Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30429  30430  30431  30432  30433  30434
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74207534
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-02-2026 à 11:09:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Les coûts des matières premières sont très bas aujourd’hui. C’est terminé le « bump » post Covid depuis automne 2024.

Les prix sont restés ou augmentent encore car les propriétaires l’acceptent.

Et ils l’acceptent car ils y voient de la valeur. Valeur de revente ou valeur d’agrément ou les deux.

Mais les prix viennent de cela en premier lieu, pas des coûts. Les coûts sont venus ancrer une nouvelle valeur « justifiées » dans l’esprit des gens puis elle se transforme. L’analyse de la valeur sur un cycle est intéressante

Je ne sais pas de quoi tu parles en matieres premieres mais si on se focalise plutot sur les materiaux de construction comme le bois, ciment, acier. Tout a pris 50% par rapport a pre-covid.

Je vois mes factures lors des travaux de la maison en 2020 et ce qui se fait dans dans les GSB pour les pros. C'est flagrant. Il est aussi possible que les artisans se fassent plus de marge. En parallele on a aussi augmente le salaire minimum par exemple. Mais les materiaux de construction participent fortement a l'augmentation du cout des prestations.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2026 à 11:09:27  profilanswer

n°74207546
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2026 à 11:11:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as une incompréhension de l’économie assez dingue.

Dans l’IT, les besoins ont augmenté moins vite que la quantité de staff disponible. La valeur perçue de l’IT a augmenté dans certains cadrans et diminué ailleurs.

Bref non c’est typiquement le secteur où les salaires se sont tassées sur la plupart des créneaux pour des raisons logiques.  

Coté artisans tu as à la fois une compression de la main d’œuvre et une augmentation de la valeur perçue + le bump de l’input post COVID. Meilleure configuration pour une augmentation des prix.

Mais encore une fois tu compares des salaires dans l’IT avec la facturation d’une entreprise ça n’a rien à voir. Les revenus nets des artisans ont plus augmentés que les salaires de l’IT mais pas dans la même proportion que la facturation évidemment.

Bref tu cumules les fautes et erreurs de raisonnement.

Quand on imagine ce qu'on a évité, à cause de ses origines [:bakk38]  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74207548
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-02-2026 à 11:12:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as une incompréhension de l’économie assez dingue.

Dans l’IT, les besoins ont augmenté moins vite que la quantité de staff disponible. La valeur perçue de l’IT a augmenté dans certains cadrans et diminué ailleurs.

Bref non c’est typiquement le secteur où les salaires se sont tassées sur la plupart des créneaux pour des raisons logiques.  

Coté artisans tu as à la fois une compression de la main d’œuvre et une augmentation de la valeur perçue + le bump de l’input post COVID. Meilleure configuration pour une augmentation des prix.

Mais encore une fois tu compares des salaires dans l’IT avec la facturation d’une entreprise ça n’a rien à voir. Les revenus nets des artisans ont plus augmentés que les salaires de l’IT mais pas dans la même proportion que la facturation évidemment.

Bref tu cumules les fautes et erreurs de raisonnement.

J’ai une vision de l économie pratique.

Quand toi tu es dans une forme de théorie déconnectée.

J’ose espérer que la majorité des personnes qui s installent une véranda le font parce qu’ils ont envie d’une véranda , et pas pour augmenter la valeur de vente potentielle.

Encore une fois, voir son toit comme un actif financier à valoriser est une dérive assez récente.

Un toit ça sert en premier lieu à loger sa famille.

Message cité 4 fois
Message édité par dante2002 le 07-02-2026 à 11:12:51

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74207556
autocall
Wallah
Posté le 07-02-2026 à 11:15:59  profilanswer

ikanmir a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes  :pfff:  

Le salaire d'un fonctionnaire c'est une base indiciaire et des primes qui peuvent constituer plus de 30% du net.
La retraite est calculée uniquement sur la base indiciaire ;  
En gros un fonctionnaire qui touche 3000 € net aura une retraite basée sur un net de 2000 €.

Aujourd'hui un président propose d'aligner le régime de la fonction publique sur le privé, je signe, si elle est calculée sur la totalité du salaire.

