Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30338  30339  30340  ..  30693  30694  30695  30696  30697  30698
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74088103
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 17:43:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Maintenant qu'on ne produit plus d’ingénieurs mais des chefs de projets on est devenu aussi nuls en technique qu'en organisation. :(

On a formalisé notre nullité. C'est une des spécialités françaises. D'ailleurs, j'avais vu une interview d'un sociologue à ce sujet. Il faudrait que je retrouve parce que c'était hyper intéressant.
Il comparait les coûts du travail dans les pays riches et il disait que le principal défaut de la France c'était aps sou coût du travail, c'était son organisation et surtout son management, très directif, le flicage permanent et le manque de confiance accordé aux salariés en général.  
Je traduis :o il a pas employé ce genre de vocabulaires

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 17:43:07  profilanswer

n°74088122
oh_damned
Posté le 13-01-2026 à 17:46:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Maintenant qu'on ne produit plus d’ingénieurs mais des chefs de projets on est devenu aussi nuls en technique qu'en organisation. :(

En IT je dirais qu'un background ingé ou approchant (type bon bac+5 universitaire) + expérience terrain est un gros + avant de basculer dans la chefferie de projet.

A vrai dire je n'ai jamais croisé de bon chef de projet qui ait commencé directement dans la gestion de projet (ou autre job + tendance avec un gros pan qui consiste à organiser le travail).

Typiquement les profils genre PMO junior de 23 ans fraichement diplômés dans un master à la con c'est absolument la plaie : aucun recul, aucun pragmatisme, compétences relationnelles catastrophiques, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 13-01-2026 à 17:49:18

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74088131
onina
Posté le 13-01-2026 à 17:47:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On a formalisé notre nullité. C'est une des spécialités françaises. D'ailleurs, j'avais vu une interview d'un sociologue à ce sujet. Il faudrait que je retrouve parce que c'était hyper intéressant.
Il comparait les coûts du travail dans les pays riches et il disait que le principal défaut de la France c'était aps sou coût du travail, c'était son organisation et surtout son management, très directif, le flicage permanent et le manque de confiance accordé aux salariés en général.
Je traduis :o il a pas employé ce genre de vocabulaires

J'ai vu la même interview je pense, il expliquait que le taux d'encadrement était très supérieur en France par rapport aux autres pays européens, et qu'on avait un management vraiment mauvais, effectivement.

n°74088133
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-01-2026 à 17:48:52  profilanswer

Ah putain si vous pouviez me retrouver cette interview que je la forward a mes chefs.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74088135
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-01-2026 à 17:49:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

A vrai dire je n'ai jamais croisé de bon chef de projet qui ait commencé directement dans la gestion de projet (ou autre job + tendance avec un gros pan qui consiste à organiser le travail).
.

on vient d'embaucher un alternant qui a fait ça pendant 2 ou 3 ans, et ben j'aime bien l'avoir comme chef de projet, c'est assez carré, il revient vers moi de façon pertinente, appréciable de lui passer les dossiers.

n°74088137
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 17:49:18  profilanswer

Un court extrait:

Citation :

Quels facteurs expliquent cette spécificité française ?

• Une organisation du travail plus verticale avec la prégnance ou persistance du Taylorisme dans l’organisation du travail, qu’on retrouve dans l’industrie mais aussi dans les services aux autres. Ce mode ne fait pas appel à la créativité, ni à la réflexion, ni à la capacité d’implication du salarié.

• La montée en puissance du Lean management, pourtant en perte de vitesse dans beaucoup de pays. C’est un Lean plutôt technocratique qui ne fait pas beaucoup de concessions sur l’autonomie et insiste beaucoup à la mesure et au contrôle de la qualité, et sur la prégnance des chiffres.
  • L’organisation apprenante n’est pas aussi importante qu’en Allemagne ou dans les pays nordiques et ne suit pas le sens de l’histoire, puisque l’apprenant perd du terrain en France avec l’horizontalité, la participation des salariés à l’organisation de leur propre travail et à la définition de l’organisation du travail en général, voire de la stratégie de l’entreprise, etc.

n°74088146
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 13-01-2026 à 17:51:38  profilanswer

homereb a écrit :

J'ai participé à la cagnotte. Après, quand on voit ce qui lui a servi de mère, on en arrive presque à le plaindre.

sérieux?

n°74088152
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-01-2026 à 17:53:12  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Un court extrait:

Citation :

Quels facteurs expliquent cette spécificité française ?

