Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30395  30396  30397  ..  30429  30430  30431  30432  30433  30434
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74166580
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 12:32:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :

Et tu peux avoir des actions correctives qui ne sont pas sans impact. Mon ainé était assez agité petit et difficile a gérer du point de vue scolare, et j'ai eu je pense une approche castratrice que je regrette un peu aujourd'hui. Certes il a fait une adolescence calme mais il a des angoisses, un manque de confiance et un repli sur soi qui trouvent peut etre en partie eur source la dedans. J'aurais probablement du etre beaucoup plus laxiste sur certains aspects pour laisser sa personalité s'exprimer plutot que de le brider.  

La démarche mentale est normale, mais la vérité c’est que tu n’as aucune idée de ce qu’aurait donné une autre méthode d’éducation.  

mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 12:32:59  profilanswer

n°74166586
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-01-2026 à 12:34:12  profilanswer

et quand je vois ce que peut donner comme différences une même éducation entre mon frangin et moi, c'est assez dingue et peut être déconcertant en tant que parent

n°74166593
onina
Posté le 29-01-2026 à 12:35:32  profilanswer

gimly the knight a écrit :

La démarche mentale est normale, mais la vérité c’est que tu n’as aucune idée de ce qu’aurait donné une autre méthode d’éducation.  

Faut pas oublier non plus que l'éducation parentale n'est qu'une petite partie de la formation du cerveau. Une grosse partie provient de l'extérieur, de l'environnement général, des fréquentations diverses, des évènements de la vie, etc.

n°74166595
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 12:35:33  profilanswer

boisse a écrit :

il a 20 ans maintenant en théorie l'adolescence est finie :o

Humm….

Je me rappelle plus exactement mais il me semble que la fin de l’adolescence est maintenant fixée à 30 ans, peut être même 35.

n°74166609
briseparpa​ing
Posté le 29-01-2026 à 12:37:55  profilanswer

Vous connaissez tous l'expression: "Avant, on a des principes. Après, on a des enfants" :o

n°74166613
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 12:38:51  profilanswer

onina a écrit :

Faut pas oublier non plus que l'éducation parentale n'est qu'une petite partie de la formation du cerveau. Une grosse partie provient de l'extérieur, de l'environnement général, des fréquentations diverses, des évènements de la vie, etc.

Et du caractère propre de l’individu. J’en ai quand même 3, y’en a pas un qui ressemble à l’autre.

n°74166628
onina
Posté le 29-01-2026 à 12:42:17  profilanswer

Et du caractère propre de l’individu. J’en ai quand même 3, y’en a pas un qui ressemble à l’autre.

La génétique donne des "propensions à" mais après il faut quand même une conjonction de plusieurs choses pour amener à un certain résultat.

Tiens d'ailleurs sur ce sujet et celui du (fake) libre-arbitre, je recommande absolument la lecture de "Déterminisme" de Robert Sapolsky, hyper éclairant.

n°74166629
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-01-2026 à 12:42:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Avec JD Vance président ? Ce serait peut-être pire en fait.

Est-ce que le martyre de l'autre aurait été un bonus suffisant pour que lui soit élu?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 29-01-2026 à 12:44:41

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74166636
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-01-2026 à 12:44:28  profilanswer

onina a écrit :

La génétique donne des "propensions à" mais après il faut quand même une conjonction de plusieurs choses pour amener à un certain résultat.

Tiens d'ailleurs sur ce sujet et celui du (fake) libre-arbitre, je recommande absolument la lecture de "Déterminisme" de Robert Sapolsky, hyper éclairant.

T'façons même la génétique peut donner des points différents à des adelphes

---------------
n°74166639
Lagoon57
Posté le 29-01-2026 à 12:45:20  profilanswer

philibear a écrit :

Est-ce que le martyre de l'autre aurait été un bonus suffisant pour que lui soit élu?

Trump a fait 312 vs 226 au niveau des grands électeurs, y avait un peu de marge même avec un moins bon candidat.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 12:45:20  profilanswer

n°74166652
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-01-2026 à 12:47:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Trump a fait 312 vs 226 au niveau des grands électeurs, y avait un peu de marge même avec un moins bon candidat.