Tu signes parce que tu veux que les cotisations supplémentaires soient payées par l'employeur, donc à iso salaire net pour toi. Effectivement c'est un bon deal vu que c'est les autres qui prendront en charge le surcoût :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74207567
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-02-2026 à 11:18:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ose espérer que la majorité des personnes qui s installent une véranda le font parce qu’ils ont envie d’une véranda , et pas pour augmenter la valeur de vente potentielle.

Encore une fois, voir son toit comme un actif financier à valoriser est une dérive assez récente.

Non non tu ne comprends rien avec comme excuse le bon sens paysan.  

Mettre les besoins avant la modélisation économique mène au communisme et à sa ruine associée.  

Bref tu es resté bloqué à certains sujets au niveau d’un enfant de 8 ans et refuse d’apprendre alors que tu le pourrais parfaitement. Mais changer d’avis à ton âge est coûteux, déstabilisant et tu vas rester enfermer ainsi jusqu’à ton dernier soupir comme tant d’autres.

n°74207588
pistache52
Posté le 07-02-2026 à 11:24:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non non tu ne comprends rien avec comme excuse le bon sens paysan.  

Mettre les besoins avant la modélisation économique mène au communisme et à sa ruine associée.  

Bref tu es resté bloqué à certains sujets au niveau d’un enfant de 8 ans et refuse d’apprendre alors que tu le pourrais parfaitement. Mais changer d’avis à ton âge est coûteux, déstabilisant et tu vas rester enfermer ainsi jusqu’à ton dernier soupir comme tant d’autres.

En même temps, tu parles à un supporter de l’économie par les besoins.  [:etheriel:1]

n°74207609
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-02-2026 à 11:30:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

refuse d’apprendre alors que tu le pourrais parfaitement. Mais changer d’avis à ton âge est coûteux, déstabilisant et tu vas rester enfermer ainsi jusqu’à ton dernier soupir comme tant d’autres.

Hôpital, charité, tout ça tout ça …  

n°74207611
pistache52
Posté le 07-02-2026 à 11:30:49  profilanswer

autocall a écrit :

Tu signes parce que tu veux que les cotisations supplémentaires soient payées par l'employeur, donc à iso salaire net pour toi. Effectivement c'est un bon deal vu que c'est les autres qui prendront en charge le surcoût :o

Voilà, il réfléchit comme si ses primes n’allaient pas supporter de cotisations sociales au passage public/privé. :D  
A sa décharge, c’est le scénario envisagé par le COR si je me souviens bien pour affirmer que nombre de fonctionnaires seraient gagnant si cette réforme était envisagée. Mais il n’y a strictement aucune raison pour que cela soit le cas.
Suffit de regarder le « sort » subit par les contractuels.

n°74207884
neo world
Posté le 07-02-2026 à 12:10:39  profilanswer

philibear a écrit :

Tu n'as pas d'information sur son bâtiment :sarcastic:

C'est pas si extraordinaire avec environ 150m² de toiture + charpente à déposer et à remplacer par une toiture ardoise avec veluxs, gouttières et evacs en zinc et une charpente non assemblée en lamellé-collé  

Je pense qu'il y a un effet d'aubaine des entreprises comme l'inflation des matériaux a été largement mise en avant dans les médias et tout le monde a fait progresser ses prix en même temps. Par contre je n'ai pas vu les salaires dans le BTP (ni ailleurs hors certains secteurs comme l'IA, conduite autonome, robotique, semi-conducteurs) suivre ce rythme ultra soutenu. Je sais pas comment ça va finir mais mais ça ne va pas être la bamboche économique longtemps [:pierre242]

n°74207925
patx3
Posté le 07-02-2026 à 12:18:32  profilanswer

neo world a écrit :

C'est pas si extraordinaire avec environ 150m² de toiture + charpente à déposer et à remplacer par une toiture ardoise avec veluxs, gouttières et evacs en zinc et une charpente non assemblée en lamellé-collé  

Je pense qu'il y a un effet d'aubaine des entreprises comme l'inflation des matériaux a été largement mise en avant dans les médias et tout le monde a fait progresser ses prix en même temps. Par contre je n'ai pas vu les salaires dans le BTP (ni ailleurs hors certains secteurs comme l'IA, conduite autonome, robotique, semi-conducteurs) suivre ce rythme ultra soutenu. Je sais pas comment ça va finir mais mais ça ne va pas être la bamboche économique longtemps [:pierre242]

Chat gpt me dit que c’est pas deconnant, il tombe sur environ 90ke en rénovation complète.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2026 à 12:18:32  profilanswer

n°74207976
neo world
Posté le 07-02-2026 à 12:30:03  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je ne sais pas de quoi tu parles en matieres premieres mais si on se focalise plutot sur les materiaux de construction comme le bois, ciment, acier. Tout a pris 50% par rapport a pre-covid.