• Une organisation du travail plus verticale avec la prégnance ou persistance du Taylorisme dans l’organisation du travail, qu’on retrouve dans l’industrie mais aussi dans les services aux autres. Ce mode ne fait pas appel à la créativité, ni à la réflexion, ni à la capacité d’implication du salarié.

• La montée en puissance du Lean management, pourtant en perte de vitesse dans beaucoup de pays. C’est un Lean plutôt technocratique qui ne fait pas beaucoup de concessions sur l’autonomie et insiste beaucoup à la mesure et au contrôle de la qualité, et sur la prégnance des chiffres.
  • L’organisation apprenante n’est pas aussi importante qu’en Allemagne ou dans les pays nordiques et ne suit pas le sens de l’histoire, puisque l’apprenant perd du terrain en France avec l’horizontalité, la participation des salariés à l’organisation de leur propre travail et à la définition de l’organisation du travail en général, voire de la stratégie de l’entreprise, etc.

Ça ?

https://www.republik-rh.fr/strategi [...] es-po.html

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74088169
btbw03
Posté le 13-01-2026 à 17:55:45  profilanswer

participer à la cagnotte de nahel  [:double deuce:2]

n°74088188
Lagoon57
Posté le 13-01-2026 à 17:59:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'espère qu'il parlait de la cagnotte du policier.

---------------

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 17:59:59  profilanswer

n°74088204
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-01-2026 à 18:02:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

T'es vraiment bête en fait?
C'est Homereb qui a posté jte signale

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74088208
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-01-2026 à 18:02:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'espère qu'il parlait de la cagnotte du policier.

bah c'est évident...

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74088230
LooKooM
Posté le 13-01-2026 à 18:07:24  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Elle a juste essayé d'entraver (pour des raisons de bien, assurément) le travail de gens assermentés, armés, et réputés particulièrement dangereux.  
Ca comportait des risques important, je ne sais pas si elle l'a fait en toute conscience, prête à mourir pour la cause, ou si elle sous estimait le danger.  

Enfin, c'est les US hein. Mettre sa main dans sa poche intérieure sans prévenir lors d'un contrôle routier pour y prendre ses papiers vaut régulièrement une balle aussi.

Ben en fait oui.  

Manifester en Iran présente une danger mortel. Les gens le savent et le font en connaissance de cause, on ne peut que saluer leur courage.

Completement en phase avec tes deux messages, j'arrive après la bataille.

Chou Andy a écrit :

Ceux qui s'enchaînent aux poteaux demandent explicitement à se faire fusiller, je ne sais pas ce qu'on attend pour accéder à leurs désirs !

Non mais ils prennent des risques, consciemment ou non. Un risque de pousser à la faute/accident les gens dont le métier est de faire la route/couper l'arbre/expulser des immigrés illégaux/etc :/

hadado a écrit :

Ba oui Nahel était un criminel multirécidiviste, c'était dans le cadre d'une course poursuite où il avait mis en danger des automobilistes et piéton et crée plusieurs accident....et il avait un flic sur le capot qui le braquait et lui intime des sommation ...et de mémoire il tir une balle dans la poitrine en visant le bras initialement....Je sais pas ce que dira la justice mais, même si je déplore sa mort, je suis bien incapable de si le policier était en légitime défense ou pas. C'est pas clair pour moi et la justice tranchera  

Là c'est absolument pas comparable la meuf ne met en danger personne, la situation était calme le mec lui met 3 balles dans la tête sans sommation....
De plus on parle de ice dont la présence et méthodes sont plus que discutable légalement

J'ai pourtant regardé à peu près toutes les vidéos disponibles et evidemment qu'elle met en danger : en regarde le type et accelere en trombe au point où les roues de sa voiture patinent sur le bitume un peu enneigé/gelé et tourne le volant un peu tard, elle frôle litteralement le type. Le type a déja été foncé dessus par une voiture x semaines avant et il a laché la rampe clairement et l'abat.