C'est pas pour un candidat qu'ils ont voté
(edit: enfin, si justement.  trop mal écrit :o pas le temps. Je pense qu'il n'y pas beaucoup de raisons d'utiliser la suite réelle en imaginant un autre départ)

Message édité par philibear le 29-01-2026 à 12:50:44

---------------
n°74166690
onina
Posté le 29-01-2026 à 12:56:13  profilanswer

philibear a écrit :

T'façons même la génétique peut donner des points différents à des adelphes

Oui, et même avec des gênes identiques en fait. Dans le bouquin il parle d'un truc génétique qui augmente la propension d'être gros si tel truc environnemental arrive, mais diminue la propension d'être gros si tel autre truc arrive. Donc tu peux avoir deux résultats opposés avec les mêmes gênes :D

n°74166697
sire deck
Posté le 29-01-2026 à 12:57:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Avec JD Vance président ? Ce serait peut-être pire en fait.

Pire ? Tu voulais dire mieux, je suppose ?

---------------

n°74166727
Lagoon57
Posté le 29-01-2026 à 13:04:07  profilanswer

sire deck a écrit :

Pire ? Tu voulais dire mieux, je suppose ?

Le mec me semble encore plus barré que Trump. Et il est jeune.

---------------

n°74166745
sire deck
Posté le 29-01-2026 à 13:07:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le mec me semble encore plus barré que Trump. Et il est jeune.

Bah c'est un gars d'extrême droite, un peu comme ceux pour qui tu votes en France. :o

Tu vas me dire que Bardella est plus raisonnable ? Peut-être, mais pas son entourage, ça paraît assez évident.

---------------

n°74166862
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-01-2026 à 13:31:16  profilanswer

Slyde a écrit :

Prie pour ne pas avoir trop de problèmes avec ton chantier, parce que putain tu vas avoir envie de les zigouiller 3 fois par jour.

C'est là que tu costate le niveau de sérieux et de compétences devenu malheureusement abyssal dans ce pays.

(kaizertruc, tu peux te garder ta nieme attaque du messager du haut de ta non compétence sur ce sujet, merci)

ça sort d'où ?  

remballe ton aigritude à 2 francs monsieur je sais tout

n°74166878
standalone
Posté le 29-01-2026 à 13:33:29  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Et je parle en tant que proprio de chien, quand j'ai eu le dernier ma fille avait 2 ans, ca a été un non sujet.  
Le chien s'adapte à notre vie, pas l'inverse.

J'ai jamais eu de chien, mais pour qu'il s'adapte à toi il doit falloir un minimum d'éducation au chien, hors si tu n'en à jamais eu et pense apprendre sur le tas j'imagine que ça doit pas marcher à tous les coups.

Comme le chat qui quand il pisse à côté de sa litière si tu lui mets pas le nez dedans il va recommencer. :o

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74166896
standalone
Posté le 29-01-2026 à 13:36:48  profilanswer

Tu peux aller plus loin, toi et Dante avec vos jumeaux homozygote qui réagissent pas pareil, et les miens, monozygotes c'est pareil.
Donc même des clones génétiquement, avec la même éducation sont différents, réagissent différemment etc.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74167145
hadado
Posté le 29-01-2026 à 14:19:36  profilanswer

onina a écrit :

C'est à dire ? Elle ne voulait pas en faire autant que toi ? Elle avait peur de l'eau ? Elle était nulle ?

Surtout performance et communication sur l'eau mais à un moment ça a dépassé sur le rythme.

La voile est un sport un peu chelou, la communication est hyper importante. Elle barre mais initialement est moins forte que moi en voile légère et régate du coup ça à été un chouille frustrant de faire des perf de merde (d'autant plus que le bateau est très punitif) ....du coup je m'énervais donc elle se bloquait et voulait moins navigué du coup on progressait pas donc j'etais frustré... cycle vicieux.

n°74167176
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 14:23:35  profilanswer

hadado a écrit :

Surtout performance et communication sur l'eau mais à un moment ça a dépassé sur le rythme.