Je vois mes factures lors des travaux de la maison en 2020 et ce qui se fait dans dans les GSB pour les pros. C'est flagrant. Il est aussi possible que les artisans se fassent plus de marge. En parallele on a aussi augmente le salaire minimum par exemple. Mais les materiaux de construction participent fortement a l'augmentation du cout des prestations.

Pas mal d'artisans s'appuient sur la facture de matériaux pour faire l'estimation des coûts de la main d’œuvre "acceptables par le client" qui va avec (pas directement lié au nombre de jours sur le chantier). Mais il y a un gros effet d'aubaine au moindre début de signe de pénurie (les GPU au moment de l'explosion des cryptos, la RAM en ce moment avec les capacités de production qui vont vers le HBM, les matérieux qui consomment beaucoup d'energie depuis la guerre avec la Russie).

Y'en a qui veulent faire des pronostiques entre une suite logique à base de stagflation japonaise, hyperinflation argentine, shrinkflation ou faschisme ? :o

n°74208096
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-02-2026 à 13:00:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Houla. I have very bad and broad news for ya :D

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74208107
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2026 à 13:03:37  profilanswer

neo world a écrit :

Mh… tu n’as qu’un devis ou plusieurs semblables?

---------------
n°74208126
gimly the ​knight
Posté le 07-02-2026 à 13:09:59  profilanswer

Filob a écrit :

Nouvelle discussion avec mes relations d’enfance, on aborde la question du retour au boulot, "je vise telle date (dans plus d’un an)" "ha oui, par rapport a la garde des enfants genre?" "Ha ben nan, fin des allocations chômage"  
Mais le système est nikel :D

Attention, tu vires facho :o

n°74208130
gimly the ​knight
Posté le 07-02-2026 à 13:11:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voir plus loin que le bout de son nez c’est nouveau donc ?

Je note  [:roum samsara:1]

n°74208133
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-02-2026 à 13:11:54  profilanswer

gimly the knight a écrit :

On a le droit de virer facho si on leur a "filé" plus d'un million d'€ dans le vent ? :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74208149
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-02-2026 à 13:14:30  profilanswer

Voir plus loin que le bout de son nez c’est nouveau donc ?

Je note  [:roum samsara:1]

pour la majorité des gens non, mais pour Dante le magnifique c'est évident  
:o

n°74208270
neo world
Posté le 07-02-2026 à 13:56:32  profilanswer

philibear a écrit :

Mh… tu n’as qu’un devis ou plusieurs semblables?

aucun vrai point de comparaison entre devis : Je voulais monter un plancher en même temps que cette fameuse charpente en profitant du toit grand ouvert pour descendre des madriers autoporteurs par une grue (10m de longueur les bestioles. les pannes font plus de 11m).

Les autres devis étaient soit fantaisistes (80k€ mais plus je faisais des recherches sur lui et plus je trouvais des signaux d'un gars qui faisait quelques chantiers avant de fermer sa boite et de rouvrir une nouvelle structure en laissant certains anciens clients sur le carreau), soit 100k€ aussi mais refusait de faire une charpente neuve (l'ancienne était intégralement en bastaings et avait été rafistolée de nombreuses fois pour faire des ouvertures et nécessitait des poteaux aux pires endroits pour l'espace de l'étage en dessous du faitage).  

Au final j'ai fait une belle bêtise en confiant la charpente et la couverture au même pro : il a démarré avec beaucoup de retard, n'avait aucune idée du calcul de charge à long terme et des charges ponctuelles (neige, tempêtes) ni des contraintes sur la maçonnerie d'utiliser des pannes aussi massives (risques de fractures par cisaillement). au lieu de madriers autoporteurs il est parti sur un plancher avec des solives de 56cm espacés de 60cm sur 10m de longueur :lol: .  