MAIS tu es aux US où comme gimly l'écrit très justement tu peux te prendre une balle si tu te penches vers ta boite à gant à un controle de police et donc je juge la réponse malheureusement pas inattendue, bref, dans un cadran rebasé aux US comme de l'ordre similaire à l'affaire Nahel.

The NBoc a écrit :

Mais c'est pour ça que l'invocation de la pax americana est particulièrement inappropriée. C'est precisement parce que les USA sont moins hégémoniques qu'avant (un concurrent émerge) qu'ils se raidissent. :D

Le vrai surpuissant hegemonique n’éprouve pas le besoin de clamer haut et fort qu'il est surpuissant, c'est un truc de faibles. :o

Personne n'écrit qu'ils sont plus ou moins puissants. Mais juste que le chapitre de l'OTAN est mort et qu'ils vont juste regner et vassaliser l'amerique du sud et l'Europe à l'ancienne. Pas faute d'avoir déja écrit ce chapitre de vassalisation sur HFR depuis peut être 6-7 ans quand on a connu le vrai point d'inflexion technologique américain sans retour possible.

Bref soit tu acceptes leur domination soit tu es un ennemi avec droits de douanes XL qui défoncent ton économie et/ou ta devise. Mais contre intuitivement ce genre de chapitre de l'histoire amène une forme de "paix" dans le sens d'absence de conflits ouverts et de morts issus de cette domination sans partage. Par exemple, provocateur évidemment, l'annexion du Groenland en payant les citoyens et/ou par referendum fantoche organisé par les US et potentiellement truqué mais SANS morts/attaques est une illustration de l'absence de conflit issue de la domination.

C'est quand la friction se crée entre plaques tectoniques d'épaisseur similaire que cela fait des plis anticlinaux et des volcans violents pour caricaturer ; si il y a un clair soumis cela part en subduction et aurevoir.  

Bref les US vont prendre des territoires et de l'influence en Europe et en Amerique du Sud, par la force des relations commerciales, des capitaux et de menaces x ou y sans recourir à des troupes au sol à proprement parler, c'est mon scénario.

n°74088291
r06
Posté le 13-01-2026 à 18:21:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

on vient d'embaucher un alternant qui a fait ça pendant 2 ou 3 ans, et ben j'aime bien l'avoir comme chef de projet, c'est assez carré, il revient vers moi de façon pertinente, appréciable de lui passer les dossiers.

Après j'ai pas l'impression que tu fasses un job très technique, dans ma direction ce genre de profil n'existe pas, j'en vois dans certaines directions moins techniques mais ils m'ont en général l'air complétement noyés et ne restent pas longtemps.

n°74088302
btbw03
Posté le 13-01-2026 à 18:23:54  profilanswer

pas le but de l'avv d'étre trop technique :o

n°74088307
r06
Posté le 13-01-2026 à 18:25:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

pas le but de l'avv d'étre trop technique :o

J'ai pas dit le contraire mais du coup ça limite la pertinence de ton post...:o

n°74088311
r06
Posté le 13-01-2026 à 18:25:59  profilanswer

Je suis d'accord avec Lookoom et gimly, je commence à m'inquiéter...:o

n°74088312
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-01-2026 à 18:26:03  profilanswer

Pas le but de son post d'être pertinent :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74088344
btbw03
Posté le 13-01-2026 à 18:31:12  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai pas dit le contraire mais du coup ça limite la pertinence de ton post...:o

y avait pas de notion de trop technique :o  

n°74088369
I care
Homme volant
Posté le 13-01-2026 à 18:36:44  profilanswer

Et moi pour être infiltré aux stup, mais bon, entre les impressions et la réalité, il y a sans doute un gros pas :o

C'est peu de le dire mais du coup c'est marrant de vous lire sur ces sujets.