La voile est un sport un peu chelou, la communication est hyper importante. Elle barre mais initialement est moins forte que moi en voile légère et régate du coup ça à été un chouille frustrant de faire des perf de merde (d'autant plus que le bateau est très punitif) ....du coup je m'énervais donc elle se bloquait et voulait moins navigué du coup on progressait pas donc j'etais frustré... cycle vicieux.

Ah ben ca c'est le prix à payer quand tu fais des activités à deux.  

Je ronge pas mal mon frein à moto aussi, mais bon, entre rager à l'intérieur (beaucoup plus qu'a l'extérieur en tout cas :o) ou l'exclure de l'activité, ou encore mieux, qu'elle se plante, j'ai choisi de rager à l'intérieur :o

n°74167210
hadado
Posté le 29-01-2026 à 14:27:46  profilanswer

Ah ben ca c'est le prix à payer quand tu fais des activités à deux.

Je ronge pas mal mon frein à moto aussi, mais bon, entre rager à l'intérieur (beaucoup plus qu'a l'extérieur en tout cas :o) ou l'exclure de l'activité, ou encore mieux, qu'elle se plante, j'ai choisi de rager à l'intérieur :o

Oui mais au pire tu vas tout seul ce que je ne pouvais pas faire avant d'avoir l'autre machine :o

Et aussi j'ai beaucoup navigue avec d'autres gens ce qui m'a fait progressé énormément, surtout en communication/decentrage d'ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 29-01-2026 à 14:29:59
n°74167228
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 14:30:19  profilanswer

hadado a écrit :

Oui mais au pire tu vas tout seul ce que je ne pouvais pas faire avant d'avoir l'autre machine :o

Et aussi j'ai beaucoup navigue avec d'autres gens ce qui m'a fait progressé énormément, surtout en communication d'ailleurs

Pas sur que ce soit tellement apprécié hors exceptionnellement si je lui dis que je ne veux plus d'elle :o

n°74167275
boisse
Well...fuck
Posté le 29-01-2026 à 14:35:58  profilanswer

vrai

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74167347
Filob
Posté le 29-01-2026 à 14:49:10  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Autant c'est tout à fait normal et compréhensible de s'inquiéter pour ses enfants (qu'ils aient ou non des particularités), et ceux qui ne le comprennent pas manquent d'empathie, ce qui est souvent une composante justement d'une particularité  

mais qu'un putain de chaton puisse nuire à l'équilibre d'un couple bordel...

Bon après c'est courant, je suis assez moqueur quand je vois des gens dans mon quartier qui depuis qu'ils ont un chien ne vivent / ne parlent plus que de ça.

Bordel, c'est un cabot, ca obéit plus ou moins, et le but c'est que ce soit un truc agréable dans ta vie.
Si ca te ronge l'esprit c'est que t'aurais du t'abstenir.

Et je parle en tant que proprio de chien, quand j'ai eu le dernier ma fille avait 2 ans, ca a été un non sujet.  
Le chien s'adapte à notre vie, pas l'inverse.

Alors +, on a eu des amis qui ont eu un chien, ils vennaient aux aperos a une heure différente de celle proposée car "c'est l'heure de la sieste du chien" mais WTF, monde fou quitte le
On s'est perdus de vue pour d'autres raison mai sils nous auraient jugés de maltraitance avec notre chien je pense du coup :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74167400
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-01-2026 à 14:58:58  profilanswer

hadado a écrit :

C'est un coup à finir skipper solitaire au large ça  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74167404
Filob
Posté le 29-01-2026 à 14:59:37  profilanswer

hadado a écrit :

Punaise ca a l'air encore + chiant que de bosser, c'est un loisir ca? :o

---------------
n°74167435
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 29-01-2026 à 15:03:32  profilanswer

hadado a écrit :

Elle naviguait avant de te connaître ? [:faluja:2]
C'est parfois très compliqué de faire un truc « sous le regard de l'autre », c'est sacrément insécurisant  
Mais si arrive une notion de compétition, si en plus la perf de celui qui est expérimenté dépend de la perf de celui qui l'est moins, au secours [:jambenmouss]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°74167445
manufactor​y
Posté le 29-01-2026 à 15:04:48  profilanswer

hadado a écrit :