Au final J'ai du tout apprendre sur le tas et passer un temps monstrueux à revérifier tout son travail à chaque étape (refuser le plancher, calculer la structure, faire couper des poutres metalliques de 800kg, faire souder les platines pour qu'on puisse les assembler sur le chantier parce qu'il était impossible d'utiliser une grue avec le nouveau toit en place ...) la charpente n'était pas droite de 20 cm (mais au troisième essai il a enfin réussi. Il parait que ça se ne se verrait pas de toute façon :o), faire faire des sommiers en beton armé pour empêcher la fracture des parpaings, signaler qu'il avait oublié de faire un debord correct avec la sablière (il a du faire faire des equerres de barbare pour supporter les sablières en dépassement qui seront planquées dans l'ITE, renforcer certains chevrons qui étaient dans les specs question resistance à la fracture mais qui étaient trop longues pour rester droites à long terme.

J'avais l'impression que gerer des enfants de presque 50 ans sur mon chantier. J'espère ne pas avoir d'autres chantiers de ce type mais si ça arrive j'embauche des charpentiers de métier et le couvreur à part :D

n°74208290
Filob
Posté le 07-02-2026 à 14:03:35  profilanswer

Ha bon?
Je suis pour les filets de sécurité pour les gens en situation de faiblesse quelle qu’en soit l'origine.

Après je comprends qu'il faut bien mettre la barre quelque part, et que viser large permet de couvrir un max de cas malgré les faux positifs, je me demande juste si y’aurait pas moyen d’affiner ça un peu.
Rien a dire sur l’humain, c’est l’humain et y’a pas d'arnaque, ils prennent ce que le système leur donne, je questionne la pertinence du système vu la gueule de la dette :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74208295
neo world
Posté le 07-02-2026 à 14:04:49  profilanswer

surtout il est temps de changer de fréquentations. Ceux que je connais au chomage sont soit en fin de carrière et multiplient les périodes de consulting en indep parce que plus personne ne prend aussi vieux en CDI (encore 4 ans minimum avant la retraite tout de même :o) soit ils n'ont même pas pensé à la demander alors qu'ils y avaient droit (sortie de CDI pour ouvrir une boite qui embauche déjà 5 personnes à temps plein).

Je dis pas que les contrôles et un serrage de vis quand le truc est aberrant est inutile mais j'ai pas ^été en contact avec beaucoup de profiteurs ou alors beaucoup plus discrets que les votres :o

n°74208297
axklaus
Posté le 07-02-2026 à 14:06:50  profilanswer

Filob a écrit :

Ha bon?
Je suis pour les filets de sécurité pour les gens en situation de faiblesse quelle qu’en soit l'origine.

Après je comprends qu'il faut bien mettre la barre quelque part, et que viser large permet de couvrir un max de cas malgré les faux positifs, je me demande juste si y’aurait pas moyen d’affiner ça un peu.
Rien a dire sur l’humain, c’est l’humain et y’a pas d'arnaque, ils prennent ce que le système leur donne, je questionne la pertinence du système vu la gueule de la dette :o

De toute manière on n'a pas assez d'emplois pour occuper tout le monde, c'est une bonne chose que ces gens se relayent sur les jobs les plus harassants.

l'État a d'ailleurs voulu taxer les secteurs économiques qui provoquaient cette rotation de main d'oeuvre mais a finalement reculé, ces secteurs étant déjà bien assez merdiques pour ne pas encore ajouter une couche...

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 07-02-2026 à 14:09:22
n°74208304
Filob
Posté le 07-02-2026 à 14:08:59  profilanswer

neo world a écrit :

surtout il est temps de changer de fréquentations. Ceux que je connais au chomage sont soit en fin de carrière et multiplient les périodes de consulting en indep parce que plus personne ne prend aussi vieux en CDI (encore 4 ans minimum avant la retraite tout de même :o) soit ils n'ont même pas pensé à la demander alors qu'ils y avaient droit (sortie de CDI pour ouvrir une boite qui embauche déjà 5 personnes à temps plein).

