié.
+1190 pour que le salarié touche 500.

Pour qu'un salarié soit riche (3600 net) on passe à quasi 6500 en coût employeur (dont 2000 de charges/taxes)

Moi ça me parait disproportionné, oui. Et y'a du gras à couper là dedans pour rendre au salarié

C'est vraiment un très vaste sujet.

Combien cotiserait un salarié au smic tout au long de carriere uniquement pour sa retraite ?  

Spoiler :

Pour répondre à votre question, il faut additionner la **part salariale** (ce qui est déduit de votre net) et la **part patronale** (ce que l'employeur verse, même si l'État lui en "rend" une partie via les allègements).

Voici le calcul pour une carrière complète (43 ans / 172 trimestres) au SMIC, avec les taux en vigueur en 2026.

### 1. Les taux de cotisation retraite (Secteur privé)

Pour un salarié non-cadre, on distingue deux régimes obligatoires :

* **Retraite de base (Sécurité Sociale) :**
* Part Salariale : **7,30 %** (6,90 % plafonné + 0,40 % déplafonné).
* Part Patronale : **10,66 %** (8,55 % plafonné + 2,11 % déplafonné).

* **Retraite complémentaire (Agirc-Arrco) :**
* Part Salariale : **4,01 %** (Taux d'appel incluant la CEG).
* Part Patronale : **6,01 %** (Taux d'appel incluant la CEG).

**Total des cotisations retraite : ~28 % du salaire brut.**

---

### 2. Le calcul sur une carrière complète

Prenons le SMIC de 2026 : **1 823,03 € brut / mois**.

* **Cotisation mensuelle totale (Salarié + Patron) :** environ **510 €** par mois.
* **Cotisation annuelle :** 510 € x 12 = **6 120 € / an**.
* **Sur une carrière de 43 ans :** 6 120 € x 43 = **<span style="color: #e67e22;">263 160 €</span>**.

---

### 3. Qui paie quoi ? (Le rôle de l'État)

C'est là que l'on retrouve notre "serpent qui se mord la queue" :

* **Le salarié** paie réellement environ **206 €** par mois via son bulletin de paie (soit **106 300 €** sur sa carrière).
* **L'employeur**, techniquement, devrait payer **304 €** par mois. **MAIS**, grâce à la réduction **RGDU** que nous avons vue, l'État lui "rend" presque tout.
* **Au final :** L'État compense environ **150 000 €** de cotisations retraite à la place de l'employeur sur toute la carrière du salarié pour que celui-ci ne coûte pas trop cher.

### 4. Est-ce rentable ?

Si ce salarié prend sa retraite à 64 ans et vit jusqu'à 84 ans (20 ans de retraite) :

* Il touchera environ **1 100 € net** par mois (Base + Complémentaire + Minimum contributif).
* **Total perçu en 20 ans :** **264 000 €**.

Ce que le salarié reçoit durant sa retraite correspond presque exactement à la somme des cotisations (part salarié + part patronale) versées pendant sa vie active.

Le système est "équilibré" uniquement parce que l'ensemble de la population (via la TVA et les impôts) a financé les 150 000 € que l'employeur n'a pas payés.  
 Sans cette aide de l'État, soit le patron aurait fait faillite, soit le salarié n'aurait presque pas de retraite.

Plus on gagne d'argent, plus on "cotise pour les autres".

Combien cotiserait un salarié au SMIC durant toute sa carriere, uniquement via son  Assurance Maladie, Maternité, Invalidité, Décès et sa mutuelle d'entreprise,  
 et combien en moyenne un salarié coute sur ces postes durant sa retraite ?

Spoiler :

On touche ici au paradoxe ultime du système français : le salarié au SMIC cotise toute sa vie pour un service (la santé) dont le coût explose précisément au moment où il arrête de cotiser.

Voici le calcul basé sur les taux de 2026 pour une carrière de 43 ans.

### 1. Ce que le salarié "met dans le pot" (Santé & Prévoyance)

Pour la santé, la cotisation est désormais quasi exclusivement patronale (la part salariale ayant été basculée sur la CSG pour augmenter le net).

* **Assurance Maladie (Part Patronale) :** **13,00 %** du brut.
* **Mutuelle d'entreprise (Part Employeur) :** Environ **45 € / mois** (base 50% d'un panier de soins moyen).
* **Mutuelle d'entreprise (Part Salarié) :** Environ **45 € / mois**.

**Le calcul sur 43 ans (au SMIC 2026 de 1 823 €) :**

* **Cotisations publiques (Urssaf) :** , soit **122 281 €** sur la carrière.
* **Mutuelle (Total Employeur + Salarié) :** , soit **46 440 €** sur la carrière.
* **TOTAL COTISÉ : <span style="color: #e67e22;">168 721 €</span>**

> **Note importante :** N'oubliez pas que grâce à la **RGDU**, l'employeur ne sort pas réellement ces 13 % de sa poche au SMIC, c'est l'État qui les compense. Mais techniquement, 168 000 € sont fléchés vers la santé pour ce salarié.