La gestion de la frustration est un truc que je ne comprends pas du tout dans la "nouvelle" parentalité. J'ai l'impression, que ce soit en lisant des trucs sur le net ou en discutant avec des parents que la parentalité positive vise entre autres a minimiser les frustrations des enfants pour les laisser se faire leurs propres expériences. Ça me paraît être d'une bêtise sans non et plus servir les parents que les enfants. La frustration c'est une des bases de la vie d'adulte, apprendre à faire glisser lrs frustration e' mode balek c'est probablement le meilleur service qu'on peut rendre à un humain

Je ne l'ai pas du tout compris comme ça. Pour moi, le principe, c'est de ne pas sur-réagir à un truc que ton enfant ne peut pas contrôler comme ses émotions. Par exemple, on a notre deuxième qui fait des crises de colère / frustration. On évite de crier, on lui explique qu'il est frustré et on met une limite à ce qui est acceptable. S'il veut jeter son jouet par terre, c'est son problème. S'il tape ou fait un truc du genre, il est isolé dans sa chambre en lui expliquant que ce n'est pas acceptable, qu'on le laisse se calmer et qu'on revient 2min plus tard. Je pense que ça fonctionne bien parce qu'il tape beaucoup moins qu'avant par exemple.

Alors on ne lui met une branlée mais on n'a pas l'impression de minimiser non plus.

n°74167506
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-01-2026 à 15:17:29  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Je pense qu'à la naissance y'a quand même une roulette russe concernant les gamins. T'as beau bien faire les choses, te remettre en question, essayer différentes manières de les éduquer, t'as parfois des mômes casse couille de naissance, qui peuvent etre MEGA casse couille si les parents lâchent l'affaire ou sont trop souples...

Je crois que ca passe néanmoins avec l'age pour la plupart d'entre eux.

C'est ma simple analyse depuis que j'ai un enfant... je me rends bien compte que ma fille est d'un caractère "facile"... il peut y avoir des petits accrochages, mais c'est pas le rapport de force perpétuel comme le vivent certains parents avec leurs démons d'enfants

Même ressenti que toi : que ce soit sur le caractère ou la santé, tu tires un numéro et il va bien falloir faire avec. C'est la lecture du topic papas/mamans qui m'avait fait prendre conscience de ça, avant même d'avoir des enfants.

Chou Andy a écrit :

Est-ce envisageable de faire des enfants lorsqu'on est un éviteur de conflits ?

Oui, bien sûr. Et il est même possible de les élever correctement.
C'est un peu du même tenant qu'être gentil et affirmé (vs serpillère).

manufactory a écrit :

Je ne l'ai pas du tout compris comme ça. Pour moi, le principe, c'est de ne pas sur-réagir à un truc que ton enfant ne peut pas contrôler comme ses émotions. Par exemple, on a notre deuxième qui fait des crises de colère / frustration. On évite de crier, on lui explique qu'il est frustré et on met une limite à ce qui est acceptable. S'il veut jeter son jouet par terre, c'est son problème. S'il tape ou fait un truc du genre, il est isolé dans sa chambre en lui expliquant que ce n'est pas acceptable, qu'on le laisse se calmer et qu'on revient 2min plus tard. Je pense que ça fonctionne bien parce qu'il tape beaucoup moins qu'avant par exemple.

Alors on ne lui met une branlée mais on n'a pas l'impression de minimiser non plus.

:jap: J'ai l'impression que la critique de l'éducation bienveillante est à la mode, mais en redéfinissant cette notion et en la mélangeant avec une éducation d'enfant roi.
Accueillir les émotions d'un enfant immature émotionnellement, c'est l'écouter et prendre soin de lui a minima. Mais ça peut aussi être l'occasion de lui apprendre à maîtriser ses comportements et faire le distinguo entre une émotion légitime et une disproportionnée tout en évitant de rentrer dans un rapport de force. Ca peut être simplement le fait de dire "je comprends que tu aies envie/tu n'aies pas envie de... mais on va quand même le faire" et je trouve que ça change tout.
Quand je vois mon fils qui me dit "je suis allé dans ma chambre faire des câlins à mes doudoux parce que j'avais besoin de me calmer, j'étais très en colère", je suis fière (et pour autant je lui apprends aussi qu'il y a des colères justes qu'il n'a pas à étouffer).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74167516
btbw03
Posté le 29-01-2026 à 15:19:56  profilanswer

Colonelle a écrit :

Quand je vois mon fils qui me dit "je suis allé dans ma chambre faire des câlins à mes doudoux parce que j'avais besoin de me calmer, j'étais très en colère", je suis fière (et pour autant je lui apprends aussi qu'il y a des colères justes qu'il n'a pas à étouffer).