Pour l'affaire ICE il faut surtout considérer la position de la voiture et du tireur au moment où il fait feu.
Et là, gros problème, et il se fait très justement défoncer, comme ce serait le cas en France, parce que sa légitime défense ne tient clairement pas la route.
Étant les US, cet abruti pourrait néanmoins être récompensé.

---------------
I don't care.
n°74088378
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 18:38:33  profilanswer

Je pense que c'était ça, ça y ressemble beaucoup en tout cas.
En plus, ça correspond bien à mes expériences personnelles. On est arrivé à des niveaux d'organisation et de micro-management délirants. On voit ça même dans les activités de recherche (appels à projets, programmes européens, ANR, etc.).

n°74088387
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 18:41:01  profilanswer

I care a écrit :

Pour l'affaire ICE il faut surtout considérer la position de la voiture et du tireur au moment où il fait feu.
Et là, gros problème, et il se fait très justement défoncer, comme ce serait le cas en France, parce que sa légitime défense ne tient clairement pas la route.

Perso, j'ai rien compris et je m'en tape des américains :o

n°74088486
sire deck
Posté le 13-01-2026 à 19:01:18  profilanswer

r06 a écrit :

Je suis d'accord avec Lookoom et gimly, je commence à m'inquiéter...:o

Ton glissement à droite ne fait de doute pour personne, je te rassure  :o  

Est ce que ça vient de la vieillesse ou de l'overdose de RMC, c'est plus difficile de se prononcer. Probablement les 2  :o

---------------

n°74088659
standalone
Posté le 13-01-2026 à 19:44:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je pense que c'était ça, ça y ressemble beaucoup en tout cas.
En plus, ça correspond bien à mes expériences personnelles. On est arrivé à des niveaux d'organisation et de micro-management délirants. On voit ça même dans les activités de recherche (appels à projets, programmes européens, ANR, etc.).

J'ai fait de la recherche, le manager avait 40 personnes sous lui, et après c'était géré par projet par un chef de projet entre 5 et 20 personnes transverses, j'ai jamais eu le sentiment de micro management, plutôt l'inverse le manager a trop de taff.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74088699
briseparpa​ing
Posté le 13-01-2026 à 19:52:23  profilanswer

standalone a écrit :

J'ai fait de la recherche, le manager avait 40 personnes sous lui, et après c'était géré par projet par un chef de projet entre 5 et 20 personnes transverses, j'ai jamais eu le sentiment de micro management, plutôt l'inverse le manager a trop de taff.

Micro-management n'est pas le bon terme, micro-activités plutôt avec hyper-contrôle (irréalisable en pratique).  
Ca occupe des improductifs qui mettent 'chef de projet" sur leur CV

Message édité par briseparpaing le 13-01-2026 à 20:31:38
n°74088914
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-01-2026 à 20:40:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

2026 sera t elle l année où je vais quitter mon domaine telecom / connectivé où je baigne depuis 18 ans ? Ça serait cool :D  

Tu pourra aller bricoler des trucs qui finissent dans une CNPE pour t'occuper :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74088925
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-01-2026 à 20:42:30  profilanswer

gregouf a écrit :

Toi aussi, comme dante2002, t'es fort à l'oral?

Je te sens un peu échaudé contre notre président wanabe aujourd'hui :/

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74088957
Anonymouse
Posté le 13-01-2026 à 20:50:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai pourtant regardé à peu près toutes les vidéos disponibles et evidemment qu'elle met en danger : en regarde le type et accelere en trombe au point où les roues de sa voiture patinent sur le bitume un peu enneigé/gelé et tourne le volant un peu tard, elle frôle litteralement le type. Le type a déja été foncé dessus par une voiture x semaines avant et il a laché la rampe clairement et l'abat.