Je dis pas que les contrôles et un serrage de vis quand le truc est aberrant est inutile mais j'ai pas ^été en contact avec beaucoup de profiteurs ou alors beaucoup plus discrets que les votres :o

Pourquoi changer? Ils ont pas le droit d'exister parceque il brouillent les théories dans gens dans les bureaux?  
Ha bha c’est des gens issus de zep, avec des passifs parfois bien compliqués, parents alcooliques etc, aucun cadre dans l'enfance,  décrochage scolaire, peu ou pas de diplômes, carrières hachées, 1000 boulots 1000 misères, alors le "consulting en indep" gros lol. On est tous dans une bulle écoutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 07-02-2026 à 14:10:13

---------------
n°74208319
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2026 à 14:12:09  profilanswer

neo world a écrit :

aucun vrai point de comparaison entre devis : Je voulais monter un plancher en même temps que cette fameuse charpente en profitant du toit grand ouvert pour descendre des madriers autoporteurs par une grue (10m de longueur les bestioles. les pannes font plus de 11m).

Les autres devis étaient soit fantaisistes (80k€ mais plus je faisais des recherches sur lui et plus je trouvais des signaux d'un gars qui faisait quelques chantiers avant de fermer sa boite et de rouvrir une nouvelle structure en laissant certains anciens clients sur le carreau), soit 100k€ aussi mais refusait de faire une charpente neuve (l'ancienne était intégralement en bastaings et avait été rafistolée de nombreuses fois pour faire des ouvertures et nécessitait des poteaux aux pires endroits pour l'espace de l'étage en dessous du faitage).  

Au final j'ai fait une belle bêtise en confiant la charpente et la couverture au même pro : il a démarré avec beaucoup de retard, n'avait aucune idée du calcul de charge à long terme et des charges ponctuelles (neige, tempêtes) ni des contraintes sur la maçonnerie d'utiliser des pannes aussi massives (risques de fractures par cisaillement). au lieu de madriers autoporteurs il est parti sur un plancher avec des solives de 56cm espacés de 60cm sur 10m de longueur :lol: .  

Au final J'ai du tout apprendre sur le tas et passer un temps monstrueux à revérifier tout son travail à chaque étape (refuser le plancher, calculer la structure, faire couper des poutres metalliques de 800kg, faire souder les platines pour qu'on puisse les assembler sur le chantier parce qu'il était impossible d'utiliser une grue avec le nouveau toit en place ...) la charpente n'était pas droite de 20 cm (mais au troisième essai il a enfin réussi. Il parait que ça se ne se verrait pas de toute façon :o), faire faire des sommiers en beton armé pour empêcher la fracture des parpaings, signaler qu'il avait oublié de faire un debord correct avec la sablière (il a du faire faire des equerres de barbare pour supporter les sablières en dépassement qui seront planquées dans l'ITE, renforcer certains chevrons qui étaient dans les specs question resistance à la fracture mais qui étaient trop longues pour rester droites à long terme.

J'avais l'impression que gerer des enfants de presque 50 ans sur mon chantier. J'espère ne pas avoir d'autres chantiers de ce type mais si ça arrive j'embauche des charpentiers de métier et le couvreur à part :D

Oui bref, on sort des 150m² de toiture toute simple  [:hephaestos]

---------------
n°74208345
r06
Posté le 07-02-2026 à 14:19:49  profilanswer

Filob a écrit :

Ha bon?

Oui en France en 2026 c'est être facho.

n°74208347
neo world
Posté le 07-02-2026 à 14:20:49  profilanswer

philibear a écrit :

Oui bref, on sort des 150m² de toiture toute simple  [:hephaestos]

J'ai sorti toute la partie plancher / maçonnerie des 100K pour le coup. Et c'est un métier technique mais je l'ai appris à mes dépends et manifestement l'entreprise de "couverture - charpente" ne le sait pas encore elle :o

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 07-02-2026 à 14:23:19
n°74208359
sire deck
Posté le 07-02-2026 à 14:26:26  profilanswer

r06 a écrit :

Oui en France en 2026 c'est être facho.

[:jeanmichel_aplati:10]

---------------

n°74208361
gimly the ​knight
Posté le 07-02-2026 à 14:27:03  profilanswer

neo world a écrit :

Ben c’est plutôt à vous d’élargir votre champs de référence.  