[:clooney44]

n°74167640
hadado
Posté le 29-01-2026 à 15:40:04  profilanswer

manufactory a écrit :

Alors pour ça oui mais....

Pour le coup je l'ai vécu avec ma famille donc je "sais" de quoi je parle d'une certaine façon mais je suis convaincu qu'on raconte beaucoup de conneries quand on dit "un enfant ne contrôle pas ses émotions" "il est submergé par la frustration c'est pas de sa faute etc..."  "Il est immature émotionnellement..". A 6mois peut être. Dès 2-3ans l'enfant il comprend très bien que ses émotions impliquent une réaction de ses parents  
Et si la réaction c'est toujours de dire "t'inquiète pas c'est pas grave câlin on va s'occuper de toi" il va profiter. Tout simplement  

Quand je dis je l'ai vecu c'est vraiment le cas avec des enfants de ma famille (et toujours le cas) où comme de par hasard, les "tempête émotionnel" arrivait au moment de se coucher, de faire ses devoirs de se mettre à table....et comme "il ne faut lui expliquer et pas l'obliger, prendre soin de lui il est immature émotionnellement c'est pas de sa faute..." et bien les gamins comprennent assez vite que les ordres (va te coucher, on mange...) c'est juste en fait un truc qu'il peut ignorer, au pire il a juste a pleurer et faire une colère et il aura un calin et un réconfort et c'est bon il aura gagné 1h sur le couché :o

Tous le monde dans la famille voyait que les gamins faisaient juste de la manipulation (et c'est encore le cas pour le petit dernier) mais les parents ne voulaient pas forcer les enfants,. qu'il faut expliquer pour qu'ils comprennent etc...et surtout surtout ils faut pas que les enfants soient trop frustré ba hop.... facile :o

Des fois les colères/détresse sont tellement mal joué que c'est risible mais bon les parents ils sont dans leurs mondes il s'en rendent pas compte :o

Donc je suis convaincu qu'il faut aussi des fois être ferme et, bien entendu sans lui mettre un taquet parce qu'il pleure, ne pas se faire amadouer par une hypothétique tempête émotionnelle.

Là ce que tu décris c'est aussi que ton enfant voit que les scènes/pleures/cries ne le mène à rien donc il les diminue naturellement.

Message cité 3 fois
Message édité par hadado le 29-01-2026 à 15:47:59
n°74167683
Mr Fox
Fox engine
Posté le 29-01-2026 à 15:48:42  profilanswer

Filob a écrit :

Je propose que chacun partage le truc le plus relou de sa vie en ce moment, histoire de surfer sur cette vague.

Je suis dans une relation toxique avec un club de foot du sud de la France :o
Ma femme continue de détester ma famille depuis 10ans+ ce qui rend chaque déplacement dans le sud extrêmement pénible et source de bcp de négo
Au boulot, j'ai peur de devoir recommencer toute ma négo si mon chef ne revient pas vraiment ou me plante :o

Sinon les trucs relou du quadra ...moins de cheveux, plus de bide ...mais une bogossitude éternelle  

hadado a écrit :

Ba oui mais les conflits font partie intégrante de la vie. Les gérer calmement c'est tellement utile.

Perso justement depuis la fin de la boîte j'ai du mal a gérer les frustrations et conflit sans une dose de stress significative et un mode "guerrier" car j'ai passé 10ans à avoir que des sujets importants qu'on devait régler hier soir. C'est un peu mon ptsd à moi. Je redescends petit à petit mais c'est long putain et c'est vraiment pas agréable. Être élevé comme ça j'imagine l'enfer à vivre.