MAIS tu es aux US où comme gimly l'écrit très justement tu peux te prendre une balle si tu te penches vers ta boite à gant à un controle de police et donc je juge la réponse malheureusement pas inattendue, bref, dans un cadran rebasé aux US comme de l'ordre similaire à l'affaire Nahel.

Un pays où tu peux faire un coup d'état et envahir le capitol sans conséquence si tu es d'extrême droite.

n°74089104
hadado
Posté le 13-01-2026 à 21:22:59  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Un pays où tu peux faire un coup d'état et envahir le capitol sans conséquence si tu es d'extrême droite.

Non mais les us ne sont pas un pays civilisés ça va sans dire. De toute façon ce n'est pas un pays qui durera très longtemps. Imo dans 200ans on en entendra plus parlé. (Enfin en mode livre d'histoire)

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 13-01-2026 à 21:27:41
n°74089133
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-01-2026 à 21:28:55  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais les us ne sont pas un pays civilisés ça va sans dire. De toute façon ce n'est pas un pays qui durera très longtemps. Imo dans 200ans on en entendra plus parlé. (Enfin en mode livre d'histoire)

Ça devait être à peu près la position de l'empire romain un peu avant sa chute.

---------------
n°74089283
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-01-2026 à 21:57:36  profilanswer

I care a écrit :

[:shimay:1]

n°74089336
hadado
Posté le 13-01-2026 à 22:13:10  profilanswer

Non mais évidemment à part lookoom et Trump person ne défend me contraire. C'est lolesque.

n°74089365
LooKooM
Posté le 13-01-2026 à 22:25:24  profilanswer

Slyde a écrit :

Ça devait être à peu près la position de l'empire romain un peu avant sa chute.

L'Europe ou les US ?

Parce que sincèrement c'est assez dur à dire. Les deux vont objectivement bien mal à différents niveaux mais les US ont au moins la domination économique/militaire pour eux. Ils ne sont pas bien malins à différents niveaux, la population moyenne est sous éduquée, etc... MAIS ils ont des gros canons :o

Donc on peut se moquer de différentes façons mais ce n'est pas toujours David qui gagne contre Goliath non plus malheureusement, la finesse, l'elegance, la culture et les hautes valeurs morales ne connaissent pas toujours une fin de film... américain.

n°74089375
LooKooM
Posté le 13-01-2026 à 22:28:58  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais évidemment à part lookoom et Trump person ne défend me contraire. C'est lolesque.

Arrête un peu, gimly et même r06 ont aussi une analyse plus nuancée que "ça ne tient pas la route".

Regarde la vidéo un peu, sans être aveuglé par la haine de Trump et de ICE. En mode chirurgien neutre. Ce n'est pas joli joli sincèrement.

Googlé Renee Good shooting video, premier lien : https://x.com/BeauFromFlorida/statu [...] 19676?s=20

Pas fier d'importer ce fait divers sur ce topic mais je suis un peu choqué que de nouveau les amalgames fusent, quasiment les insultes de fascisme, pour une opinion nuancée à ce sujet. Personne n'écrit qu'elle mérite de mourir, simplement que c'est moche des deux cotés. Parfois le "both side" A un sens, ce n'est pas toujours une façon d'esquiver.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 13-01-2026 à 22:35:04
n°74089388
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-01-2026 à 22:32:18  profilanswer

Ayons une pensée pour ses collègues de ICE qui,  au-delà de la révolte face à l'injustice subie, se réveillent chaque matin la peur au ventre, sachant que leurs vies sont potentiellement menacées par chaque SUV au coin de la rue.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74089398
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-01-2026 à 22:35:25  profilanswer

C'est plus risqué que de donner des leçons sur l'internet en effet

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°74089425
sire deck
Posté le 13-01-2026 à 22:47:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Arrête un peu, gimly et même r06 ont aussi une analyse plus nuancée que "ça ne tient pas la route".  

Regarde la vidéo un peu, sans être aveuglé par la haine de Trump et de ICE. En mode chirurgien neutre. Ce n'est pas joli joli sincèrement.