J’ai un bon pote de très longue date plus vieux que moi. Il a du bosser 4 ans dans sa vie. À chaque fois juste le temps de s’ouvrir des droits puis prendre un crédit de quelques dizaines de K qu’il ne remboursera jamais puis se faire virer et foutre un prud’homme a son patron :o

La dernièrement il est devenu chauffeur de bus permis payé par un organisme quelconque , a acheté un Van de 30k à crédit, et « pas de bol », a perdu son taf a l’occasion d un test stup. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il ne va pas rembourser son van. Pas sur cependant qu’il tente le prud’homme cette fois ci vu le contexte et qu’il va pouvoir bénéficier du maintien des allocations chômage jusqu’à 67 ans :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 07-02-2026 à 14:31:18
n°74208367
sire deck
Posté le 07-02-2026 à 14:27:42  profilanswer

neo world a écrit :

J'ai sorti toute la partie plancher / maçonnerie des 100K pour le coup. Et c'est un métier technique mais je l'ai appris à mes dépends et manifestement l'entreprise de "couverture - charpente" ne le sait pas encore elle :o

Faut prendre une Maitrise d'Oeuvre pour ce genre de travaux mais je conviens que ce n'est pas facile à trouver et que les Bureau D'Etudes connus et reconnus ne courent pas après ce genre de projet  :o

---------------

n°74208369
gimly the ​knight
Posté le 07-02-2026 à 14:28:04  profilanswer

axklaus a écrit :

De toute manière on n'a pas assez d'emplois pour occuper tout le monde, c'est une bonne chose que ces gens se relayent sur les jobs les plus harassants.

l'État a d'ailleurs voulu taxer les secteurs économiques qui provoquaient cette rotation de main d'oeuvre mais a finalement reculé, ces secteurs étant déjà bien assez merdiques pour ne pas encore ajouter une couche...

Il n’a rien reculé du tout. La sur-cotisation pour emplois précaire est en application.

n°74208381
neo world
Posté le 07-02-2026 à 14:32:28  profilanswer

Filob a écrit :

Pourquoi changer? Ils ont pas le droit d'exister parceque il brouillent les théories dans gens dans les bureaux?  
Ha bha c’est des gens issus de zep, avec des passifs parfois bien compliqués, parents alcooliques etc, aucun cadre dans l'enfance,  décrochage scolaire, peu ou pas de diplômes, carrières hachées, 1000 boulots 1000 misères, alors le "consulting en indep" gros lol. On est tous dans une bulle écoutes.

Parce que si tu trouves qu'ils exagèrent sur le système et qu'ils ne devraient pas avoir le droit de s'arrêter et profiter du chômage (si c'est bien ce qu'ils font) ben peut être qu'au lieu de casser le système (on sait tous comment va finir un "affinage" pour des gens qui l'utilisent seulement comme un filet de sécurité pour le minimum de temps possible. On en a le bilan de toutes les réformes précedantes) on pourrait juste les sortir de notre vie et penser à des trucs plus chouettes :D

Pour rappel on le nombre de mort au travail par habitant le plus élevé d'Europe, on a tous été témoin de harcèlement au travail et diminuer cette assurance ne va pas revenir dans nos poches. Ca va servir à payer un nouveau fauteuil à Larcher, un nouveau bureau dans la Mairie de Pau, un nouvelle piscine à Brégançon ...

Faut faire attention à ce qu'on souhaite à nous même et aux gens :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 07-02-2026 à 14:33:49
n°74208388
gerard bou​chard
Posté le 07-02-2026 à 14:33:40  profilanswer

J’ai un bon pote de très longue date plus vieux que moi. Il a du bosser 4 ans dans sa vie. À chaque fois juste le temps de s’ouvrir des droits puis prendre un crédit de quelques dizaines de K qu’il ne remboursera jamais puis se faire virer et foutre un prud’homme a son patron :o

La dernièrement il est devenu chauffeur de bus permis payé par un organisme quelconque , a acheté un Van de 30k à crédit, et « pas de bol », a perdu son taf a l’occasion d un test stup. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il ne va pas rembourser son van. Pas sur cependant qu’il tente le prud’homme cette fois ci vu le contexte et qu’il va pouvoir bénéficier du maintien des allocations chômage jusqu’à 67 ans :o

Quand c'est fait comme ça c'est de l'art, et notre monde a besoin d'artistes.

n°74208392
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2026 à 14:33:55  profilanswer

neo world a écrit :

Oui mais même, ça sort de ce qu'il (et la plupart des artisans) a le droit de faire sans assistance visiblement
J'ai fait des trucs où le bureau d'étude a facturé autant que moi.