Je ne suis pas sur de tout comprendre mais quand tu es en situation conflictuel tu as une dose de stress significative ?
Tout dépende ce que tu appelles stress significatif mais ça ne me choque pas plus que ça.
Après, parfois il vaut mieux gueuler un bon coup que garder le truc pour soit.
Dans les 90s, il était courant de voir des cadres se gueuler dessus certain aller même jusqu'à se coller au mur :o

Je ne dis pas que c'est bien mais à trop vouloir aseptiser les choses on se crée de nouveaux maux  

EvilTyler a écrit :

Good luck  :jap:  

J'avoue que la période est compliquée côté couple également.  
J'avais dit il y a longtemps qu'avoir un second enfant conduirait au divorce (et ça faisait partie de mes raisons pour ne pas en vouloir), mais finalement un chaton a pratiquement le même effet  [:tinostar]  
Bref une phase à passer, je remets dans mes objectifs annuels de ne pas divorcer; c'était un de mes objectifs (réussis) en 2019.

Soutine
J'avais le même objectif il y a 6 ans et l'achat d'un chaton nous a bien fait fritter mais pas autant que le gosse.
Après si ton objectif annuel est de ne pas divorcer tous les ans...y a peut être un message.
Ma femme est casse *ouille, on s'engueule une fois par semaine mais elle connait mes limites et je connais les siennes, il y a des lignes rouges qui pourraient entrainer des frappes nucléaires.
For sure  [:papymeluche:2]  

n°74167770
btbw03
Posté le 29-01-2026 à 16:02:38  profilanswer

Mes cheveux deviennent un peu blanc mais restent en place, c est le plus important  [:shimay:1]

Le pire c’est la blanchitude des pwals de barbe, la vitesse ou ça va  [:btbw03:3]

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 29-01-2026 à 16:03:06
n°74167793
hadado
Posté le 29-01-2026 à 16:05:56  profilanswer

]

Mr Fox a écrit :

Je ne suis pas sur de tout comprendre mais quand tu es en situation conflictuel tu as une dose de stress significative ?
Tout dépende ce que tu appelles stress significatif mais ça ne me choque pas plus que ça.
Après, parfois il vaut mieux gueuler un bon coup que garder le truc pour soit.
Dans les 90s, il était courant de voir des cadres se gueuler dessus certain aller même jusqu'à se coller au mur :o

Je ne dis pas que c'est bien mais à trop vouloir aseptiser les choses on se crée de nouveaux maux  

C'est plus compliqué que ça.

Depuis 10ans j'avais l'habitude d'avoir beaucoup de stress et beaucoup de problème important à géré mais avec un pouvoir important et surtout quasi immédiat sur leurs résolutions.  

En gros de part ma position j'avais les leviers pour régler mes problème et actionné les gens rapidement. Au pire je tapais le message slack a 22h avec un envoi décalé et ça arrivait le matin à 9h :o

Dans la vrai vie je ne suis maintenant plus chef de rien et la vie n'est pas une startup et donc quand il y a une merde avec les travaux, un voisin qui fait chier, une orga de vacances avec des potes qui traine ou tout autre petit dos d'ânes complètement normal du quotidien, je passe en mode startup j'envoie le message dans les 15min et je veux que ce soit régler en 2h ..sauf que évidemment les gens ils ont une vie, ils ont pas slack et c'est pas la startup nation partout....donc il faut des fois plusieurs jours-semaine-mois pour règler les trucs simples.  
Ce qui me frustre et peu m'angoisser :o

Ce qui est marrant c'est qu'avant ces trucs étaient tellement prio 12 dans ma vie que ça me glissait déçu, mon appart aurait pus cramer j'en aurai probablement eu rien a foutre.  

Ensuite il y a eu après la vente un moment "planage" ou tout était génial pendant 2+3 semaine, puis d'un coup ces petits irritants sont apparus et maintenant ça s'atténue doucement.... je pense c'est juste mon cerveau doit reprendre à s'en foutre , vraiment. L'année dernière il y avait vraiment plein de moments ou je devais me faire l'introspection: " mais en fait on peut s'en foutre de ça c'est pas important, ok cool je redescends" :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 29-01-2026 à 16:06:48
n°74167841
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-01-2026 à 16:12:58  profilanswer

hadado a écrit :

Donc je suis convaincu qu'il faut aussi des fois être ferme et, bien entendu sans lui mettre un taquet parce qu'il pleure, ne pas se faire amadouer par une hypothétique tempête émotionnelle.