Googlé Renee Good shooting video, premier lien : https://x.com/BeauFromFlorida/statu [...] 19676?s=20

Pas fier d'importer ce fait divers sur ce topic mais je suis un peu choqué que de nouveau les amalgames fusent, quasiment les insultes de fascisme, pour une opinion nuancée à ce sujet. Personne n'écrit qu'elle mérite de mourir, simplement que c'est moche des deux cotés. Parfois le "both side" A un sens, ce n'est pas toujours une façon d'esquiver.

On voit clairement qu'elle essaie de se barrer m'enfin le both side a de beaux jours devant lui. Maintenant, sur les faits indiscutables : la fille est morte après 3 tirs dans la tête, le gars a peut être un bleu sur la jambe.  

Sinon petit rappel à toutes fins utiles : "dans un État de droit, la mission des forces de l’ordre est strictement définie : elles sont chargées de faire appliquer la loi, non de la créer ni, a fortiori, de se substituer à l’autorité judiciaire. La sanction d’une infraction — qu’elle soit réelle, présumée ou alléguée — relève exclusivement de la justice, à l’issue d’une procédure contradictoire garantissant les droits de la défense. C’est là l’un des piliers cardinaux de la séparation des pouvoirs.

Admettre que la désobéissance à une injonction policière puisse justifier une exécution sommaire revient à abolir toute distinction entre maintien de l’ordre et arbitraire. Cela signifie nier la présomption d’innocence, supprimer le droit à un procès équitable et légitimer une violence d’État affranchie de tout contrôle. Un tel raisonnement ne procède plus du droit, mais de la force brute érigée en principe.

Or, un régime dans lequel la force armée décide seule de la vie et de la mort des citoyens, sans contrôle judiciaire ni cadre légal effectif, ne peut plus être qualifié de démocratie. Historiquement et conceptuellement, cela correspond à ce que l’on nomme le fascisme : la primauté de l’autorité coercitive, le mépris des garanties juridiques et l’élimination physique de ceux qui transgressent ou contestent l’ordre imposé.

Défendre l’État de droit, ce n’est pas excuser toute désobéissance ; c’est refuser que la répression se transforme en exécution, et rappeler que la justice ne peut être rendue ni dans l’instant, ni sous la menace d’une arme."

---------------

n°74089442
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-01-2026 à 22:51:48  profilanswer

poutrella a écrit :

C'est plus risqué que de donner des leçons sur l'internet en effet

Internet's story bro.

---------------
n°74089448
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-01-2026 à 22:54:10  profilanswer

sire deck a écrit :

On voit clairement qu'elle essaie de se barrer m'enfin le both side a de beaux jours devant lui. Maintenant, sur les faits indiscutables : la fille est morte après 3 tirs dans la tête, le gars a peut être un bleu sur la jambe.  

Sinon petit rappel à toutes fins utiles : "dans un État de droit, la mission des forces de l’ordre est strictement définie : elles sont chargées de faire appliquer la loi, non de la créer ni, a fortiori, de se substituer à l’autorité judiciaire. La sanction d’une infraction — qu’elle soit réelle, présumée ou alléguée — relève exclusivement de la justice, à l’issue d’une procédure contradictoire garantissant les droits de la défense. C’est là l’un des piliers cardinaux de la séparation des pouvoirs.

Admettre que la désobéissance à une injonction policière puisse justifier une exécution sommaire revient à abolir toute distinction entre maintien de l’ordre et arbitraire. Cela signifie nier la présomption d’innocence, supprimer le droit à un procès équitable et légitimer une violence d’État affranchie de tout contrôle. Un tel raisonnement ne procède plus du droit, mais de la force brute érigée en principe.

Or, un régime dans lequel la force armée décide seule de la vie et de la mort des citoyens, sans contrôle judiciaire ni cadre légal effectif, ne peut plus être qualifié de démocratie. Historiquement et conceptuellement, cela correspond à ce que l’on nomme le fascisme : la primauté de l’autorité coercitive, le mépris des garanties juridiques et l’élimination physique de ceux qui transgressent ou contestent l’ordre imposé.