---

### 2. Ce que le retraité "coûte" en moyenne

C'est là que les chiffres s'affolent. Les dépenses de santé ne sont pas linéaires : on consomme très peu entre 20 et 50 ans, et énormément après 70 ans.

* **Dépense moyenne de santé pour un 75-84 ans :** Environ **6 500 € à 8 000 € par an** (en tenant compte des hospitalisations, des ALD - Affections Longue Durée, et des médicaments).
* **Durée moyenne de la retraite :** 20 ans.

**Le calcul du coût sur la retraite :**

* **Soins remboursés par la Sécu :** Environ .
* **Prise en charge mutuelle / Reste à charge :** Environ .
* **COÛT MOYEN ESTIMÉ : <span style="color: #2980b9;">170 000 €</span>**

---

### 3. Le bilan : Une solidarité "intergénérationnelle" totale

Si l'on compare les deux chiffres :

* **Cotisé durant la vie active :** ~ 169 000 €
* **Consommé durant la retraite :** ~ 170 000 €

**Le constat est saisissant :** Un salarié au SMIC a "payé sa propre santé" de sa retraite, mais il n'a **rien payé pour sa santé pendant qu'il travaillait** (ses 43 ans de soins, dentaire, lunettes, consultations avant 64 ans).

### Qui a payé pour lui pendant ses 43 ans de travail ?

C'est là qu'on retombe sur votre analyse :

1. **Les hauts salaires :** Puisque les cotisations sont proportionnelles au salaire mais que les soins sont les mêmes pour tous (un cadre à 10 000 € cotise 5 fois plus qu'un SMIC pour la même opération de l'appendicite).
2. **L'ensemble de la population via la TVA :** Qui finance les allègements patronaux permettant à l'employeur de ne pas "sentir" passer les 13 % de cotisations maladie.

Le salarié au SMIC est un bénéficiaire net du système. Il consomme en moyenne deux fois plus de soins (vie active + retraite) qu'il n'en finance réellement par son seul travail.  
Le système ne tient que parce qu'on prend beaucoup d'argent à ceux qui gagnent plus... et parce qu'on se mord la queue en taxant la consommation de tout le monde.

Souhaitez-vous que je compare ce "rendement" avec celui d'un cadre qui gagne 3 fois le SMIC ? (Spoiler : lui, il paie pour 3 ou 4 personnes).

Estimation du coût des soins de santé supporté par l’État et la collectivité pour un retraité moyen en France
190 000 €–210 000 € par retraité sur toute la retraite.
n’inclut pas les dépenses indirectes (par exemple aides sociales liées à la dépendance en EHPAD ou aides à domicile dans certains cas), qui pèsent aussi lourd sur l’État.

[spoiler]Voici une estimation du **coût des soins de santé supporté par l’État et la collectivité pour un retraité moyen en France**, c’est-à-dire combien cela coûte **à la Sécurité sociale et aux finances publiques** (hors mutuelles privées individuelles) sur **toute la durée moyenne de la retraite**, ou à défaut des ordres de grandeur pertinents :

---

##

n°74209570
hadado
Posté le 07-02-2026 à 20:18:43  profilanswer

pistache52 a écrit :

J'en serais ravis :jap:

n°74209599
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 07-02-2026 à 20:29:00  profilanswer

hadado a écrit :

ils ont investi en masse dans la recherche pour du carburant de synthèse.
d'où le bilan de pertes?

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74209652
hadado
Posté le 07-02-2026 à 20:43:29  profilanswer

memaster a écrit :

ils ont investi en masse dans la recherche pour du carburant de synthèse.
d'où le bilan de pertes?

Non mais ca va être très drôle. Ils ont investi dans l'électrique avec des suv à 50k entrée de gamme qui se vendent pas donc ils reviennent dessus, ils vont revenir sur le thermique, ils vont faire des suv a 50k après ils vont se rendre compte que le thermique c'est une dead end et là ils verront que tous le monde roule en chinoise électrique à 20k et ça sera fini....

n°74209657
neo world
Posté le 07-02-2026 à 20:45:29  profilanswer

après y'a maman VW qui pourra y mettre des sous, partager la plateforme avec les lambos ... Je ne suis pas méga inquiet pour eux :D

n°74209701
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-02-2026 à 20:58:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les voitures chinoises ne donnent pas envie  [:piranhas1]  

Tu deconnes là :D

n°74209711
hadado
Posté le 07-02-2026 à 21:00:43  profilanswer

neo world a écrit :

après y'a maman VW qui pourra y mettre des sous, partager la plateforme avec les lambos ... Je ne suis pas méga inquiet pour eux :D