Là ce que tu décris c'est aussi que ton enfant voit que les scènes/pleures/cries ne le mène à rien donc il les diminue naturellement.

Mais encore une fois, ce n'est pas parce que tu écoutes ses émotions que tu te laisses "amadouer".

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74167868
hadado
Posté le 29-01-2026 à 16:17:11  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mais encore une fois, ce n'est pas parce que tu écoutes ses émotions que tu te laisses "amadouer".

C'est quand même le résultat que tu vois chez pas mal de parent. J'imagine que c'est pas le but initial de la méthode mais la frontière entre accompagner les émotions avec bienveillance et renforcer ton gamin dans le fait de simuler des émotions extrême pour avoir de l'attention, est quand même assez proche.

Le gamin ne veut pas aller dormir, il descend en pleure, ce que j'ai compris dans la éducation positive c'est qu'il faut expliquer pas ordonner. Du coup on lui demande ce qui va pas avec un gros câlin, on lui explique de manière bienveillante pourquoi il doit remonter et on attend qu'il se calme pour le renvoyer au lit.
Le gamin il a gagné 45min sur l'heure du coucher et des câlins il est hyper content. Tu crois qu'il va faire quoi la prochaine fois qu'il a pas envie de dormir ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 29-01-2026 à 16:23:39
n°74167885
Filob
Posté le 29-01-2026 à 16:20:38  profilanswer

manufactory a écrit :

Colonelle a écrit :

:jap: J'ai l'impression que la critique de l'éducation bienveillante est à la mode, mais en redéfinissant cette notion et en la mélangeant avec une éducation d'enfant roi.
Accueillir les émotions d'un enfant immature émotionnellement, c'est l'écouter et prendre soin de lui a minima. Mais ça peut aussi être l'occasion de lui apprendre à maîtriser ses comportements et faire le distinguo entre une émotion légitime et une disproportionnée tout en évitant de rentrer dans un rapport de force. Ca peut être simplement le fait de dire "je comprends que tu aies envie/tu n'aies pas envie de... mais on va quand même le faire" et je trouve que ça change tout.

Ce que vous décrivez pour moi c'est pas de "l'educaton bieveillante" telle que pronée par certaines sources, quand je compare a certains exemples autour de moi, c'est de l'education normale, entre les 2 quoi, celle que j'applique (ni la mine, ni le nawak).  

Les exemples qui se targue d'etre dans l'éducation bienveillante que j'ai autour de moi, a gros renforts de neurosciences blabla le cortisol sur le cerveau ca donne clairement: on evite un max de contrarier le gosse pour éviter les frictions et on laisse passer beaucoup de choses l'air de rien. Je me demande ce que ca va donner comme adultes plus tard, et surtout je plains ceux qui vont se les fader au boulot :o

---------------
n°74167896
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 29-01-2026 à 16:21:58  profilanswer

C'est clair :D

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74167897
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 29-01-2026 à 16:22:12  profilanswer

Colonelle a écrit :

Dans 95% des cas,si.

n°74167923
hadado
Posté le 29-01-2026 à 16:26:19  profilanswer

multimmy a écrit :

Dans 95% des cas,si.

Surtout ça simule de malade les gosses. Je pense le dernier quand il avait 4-5ans, 75% de ses pleurs/"tempête émotionnel :o" c'était de la simu pour avoir de l'attention des parents :o

Les petits mal élevé d'ailleurs te montrent à quel point l'humain est une bête vicieuse. Dès 2-3ans les machins commence't à manipuler et mentir c'est dingue

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 29-01-2026 à 16:30:39
n°74167933
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 16:27:22  profilanswer

hadado a écrit :

Surtout ça simule de malade les gosses. Je pense le dernier quand il avait 4-5ans, 75% de ses pleurs/"tempête émotionnel :o" c'était de la simu pour avoir de l'attention des parents :o

Est il encore possible en 2026 d'appeler les crises de colère par leur nom ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30395  30396  30397  ..  30429  30430  30431  30432  30433  30434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)