Défendre l’État de droit, ce n’est pas excuser toute désobéissance ; c’est refuser que la répression se transforme en exécution, et rappeler que la justice ne peut être rendue ni dans l’instant, ni sous la menace d’une arme."

J'étais sûr que vous diriez ça ! [:judgedredd]

---------------
n°74089455
LooKooM
Posté le 13-01-2026 à 22:56:54  profilanswer

sire deck a écrit :

Tu cites l'esprit du droit français non ?

Parce qu'aux US, Castle Doctrine et autres approches permettent malheureusement une interpretation très liberale de la legitime défense et OUI, permet d'executer sommairement des gens dans des situations objectivement absurdes vues d'Europe. Clairement une fois que les forces de l'ordre te disent de sortir de la voiture (qu'on entend clairement), elle doit just obéir en fait. Au lieu de ça elle essaie effectivement de se barrer alors qu'il cherche à la bloquer avec son corps pour qu'elle sorte, qu'elle obeisse à l'ordre. Lui perd les pedales, sciemment ou non je ne sais pas mais clairement pete un plomb et vide son chargeur ou presque. C'est très moche évidemment.

Et j'écris simplement ça.

Que si tu bascules l'affaire Nahel dans le contexte US où la doctrine est très différente, je ne suis malheureusement pas étonné qu'un comportement que je qualifierais de "pas top du tout" se termine en exécution de temps à autre.

Ca ne devrait pas mener à hadado qui écrit que lookoom et trump soutiennent et ce sont des tarés. Non, ce n'est pas la situation NON PLUS. Bref.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 13-01-2026 à 22:59:53
n°74089505
sire deck
Posté le 13-01-2026 à 23:13:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu cites l'esprit du droit français non ?

Parce qu'aux US, Castle Doctrine et autres approches permettent malheureusement une interpretation très liberale de la legitime défense et OUI, permet d'executer sommairement des gens dans des situations objectivement absurdes vues d'Europe. Clairement une fois que les forces de l'ordre te disent de sortir de la voiture (qu'on entend clairement), elle doit just obéir en fait. Au lieu de ça elle essaie effectivement de se barrer alors qu'il cherche à la bloquer avec son corps pour qu'elle sorte, qu'elle obeisse à l'ordre. Lui perd les pedales, sciemment ou non je ne sais pas mais clairement pete un plomb et vide son chargeur ou presque. C'est très moche évidemment.

Et j'écris simplement ça.

Que si tu bascules l'affaire Nahel dans le contexte US où la doctrine est très différente, je ne suis malheureusement pas étonné qu'un comportement que je qualifierais de "pas top du tout" se termine en exécution de temps à autre.  

Ca ne devrait pas mener à hadado qui écrit que lookoom et trump soutiennent et ce sont des tarés. Non, ce n'est pas la situation NON PLUS. Bref.

Je parle de ce que l'état de droit et la démocratie devrait être même aux USA. Je ne connais pas Castle Doctrine mais de ce que j'en lis, on est quand même sur de la legitime défense en cas d'attaque chez soi (ou dans sa bagnole, ce qui pourrait alors être interprété en faveur de Renée Nicole Good :o ).  

Après les différents débats sur des vidéos pour savoir si au final, la victime ne l'a pas un peu cherché, c'est assez vain et surtout ça occulte la partie totalement sombre de l'affaire : son traitement par l'administration Trump qui multiplie les mensonges et les contrefeux et qui en profite pour donner l'immunité à sa milice au travers des différents communiqués de soutien aux agents de l'ICE (avec même des citations nazies sur le pupitre, n'est ce pas Mme Noem). Non seulement c'est totalement irresponsable car ça amène encore un peu plus les USA vers la guerre civile mais en plus, on commence à voir que le mec ne va certainement même pas être poursuivi ce qui devrait vous alerter bien plus que de savoir si la voiture visait le mec ou pas.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30338  30339  30340  ..  30693  30694  30695  30696  30697  30698

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)