Je parlais pas tellement de Porsche mais des constructeurs en général. Évidemment que Porsche est mort comme tous les vendeur de sportive

n°74209743
neo world
Posté le 07-02-2026 à 21:09:07  profilanswer

parce que les milliardaires et multimillionnaires de partout dans le monde vont acheter des Xiaomi Su7 Ultra parce qu'ils achetaient avant des sportives pour leur performances brutes et pas du tout pour le plaisir de monter dans une bagnole exclusive ? Et les wannabe millionnaires (enfin en terme de dette :o) vont leur emboiter le pas et laisser tomber les Porsches d'entrée de gamme équipées comme une Clio de fonction ? :o

Contrairement à vous je pense que le marché va rester très dynamique. Les voitures européennes, Jap et US auront juste moins de part de marché. Ce qui de toute façon n'aura pas tant d'impact que ça sur l'emploi parce que de toute façon on les aura dégagés des usines au moment de l’avènement de la robotique polyvalente .

Ceux qui sont dans le caca pour le moment ce sont les employés si on refuse d'admettre qu'on aura moins de travail productif à se partager dans les décennies à venir

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 07-02-2026 à 21:13:03
n°74209807
Filob
Posté le 07-02-2026 à 21:26:12  profilanswer

neo world a écrit :

Juste au cas où, sortir de ta vie ne leur interdit pas d’exister (sauf si c’est tes jumeaux siamois mais j’ai pas tout le background :o ).  

Je dis juste qu’ouvrir la question de reformer le chômage encore ce sera probablement l’occasion de les renvoyer au travail (si il y en a beaucoup dans ra région ce qui me semble peu probable si comme tu dis ils sont nombreux dans ce cas) ou dans la rue (la c’est sur il y a de la place et pas besoin de diplômes. Le nombre de SDF ne fait qu’augmenter donc c’est peut être la bonne approche pour rembourser la dette :o )

Alors il prévoit de rechercher du taf a l’approche de la fin des allocations, pas de devenir sdf en fait :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74209884
hadado
Posté le 07-02-2026 à 21:42:11  profilanswer

neo world a écrit :

parce que les milliardaires et multimillionnaires de partout dans le monde vont acheter des Xiaomi Su7 Ultra parce qu'ils achetaient avant des sportives pour leur performances brutes et pas du tout pour le plaisir de monter dans une bagnole exclusive ? Et les wannabe millionnaires (enfin en terme de dette :o) vont leur emboiter le pas et laisser tomber les Porsches d'entrée de gamme équipées comme une Clio de fonction ? :o

Contrairement à vous je pense que le marché va rester très dynamique. Les voitures européennes, Jap et US auront juste moins de part de marché. Ce qui de toute façon n'aura pas tant d'impact que ça sur l'emploi parce que de toute façon on les aura dégagés des usines au moment de l’avènement de la robotique polyvalente .

Ceux qui sont dans le caca pour le moment ce sont les employés si on refuse d'admettre qu'on aura moins de travail productif à se partager dans les décennies à venir

Le prestige c'est un truc qui fais vendre un ans ou deux. 5 peut être. Si il y a pas de différence profonde dans le produit évidemment que la marque prestige va s'effondrer. Regarde les iPhone , ça fait 10ans que c'est plus prestige, tous le monde sait faire la même chose maintenant.

n°74209902
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 07-02-2026 à 21:45:59  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais ca va être très drôle. Ils ont investi dans l'électrique avec des suv à 50k entrée de gamme qui se vendent pas donc ils reviennent dessus, ils vont revenir sur le thermique, ils vont faire des suv a 50k après ils vont se rendre compte que le thermique c'est une dead end et là ils verront que tous le monde roule en chinoise électrique à 20k et ça sera fini....

ben c'est justement pas leur cible de client(s) là?

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74209917
neo world
Posté le 07-02-2026 à 21:50:24  profilanswer

D’accord mais ils sont plutôt passés aux pixel / galaxie qu’au honor et iPhone continue de très très bien vivre

n°74209998
ikanmir
Posté le 07-02-2026 à 22:06:03  profilanswer

autocall a écrit :

Tu signes parce que tu veux que les cotisations supplémentaires soient payées par l'employeur, donc à iso salaire net pour toi. Effectivement c'est un bon deal vu que c'est les autres qui prendront en charge le surcoût :o

Il n'yaurait pas trop le choix, sinon tous les fonctionnaires catégorie C et B passent en dessous du SMIC.  :D  

n°74210057
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-02-2026 à 22:16:26  profilanswer

hadado a écrit :

A 50k tu as un SUV familial.

A 20k tu as une citadine.

Ce n’est absolument pas comparable en terme de cible et d usage.

---------------
n°74210066
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-02-2026 à 22:17:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu deconnes là :D

Non je suis sérieux.

Un tout petit peu la xiaomi, mais elle n’est pas disponible en France

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30429  30430  30431  30432  30433  30434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)