Message édité par philibear le 07-02-2026 à 14:36:49

---------------
n°74208406
neo world
Posté le 07-02-2026 à 14:38:51  profilanswer

après faut aimer être au RSA.  

J'ai un pote saltimbanque aussi. Mais avec 500 balles en poche c'est pas la grande vie et je préfère les voir vivoter que finir en prison pour un sandwich et une bouteille de jus d'orange maladroitement volées dans un magasin qui n'avait rien demandé :o

n°74208416
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-02-2026 à 14:40:37  profilanswer

Il perd le van, non?  :??:

---------------
n°74208425
gimly the ​knight
Posté le 07-02-2026 à 14:42:48  profilanswer

philibear a écrit :

Il perd le van, non?  :??:

Au bout de pas mal de temps et de procédure oui, sans doute, s’il ne le fout pas dans un fossé avant :o

n°74208453
neo world
Posté le 07-02-2026 à 14:51:00  profilanswer

sire deck a écrit :

Faut prendre une Maitrise d'Oeuvre pour ce genre de travaux mais je conviens que ce n'est pas facile à trouver et que les Bureau D'Etudes connus et reconnus ne courent pas après ce genre de projet  :o

Trop cher et pas assez impliqués  (j'ai essayé via trois architectes qui étaient aussi maîtrise d’œuvre).

Faut venir tous les jours sur le chantier pour ne pas laisser une malfaçon pourrir (une fois les chevrons tous posés inutile de lui demander de déplacer les pannes à cause d'un décalage qui ne sera visible que quand le plaquiste passera les lasers pour le futur plafond) et se poser au calme de longues heures pour résoudre des problèmes de structure et potentiels futurs désordres non visibles en fin de chantier si il n'y a pas eu d’événement type tempête / neige avant le dernier paiement à l'artisan :jap:

Le MO lui vas y passer deux fois dans la semaine max pour serrer les mains et repartir si c'est pas un futur hotel de luxe à XXM :o

n°74208667
foudres
Posté le 07-02-2026 à 15:58:56  profilanswer

neo world a écrit :

C'est le but du design qui accompagne le code soumis et qui a été validé en équipe et en amont du développement justement pour ne pas faire n'importe quoi pour tout refaire ensuite :o

Si le design doc avec le code qui l'accompagne n'est pas compréhensible par quelqu'un qui n'a jamais vu le projet alors le truc est impossible à maintenir (on a tous redécouvert les subtilités de son propre code 3 mois après l'avoir fini :o )

J'entends que ça n'est pas faisable partout (genre si la boite a 5 developpeurs en tout et pour tout c'est débile) mais pour une boite du CAC / S&P500 / CSI 300 / un ministère c'est clairement nécessaire de se professionnaliser à ce niveau là

Et pour revenir au sujet payer convenablement ses devs fraîchement convertis au vibe coding :o

Perso je challenge juste ce qui a été dit au dessus qu'il suffit de prendre une personne random qui maitrise le language. Je dis juste que la personne qui revoit la PR doit connaitre le language, l'archi globale et le fonctionnel de l'appli, l'archi spécifique et le fonctionnel de la PR. Pour moi la personne qui fait la review est tout sauf random. C'est plus une personne qui suit le sujet depuis le début.

Le probléme n'est pas la clarté de la doc, ou du code. Le probléme c'est que si ta 100K lignes de code avec la doc technique et fonctionnelle associée (peut étre l'equivalent d'un livre donc) sans oublier des problématiques de production, bah non il suffira pas au gus qui revoit une PR de lire les le contenu de la PR pour comprendre et faire une bonne revue.

Et si t'es dans une grosse boite du CAC, t'aura largement plus de 100K lignes de codes dans la boite. Y'a quelques années la ou je bosse, y'avait 150 millions de ligne de code, des milliers de développeurs et expert fonctionnels. Evidement tu travaille pas sur tout et surement pas sur tout à la fois, mais tu peux être amené à bosser au fil du temps sur plusieur codebase et projets.  

Les gens qui maitrisent non seulement la technologie et le fonctionnel de leur projet maintenu et développé par des disaines de personnes à un instant T et avec 10, 20, 50 ans d'historique, ca prend des années. Et chacun de ces projet n'est qu'un tout petit bout de l'ensemble.

n°74208672
Filob
Posté le 07-02-2026 à 15:59:41  profilanswer

neo world a écrit :

Parce que si tu trouves qu'ils exagèrent sur le système et qu'ils ne devraient pas avoir le droit de s'arrêter et profiter du chômage (si c'est bien ce qu'ils font) ben peut être qu'au lieu de casser le système (on sait tous comment va finir un "affinage" pour des gens qui l'utilisent seulement comme un filet de sécurité pour le minimum de temps possible. On en a le bilan de toutes les réformes précedantes) on pourrait juste les sortir de notre vie et penser à des trucs plus chouettes :D

Pour rappel on le nombre de mort au travail par habitant le plus élevé d'Europe, on a tous été témoin de harcèlement au travail et diminuer cette assurance ne va pas revenir dans nos poches. Ca va servir à payer un nouveau fauteuil à Larcher, un nouveau bureau dans la Mairie de Pau, un nouvelle piscine à Brégançon ...

Faut faire attention à ce qu'on souhaite à nous même et aux gens :o

Mais pourquoi je devrais sortir ces gens de ma vie, t’es bizarre toi, ils ont le droit d'exister, et ils sont légion dans mon coin :D  

J’ai pas dit que j’avais une solution facile pour trouver la bonne formule soit dit en passant, juste je lis les infos a propos du déficit de la France et ca me semble un sujet pas inintéressant a questionner.

---------------
n°74208711
foudres
Posté le 07-02-2026 à 16:10:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce qui est déjà hors de prix / debile pour des travaux  :D  

« Normalement », 100k, c’est le prix d’une maison.

Oui genre une maison de 80m2 de plein pied, les finitions les plus basiques possible, on compte pas le terrain et en 2000.  

T'es le premier à dire que les gens doivent étre payé correctement et tu voudrai que les gens du secteur du batiment soient encore plus sous payés qu'il ne sont juste pour que toi tu paye 3 clopinettes à la fin...

n°74208728
foudres
Posté le 07-02-2026 à 16:15:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ta vision pratique c'est de dire que les vrai prix qu'il faut payer correspond à quelque choise qui n'est plus d'actualité depuis 25 ans. Est-ce pratique ? Cela m'aide t-il si je vie dans le monde de 2026 ? Non. C'est pas pratique. T'es dans ta théorie que les prix sont trop cher, que c'est pas bien ce qui n'aide pas en pratique.

Message édité par foudres le 07-02-2026 à 16:19:39
n°74208731
neo world
Posté le 07-02-2026 à 16:15:38  profilanswer

Filob a écrit :

Mais pourquoi je devrais sortir ces gens de ma vie, t’es bizarre toi, ils ont le droit d'exister, et ils sont légion dans mon coin :D  

J’ai pas dit que j’avais une solution facile pour trouver la bonne formule soit dit en passant, juste je lis les infos a propos du déficit de la France et ca me semble un sujet pas inintéressant a questionner.

Juste au cas où, sortir de ta vie ne leur interdit pas d’exister (sauf si c’est tes jumeaux siamois mais j’ai pas tout le background :o ).  

Je dis juste qu’ouvrir la question de reformer le chômage encore ce sera probablement l’occasion de les renvoyer au travail (si il y en a beaucoup dans ra région ce qui me semble peu probable si comme tu dis ils sont nombreux dans ce cas) ou dans la rue (la c’est sur il y a de la place et pas besoin de diplômes. Le nombre de SDF ne fait qu’augmenter donc c’est peut être la bonne approche pour rembourser la dette :o )

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 07-02-2026 à 16:16:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30429  30430  30431  30432  30433  30434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)